« Reportages

Les motos d'aventure tiennent le haut de l'affiche !

APRILIA

À l’EICMA de Milan, Aprilia a présenté sa gamme de motos entièrement renouvelée, avec la très attendue Tuareg Rally, inspirée de la moto qui a remporté l’Africa Eco Race, ainsi que la nouvelle Tuono 457, une sportive dénudée légère, facile à piloter et très performante, conçue pour séduire les jeunes pilotes.

Tuareg Rally

Proposée dans une livrée « Race Replica » aux accents dorés, la Tuareg Rally est encore plus axée sur le tout-terrain que la Tuareg 660. Elle est équipée d’un garde-boue avant haut de type motocross, d’un large sabot moteur renforcé en aluminium, de protège-mains robustes avec inserts métalliques et d’un nouveau guide-chaîne plus protecteur.

Du côté de l’ergonomie, on note une selle plus haute de 20 mm et un guidon relevé favorisant la position de conduite debout.

La partie cycle reçoit des jantes Ergal à rayons chaussées de pneus à larges crampons, des suspensions KYB offrant 240 mm de débattement (comme sur le modèle standard), mais avec des ressorts linéaires au lieu de progressifs et des réglages plus fermes.

Pas de changement majeur du côté du moteur, sinon qu’il est désormais conforme à la norme Euro5 + et qu’il est complété par un échappement SC Project avec silencieux en titane.

Dans sa mue, la Tuareg Rally perd cinq kilos pour atteindre 199 kg en ordre de marche.

Tuono 457

La Tuono 457 est une version dérivée de la RS 457. Elle possède un accélérateur électronique Ride-By-Wire qui donne accès à trois modes de conduite (ECO, Sport, Rain) et à un antipatinage ATC réglable. Un quickshifter bidirectionnel est accessible en option. La petite Aprilia est également pourvue d’un tableau de bord affichant une dalle TFT de 5 pouces, un éclairage à DEL et un port USB.

Son bicylindre vertical de 457 cc développe 47,6 chevaux à 9 400 tr/min, soit la puissance maximale autorisée pour les permis A2 en Europe. Le couple atteint quant à lui 35 lb-pi à 6 700 tr/min. 

Ce bloc qui fait office d’élément porteur est logé dans un cadre périmétrique en aluminium. Le bras oscillant asymétrique est également en aluminium.

La suspension est assurée par une fourche inversée de 41 mm réglable en précontrainte du ressort qui offre 120 mm de débattement. À l’arrière, le monoamortisseur également ajustable affiche un débattement de 130 mm. L’ABS Bosch à double canal est de série.

Le freinage est confié à ByBre et consiste en un simple disque avant de 320 mm pincé par un étrier radial et par un simple disque arrière de 220 mm. 

Les jantes de 17 pouces sont chaussées de pneus en 110/70 à l’avant et 150/60 à l’arrière.

La Tuono 457 fait osciller la balance à 159 kg à sec.

Gamme Factory

La nouvelle gamme Factory est également remarquable, présentant certains des modèles Aprilia les plus célèbres à ce jour, comprenant désormais la RS 660, la Tuono 660, la Tuono V4, et la RSV4 — reconnue comme la Superbike de série homologuée la plus puissante au monde —, avec une puissance impressionnante de 220 chevaux dans sa version X ec3ma.

Tarifs et disponibilités des nouveaux modèles non divulgués pour l’instant. Pour plus d’information, visitez le site d’Aprilia Canada ici »

BMW

Cette année, le constructeur bavarois revisite plusieurs de ses modèles phares, en plus de lancer la toute nouvelle R 1300 GS Adventure, sa grosse nouveauté 2025, la R 12 S et un prototype prometteur, la F 450 GS.

R 1300 GS Adventure 

Un an après la sortie de la nouvelle R 1300 GS, la gamme aventure du constructeur bavarois s’est vu renforcée par l’ajout d’une R 1300 GS Adventure. Cette déclinaison se distingue par son niveau d’équipement supérieur et son confort plus soigné. Comme d’habitude, me direz-vous ? Oui… et non, car cette variante millésimée 2025 marque pour la première fois une certaine rupture avec le modèle standard.

Outre la version de base, la R 1300 GS Adventure se décline en trois livrées distinctes, à savoir GS Trophy , Triple Black et Option 719 Karakorum.

Le prix de base de la R 1300 GS Adventure commence à 26 345 $, hors options. Plusieurs ensembles d’accessoires sont proposés pour parfaire cette aventurière déjà bien dotée de série. Une version AMT à boîte automatisée est également disponible. 

BMW C 400 GT

Ce maxi-scooter est propulsé par un monocylindre qui développe une puissance revendiquée de 34 chevaux à 7 500 tr/min et un couple maximal de 26 lb-pi à 5 750 tr/min. Il utilise une transmission à variateur (CVT).
Il est désormais équipé de l’ABS Pro de BMW Motorrad, qui est sensible à l’angle d’inclinaison et reçoit également le contrôle dynamique du freinage, lequel s’ajoute au contrôle dynamique de la traction et au contrôle du couple d’entraînement du moteur, déjà disponibles de série.

Le C 400 GT est également équipé d’un nouveau tableau de bord TFT de 6,5 pouces. Toutefois, si ce n’est pas assez grand pour vous, un écran TFT de 10,25 pouces de la taille d’une tablette est disponible en option. Sur ces deux écrans, la connectivité avec les téléphones est offerte. Vous pouvez également opter pour la préparation à la navigation, qui permet d’afficher des flèches de navigation directement sur l’écran TFT.

À une époque où l’espace de rangement à bord semble se réduire sur de nombreux scooters, il est rafraîchissant de voir que BMW augmente légèrement la capacité du C 400 GT, qui passe ainsi de 27 à 40 litres.

BMW offre désormais en option un coffre supérieur de 43,1 litres, ce qui représente une augmentation de 13,5 litres par rapport au modèle précédent. Ce coffre peut contenir 10 kilogrammes de matériel, par rapport aux 5 kilogrammes que l’on pouvait transporter dans l’ancien.

Le C 400 GT dispose d’un pare-brise à réglage manuel. Il existe de nombreux autres accessoires d’usine BMW en option.

Le C 400 GT se décline en deux coloris — noir ou blanc —, tandis que le C 400 X vendu en Europe n’est pas proposé au Canada. Il se détaille 9 945 $ plus transport et préparation, hors accessoires.

M 1000 RR, S 1000 RR, M 1000 R et S 1000 R

En fin de saison dernière, BMW Motorrad Canada a annoncé les mises à jour des BMW M 1000 RR, S 1000 RR, M 1000 R et S 1000 R pour 2025, qui incluent des changements au niveau du moteur, l’ajout d’options électroniques de série et l’amélioration de l’aérodynamique.

Les quatre modèles ont en commun l’ajout d’un quickshifter M bidirectionnel amélioré et plus instinctif à utiliser. Les modèles M reçoivent également des ailerons révisés qui augmentent la force d’appui à haute vitesse.

BMW M 1000 RR 

Le 4 cylindres en ligne de la BMW M 1000 RR est révisé pour 2025, bien que la puissance maximale et le couple restent inchangés à 205 ch à 10 000 tr/min et à 83 lb-pi à 11 000 tr/min, le régime moteur maximal restant à 15 100 tr/min. Les modifications comprennent des soupapes en titane à arbre plein de conception nouvelle, un taux de compression accru de 13,4:1 à 14,5:1, de nouveaux orifices d’admission et d’échappement de forme ovale, une géométrie de boîte à air adaptée, une forme de chambre de combustion modifiée, et des corps de papillon passant de 48 à 52 mm. Comme les autres modèles de cette annonce, la M 1000 RR répond désormais aux normes d’émissions Euro 5+.

Les ailerons M en fibre de carbone de la moto ont été revus pour procurer une portance d’appui considérablement accrue. En outre, la moto est dotée d’un pare-brise révisé et d’un nouveau carénage en plastique.

Le Flex Frame de la BMW M 1000 RR a également été modifié et comprend désormais un nouveau support moteur sur le côté gauche qui a été déplacé vers le carter du moteur, au lieu de la culasse.

Le contrôle dynamique de la traction de série pour 2025 intègre désormais de la nouvelle fonction Slide Control grâce à la technologie du capteur d’angle de braquage. Le DTC propose deux réglages avec différents angles de dérive préréglés, et le capteur d’angle de braquage active également la nouvelle fonction Brake Slide Control, qui permet au pilote de définir un angle de dérive spécifique pour les dérapages au freinage avec un glissement constant dans les virages.

La BMW M 1000 RR sera disponible en blanc Motorsport ou en noir (M Competition), au prix de 44 545 $.

BMW M 1000 R

La BMW M 1000 R 2025 est le modèle qui subit le moins de modifications parmi les quatre modèles cités. Le contrôle dynamique de la traction a été revu, avec une cartographie dérivée des modèles RR. Le nouveau phare à DEL à double flux est également dérivé des modèles RR. De nouvelles ailettes M ont également été ajoutées.

La BMW M 1000 R 2025 sera disponible en blanc clair, en aluminium blanc métallisé mat ou en noir métallisé (pack M Competition), au tarif de 25 895 $.

BMW S 1000 RR

La BMW S 1000 RR bénéficie de mises à jour aérodynamiques et d’aides au pilotage pour 2025, ainsi que de l’ajout du nouvel accélérateur M Quick-Action Throttle. Comme sur la M 1000 RR, les ailerons de la S RR ont été redessinés et produisent une portance d’appui considérablement accrue. Le garde-boue avant a été redessiné pour optimiser le flux d’air autour de la fourche et des étriers de frein afin de réduire la température des freins.

Le mode de conduite Pro, jusqu’alors optionnel, est désormais de série. Les modes de conduite Pro comprennent Race Pro 1, Race Pro 2 et Race Pro 3. L’antipatinage dynamique propose toujours les réglages Rain, Road, Dynamic et Race, tandis que les modes de conduite Race Pro permettent d’affiner les paramètres de réponse de l’accélérateur et de couple d’entraînement. Les modes Race Pro comprennent également trois niveaux de frein moteur, cinq niveaux d’ABS, le réglage Slick pour l’ABS Pro, le contrôle dynamique du freinage et le contrôle de démarrage en côte Pro.

La BMW S 1000 RR 2025 sera disponible en noir métallisé, bleu  métallisé ou blanc Motorsport (M package), au tarif de 21 445 $.

BMW S 1000 R 

La S 1000 R reçoit une mise à jour majeure en 2025, soit une hausse de puissance de 5 ch, ce qui porte sa puissance totale à 170 ch. Cette augmentation est possible grâce au moteur emprunté à la S 1000 RR. Le 4 cylindres en ligne de la S 1000 R bénéficie également d’une nouvelle géométrie des orifices d’admission ainsi que d’une cartographie révisée. Le couple reste inchangé à 84 lb-pi à 9 250 tr/min. En outre, la moto bénéficie d’un rapport de transmission final plus court de 17/46 dents.

L’assistant de changement de vitesse de la S 1000 R a été revu de manière à ce qu’il soit possible de monter les rapports en douceur lorsque l’accélérateur est fermé et de rétrograder en douceur lorsque l’accélérateur est ouvert. L’antipatinage dynamique de la moto bénéficie des mêmes révisions que sur la M 1000 R, et elle reçoit un nouveau phare à DEL à double flux dérivé des modèles RR.

La S 1000 R est désormais équipée de série du Drag Torque Control, qui empêche la roue arrière de patiner en cas de coup d’accélérateur brutal ou de rétrogradage intempestif, et de la fonction Engine Brake (frein moteur), qui permet d’ajuster le couple de freinage du moteur. Ces deux fonctions sont associées à quatre réglages : Pluie, Route, Dynamique et Dynamique Pro, ce dernier offrant la possibilité de minimiser le frein moteur et le contrôle du couple de traînée.

La S 1000 R reçoit un support de plaque d’immatriculation court et une prise de recharge USB-C située sous la selle, ainsi que l’appel d’urgence intelligent, qui contacte automatiquement le centre d’appel BMW en cas d’urgence. 

La BMW S 1000 R sera disponible en noir métallisé, bleu/jaune (Sport) ou blanc clair (pack M), au tarif de 17 645 $.

F 900 R / F 900 XR

BMW profite de l’accalmie de l’après-salon EICMA pour annoncer la mise à niveau de deux de ses modèles de milieu de gamme, le roadster F 900 R et la crossover F 900 XR.

Les deux modèles F sont conçus pour la sportivité et le plaisir de conduite en terrain sinueux, avec une grande agilité. Ils conviennent aussi bien aux pilotes expérimentés qu’aux nouveaux venus et à ceux qui reviennent à la moto.

Alors que la nouvelle F 900 R se concentre principalement sur le plaisir de la conduite sportive, la F 900 XR a tout ce qu’il faut pour être un partenaire idéal lors des longues randonnées et des voyages avec bagages.

Sur les nouvelles BMW F 900 R et F 900 XR, le bicylindre vertical d’une cylindrée de 895 cc développe toujours une puissance de 105 ch et distille une dynamique de conduite agréable. Conforme à la norme Euro5+, il offre également une courbe de couple bien remplie. Avec le nouveau mode de conduite « Dynamic » de série, les deux nouveaux modèles F offrent encore plus de plaisir de conduite à un rythme sportif. Le contrôle dynamique de la traction (DTC) est livré de série pour garantir la meilleure sécurité possible lors des accélérations. Le contrôle de couple actif à la décélération, également de série, empêche le patinage des roues arrière ou le dérapage causé par un relâchement brusque de l’accélérateur ou un rétrogradage intempestif.

La sonorité du bicylindre, qui possède déjà un caractère puissant grâce à l’intervalle d’allumage de 270/450 degrés, est rendue encore plus gutturale par le nouveau silencieux sport disponible en tant qu’accessoire d’origine BMW Motorrad. Réalisé en coopération avec Akrapovic, il offre en outre un gain de poids d’environ 1,2 kg.

Les deux cousines adoptent une nouvelle fourche télescopique inversée, rigide en torsion, avec un diamètre de tube coulissant de 43 mm. L’amortissement en détente et en compression ainsi que la précontrainte du ressort sont désormais réglables.

Les BMW F 900 R et F 900 XR sont également équipées de nouvelles jantes en aluminium moulé de 17 pouces. Elles pèsent environ 1,8 kg de moins que les modèles précédents, contribuant à une réduction de poids total de 3 kg.

Autre nouveauté de série, l’ABS Pro. Contrairement à l’ABS BMW Motorrad, l’ABS Pro va plus loin et offre encore plus de sécurité lors du freinage en virage en permettant un freinage assisté par l’ABS en courbe.

Le contrôle dynamique du freinage (DBC) est un autre nouveau dispositif de série qui offre encore plus de sécurité lors du freinage dans des situations difficiles en empêchant l’accélération involontaire.

Outre ces évolutions communes, la BMW F 900 R profite d’une ergonomie revue avec une position de conduite plus vers l’avant, de nouveaux détails de peinture et de nouveaux coloris : bleu, Triple Black et Sport. Elle se détaille 10 495 $.

La version F 900 XR bénéficie pour sa part de poignées chauffantes, de protège-mains, de l’éclairage Pro de série, d’un port USB-C, d’une face plus protectrice et de trois coloris : rouge, Triple Black et Sport. De nouveaux accessoires en option font aussi leur apparition, notamment des repose-pieds et leviers fraisés, une nouvelle selle Sport (plus haute de 25 mm) ainsi que des valises souples verrouillables. Dans sa version de base, la F 900 XR est proposée à 13 795 $,

BMW R 12 S

Avec la BMW R 12 S, BMW Motorrad élargit sa gamme Heritage en rendant hommage à l’emblématique BMW R 90 S. Cette dernière, produite à partir de 1973, a marqué l’histoire de BMW Motorrad grâce à un dynamisme exceptionnel et des capacités sportives étonnantes pour l’époque. Son fameux moteur bicylindre, qui développait déjà 67 ch, lui permettait notamment d’atteindre la barre symbolique des 200 km/h. 

En 1976, Hans-Otto Butenuth et Helmut Dähne, au guidon de leur BMW R 90 S, remportent le fameux « Tourist Trophy », dans leur catégorie, sur les routes escarpées de l’Île de Man. Cette même année, Steve McLaughlin remporte les 200 Miles de Daytona, alors que son coéquipier Reg Pridmore devient le premier champion AMA Superbike de l’histoire au guidon de la BMW R 90 S. 

