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Mon classement par catégorie

Photos © Didier Constant. Dave Beaudoin, Patrick Beaudry, Pierre Desilets, Patrick Laurin, Kevin Wing, AGV, Schuberth, Shoei, DR 

Au cours des dernières années, j’ai essayé un nombre élevé de casques. Et, même si la majorité d’entre eux sont très bons, certains se démarquent du lot, et ce, dans chaque catégorie. Dans le classement qui suit, ne figurent que les trois meilleurs de chaque catégorie selon les résultats de mes essais. De nombreux casques méritent un accessit, mais à moins d’une égalité, comme c’est le cas dans plusieurs catégories, ils ne figurent pas dans ce classement. Pour votre information, je les ai listés à la fin de cet article, sous la rubrique « Mentions honorables ». Pour une description complète des différents modèles, cliquez sur le nom du casque qui vous intéresse en en-tête ou dans la liste à la fin de l’article.

Open Face

Shoei JO (1er ex aequo)

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Destiné aux amateurs de customs, de Bobbers, de Scramblers, de Café Racers et autres motos vintage qui ont le souci du détail, de la qualité et de l’originalité, le Shoei J·O est un casque de type ouvert haut de gamme qui ne sacrifie pas la protection sur l’autel du look et bénéficie du savoir-faire des ingénieurs de la marque japonaise en matière de sécurité et de confort. Un excellent casque de type ouvert.

Davida Jet (1er ex aequo)

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Le modèle Jet de Davida est un authentique produit classique, mais qui a recours à des technologies contemporaines et des matériaux de haute qualité. Esthétiquement réussi, assemblé à la main et efficace dans sa fonction primaire de protection, le Jet est le nec plus ultra des casques de type ouvert et un des plus réputés dans le milieu de la moto classique.

Arai Classic V

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Le Classic-V est l’interprétation moderne du casque ouvert vintage par Arai. Il révolutionne le segment grâce à des technologies innovantes tout en affichant un look classique sobre. Sans faire fi de la protection ni du confort du pilote. Un des meilleurs produits de cette famille, ce qui lui donne une troisième place méritée.

Jet avec écran

Shoei J-Cruise II

Shoei J-Cruise II

Le Shoei J-Cruise II n’est pas un casque ouvert classique. C’est un Jet avec écran compact, léger et aérodynamique, doté d’une technologie innovante. Il est équipé d’un pare-soleil interne allongé pour une protection optimale contre l’éblouissement dû au soleil. La visière s’entrouvre pour une meilleure ventilation et un désembuage optimal. Le J-Cruise II possède un aérodynamisme amélioré et est moins bruyant que son prédécesseur. Par ailleurs, il intègre de façon transparente le tout nouveau système de communication SENA SRL2. Le J-Cruise II vous offre une protection digne d’un intégral et vous garde connecté avec la route. Mon premier choix dans cette catégorie.

Schuberth M1 Pro

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Le SCHUBERTH M1 PRO est l’un des meilleurs casques Jet sur le marché, en compagnie du Shoei J-Cruise avec lequel il partage un design contemporain et une qualité de réalisation qui ne souffre aucune critique. Il possède un pare-soleil rétractable de qualité optique, sans distorsion, qui permet de rouler visière ouverte. Il résiste aux rayures et contre efficacement les rayons UV. Le SCHUBERTH M1 PRO est doté d’une qualité de construction exceptionnelle et d’une foule de caractéristiques intéressantes. Il procure un confort exceptionnel et est peu bruyant. Il intègre lui aussi un système de communication Bluetooth réalisé en collaboration avec Sena. Il termine second derrière le Shoei en raison de son volume supérieur à taille égale.

Nolan N702X

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Le N702X n’est pas un casque Jet stricto sensu. En fait il s’agit d’un casque hybride qui peut se transformer en Jet en un tournemain. C’est un modulaire et non un modulable qui bénéficie en outre de la double homologation P/J (intégral/Jet) selon la norme ECE-2205. Avec ce Nolan, vous disposez de quatre casques en un. Un excellent achat qui justifie sa troisième place dans ce classement des Jets avec écran.

