Mon podium, par catégorie
Publié le 20 novembre 2024
Chaque saison, j’ai l’occasion de tester beaucoup de nouveaux casques et, conséquemment, on me demande souvent lesquels sont mes préférés. Voici donc ma sélection des meilleurs casques de chaque catégorie selon les essais que j’ai réalisés dernièrement. Il s’agit d’un classement partial représentant mes préférences personnelles et non le résultat d’un test scientifique rigoureux. Vous pouvez arriver à un classement différent selon vos goûts, vos préférences, la forme de votre tête et votre budget, ça va de soi.
Photos : Patrick Beaudry, Didier Constant, Patrick Laurin, Damian Pereira, Richard Turenne, Denis Vayer et équipementiers
Depuis mon dernier classement de 2021, j’ai évalué un nombre élevé de nouveaux casques. Et, même si la majorité d’entre eux sont très bons, certains se démarquent du lot, et ce, dans chaque catégorie. Dans le classement qui suit, ne figurent que les trois (ou deux, parfois) meilleurs de chaque catégorie selon les résultats de mes évaluations. De nombreux casques méritent un accessit, mais à moins d’une égalité, comme c’est le cas dans plusieurs catégories, ils ne figurent pas dans ce classement. Pour votre information, je les ai listés à la fin de cet article, sous la rubrique « Mentions honorables ». Pour une description complète des différents modèles, cliquez sur le nom (en orange) du casque qui vous intéresse en en-tête ou dans la liste à la fin de l’article. Notez également que les tarifs indiqués sont les prix de détail suggérés des modèles de base, généralement dans les couleurs unies.
Open face (casques ouverts)
Arai Classic V — 1er ex aequo | 669,99 $
Le Classic-V est l’interprétation moderne du casque ouvert vintage par Arai. Il révolutionne le segment grâce à des technologies innovantes tout en affichant un look classique sobre. Sans faire fi de la protection ni du confort du pilote. Un des meilleurs produits de cette famille, à égalité avec le Shoei. Le Classic V est appelé à être remplacé dans les prochains mois.
Shoei J·O — 1er ex aequo | 599,95 $
Destiné aux amateurs de customs, de Bobbers, de Scramblers, de Café Racers et autres motos vintage qui ont le souci du détail, de la qualité et de l’originalité, le Shoei J·O est un casque de type ouvert haut de gamme qui ne sacrifie pas la protection sur l’autel du look et bénéficie du savoir-faire des ingénieurs de la marque japonaise en matière de sécurité et de confort. Un excellent casque de type ouvert. Malheureusement, il est en fin de carrière et Shoei a cessé de le produire devant l’impossibilité de le passer à la norme ECE 22-06.
Jet avec écran
Arai RAM-X — 1er ex aequo | 969,95 $
L’Arai RAM-X est un digne représentant de la famille des casques ouverts de type 3/4, tout particulièrement prisée par les mototouristes. Ses adeptes le choisissent pour son ADN sportif, sa protection éprouvée et sa ventilation superlative. L’Arai est un casque élitiste au tarif élevé qui, conformément à la philosophie de son fondateur, n’utilise pas d’écran solaire rétractable afin de ne pas affaiblir la coque, mais une survisière solaire Pro Shade. Efficace, mais moins pratique. C’est le jumeau dizygote du Shoei J-Cruise II dont il reprend la même philosophie, une construction similaire et un tarif très voisin.
Shoei J-Cruise II — 1er ex aequo | 929,95 $
Le Shoei J-Cruise II n’est pas un casque ouvert classique. C’est un Jet avec écran, compact, léger et aérodynamique, doté d’une technologie innovante. Il est équipé d’un pare-soleil interne allongé pour une protection optimale contre l’éblouissement dû au soleil. La visière s’entrouvre pour une meilleure ventilation et un désembuage optimal. Le J-Cruise II possède une aérodynamique améliorée et est moins bruyant que son prédécesseur. Par ailleurs, il intègre de façon transparente le système de communication SENA SRL2. Le J-Cruise II vous offre une protection digne d’un intégral et vous garde connecté avec la route. Le Shoei va être remplacé par le J-Cruise III qui devrait faire son apparition au premier trimestre 2025. À suivre !