Plus encore que l’étude de la BMW Concept Ninety présentée en mai 2013, la nouvelle BMW R 12 S reprend l’esprit de la BMW R 90 S dans sa philosophie globale, mais également au travers de nombreux détails. Basée sur la BMW R12 nineT, elle incarne plus que jamais une moto Néo-Rétro authentique et sportive. Elle utilise plusieurs ingrédients qui rendent un bel hommage à la « R 90 S ». Son moteur Boxer développe 109 ch et 85 lb-pi de couple pour un poids en ordre de marche de 220 kg. Quant à sa selle, elle trône à 795 mm du sol.

La BMW R 12 S incarne l’âme d’une moto sportive à l’ancienne intégrant de nombreux équipements de série. Les roues Option 719 Classic II, le guidon et les tubes de fourche noirs ainsi que les pièces fraisées constitutives des ensembles Billet Packs Shadow et Shadow II apportent une touche de technicité. La dotation de série inclut également le Hill Start Control, le Shifter Pro, les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse. Pour encore plus de sécurité lors des trajets nocturnes, le projecteur avec feux de virage adaptatif Headlight Pro assure un meilleur éclairage de la route dans les virages sans recourir au catalogue d’options. 

La BMW R 12 S est basée sur la BMW R 12 nineT. Certains accessoires de cette dernière sont ainsi disponibles sur la BMW R 12 S dont : le silencieux en titane, les sacoches latérales souples ou encore le Connected Ride Control. Le design déjà expressif, soulignant les qualités aérodynamiques de la moto, peut être renforcé grâce à une boucle arrière raccourcie disponible dans le catalogue d’accessoires d’origine BMW Motorrad ou encore grâce au support de plaque noir déporté, fixé au bras oscillant. D’autres options sont également disponibles, telles que : le contrôle de la pression des pneus (RDC), l’alarme antivol, l’appel d’urgence intelligent et l’affichage numérique Digital Display (écran micro-TFT) comme alternative aux doubles compteurs analogiques. 

La BMW R 12 S 2025 sera disponible chez les concessionnaires de la marque au premier trimestre 2025. Elle sera commercialisée au prix de détail suggéré de 24 550 $.

BMW Concept F 450 GS

Avec la BMW Concept 450 F GS, qui est presque prête pour la production, BMW Motorrad donne un aperçu d’une BMW GS accessible aux jeunes conducteurs et de ce à quoi pourrait ressembler une toute nouvelle famille de modèles qui se situerait entre la BMW G 310 GS et les BMW F 800/900 GS. 

Comme pour le style Trophy de la BMW R 1300 GS, la palette de couleurs bleu, blanc et rouge avec la teinte de base Racing Blue métallisé est non seulement synonyme de performances et de prestations de très haut niveau, mais aussi d’un caractère très dynamique et orienté vers le tout-terrain. 

La BMW Concept F 450 GS tient également la promesse d’une technologie de pointe. Le moteur bicylindre en ligne a été développé à partir de zéro et, grâce à un décalage d’allumage spécial, jamais utilisé auparavant, il se distingue par son caractère et son aptitude à monter en régime. Répondant à la classe A2, ce moteur délivre la totalité des 47,5 ch et fournit un couple supérieur, même à bas régime. 

Les dimensions extrêmement compactes du moteur, l’excellent rapport cylindrée/puissance et son poids contenu sont le résultat de solutions innovantes et de l’utilisation de matériaux légers, tels que le magnésium. 

Sur le plan du châssis également, la BMW Concept F 450 GS établit de nouvelles normes dans ce segment grâce à une technologie de pointe. Elle est équipée d’une fourche inversée entièrement réglable et d’un amortisseur asservi à la charge, s’inspirant de la technologie utilisée dans le domaine du rallye-raid et de l’enduro. L’utilisation ciblée de constructions légères et d’autres solutions de pointe permet à BMW de créer une moto légère, proche du poids minimum requis de 175 kg de la catégorie A2. 

Inspirée de sa grande sœur, la BMW R 1300 GS, la BMW Concept F 450 GS établit également de nouvelles normes dans les domaines de la sécurité et des équipements pour une moto de cette catégorie. Les caractéristiques pertinentes vont de l’ABS PRO BMW Motorrad (en fonction de l’angle d’inclinaison) à un frein haute performance, en passant par des modes de pilotage librement paramétrables. La connectivité BMW embarquée et l’écran TFT de 6,5 pouces permettent de connecter la moto, le téléphone et d’autres accessoires. 

BMW Motorrad prévoit présenter le modèle de série découlant de la BMW Concept F 450 GS dans le courant de 2025. À suivre !

Pour plus d’information, visitez le site de BMW Motorrad Canada.

CFMOTO

Au salon de Milan, CFMOTO a présenté sa nouvelle aventurière extrême appelée 800 MT-X. En Amérique du Nord, elle devrait logiquement adopter la dénomination IBEX 800 X et être disponible fin 2025, ou début 2026. Elle viendrait s’aligner aux côtés de l’IBEX 800 Explore alors que les autres IBEX 800 (Sport, Touring) disparaissent du catalogue du constructeur chinois en 2025.

IBEX 800 X

L’IBEX 800 X est la version rallye de la IBEX 800. Une version dont la vocation tout-terrain est plus radicale que l’actuelle Explore, comme le prouvent les équipements dont elle est dotée.

L’avant de la moto, qui rappelle celui de l’IBEX 450, est nettement plus agressif que celui des versions Sport, Touring et Explore de la marque chinoise. Son nez pointu, souligné par un garde-boue haut, ses protège-mains renforcés et ses flancs en demi-X lui confèrent un faciès plus agressif et plus moderne. Par ailleurs, elle est équipée d’un réservoir de 22,5 litres, à débordement, comme sur la KTM 790 Adventure, avec possibilité d’ajouter un réservoir additionnel de 8 litres en option. Sa forme particulière permet d’abaisser le centre de gravité. On note, en passant, la disparition des crash-bars des précédentes IBEX.

L’allure tout-terrain est renforcée par une bulle plus compacte, réglable sur une course de 50 mm, une selle monobloc de type rallye, un sabot en aluminium épais, de nouvelles platines de repose-pieds, un sélecteur et une pédale de frein repliables, mais surtout de jantes adaptées au hors route de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, qui sont respectivement chaussées de pneus mixtes à crampons en taille 90/90 et 150/70.

Comme la Ducati DesertX ou la Yamaha T7, la nouvelle 800MT-X adopte à son tour un grand tableau de bord 7 pouces vertical.

Le bicylindre vertical, qui est le même que celui de la KTM 790 Adventure, développe une puissance de 91 ch à 8 250 tr/min et un couple de 63,4 lb-pi à 6 500 tr/min. Il est moins puissant que l’Explore de quatre chevaux, mais offre plus de couple que cette dernière (56,8 lb-pi).

La suspension entièrement réglable fabriquée par KYB se compose d’une fourche de 48 mm de diamètre et d’un monoamortisseur dont le débattement s’établit à 230 mm aux deux extrémités, pour une garde au sol bonifiée de 240 mm. Il en résulte cependant une hausse de la hauteur d’assise qui varie désormais de 830 à 870 mm, selon l’option choisie.

Le freinage est assuré par des composants J.J.Juan. À l’avant, on retrouve un double disque de 320 mm pincé par des étriers radiaux à 4 pistons et, à l’arrière, un simple disque de 260 mm avec étrier double piston.

La X est également plus légère que ses consœurs. Elle affiche un poids en ordre de marche de 214 kg, soit 34 kg de moins que l’Explore (sans les valises).

IBEX 450

Annoncée l’an dernier, l’IBEX 450 entre officiellement au catalogue de CFMOTO cette année.  C’est la vedette incontestée de la gamme aventure du constructeur chinois, basée sur la plateforme éprouvée du bicylindre parallèle de 449 cc de CFMOTO. Avec des performances solides, la multifonctionnelle 450 rend l’expérience de conduite incroyablement facile grâce à son poids à sec de 175 kg. La maniabilité sur route et hors route est garantie par une garde au sol élevée et des suspensions réglables KYB.

L’ergonomie est finement réglée pour offrir un grand confort sur route, mais aussi pour garantir un contrôle total sur les sentiers les plus accidentés grâce à un guidon haut et à des repose-pieds dédiés. L’âme tout-terrain de la moto s’exprime aussi bien dans les caractéristiques techniques que dans la carrosserie et le style. Et pour améliorer ses capacités tout-terrain, l’ABS BOSCH à double canal peut être désactivé sur la roue arrière à l’aide d’un bouton dédié sur le guidon. Le système BOSCH TCS peut également être désengagé à l’aide de l’écran couleur TFT 5″ incurvé et de la connectivité Bluetooth. 

675SS

Dévoilée l’an dernier comme prototype, la CFMOTO 675SS fait son apparition dans la gamme 2025 du constructeur chinois. Propulsée par un moteur à trois cylindres développant 95 chevaux à 11 000 tr/min et un couple de 51,6 lb-pi à 8 250 tr/min, qui rappelle celui de la défunte Triumph Daytona 675, la CFMOTO 675SS est une super sportive de moyenne cylindrée, comme le suggère son nom. Dotée de suspensions KYB réglables dans tous les sens et de freins J.Juan, elle dispose d’une partie cycle sportive qui devrait lui ouvrir les portes des circuits. Son poids à vide de 197 kg la place dans la norme des sportives de moyenne cylindrée. 

Offerte en deux coloris, soit blanc nébuleux ou noir nébuleux, elle se détaille 9 999 $, plus frais de transport et préparation.

Disponibilité et prix non connus pour l’instant. Plus d’informations sur le site de CFMOTO Canada.

DUCATI

Grosse année pour la firme de Borgo Panigale, qui met à jour une grosse partie de sa gamme, à l’exception des SuperSport 950, des DesertX, des Monster et des Hypermotard 950 et 698 Mono.

Panigale V4 /V4S

La nouvelle Panigale V4 entre dans sa quatrième génération (la 7e du Superbike) et représente une synthèse de design et de technologie. C’est la moto qui se rapproche le plus du MotoGP, héritant de certaines des solutions techniques développées par l’équipe aux multiples titres mondiaux afin d’offrir au pilote lambda les mêmes sensations de conduite que les pilotes professionnels. Dans cette dernière itération, elle est propulsée par le V4 Desmosedici Stradale qui atteint une puissance de 209 ch (216 ch sur la V4S) et un couple de 89,5 lb-pi (91 sur la V4S) et affiche un poids de seulement 191 kg à sec (187 sur la V4S). Les ailerons sont plus fins, plus compacts, mais procurent une charge aérodynamique inaltérée. Le châssis adopte quant à lui un bras oscillant symétrique creux (adieu au monobras iconique du modèle), allongé de 16 mm. Il est également équipé d’un cadre semi-périmétrique en aluminium offrant une rigidité latérale réduite pour une efficacité accrue sur piste. Sa suspension est toujours assurée par une fourche inversée Showa BPF de 43 mm et d’un amortisseur Sachs, tous deux réglables dans tous les sens. La version V4S adopte une nouvelle fourche électronique Öhlins NIX 30 de 43 mm et un amortisseur Öhlins TTX36 réglables en tous sens.

Le freinage est confié à Brembo et comprend deux disques semi-flottants de 330 mm pincés par des étriers Monobloc Hypure à quatre pistons montés radialement. À l’arrière on trouve un disque de 245 mm, avec étrier à deux pistons. Ils disposent du  Cornering ABS EVO, Race e-CBS. Le prix de la Panigale V4 commence à 29 995 $ et celui de la V4S, à 38 295 $. 

Panigale V4 Tricolore

Dévoilée au public à l’exposition Art Basel à Miami, lors d’un événement exclusif, la Ducati Panigale V4 Tricolore est une édition spéciale limitée à 1 000 exemplaires avec une livrée unique. Nouveauté sur une Tricolore, des composants améliorant les performances sur piste sont inclus, tels que les jantes en fibre de carbone, l’embrayage à sec et, pour la première fois sur une moto de série, le système de freinage de course avec des disques de 338,5 mm. Cette nouvelle livrée asymétrique a été conçue par Aldo Drudi en collaboration avec le Centro Stile Ducati. Le résultat est une superbe Panigale de collection qui se détaille la bagatelle de 68 000 $. Amateurs, sortez vos chéquiers!

Multistrada V4/V4S et V4 Pikes Peak

Cette année, la Multistrada V4/V4S évolue en douceur. Elle constitue la vitrine technologique de la marque italienne : arsenal électronique de pointe assisté par un module de surveillance des données de la moto DVO (Ducati Vehicle Observer), modes de conduite multiples (Wet, Sport, Touring, Enduro, custom), suspension semi-active Skyhook, radars avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, moniteur d’angle mort, avertisseur de collision et dispositif d’abaissement automatique de l’assiette. Rien ne manque pour assurer le plaisir des technophiles et des voyageurs soucieux de leur sécurité autant que de leur confort. Le prix de la Multistrada V4 commence à 24 295 $ et celui de la V4S, à 31 635 $. Comme quoi il n’y a pas que la technologie qui subit une inflation.

Ducati Multistrada V4 Pikes Peak

La nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak, quant à elle, est une symphonie d’émotions, jusqu’au sommet. Les cols de montagne deviennent le théâtre de plaisirs intenses. Châssis Supersport et caractère percutant : la Multistrada V4 Pikes Peak allie performance et précision de pilotage. Son nom est un hommage à la légendaire course de côte américaine. Son V4 Grantourismo développe une puissance de 170 ch et un couple de 92 lb-pi pour un poids en ordre de marche de 239 kg. Tout ça pour la modique somme de 37 095 $.

Streetfigther V4

La deuxième génération de l’une des motos Ducati les plus convoitées est arrivée ! La nouvelle Streetfighter V4 marque une évolution inspirée par la Panigale V4 qui a changé la donne. Plus qu’une moto, c’est une déclaration de puissance excitante, mais sophistiquée, parfaitement raffinée avec la légendaire Fight Formula de Ducati. Pour la première fois, la Streetfighter V4 adopte le moteur Desmosedici Stradale dans la même configuration que la Panigale V4. Elle développe 205 ch et 88,3 lb-pi de couple pour 191 kg (189 kg sur la S). Elle partage des composants clés avec le Superbike de la firme de Bologne, améliorant la performance, la précision et la confiance du pilote, tout en offrant une conduite aussi confortable qu’exaltante. Son look redessiné est à la fois audacieux et séduisant, attirant les regards et attisant les désirs des pilotes qui recherchent le mélange parfait de style et de force. Préparez-vous à 100 % d’adrénaline, 0 % de compromis avec la nouvelle Streetfighter V4. Le prix de la Streetfighter V4 commence à 29 395 $ et celui de la V4S, à 33 695 $. 

Panigale V2

La nouvelle Panigale V2 marque une étape importante dans l’histoire des bicylindres sportifs Ducati, un héritage fait de modèles iconiques et de victoires en Superbike. Complètement redessinée, la nouvelle Panigale V2 offre une position de conduite moderne, plus confortable et plus polyvalente que le modèle précédent. La selle qui culmine à 837 mm permet au pilote d’avoir les deux pieds au sol à l’arrêt tandis que la position relevée des demi-bracelets réduit la charge sur les poignets du pilote. Celle des repose-pieds minimise la fatigue des genoux, facilitant une conduite plus physique lorsque la vitesse s’accélère. Le confort thermique du pilote atteint de nouveaux sommets, garantissant une meilleure expérience dans toutes les situations. La Panigale V2 s’impose sur la route par son confort accru et sur la piste par son extraordinaire rapport poids-puissance. Bardée d’assistances électroniques (Traction Control, ABS de virage, contrôle du cabrage, contrôle du frein moteur…), elle affiche une puissance de 120 ch et un couple de 69 lb-pi pour seulement 176 kg à vide, soit 17 kg de moins que sa devancière, dont elle hérite l’attitude sportive. C’est la plus amusante et la plus légère des Panigale V2 jamais créées. Elle vous offrira une expérience de conduite plus réactive, faisant de chaque virage un véritable plaisir. La Panigale V2 met de l’avant un design simple et épuré et une partie cycle moderne qui s’appuie sur un nouveau cadre monocoque en aluminium, un bras oscillant double et un réservoir ergonomique redessiné optimisant le soutien du pilote au freinage et en virage. Le prix de la Panigale V2 commence à 19 295 $ et celui de la V2S, à 21 995 $.

