On a beau vieillir et se lancer dans la vie active, cela n'empêche pas de continuer à se faire plaisir. Très pratique, le Yamaha BWs 125 est idéal pour faire la navette entre le centre-ville et la banlieue, voire la campagne, sans souci. À ses commandes, vous satisferez les deux hémisphères de votre cerveau. Vous épargnerez tout en respectant l'environnement, mais vous vous amuserez comme à l'époque insouciante de votre adolescence, quel que soit votre âge actuel.
Un monocylindre puissant et propre
Le tout nouveau BWs 125 2009 est propulsé par un fougueux monocylindre quatre-temps SACT de 124 cc, à 4 soupapes actionnées par des culbuteurs. Il dispose d'un système de refroidissement assisté par ventilateur, comme les Vespa, qui garantit une température de fonctionnement optimale du moteur, même lorsque celui-ci tourne au ralenti (aux feux d'arrêt ou dans la circulation). Il produit une puissance décente qui lui permet d'atteindre une vitesse autoroutière et un couple honorable grâce auquel il s'extrait du trafic avec autorité. Son opération est facilitée par un système d'injection à corps d'admission de 24 mm, économe en carburant. L'injecteur à six orifices, pour une pulvérisation parfaite du mélange air-essence, optimise le rendement du moteur. L'injecteur se trouve en aval des corps d'admission dans la tubulure d'admission.
Le BWs 125 contribue également à protéger l'environnement par l'utilisation d'un silencieux avec convertisseur catalytique qui réduit les émissions d'hydrocarbures et d'oxydes nitreux nocifs. Un capteur d'oxygène, installé dans l'échappement, contrôle les émissions, vérifie que le mélange est toujours optimal et le règle, au besoin. Il en résulte un fonctionnement optimisé du moteur et un rendement écologique amélioré. Par ailleurs, le silencieux sait se faire discret grâce à un niveau sonore bien contrôlé. Le maniement du BWs 125 est facilité par une transmission entièrement automatique à courroie, à variation continue, assurant un fonctionnement sans tracas. Il suffit de presser le bouton du démarreur électrique, de tourner la manette des gaz et c'est parti!
Le pilote est confortablement installé, les jambes et le dos bien droits. Il peut se déplacer à volonté
sur la selle qui, même si elle est ferme, offre un confort étonnant.
Une partie cycle à la hauteur
Avec son robuste cadre tubulaire à berceau en acier, le BWs 125 offre un comportement intègre. Les tubes de grosse section reçoivent un traitement contre la corrosion unique en son genre. À l'avant, la fourche hydraulique de 27 mm absorbe les bosses de façon surprenante et procure un débattement de 78 mm. Le bras oscillant «à plaques» assure des randonnées tout en douceur sur surfaces pavées ou non. Il est complété par une suspension en adéquation avec sa mission. Celle-ci est assurée par une paire d'amortisseurs au débattement généreux de 71 mm. Le freinage est confié à un disque de 220 mm à l'avant, avec étrier à piston unique et plaquettes semi-métalliques. À l'arrière, on retrouve un tambour de 150 mm.
Le BWs bénéficie de robustes jantes de 12 pouces, à 5 rayons, en alu coulé, chaussées de pneus larges, sans chambre à air. L'imposante selle biplace assure un confort adéquat autant pour le conducteur que pour le passager. Ce dernier dispose également d'une barre de maintien très pratique et robuste. La selle est par ailleurs dotée d'un verrou, par souci de sécurité. Elle abrite un rangement de 20 litres, très pratique pour y entreposer un casque, ainsi qu'une panoplie d'autres items. Cependant, aucun autre espace de cargo n'est offert. Le tableau de bord comprend un cinémomètre, un odomètre, un indicateur électronique du niveau d'essence et toute une gamme d'avertisseurs lumineux. Les larges marchepieds pleine grandeur permettent au pilote de s'installer confortablement aux commandes du BWs, tandis que le tablier à l'avant lui assure une excellente protection contre les éclaboussures et le vent.
Quant aux deux phares au quartz de 60/65 W, avec réflecteur à facettes qui optimise la visibilité le soir venu, ils contribuent également au style «rallye» des BWs. Au même titre que les protège-mains et le protège-phare. Le BWs 125 est doté de deux béquilles, une centrale et une latérale, faciles à déployer. Un commutateur de sécurité pour la béquille latérale empêche la conduite lorsque celle-ci est déployée. Le commutateur principal 3-en-1 regroupe l'allumage, ainsi que le verrouillage de la colonne de direction et du rangement sous la selle. Le commutateur dispose également d'un obturateur qui bloque le logement de la clé pour contrer les tentatives de vol.