Rétro
Bell Moto 3 — 1er | 374,95 $
Introduit dans les années 70 pour répondre à l’explosion de la pratique du tout-terrain aux États-Unis, le Moto-3 est l’un des premiers casques intégraux de motocross au monde. Il a changé la donne en procurant une protection complète aux adeptes de tout-terrain et a mérité un statut culte. Une véritable icône ! C’est la réponse de Bell à la demande du marché des Scramblers et autre Néo-Rétro. Il affiche des lignes simples, pures et délicieusement surannées qui confèrent aux motocyclistes qui le portent un look plutôt chic sur leurs montures d’inspiration vintage. Mon casque rétro préféré.
Ruroc EOX — 2e | 539,00 $
Comme ICON et à un niveau moindre Bell, Ruroc a développé des casques sublimes au look rétrofuturiste. L’EOX est le dernier-né de l’équipementier britannique. Sa toute nouvelle coque Quad-Matrix Carbon Composite, faite de fibres de carbone T300 renforcées par du Kevlar, du nylon et de la fibre de verre améliore la résistance, la flexibilité et les performances globales en cas d’impact. Le résultat est le composite de carbone le plus léger et le plus robuste de Ruroc à ce jour. La coque a subi une série de modifications aérodynamiques afin d’améliorer la stabilité du casque et le flux d’air à grande vitesse. L’EOX est certifié DOT FMVSS 218 et ECE-22.06 et remplit donc toutes les conditions de sécurité requises. C’est l’un des bons casques de cette catégorie.
Bell Eliminator Carbon — 3e | 549,95 $
Le casque Bell Eliminator Carbon fait un clin d’œil aux casques de course automobile d’antan, tout en étant imprégné de technologie moderne. Le compagnon idéal des pilotes de Café Racers et de roadsters extrêmes. C’est un casque extraléger (1380 g en XL) au look radical, doté d’une coque en fibre de carbone 6K déclinée en trois tailles, ce qui lui garantit un ajustement parfait, quelles que soient la grandeur et la morphologie de votre tête. Le calotin en polystyrène expansé (EPS) multidensité se décline quant à lui en cinq tailles. Il est complété par un intérieur démontable et lavable, en tissu antibactérien doux. Les coussinets de joue profilés sont confortables et correctement rembourrés. Un incontournable dans le créneau de casques rétro.
Route
Arai Contour-X — 1er ex aequo | 1059,99 $
Conçu principalement pour la route, l’Arai Contour-X est un intégral haut de gamme à vocation sportive ou GT. Il se destine aux pilotes qui ont un crâne ovale intermédiaire (neutre). C’est le compétiteur direct de l’excellent Shoei RF-1400. Il offre un système de ventilation parmi les meilleurs du marché. Et un niveau de protection optimal. Il ne lui manque qu’une visière photochromique ou, à la rigueur, un écran solaire rétractable, pour atteindre la perfection. Mais Arai refuse d’adopter cette technologie qui, selon elle, affaiblirait la structure et la résistance du casque.
Shoei RF-1400 ex aequo — 1er | 999,95 $
Le Shoei RF-1400 est un casque hors norme. Le meilleur casque routier que l’on puisse acheter à l’heure actuelle, selon moi. Il combine confort, performance et sécurité au plus haut niveau et peut être utilisé sur piste comme sur route, sur des motos sportives, mais aussi des routières de type GT. Son taillant, son confort, sa bonne insonorisation, sa ventilation adéquate et son excellente tenue aérodynamique en font l’un des meilleurs casques du marché, toutes catégories confondues et le premier de la famille « Route ». Un excellent achat !
AGV Corsa R — 3e | 1059,99 $
Petit frère de l’exclusif Pista GP RR porté par les meilleurs pilotes de MotoGP, le Corsa R offre des performances haut de gamme à un prix presque raisonnable. C’est un casque pour les pilotes sportifs, mais destiné à un usage routier, au guidon de motos sportives, de GT ou de roadsters. Sa coque multifibres (fibre de carbone, aramide et fibre de verre) est de type ovale intermédiaire, la plus courante sur le marché. Elle est déclinée en quatre tailles distinctes (XS-S, MS, ML-L et XL-XXL), ce qui garantit un ajustement compact adapté à votre morphologie crânienne. Un de mes casques intégraux préférés sur route. Il arrive malheureusement en fin de carrière.