Multistrada V2

La Multistrada V2 est légère en poids, mais lourde en possibilités. Elle incarne l’essence du plaisir de conduire. Entièrement redessinée autour du nouveau moteur bicylindre qui équipe déjà les Panigale V2 et Streetfighter V2, elle est le crossover de taille moyenne le plus léger du segment. Le nouveau bicylindre de Ducati est le V2 le plus léger jamais conçu par la firme bolonaise, à seulement 54,4 kg. Doté d’une ingénierie de pointe, ce V2 est destiné à maximiser le plaisir de conduite sur route et sur piste, ce qui change la donne pour tous les types de pilotes. Légèreté, intuitivité et réduction de l’effort physique sont combinées avec une courbe de livraison large et utilisable, le tout entouré d’un style et d’un équipement technique d’une vraie Ducati. Dans la nouvelle Multistrada V2, il développe une puissance de 115 ch et un couple de 67,9 lb-pi pour seulement 199 kg à vide (18 kg de moins par rapport à la génération précédente). Le V2 est maintenant logé dans un cadre monocoque en aluminium (adieu le cadre en treillis) et est équipé d’un double bras oscillant et d’un sous-cadre en treillis. Ce cadre offre un équilibre parfait entre légèreté, rigidité et maniabilité. Tout ça rend la « petite voyageuse » de Ducati encore plus intègre et plus joueuse que ces devancières. Êtes-vous prêts pour votre prochaine aventure ? Le prix de la Multistrada V2 commence à 18 795 $ et celui de la V2S, à 21 995 $. 

 Streetfighter V2

La nouvelle Streetfighter V2 représente tout ce que nous aimons de la nouvelle Ducati Panigale V2 sous une forme dénudée. L’ADN de la sportive, dépouillée de ses carénages, avec un moteur excitant et un poids impressionnant. Avec 120 ch pour seulement 178 kg (175 kg pour la S), la Streetfighter V2 est plus légère, plus confortable et plus envoûtante que jamais. Le prix de la Streetfighter V2 commence à 17 995 $ et celui de la V2S, à 20 695 $. 

Diavel V4 Black Roadster Livery

Avec le modèle 2025, la Diavel V4 devient encore plus audacieuse avec la nouvelle « Black Roadster Livery » dévoilée à INTERMOT 2024. Créés par le « Centro Stile Ducati », les nouveaux graphismes sont basés sur des couleurs liées à l’histoire du constructeur de Borgo Panigale et de la Diavel. Inspirée par les « muscle cars », la Diavel V4 affiche des masses concentrées à l’avant et un arrière agile et fin. La signature des blocs optiques avant et arrière et les clignotants, entièrement à DEL, contribuent également au look unique de la Diavel V4. 

La Diavel V4 adopte le moteur V4 Granturismo de 1 158 cc, élément central de son design et en même temps solution technique très sophistiquée, dérivée de la Desmosedici que Ducati utilise en MotoGP. Puissant (168 ch), riche en couple, mais aussi extrêmement léger et compact, il est à la fois fluide, doux et utilisable même aux plus bas régimes. Grâce à la commande de distribution avec ressort de rappel, il présente aussi des intervalles d’entretien de référence. Le jeu des soupapes est ainsi vérifié tous les 60 000 kilomètres.

L’ordre d’allumage Twin Pulse et le système d’échappement spécifique à ce modèle, avec un silencieux à quatre sorties, caractérisent le timbre incomparable de l’échappement. Un autre élément distinctif de la Diavel V4 est l’énorme pneu arrière 240/45/17. Les jantes en alliage à cinq branches, au profil usiné, sont l’un des éléments les plus raffinés de son apparence. Le prix de la Diavel V4 Black Roadster Livery débute à 31 595 $.

La gamme Scrambler

Scrambler Icon Dark

L’Icon Dark est le modèle qui exprime l’essence même du Ducati Scrambler. Une moto qui élimine le superflu grâce à son look noir foncé, combinant l’élégance minimale de la deuxième génération de Ducati Scrambler avec l’esprit amusant, léger et libre du Land of Joy, dont elle représente le modèle d’entrée.
Le design essentiel et pur, entièrement basé sur le noir qui s’étend à tout le moteur, est simple et efficace, avec le charme intemporel des livrées sombres des motos de Borgo Panigale. Une moto qui vous encourage à exprimer encore plus votre personnalité, prête à interpréter les goûts et les besoins de chaque passionné en utilisant sa livrée pour jouer avec les possibilités de personnalisation qui ont toujours été un pilier fondamental du monde Ducati Scrambler.
Le réservoir, élément distinctif du Scrambler de deuxième génération, crée un jeu de nuances entre les différents matériaux. D’autres détails, comme le garde-boue avant, reprennent ce motif. Le logo Scrambler sur le réservoir Dark Stealth est plus moderne et en adéquation avec l’agressivité du coloris noir mat. Les panneaux latéraux essentiels et les flancs arrière typés sport rendent la ligne Dark encore plus légère et élégante. Prix de détail à partir de 14 490 $.

Scrambler Full Throttle
Le Scrambler Full Throttle est la proposition la plus sportive de la gamme Ducati Scrambler et s’inspire des compétitions américaines de Flat Track disputées sur des pistes en terre. Les porte-numéros latéraux affichent le numéro 62 — 1962, étant l’année de lancement du premier Ducati Scrambler — dans un style Tracker parfait et, avec la protection du carter, définissent un look résolument plus agressif pour ceux qui ne veulent pas passer inaperçus.
Le caractère sportif de la Full Throttle 2025 est souligné par le revêtement de la selle et la livrée héritage noir et bronze. On retrouve cette même couleur sur les jantes en aluminium, inspirées des motos et voitures de course des années 1970, ainsi que sur la finition noire des protections thermiques de l’échappement et des caches latéraux avant.
Le guidon abaissé à section variable, un garde-boue avant court, un arrière sans garde-boue renforcent l’âme de traqueur du Full Throttle, embelli par le silencieux Termignoni homologué, les clignotants Ducati Performance DEL et le quickshifter bidirectionnel Ducati de série. Prix de détail à partir de 15 590 $.

Pour plus d’informations, visitez le site de Ducati Canada »

HARLEY-DAVIDSON

Harley-Davidson a dévoilé une partie de ses motocyclettes 2025, lesquelles sont disponibles dès d’ores et déjà chez les concessionnaires Harley-Davidson agréés du monde entier. Le constructeur de Milwaukee a également annoncé un nouveau programme, le Harley-Davidson Factory Custom Paint & Graphics, qui offre des peintures et des graphismes personnalisés très recherchés sur certains de ses modèles. D’autres modèles Harley-Davidson 2025, dont la 26e édition de la collection en série limitée CVO (Custom Vehicle Operation), seront dévoilés sur H-D.com/ca/fr à 17 heures, le 23 janvier.

Grand American Touring

La marque américaine se targue d’avoir fait naître l’idée de traverser le pays à moto et renforce sa gamme de voyageuses. Les modèles Grand American Touring sont conçus pour propulser les motocyclistes au-delà de l’horizon grâce au confort, à la performance et à la technologie qui rendent le périple spectaculaire. Les modèles qui font leur retour sont les Street Glide, Road Glide et Road King Special.

Trike

Les Trike Harley-Davidson offrent une option attrayante à tous ceux qui préfèrent l’assurance d’un véhicule à trois roues. Les modèles qui reviennent comprennent les motos Road Glide 3, Freewheeler et Tri Glide Ultra.

Harley-Davidson Factory Custom Paint & Graphics

Le programme Harley-Davidson Factory Custom Paint & Graphics propose des peintures et des graphismes de qualité supérieure sur certains modèles de motos pour les clients qui souhaitent une finition unique et spectaculaire. Lorsqu’elle est commandée auprès d’un concessionnaire Harley-Davidson agréé, cette finition est appliquée sur les pièces installées lors de l’assemblage de la moto. Le client reçoit une moto avec des graphismes peints exclusifs, assortis d’une garantie d’usine complète, sans les frais ni le temps d’attente qu’entraînerait l’application d’une peinture personnalisée appliquée par un tiers.

Pour 2025, quatre offres de peinture et de graphisme personnalisés Harley-Davidson seront disponibles sur certains modèles. Chaque ensemble comprend un médaillon de réservoir noir spécial avec des touches chromées et un fond texturé nacré en violet ou en orange.

Mystic Shift offre une transition remarquable de teintes qui vont du bronze foncé au violet, au bleu et presque à l’orange, et qui sont particulièrement visibles en plein soleil lorsque l’on se promène autour de la moto.

Firestorm répond à une tendance actuelle de personnalisation. Harley-Davidson a proposé son premier schéma à flammes peint en usine sur le modèle Wide Glide de 1980 et a repris ce motif à plusieurs reprises, notamment sur le modèle Wide Glide de 2011. Les schémas Firestorm présentent un « fondu fantôme » ou un effet de fondu intérieur — la couleur du fondu est légèrement plus claire que la couche de base. Sous certains angles, les flammes ressortent de façon éclatante, alors que sous d’autres, elles sont plus discrètes. Les schémas Firestorm sont disponibles en deux couleurs populaires.

Midnight Firestorm est une peinture intégrant un schéma à flammes sombre qui présente des flammes fantômes sur une base Vivid Black avec une lueur intérieure gris charbon.

Whiskey Firestorm se distingue par une couche intermédiaire supplémentaire qui donne une teinte orange plus profonde, ainsi que par des flammes fantômes rouges ambrées Sunglo avec une lueur intérieure orange plus brillante.

Pour de plus amples informations, visitez le site H-D.com/ca/fr.

HONDA

Honda se réveille enfin et décide d’importer au Canada trois nouvelles motocyclettes attendues pour l’année modèle 2025 : les CB750, CB1000SP et NT1100.

25YM Honda CB1000 Hornet

Les CB750 et CB1000SP, baptisées Hornet en Europe, mais pas chez nous, sont des roadsters urbains emblématiques qui offrent une puissance exaltante, une maniabilité et un freinage de précision, le tout accompagné d’un style dynamique et d’une esthétique attrayante.

Honda NT1100

La nouvelle NT1100, l’une des motos de tourisme les plus populaires d’Europe, rejoint ses compagnes de route et arrive au pays avec des performances accrues et une transmission à double embrayage (DCT) améliorée pour une expérience de conduite encore plus agréable, plus confortable et plus douce.

Honda CB750

La CB750 sera proposée en noir balistique mat métallisé, au tarif de 10 699 $. La CB1000SP sera également offerte dans ce même coloris et se vendra 17 999 $. Quant à la NT1100, elle sera commercialisée en bleu nacré au tarif de 17 599 $ avec la transmission manuelle et 18 599 $ avec la boîte DCT.

Les trois machines devraient être disponibles chez les concessionnaires Honda au printemps 2025.

En novembre dernier, à Milan, en plus de mettre à jour la NC750X, le Géant rouge a présenté deux concepts électriques, les EV Fun et EV Urban qui préfigurent l’avenir électrique de la marque, ainsi qu’un nouveau moteur thermique innovant.

Honda ICE Concept

Ce moteur, nommé ICE Concept, est en réalité un moteur à trois cylindres en V à 75°, à quatre temps et à refroidissement liquide. Il est conçu pour équiper des modèles de grosses cylindrées tout en restant incroyablement mince et compact. Ce bloc intègre un compresseur électrique capable de contrôler la pression du flux d’air dans les conduits d’admission indépendamment du régime moteur, signifiant que de fortes valeurs de couple peuvent être délivrées dès les plus bas régimes. Il permet également de bien centraliser les masses et ne nécessite pas de système de refroidissement dédié. Ce nouveau moteur devrait propulser plusieurs motos d’une même plateforme dans un futur rapproché.

Lancée en 2012 en version 700 cc, la NC750X, dernière représentante de la plateforme NC, subit une énième évolution. Plus aventurière que le modèle originel, elle bénéficie d’un style révisé, d’une transmission DCT améliorée et utilise de nouveaux matériaux « verts » dont le Durabio, une résine polycarbonate biosourcée teintée. Elle adopte une nouvelle housse de selle, un nouveau couvercle de coffre, une optique DEL révisée et un écran TFT 5 pouces plus lisible et connecté par Bluetooth grâce à l’application Honda RoadSync.

Honda NC750X

Son bicylindre en ligne de 745 cc développe une puissance modeste de 58,6 ch à 6 750 tr/min, un couple de 51 lb-pi à 4 750 tr/min, pour un poids en ordre de marche de 226 kg. La selle culmine à 802 mm du sol, ce qui la rend très accessible.

La suspension est assurée par une fourche télescopique Showa de 41 mm, réglable en précontrainte, compression et détente, et par un monoamortisseur Pro-Link réglable en précontrainte. Les deux éléments offrent 120 mm de débattement.

Au niveau du freinage, on retrouve un double disque hydraulique de 296 avec étriers 2 pistons, antiblocage ABS et plaquettes en métal fritté. À l’arrière, il s’agit d’un simple disque hydraulique de 240 mm avec étrier à piston unique, antiblocage ABS et plaquettes en résine.

Les nouvelles jantes en aluminium de 17 pouces sont chaussées de pneus Metzeler Tourance Next.

Honda GB350S

Quant à la Honda GB350S dévoilée à Milan, elle ne viendra pas au Canada en 2025.

HUSQVARNA

Année de renforcement de la gamme pour le constructeur austro-suédois qui fait évoluer la Norden 901 Expedition dans le détail et présente la Vitpilen 801 qui s’aligne aux côtés de sa jumelle dizygote, la Svartpilen 801 présentée en 2024.

Norden 901 Expedition

Pour 2025, la Norden 901 Expedition ne change pas réellement, sinon qu’elle adopte une nouvelle livrée gris et jaune. Elle est toujours propulsée par un moteur bicylindre parallèle de 889 cc qui délivre une puissance contrôlable de 105 ch pour une maîtrise totale, sur route comme en tout-terrain. Le moteur agit comme un élément structurel et est suspendu dans le cadre en treillis d’acier afin de réduire le poids et de créer un design global plus compact. Cette technique d’ingénierie contribue également à l’agilité et à la stabilité de cette machine de voyage exceptionnelle. En outre, la Norden 901 Expedition est équipée d’un système d’échappement révisé pour permettre au moteur bicylindre parallèle de respirer plus librement tout en respectant les réglementations en matière d’émissions.

La Norden 901 Expedition adopte une mise à jour du réglage du patinage, qui fait partie du contrôle de traction de la moto en virage (MTC). Avec ses dix réglages, le pilote peut sélectionner un niveau en fonction de ses capacités et du terrain qui l’attend. Le système détermine le degré de dérive de la roue arrière en sortie de virage et permet à la roue avant de franchir les obstacles.

Pour s’assurer que les terrains les plus difficiles peuvent être maîtrisés en toute confiance, la Norden 901 Expedition est équipée de la suspension WP XPLOR. Entièrement réglable en compression, détente et précontrainte, en plus d’offrir un débattement de 240 mm, la suspension permet à chaque pilote de créer une configuration personnalisée en fonction de ses préférences.

Un écran TFT de 5 pouces résistant aux éblouissements et aux rayures affiche clairement les informations essentielles, notamment la vitesse actuelle, la consommation de carburant et la température de l’eau. Les amateurs de voyage sont encouragés à télécharger l’application Ride Husqvarna Motorcycles sur leur téléphone et à l’associer au module de connectivité de la machine via Bluetooth. L’application propose une navigation Turn-By-Turn+, qui inclut des informations sur le trafic en temps réel, et toutes les directions sont affichées à l’écran. Le module de connectivité permet également aux pilotes de contrôler la sélection musicale, de passer et de recevoir des appels et de régler le volume à l’aide des boutons montés sur le guidon.

Pour plus de commodité et une expérience de conduite améliorée, quelle que soit l’aventure, de nouveaux rétroviseurs, un système d’alerte des feux de détresse et un port de charge USB-C sont parfaitement positionnés.

La machine est équipée des poignées et de la selle chauffantes, tandis que le pare-brise Touring dévie efficacement le vent autour du pilote, en particulier à grande vitesse, pour réduire la fatigue. Un ensemble de sacs latéraux à l’arrière de la machine offre jusqu’à 36 litres de capacité de stockage pour garder en sécurité tout l’équipement de voyage essentiel.

