« Évaluation

Un modulable d’aventure premium

Présentation

L’E2 s’inspirant du C5, mes attentes étaient très élevées et le nouveau venu était condamné à l’excellence, rien de moins. C’est avec cette idée en tête que j’ai entamé la saison 2023. 

L’E2 est doté d’une coque en fibre de verre légère spécialement conçue par SCHUBERTH qui se décline en deux grandeurs (XS-L — XL-3XL). Il reprend le fameux système A.R.O.S. de la marque qui empêche le casque d’être arraché de la tête du pilote en cas d’accident.

L’E2 affiche une forme de tête intermédiaire-ovale avec plus d’espace intérieur que son prédécesseur, l’E1. Son calotin utilise un nouveau polystyrène expansé pour une meilleure absorption des chocs tout en augmentant la cavité de la tête, de sorte que le casque est encore plus confortable tout en étant plus léger. L’intérieur sans coutures et antibactérien fabriqué à partir d’un tissu italien de haute qualité est frais et doux contre la peau, et il est facilement amovible et lavable.

Sur l’E2, SCHUBERTH introduit un nouveau mécanisme de verrouillage de la mentonnière. Construite en plastique renforcé de fibre de verre, cette mentonnière est légère, ce qui est crucial pour un modulable et améliore la stabilité du casque lorsqu’elle est relevée. Comme le C5, l’E2 bénéficie de la double homologation P/J, c’est-à-dire qu’il est approuvé pour être utilisé avec la mentonnière bloquée en position verticale par un petit loquet situé dans la charnière gauche. Le modèle nord-américain est conforme à la norme DOT.

L’E2 étant un casque d’aventure, il est livré avec une palette large réglable en trois positions, facilement. Comme sur l’E1, elle est entièrement amovible, mais SCHUBERTH l’a redessinée afin de réduire la résistance au vent et minimiser le bruit.

La visière claire qui offre un large champ optique est accompagnée d’une lentille antibuée Pinlock 120 livrée préinstallée et d’un pare-soleil escamotable réglable en deux positions. Le SCHUBERTH a également été redessiné pour offrir un meilleur champ de vision.

L’E2 intègre un micro et des haut-parleurs préinstallés et est prêt à recevoir le module SC2 fabriqué par SENA et qui est basé sur le 50S de la marque américaine. Il s’agit d’un système de communication intégré Mesh 2.0. Il s’installe en moins de 20 secondes : il suffit en effet de retirer les couvercles à l’arrière et sur le côté du casque, de brancher et d’insérer le module derrière et la télécommande sur le côté, de les allumer et c’est parti ! Le SC2 offre toutes les fonctions d’interphone, de commande vocale, d’assistant numérique et de Bluetooth dont vous avez besoin.

Le tout nouveau système de ventilation qui comprend un nouvel évent arrière s’avère plus efficace que celui du E1 qui était peu chaud en conduite hors route ou lorsque la température était élevée.

Pour améliorer le confort, la jugulaire, qui se fixe à l’aide d’un mécanisme à cliquet à réglage micrométrique a été déplacée vers l’avant, et le nouveau mécanisme de verrouillage sans goupille de la jugulaire empêche le casque de se resserrer lorsque la jugulaire est fermée.

À l’usage

Comme le C5, l’E2 adopte une nouvelle forme de tête intermédiaire-ovale et un taillant révisé. Dans les modèles précédents (C3, C4, E1), je portais un casque de taille XL, mais dans le cas de l’E2 (et du C5), je porte un L. Le taillant est bon, cependant mon crâne étant plus ovale que rond, je ressens une pression sur le devant du front après un certain temps. Sur les anciens SCHUBERTH, on ne pouvait pas altérer les mousses intérieures et ça prenait une période de rodage de plusieurs semaines pour que je me sente à l’aise et que les points de pression disparaissent. Heureusement pour moi, sur les SCHUBERTH de nouvelle génération (C5, E2, S3), l’équipementier de Magdebourg utilise un intérieur ajustable et offre un programme permettant aux clients de personnaliser l’ajustement de leur casque grâce à des mousses plus épaisses ou plus fines, selon le cas. Il existe des kits pour les casques M, L et XL avec un coussin arrière et deux coussinets latéraux supérieurs s’adaptant à une forme de tête plus arrondie ou ovale allongée. Des coussinets de joue de différentes épaisseurs sont également disponibles. Une fois que j’ai eu modifié l’intérieur de mon E2 pour qu’il se conforme mieux à mon crâne ovale, le confort est devenu royal. 

