toppub   Logo
   


ESSAIS 2008    
  Essais 2009 »»

VMax Essai Yamaha VMax 1700 : le retour du monstre
Près de 24 ans après sa sortie, Yamaha réinvente la mythique VMax... Loin de s'être assagie avec l'âge, elle est encore plus crapuleuse que par le passé et ne fait aucune concession à la rectitude politique. 200 chevaux pour 310 kg en ordre de marche, 122 lb-pi de couple, la VMax 1700 fait parler la poudre...
Lire la suite »

1125CR Essai Buell 1125 CR : Café américain corsé pour amateurs d'expresso
Les Européens adorent les roadsters sportifs bourrés de caractère. Surtout quand ils viennent d'Italie. C'est génétique. En 2009, Buell leur propose la 1125 CR, un Café Racer à saveur sportive qui risque de bousculer la hiérarchie établie...
Lire la suite »

RC8 Essai KTM RC8 2009 : une sportive bien née
Depuis la présentation du prototype au Salon de Tokyo en 2003, j'attendais avec impatience la nouvelle RC8, le premier Superbike de KTM. Depuis, presque cinq ans se sont écoulés et c'est avec fébrilité et délectation que j'ai appris que je pouvais essayer un des premiers exemplaires canadiens avant la venue de l'hiver. Noël avant l'heure? Lire la suite »

Mana850 Essai Aprilia Mana 850 : la révolution automatique en marche
Première moto à bénéficier d'une transmission à variateur qui offre à la fois les avantages d'une boîte automatique intelligente et celle d'une boîte séquentielle à mode manuel, la Mana 850 démontre hors de tout doute que le plaisir de conduite peut aussi être automatique... Lire la suite »

2 Essai Kymco Bet&Win 250 : le scooter sportif gonflé aux stéroïdes
Puissant, sportif et élégant, le Bet&Win 250 de Kymco est un scooter de conception moderne destiné à une clientèle jeune, à la recherche d'un véhicule ludique, mais pratique, capable d'emprunter les ponts et les voies rapides... Lire la suite »

KTMSDR Essai KTM Super Duke R 990 2008 : R pour «Racée»,
R pour «Radicale», R pour «Racing»

La Super Duke m'avait séduit par son caractère sans concessions et son refus de se plier aux conventions. Par ses performances aussi. La version «R» redéfinit toutes ces épithètes et donne un sens nouveau au mot «radical». Préparez-vous à découvrir une des motos de série les plus exclusives du marché... Lire la suite »

FJR1300 Essai Yamaha FJR1300AE: l'évolution de l'espèce GT
Depuis sa sortie en 2001 (en Europe), la FJR ne cesse d'évoluer. Yamaha continue d’améliorer une foule de détails à la suite des critiques soulevées par les propriétaires au fil des ans au point qu'aujourd'hui, la FJR est devenue un modèle de raffinement. Elle apparaît encore comme une option incontournable dans le créneau élitiste des montures de sport-tourisme, malgré son âge et la compétition de plus en plus féroce... Lire la suite »

GTS Essai Vespa GTS250 ie : l'héritier du mythe
Il y a cinquante ans, Piaggio a ébranlé le monde du scooter avec le Vespa GS (Gran Sport), le premier à atteindre une vitesse de plus de 100 km/h et à bénéficier de roues de 10 pouces. Aujourd'hui, le GTS250 ie (Vespa Granturismo Sport) donne un nouvel élan au mariage vitesse/style du GS et perpétue le mythe... Lire la suite  »

K1200GT Essai BMW K1200GT : la GT du 21e siècle?
Véritable concentré de technologie, la nouvelle K1200GT offre une protection haut de gamme et une sportivité inégalée dans le créneau des GT. Finis le compromis confort/sportivité. Avec elle, on peut enfin goûter au meilleur des deux mondes sans devoir choisir lequel privilégier. Une nouvelle façon de concevoir le «Grand Tourisme» est née... Lire la suite »

duke Essai KTM 690 Duke : une sportive pour maniaques du mono
Fidèle à sa réputation de compagnie anticonformiste, KTM ose une Duke 3e génération, moins Supermoto et plus routière, sur laquelle elle fonde beaucoup d'espoirs. À la fois belle à se damner et innovante, elle remet au goût du jour le mono pimenté, moteur à sensations par excellence! Lire la suite »

mp3120 Essai Piaggio MP3 500: le scooter à trois roues «sous stéroïdes»
Vendu en Europe sous le nom de Gilera Fuoco 500 — Gilera est la marque mythique à saveur sportive du groupe Piaggio — le MP3 500 est une version survitaminée du MP3 400 dont il reprend la plateforme... Lire la suite »

comparo-avent Match comparatif motos d'aventure:
BMW R1200GS Adventure - Honda XL 1000V Varadero - KTM 990 Adventure : à
chacun son évasion !
Parce que tout le monde n'a pas la même définition de l'aventure, les motos de cette catégorie ne constituent pas une caste homogène. Elles répondent à un cahier des charges propre à chaque manufacturier. Nous avons réuni trois dignes représentantes de cette classe afin de déterminer à quel type de pilote elles s'adressaient et essayer de les départager... Lire la suite »

f650

Essai BMW F650GS : une petite GS plus routière qu'aventurière
La plus petite représentante de la famille GS — la F650GS à vocation routière — a été présentée par BMW comme une moto se destinant principalement aux femmes, aux débutants ou aux motocyclistes à la recherche d'une machine polyvalente, facile à vivre au jour le jour, mais aussi capable d’avaler les kilomètres sans problèmes. Pourtant, à l'usage, elle se révèle plus complète que cette description le laisse supposer... Lire la suite »


gs
Essai BMW R1200GS : encore une longueur d'avance!
La baroudeuse par excellence, celle qui caracole en tête des ventes mondiales du manufacturier bavarois depuis des années — elle représente le tiers des BMW vendues dans le monde —, revient bonifiée, quatre ans après sa refonte en profondeur... Lire la suite »

bws120 Essai Yamaha BWs 125 : le scooter rebelle grandit sans perdre son âme!
Le BWs 50 a désormais un grand frère, le BWs 125. Un scooter sportif destiné aux jeunes adultes qui veulent continuer à vivre leur passion du scooter tout en l'adaptant à leur nouvelle situation... Lire la suite »

tmax Essai Yamaha Tmax 500 : le mégascooter qui se prend pour une moto!
Apparu en 2001 en Europe, le Tmax 500 est considéré, outre-Atlantique, comme LE scooter sportif par excellence. Celui qui se rapproche le plus en conduite et en sensations de la moto traditionnelle... Lire la suite »

bking Essai Suzuki B-King : la brute au cœur tendre!
Avec ses airs de Transformers, de machine issue d'une manga (bande dessinée japonaise), la B-King ne fait pas vraiment sérieuse. On l'imaginerait plus aux mains d'un bosozoku que pilotée par un motocycliste occidental BCBG...
Lire la suite »

t-transalp Essai Honda XL700V Transalp 2008 : la découvreuse d'horizons
Il y a 20 ans, Honda présentait la première Transalp, une moyenne cylindrée de 600 cc d'inspiration tout terrain sacrifiant à la mode «Paris-Dakar» qui sévissait en Europe. Alors qu'au Canada la Transalp a été retirée du marché après quelques saisons seulement pour absence de ventes significatives, elle a poursuivi une glorieuse carrière outre-Atlantique au point de devenir une moto culte... Lire la suite »

GSX650F Essai Suzuki GSX650F : Tout ce dont vous avez besoin... et plus!
Parée de nouveaux atours, la défunte Bandit 650 devient la GSX650F et se donne des petits airs de sportive. Force est de reconnaître qu'elle est plus actuelle et plus sensuelle ainsi équipée. Et, ce qui ne gâche rien, elle est offerte à un prix vraiment attrayant... Lire la suite »

Varadero

Lancement Honda CBF1000/Varadero: l'aventure est au coin de la rue
Du 11 au 14 mai derniers, Honda Canada avait invité une dizaine de journalistes canadiens au Québec pour le lancement officiel des CBF1000 et Varadero 1000, deux machines qui constituent la pierre angulaire du nouveau plan de développement du Géant Rouge... Lire la suite »


Tiger Essai Triumph Tiger: ex-aventurière en quête d'identité
Quittant ses habits de coureuse des sables pour une tenue plus sportive, la nouvelle Triumph Tiger mise sur la polyvalence pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante. Et qui a déjà couronné la BMW R1200GS reine de l'aventure... Lire la suite »

F800ST Essai BMW F800ST: une petite GT sportive et confortable
Lors du lancement des F800 S/ST, en Afrique du Sud, en février 2006, la ST m'avait laissé une très bonne impression qu'il convenait de confirmer sur les routes du Québec. C'est désormais chose faite! Et, une fois de plus, la petite GT de BMW nous a surpris... Lire la suite »

T-Concours Lancement Kawasaki Concours 14 2008 : la Super-GT
Les manufacturiers construisent les motos que les gens demandent. Or, pour nombre de pilotes sportifs vieillissants, mais toujours jeunes de cœur, une monture à la fois confortable et pratique, mais aussi réellement sportive demeurait toujours une question sans réponse. La nouvelle Kawasaki Concours 14 tente de satisfaire cette demande... Lire la suite »

1

Essai Suzuki Burgman 400: l'évolution de l'espèce
L'an dernier, le Burgman 400 recevait son premier face-lift depuis sa sortie au Canada, en 2004. Et il commence à faire de l'ombre à son grand frère, le Burgman 650, initiateur du phénomène mégascooter au Canada...
Lire la suite »


t

Essai Suzuki Bandit 1250S: la routière sportive du peuple
Essayer la Bandit 1250S, c'est comme faire un saut dans le passé. Avec sa ligne de Superbike des années 80, elle assume un rôle en porte-à-faux avec son look: être une sport-GT moderne et polyvalente, véritable alternative à une Honda VFR750 ou une Triumph Sprint ST. Tout en restant une routière populaire et économique... Lire la suite »


r1200r Essai BMW R1200R: éloge de la simplicité!
Voyageuse au long cours par excellence, la R1200R est la preuve que simplicité ne rime pas forcément avec performances anémiques, ou look surrané. Elle milite pour le retour de la moto universelle, que l'on peut équiper à son goût, selon les circonstances ou les envies du moment. Elle est l'incarnation même de la polyvalence et de la force tranquille... Lire la suite »

T-Haya

Lancement Suzuki GSX1300R Hayabusa 2008
En fait de moments d’extase — toutes catégories confondues! —, on trouve difficilement plus intense que les secondes suivant l’ouverture complète des gaz d’une Hayabusa... Lire la suite »


t-zx10

Lancement Kawasaki ZX-10R 2008 - Losail, Qatar
« Mais où vont-ils arrêter? » Que vous soyez un amateur de sportives, un fan de custom ou même un journaliste moto, vous vous êtes demandé quand la puissance et la performance des sportives modernes finiraient par dépasser nos capacités à les maîtriser... Lire la suite »

   

© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.