|
Roulage VIP First-on-track (Europe)
Pilote d'usine pour un week-end
En octobre dernier, j'ai eu le privilège de participer à un week-end VIP de First-on-track (FOT), une structure française qui, en plus d'organiser des stages de pilotage à travers la France, propose des roulages VIP de trois jours sur certains des plus prestigieux circuits de MotoGP en Europe. Trois jours à vivre dans la peau d'un pilote d'usine (le chèque de paye en moins). J'en redemande!
Lire la suite » |
|
|
Cours de conduite avancée (volet 4 de 4)
École de pilotage California Superbike School (États-Unis)
Au cours des dernières saisons, l'équipe de motoplus.ca est retournée sur les bancs d'école à trois reprises afin de réapprendre à piloter. Et, pour nous assurer d'avoir le meilleur enseignement possible, nous avons choisi la mère de toutes les écoles de pilotage aux États-Unis, la California Superbike School, aussi connue sous l'acronyme CSS. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à découvrir Keith Code et son équipe…
Lire la suite » |
|
|
Rapport détaillé
Table ronde sur l'avenir de la moto au Québec
Vendredi, le 24 février 2012, à l'occasion de la présentation du Symposium moto 2012, les promoteurs du Salon de la moto de Montréal ont organisé une Table ronde sur l'avenir de la moto au Québec. Voici un rapport détaillé de cette rencontre et des recommandations qui y ont été présentées...
Lire la suite » |
|
|
Promouvoir la moto pour le bien de tous
À l'heure oú Montréal et Québec sont confrontés à un problème endémique d'étalement urbain, d'engorgement de la circulation et de vieillissement prématuré des infrastructures routières, la moto offre des solutions pratiques et économiques, faciles à mettre en œuvre rapidement. Avec un minimum de bonne volonté...
Lire la suite » |
|
|
Tendance
Les maxiscooters à l'assaut de la planète moto
Cette année, les maxiscooters sont partout. Plus gros, plus puissants, plus équipés, ils font de plus en plus compétition aux motos de tourisme et proposent une alternative censée...
Lire la suite » |
|
|
La moto comme outil de travail
Moto, boulot, dodo!
De nombreux motocyclistes rêveraient de transformer leur passion en métier. Un désir qui peut tenir de l'utopie me direz-vous? Pas nécessairement...
Lire la suite » |
|
|
Cours de conduite avancée (volet 3 de 4)
École de pilotage Kevin Schwantz, Birmingham, Alabama
En avril dernier, j'ai parcouru 7 500 km en 10 jours pour suivre un cours de deux jours de l'école Kevin Schwantz, au circuit de Barber Motorsports Park, à Birminghman, Alabama. Une excuse pour rencontrer mon idole de jeunesse et faire quelques tours de piste avec lui? Pas tout à fait, mais presque...
Lire la suite »
|
|
|
Cours de conduite avancée (volet 2 de 4)
École de pilotage FAST à Shannonville : Cours d’humilité 101
Désireux de participer à nos essais de sportives sur piste en toute légalité, notre collaborateur Ugo Levac a décidé de suivre un cours de conduite avancé à l’école de pilotage FAST de Michel Mercier, à Shannonville. Il nous livre ici ses impressions.
Lire la suite » |
|
|
Cours de conduite avancée (volet 1 de 4)
École de pilotage Turn2 à Calabogie : Roulez jeunesse!
Récemment, notre collaborateur Patrick Laurin a participé à un cours ARC2 de l'école de pilotage Turn2, au circuit de Calabogie, à l'ouest d'Ottawa. Même s'il avait déjà suivi une formation de base et participé à quelques journées de roulage sur piste à Mécaglisse et à Saint-Félicien, Patrick pouvait être considéré comme un néophyte, sur circuit j'entends. Voici le récit de ses exploits.
Lire la suite » |
|
|
Tendance : la vague classique submerge le Québec
Les vieilles reprennent du service
Plutôt que de mourir en silence, comme des mamies qui ont fait leur temps, les motos de notre jeunesse — si vous êtes de la génération baby-boomer —, reprennent du service. Un peu d’amour, un coup de peinture et beaucoup d’huile de coude suffisent souvent à leur redonner une seconde vie. Si vous n’avez pas de vieille moto à retaper ou à « cafériser », il vous reste l’option d’une néo-classique. Une machine neuve au look ancien. Le meilleur des deux mondes?
Lire la suite » |
|
|
Tendance : les roadsters à l’assaut du Québec
Le strict minimum
Extrêmement populaires en Europe, les roadsters et autres motos basiques dénudées commencent à connaître du succès chez nous. Costa Mouzouris nous présente certaines des motos les plus significatives de ce créneau en pleine expansion...
