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BMW présente les nouveaux membres de sa gamme Heritage

Ces motos partagent le même bicylindre Boxer refroidi par air et huile de 1 170 cc, dont les couvre-culasses ont été modernisés. La boîte à air a également été déplacée et est désormais intégrée sous la selle. Les deux modèles sont équipés d’une boîte de vitesses à six rapports, d’un contrôle dynamique de la traction et d’un contrôle du frein moteur.

Ces deux machines disposent également d’un nouveau cadre en treillis d’acier désormais constitué d’une seule pièce au lieu des deux pièces utilisées sur la précédente R nineT. Ce changement de conception a permis aux ingénieurs d’éliminer un certain nombre de fixations et de réduire le poids total.

Au niveau du freinage, on trouve deux disques de 310 mm et des étriers monoblocs à quatre pistons montés radialement, à l’avant, ainsi qu’un disque de 265 mm et deux étriers à l’arrière. Les deux motos sont également équipées de série de l’ABS Pro BMW Motorrad. Chaque machine est également équipée d’un éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).

De nombreuses améliorations sont disponibles en option pour les deux motos, notamment les poignées chauffantes, l’aide au démarrage en côte Pro, le régulateur de vitesse, le pack d’option 719, le quickshifter Pro, et bien d’autres accessoires permettant à chaque pilote de personnaliser sa moto à son goût.

BMW R 12 nineT

La R 12 nineT se distingue par un nouveau réservoir en aluminium avec des panneaux brossés et vernis, ainsi que par un dosseret de selle qui s’intègre harmonieusement aux lignes de la moto.

La puissance du moteur est légèrement plus impressionnante sur la 12 nineT, avec 109 ch à 7 000 tr/min et 85 lb-pi de couple à 6 500 tr/min. La R 12 nineT est également équipée de deux compteurs circulaires, d’un port USB-C sur la partie gauche et d’une prise 12 V sur la partie droite, de clignotants arrière fumés et d’un système d’échappement « Twin Pipe » monté à gauche à double silencieux chromés à embouts coniques.

Pour ce qui est de la partie cycle, la R 12 nineT est équipée de roues de 17 pouces en alliage à l’avant et à l’arrière, et son empattement est légèrement plus court que celui de la R 12. Sa fourche de 45 mm est entièrement réglable et offre un débattement de 119,5 mm. Le bras oscillant paralever est relié à l’amortisseur arrière qui dispose d’un amortissement en détente et d’un réglage de la précontrainte du ressort.

La R 12 nineT sera disponible en trois couleurs : Blackstorm Metallic, vert San Remo Metallic, ou option 719 en aluminium brossé et noir nuit.

BMW R 12

La R 12 se distingue visuellement par son réservoir en acier en forme de goutte d’eau, qui rend hommage aux réservoirs « grille-pain » des modèles/5 des années 70. Elle est équipée d’un tableau de bord circulaire et d’un nouveau système d’échappement à la finition brossée.

Le moteur de la R 12 développe 95 ch à 6 500 tr/min et 81 lb-pi de couple à 6 000 tr/min. Elle ne propose que deux modes de conduite, Roll et Rock, comme sur les R 18. Le premier est le plus doux des deux, tandis que le second permet aux pilotes d’accéder à la pleine puissance du Boxer grâce à une réponse plus immédiate de l’accélérateur et à un antipatinage moins invasif. De plus, ce mode déclenche un ralenti irrégulier, sans doute pour améliorer la sensation viscérale de la machine à l’arrêt.

Le R 12 est également équipé d’une fourche de 45 mm, mais sans la gamme d’options de réglage disponibles sur le R 12 nineT. Le débattement de la suspension est également plus faible, avec 89 mm disponibles à l’avant et à l’arrière. Elle roule sur des roues en alliage léger coulé, de 19 pouces à l’avant et de 16 pouces à l’arrière. L’empattement est légèrement plus long que celui de sa sœur, à 1 520 mm.

La R 12 sera disponible en Blackstorm Metallic, Rouge Aventurine Metallic, ou en Argent Avus Metallic dans le cas de l’option 719 Thorium. Les prix seront annoncés au début de l’année prochaine.

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