Aventurier par essence !
Publié le 3 novembre 2022
Cet été, j’ai eu l’occasion de tester le Krios Pro, l’hybride de Klim, le casque emblématique du créneau du tourisme d’aventure et j’ai compris pourquoi il était si populaire auprès des adeptes du genre.
Photos : © Richard Turenne et Klim
En deux saisons, le casque hybride Krios Pro de Klim s’est imposé comme le couvre-chef préféré des aventuriers et des baroudeurs qui parcourent le monde à moto. Il coche toutes les cases quand vient le temps de sélectionner le casque d’aventure idéal. Et, en premier lieu, il possède un look vraiment réussi.
Mais ce sont ses qualités intrinsèques qui lui permettent de briller. C’est en effet l’un des casques hybrides les plus efficaces en hors route, son terrain de prédilection. Il élève les normes de confort, de performance et de circulation d’air à un niveau inégalé, tout en laissant derrière lui les compromis inhérents aux casques ADV. Ceci est rendu possible par sa construction en fibre de carbone haute performance, sa supériorité aérodynamique, son acoustique évoluée, son confort inégalé, ainsi que par la polyvalence de ses quatre configurations correspondant à quatre modes de conduite distincts (ADV, double usage, tout-terrain, route).
Avec son calotin en Koroyd, sa boucle de verrouillage magnétique Fidlock, sa visière photochromique Transitions, sa finition haut de gamme et son design agressif, le Krios Pro de Klim est le produit le plus innovant du créneau. Un casque qui sort du lot et que l’on remarque immédiatement.
Le Klim dispose d’une forme intérieure neutre ou intermédiaire allongée, la plus commune en Amérique du Nord. Sa coque se décline en deux grandeurs, ce qui explique son volume important, particulièrement dans les petites tailles.
Au niveau du poids, le Krios Pro fait osciller la balance à 1550 g, en taille L, ce qui en fait le casque hybride le plus léger que j’ai eu l’occasion de tester en 2021/2022, avec l’Airoh Commander. Cette légèreté est son principal atout. Elle résulte de sa coque en fibre de carbone qui accroît le confort, spécialement lors de longues escapades. Son principal point noir vient de sa palette allongée qui prend légèrement dans le vent à haute vitesse, sur route, et tire votre tête vers l’arrière. De plus, le Krios Pro, comme la plupart des casques ADV, est sensible aux vents latéraux en raison de sa mentonnière et de sa palette allongées. En revanche, cette dernière s’avère parfaite en tout-terrain. Quand on ôte la palette, le Krios Pro se métamorphose alors en un excellent casque routier qui se comporte très bien sur les sportives et les motos non carénées. Tout est affaire de compromis.
Sinon, bien que ce ne soit pas un défaut rédhibitoire, mais plutôt une question de préférence personnelle, je n’aime pas vraiment son mécanisme de verrouillage magnétique Fidlock. Il n’offre pas la facilité ni la précision de réglage d’une sangle nylon combinée à un système de rétention par boucle double D. C’est plus un gadget qu’un véritable avantage selon moi. Et je ne me sens pas en sécurité avec ce dispositif. Il m’est arrivé à deux reprises de détacher la boucle accidentellement, à la suite d’une mauvaise manœuvre, en roulant.
Bien qu’il soit relativement cher, le Klim figure en bonne place parmi les hybrides les plus luxueux et les mieux dotés du marché, à savoir l’AGV AX9, l’Arai XD4, le BMW GS Carbon EVO et le Shoei Hornet X2. Une place méritée au vu de ses prestations superlatives. Malgré son poids plume, c’est un casque très sécuritaire en raison de sa coque en fibre de carbone et de son calotin en Koroyd. Comme quoi légèreté et sûreté ne sont pas antinomiques. Et, ce qui ne gâche rien, c’est l’un des casques ADV les plus agréables à porter sur et hors route et un de ceux qui offre un confort de port royal !
Le Klim Krios Pro est homologué DOT FMVSS 218 et ECE 22.05. Il est livré avec une lentille Pinlock de série. Il se décline en 7 tailles, du XS au 3XL et en 6 coloris, soit Rally Metallic Bronze, Noir mat, Rally Striking Orange, Charger Peyote, Charger Grey et Charger Hi-Vis. Il se détaille de 949,95 $ à 959,95 $. Un excellent achat !
Pour plus d’information sur le Krios Pro, visitez le site Web de Klim.
VERDICT
PLUS
- Poids contenu ;
- Bonne qualité générale ;
- Bon ajustement ;
- Intérieur luxueux et moelleux ;
- Bonne insonorisation ;
- Port oculaire large ;
- Possibilité de garder la visière avec les lunettes MX ;
- Visière photochromique Transitions ;
- Calotin en Koroyd ;
- Palette idéale en tout-terrain ;
- Look inimitable.
MOINS
- Palette un poil trop longue sur route ;
- Prise au vent sensible sur route ;
- Système de verrouillage magnétique Fidlock ;
- Seulement 2 tailles de coque ;
- Cher.
Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca
Pour plus d’information sur le Krios Pro, visitez le site Web de Klim.