Modulable
Shoei Neotec 3 — 1er | 1329,95 $
Le nouveau Shoei Neotec 3, qui est engagé dans une lutte au sommet avec le Schuberth C5, lui aussi proposé avec un système de communication intégré, vient de franchir un pas de plus vers le titre très convoité de meilleur modulable connecté du marché. Il fait tout avec style et précision, en plus d’être un vrai casque deux-en-un (il possède en effet la double homologation Jet et Intégral). La qualité du Shoei Neotec 3 est irréprochable. C’est un casque polyvalent qui propose le nec plus ultra en matière de conception modulable et de technologie. À l’exception de la sangle à microcliquet que je déteste et que l’on retrouve sur la plupart des modèles de cette famille, c’est un casque exempt de critiques. Son prix, bien qu’en hausse, est compétitif avec celui de ses plus proches compétiteurs. Le meilleur des modulaires actuellement.
AGV Tourmodular — 2e | 959,99 $
L’AGV Tourmodular est le modulable de prédilection des amateurs de tourisme et d’aventure au long cours qui recherchent le confort et une bonne tenue aérodynamique. Innovant et protecteur, c’est le premier casque modulable homologué selon la nouvelle norme ECE 22.06. Pour parvenir à ce résultat, AGV a réalisé une coque combinant fibres de carbone, d’aramide et de verre. De plus, celle-ci adopte un profil particulier de la base du casque qui épargne les clavicules en cas de choc. Le Tourmodular affiche des lignes plus arrondies que celles du modulable sportif de la marque italienne, le SportModular, tout en conservant une allure générale qui respecte les codes visuels d’AGV et son héritage génétique. Un des meilleurs de la catégorie
Klim TK1200 Carbon — 3e ex aequo | 939,95 $
Avec son TK1200 Karbon, Klim a créé un authentique casque GT. À 1580 g, c’est l’un des plus légers du segment et l’un des mieux adaptés aux longues randonnées sur route. Le TK1200 offre un confort royal s’adaptant aux conditions de conduite changeantes avec facilité tout en établissant une nouvelle norme en matière de performance. Attention, son ajustement est serré et il est conseillé de l’essayer avant de l’acheter. Un excellent modulable, l’un des meilleurs de la catégorie, offert à un prix raisonnable compte tenu de sa qualité superlative et de son confort supérieur.
Schuberth C5 — 3e ex aequo | 999,99 $
Le SCHUBERTH C5, lancé à la fin de 2021, est le nouveau porte-étendard de la collection modulable de SCHUBERTH doté de la double homologation P/J, ce qui signifie qu’il peut être porté comme un casque ouvert ou un intégral, fermé. Il allie une sécurité ultime, des performances aérodynamiques étonnantes et un design compact et léger, tout en respectant la philosophie iconique et intemporelle du « Concept » originel, le tout premier modulable de la marque allemande (1998). Il est conseillé de bien l’essayer avant de l’acheter, car il affiche une forme de tête particulière ne convenant pas à tout le monde. Un incontournable.
Tourisme
Shoei GT-Air 3 — 1er | 1099,95 $
Le Shoei GT-Air 3 est le successeur du Shoei GT-Air II sorti en 2019, un casque qui a récolté les éloges de la presse spécialisée et de ses propriétaires pour sa polyvalence et ses qualités exceptionnelles. Dans la gamme Shoei, le GT-Air 3 occupe une place de choix entre le RF-1400, un modèle sportif-GT et le Neotec III, le modulable de l’enseigne japonaise, deux icônes très bien cotées. C’est un casque de tourisme complet et performant qui répond à tous les besoins que l’on rencontre sur la route, en voyage, mais aussi en ville. Il se démarque RF-1400 par son écran solaire rétractable que j’adore et sa boucle micrométrique que je déteste. À part ça, je ne vois pas trop quoi reprocher au Shoei GT-Air 3. Un excellent casque de tourisme.
Arai Quantum-X — 2e ex aequo| 1009,99 $
Conçu principalement pour la route, l’Arai Quantum-X est un intégral haut de gamme à vocation sportive ou GT. Contrairement au Signet-X, son frère jumeau, ou au Corsair-X, destiné à la course, tous deux conçus pour les pilotes ayant une tête de forme ovale allongée, le Quantum-X se destine à ceux qui ont un crâne ovale arrondi. C’est le remplaçant du défunt Quantum II, un casque qui m’a accompagné sur la route pendant une dizaine d’années. Il offre en prime un système de ventilation parmi les meilleurs du marché. Et un niveau de protection optimal. Il ne lui manque qu’une visière photochromique ou, à la rigueur, un écran solaire rétractable, pour atteindre la perfection.