Rétro

Bell Moto 3

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Introduit dans les années 70 pour répondre à l’explosion de la pratique du tout-terrain aux États-Unis, le Moto-3 est l’un des premiers casques intégraux de motocross au monde. Il a changé la donne en procurant une protection complète aux adeptes de tout-terrain et a mérité un statut culte. Une véritable icône ! C’est la réponse de Bell à la demande du marché des Scramblers et autres motos Néo-Rétro. Il affiche des lignes simples, pures et délicieusement surannées qui confèrent aux motocyclistes qui le portent un look plutôt chic sur leurs montures d’inspiration vintage. Mon casque rétro préféré.

Ruroc Atlas 3.0

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Comme ICON et à un niveau moindre Bell, Ruroc a développé des casques sublimes au look Rétrofuturiste. L’Atlas 3.0 est le dernier-né de l’équipementier britannique. Sa coque en fibre de carbone T-300 de qualité aérospatiale qui est fabriquée en Italie est déclinée en trois tailles, pour un ajustement précis et une compacité maximale. Elle a subi une série de modifications aérodynamiques afin d’améliorer la stabilité du casque et le flux d’air à grande vitesse. L’Atlas 3.0 est certifié DOT FMVSS 218 et ECE-2205 et remplit donc toutes les conditions de sécurité requises. C’est l’un des meilleurs de cette catégorie.

 Bell Eliminator Carbon

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Le casque Bell Eliminator Carbon fait un clin d’œil aux casques de course automobile d’antan, tout en étant imprégné de technologie moderne. Le compagnon idéal des pilotes de Café Racers et de roadsters extrêmes. C’est un casque extraléger (1380 g en XL) au look radical, doté d’une coque en fibre de carbone 6K déclinée en trois tailles, ce qui lui garantit un ajustement parfait, quelles que soient la grandeur et la morphologie de votre tête. Le calotin en polystyrène expansé (EPS) multidensité se décompose quant à lui en cinq tailles. Il est complété par un intérieur démontable et lavable, en tissu antibactérien doux. Les coussinets de joue profilés sont confortables et correctement rembourrés. Un incontournable dans le créneau de casques rétro.

Route

Shoei RF-1400

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Le Shoei RF-1400 est un casque hors norme. Le meilleur casque routier que l’on puisse acheter. Il combine confort, performance et sécurité au plus haut niveau et peut être utilisé sur piste comme sur route, sur des motos sportives, mais aussi des routières de type GT. Son taillant, son confort, sa bonne insonorisation, sa ventilation adéquate et son excellente tenue aérodynamique en font l’un des meilleurs casques du marché, toutes catégories confondues et le premier de la famille Route. Un excellent achat !

 AGV K6

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L’AGV K6 est le casque de route haut de gamme de l’équipementier italien. Avec sa coque en fibre de carbone et aramide, il allie les qualités de ses deux frères, le SportModular et le Corsa R dans un modèle routier affûté et léger. Grâce à l’utilisation de technologies dérivées du Pista GP RR (le casque de course de Valentino Rossi), le K6 allie une sécurité inégalée à un poids statique et dynamique unique pour un confort de conduite supérieur. Il démontre un niveau de qualité très élevé. Aérodynamique, léger et silencieux, l’AGV K6 est l’ami des roules toujours, particulièrement ceux qui aiment le pilotage sportif. C’est un casque premium et moderne qui menace le Shoei RF-1400 au sommet de la hiérarchie. Il mérite largement sa deuxième position.

Arai Quantum X

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Conçu principalement pour la route, l’Arai Quantum-X est un intégral haut de gamme à vocation sportive ou GT. Contrairement au Signet-X, son frère jumeau, ou au Corsair-X, destiné à la course, tous deux conçus pour les pilotes ayant une tête de forme ovale allongée, le Quantum-X se destine à ceux qui ont un crâne ovale arrondi. C’est le compétiteur direct de l’excellent Shoei RF-1400. Et le remplaçant du défunt Quantum II, un casque qui m’a accompagné sur la route pendant une dizaine d’années. Il offre en prime un système de ventilation parmi les meilleurs du marché. Et un niveau de protection optimal. Il ne lui manque qu’une visière photochromique ou, à la rigueur, un écran solaire rétractable, pour atteindre la perfection.

Modulable

Shoei Neotec II

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Le Shoei Neotec II SRL, qui est engagé dans une lutte au sommet avec le Schuberth C4 Pro, lui aussi proposé avec un système de communication intégré, vient de franchir un pas de plus vers le titre très convoité de meilleur modulable connecté du marché. Il fait tout avec style et précision, en plus d’être un vrai casque deux-en-un (il possède en effet la double homologation Jet et Intégral). La qualité du Shoei Neotec II SRL est exemplaire. C’est un casque polyvalent qui propose ce qui se fait de mieux en termes de conception modulable et de technologie. À l’exception de la sangle à microcliquet que je déteste et que l’on retrouve sur la plupart des modèles de cette famille, c’est un casque exempt de critiques. Son prix, bien qu’en hausse, est compétitif avec celui de ses plus proches compétiteurs. Le meilleur des modulaires actuellement.