Vitpilen 801

 

Husqvarna vient de dévoiler la nouvelle Vitpilen 801, un roadster de moyenne cylindrée basé sur la Svartpilen 801 d’inspiration Scrambler, lancée au début de 2024.

Sous son châssis parfaitement équilibré, son phare projecteur double DEL distinctif et son esthétique inspirée des roadsters, réside un bicylindre parallèle compact et puissant qui délivre un couple solide d’une simple rotation du poignet. La Vitpilen 801, disponible en deux couleurs — gris argent ou jaune —, est conçue pour offrir une expérience de conduite engageante, que ce soit en ville ou sur la route.

Elle est propulsée par un bicylindre parallèle à double arbre à cames en tête de 799 cc, qui ne pèse que 52 kg sans huile. Sa construction compacte et son poids léger soulignent ses performances. Le twin est doté d’un système d’évacuation active du carter et d’un système de lubrification à carter semi-sec pour permettre des intervalles d’entretien plus longs, de l’ordre de 15 000 km.

De multiples aides électroniques à la conduite à la pointe de la technologie ajoutent des niveaux supplémentaires de personnalisation à la Vitpilen 801. Un choix de quatre modes de conduite modifie les performances, avec les modes Street, Sport et Rain préréglés et le mode Dynamic personnalisable. Avec l’Easy Shift (quickshifter), l’ABS en virage et le MTC en virage, l’expérience de conduite sur route promet d’être exceptionnelle dans toutes les conditions.
Le moteur agissant comme un élément structurel du cadre en acier au chrome-molybdène, le poids total est réduit au minimum, ce qui donne une sensation d’agilité et de stabilité sur la route. Pour renforcer le lien entre la Vitpilen 801 et l’asphalte, la suspension WP APEX facilement réglable offre un débattement de 140 mm pour la fourche et de 150 mm pour l’amortisseur, en plus des roues de 17 pouces en alliage coulé qui sont équipées de pneus Michelin Road 6 pour les plus hauts niveaux d’adhérence.

Une longue liste de composants et d’équipements techniques complète la construction haut de gamme de la nouvelle Vitpilen 801. Le système de freinage J.Juan, associé à l’ABS Bosch, offre une puissance de freinage très efficace qui inspire confiance. L’embrayage à glissement à assistance électrique (PASC) assure une stabilité maximale en cas de freinage intensif et maximise la traction en cas d’accélération brutale.

Un tableau de bord TFT de 5 pouces, doté d’un écran en verre minéral optiquement collé pour éviter les reflets, est judicieusement placé devant le guidon. Une fois que le pilote a téléchargé l’application Ride Husqvarna Motorcycles sur son téléphone et l’a connectée à l’unité de connectivité de la machine, la navigation virage par virage est disponible, ainsi que la possibilité de contrôler les appels téléphoniques et la sélection de la musique.

La Svartpilen 801 2025 commencera à arriver chez les concessionnaires de la marque en novembre 2024, tandis que la Vitpilen 801 sera disponible à partir de décembre.

Pour plus d’information, visitez le site d’Husqvarna Motorcycles Canada en cliquant ici »

KAWASAKI

Pas de grosse nouveauté dans la gamme des Verts en 2025, mis à part la W230, mais des évolutions des principales machines de la marque d’Akashi, dont la Versys 1100, la Ninja 1100SX, les Z900 et Z900SE.

Versys 1100

Depuis son introduction en 2012, la Versys 1000 a évolué d’année en année, s’attirant de nombreux éloges pour sa polyvalence sur toutes les routes, son confort de conduite et son attitude bienveillante envers le pilote — une véritable machine de tourisme qui correspond à son slogan Destination Everywhere (destination partout).

Pour 2025, les principaux changements consistent en une augmentation de la cylindrée et de la puissance maxi. Le quatre en ligne de la Versys voit sa cylindrée passer de 1 043 cc à 1 099 cc, grâce à une course plus longue de 3 mm. Ceci, ainsi que d’autres ajustements subtils, permet d’augmenter la puissance maximale de 120 à 135 ch.

De plus, l’augmentation du couple à mi-régime rend la conduite encore plus agréable. Le nouveau modèle reçoit également plusieurs améliorations visant à accroître son potentiel de tourisme.

Le nouveau Quickshifter Kawasaki (KQS) fonctionne désormais à partir d’un point de changement de vitesse minimum plus bas, à 1500 tr/min, tandis que les nouveaux rapports de vitesse supérieurs améliorent le confort de conduite en association avec le régulateur de vitesse électronique. En ce qui concerne les changements apportés au moteur, les principales caractéristiques sont les cornets d’admission centraux qui sont maintenant 45 mm plus longs que les cornets d’admission extérieurs, ce qui améliore le couple entre 4 000 et 7 000 tr/min.

Les orifices d’admission ont été optimisés pour s’adapter à un changement de corps de papillon et sont désormais plus étroits par rapport à l’augmentation de la cylindrée de la moto. L’augmentation de la vitesse du flux d’admission qui en résulte à bas et moyen régime favorise le couple à bas et moyen régime. En outre, de nouveaux réglages du calculateur optimisés pour la cylindrée plus élevée ont permis de revoir les caractéristiques d’ouverture des papillons sur toute la plage de régime, tandis que les profils de came avec une levée de soupape plus faible contribuent également à l’augmentation du couple à bas et moyen régime.

L’amélioration de la conduite est également due à un volant moteur plus lourd et à un équilibreur secondaire qui réduit les vibrations excessives, tandis que de grands tuyaux de raccordement relient les collecteurs d’échappement 1-4 et 2-3, contribuant ainsi à améliorer les performances à tous les régimes. Et pour garder le contrôle, un refroidisseur d’huile a été ajouté pour améliorer les performances de refroidissement. Le freinage est également revu, le disque arrière passant de 250 mm à 260 mm.

Un port USB-C est de série et en matière d’aides électroniques au pilotage, le propriétaire de la Versys 1100 sera bien servi avec une série d’éléments, notamment l’antipatinage KTRC, la gestion des aides en virage, les sélections de mode de puissance et de mode de conduite et — pour les propriétaires de SE — la suspension à amortissement électronique Showa. Si l’on ajoute à cela la commodité de l’application pour téléphone Rideology de Kawasaki (qui est désormais compatible avec la fonction de commande vocale), on obtient la plate-forme idéale pour explorer la planète.

La Versys 2025 LT SE  est disponible en gris graphite métallisé/noir Diablo métallisé au tarif de 19 999$.

Ninja 1100SX

Le modèle-phare de la gamme Ninja reçoit des mises à jour mineures, à commencer par un nouveau moteur 4 cylindres de 1 099 cc. Celui-ci a été paramétré

pour être plus puissant et plus vif à haut régime pour un caractère plus sportif. L’augmentation de la cylindrée, passée de 1 043 cc à 1 099 cc, a été obtenue en allongeant la course de 3 mm. Combiné à un corps de papillon révisé avec orifices d’admission optimisés qui créent une admission plus rapide et à une levée des soupapes abaissée, cela permet d’augmenter le couple, particulièrement à bas et à mi-régime.

Les rapports de la boîte de vitesse à six rapports ont été revus et les rapports sont généralement plus longs afin de répondre aux besoins de la plus grosse cylindrée. Le quickshifter Kawasaki (KQS) a lui aussi été mis à jour pour fonctionner à plus bas régime.

Autre nouveauté sur la Ninja 1100SX, l’application de Kawasaki RIDEOLOGY THE APP MOTORCYCLE est mise à jour, et dispose maintenant d’une fonction de commande vocale, ce qui permet au conducteur d’interagir avec le système sans devoir utiliser les mains.

En plus du moteur révisé, la Ninja 1100SX 2025 est aussi équipée d’un chargeur USB-C monté au guidon, de même que d’un écran d’instrumentation couleur TFT avec modes de conduite intégrés, régulateur de vitesse électronique, modes de puissance, de même que toute une gamme de technologies d’aide à la conduite, telles que la fonction de gestion des virages Kawasaki, le système de frein antiblocage intelligent Kawasaki et plus encore.

En version édition spéciale (SE), la nouvelle Ninja 1100SX SE reçoit aussi un ensemble de frein avant Brembo (disques Brembo de 300 mm avec étriers Brembo M4.32) et un ressorts arrière Öhlins S46 avec bonbonne séparée, de même que des poignées chauffantes de série.

Le prix de la Ninja 1100SX 2025 est de 14 999 $ et de 16 999 $ pour la Ninja 1100SX SE 2025.

Z900 ET Z900 SE

Combinant attitude radicale, caractéristiques haut de gamme et un moteur de quatre cylindres en ligne rugissant, la Z 900 2025 est plus agile et aiguisée que jamais. Son moteur de 948 cc palpitant reçoit d’importantes mises à jour pour une puissance plus linéaire et plus de couple à bas régime. Ces mises à jour incluent un profil de came révisé, l’utilisation d’un boîtier de papillon des gaz à commande électronique, des paramètres du module de commande électronique, et un sélecteur rapide Kawasaki (KQS, qui fonctionne maintenant à plus bas régime) et des rapports de transmission revus.

Le châssis a aussi été mis à jour avec un design de gousset révisé pour plus de rigidité et des montants de siège plus bas pouvant accommoder les nouveaux sièges pilote et passager plus épais et confortables. Les paramètres de suspension optimisés contribuent à une meilleure tenue de route et à plus de stabilité. Les freins ont aussi été révisés avec des étriers à montage radial pour un freinage plus robuste et un actionnement du levier plus léger.

La Z900 offre un style Sugomi raffiné et de nouveaux panneaux de carrosseries décoratifs en aluminium pour un look élégant qui lui donne son look Z distinctif. En surface, le design du modèle a été rafraîchi avec un carénage avant plus compact et un éclaire à DEL de la tête à la queue. Des panneaux décoratifs en aluminium ajoutent au style de la Z. Pour 2025, les roues sont habillées d’une paire de pneus Dunlop Sportmax Q5A.

Sur le plan de la technologie, la Z 900 2025 reçoit de nombreuses caractéristiques pratiques incluant un écran TFT couleur de 5 po avec connectivité pour téléphone intelligent RIDEOLOGY THE APP MOTORCYCLE, maintenant avec commande vocale et navigation disponibles, un régulateur de vitesse électronique, l’antipatinage Kawasaki à trois modes, des modes de puissance et de conduite, un système ABS optimisé et plus encore.

La Z900 SE est aussi équipée d’une suspension haute performance avec tubes de fourche avant dorés et amortisseur Öhlins S46 à l’arrière, un ensemble de freins avant Brembo, des sièges deux-tons et un chargeur USB-C en équipement de série (disponible dans le catalogue d’accessoires du modèle de base).

Le prix de la Z 900 2025 commence à 11 699 $ et celui de la Z900 SE à 13 399 $.

W230

Les nouveaux conducteurs peuvent désormais démarrer leur aventure sur deux roues avec style grâce à la toute nouvelle W 230 2025. Cette W d’entrée de gamme souligne l’important développement de la gamme dans la classe des 250 cc avec une moto rétro sport de 233 cc qui combine style intemporel et accessibilité moderne. Elle a été conçue avec les débutants en tête et offre une conduite agile et légère qui leur permettra de monter en selle sans compromettre sur le design et la qualité.

Le monocylindre de 233 cc au cœur de la W230 a déjà démontré sa fiabilité et sa robustesse à bord des KLX230 double-usage et KLX230R de hors route, mais, dans ce cas-ci, il a été paramétré pour produire une puissance linéaire parfaite pour la route. L’ergonomie a aussi été pensée pour répondre aux besoins des nouveaux conducteurs avec une géométrie naturelle et décontractée qui donne le plein contrôle au conducteur, idéal pour ceux qui cherchent à gagner en expérience.

Kawasaki croit que les motos d’entrée de gamme méritent un traitement haut de gamme et la W230 fera assurément tourner les têtes avec ses éléments de design rétro empruntés à la W800 incluant les accents chromés, les embouts d’échappement classique, les roues à rayon, le réservoir de carburant en forme de goutte, l’instrumentation analogique et l’amortisseur arrière double.

Le prix de la W 230 2025 commence à 6 100 $.

Pour plus d’information sur nos modèles de motos de route 2025, visitez le Kawasaki.ca

KOVE

La marque chinoise qui a obtenu son accréditation de Transports Canada l’an dernier fait ses grands débuts au pays en 2025. En plus de la MX250, une pure moto de cross non homologuée pour la route et de la 450 Rally, le constructeur présentera une moto d’aventure de moyenne cylindrée,  la 800X.

450 Rallye 

Conçue pour la compétition, la KOVE 450 Rally est une authentique moto de rallye, compétitive et légère. C’est la première moto de type « Rallye Dakar » produite en série au monde. Elle est propulsée par un moteur Zongshen 450 performant. Doté d’un double arbre à cames en tête, d’un échappement haute performance et de collecteurs spécialement conçus, ce monocylindre offre une puissance de 54,4 ch à 9 500 tr/min, un couple de 31 lb-pi à 7 000 tr/min, ainsi qu’une souplesse et un silence mécanique exceptionnels.

C’est une moto de seulement 145 kg, méticuleusement mise au point, éprouvée et testée. Elle est destinée à des événements comme le Rallye Dakar ou d’autres courses équivalentes. La sortie d’une machine aussi sophistiquée est un événement rare. Bien qu’elle ne soit pas destinée à la conduite de loisir sur les sentiers, elle est sans aucun doute capable de la gérer facilement. La 450  Rallye est offerte en trois versions : EX (compétition seulement) à 24 799 $, ou légale sur route, avec selle haute ou selle basse, à 12 500 $. 

800X

Selon le constructeur chinois, la 800X est l’ADV le plus léger et le plus puissant de sa catégorie. Le cœur de la KOVE 800X Super Adventure est son moteur robuste bicylindre de 799 cc, DOHC, refroidi par liquide. Il produit une puissance de 95 ch à 9 000 tr/min et un couple de 59 lb-pi à 7 500 tr/min, garantissant une conduite puissante et réactive. La conception du moteur combine puissance et efficacité énergétique, offrant aux pilotes une expérience fiable et exaltante.

La KOVE intègre des technologies avancées telles que l’ABS, le système de contrôle de traction (TCS), un quickshifter et un embrayage à glissement. Ces caractéristiques améliorent la sécurité et les performances de la moto, offrant une conduite contrôlée et adaptable sur divers terrains et conditions. 

Le châssis de la 800X Pro offre une légèreté remarquable. Avec un poids de seulement 184 kg, il est au moins 22 kg plus léger que les modèles concurrents du Japon, d’Autriche et d’Allemagne. Avec un centre de gravité bas, grâce au réservoir de carburant monté sous le châssis, la 800X Pro offre une confiance et une maniabilité accrues sur les terrains accidentés.

Le design de la KOVE 800X est à la fois fonctionnel et confortable. Elle est dotée d’un cadre à double poutre en forme de diamant et d’une suspension KYB réglable, adaptée aux voyages au long cours. Le réservoir de carburant de 20 L étend son autonomie et les éléments de conception ergonomiques assurent le confort du pilote pendant les longs trajets.

La KOVE 800X est disponible en version Pro, au tarif de 13 999 $, mais également en version Rallye, prête à affronter les pistes, au prix de 16 899 $. 

KOVE compte huit concessionnaires au Canada, dont 3 en Alberta, 2 en Colombie-Britannique, 2 en Ontario et 1 au Québec, qui est Pinard Moto, à Sainte-Julienne.

KTM

Malgré ses difficultés financières, KTM fait flèche de tout bois et présente une foule de nouveautés pour 2025, dont deux innovations technologiques, à savoir, une transmission automatique et deux nouveaux écrans de grande taille.

Transmission automatique AMT

KTM s’est lancé dans la course à la transmission automatisée avec ses développements les plus innovants en matière de groupe motopropulseur. Baptisée AMT (Automated Manual Transmission), la boîte de vitesses proposée par KTM conserve ses caractéristiques sportives, tout en offrant une facilité d’utilisation raffinée dans tous les scénarios de conduite.

L’AMT permet au pilote de choisir entre une transmission manuelle en mode M (sans embrayage) et une transmission entièrement automatisée en mode A. Une fois la première vitesse enclenchée, la marche avant est initiée en augmentant le régime moteur, ce qui permet à l’embrayage centrifuge de s’enclencher et de mettre la moto en mouvement.