Schuberth S3 — 2e ex aequo | 769,99 $
Le SCHUBERTH S3 marque la dernière évolution de la collection de casques de tourisme sportif de SCHUBERTH. Basé sur le C5, le modulable de la marque allemande, il représente la combinaison parfaite entre la performance et la sécurité des casques de course et le confort des casques de tourisme. À cet effet, il intègre toutes les dernières normes SCHUBERTH en matière de sécurité, d’aérodynamique et de performances acoustiques. C’est un casque très qualitatif, confortable et stable. Je vous conseille cependant de l’essayer avant de l’acheter, car il est relativement serré et adopte une forme de tête particulière ne convenant pas à tout le monde. Un incontournable.
Course
AGV Pista GP RR — 1er | 1979,99 $
L’AGV Pista GP RR est le nec plus ultra en matière de casque de compétition. Un modèle étalon auquel tous les autres sont comparés. À sa sortie, en 2014, il a révolutionné le segment et est toujours une référence aujourd’hui. Son look inimitable le distingue immédiatement de la masse. L’AGV Pista GP RR a reçu l’homologation FIM FRHPhe-01, qui garantit le plus haut niveau de protection possible. Il inclut même un dispositif d’amortissement dynamique qui réduit les risques de commotions cérébrales. Sur le Pista, chaque détail est conçu pour garantir des performances ultimes. La coque Extreme Carbon, 100 % en fibre de carbone déclinée en 4 tailles le rend facile à porter. La forme de sa coque et ses évents métalliques sont étudiés en soufflerie et testés par les pilotes AGV au plus haut niveau afin d’assurer la meilleure pénétration aérodynamique et la meilleure stabilité à haute vitesse, grâce également au profil innovant du Spoiler Pro détachable. Le système exclusif 360° Adaptive Fit permet une personnalisation complète de l’intérieur, donnant au pilote la possibilité de sélectionner l’épaisseur idéale pour la partie supérieure de la tête, de la nuque et des joues. Un confort essentiel qui lui permet de se concentrer sur son objectif sans être distrait. Chaque détail est conçu dans l’optique de la victoire. C’est l’obsession de la perfection. L’AGV Pista GP RR est disponible dans différentes finitions carbone et dans un large éventail de décos multicolores, dont plusieurs reprennent le design du casque des plus grands pilotes de MotoGP, dont Valentino Rossi. Un casque superlatif !
Alpinestars Supertech R10 — 2e ex aequo| 1349,99 $
Le nouveau casque de course Supertech R10 d’Alpinestars est conçu et développé pour les pilotes professionnels sous contrat avec la marque d’Asolo, avec l’objectif d’aller plus vite tout en étant mieux protégé. Résultat de 10 années de recherche et de développement, avec les meilleurs pilotes de MotoGP du monde, dont Andrea Dovizioso, Jorge Martín, Pedro Acosta et Jack Miller, il représente le summum des casques de course du moment. C’est la dernière pièce du puzzle en matière de protection pour les pilotes de MotoGP, de WSBK, d’endurance et des différents championnats nationaux à travers la planète. Et de tous les pilotes sportifs à la recherche du casque de course ultime. Une référence en devenir.
Arai Corsair-X — 2e ex aequo | 1399,99 $
Lancé en 2015, le Corsair-X (RX-7X en Europe) est rapidement devenu une référence dans le microcosme des casques de compétition. Synonyme de qualité et de protection ultime, il innove à plusieurs niveaux. Il dispose d’une coque exclusive en Super Fibre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme, d’une zone plus grande et plus lisse autour des tempes et d’un système de visière novateur appelé VAS (système à axe variable). Fidèle à la réputation de qualité de la marque, le Corsair-X, comme tous les casques Arai, est entièrement fabriqué à la main, au Japon. La réalisation d’un Corsair-X comporte jusqu’à 27 étapes et requiert 18 heures de main-d’œuvre. Chaque casque est inspecté cinq fois, par cinq départements de contrôle de qualité distincts. Le Corsair-X représente le summum de la connaissance, de l’expérience et du savoir-faire Arai. Un excellent casque de compétition ! Le Corsair-X arrive en fin de carrière et devrait être remplacé d’ici la fin de 2025.