AGV SportModular

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Introduit sur le marché en 2018, l’AGV SportModular est un casque modulable ultraléger et confortable. C’est le seul modulable au monde construit entièrement en fibre de carbone, incluant la mentonnière. Il a été conçu conformément aux protocoles de fabrication rigoureux d’AGV et a subi des tests extrêmement stricts sur 18 points d’impact. Sa coque se décline en trois grandeurs différentes, dans les tailles allant de XS à 3XL. Grâce à sa conception et à son ingénierie innovantes, il est aussi sécuritaire que le Pista GP RR, le casque de course haut de gamme de l’équipementier italien. Il offre un comportement aérodynamique digne de mention, des lignes sublimes, une finition carbone irréprochable et un champ de vision extralarge. Cependant, il est moins orienté tourisme que le Schuberth C4 Pro ou le Shoei Neotec II, qui sont mieux adaptés aux voyages au long cours et mieux insonorisés. D’où sa deuxième place.

Schuberth C4 Pro (3e ex æquo)

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Lancé à la fin de la saison 2019, le Schuberth C4 Pro tente de redorer le blason de la firme de Magdebourg. Si vous avez déjà possédé un C3, vous ne serez pas surpris par le C4 Pro. Il reprend les mêmes lignes générales neutres et intemporelles — certains diront surannées —, qui s’avèrent rassurantes en fin de compte. Comme la plupart des modulables, le C4 Pro est relativement lourd. En fait, parmi les 26 derniers casques que nous avons testés, il se situe au 24e rang. Il replace Schuberth dans la course au titre du meilleur modulable du marché, à égalité avec le Shoei Neotec II et l’AGV SportModular, deux excellents casques qui offrent des comportements très typés. C’est l’un des préférés des roules toujours, surtout ceux en BMW.

X-Lite X-1005 (3e ex æquo)

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Fabriqué par le Groupe Nolan, le X-1005 est le nouveau modulable de X-lite. C’est le casque GT haut de gamme de l’équipementier italien, le résultat d’une conception largement repensée offrant la meilleure synthèse possible des expériences Nolan et X-lite. Il se distingue par son design élégant et dynamique, sa forte personnalité et ses riches caractéristiques techniques, dont certaines sont absolument innovantes. Construction en fibre de carbone, trois tailles de calotte externe, double homologation, écran ultralarge, écran solaire VPS escamotable avec système de rétractation automatique, mouvement de rotation de la mentonnière avec trajectoire elliptique, système exclusif d’ouverture de la mentonnière avec mécanisme à double action, système de rétention avec réglage micrométrique à double levier Microlock2… la liste de ses atouts est exhaustive.

Tourisme

Shoei GT-Air II (1er ex æquo)

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Le Shoei GT-Air II est le successeur du GT-Air sorti en 2013, un casque qui s’est mérité les éloges de la presse spécialisée et de ses propriétaires pour sa polyvalence et ses qualités exceptionnelles. Dans la gamme Shoei, le GT-Air II occupe une place de choix entre le  RF-1400, un modèle sportif-GT et le Neotec II, le modulable de de l’enseigne japonaise, deux icônes très bien cotée. C’est un casque de tourisme complet et performant qui répond à tous les besoins que l’on rencontre sur la route, en voyage, mais aussi en ville. Il se démarque des deux casques ci-dessus mentionnés par son écran solaire rétractable que j’adore et sa boucle micrométrique que je déteste. À part ça, je ne vois pas trop que reprocher au Shoei GT-Air II. Un excellent casque de tourisme.

