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Un casque 3/4 parfait pour le tourisme

Photos : © Brendon Bunch, Josh Shipps, Arai

Les casques ouverts de type 3/4 sont une denrée rare (Schuberth M1 Pro, Shoei J-Cruise II, Zox Journey) et l’Arai RAM-X est un digne représentant de cette famille tout particulièrement prisée des mototouristes. Ses adeptes le choisissent pour son ADN sportif, sa protection éprouvée et sa ventilation superlative.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des casques ouverts. Je leur préfère les intégraux sportifs dans lesquels je me sens parfaitement protégé et qui me permettent de rouler vite en tout confort et en silence. Je possède les 3/4 mentionnés ci-dessus et j’ai déjà eu un Arai SZ dans le passé. Je savais donc à quoi m’attendre quand j’ai commandé le RAM-X. 

Successeur dudit SZ né en 1988, le RAM-X a été introduit sur le marché nord-américain en 2019. C’est un casque ouvert d’allure sportive, doté d’une excellente aérodynamique. Et pour cause. Il partage sa coque avec l’Arai Quantum-X et le Signet-X, son jumeau, deux casques sport/GT haut de gamme du heaumier nippon. Cette coque utilise la résine Z-compound exclusive d’Arai, élaborée et produite à l’interne. Elle combine plusieurs résines avec différentes caractéristiques, ce qui crée une jonction plus forte entre les matériaux et les nombreuses couches de la coque. Le procédé utilise moins de résine et améliore la résistance de la coque tout en réduisant le poids du casque. Pour information, mon Arai RAM-X en taille XL affiche 1600 g sur la balance de Motoplus. Ce qui est dans la moyenne basse pour ce type de casque.

Quatre grandeurs de coque sont utilisées, couvrant six tailles de XS à XXL. Le RAM-X met de l’avant une forme de tête ovale intermédiaire, comme la plupart des casques de la gamme Arai (exception faite du Quantum-X — forme ronde ovale et Signet-X — forme ovale allongée). 

L’intérieur du RAM-X est amovible et lavable. Les mousses s’enlèvent facilement du casque et comportent des protections amovibles pour faciliter le lavage. Les coussinets détachables permettent aux branches des lunettes de glisser facilement dans le casque. La coiffe, tout comme les coussinets de joue, est proposée en différentes épaisseurs afin de peaufiner l’ajustement du casque sur la tête du pilote. Personnellement, c’est une caractéristique dont je me prévaux depuis des années sur tous mes Arai. 

Dans cette marque, je porte toujours un casque de taille XL (61-62 mm), quel que soit le modèle, dans lequel je fais installer une coiffe plus épaisse (10 mm au lieu de 7 mm) et des coussinets de joue de 25 mm d’épaisseur (au lieu de 20 mm). Ceci me permet d’obtenir un ajustement plus serré. Le modèle L (59-60 mm) qui est ma taille normale dans d’autres marques est trop serré pour moi et me blesse au niveau du front. Ainsi personnalisé, le RAM-X s’avère très confortable, et je peux rouler avec pendant des heures sans ressentir la moindre gêne.

Visuellement, le RAM-X s’inspire du Corsair-X, le modèle phare d’Arai, dédié à la compétition, dont il reprend les diffuseurs d’air et l’aile profilée stabilisatrice — non ajustable sur le 3/4 — redessinée pour améliorer la stabilité du casque et réduire davantage la fatigue du pilote. Arai affirme que les diffuseurs absorbent chacun 19 % d’air en plus par rapport à la génération précédente, et que le conduit central absorbe également 11 % d’air supplémentaire. Ceci en fait probablement le casque ouvert le plus aéré du marché aujourd’hui. C’est également l’un des casques de ce type les plus aérodynamiques. Il ne bouge pas sur la tête à haute vitesse et est exempt de turbulences.

Sur le RAM-X, Arai a mis l’accent sur l’équilibre de la coque. L’objectif est de maintenir le centre de gravité du casque le plus bas possible afin de réduire la fatigue du pilote pendant les longues périodes en selle. Ceci, associé au rembourrage intérieur doux, offre une expérience d’utilisation confortable, même lors de longues journées de route. 

Le RAM-X présente un tout nouveau système d’ouverture de la visière à axe variable, appelé VAS-Z, muni de charnières inférieures abaissées, ce qui rend la coque plus lisse au niveau des tempes, améliorant ainsi la capacité du casque à mieux glisser en cas de contact avec le sol ou des obstacles, d’où un niveau de protection accru. Cette position des charnières abaissées résulte du mécanisme à double pivot qui permet de modifier la position de la visière alors qu’un système à simple pivot en serait incapable. 