Shoei X-Fifteen — 2e ex aequo | 1599,95 $
Lancé au début de 2023, le X-Fifteen est le casque de course ultime de Shoei, son modèle porte-étendard. Il s’adresse principalement aux coureurs et aux pilotes sportifs qui veulent ce qui se fait de mieux. Conçu pour atteindre des vitesses très élevées en tout confort, il bénéficie d’une acoustique et d’une aérodynamique éprouvées. Le casque de compétition porté par les meilleurs pilotes au monde, dont Marc Márquez, multiple Champion du monde de MotoGP. Sublime, le X-Fifteen est une réussite totale. C’est sans contredit l’un des meilleurs intégraux sportifs sur le marché à l’heure actuelle. Il offre une performance exceptionnelle à tous les niveaux (aérodynamique, ventilation, tenue sur la tête, champ de vision) et des caractéristiques inédites, comme son intérieur ajustable d’arrière en avant sur 4° et ses coussinets de joue ventilés.
Aventure
Arai XD-5 — 1er | 1299,99 $
Depuis la sortie du Arai XD (Crossover Design) en 2004, suivi du XD-3 en 2008 et du XD-4 en 2012, la firme japonaise ne cesse de perfectionner son casque hybride. Le nouveau XD-5 lancé en 2024 est l’aboutissement du concept. C’est l’hybride de prédilection de nombreux passionnés de tourisme-aventure, un modèle qui établit une norme très élevée en matière de confort, de qualité et de sécurité. Sa qualité supérieure constitue son principal atout et se répercute sur tous les autres aspects. Sa palette et sa visière sont désormais plus faciles à installer et à ôter. Et la lentille Pinlock est livrée en dotation standard. En fait, l’Arai frôle la perfection. Il brille particulièrement en sentier.
Schuberth E2 — 2e | 1099,99 $
Successeur du SCHUBERTH E1, l’E2 est dérivé du C5 et reprend un grand nombre de ses caractéristiques de pointe. Il fait le pont entre le tourisme et le hors route. C’est un casque hybride modulable de grande qualité, pensé pour la route, mais que l’on peut utiliser en tout-terrain. Son principal atout est d’être modulable et donc, polyvalent. C’est cependant cette qualité qui constitue son point faible, qui est de ne pas être vraiment compatible avec les lunettes de motocross en raison d’un port oculaire réduit et d’une mentonnière articulée. De plus, il est plutôt lourd.
AGV AX9 Carbon — 3e ex aequo | 1079,99 $
L’AGV AX9 Carbon est le modèle haut de gamme de la famille AX9 d’AGV, l’intégral de type aventure de référence de l’équipementier italien. La construction ultralégère de sa coque en fibre de carbone en fait le casque hybride le plus léger du marché et lui garantit les plus hauts standards de sécurité et de confort. Aussi efficace en tout-terrain que sur route, l’AGV AX9 Carbon affiche une qualité supérieure. Il est conçu pour les pilotes de tourisme aventureux à la recherche d’un casque premium avec lequel relever tous les défis, quels que soient le terrain et les conditions. Bourré de caractéristiques de pointe, il offre en plus une allure inimitable.
Klim Krios Pro — 3e ex aequo | 776,96 $
Le casque hybride Krios Pro de Klim s’impose comme le couvre-chef de prédilection des aventuriers et des baroudeurs qui parcourent le monde à moto. Il coche toutes les cases quand vient le temps de sélectionner le casque d’aventure idéal. C’est l’un des plus efficaces en hors route, son terrain de prédilection. Il élève les normes de confort, de performance et de circulation d’air à un niveau inégalé, tout en laissant derrière lui les compromis inhérents aux casques ADV. Ceci est rendu possible par sa construction en fibre de carbone haute performance, sa supériorité aérodynamique, son calotin en Koroyd, son acoustique évoluée, son confort inégalé, ainsi que par la polyvalence de ses quatre configurations correspondant à quatre modes de conduite distincts (ADV, double usage, tout-terrain, route). On lui reprochera seulement son système de rétention magnétique Fidlock qui est un gadget et n’est pas facile à ajuster. L’équipementier lancera un nouveau casque d’aventure premium, le X1 Alpha, au printemps 205 qui reléguera le Krios Pro au rang des casques milieu de gamme, même s’il continuera à être commercialisé par Klim, ce qui justifie sa baisse de prix d’environ 190 $.