X-Lite X-903 Ultra Carbon (1er ex æquo)

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Le X-903 Ultra Carbon est la version exclusive à haute teneur en carbone du X-903, le casque intégral de tourisme haut de gamme de X-lite. Il est caractérisé par son design d’inspiration sportive et ses riches caractéristiques techniques, dont certaines sont absolument innovantes. Comme son nom l’indique, le X-lite X-903 Ultra Carbon possède une coque ultralégère et résistante en fibre de carbone déclinée en trois tailles de calotte, pour un ajustement parfait. Celle-ci enveloppe un calotin en polystyrène expansé (EPS) multidensité et un intérieur de confort « Carbon Fitting Racing Experience » (fabriqué en maille innovante) doux et antibactérien, ainsi qu’un système exclusif de réglage de la position de la coiffe LPC (Liner Positioning Control) et un dispositif de retrait des mousses de joues en cas d’urgence NERS (Nolan Emergency Release System). C’est avec le Shoei GT-Air II, le meilleur casque de tourisme du marché.

SCHUBERTH S2 Sport

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Même s’il arrive en fin de carrière, le Schuberth S2 Sport, évolution subtile du S2 original lancée en 2012, est un excellent casque de tourisme. Relativement léger, il bénéficie d’une calotte « Strong », à triple matrice, en Duroplast, déclinée en deux tailles. Elle est secondée par un calotin en EPS haute-qualité (en 4 parties, et 18 densités différentes). Le Schuberth est aérodynamique et très silencieux (85 dB à 100 km/h), même sans bouchons auditifs. Il offre de surcroît une ventilation efficace et un confort superlatif. Le Schuberth S2 Sport est un casque de moto premium qui sait satisfaire les besoins des pilotes les plus exigeants. Parfaitement adapté à la conduite sportive comme au tourisme, c’est un casque agréable  à porter au quotidien et très confortable lors de longues expéditions. Le meilleur des deux mondes.

Course

AGV Pista GP RR (1er ex aequo)

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L’AGV Pista GP RR est le nec plus ultra en matière de casque de compétition. Un modèle étalon auquel tous les autres sont comparés. À sa sortie, en 2014, il a révolutionné le segment et est toujours une référence aujourd’hui. Son look inimitable le distingue immédiatement de la masse. L’AGV Pista GP RR a reçu l’homologation FIM FRHPhe-01, qui garantit le plus haut niveau de protection possible. Il inclut même un dispositif d’amortissement dynamique qui réduit les risques de commotions cérébrales. Sur le Pista, chaque détail est conçu pour garantir des performances ultimes. La coque Extreme Carbon, 100 % en fibre de carbone déclinée en 4 tailles le rend facile à porter. La forme de sa coque et ses évents métalliques sont étudiés en soufflerie et testés par les pilotes AGV au plus haut niveau afin d’assurer la meilleure pénétration aérodynamique et la plus grande stabilité à haute vitesse, grâce également au profil innovant du Spoiler Pro détachable. Le système exclusif 360° Adaptive Fit permet une personnalisation complète de l’intérieur, donnant au pilote la possibilité de sélectionner l’épaisseur idéale pour la partie supérieure de la tête, de la nuque et des joues. Un confort essentiel qui lui permet de se concentrer sur son objectif sans être distrait. Chaque détail est conçu dans l’optique de la victoire. C’est l’obsession de la perfection. L’AGV Pista GP RR est disponible dans différentes finitions carbone et dans un large éventail de décos multicolores, dont plusieurs reprennent le design du casque des plus grands pilotes de MotoGP, dont Valentino Rossi. Un casque superlatif !

Shoei X-Fourteen  (1er ex aequo)

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Le X-Fourteen est le casque de course ultime de Shoei, son modèle porte-étendard. Il s’adresse principalement aux coureurs et aux pilotes sportifs qui veulent ce qui se fait de mieux. Conçu pour atteindre des vitesses très élevées en tout confort, il bénéficie d’une acoustique et d’un aérodynamisme éprouvés. Le casque de compétition porté par les meilleurs pilotes au monde, dont Marc Marquez, multiple Champion du Monde de MotoGP. Sublime, le X-Fourteen est une réussite totale. C’est sans contredit l’un des deux meilleurs intégraux sportifs sur le marché à l’heure actuelle. Il offre une performance exceptionnelle à tous les niveaux (aérodynamisme, ventilation, tenue sur la tête, champ de vision) et des caractéristiques inédites, comme son intérieur ajustable d’arrière en avant sur 4° et ses coussinets de joue ventilés. Seul l’AGV Pista GP RR  arrive à son niveau.