Cela facilite grandement les démarrages en côte, les départs, les arrêts et les manœuvres à faible vitesse, en particulier sur une moto de grand gabarit. En outre, il est impossible de faire caler le moteur, ce qui constitue en soi un avantage considérable, pour certains, en tout cas.

Écrans TFT V80 et H88 KTM

KTM a également mis en place une toute nouvelle architecture électronique, soulignée par les tableaux de bord à écran tactile V80 (vertical 8 pouces) et H88 (horizontal 8,8 pouces), de nouveaux commutateurs au guidon et une nouvelle unité de connectivité, amenant son HMI (interface homme-machine) à un tout nouveau niveau de convivialité.

Ces tableaux de bord TFT d’une résolution de 1280 x 720 bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité d’écran tactile inductif, avec une technologie d’écran collé dotée de revêtements antireflets, antitraces de doigts et antireflets. L’interface utilisateur est ainsi plus lisible sous tous les angles, tandis qu’un nombre impressionnant de 256 000 couleurs (contre 65 000 auparavant) permet de conserver des détails parfaits dans toutes les conditions d’éclairage. Déjà offerts sur certains modèles 2025.

990 DUKE R

Plus agressive, plus audacieuse, la KTM 990 DUKE R 2025 établit un nouveau standard dans le segment des motos Naked de moyenne cylindrée, en s’appuyant sur la plateforme de la KTM 990 DUKE avec plus d’audace. En clair, sa posture plus sportive la place en tête du peloton. Le « Punisher » est ici le plus brutal de tous.

KTM a fêté les 30 ans de DUKE en 2024 et le dernier modèle R de la gamme arrive avec un maximum de combativité. Située au sommet de sa catégorie, une puissance accrue et une intention plus ciblée font de la KTM 990 DUKE R le poids moyen le plus agressif qui garantit aux pilotes l’avantage sur la route comme sur la piste.

Son habillage et son graphisme en blanc, avec des touches de noir mat et de blanc, ainsi que son cadre Electronic Orange, s’inspirent de plusieurs modèles de la gamme KTM. Le « R » sur le réservoir signale immédiatement son ADN de niveau supérieur, sans compromis.

Ses caractéristiques technologiques sont de nature premiums et offrent des fonctionnalités électroniques inédites. Un nouveau tableau de bord à écran tactile TFT de 8,88 pouces a été introduit avec une technologie inductive et un mode d’écran divisé avec une meilleure lisibilité et une surcharge d’informations optimisée. 

Les pilotes de la KTM 990 DUKE R bénéficieront également d’un nouvel agencement des commodos, d’une unité de connectivité, d’un système de navigation cartographique et de modes de conduite personnalisables, ainsi que de l’introduction de l’ABS SPORT et de l’ABS SUPERMOTO+, pour les pilotes qui exigent que les limites soient pulvérisées.
Par rapport à la KTM 990 DUKE lancée l’année dernière, le moteur de 947 cc de la version R affiche désormais une puissance et une limite de régime accrues, tout en conservant les mêmes valeurs de couple. Cette puissance accrue est le fruit d’une cartographie améliorée qui libère la puissance de feu du moteur LC8c.

 

Le poids est resté le même à 190 kg, en complément de la nouvelle ergonomie mise à jour qui se traduit par un centre de gravité légèrement plus élevé. La hauteur de selle et la garde au sol sont toutes deux plus élevées de 15 mm, ce qui est le résultat d’un plus grand débattement de la suspension et d’un angle plus prononcé du bras oscillant qui permet un angle d’inclinaison supérieur d’environ 3 degrés à l’attaque. Le cadre et le bras oscillant ont également été modernisés grâce à la construction de la tringlerie à l’arrière, ce qui permet au pilote de bénéficier d’une plus grande adhérence mécanique pour une conduite plus difficile.

Les composants de suspension WP APEX entièrement réglables sont installés à l’avant et à l’arrière, avec la nouvelle fourche Open Cartridge offrant un débattement de 143 mm. Avec un diamètre de 48 mm (contre 43 mm sur la KTM 990 DUKE), elle est 34 % plus rigide et les réglages ont été améliorés pour offrir une sensation plus sportive. La moto est plus stable et offre un meilleur contrôle, sans sacrifier l’agilité.

De plus, le nouvel amortisseur WP APEX à l’arrière a été amélioré en fonction du système de tringlerie, avec un débattement réduit de 10 mm pour atteindre 140 mm (ceci afin de compenser les pièces ajoutées pour permettre la tringlerie). Il a lui aussi été développé pour des performances maximales, et est équipé d’un nouveau ressort linéaire qui permet de garder le contrôle, sur la route ou sur la piste.
Des systèmes de freinage haute performance — comprenant des étriers monoblocs Brembo Stylema et un maître-cylindre Brembo MCS — sont utilisés aux deux extrémités, avec des disques plus grands (320 mm contre 300 mm sur la KTM 990 DUKE), des composants plus légers et une sensation de freinage plus précise pour assurer des performances dominantes en toutes circonstances.

Les pneus Michelin Power Cup 2 ont été montés sur la KTM 990 DUKE R 2025, couplés à des jantes adaptées de couleur orange qui proviennent du modèle KTM 1390 SUPER DUKE R EVO. Combinée à ses avancées techniques, la capacité à mener cette moto Naked de moyenne capacité sur la piste et avec une attitude READY TO RACE ne peut pas être sous-estimée. Le « Punisher » ne fait pas de prisonniers sur le champ de bataille des motos de moyenne cylindrée !
Une gamme complète de produits KTM PowerParts et KTM PowerWear a également été développée spécifiquement pour la gamme KTM Street, maximisant ainsi le potentiel des pilotes à personnaliser leurs motos et leur équipement à l’extrême.

La KTM 990 DUKE R 2025 sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés début 2025.

790 DUKE

 

La nouvelle 790 DUKE, alias Scalpel, est légèrement révisée pour la saison à venir. En fait, KTM procède à des changements mineurs : une nouvelle dalle TFT de 5 pouces remplace la précédente de 4,5 pouces, le tableau de bord est assorti au nouvel écran dont les menus et les graphiques sont révisés, l’antiwheelie réglable sur six crans est proposé en option, la télémétrie fait son apparition et le mode démo fait son retour (il permet aux pilotes de tester les fonctions électroniques les plus avancées de la moto avant de les payer). 

Pour ce qui est de l’arsenal électronique, les modes Rain, Street et Sport sont de série, tandis que les modes Track et Performance sont en option. Ces deux derniers permettent au pilote de personnaliser le contrôle de traction et d’ajuster la sensibilité de la commande d’accélérateur et l’intervention de l’ABS. Le mode Track dispose désormais de 10 niveaux de réglage sélectionnables pour l’antipatinage.

La carrosserie est pratiquement identique, avec un nouveau couvre-phare et de nouveaux coloris, ainsi qu’une garantie Premium du constructeur pouvant aller jusqu’à 4 ans. La 790 DUKE 2025 sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés au printemps 2025.

790 ADVENTURE

La KTM 790 ADVENTURE 2025 conserve sa place légitime aux côtés de la KTM 890 ADVENTURE R et reçoit de nouveaux composants de suspension qui placent la barre haute. Pour 2025, la KTM 790 ADVENTURE s’équipe d’une suspension mise à jour, comprenant une fourche WP APEX de 43 mm à cartouche ouverte et un amortisseur WP APEX directement issus de la KTM 890 ADVENTURE.

À l’avant, la technologie « split function » sépare l’amortissement en compression et en détente entre les deux tubes de fourche grâce à des réglages d’amortissement en détente et en compression situés sur le capuchon supérieur de chaque tube de fourche. Cela permet un réglage plus précis lorsque l’on roule sur des sentiers tout-terrain extrêmes.

L’amortisseur WP APEX réglable offre un débattement de 200 mm avec un réglage de l’amortissement en détente et un réglage manuel de la précontrainte du ressort. Cela permet de modifier facilement le comportement de l’amortisseur dans différentes situations de conduite.
La KTM 790 ADVENTURE 2025 bénéficie également d’une large collection de pièces KTM PowerParts, pour la protection, la performance ou l’esthétique.

Deux nouvelles couleurs dynamiques et accrocheuses complètent l’ensemble.

La nouvelle KTM 790 ADVENTURE sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés en mars 2025.

890 ADVENTURE R

Le nom de la KTM 890 ADVENTURE R est bien connu, et pour cause. L’excellence de ses performances en tout-terrain et ses capacités de haut niveau en ont fait la machine de prédilection des pilotes d’aventure purs et durs.
Inspirée de la KTM 450 RALLY, victorieuse du Dakar, la suspension WP de la KTM 890 ADVENTURE R 2025 est composée d’éléments éprouvés à chaque extrémité, avec une fourche WP XPLOR 48 mm et un amortisseur arrière WP XPLOR PDS qui font le travail.

Esthétiquement, la KTM 890 ADVENTURE R s’inspire également de la KTM 450 RALLY, avec un pare-brise bas, un garde-boue avant haut, une carrosserie de style rallye et une protection renforcée de la carrosserie. Le confort du pilote n’a pas été oublié pour autant, avec une selle monobloc axée sur le tout-terrain qui met l’accent sur la mobilité, ainsi qu’un ensemble de graphismes revitalisés pour 2025 qui complètent son apparence.

La KTM 890 ADVENTURE R 2025 a beau arborer de nouvelles décorations, elle conserve et améliore son équipement éprouvé. Pour 2025, l’unité de connectivité est incluse de série pour permettre la connexion entre l’application KTMconnect et le TFT par Bluetooth pour la navigation Turn-By-Turn+, la musique et les appels entrants.

La garantie constructeur est doublée pour l’année modèle 2025 et passe de 12 mois à 24 mois de couverture.

La nouvelle KTM 890 ADVENTURE R 2025 sortira de la chaîne de production autrichienne et sera disponible début 2025 chez les concessionnaires KTM agréés.

KTM 390 SMC R

Le segment des supermotards s’enrichit d’un nouveau venu, la KTM 390 SMC R, un modèle de petite cylindrée qui garantit l’accessibilité et la facilité d’utilisation d’une moto monocylindre compacte, tout en offrant des sensations de conduite dynamiques, une facilité d’utilisation réelle et une véritable attitude READY TO RACE. 

Dotée d’une suspension à grand débattement, de roues de 17 pouces, de pneus Michelin Power 6, d’une sélection d’aides à la conduite et de technologies spécialement sélectionnées, elle distille une conduite sportive dans un ensemble accessible et convivial pour le pilote. 

Le nouveau cadre en treillis d’acier en deux parties est basé sur la plateforme Gen 3 partagée avec les modèles DUKE de plus petite capacité, mais présente un angle de direction différent, des tés de fourche, des supports de sous-châssis et un profil de rigidité, conçus spécialement pour améliorer la maniabilité, le contrôle et la stabilité. 

Sa fourche WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm, offrant 230 mm de débattement, s’associe parfaitement à l’amortisseur WP APEX décentré pour offrir une maniabilité supérieure. Le réglage de la compression et de la détente de la fourche permet un réglage rapide par incréments de 5 clics, sans outil, tandis que l’arrière est réglable en détente sur 20 clics. 

La KTM 390 SMC R 2025 propose des modes de conduite sélectionnables. Le réglage par défaut est STREET, tandis que le mode SPORT permet une réponse plus vive de l’accélérateur et des dérapages de la roue arrière pour des virages de type supermotard. Et pour les pilotes qui recherchent encore plus de maîtrise, le contrôle de traction (MTC) peut également être complètement désactivé. 

Les puissants freins radiaux de 320 mm à l’avant et le frein à piston unique de 240 mm à l’arrière mettent la puissance de freinage des supermotards à portée de main. L’ABS à deux canaux est de série grâce au modulateur Bosch de 10,3 MB. Si le pilote sélectionne le mode SPORT, il peut choisir entre l’ABS Route, Supermoto ou Supermoto+. 

La KTM 390 SMC R est équipée d’un nouveau tableau de bord TFT de 4,2 pouces avec une interface utilisateur unique spécialement conçue pour la taille compacte de l’écran. Fabriqué à partir de verre collé, l’écran TFT est également doté d’un revêtement polarisant pour réduire les reflets et améliorer la lisibilité par temps clair. Le nouveau tableau de bord prend en charge la fonction de connectivité standard qui permet un lecteur de musique via l’application KTM Connect, la possibilité de répondre aux appels entrants et la navigation virage par virage.

KTM 390 ENDURO R

En 2025, l’emblématique KTM 690 ENDURO R est rejointe par une machine plus petite, la KTM 390 ENDURO R, qui porte fièrement la plaque ENDURO R.

La KTM 390 ENDURO R 2025 s’épanouit dans la poussière, mais elle est aussi à l’aise dans la jungle urbaine que sur les sentiers de montagne.

La KTM 390 ENDURO R émerge dans un nouveau segment du marché. Avec sa suspension à grand débattement, ses roues à rayons de 21/18 pouces, son nouveau tableau de bord TFT minimal et même la possibilité de désactiver complètement le MTC et l’ABS, elle offre des capacités double usage dans le monde réel tout en établissant une référence dans le segment.

Grâce à un cadre en treillis en acier en deux parties, à un réservoir de carburant métallique compact de 9 litres et à de petits carénages conçus pour le tout-terrain, la KTM 390 ENDURO R offre une ergonomie optimale pour le pilote et un poids incroyablement léger.

Pour exceller quelles que soient les conditions, la KTM 390 ENDURO R est équipée d’une fourche à cartouche ouverte de 43 mm avec réglage facile de la compression et du rebond par paliers de 30 clics. À l’arrière, un amortisseur WP APEX décentré offre 20 clics de réglage en détente et 230 mm de débattement. La précharge est réglable à l’aide d’un outil permettant de trouver la bonne configuration pour rouler avec des bagages ou un passager, ou simplement pour s’adapter à un terrain différent.

Avec ses modes de conduite sélectionnables, dont le mode OFFROAD est la caractéristique principale, la KTM 390 ENDURO R ouvre la voie sur le segment avec une technologie avancée pour offrir une expérience de conduite exaltante, que ce soit en glissant sur des chemins forestiers, en soulevant la roue avant sur des troncs d’arbres abattus ou en naviguant dans les rues de la ville.

La nouvelle KTM 390 ENDURO R 2025 arrivera chez les concessionnaires au début de l’année 2025. Prix non dévoilé pour l’instant. Pour plus d’informations, visitez ktm.com.

KTM Adventure 390

KTM 390 ADVENTURE R

Cette saison, KTM présente deux  390 ADVENTURE, la R et la X, propulsées par un moteur LC4c actualisé qui fournit une puissance douce et sans entrave.

Légère, agile et pleinement performante, la KTM 390 ADVENTURE R est la moto d’aventure la plus orientée tout-terrain du segment à ce jour. Dotée d’un design inspiré du rallye, d’un tout nouveau châssis, d’une suspension à grand débattement et d’une répartition des roues de 21/18 », elle a toutes les raisons de porter fièrement l’insigne ADVENTURE R. Prix de vente total : 9 799,00 $.

KTM 390 ADVENTURE X

La KTM 390 ADVENTURE X 2025 est une alternative encore plus accessible à la KTM 390 ADVENTURE R. Avec juste les bonnes spécifications, y compris une hauteur de selle plus basse, c’est une machine capable de voyager dans le monde réel. Équipée de roues en fonte, d’un tableau de bord informatif à cristaux liquides, de l’ABS et d’une couleur unique, la ADVENTURE X constitue une excellente alternative pour les pilotes qui recherchent une entrée abordable dans la gamme KTM ADVENTURE. Prix de vente total : 7 999,00 $.
Les deux machines s’inspirent directement du monde des Rallyes, avec un profil de carrosserie fin et compact, un tableau de bord inspiré des rallyes, un réservoir de carburant métallique compact de 14 litres, des feux DEL à chaque extrémité et des carénages robustes.
La toute nouvelle gamme KTM 390 ADVENTURE arrivera chez les concessionnaires au début de l’année 2025. Pour plus d’informations, visitez ktm.com

MOTO GUZZI

Moto Guzzi dévoile la nouvelle famille V7, dont une toute nouvelle V7 Sport, tandis que la nouvelle gamme V100 comprend un système de sécurité avancé et un modèle à distribution limitée. Une édition spéciale de la Stelvio est également disponible.

