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DOSSIERSS    

La moto comme outil de travail

Moto, boulot, dodo!
De nombreux motocyclistes rêveraient de transformer leur passion en métier. Un désir qui peut tenir de l'utopie me direz-vous? Pas nécessairement...

Texte : Didier Constant — Photos : Béatrice Constant, Didier Constant, Guy Parrot et DR

 
 
 
 
 
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Motard de la Sûreté du Québec en service sur l'autoroute 40.  

Au Québec, la moto n'ouvre pas beaucoup de portes en matière d'emploi. En dehors des métiers de la moto traditionnels (concessionnaire, vendeur, mécanicien, enseignant en mécanique, moniteur de moto-école, motard de police...) sur lesquels nous ne nous étendrons pas, car ils sont bien connus, peu d'occasions se présentent à ceux qui voudraient vivre leur passion au quotidien dans le cadre de leur activité professionnelle. Pourtant, hors des frontières restreintes de la Belle Province, il existe une multitude de jobs dans lesquels la moto constitue l'outil de travail. Cet article pourrait même vous donner quelques idées, au cas où vous décideriez de partir en affaires et de créer votre propre compagnie. En effet, ce n'est pas parce que le métier de vos rêves n'existe pas encore que vous ne pouvez pas l'inventer.

Voici donc quelques exemples de carrière moto. Notez cependant que certaines d'entre elles requièrent que vous vous expatriez. D'autres, si elles font rêver, sont tellement contingentées qu'il est quasiment utopique de les considérer. Prévoyez un plan «B»! Sachez aussi que la passion a tendance à s'émousser au contact de la routine.

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Conducteur de moto-crottes, à Bayonne, dans le sud-ouest de la France.

Militaires, policiers et services publics
En raison de sa facilité à se tailler un chemin dans des environnements hostiles, de sa maniabilité extrême, de sa rapidité d'intervention et de son coût réduit, la moto a, tôt dans son histoire, constitué un véhicule de choix pour de nombreux secteurs. Ainsi, les militaires, les corps policiers, les douanes, ou même les postes ont vite eu recours à ses services. L'armée et les différents corps de police à travers le monde emploient, encore aujourd'hui, un grand nombre de motards.

En Europe, plusieurs administrations (municipalités, collectivités locales et autres) proposent également des postes aux pilotes de DRM: conducteur de moto-crottes (motos destinées à ramasser les déjections canines), cantonniers, coursiers, livreurs... De la même façon, certains corps de sapeurs-pompiers intègrent des unités à moto. Même chose pour les médecins, les secouristes et plusieurs services d'urgence médicale.

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Casey Stoner, champion du monde 2011 de MotoGP.

Pilote de course
La compétition en circuit routier ou en tout-terrain est souvent vécue en amateur. Cependant, si vous avez du talent, de la persévérance, un peu de chance et de l'argent, vous pouvez espérer faire une carrière professionnelle. Sachez néanmoins que parmi les pilotes pros, rares sont ceux qui gagnent suffisamment bien leur vie pour que l'on puisse parler de carrière à proprement parler. Prévoyez une solution alternative, à tout hasard.

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Misty Hurst, au second plan est instructrice à la California Superbike School.
Le numéro 18, c'est moi!

Instructeur d'école de pilotage
Avec la multiplication des écoles de pilotage avancé, les besoins en instructeurs ont augmenté au cours des dernières années. Il faut savoir que la majorité des instructeurs sont des pilotes professionnels, dont certains sont toujours en activité. En Europe, et plus particulièrement en France, un diplôme d'état permet de qualifier les instructeurs.

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Chris Pfeiffer, cascadeur professionnel, est employé par BMW Motorrad.

Cascadeur ou «stuntman»
Très à la mode depuis quelques années, la cascade à moto (stunt) peut offrir des débouchés aux meilleurs pilotes de ce milieu. Les perspectives d'embauche sont restreintes et sont concentrées principalement dans l'industrie cinématographique. Il n'existe pas d'école de cascade offrant une formation professionnelle reconnue. La majorité des cascadeurs sont formés sur le tas.

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Coursier milanais.

Coursier
Très répandus en Europe, les coursiers sont des livreurs à moto ou en scooter. Ils sont spécialisés dans la livraison de plis, de documents et de colis urgents, en ville. Aucune formation nécessaire n'est requise. Il suffit de détenir un permis moto valide. Il s'agit cependant d'un métier très exigeant et stressant dans lequel les pilotes sont très exposés aux risques de la circulation. Certains parcourent plus de 50 000 kilomètres par an.

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Scooter de livraison pour un restaurant d'Orléans, en France.

Livreurs de restaurants
Pizzérias, restaurants et établissements de restauration rapide emploient des livreurs en scooter afin de desservir leurs clients rapidement. C'est un métier en expansion dans les grandes agglomérations européennes. Aucune formation nécessaire n'est requise. Permis non requis pour les scooters de moins de 50cc. Là encore, les pilotes sont très exposés aux aléas de la circulation.

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Moto-taxi parisien.