Arai Corsair X (2e)

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Lancé en 2015, le Corsair-X (RX-7X en Europe) est rapidement devenu une référence dans le microcosme des casques de compétition. Synonyme de qualité et de protection ultime, il innove à plusieurs niveaux. Il dispose d’une coque exclusive en Super Fibre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme, d’une zone plus grande et plus lisse autour des tempes et d’un système de visière novateur appelé VAS (système à axe variable). Fidèle à la réputation de qualité de la marque, le Corsair-X, comme tous les casques Arai, est entièrement fabriqué à la main, au Japon. La réalisation d’un Corsair-X comporte jusqu’à 27 étapes et requiert 18 heures de main-d’œuvre. Chaque casque est inspecté cinq fois, par cinq départements de contrôle de qualité distincts. Le Corsair-X représente le summum de la connaissance, de l’expérience et du savoir-faire Arai. Un excellent casque de compétition ! Il fait quasiment jeu égal avec le Shoei X-Fourteen.

Bell Race Star Flex DLX (3e ex æquo)

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Le Bell Race Star Flex DLX est le casque Racing de la marque américaine. Il s’adresse aux motocyclistes qui cherchent un casque léger et performant protégeant leur tête en toute circonstance. Le Race Star Flex DLX intègre en effet un dispositif de sécurité baptisé FLEX. Il s’agit d’une doublure d’impact à trois couches indépendantes, conçue pour gérer l’énergie selon trois scénarios d’impact potentiels : faible, moyen et rapide. Pour ce faire, chaque couche utilise des matériaux distincts disposant de densités différentes. Plus l’impact est important, plus les couches de densité élevée sont sollicitées pour gérer l’énergie du choc. Le Bell Race Star Flex DLX est l’un des meilleurs casques Racing du marché, derrière les deux casques japonais. Ce qui lui vaut cette troisième place à égalité avec le X-lite.

X-Lite X-803 RS Ultra Carbon (3e ex æquo)

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Le X-803 RS Ultra Carbon est l’intégral de compétition le plus exclusif de X-lite. Il s’adresse aux coureurs et aux pilotes sportifs qui souhaitent profiter pleinement de leur expérience sur circuit. La dénomination RS signifie Race Setup. Il s’agit d’une configuration exclusive pour la piste, comme son nom l’indique, qui intègre un béquet aérodynamique RAS (Racing Aerodynamic Spoiler), un dispositif de réglage de la position de l’intérieur LPC (Liner Positioning Control) et un écran fumé foncé livré de série. Il comprend également un système de retrait d’urgence des coussinets de joue baptisé NERS (Nolan Emergency Release System) permettant au personnel d’intervention de retirer le casque plus facilement en cas de chute. C’est le casque le plus proche de ceux utilisés en course par les pilotes de MotoGP et de WSBK. Il possède une coque en fibre de carbone résistante et ultralégère déclinée en trois tailles. Sur la balance de précision de Motoplus, il affiche 1480 g (en taille XL), ce qui le place parmi les trois intégraux de compétition les plus légers que nous avons testés au cours des 12 dernières années, derrière le sublime Shark Race-R Pro Carbon (1360 g) et l’étonnant MT KRE Snake Carbon (1370 g). Un casque sublime qui mérite amplement cette troisième place.

Aventure

Arai XD4 (1er ex æquo)

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Depuis la sortie du Arai XD (Crossover Design) en 2004, suivi du XD3 en 2008, la firme japonaise ne cesse de perfectionner son casque hybride. Le XD4, qui a vu le jour en 2012, est l’aboutissement du concept. C’est l’hybride de prédilection de nombreux passionnés de tourisme-aventure, un modèle qui établit une norme très élevée en matière de confort, de qualité et de sécurité. Sa qualité supérieure constitue son principal atout et se répercute sur tous les autres aspects. Sa palette et sa visière difficiles à installer représentent son talon d’Achille. Avec l’absence de lentille Pinlock. Sinon, l’Arai frôle la perfection. Il brille particulièrement en sentier.

Shoei Hornet X2 (1er ex æquo)

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Le Shoei Hornet X2 est l’un de mes casques hybrides préférés, l’un des plus performants et des plus polyvalents du marché, que ce soit sur route ou en tout-terrain. Je le porte systématiquement lorsque je pilote une aventurière en lancement, en essai ou en voyage. Un parfait compagnon d’aventures. Il fait jeu égal avec l’Arai XD4, mais se révèle davantage sur route où il rivalise avec les meilleurs intégraux du marché. Sa ventilation perfectible en tout-terrain l’empêche d’être seul à la première place. Un casque superlatif !