Tout-terrain / MX
Alpinestars Supertech M10 — 1er ex aequo | 1099,99 $
Le casque de motocross Supertech M10 d’Alpinestars est le résultat de plus de cinq années d’études, de développement et de tests intensifs. S’appuyant sur des décennies de recherches en matière de protection, la firme d’Asolo, en Italie, a passé au crible tous les aspects possibles pour concevoir un casque plus sûr et mieux pensé que n’importe quel autre. Après des débuts remarqués en course, au Supercross d’Anaheim, en janvier 2018, le SM10 a créé un tsunami dans le microcosme du motocross. Il figure aujourd’hui au sommet de la hiérarchie dans la catégorie très disputée des casques de tout-terrain. Il est rapidement devenu incontournable dans le monde du MX et équipe un grand nombre de pilotes pros. Une référence !
Arai VX-Pro 4 — 1er ex aequo | 859,99 $
Dernière incarnation du casque MX ultime, l’Arai VX-Pro4 a évolué à partir du modèle VX-Pro3, un modèle très apprécié. Il reste le choix idéal pour le MX, l’enduro et le tout-terrain. Comme pour tous les casques Arai, la forme organique simple et basique de la coque est basée sur le concept de la forme R75. L’absence d’arêtes ou de protubérances exagérées sur la coque ne doit pas être confondue avec un manque d’imagination. C’est une démonstration visuelle de l’engagement de la marque japonaise à maintenir l’intégrité de la coque avec des performances d’impact dans le monde réel. L’Arai VX-Pro4 est proposé dans une quinzaine de coloris attrayants, dont plusieurs répliques des meilleurs pilotes de motocross de l’histoire.
Bell Moto-10 Spherical — 3e ex aequo | 1099,99 $
Le Moto-10 Spherical est l’évolution ultime de la gamme MX de Bell. Il succède au légendaire Moto-9 qui a été plébiscité par les pilotes pros et amateurs et par la presse spécialisée au cours de la dernière décennie. Ce casque superlatif est le résultat direct de l’influence et des commentaires des pilotes de la marque américaine qui ont participé à sa mise au point. Il représente une combinaison parfaite de protection ultime, de réduction de poids et de circulation d’air. Sa liste de caractéristiques techniques est impressionnante et témoigne de son niveau de sophistication. Le Moto-10 Spherical est l’un des casques les plus avancés et les plus sécuritaires de ce guide. En plus d’être confortable et relativement léger. Un excellent achat, malgré son prix élevé.
Leatt 9.5 Carbon — 3e ex aequo | 999,99 $ (avec lunettes)
Porte-étendard de la gamme de casques Leatt, le 9.5 Carbon est superlatif. Hyper léger, il est également très protecteur. C’est l’un des premiers casques MX à répondre à la nouvelle norme ECE-2206, la plus exigeante du marché. Le Leatt 9.5 Carbon est le casque haut de gamme exclusif de la marque sud-africaine. Il intègre une technologie optimisée de réduction des lésions cérébrales avec quatre densités de mousse d’impact, un dispositif de retrait d’urgence des coussinets de joue et la technologie de turbine à 360⁰ qui réduit la force associée aux commotions cérébrales et à la rotation accélérée du cerveau. La coque du 9.5 est réalisée en fibre de carbone. Elle se décline en trois grandeurs distinctes selon la taille du casque, afin de se conformer à la morphologie crânienne de chaque pilote sans être surdimensionnée. De plus, cela permet au 9.5 d’être le plus léger possible. À ce propos, le 9,5 Carbon est l’un des casques homologués DOT/ECE 2206 les plus légers sur le marché. Il ne pèse en effet que 1280 g en taille L (poids vérifié sur la balance de Motoplus).
Mentions honorables
- Davida Jet (Open) — plus distribué
- Schuberth M1 Pro (Open)
- AGV K6 (Route)
- X-Lite X-1005 (Modulable)
- BMW System 7 Carbon EVO (Modulable)
- X-Lite X-903 Ultra Carbon (Tourisme)
- BMW Pro Race (Course)
- LS2 Thunder Carbon (Course)
- Airoh Commander 2 (Aventure) — plus distribué
- Shoei Hornet X2 (Aventure) — en fin de carrière
- Airoh Aviator Race (MX) — plus distribué
- Leatt 8,5 V22 (MX)
- Shoei VFX-EVO (MX) — en fin de carrière