Le BWs 125 propose un caractère sportif et joueur tout en se montrant confortable et polyvalent
tout à la fois.
Le verdict de la route
Partout où il passe, le BWs 125 attire l'attention. Et pas seulement auprès d'une clientèle jeune. En fait, de nombreux adultes, dont beaucoup de femmes, nous ont interpelés durant cet essai afin d'en savoir un peu plus au sujet de ce scooter. Avec sa silhouette sportive d'inspiration tout-terrain, renforcée par les deux gros phares ronds et les pneus larges au profil ballon, le BWs 125 succède à son petit frère et fait honneur à la lignée.
Avec son châssis de type «passe-jambes», il est très facile d'y monter et d'en descendre. La première chose qu'on remarque cependant est la hauteur de selle relativement importante de 780 mm. Comparativement à un Yamaha Vino 125, par exemple, on est assis plus haut et plus droit sur le BWs. À ce chapitre, il ressemble un peu à une Vespa LX150. Ma femme qui mesure 1,55 mm est sur la pointe des pieds à son guidon. Par contre, le pilote est confortablement installé, les jambes et le dos bien droits. Il peut se déplacer à volonté sur la selle qui, même si elle est ferme, offre un confort étonnant. En duo, le passager est bien assis, à condition que la balade ne se prolonge pas au-delà du raisonnable. Comme sur la plupart de ces scooters de petite cylindrée, la selle biplace est offerte à titre de dépannage, ou pour accueillir de jeunes passagers.
La prise en mains du BWs 125 est instinctive. On trouve tout de suite ses marques et on l'exploite sans problème dès les premiers tours de roues. Le mono 4-temps est relativement puissant et démarre d'une simple pression sur le démarreur électrique. Il s'élance avec autorité à partir d'un arrêt et fait preuve d'une bonne vivacité dans la circulation. En fait, il est amplement puissant pour évoluer en toute sécurité sur des voies rapides. Doté d'un couple intéressant, il répond instantanément et prend ses tours sans rechigner. Une fois lancé, il atteint rapidement sa vitesse maxi. Celle-ci varie de 90 à 105 km/h, selon l'environnement, mais aussi l'orientation et la force du vent... Lors de tests comparatifs avec un Vino 125 2004, il démontra une légère supériorité au démarrage et à l'accélération, mais pas au niveau de la vitesse maximale. Grâce à son système d'injection, il fait preuve d'une meilleure efficacité énergétique cependant. Durant cet essai de 500 km, il a enregistré une consommation moyenne de 2,66 L/100 km contre 3,77 L/100 km pour le Vino. Grâce à son réservoir de 6 litres, le BWs 125 vous permet ainsi de parcourir environ 225 km avant de tomber en panne sèche. Ce qui est très économique en ces temps d'inflation du prix de l'essence.
Très vif de direction, le BWs se montre extrêmement maniable, mais aussi très stable à haute vitesse, aussi bien en ligne droite que dans les longs virages rapides. Il négocie les virages serrés et les épingles avec une insolence incroyable. Effectuer un demi-tour relève de la gageure tellement c'est aisé. De plus, le BWs possède une garde au sol élevée, même du côté de l'échappement, ce qui permet de se faire plaisir à son guidon. Le châssis est en partie responsable de ce comportement exemplaire pour un scooter de ce gabarit, mais les roues de 12 pouces à pneus larges y contribuent également. Sans compter l'impact qu'ils ont au niveau du confort. À ce chapitre, les suspensions font également un bon travail et se montrent moins sèches que celles de certains scooters concurrents. Le freinage est puissant, modulable et endurant.
Un scooter joueur et efficace
À l'usage, le BWs 125 impressionne. Simple et facile à manier, il fait preuve d'une efficacité impressionnante. Il propose un caractère sportif et joueur tout en se montrant confortable et polyvalent à la fois. Des qualités dont il a hérité de son «petit» frère et qui expliquent le succès que celui-ci rencontre depuis des années. Avec son monocylindre quatre-temps performant, économique et vert, il devrait connaître une belle carrière, aussi bien auprès des jeunes adultes que des opérateurs plus âgés. Même les femmes pourtant attachées aux Vino, Cube et autre Vespa le trouvent «cute»! À 3 999$, il s'avère une bonne occasion en cette ère de rigueur économique. Nous en verrons de plus en plus sur les routes, à n'en point douter. Et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais. |