Lire la suite... |
|
|
L’avenir de la moto
La moto, mode de transport populaire
En dépit de la crise qui frappe l’industrie de la moto, comme le reste du monde, d’ailleurs, les perspectives semblent malgré tout prometteuses. En 2009, plus de 313 millions de personnes à travers le monde avaient choisi les deux-roues motorisés (DRM) comme mode de transport. Et les prévisions annoncent une augmentation de 7,6 % par année du nombre des usagers de DRM, qui passerait à 450 millions en 2014.
Lire la suite » |
|
|
La moto réelle alternative à l’automobile?
Peut-on affirmer sa passion de la moto et vivre sans voiture au Québec? Ce qui supposerait que la moto soit un mode de transport à part entière. Évidemment!
Lire la suite » |
|
|
Rouler en groupe
Techniques de base
S’il est vrai qu'un néophyte peut se déplacer seul, à moto, sans trop de problèmes pour autant qu’il ait une tête sur les épaules, la même chose ne peut être dite si ce dernier circule en groupe. Et le pluriel s'applique dès qu’il y a une deuxième monture...
Lire la suite » |
|
|
Jour de formation
Assis au fond de la classe, près du radiateur, comme tout bon cancre qui se respecte, j’écoute religieusement «Fast» Freddie Spencer nous exposer sa théorie. Bien que je prête attention à son discours, des images du passé ne cessent de surgir dans ma tête. Circuit du Mans. 1985...
Lire la suite » |
|
|
Un tour de circuit derrière Fast Freddie
En janvier 2004, j'ai participé à l'école de pilotage de Freddie Spencer, au circuit de Las Vegas, à l'invitation de Honda Canada. Et à cette occasion, Fast Freddie m'a offert de faire trois tours du circuit assis derrière lui...
Lire la suite » |
|
|
La formation des motards de la SQ
À travers le monde, les motards des différents corps de police sont souvent considérés, à tort ou à raison, comme des motocyclistes de premier ordre. Capables de faire face aux situations les plus dangereuses et les plus spectaculaires sans froncer le sourcil. ...
Lire la suite » |
|
|
Profession motard...
ou quand travail et passion se conjuguent au quotidien
Dans le cadre de notre reportage sur la formation des aspirants motards de la Sûreté du Québec, nous avons obtenu de la direction des communications la permission de suivre un agent durant son quart de travail...
Lire la suite » |
|
|
Pour survivre dans la jungle urbaine
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des accidents ne se produisent pas sur une petite route de campagne sinueuse ou bien sur l’autoroute. En fait, selon le rapport Hurt (une étude américaine de 1980 portant sur les accidents impliquant des motocyclistes), environ 90% d’entre eux surviennent en milieu urbain et résultent, dans 74% des cas, d’une collision avec un autre véhicule, généralement une auto...
Lire la suite » |
|
|
Dossier freinage
Rien ne sert de tomber...
il faut savoir freiner à temps
Vous conduisez une moto depuis de longues années et votre expérience vous a appris à adopter une attitude de conduite défensive. Sur la route, vos sens sont toujours en éveil et vous vous allouez un espace de sécurité vous permettant de réagir aux aléas de la circulation...
Lire la suite » |
|
|
Dossier virages
Développez un penchant pour les courbes
Vous conduisez une moto depuis de longues années au cours desquelles vous avez fait face à des milliers de situations, certaines planifiées, d'autres imprévues. Sur une petite route de montagne, vous enfilez une succession de virages en épingle. Des virages à faire rêver. De ceux qui vous rappellent pourquoi vous adorez tant la moto...
Lire la suite » |
|
|
Dossier visibilité
Voir ou être vu: telle est la question
Au fur et à mesure que la saison avance et que l'on accumule les kilomètres, notre méfiance naturelle envers les autres usagers de la route et envers nos capacités réelles a tendance à s'estomper. On gagne en confiance et on se croit meilleur qu'on ne l'est vraiment...
Lire la suite » |
|
|
Dossier puissance et accidents
Mythes et légendes de la route
En matière de sécurité, les idées les plus cartésiennes ne s'avèrent pas toujours vraies. Ce qui ne les empêche pas de faire leur petit bonhomme de chemin dans l'opinion publique et parmi les spécialistes. À cause de leur logique apparente...
Lire la suite » |
|
RAPPORTS D'ÉTUDES SUR LA SÉCURITÉ |
Tous ces rapports d'étude réalisés par la FONDATION PROMOCYCLE sont également disponibles en format PDF sur le site de la fondation.
|