V7 SPORT

La V7 dont l’origine remonte à 1967, revient sur l’avant-scène en 2025, avec le retour de la version Sport aux côtés des modèles Stone et Special.

Le V-twin transversal à refroidissement par air et transmission finale par cardan se met en conformité avec la norme Euro 5+. Il reçoit un accélérateur Ride-By-Wire qui lui donne accès à un régulateur de vitesse de série et à deux modes de conduites Road et Rain. La version Sport hérite également d’un mode Sport. 

Les performances sont en hausse, car le moteur de 853 cc délivre maintenant 67,3 ch à 6 900 tr/min et 59,8 lb-pi à 4 400 tr/min.

La V7 Sport adopte une plateforme inertielle à 6 axes , un ABS et un contrôle de traction en courbe.

La partie cycle est pourvue d’une fourche télescopique classique de 41 mm réglable en précontrainte (40 mm sur le modèle de base), d’un double amortisseur également réglable en précontrainte et de jantes en alliage plus légères.

Le système de freinage de la V7 Sport est équipé de deux disques Brembo de 320 mm avec des étriers monoblocs flottants à quatre pistons, contrairement aux versions Stone et Special qui n’en ont qu’un seul.

Elle adopte également des supports de phare en aluminium, un pontet de guidon en aluminium, des inserts aluminium sur les caches latéraux, des rétroviseurs en bout de guidon et sa selle noire surpiquée de rouge. Elle est proposée en vert et en gris.

La Stone se décline en noir ou en bleu, la Special en noir ou en blanc.

V100 MANDELLO

 

La V100 Mandello est proposée en deux versions — de base ou S —, la seconde bénéficiant de suspensions électroniques Öhlins Smart EC 2,0, d’un quickshifter bidirectionnel, de poignées chauffantes, d’un capteur de pression des pneus TPMS et d’une électronique complète intégrant le pack PFF Rider Assistance Solution en option. La S est proposée en vert ou en rouge, avec jantes, culasses et fourche dorées.

La V100 Mandello de base est quasiment inchangée, si ce n’est de ses nouvelles livrées mates bleues et grises.

Enfin, une édition spéciale Wind Tunnel qui célèbre les 70 ans de la soufflerie installée par Carlo et Giuseppe Guzzi dans l’usine de Mandello en avril 1954, est également proposée, avec une livrée rouge et noir aux accents dorés. 

STELVIO DUECENTO TRIBUTO

Cette édition limitée à 2 758 exemplaires à travers le monde doit son nom à la hauteur du fameux col alpin, le plus haut d’Italie. Elle adopte une livrée tricolore bleu/blanc/rouge et bénéficie du pack PFF Rider Assistance Solution incluant un radar anticollision. 

Ses équipements incluent des poignées chauffantes, des selles pilote et passager chauffantes, une béquille centrale, un capteur de pression des pneus TPMS, un quickshifter bidirectionnel et la plateforme multimédia Moto Guzzi MIA.

Disponibilité et prix non publiés. Pour plus d’information, visitez le site de Moto Guzzi ici».

MV AGUSTA

À Milan, MV Agusta présente six éditions commémoratives 80e anniversaire baptisées «Ottantesimo», quatre sur la base du 3 cylindres et deux sur celle du 4 cylindres.

Ces éditions limitées rendant hommage aux 80 ans de la première MV Agusta produite, la 98. Chaque modèle sera produit à 500 exemplaires numérotés reconnaissables à la gravure au laser sur le té de fourche ou la plaque de protection du réservoir, et sera livré avec un certificat d’identité.

Tous les modèles à 3 cylindres — Brutale RR Ottantesimo, Dragster RR Ottantesimo, F3 RR Ottantesimo, Superveloce S Ottantesimo —conservent les mêmes valeurs de puissance et de couple que la génération précédente, tout en étant conformes aux réglementations Euro5+ plus strictes. Ils se caractérisent par un vilebrequin contrarotatif, une spécificité qui améliore l’agilité des motos en contrant l’effet gyroscopique de la roue avant.

MV Agusta F3RR Ottantesimo

Ils sont équipés d’une plateforme inertielle à 6 axes qui gère quatre modes de conduite : Rain, Sport, Race et Custom (qui permettent au pilote d’ajuster des paramètres tels que la sensibilité de l’accélérateur, le couple moteur, le freinage moteur, la réponse du moteur, le limiteur de régime et les réglages de la suspension électronique). L’antipatinage est réglable sur huit niveaux : 2 Rain, 3 Road, 3 Track. Le tableau de bord se compose d’un écran TFT couleur de 5,5 pouces, idéal pour interagir avec l’application MV Ride qui, entre autres fonctions, permet d’enregistrer et de partager des itinéraires, de personnaliser la configuration de la moto directement à partir de son téléphone et d’activer la navigation virage par virage.

L’ensemble électronique est complété par un ABS avec deux modes de fonctionnement (Sport et Race) et une fonction de virage, offrant une sécurité et une fonctionnalité maximales même dans les courbes. En mode Sport, l’ABS est actif à l’avant et à l’arrière et la fonction RLM (Rear Wheel Lift-Up Mitigation) est active. En mode Race, l’ABS n’est actif qu’à l’avant et la fonction RLM est réglée pour être moins intrusive.

La gamme 3 cylindres est également équipée du Launch Control et du Front Lift Control (FLC) qui, en fonction de la vitesse angulaire, gère la hauteur de la roue avant lors des wheelings, offrant ainsi une accélération maximale en toute sécurité et précision. Tous les modèles sont également équipés de série du régulateur de vitesse. Le confort du pilote a fait l’objet d’une attention particulière. L’embrayage a été amélioré pour en faciliter l’utilisation et, combiné au quickshifter MV Agusta, il assure une conduite en douceur. Les modèles 3 cylindres, Brutale RR Ottantesimo, F3 RR Ottantesimo et Superveloce S Ottantesimo, sont désormais équipés d’un nouvel embrayage à glissement à 9 disques avec assistance au couple, avec un levier d’embrayage 50 % plus léger par rapport aux versions précédentes, tandis que le Dragster RR Ottantesimo conserve l’embrayage centrifuge SCS, qui lui permet de s’arrêter en cours de route et de redémarrer sans utiliser l’embrayage.

La gamme 4 cylindres — Brutale 1000 Ottantesimo, Brutale 1000 RR Ottantesimo — est dotée du moteur 4 cylindres en ligne de 1000 cc qui a été mis à jour pour répondre aux normes Euro5+. Il délivre une puissance maximale de 201 ch à 13 500 tr/min et un couple de 85,6 lb-pi à 11 000 tr/min. Fabriqué à la main à Varèse, il est doté de 16 soupapes radiales en titane, de bielles forgées en titane et de cames revêtues de DLC. Le moteur modernisé est plus réactif à bas régime, ce qui garantit des performances plus fluides avec un minimum de vibrations.

MV Agusta Brutale R Ottantesimo

La Brutale 1000 Ottantesimo et la Brutale 1000 RR Ottantesimo sont toutes deux équipées d’un nouveau système d’échappement à 4 sorties, développé en collaboration avec Arrow, qui produit le son caractéristique de MV Agusta.

Le nouvel embrayage à glissement à 10 disques, avec assistance au couple est plus robuste, plus efficace et plus facile à gérer sous contrainte, réduisant la résistance du levier d’embrayage de 50 %.

Le système Ride-By-Wire offre une meilleure sensibilité de l’accélérateur grâce à un algorithme de contrôle mis à jour. Quatre modes de conduite sont disponibles : Rain, Sport, Race et Custom, permettant au pilote d’ajuster des paramètres tels que la sensibilité de l’accélérateur, le couple du moteur, le freinage du moteur et la réponse.

Les disponibilités et les tarifs n’ont pas été annoncés. Mais si la rumeur du retrait de KTM dans le capital de MV Agusta se confirme, la distribution des belles Italiennes au Canada risque de devenir compliquée, une fois de plus.

ROYAL ENFIELD

La marque indienne poursuit sur sa lancée en présentant plusieurs autres modèles en 2025, dont la Guerrilla 450, basée sur l’Himalayan 450, deux nouvelles déclinaisons de la plateforme 650 Twin, ainsi qu’une moto électrique.

Guerrilla 450

Présentée en juillet dernier à l’occasion d’un lancement de presse international, à Barcelone, en Espagne, la Guerrilla 450 est une moto de type roadster cinétique, intuitive et joueuse. Elle est basée sur le cadre et le moteur de la Himalayan 450 qui développe 40 ch et elle pèse 191 kg en ordre de marche. 

La suspension est assurée par une fourche traditionnelle Showa de 43 mm, non réglable et un mono amortisseur Showa relié à un bras oscillant raccourci par rapport à celui de l’aventurière. 

Le freinage est confié à ByBre, la marque indienne appartenant à Brembo.

La Guerrilla évolue sur des jantes de 17 pouces chaussées de pneus indien CEAT Gripp XL Bad Steel. 

Elle est proposée en cinq coloris jeunes et attrayants, soit gris, or/rouge, noir/rouge/jaune, noir/jaune, blanc/bleu. Elle devrait être dévoilée au Canada au courant 2025.

Bear 650

La Bear 650 allie un style Scrambler authentique à un esprit brut et sans compromis. Pneus larges à crampons, selle Scrambler profilée, échappement 2-en-1, boucle arrière relevée et garde au sol surélevée — chaque élément de la Bear 650 transpire l’ADN de Scrambler authentique. Sans oublier l’inclusion d’une plaque à numéro qui renforce son allure de «coureuse des déserts».

La Bear 650 est propulsée par le bicylindre parallèle de la plateforme 650 INT de Royal Enfield, un moteur qui délivre une puissance de 47 ch à 7 250 tr/min et un couple maximum de 41,7 lb-pi à 5 150 tr/min, ce qui accroît son potentiel. Son système d’échappement 2-en-1 inédit améliore le couple et offre une bande de puissance plus large, tandis que le silencieux unique et compact réduit le poids en plus de renforcer l’esthétique du Scrambler.

La Bear 650 est dotée d’un châssis révisé et renforcé. Elle est pourvue d’une fourche inversée Showa à gros piston, à l’avant, avec un débattement de 130 mm et deux amortisseurs Showa RSU à l’arrière, avec un débattement de 115 mm. Sa garde au sol élevée de 184 mm, associée aux roues de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, chaussées de pneus double usage, renforcent ses prestations en sentiers faciles.

La selle profilée de la Bear 650 a été conçue pour permettre au pilote de se déplacer librement et l’empêcher de glisser. Un large guidon et des repose-pieds neutres offrent une ergonomie détendue. La moto est équipée d’un disque de frein avant de 320 mm et d’un disque arrière de 270 mm pour des performances de freinage suffisantes, avec la possibilité de désactiver l’ABS à l’arrière lorsque l’on roule sur des routes accidentées ou des sentiers pentus.

Malgré son ADN Vintage, la Bear 650 est moderne à bien des égards. Elle est pourvue du Tripper Dash, le tout nouvel écran TFT de Royal Enfield qui offre une interface utilisateur et une expérience simples pour une compréhension facile en déplacement. Les commodos et le joystick en aluminium noir facilitent l’interaction intuitive et sans effort lors de l’utilisation du Tripper Dash qui intègre Google Maps. Le port de charge USB-C et l’éclairage à DEL renforcent sa dotation électronique.

L’esthétique du Scrambler est accentuée par les coloris inspirés de l’esprit vibrant de la Californie : Boardwalk White, Petrol Green, Wild Honey, Golden Shadow, et une édition spéciale commémorative appelée Two Four Nine (249), en hommage au légendaire pilote californien Eddie Mulder, alias Fast Eddie, le plus jeune pilote vainqueur de la Big Bear Race, la célèbre course disputée dans le désert de Mojave.

Ensemble, tous ces éléments font de la Bear 650 un Scrambler qui incarne l’esprit et le style des courses dans les déserts de Californie des années 60.

Le modèle Boardwalk White se détaillera 8 899 $. Les versions Petrol Green et Wild Honey partageront le même tarif de 9 199 $ tandis que le modèle Golden Shadow et l’édition spéciale Two Four Nine compléteront la gamme avec des prix 9 349 $ et 9 549 $ respectivement.

La Bear 650 devrait être disponible chez les concessionnaires Royal Enfield au printemps 2025.

Classic 650

Véritable chef-d’œuvre de la gamme Royal Enfield, la nouvelle Classic 650 est une version XL de la Classic emblématique d’antan, qui reste fidèle à sa lignée. Elle a préservé son essence au fil des évolutions et reste la forme la plus pure de l’ADN Royal Enfield. Cette moto au pedigree impeccable, à l’élégance intemporelle, au charme rétro et au caractère unique et inaltérable, a également servi de base à plusieurs modèles Royal Enfield. Bénéficiant d’un savoir-faire légendaire, la Classic incarne la culture du design, de l’esthétique et de l’ingénierie classique.

La Classic 650 est la gardienne de la tradition Royal Enfield, à travers des éléments esthétiques familiers qui la relient à ses ancêtres. Elle reprend la boucle de cadre emblématique qui fait le lien avec tous les modèles du passé, de la Classic à la Thunderbird, et plus récemment la Super Meteor et la Shotgun 650, mais les similitudes s’arrêtent là.

Forte de son héritage, la Classic 650 est toutefois moderne et unique. Son design, son allure et sa forme épousent les lignes et la forme de son moteur. Elle est équipée de garde-boue plus courts et d’une position inclinée vers l’avant adaptée au moteur Twin. La Classic 650 affiche ainsi une attitude dynamique. Des pneus plus larges et modernes renforcent ses capacités et ses formes plus généreuses lui apportent une présence en accord avec la cylindrée accrue de son moteur.

Elle est munie d’un réservoir distinctif en forme de goutte d’eau et d’une nacelle signature Royal Enfield accueillant un nouveau phare à DEL ainsi que les emblématiques veilleuses « œil de tigre », présentes sur les motos Royal Enfield depuis 1954.

Grâce à l’emplacement parfait du guidon et à une selle large, la position de conduite ergonomique assure le confort du motard lors des longs trajets. La suspension avant et arrière Showa amortit naturellement les imperfections de la route pour offrir une meilleure qualité de conduite, tandis que la maniabilité réactive de la moto lui permet d’être agile dans la circulation et rassurante sur l’autoroute.

Le tableau de bord minimaliste, qui comprend un écran LCD numérique avec compteur kilométrique, compteur de trajet, jauge de carburant, rappel d’entretien, indicateur de rapport engagé et horloge, permet au pilote d’être concentré sur la conduite et de profiter de la route. La moto s’accompagnera d’accessoires d’origine inspirés des thématiques Classic et Classic Tourer afin que les motards puissent la personnaliser pour bénéficier d’une expérience de conduite encore plus unique.

La Classic 650 est propulsée par le célèbre moteur bicylindre parallèle de 648 cc, qui garantit une belle accélération à bas régime et une réactivité exceptionnelle de l’accélérateur, gardant l’attitude tranquille et la grâce si typique de la Classic. Avec ses performances inégalées, elle est la partenaire idéale de tous ceux qui cherchent de la puissance, de l’élégance, du confort et du contrôle à chaque trajet.

Des changements de rapport précis et un châssis équilibré offrent une stabilité supérieure et une meilleure expérience de conduite, même sur les surfaces irrégulières. Le moteur 650 Twin, connu pour son accélération importante à bas régime, est parfait pour dépasser en toute confiance et démarrer rapidement. Grâce à son couple se déployant à bas régime, il monte naturellement en puissance sans devoir être poussé. Le moteur est incroyablement calme et précis, avec des vibrations minimales même à grande vitesse. Avec sa réactivité et la réponse de son accélérateur, il est fun et séduisant pour le pilote.

La Royal Enfield partage son châssis avec la Super Meteor et la Shotgun 650. Une selle biplace est incluse de série, mais en option, la selle passager et le porte-bagages peuvent être retirés grâce à un mécanisme à un boulon. Avec la finition en chrome et en aluminium poli du phare et des clignotants avant, la Classic 650 conserve un look de moto britannique d’après-guerre, et ses lignes gracieuses assurent son harmonie visuelle. En résumé, la Classic 650 possède un charme intemporel, mais une précision et un confort d’aujourd’hui. Coloris classiques pour look classique.

