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Le crossover à mentonnière amovible

Photos © Didier Constant, Richard Turenne

Le Nolan N702X peut en effet se transformer en casque Jet en un tournemain. Il s’agit donc d’un modulaire et non d’un modulable, distinguo subtil qui fait toute la différence.  Il bénéficie en outre de la double homologation P/J (intégral/Jet) selon la norme ECE-2205.

Le Nolan peut également recevoir le système de communication dédié N-Com et un feu-stop d’urgence de Nolan. Les deux dispositifs sont proposés en option.

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Le N702X dispose d’une coque en polycarbonate Lexan premium qui se décline en deux tailles. Il s’agit d’un casque efficace contre les chocs, mais relativement lourd. Le modèle d’essai que nous avons reçu, en taille XL, pèse 1990 g, avec la mentonnière. Le calotin en EPS multidensité est quant à lui proposé en 8 tailles de XXS à 3XL.

Son port oculaire extralarge le rend compatible avec la plupart des lunettes de motocross du marché. Sa visière claire est ajustable sur six crans et comprend d’origine un double écran antibuée de type Pinlock. De plus, le N702X est doté d’un écran solaire rétractable ajustable sur quatre crans.

Comme beaucoup de casques européens, le Nolan est muni d’un système de rétention à boucle métallique à cliquet. Dans le cas du N702X, il s’agit d’un mécanisme à réglage micrométrique MicroLock 2, à double levier.

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Bénéficiant d’une excellente ventilation (un évent frontal, trois évents sur le dessus du casque et un extracteur d’air à l’arrière), d’une bonne insonorisation et d’un équipement complet, c’est un casque extrêmement confortable à porter. Excellent sur route comme en tout-terrain, il est très sécuritaire.

Son principal atout est sa polyvalence extrême. Il peut en effet être utilisé dans huit configurations différentes, dont une en version Jet avec ou sans visière et palette. Enfin, atout non négligeable, sa palette génère peu de turbulences à haute vitesse, sur route et s’avère très stable. Le Nolan 702X est par ailleurs plutôt silencieux, comparativement aux autres hybrides du marché.

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Son seul point noir est sa lourdeur relative, laquelle est compensée par un équilibre parfait et un bon aérodynamisme.

Proposé dans trois coloris unis (gris mat/blanc/noir mat) et dans une douzaine de coloris multicolores répartis dans trois décos distinctes, le N702X est un casque premium que les mototouristes les plus exigeants adoreront. Il se décline en huit tailles, de XXS à 3XL. Un casque premium doté d’une modularité extrême et de prestations superlatives. Il se détaille dans une gamme de prix allant de 549,99 $ à 619 995 $, selon les décorations.

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  • Utilisation : route/tout-terrain.
  • Forme intérieure : neutre.
  • Coque en polycarbonate Lexan. 2 tailles de coque.
  • Homologation : ECE-2205 — DOT FMVSS 218 /Double homologation P/J (intégral/Jet).
  • Fabriqué en Italie.

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Verdict

On aime

  • Extrêmement polyvalent (8 configurations possibles) ;
  • Qualité premium ;
  • Ajustement parfait ;
  • Confort étonnant ;
  • Intérieur innovant Clima Comfort avec tissu microperforé et pare-nuque réglable ;
  • Bonne insonorisation ;
  • Bonne ventilation ;
  • Port oculaire large ;
  • Lentille Pinlock incluse ;
  • Possibilité de garder la visière avec les lunettes MX ;
  • Palette ajustable ;
  • Prêt pour installation d’un système de communication N-Com ;
  • Double homologation P/J (intégral/Jet) ECE-2205 ;
  • Garantie 5 ans.

 On aime moins

  • Coque en polycarbonate ;
  • Seulement 2 tailles de coque ;
  • Système de rétention par mécanisme à réglage micrométrique MicroLock 2, à double levier ;
  • Lourd (1990 g en XL) ;
  • Visière solaire rétractable fragile en tout-terrain.

Note globale : 4/5 — Approuvé par Motoplus.ca

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Les casques Nolan sont distribués au Québec par Importation TA. En vente chez tous les bons motocistes du Canada.