 |
Essai comparatif hypersports 2010
BMW S1000RR vs Honda CBR1000RR — Ducati 1198 vs KTM RC8R
« Power trip » à la puissance quatre
Qu'elles soient propulsées par des quatre cylindres en ligne de près de 200 chevaux ou par des V2 gonflés aux stéroïdes, les sportives modernes redéfinissent les standards du genre et nous font vivre des sensations inédites. Nous avons opposé deux des meilleurs quatre en ligne du moment, des motos bourrées d'électronique, aux deux bicylindres sportifs les plus performants sur le marché. Un duel épique en perspective...
Lire la suite » |
|
 |
Essai long terme BMW F800GS (2010) - Première partie
L’aventure est au coin de la rue…
Cette année, nos motos d'essai à long terme sont la BMW F800GS et la Honda CBF1000F, deux machines différentes au niveau de leur style et de leur mission, mais similaires au niveau du plaisir qu'elles procurent. Notre collaborateur Ugo Levac nous raconte ses premiers instants avec la BMW...
Lire la suite » |
|
 |
Lancement de presse BMW S 1000 RR (2010)
Puissance sous contrôle
Trois semaines après avoir accueilli la finale du Championnat du monde de Superbike, le sublime circuit de Portimão, en Algarve, dans le sud du Portugal, a été le théâtre du lancement de presse mondial de la S 1000 RR, la supersportive de BMW. Bardée d'électronique, cette moto superlative fait la preuve que la puissance, quand elle est bien contrôlée, n'est pas à craindre, au contraire. Embarquez avec moi pour un tour de piste inoubliable!
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW F800R (2010)
Le bicylindre vertical BMW qu'on attendait?
Depuis la sortie des F800S/ST, en 2007, les twins parallèles de BMW ne cessent de nous étonner. Un sentiment renforcé par la présentation des F650GS et F800GS l'année dernière. Pourtant, la nouvelle F800R pourrait être celle qui manquait pour faire notre bonheur. Ce roadster canaille, qui fait enfin son apparition dans la gamme canadienne de la marque, un an après sa sortie en Europe, semble en effet synthétiser toutes les qualités de ses « sœurs » et être totalement mature. Nous avons eu l'occasion de l'essayer, en octobre, avant l'arrivée de l'hiver...
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW HP2 Sport (2009)
L'ultra Boxer de piste
Évolution ultime de la R1200S, la BMW HP2 Sport réconcilie les aficionados du légendaire Boxer et les passionnés de motos sportives. Véritable concentré de technologie au service du plaisir de conduire pur, il s'agit d'une moto désirable, belle à se damner et diablement efficace sur piste. Exclusive à souhait, elle pourrait bien être la dernière sportive allemande propulsée par un bicylindre à plat. Et, compte tenu de son équipement pléthorique, ça suffirait presque à justifier son prix hors-norme…
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW K1300GT (2009)
Plus loin, plus vite, plus longtemps
Remplaçant la K1200GT au sommet de la gamme routière de BMW, la nouvelle K1300GT nous lance une invitation au voyage et à l'aventure. Nous l'avons prise au mot et nous l'avons menée sur les plus belles routes de la Province pour un périple de près de 7 000 kilomètres en trois semaines…
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW K1300R (2009)
Un roadster viril et high-tech
La K1300R est un des roadsters les plus musclés du marché. Avec son allure décalée, difficile de la confondre avec une autre moto. D'autant plus que BMW l'a dotée d'un arsenal technologique impressionnant. Rarement une moto aussi dépouillée visuellement n'a été autant équipée. Et aussi excitante à piloter...
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW K 1300 S (2009)
Le sport-confort en ligne de mire
Quatre ans après son lancement — en grandes pompes —, la sportive de série K de BMW subit une première mise à jour d'importance. En gommant certains des défauts de jeunesse du modèle, les ingénieurs de Munich ont réussi à faire de la K 1300 S une sportive aboutie, luxueuse et confortable. Une machine qui démontre que la puissance, quand elle est bien maîtrisée, n'est pas incompatible avec la sécurité, ni le confort... et encore moins le plaisir!
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW F800GS Enduro (2009)
La petite aventurière au grand cœur
Après des mois d'attente, la F800GS Enduro, la nouvelle petite aventurière de BMW, est enfin arrivée chez nous. Pour le plus grand bonheur des amateurs qui trépignaient d'impatience en attendant de l'essayer...
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW K1200GT (2008)
La GT du 21e siècle?
Véritable concentré de technologie, la nouvelle K1200GT offre une protection haut de gamme et une sportivité inégalée dans le créneau des GT. Finis le compromis confort/sportivité. Avec elle, on peut enfin goûter au meilleur des deux mondes sans devoir choisir lequel privilégier. Une nouvelle façon de concevoir le «Grand Tourisme» est née...
Lire la suite » |
|
 |
Match comparatif motos d'aventure (2008)
BMW R1200GS Adventure - Honda XL 1000V Varadero - KTM 990 Adventure : à chacun son évasion !
Parce que tout le monde n'a pas la même définition de l'aventure, les motos de cette catégorie ne constituent pas une caste homogène. Elles répondent à un cahier des charges propre à chaque manufacturier. Nous avons réuni trois dignes représentantes de cette classe afin de déterminer à quel type de pilote elles s'adressaient et essayer de les départager...
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW F650GS (2008)
Une petite GS plus routière qu'aventurière
La plus petite représentante de la famille GS — la F650GS à vocation routière — a été présentée par BMW comme une moto se destinant principalement aux femmes, aux débutants ou aux motocyclistes à la recherche d'une machine polyvalente, facile à vivre au jour le jour, mais aussi capable d’avaler les kilomètres sans problèmes. Pourtant, à l'usage, elle se révèle plus complète que cette description le laisse supposer...
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW R1200GS (2008)
Encore une longueur d'avance!
La baroudeuse par excellence, celle qui caracole en tête des ventes mondiales du manufacturier bavarois depuis des années — elle représente le tiers des BMW vendues dans le monde —, revient bonifiée, quatre ans après sa refonte en profondeur...
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW F800ST (2008)
Une petite GT sportive et confortable
Lors du lancement des F800 S/ST, en Afrique du Sud, en février 2006, la ST m'avait laissé une très bonne impression qu'il convenait de confirmer sur les routes du Québec. C'est désormais chose faite! Et, une fois de plus, la petite GT de BMW nous a surpris...
Lire la suite » |
|
 |
Essai BMW R1200R (2008)
Éloge de la simplicité!
Voyageuse au long cours par excellence, la R1200R est la preuve que simplicité ne rime pas forcément avec performances anémiques, ou look surrané. Elle milite pour le retour de la moto universelle, que l'on peut équiper à son goût, selon les circonstances ou les envies du moment. Elle est l'incarnation même de la polyvalence et de la force tranquille...
Lire la suite » |