Les coloris de la Royal Enfield Classic 650 reprennent les combinaisons de couleurs très appréciées de la Classic 500 tout en offrant une vision nouvelle de cet héritage. Vallam Red, Teal ou Black Chrome, chaque coloris souligne superbement les lignes élégantes et les courbes classiques de cette moto.

FLYING FLEA

Royal Enfield fait fièrement son entrée dans le domaine des véhicules électriques en annonçant le lancement de sa toute nouvelle marque de véhicules électriques, Flying Flea. Une étape importante dans les 123 ans d’histoire de la firme indienne.

Cette nouvelle marque de véhicules électriques s’inscrit dans un héritage d’innovation et constitue une gamme unique et passionnante de motos urbaines et périurbaines pour le marché mondial des motos électriques.

La nouvelle marque Flying Flea s’inspire de la moto originale Royal Enfield Flying Flea (la puce volante) des années 1940, une référence en matière d’ingénierie et de conception mécanique. Bien qu’elle ait été conçue pour être utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque ces machines étonnantes étaient larguées par parachute pour offrir une mobilité tout-terrain légère et facile à utiliser, elle a ensuite été adoptée par les civils à des fins d’exploration des villes. Cette légèreté, cette agilité et cette adaptabilité reviennent avec la marque Flying Flea et sa future gamme de véhicules électriques.

La Flying Flea C6 (C pour Classique) est une moto rétrofuturiste, dotée d’un phare rond à DEL, d’un écran TFT rond, lui aussi, et d’une fourche de type Girder, à l’avant, un équipement qui n’a pas été utilisé sur les deux-roues depuis un certain temps. Sans oublier un garde-boue articulé, un cadre en aluminium et un boîtier de batterie en magnésium.

Plusieurs modes de conduite sont anticipés. Votre téléphone pourra servir de clé pour démarrer. On note aussi la présence d’un ABS en virage, d’un contrôle de traction et d’un régulateur de vitesse. Aucune donnée technique concernant l’autonomie, le poids ou la puissance du moteur n’a en revanche été dévoilée.

Le design général et la présence de la moto électrique RE sont minimalistes, contrairement aux motos à essence. Ce que confirment les pneus minces de 17 pouces qui équipent la moto.

Il y aura également une version biplace de la Flying Flea C6. Quant à la S6, c’est une version Scrambler de la C6. Ces deux nouveautés à vocation urbaine devraient faire leur apparition sur le marché au printemps 2026.

Royal-Enfield a construit une toute nouvelle usine dédiée à la fabrication de ses véhicules électriques à Chennai. Une équipe de près de plusieurs dizaines d’ingénieurs en Inde et au Royaume-Uni travaillent au développement de ces motos électriques depuis plus de 5 ans maintenant.

SUZUKI

DR-Z4S et DR-Z4SM

Suzuki DR-Z4S

À Milan, Suzuki a présenté deux versions de sa nouvelle DR-Z4 — la réincarnation de l’ancienne DRZ 400 —, soit la S (enduro) et la SM (Supermotard), toutes deux légales sur route et homologuées Euro5+.

Ces deux modèles partagent la même base mécanique — cadre et moteur — les mêmes assistances électroniques SIRS (Suzuki Intelligent Ride System) qui incluent trois modes de conduite SDMS — A, B, C (du plus permissif au plus restrictif) —, un contrôle de traction STCS à trois niveaux, dont un mode G pour Gravel, permettant les dérapages contrôlés en hors route et en Supermotard, mais aussi un ABS Bosch déconnectable à l’avant et à l’arrière (en hors route).

Le moteur est un monocylindre 4-temps de 398 cc qui bénéficie des dernières évolutions lui permettant de revendiquer robustesse, intervalles de révision longs et performances améliorées à bas et mi-régimes. Ce moteur moderne dispose du démarrage assisté Easy Start System de Suzuki, d’un démarreur électrique, d’un accélérateur électronique Ride-By-Wire et de l’injection électronique. Il développe un maigre 38 ch à 8 000 tr/min et un couple de 27 lb-pi à 6 500 tr/min, des données en baisse par rapport à l’ancienne DRZ 400. Son réservoir de 8,7 litres est petit, mais, en raison d’une consommation annoncée à 3,4 L/100 km par Suzuki, il devrait permettre une autonomie théorique de 256 km. Il est bien entendu est homologué Euro5 +.

Suzuki DR-Z4S

L’instrumentation ACL comprend un tachymètre, un compte-tours, un indicateur de rapport engagé et une jauge à essence de type barographe.

La suspension est assurée par des éléments KYB réglables — à long débattement sur la S et à débattement réduit sur la SM —, des roues de 21 et 18 pouces sur la S et 17 pouces sur la SM. 

Le prix de ces deux double usage n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes.

V-Strom 800 Touring

Parallèlement à la sortie de la V-Strom 800 DE Adventure dotée de valises métalliques et de protections de cadre tubulaire, Suzuki offre la V-Strom 800 Touring, une version équipée de bagages de la V-Strom 800 de base, son aventurière à vocation routière. Cette dernière, dépourvue de sabot moteur et de protection de cadre, est proposée en trois coloris : gris, noir et rouge, au tarif de 15 125 $.

Gamme Sport Touring

En 2025, la GSX-S1000GT+ (19 245 $) et la GSX-S1000GX+ (23 445 $) s’ajoutent au catalogue du constructeur d’Hamamatsu, avec des bagages de série, ainsi qu’une selle confort et un pare-brise haut pour la GT+. Ces deux routières à vocation sportive sont deux des très bonnes machines de ce créneau sélect. 

TRIUMPH

2025 sera une grosse année pour la firme de Hinckley qui présente plusieurs nouveautés — dont trois motos en série limitée —, et renouvelle une partie de sa gamme.

Rocket 3 Evel Knievel Limited Edition

Triumph présente deux nouvelles Rocket 3, la R et la GT, en édition limitée à 250 exemplaires chacune pour le monde entier, reprenant une livrée commémorative Evel Knievel qui arbore les bandes et les étoiles, avec les coloris du drapeau américain, chères au casse-cou natif de Butte, au Montana.

La Rocket R est un Power cruiser à la sauce bobber alors que la Rocket GT est une custom faite pour voyager. 

Sur la R, le pilote est penché plus vers l’avant, en raison d’un guidon large et bas, de repose-pieds en position centrale. — presque dans l’axe des épaules du pilote —, et d’une selle pilote et passager de type roadster, d’une hauteur de selle de 773 mm.

Sur la GT, la position est plus détendue et le pilote a les jambes allongées vers l’avant. Les repose-pieds sont positionnés plus en avant et sont réglables sur 50 mm dans l’axe horizontal. Le guidon est relevé de 125 mm par rapport à celui de la R et la selle qui culmine à 750 mm offre un rembourrage plus épais et un dossier passager en cuir assorti. 

Les deux modèles disposent d’un écran TFT couleur inclinable, avec un joystick permettant de naviguer dans les menus. La prise USB est localisée dans un compartiment situé sous la selle.

Les deux Rocket 3 Evel Knievel Limited Edition sont propulsées par le fameux trois cylindres de 2500 cc développant une puissance de 182 ch et un couple monstrueux de 166 lb-pi.

La suspension est assurée par une fourche Showa de 47 mm, réglable en détente et en compression, et par un monoamortisseur Showa, avec réservoir séparé, entièrement réglable en précontrainte, en détente et en compression.

Le freinage repose sur des étriers radiaux Brembo Stylema mordant deux disques de 320 mm à l’avant. L’arrière a recours à un énorme disque de 300 mm pincé par un étrier monobloc radial arrière Brembo M4.32 à quatre pistons. L’ABS est optimisé pour les virages.

L’arsenal électronique des ces deux mastodontes comprend quatre modes de conduite : Route, Pluie, Sport et configurable par le pilote, qui ajustent la cartographie de l’accélérateur et les réglages de l’antipatinage. Le régulateur de vitesse électronique est également installé de série, tout comme l’assistance de démarrage en côte.

Le prix de ces Rocket 3 Evel Knievel Limited Edition débute à 31 995 $.

Bobber TFC

La nouvelle Bonneville Bobber TFC est une série limitée à seulement 750 motos numérotées individuellement à travers le monde. Ce modèle TFC témoigne de l’engagement de Triumph envers le savoir-faire custom. Chaque Bobber TFC célèbre l’art, le savoir-faire et la passion de la moto de Triumph, en alliant une conception emblématique et une qualité haut de gamme. Elle met de l’avant une peinture bicolore aux accents dorés peints à la main qui lui procure un look audacieux et distingué à la fois. La finition met la fibre de carbone à l’honneur et apporte une touche de modernité. La selle monoplace suspendue, en cuir premium gravé lu logo Triumph, accentue l’impression de luxe de du bobber. Le réservoir de chaque Bobber TFC est signé à la main de l’artisan l’ayant fabriquée.

L’allure est renforcée par une roue avant de 19 pouces chaussée d’un large pneu.

La Bobber TFC est propulsée par le bicylindre Bonneville de 1200 cc, développant une puissance de 78 ch à 6 000 tr/min et un couple de 78 lb-pi à 3 750 tr/min.

L’électronique comprend trois modes de conduite personnalisés — Road, Rain et Sport —, un antipatinage sophistiqué et l’ABS.

Prix de détail suggère : à partir de 21 295 $.

ICON ÉDITIONS

Triumph TFC _Scrambler 1200X

La nouvelle collection ICON ÉDITIONS comprend sept modèles de la gamme Modern Classics de Triumph, dont la Bonneville T100, la Bonneville T120, la Bonneville Bobber, la Scrambler 900, la Scrambler 1200 X, la Scrambler 1200 XE et la Bonneville Speedmaster.

Chaque moto reçoit une peinture distinctive, une déco sur mesure, des logos personnalisés et des accessoires exclusifs soulignant son caractère unique. Des liserés peints à la main, des logotypes dorés et des couleurs intenses les distinguent de la masse.

Prix de détail suggère : à partir de 12 945 $.

Tiger Sport 800

Évolution de la Tiger Sport 660 qui est remaniée en 2025, la toute nouvelle Tiger Sport 800 offre des performances sportives accrues par rapport à sa petite sœur et des aptitudes au grand tourisme renforcées. Que vous vouliez vous échapper du quotidien ou partir pour une aventure au long cours, la Tiger Sport 800 est faite pour ceux qui recherchent le sentiment de liberté offert par la route et le pur frisson de la conduite.

La Tiger Sport 800 se décline en quatre coloris : gris/noir — bleu/noir — jaune/noir — anthracite/noir avec accents jaune fluo. Le prix de détail suggéré débute à 14 995 $.

Trident 660

Pour 2025, le Trident 660 porte des suspensions Showa améliorées. Les fourches inversées de 41 mm sont maintenant dotées de la technologie SFF-BP pour une meilleure absorption des chocs et un contrôle optimisé. L’amortisseur arrière, réglable en précontrainte, assure une stabilité et un confort accrus, tandis que les freins Nissin avec disques de 310 mm offrent une puissance de freinage progressive. De plus, la position de conduite, naturellement confortable, et une hauteur de selle accessible de 805 mm rendent cette moto idéale pour la conduite en milieu urbain et pour les pilotes de tous niveaux.

La petite Trident continue de se démarquer par son moteur trois cylindres uniques dans sa catégorie, qui associe un couple à bas régime, à une puissance à mi-régime et à une poussée excitante à haut régime. Le couple maximal est principalement fourni entre 3 600 et 9 750 tr/min, représentant plus de 90 % de sa capacité maximale. Magnifiquement équilibrée et facile à conduire à toutes les vitesses, la puissance délivrée, combinée à la boîte de vitesses et au quickshifter Triumph Shift Assist, rend l’accélération rapide et exaltante.

Le Trident 660 est désormais équipé de série d’un ABS et d’un antipatinage optimisés en virage garantissant des performances optimales, quel que soit l’angle d’inclinaison. 

En plus des modes de conduite Route et Pluie, il existe dorénavant un troisième mode Sport qui permet d’obtenir des performances encore plus réactives et excitantes du triple moteur.

La Trident 660 est offerte en trois coloris, dont un appelé Tribute Edition, à un tarif débutant à 10 495 $.

Speed Twin 900

Triumph présente la toute nouvelle Speed Twin 900, une moto qui conserve son caractère classique tout en adoptant des améliorations : un look réinventé, une maniabilité accrue et des technologies enrichies.

Le moteur bicylindre Bonneville de 900 cc de la Speed Twin 900 développe une puissance maximale de 65 ch à 7 500 tr/min et un couple de 59 lb-pi à seulement 3 800 tr/min. 

Grâce aux nouvelles fourches inversées Marzocchi de 43 mm à l’avant et aux unités de suspension arrière avec réservoirs externes réglables en précontrainte, la Speed Twin 900 offre une maniabilité agile et fluide. Le nouveau bras oscillant en aluminium allège la moto et améliore la stabilité, tandis que le cadre arrière plus étroit et la selle redessinée assurent une posture de conduite plus naturelle, avec plus de place pour les jambes.

Le freinage de la Triumph Speed Twin 900 2025 est conçu pour être puissant et précis, renforçant ainsi la confiance du pilote dans toutes les situations. Le devant de la moto est muni d’un disque de 320 mm combiné à un étrier à quatre pistons Triumph, assurant un freinage progressif et réactif. Couplé à un système ABS et d’antipatinage optimisé pour les virages, le freinage de la Speed Twin assure une maîtrise et une confiance totale.

La Speed Twin 900 est offerte en trois coloris — gris, noir/anthracite et bleu/blanc/rouge —, à un tarif commençant à 12 295 $. 

Speed Twin 1200/1200 RS

Triumph présente deux variantes de la Speed Twin 1200 : le modèle de base et la RS combinant performances modernes et personnalité classique. Les pilotes peuvent adapter la réponse du moteur grâce aux modes de conduite « Route » et « Pluie ». De plus, ils bénéficient désormais de l’ABS optimisé en virage et de l’antipatinage, qui sont livrés de série sur les deux modèles qui disposent d’un tableau de bord avec écran LCD et TFT intégré, compatible avec la navigation et les fonctions de connectivité, ainsi qu’un port de charge USB-C.

La Speed Twin 1200 RS dispose d’un mode de conduite Sport supplémentaire, qui affine la réponse de l’accélérateur et optimise les réglages de l’antipatinage, renforçant ainsi la sensation de puissance et de dynamisme de la moto. De plus, la version RS est équipée du quickshifter bidirectionnel Triumph Shift Assist, qui complète parfaitement la puissance et le caractère de la moto. 

Les deux modèles sont propulsés par le moteur Bonneville 1200 cc de Triumph, qui a été optimisé pour offrir 5 ch de plus, soit 103,5 ch, à 7 750 tr/min. Ce bicylindre à haute compression offre un couple riche de 82,6 lb-pi à 4 250 tr/min, avec une réactivité instantanée. En parallèle, deux silencieux mégaphones produisent un son inimitable, profond et distinctif.

Chaque modèle a sa propre position de conduite — détendue sur la Speed Twin 1200 et sportive sur la Speed Twin 1200 RS — créant ainsi une sensation et une personnalité distinctes.

Le guidon de la nouvelle Speed Twin 1200 est plus haut et plus avancé que celui du modèle précédent, ce qui donne une impression d’espace. Pour les pilotes à la recherche de performances encore plus dynamiques et de sensations fortes, la nouvelle Speed Twin 1200 RS offre une position de conduite plus engagée et plus concentrée. L’arrière de la moto étant relevé, la hauteur de la selle augmente légèrement. Le guidon reste à la même hauteur que la génération précédente, mais se déplace plus en avant, tandis que les repose-pieds sont légèrement surélevés et plus en arrière.

La Speed Twin 1200 est offerte au tarif de 15 995 $ pour le modèle de base et 18 395 $ pour la RS.

YAMAHA

Beaucoup de changements en 2025 pour Yamaha qui dévoile la YZF-9R SuperSport et remet au goût du jour la Ténéré 700, la MT-07, la MT-03 ainsi que les Tracer 9GT et GT+.

YZF-9R

Selon Yamaha, la YZF-R9 redéfinit le genre Supersport. Elle combine la performance d’une pistarde avec l’accessibilité d’une routière, le tout pour une moto aussi bien à l’aise pilotée par un professionnel aguerri évoluant sur une piste de course, qu’entre les mains d’un féru de routière sportive.

