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ESSAIS    

LANCEMENT HONDA CBF1000/VARADERO 1000 2008
19 mai 2008

L'aventure est au coin de la rue
Du 11 au 14 mai derniers, Honda Canada avait invité une dizaine de journalistes canadiens au Québec pour le lancement officiel des CBF1000 et Varadero 1000, deux machines qui constituent la pierre angulaire du nouveau plan de développement du Géant Rouge...

Texte: Didier Constant - Photos: Bill Petro - Voir le diaporama
 
 
Varadero 1

C'est le genre de photo qui définit l'aventure et
la mission que la Varadero tente de remplir. Soit
vous mener au bout du monde, mais surtout de
vos rêves.

CBF1

Joueuse, maniable, coupleuse, la CBF1000
est un plaisir à piloter sur les petites
routes secondaires sinueuses.

 
 
 
 
 
 
 
 
CBF2  

La CBF1000 joue les aventurières dans un chemin de terre au nord de Valcartier.

Offertes en Europe depuis l'an dernier dans le cas de la CBF1000 et depuis 1999 pour la Varadero 1000, ces deux Honda sont nouvelles au pays. Et Honda Canada mise énormément sur leur réussite pour entreprendre son virage commercial. Encouragée par le succès de la CBR125R l'an dernier (la petite sportive ailée a été la deuxième meilleure vendeuse au Canada en 2007), la compagnie a décidé, cette année encore, d'importer ces machines en dépit du refus d'American Honda de participer à l'expérience. Elle a donc entrepris seule de faire homologuer ces nouvelles venues à ses frais, comme ce fut le cas avec la CBR125R, et a énormément appris dans le processus. Elle a également développé une expertise et des contacts précieux et a même dû faire des pressions auprès de Transports Canada afin que l'organisme modifie un règlement obsolète qui aurait rendu impossible l'homologation de la Varadero — et de bien d'autres machines — au pays.

Pas chez votre concessionnaire Honda habituel...

Si vous voulez essayer ou acheter une CBF1000 ou une Varadero 1000, sachez qu'elles ne sont pas offertes chez votre concessionnaire Honda habituel. En effet, seuls les nouveaux concessionnaires «Centre Honda» — des supermagasins vendant tous les produits motorisés de la marque (autos, motos, VTT, marine, tondeuses, souffleuses, génératrices...) — sont autorisés à vendre ces produits élitistes, ainsi que des éditions spéciales des CBR1000 et CBR600. Au Canada, on compte 35 Centres Honda pour l'instant, dont 11 au Québec (voir la liste). Leur nombre devrait passer à 60 d'ici 2009. Selon Peter Schmoll, Directeur du développement des Centres Honda, «pour nous, ces magasins sont un moyen d'améliorer l'image de la moto au pays et de tirer toute l'industrie vers le haut. Nous voulons offrir à nos clients une expérience d'achat valorisante, axée sur la qualité de l'accueil et du service à la clientèle. Nous voulons qu'ils puissent trouver, en un seul endroit, tous les produits dont ils ont envie ou besoin, incluant des accessoires, des vêtements, ainsi que des services de financement ou d'assurance. La clientèle a évolué. Elle ne veut plus se satisfaire des réponses évasives de vendeurs incompétents ou condescendants. Elle exige des magasins vastes, propres, bien aménagés dans lesquels elle se sent bienvenue. Et où elle dispose d'espaces de stationnement adéquats. Elle demande un service courtois, et exige des réponses précises à ses questions légitimes.»

Actuellement, le réseau moto de Honda au Canada compte environ 260 concessionnaires. À moyen terme, leur nombre va décroître, mais, dans le même temps, les Centres Honda pourraient atteindre le nombre de 100 rapidement. On voit bien que Honda cherche à suivre l'exemple des BMW, Harley-Davidson et, à un moindre niveau, Ducati. Espérons que dans sa volonté d'assainir et de bonifier le marché, la compagnie ne perdra pas le contact avec les amateurs — et les revendeurs loyaux — qui ont assuré son succès au fil des décennies.

Varadero2

L'aventure vous attend

Lors de cette présentation, Warren Milner, responsable du département moto de Honda Canada a insisté sur l'orientation «aventurière» de ces deux machines. Aussi bien la Varadero que la CBF1000 sont conçues, selon lui, pour vous faire vivre une aventure unique. Vous emmener là où d'autres motos vous abandonneraient ou ne vous donneraient pas entièrement satisfaction.

Et l'itinéraire dessiné à l'occasion de ce lancement visait à mettre en avant les qualités dynamiques de ces deux machines. De Ste-Anne-de-Beaupré à St-Alexis-des-Monts, en passant par Stoneham, Valcartier, St-Raymond, St-Casimir, Trois-Rivières, Charette et St-Paulin, nous avons emprunté des routes secondaires sinueuses, au revêtement moins que parfait. À de nombreux endroits, le sable faisait un tapis peu accueillant. En deux occasions, nous avons suivi des sentiers de gravier et de sable. Et malgré cet environnement hostile, les deux nouvelles Honda se sont montrées à la hauteur des prétentions de Milner. Comme quoi il ne faut jamais juger avant d'avoir essayé...

