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L’aventurière chinoise axée tout-terrain

L’IBEX 800 X est la version rallye de sa IBEX 800. Une version dont la vocation tout-terrain est plus radicale que l’actuelle Explore, comme le prouvent les équipements dont elle est dotée.

L’avant de la moto qui rappelle celui de l’IBEX 450 est nettement plus agressif que celui des versions Sport, Touring et Explore de la marque chinoise. Son nez pointu, souligné par un garde-boue haut, ses protège-mains renforcés et ses flancs en demi-X lui confèrent un faciès plus agressif et plus moderne. Par ailleurs, elle est équipée d’un réservoir de 22,5 L, à débordement, façon KTM 790 Adventure auquel il est possible d’ajouter un réservoir supplémentaire de 8 litres en option. Sa forme particulière permet d’abaisser le centre de gravité. On note, en passant, la disparition des crashs-bars des précédentes IBEX.

L’allure tout-terrain est renforcée par une bulle plus compacte, réglable sur une course de 50 mm, une selle monobloc de type rallye, un sabot en aluminium épais, de nouvelles platines de repose-pieds, un sélecteur et une pédale de frein repliables, mais surtout de jantes adaptées au hors route de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière qui sont respectivement chaussées de pneus mixtes à crampons en taille 90/90 et 150/70.

Comme la Ducati DesertX ou la Yamaha T7, la nouvelle 800MT-X adopte à son tour un grand tableau de bord 7 pouces vertical.

Le bicylindre vertical, qui est le même que celui de la KTM 790 Adventure, développe une puissance de 91 ch 8 250 tr/min et un couple de 63,4 lb-pi à 6 500 tr/min. Il est moins puissant que l’Explore de quatre chevaux, mais offre offre plus de couple que cette dernière (56,8 lb-pi).

La suspension entièrement réglable fabriquée par KYB se compose d’une fourche de 48 mm de diamètre et d’un monoamortisseur dont le débattement s’établit à 230 mm aux deux extrémités, pour une garde au sol bonifiée de 240 mm. Il en résulte cependant une hausse de la hauteur d’assise qui varie désormais de 830 à 870 mm, selon l’option choisie.

Le freinage est assuré par des composants J.J.Juan. À l’avant, on retrouve un double disque de 320 mm pincé par des étriers radiaux è 4 pistons et, à l’arrière, un simple disque de 260 mm avec étrier double piston.

La X est également plus légère que ses consœurs. Elle affiche un poids en ordre de marche de 214 kg, soit 34 kg de moins que l’Explore (sans les valises).

Disponibilité et prix non connus pour l’instant.

Options/équipements

  • Centrale inertielle 6 axes
  • Contrôle de traction
  • ABS Cornering
  • 3 modes de conduite
  • Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Quickshifter
  • Pare-brise réglable
  • Prise USB
  • Embrayage antidribble
  • Indicateur de vitesse engagée
  • Jantes aluminium
  • Jantes à rayons
  • Surveillance de la pression des pneus
  • Taille de l’écran TFT couleur : 7 pouces
  • Protections tubulaires de carénage