Au cœur de la nouvelle R9 se trouve un trois cylindres de 890 cc, refroidi au liquide, développant une puissance digne de la catégorie Supersport tout en lui donnant un caractère plus coupleux et mieux adapté à la route. Un boîtier de filtre à air, soigneusement réglé pour mieux transférer les sons d’induction, se joint au bruit du triple échappement pour donner une résonance sonore addictive.

Le nouveau châssis de la R9 consiste en un cadre Deltabox coulé par gravité. Il s’agit du cadre en aluminium le plus léger pour une supersportive Yamaha. Il a été minutieusement ajusté afin d’apporter une conduite souple et prévisible à basse vitesse, ainsi que la rigidité d’une Supersport pour une maniabilité ultra-précise  sur circuit. Avec la nouvelle suspension KYB entièrement réglable et une répartition du poids presque parfaite, la R9 garantit une excellente maniabilité pour tous types de pilotes et de niveaux d’expérience.

Les étriers de frein monobloc avant Stylema de Brembo, avec un maître-cylindre radial Brembo, un double disque avant de 320 mm, des durites de frein en acier inoxydable et des composés de plaquettes agressifs procurent à la R9 un freinage puissant au ressenti exceptionnel, digne d’une Supersport.

La nouvelle YZF-R9 comprend des ailerons aérodynamiques dérivées du MotoGP. Ceux-ci ajoutent à la force d’appui de la moto, gardant la roue avant stable et bien ancrée au sol, tout en réduisant au maximum la traînée. En effet, la construction ultra-svelte de la série R en fait le modèle Yamaha le plus aérodynamique jamais offert.

La position de pilotage supersportive a été optimisée afin d’apporter une excellente maniabilité et une profonde harmonie entre la moto et le pilote, tout en préservant la proximité du guidon, l’espace pour jambes et la hauteur de siège basse pour maximiser le confort dans divers scénarios de pilotage.

La YZF-R9 reçoit le tout dernier écran couleur TFT de 5 po de Yamaha, fournissant toute une série d’informations sur le véhicule. Le pilote peut personnaliser l’affichage en choisissant entre quatre thèmes de route et un thème de piste. Les thèmes d’affichage, les données sur le véhicule, les connexions et les outils électroniques de la R9 sont accessibles par le biais des tout derniers commodos intégrés au guidon. 

Les pilotes peuvent connecter leur téléphone intelligent au nouvel écran TFT par le biais de l’application Y-Connect afin de recevoir des notifications de messages et des appels, et de pouvoir écouter de la musique (à l’aide d’un interphone Bluetooth non fourni). Un système de navigation détaillée est disponible par l’intermédiaire de l’application Garmin StreetCross.

Une unité de mesure inertielle (UMI) s’inspire des performances de la célèbre YZF-R1. Les données recueillies par l’UMI et par les capteurs de vitesse de roue permettent la mise au point d’un ensemble d’aides au pilotage de haute technologie, dont le système de commande d’antipatinage (TCS) à neuf modes, le système de contrôle du glissement latéral à trois modes, le système de contrôle du cabrage à trois modes, le système de commande de freinage. Chacun de ces systèmes peut être ajusté en fonction des préférences et peut également être activé ou désactivé au choix pour offrir un maximum de polyvalence et de contrôle dans diverses conditions.

La nouvelle esthétique de série R, reconnaissable à sa prise d’air en forme de « M » et son aileron arrière, s’inspire d’astuces de design contemporain, telles que les feux de position à DEL à angle oblique, et une aérodynamique évoluée avec des ailerons fonctionnels. La YZF-R9 a franchi un nouveau seuil au sein de la célèbre gamme de motos de série R de Yamaha.

La nouvelle YZF-R9 2025 de Yamaha sera disponible en bleu Team Yamaha ou en noir corbeau mat et débarquera chez les concessionnaires en février 2025, à partir de 15  999  $.

Ténéré 700

Depuis son lancement en 2019, la Yamaha Ténéré 700 s’impose grâce à sa simplicité et à son équilibre. Pour 2025, elle se voit équipée de la commande électronique des gaz, de modes de conduite et d’une suspension améliorée.

L’équipe de conception a veillé à ne pas ajouter de la technologie juste pour le plaisir de la technologie. Des aides électroniques viennent renforcer l’interaction du pilote avec sa moto, sans toutefois être importunes ou superflues. En même temps, le pilote bénéficie de la possibilité d’apporter en toute facilité des ajustements efficaces à la conduite en fonction des conditions de la route et de ses préférences ou besoins au guidon. 

Visuellement, la Ténéré 700 évolue en douceur. Elle reçoit une nouvelle carrosserie et un phare digne des motos d’aventure Yamaha, sans désavouer la ligne originale qui a fait son succès. Le réservoir d’essence a été déplacé vers l’avant alors qu’un soin particulier a été apporté à l’équilibre entre la taille et l’ergonomie optimale de la moto, tout en conservant le style classique qui caractérise la Ténéré. La nouvelle selle monopièce, de forme longue et étroite, inspirée du monde du rallye, reflète ce style classique de la Ténéré, tout en offrant une plus grande liberté de mouvement par rapport à la selle en deux sections originale.

Le moteur, quant à lui, demeure identique. En revanche, il est contrôlé par une nouvelle commande électronique des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) qui offre désormais aux pilotes le choix entre deux cartographies, Sport et Explorer, ce dernier livrant une puissance atténuée. Le passage entre ces deux modes est facile; il suffit d’appuyer sur un bouton sur le commodo de droite pour obtenir la puissance d’accélération souhaitée. 

La nouvelle fourche inversée entièrement réglable est conçue pour défier les terrains les plus rigoureux, grâce notamment à des tubes de 43 mm résistants au fléchissement et à un débattement de la roue avant de 210 mm, contribuant à un garde au sol impressionnant de 240 mm. 

Mise au point sur la base de la rétroaction recueillie dans le cadre du programme des rallyes-raids de Yamaha, la nouvelle tringlerie arrière évoluée vient augmenter la course de la suspension tout en conservant le même débattement de roue de 200 mm que celui de la Ténéré 700 précédente.  

Le nouveau tableau de bord à écran TFT couleur de 6,3 po offre une connectivité aisée pour téléphone intelligent permettant de tirer parti d’un éventail de fonctionnalités, dont l’intégration fluide des appels téléphoniques et des messages, la lecture de musique et la navigation détaillée étape par étape via l’application MyRide. 

Les pilotes ont le choix entre deux thèmes de tableau de bord distincts : « Street » (route) pour un affichage classique des informations et « Explorer » pour un affichage plus moderne et dynamique facilitant la lecture de l’écran lors de la conduite hors route. 

Le nouveau port de charge USB-C, protégé par un couvercle étanche à l’eau, est commodément situé sur le côté droit du cockpit pour assurer une charge complète des appareils mobiles même pendant de longs trajets. 

Pour offrir un contrôle absolu au pilote en hors route, les systèmes d’antipatinage et de freinage ABS peuvent désormais être désactivés, permettant ainsi un contrôle manuel lors de la conduite sur les surfaces meubles. 

Pour le freinage ABS, le Mode 1 est le mode par défaut qui actionne l’ABS aux deux roues, conformément aux exigences légales en matière de circulation sur les voies publiques, alors que le Mode 2 permet de désactiver l’ABS au niveau de la roue arrière seulement. Le Mode 2 est particulièrement utile sur les pistes de gravier, car il permet aux pilotes de laisser tourner la roue arrière de façon à négocier plus facilement les virages, tout en bénéficiant de l’assurance d’un freinage ABS à l’avant. Le Mode 3 désactive l’ABS et cède complètement le contrôle du freinage au pilote. 

La Ténéré 700 2025 sera proposée en trois coloris, à savoir bleu Team Yamaha, Titane gelé, bleu azur et se détaillera 13 999 $.

MT-07

En 2025, la MT-07 adopte une commande électronique des gaz qui lui permet de tirer parti de toute une série d’aides électroniques au pilotage pour offrir une personnalisation et un plaisir accrus au guidon. La MT-07 est désormais dotée de trois réglages d’aide au pilotage YRC (Yamaha Ride Control) permettant de modifier les caractéristiques de puissance en fonction des préférences du pilote et des conditions de la route. La commande électronique des gaz YCC-T vient faciliter l’inclusion de série du système d’antipatinage désactivable, ainsi que l’ajout en option du système d’embrayage rapide de troisième génération. La MT-07 est livrée avec deux modes YRC d’usine préréglés — Sport et Street (route) — ainsi qu’avec le mode Custom que le pilote peut configurer lui-même au moyen du tableau de bord à écran TFT ou de l’appli MyRide gratuite. 

Bien qu’elle se voie équipée de nouvelles fonctionnalités technologiques qui auraient normalement augmenté son poids de 4,5 kg, la MT-07 2025 ne pèse que 183 kg, soit un kilogramme de moins que le modèle précédent. 

De plus, elle offre une nouvelle position de conduite qui rehausse l’expérience. Présentant une taille étroite et une hauteur de selle de 805 mm, la MT-07 2025 s’adapte à un large éventail de pilotes, tout en restant bien proportionnée et suffisamment spacieuse pour ceux qui ont un physique plus imposant. 

L’avant de la nouvelle MT-07 présente une nouvelle fourche de 41 mm assurant une sensation de stabilité accrue à l’avant tout en conférant une allure plus moderne et haut de gamme à la moto. À l’arrière, l’amortisseur et la tringlerie ont été optimisés de façon à compléter la suspension avant repensée ainsi que les autres améliorations apportées au châssis, et permettent un réglage de la précontrainte et de la détente de l’amortissement. 

Des étriers de freins à montage radial à quatre pistons font eux aussi leur première apparition sur la MT-07 ; ces derniers offrent une rigidité améliorée pour un freinage plus puissant et uniforme. 

Fabriqué en acier tubulaire ultrarésistant pour une rigidité et une robustesse accrues, le nouveau cadre pèse le même poids (14,8 kg) que celui de la MT-07 de la génération précédente, et ce, malgré une augmentation de 5 % de la rigidité torsionnelle, longitudinale et latérale. 

La MT-7 est désormais équipée d’un embrayage antidribble assisté assurant une action plus aisée et connectée. 

Elle est en outre équipée d’un écran couleur de 5 po proposant quatre thèmes différents parmi lesquels choisir au moyen du bloc de commutateurs au guidon. 

Une connexion peut être établie entre le tableau de bord et le téléphone intelligent du pilote via l’application MyRide. Cette appli permet au pilote de prendre des appels et de sélectionner des pistes de musique pendant la conduite, ou d’apporter des changements aux réglages des modes YRC. 

Les pilotes peuvent également installer l’appli gratuite StreetCross de Garmin et l’appairer avec le tableau de bord de la MT-07 pour bénéficier d’une navigation par cartes ou d’une navigation détaillée étape par étape avec données de circulation routière en temps réel. 

Les clignotants ont été actualisés et offrent désormais trois nouvelles fonctions en plus des fonctions de signalisation conventionnelle et de détresse. Une nouvelle fonction de triple clignotement peut être facilement actionnée en effleurant légèrement un bouton dédié. Cela permet d’émettre une brève rafale de trois clignotements, ce qui est idéal lors du changement de voie. Une pression plus forte sur le même bouton permet d’activer complètement le clignotant. Les clignotants sont aussi désormais dotés de la fonction leur permettant de s’éteindre automatiquement après 15 secondes si la moto a parcouru plus de 150 mètres. 

De plus, la MT-07 2025 reçoit un système de signalement de freinage d’urgence, qui détecte automatiquement un freinage d’urgence et active automatiquement les feux de façon à aviser les autres utilisateurs de la route d’une décélération rapide. 

La MT-07 sera proposée dans trois coloris, soit bleu Team Yamaha, titane gelé ou bleu azur, au tarif de 10 399 $.

MT-03

Pour 2025, la Yamaha MT-03 reçoit quelques modifications visant à améliorer son ergonomie, en plus d’aides électroniques.

Une selle plus étroite et des caches latéraux permettent au pilote de mieux atteindre le sol tout en préservant une position de conduite détendue sur sa MT-03. 

Pour la première fois sur une MT-03, le nouvel embrayage antidribble assisté utilise une came d’assistance et une came de glissement pour aider à inhiber le freinage excessif du moteur afin d’obtenir des rétrogradages fluides, tout en réduisant la force nécessaire pour activer le levier d’embrayage, diminuant ainsi la fatigue des mains. 

L’édition 2025 de l’MT-03 est désormais équipée de la connectivité Yamaha Motorcycle Connect qui permet d’utiliser l’application gratuite Y-Connect (disponible sur Android et iOS) pour établir une connexion directe entre la moto et un téléphone intelligent. Y-Connect permet également d’afficher les appels, messages de courriel et les notifications sur la MT-03. Parmi les autres fonctions utiles, citons la surveillance et la notification au pilote ou à un autre contact des problèmes techniques de la moto, ainsi que la possibilité de suivre et d’enregistrer les principales données de conduite de la moto dans l’application, notamment la distance parcourue, la consommation d’essence, l’accélération, l’emplacement de la moto et bien plus encore. 

Un tout nouveau tableau de bord à écran ACL affiche désormais les informations d’un téléphone connecté ainsi que les données essentielles du véhicule. Une nouvelle prise USB-A, située sur le côté de l’écran, permet de recharger facilement un téléphone ou l’équipement chauffant. 

La Yamaha MT-03 2025 sera proposée en trois coloris, à savoir bleu Team Yamaha, noir corbeau mat, foudre glaciale, au tarif de 6 599 $.

TRACER 9 ET TRACER 9 Y-AMT 

L’ajout de la transmission Y-AMT renforce la position de la TRACER 9 en tant que moto polyvalente par excellence — une machine encore plus flexible et capable de s’adapter à tous les usages que le pilote souhaite en faire. Aussi à l’aise pour franchir des cols de montagne que pour avaler des kilomètres d’autoroute ou pour effectuer des trajets quotidiens, les TRACER 9 et TRACER 9 Y-AMT 2025 de Yamaha sont les complices parfaites pour parcourir les routes de la vie. 

Les deux modèles TRACER 9 bénéficient de cinq modes de conduite (trois prédéfinis et deux personnalisables) qui sont intégrés conjointement avec l’unité de mesure inertielle à six axes et d’autres technologies, dont la série complète d’aides au pilotage sensibles à l’inclinaison et le régulateur de vitesse. 

Ces modes de conduite — « Sport », « Street » (route), « Rain » (pluie), « Custom 1 » et « Custom 2 » — peuvent être sélectionnés en alternance à tout moment au guidon. À l’aide d’une application, le pilote a accès aux plus récents réglages personnalisables des dispositifs d’aide au pilotage YRC, car tout nouveau réglage est automatiquement téléchargé et prêt à être sélectionné chaque fois que l’application est connectée à la moto. 

Les deux versions de la TRACER 9 sont équipées du même tableau de bord complet à écran TFT de 7 po. Ce dernier a été mis au point pour accueillir l’application Motorize de Garmin. Le tableau de bord est entièrement intégré avec toutes les caractéristiques de série et en option de la TRACER 9, dont les modes de conduite YRC (Yamaha Ride Control) et des accessoires chauffants. 

Le nouveau sous-cadre, plus léger, a été allongé de 50 mm par rapport à celui de la génération précédente de la TRACER 9, permettant au passager de bénéficier de plus de place sur la selle. La selle du pilote présente une forme plus plate et un rembourrage plus généreux. La distance d’enjambement a été réduite grâce au rétrécissement et au remodelage de la partie avant de la selle, se traduisant par une expérience de conduite plus rassurante, surtout pour les pilotes de petite taille. Réglable en hauteur à deux positions, la selle peut être relevée de 15 mm sans aucun outil, alors qu’une selle chauffante est offerte en option parmi la gamme d’accessoires d’origine Yamaha. 

Les deux Tracer sont disponibles dans les coloris rouge vif et noir corbeau aux tarifs de 15 799 $ pour la Tracer 9 et de 16 799 $ pour la Tracer 9 Y-AMT. La Tracer 9GT+ ne revient pas au catalogue canadien en 2025, mais il reste sûrement des modèles 2024 en stock pour les amateurs. Même chose pour la FJR 1300 ES.

Pour plus d’informations, visitez le site de Yamaha Canada.