AGV AX9 Carbon (3e ex æquo)

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L’AGV AX9 Carbon est le modèle haut de gamme de la famille AX9 d’AGV, l’intégral de type aventure de référence de l’équipementier italien. La construction ultralégère de sa coque en fibre de carbone en fait le casque hybride le plus léger du marché et lui garantit les plus hauts standards de sécurité et de confort. Aussi efficace en tout-terrain que sur route, l’AGV AX9 Carbon affiche une qualité supérieure. Il est conçu pour les pilotes de tourisme aventureux à la recherche d’un casque premium avec lequel relever tous les défis, quels que soient le terrain et les conditions. Bourré de caractéristiques de pointe, il offre en plus une allure inimitable.

Nolan N702X (3e ex æquo)

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Le N702X est casque hybride qui peut se transformer en Jet ou en intégral en un tournemain. C’est un modulaire et non un modulable, distinguo subtil qui fait toute la différence. Il bénéficie en outre de la double homologation P/J (intégral/Jet) selon la norme ECE-2205. Son principal atout est sa polyvalence extrême. Il peut en effet être utilisé dans huit configurations différentes, dont une en version Jet avec ou sans visière et palette. Enfin, atout non négligeable, sa palette génère peu de turbulences à haute vitesse, sur route et s’avère très stable. Le Nolan 702X est par ailleurs plutôt silencieux, comparativement à certains hybrides du marché. Son seul point noir est sa lourdeur relative, laquelle est compensée par un équilibre parfait et un bon aérodynamisme. Un excellent achat qui justifie sa troisième position dans ce classement des crossovers.

Motocross

Arai VX-Pro 4 (1er ex æquo)

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Dernière incarnation du casque tout-terrain ultime, l’Arai VX-Pro4 a évolué à partir du modèle VX-Pro3, un modèle très apprécié. Il reste le choix idéal pour le MX, l’enduro et le tout-terrain. Comme pour tous les casques Arai, la forme organique simple et basique de la coque est basée sur le concept de la forme R75. L’absence d’arêtes ou de protubérances exagérées sur la coque ne doit pas être confondue avec un manque d’imagination. C’est une démonstration visuelle de l’engagement de la marque japonaise à maintenir l’intégrité de la coque avec des performances d’impact dans le monde réel. L’Arai VX-Pro4 est proposé dans une quinzaine de coloris attrayants, dont plusieurs répliques des meilleurs pilotes de motocross de l’histoire. Il fait jeu égal avec le Shoei VFX-EVO.

Shoei VFX-EVO (1er ex æquo)

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Le casque de motocross le plus sophistiqué au monde a subi une remise à niveau bénéfique pour les amateurs de hors route. Bourré de technologies de pointe, tant au niveau de la performance que de la sécurité, le Shoei VFX-EVO revendique fièrement le dispositif Motion Energy Distribution System [M.E.D.S.] exclusif à Shoei. Sa mission est de réduire de façon importante l’énergie de l’accélération rotationnelle de la tête en cas d’accident. Le Shoei VFX-EVO a été revu de fond en comble, sans sacrifier la qualité et la performance qui ont fait la réputation de Shoei en motocross et en tout-terrain. Des atouts qui ont permis aux pilotes de la marque de se battre pour le titre en toute confiance depuis une décennie. Et lui permettent d’obtenir cette première place.

Leatt 9.5 Carbon

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Porte-étendard de la gamme de casques Leatt 2021, le 9.5 Carbon est superlatif. Hyper léger, il est également très protecteur. C’est l’un des premiers casques MX à répondre à la nouvelle norme ECE-2206, la plus exigeante du marché. Le Leatt 9.5 Carbon est le casque haut de gamme exclusif de la marque sud-africaine. Il intègre une technologie optimisée de réduction des lésions cérébrales avec quatre densités de mousse d’impact, un dispositif de retrait d’urgence des coussinets de joue et la technologie de turbine à 360⁰ qui réduit la force associée aux commotions cérébrales et à la rotation accélérée du cerveau. La coque du 9.5 est réalisée en fibre de carbone. Elle se décline en trois grandeurs distinctes selon la taille du casque, afin de se conformer à la morphologie crânienne de chaque pilote sans être surdimensionnée. De plus, cela permet au 9.5 d’être le plus léger possible. À ce propos, le 9,5 Carbon est l’un des casques homologués DOT/ECE 2206 les plus légers sur le marché. Il ne pèse en effet que 1280 g en taille L (poids vérifié sur la balance de Motoplus).

Mentions honorables

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