La ventilation est efficace et l’air circule librement au-dessus de ma tête, la gardant parfaitement tempérée. Par ailleurs, la lentille antibuée Pinlock 120 est très efficace et même par temps froid, la visière de mon E2 ne s’est jamais embuée.

SCHUBERTH a toujours accordé une grande attention à l’aérodynamisme et à l’acoustique de ses casques et l’E2 ne fait pas exception à la règle. SCHUBERTH est retourné dans sa soufflerie interne pour affiner encore davantage la tenue de son modulable d’aventure. Du coup, l’insonorisation de l’E2 est vraiment au-dessus de la moyenne. Ce qui ne m’empêche pas de porter des bouchons d’oreille en permanence afin de réduire le bruit à un niveau très bas et ainsi protéger mon ouïe.

J’ai bien aimé le mécanisme de visière à mémoire de position. Cette fonction brevetée de SCHUBERTH maintient l’écran facial ouvert au niveau précédemment réglé après l’ouverture et la fermeture de la mentonnière.  

L’E2 fend l’air et sa palette réglable fournit de l’ombre sans trop prendre dans le vent. Ce qui est apprécié, particulièrement sur les motos dotées d’un carénage, lesquels génèrent habituellement des turbulences.

Le module de communication SC2 fabriqué par SENA s’installe en un clin d’œil, mais sa procédure de jumelage avec mon téléphone (un iPhone SE de 2e génération) s’est révélée plus complexe que prévu. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour que les deux se reconnaissent et communiquent ensemble. Cependant, comme le SC2 utilise un système de communication Mesh 2.0, l’appairage avec les autres casques dotés d’un système SENA Mesh est d’une facilité déconcertante. Nul besoin de jumeler les interphones entre eux, ils se reconnaissent automatiquement quand ils sont près l’un de l’autre. À ce sujet, j’ai observé une portée du système de communication d’environ un kilomètre. SCHUBERTH annonce 1,6 km de portée, mais il est rare de l’atteindre dans les environnements urbains ou en montagne, par exemple. La qualité audio est bonne et on peut écouter de la musique ou parler avec ses interlocuteurs sans problème, par téléphone comme par interphone.

Pour ce qui est du poids du casque, il s’affiche à 1800 g en taille L, sans le système de communication, sur notre balance. Ce qui le place dans la moyenne basse des casques modulables que nous avons testés au fil des ans.

Au chapitre des regrets, je déplore qu’il soit impossible d’utiliser des lunettes tout-terrain avec l’E2, en raison de son port oculaire réduit et de sa mentonnière amovible.

J’ai remarqué que la palette souple vibrait toujours un peu et générait un peu de bruit à haute vitesse. Rien de rédhibitoire cependant.

Je trouve aussi que le mécanisme de la mentonnière a tendance à s’encrasser quand on roule dans la boue ou dans le sable et il faut prendre soin de bien nettoyer le casque après une sortie en tout-terrain.

Enfin, je hais toujours autant le système de rétention par boucle à réglage micrométrique. Je préfèrerais de loin un classique jugulaire en nylon avec des anneaux double-D plus sécuritaires et plus faciles régler.

En conclusion

Malgré son prix élevé, le SCHUBERTH E2 performe très bien et s’avère être une option intéressante. C’est en effet un des rares modulables ADV sur le marché, et le seul offrant ce niveau de qualité et de confort. Par ailleurs, il est extrêmement polyvalent et peut être utilisé avec ou sans sa palette ADV. Il s’agit d’un casque de haute qualité, riche en fonctionnalités, qui présente de nombreux avantages, notamment un système de communication brillamment intégré et une excellente garantie de cinq ans. Il n’est pas parfait, mais il se rapproche assurément de la perfection. Un achat que vous ne regretterez pas.

Pour information, visitez le site de SCHUBERTH (Amérique du Nord) en cliquant ici »»».

 VERDICT

PLUS

  • La qualité superlative ;
  • L’intérieur adaptable à la morphologie de votre tête ;
  • L’aérodynamisme supérieur ;
  • L’insonorisation efficace ;
  • L’écran solaire rétractable ;
  • La lentille Pinlock installée de série ;
  • La bonne ventilation ;
  • L’interphone SCHUBERTH SC2 optionnel.

MOINS

  • Le port oculaire est incompatible avec le port de lunettes de motocross ;
  • La coque qui se décline seulement en 2 tailles (XS-L — XL-3XL) ;
  • Le système de rétention par boucle à réglage micrométrique ;
  • Le prix élevé.

Note globale : 5/5 — Les casques SHUBERTH sont distribués par SCHUBERTH NORTH AMERICA.