Si la Varadero se classe légitimement dans cette catégorie où les BMW R1200GS, KTM 990 Adventure, Suzuki V-Strom et autres Triumph Tiger constituent sa principale compétition, la CBF1000, elle, n'y semble pas vraiment à sa place. Pourtant, une fois qu'on la conduit, elle surprend. Personnellement, je la qualifierais de moto d'évasion — mais là, on joue sur les mots — plutôt que d'aventurière. C'est le genre de machine qui peut vous mener là où vous le désirez, quels que soient les chemins que vous emprunterez ou les défis personnels que vous relèverez. Le Petit Robert définit l'aventure comme «un ensemble d'activités ou d'expériences qui comportent du risque, de la nouveauté et auxquelles on accorde une valeur humaine». Une définition qui correspond parfaitement à ces deux machines et à ce qu'elles tentent d'accomplir. Bien sûr, vous ne ferez pas le Paris-Dakar à leurs guidons, mais vous ne manquerez pas de challenges à affronter. À votre rythme et à votre échelle.

Pour démontrer le potentiel de ces deux nouvelles «aventurières», Honda a mis en ligne un site Internet interactif (www.laventureattend.ca) où vous pouvez non seulement trouver toute l'information relative à ces motos (fiches techniques, listes d'accessoires et d'équipements offerts, liste de concessionnaires «Centre Honda», conseils de conduite...), mais aussi découvrir des destinations d'aventure et des randonnées ou encore suggérer vos propres itinéraires.

L'aventure est un concept séduisant auquel nous sommes nombreux à adhérer, que nous ayons ou non les capacités ou les moyens de le vivre au quotidien. Bien que ce créneau ait été inauguré par BMW il y a plus de 20 ans, Honda, comme d'autres compagnies avant elle, tente de le redéfinir ou, à tout le moins, de lui donner une saveur maison. Et elle y réussit bien. Mieux que KTM ou Suzuki qui, jusqu'à présent, n'ont qu'effleuré les possibilités que la notion d'aventure offrait en termes de marketing.

Sécurité et équipement

Depuis une décennie, Honda joue la carte de la sécurité et a décidé d'équiper toutes ces motos de l'ABS combiné d'ici 2010. La CBF1000 et la Varadero ne font pas exception à la règle et sont d'ores et déjà livrées d'origine avec un tel système de freinage, comme la ST1300, la VFR800 ou encore la GoldWing. Efficace et pratiquement transparent, l'ABS-CBS de Honda est un accessoire de sécurité important qui se traduit par un freinage puissant et sûr, partout, depuis les chemins en terre battue jusqu'aux routes de montagnes humides. Le genre de système que l'on oublie, jusqu'à ce qu'il nous sauve la vie. Personnellement, je suis acquis à l'ABS-CBS. D'autant qu'il n'interfère pas avec le plaisir que j'éprouve au guidons des machines sur lequelles il est installé... Dans le même ordre d'idée, ces deux aventurières sont dotées d'un système antivol à clef codée HISS.

La liste des accessoires optionnels pour la CBF ou la Varadero est exhaustive. Ensembles de bagages (valises et coffres de capacités variées, sacoches de réservoir), passerelle de guidon, protège réservoir, ensembles de décoration, panneau d'instruments, béquille centrale, poignées chauffantes, prise accessoire douze volts ou GPS Garmin Zumo 550 vous sont offerts afin de personnaliser votre monture selon vos besoins. Sans oublier l'équipement du pilote (veste, pantalon, bottes, casque Arai XD3, gants). En fait, rien n'a été négligé afin de vous permettre de vivre une expérience inoubliable.

Deux compagnes d'aventure à long terme

La Varadero et la CBF1000 nous accompagneront durant tout l'été. Ce sont en effet deux de nos motos d'essai à long terme. Nous reviendrons donc plus en détail sur ces machines prochainement. L'occasion parfaite pour réaliser un essai plus détaillé de chacune d'elles. Personnellement, j'ai déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres à leurs guidons, en Europe (voir «La côte atlantique française à moto») et j'ai une bonne idée de ce qu'elles valent sur le terrain, mais il reste maintenant à établir leur performance dans la durée. Nous vous proposerons un site spécifique pour chacune de ces machines, sur lequel nous relaterons nos expériences au quotidien et où vous pourrez réagir en direct. Nous profiterons de l'occasion pour les mesurer à certaines de leurs compétitrices directes et les amener hors des sentiers battus, question de vérifier si elles sont à la hauteur de la réputation qui les précède... C'est un rendez-vous!


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