Moto taxi
Très répandus en Asie (Tuk Tuk thailandais) et en Afrique, en raison de leur faible coût, les motos taxis ont fait leur apparition à la fin des années 1990 aux États-Unis, mais surtout en Europe, principalement à Londres et à Paris, et de façon plus générale dans les agglomérations victimes d'une circulation automobile intense causant un ralentissement important des déplacements automobiles.

Les maxiscooters et les grosses routières (BMW K 1200 LT, Honda Goldwing 1800) sont les montures de prédilection des pilotes de motos taxis.

En raison de ses coûts relativement élevés, ce service s'adresse surtout aux cadres de grandes entreprises qui souhaitent gagner du temps dans les embouteillages pour se rendre aux aéroports ou aux gares.

En France, les pilotes de moto taxi doivent détenir une carte professionnelle (comme les taxis). Le client doit réserver sa course et ne peut être pris à la volée.

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Les motesses en action.

Motesse
Les Motesses sont de jeunes et belles femmes motocyclistes faisant de la prestation de service à moto, pour la publicité. L'agence a été créée dans les années 70, à Paris. Elle se spécialise dans la réalisation d'opérations de communication extérieure (street-marketing, animation évènementielle) et en salle (accueil, accompagnement de groupes, assistance VIP, guides-interprètes, vestiaires...), dans toute la France. L'agence engage principalement des femmes détentrices d'un permis de conduire moto (auto et poids-lourds, selon les besoins) et possédant une expérience de conduite appropriée.

Pour information, visitez le site de l'agence.

Voici également un lien vers un vidéoclip de l'INA (Institut National de l'audiovisuel) en France, datant de 1975 et présentant les motesses. Instructif!

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Tour de France 1969. Le légendaire Eddy Merckx à l'assaut des Pyrénées, encadré par un motard de presse et un motard de la Gendarmerie Nationale!

Motard de presse
Les principales chaînes de télévision et les grands quotidiens européens emploient des motards de presse. Ceux-ci conduisent des journalistes, des photographes ou des caméramen de presse sur les lieux de reportages. Si on les remarque surtout lors de la couverture d'événements sportifs, comme le Tour de France, ils assurent un large éventail de missions. Dans certains cas, les motards de presse et leur journaliste attitré travaillent ensemble pendant des années et forment une paire unie et extrêmement efficace.

Cet emploi est accessible avec le permis de conduire moto. Des centres de formation spécialisés préparent les candidats à ce métier. Cependant, il est possible de le pratiquer en autodidacte, dans certains cas rares.

Motards du Tour de France
Si vous êtes amateur de courses cyclistes, vous avez déjà remarqué les motards qui suivent le Tour de France, la plus grande course cycliste au monde. Ils sont embauchés par les organisateurs du Tour (Amaury Sport Organisation). Quatre sont assignés à la caravane publicitaire qui suit la course, alors que d'autres transportent des officiels, des juges d'arrivée, des commissaires de course, des ardoisiers, des secouristes, des photographes, des journalistes ou du matériel. Ils sont une trentaine au total sur le Tour. Depuis 1977, les motards du Tour pilotent des Kawasaki (Z650, GTR1000 et maintenant Concours 14). Avant cette date, ils conduisaient des BMW à moteur flat-twin. Il s'agit d'un emploi extrêmement contingenté. La formation est assurée par le responsable d'ASO en charge des motards.

Vittorio Guareschi, ex-pilote d'essai Ducati.

Pilote d'essai
La plupart des constructeurs motocyclistes, ainsi que certains équipementiers, en particuliers les fabricants de pneumatiques, emploient des pilotes d'essai afin de développer et tester leurs produits. La plupart d'entre eux sont d'ex-pilotes professionnels, mais certains ont été formés sur le tas. Il n'existe pas de formation spécifique pour ce genre de métier. Il s'agit d'un métier extrêmement contingenté. Perspectives d'embauche quasi nulles.

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Votre serviteur en action au guidon de la Kawasaki ZX-10R 2011, au circuit de Calabogie.

Journaliste/essayeur
De l'avis de nombreux motocyclistes, il s'agit d'un travail de rêve qui attise convoitise et jalousie de la part de beaucoup de passionnés. Il s'agit d'un poste qui demande à la fois des talents de journaliste et de pilote, certains médias mettant l'emphase sur l'un ou l'autre de ces aspects en fonction de leur profil et de leur lectorat. Il s'agit cependant d'un métier exigeant et stressant dans lequel les pilotes sont très exposés aux risques de la circulation. Certains parcourent plus de 40 000 kilomètres par an.

Là encore, il s'agit d'un métier extrêmement contingenté. Perspectives d'embauche très limitées.

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Troupe chinoise de la Sphère de la mort.

Motard de cirque/Sphère de la mort
Si vous n'avez trouvé aucun métier qui vous captive dans cette énumération, vous pouvez toujours devenir motard de cirque (on voit parfois des clowns ou des équilibristes à moto), ou membre d'une troupe de la Sphère de la mort, cette cage sphérique en acier dans laquelle des motocyclistes experts se livrent à un chassé-croisé aérien époustouflant. Peureux s'abstenir. Formation sur le tas.


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