Comme les autres casques Arai, le RAM-X utilise une doublure EPS monobloc multidensité. Selon la compagnie, « un revêtement d’une seule pièce, intégrant différentes densités en fonction du volume et de la position de chaque zone donnée, permet de donner à la coque une forme plus proche de celle d’une tête humaine et de développer une structure de coque compacte ».

L’autre particularité du RAM-X est sa survisière solaire Pro Shade. Il s’agit d’une demi-visière solaire, installée par-dessus la visière claire et s’activant indépendamment ou solidairement de cette dernière, selon le besoin. Sur toute sa surface (en haut, en bas ou au milieu), le Pro Shade s’adapte à de nombreuses conditions de luminosité sans perte de l’efficacité d’absorption de l’énergie d’impact du casque. Le design unique du système Pro Shade laisse l’air passer même durant la conduite à vitesse élevée. Arai a recours à cette solution bâtarde plutôt qu’à une visière solaire rétractable dans la coque, car, selon elle, une telle solution affaiblit la structure de la coque et réduit la sécurité du casque. Je demande à voir… Personnellement, je déteste le système Pro Shade. En plus d’être encombrant, il complexifie inutilement l’utilisation de la visière solaire et a l’air « bricolé », comme si Arai y avait pensé après coup. Une visière photochromique serait plus convaincante — mais aussi plus pratique — et renverrait une image plus technologiquement avancée de la marque, à mon humble avis.

Pour ce qui est de la ventilation, elle est superlative et très efficace. En réalité, elle frise la perfection. C’est l’un des meilleurs systèmes sur le marché. L’air circule amplement à l’intérieur du casque tandis que l’air chaud en est extrait efficacement. Les évents supérieurs sont bien dessinés et remplissent leur fonction à merveille. Et le petit déflecteur réglable situé à l’arrière du casque, même s’il est fixe, remplit parfaitement son office aérodynamique.

Comme c’est le cas sur la plupart des casques ouverts, le RAM-X laisse circuler beaucoup d’air, ce qui est très apprécié l’été, les jours de canicule, surtout en ville. On apprécie un peu moins lorsque la température est fraîche. De plus, cette particularité rend le RAM-X relativement bruyant. Bouchons auditifs recommandés.

Bilan

Le RAM-X d’Arai est un casque de tourisme élitiste proposé au prix élevé de 969,99 $ soit environ 300 $ de plus que le Schuberth M1 Pro et presque 200 $ de plus que l’excellent Shoei J-Cruise II). Mais, à ce prix là, on obtient un casque 3/4 haut de gamme, doté d’une qualité de construction exceptionnelle et d’une foule de caractéristiques intéressantes. De plus, il procure un confort exceptionnel et un niveau de sécurité élevé, comme les intégraux de la marque japonaise. À ce chapitre, il ne trahit pas son héritage génétique. Détail intéressant, c’est un des rares casques ouverts homologués SNELL. On pourrait donc, hypothétiquement, le porter en course…

J’ai beaucoup utilisé le RAM-X en ville, où il fait preuve d’une efficacité surprenante et d’un confort impérial, mais aussi sur autoroute et sur des petites routes secondaires, en campagne comme en montagne, dans un éventail de températures variant de 5 °C à 30 °C. Il s’est montré agréable en toute circonstance. Quand il faisait frais, je portais un tour de cou relevé sur mon menton et mon nez pour me protéger du froid. En revanche, au-delà de 25 °C, c’est un plaisir indicible de le porter. On sent l’air circuler autour de notre visage, comme si on roulait sans casque, et l’air chaud, à l’intérieur du casque, est chassé par les excellents extracteurs d’air. Je comprends que les mototouristes l’adorent.

L’Arai RAM-X est proposé dans les tailles allant de XS à XXL, dans six coloris unis : blanc, gris aluminium, gris métallique givré, noir givré, noir, jaune fluo.

Les casques Arai sont distribués au Canada par Kimpex et sont disponibles chez tous les bons motocistes.

VERDICT

ON AIME

  • L’aérodynamisme
  • La stabilité à haute vitesse
  • La tenue impeccable
  • La ventilation évoluée
  • L’ajustement personnalisé de la coiffe et des coussinets de joue
  • L’aération importante (parfaite quand il fait chaud)
  • L’homologation SNELL

ON AIME MOINS

  • Le système Pro Shade
  • Le niveau sonore perfectible
  • L’aération importante (gênante par temps frais)
  • Le prix élevé

Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca