« Évaluation

Un casque superlatif et abordable !

Photos © Didier Constant, Richard Turenne, Yamaha Racing, Scorpion

Le Scorpion EXO R1 Air est un casque premium, contrairement à ce que son prix pourrait laisser croire.

Sa dénomination « Air » vient de la forme aérodynamique de sa coque multicomposite Ultra TCT développée en soufflerie qui aide à réduire la traînée et à améliorer l’équilibre du casque à haute vitesse. La coque se décline en trois tailles pour un ajustement parfait. Le calotin en EPS multicouche double densité est quant à lui décliné en sept tailles allant du XS au 3XL.

Cette coque TCT qui mélange la fibre de verre, le carbone et des polyrésines offre une protection superlative. Sa déformation est progressive en cas de choc, permettant d’absorber au maximum l’énergie de l’impact, tout en conservant une structure très résistante. Par ailleurs, elle garantit une légèreté relative au heaume coréen. Notre version d’essai, en taille L, fait osciller notre balance de précision à 1540 g (L), soit 220 g de plus que le Shark Race-R Pro Carbon, le casque de route le plus léger que j’ai eu l’occasion d’essayer ces dernières années, mais 30 g de moins qu’un Shoei X-Fourteen et 90 g de moins qu’un Arai Corsair-X, deux références du créneau.

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L’intérieur est réalisé dans un tissu très doux et agréable au toucher baptisé KwikWick3, qui possède des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Il est amovible et lavable à la machine.

Quand on l’enfile, le Scorpion EXO R1 Air s’avère immédiatement confortable. On peut peaufiner son ajustement grâce au dispositif AirFit System qui sert à gonfler les coussinets de joues au volume désiré. Il intègre une pompe et des coussins d’air sous les rembourrages de joues. Il s’agit d’un dispositif très pratique, même s’il fait un peu gadget.

Le système de ventilation du EXO-R1 Air intègre des orifices d’aération réglables à l’avant et un aileron arrière aérodynamique réduisant le soulèvement. Ces orifices créent une dépression et maximisent le flux d’air à l’intérieur du casque, grâce au calotin EPS doté de larges canaux d’aération.

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L’EXO-R1 Air adopte le nouveau mécanisme de visière Ellip-Tec II propre à Scorpion. Ce système est conçu en soufflerie pour limiter au maximum les bruits aérodynamiques à très haute vitesse et est équipé de ressorts plus puissants pour un plaquage très précis de la visière contre le joint, ce qui la rend totalement hermétique et plus silencieuse. Ce mécanisme est aussi plus résistant afin de maintenir la visière en place en cas de chute.

À l’usage, j’ai trouvé que la manœuvre de changement de la visière n’était pas évidente, particulièrement avec l’écran fumé sur lequel on ne voit pas clairement les ergots et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour qu’il soit correctement installé.

Les deux visières fournies de série sont de bonne qualité optique et sont compatibles avec la pellicule antibuée Pinlock MaxVision. Elles disposent de plots pour l’installation de pellicules Tear-Off. Un déflecteur nasal améliore de désembuage tandis qu’une bavette anti-remous contribue à la réduction du bruit.

Le Scorpion EXO-R1 Air est livré de série avec deux visières, une claire et une fumée foncée

Le Scorpion EXO-R1 Air est livré de série avec deux visières, une claire et une fumée foncée

Les poches pour haut-parleurs intégrées au R1 Air permettent d’installer un système de communication Bluetooth en un clin d’œil.

Enfin, détail qualitatif apprécié, les anneaux double D du système de rétention sont en titane !

Sur route

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Les casques destinés à la compétition sont généralement étroits et procurent un ajustement plutôt serré. Le Scorpion EXO R1 Air ne fait pas exception à la règle. Il offre un confort ferme et un chaussant enveloppant. De plus, il taille légèrement petit. Personnellement, mon tour de tête de 60 cm me classe dans la taille L, selon la propre charte de Scorpion. Mais, pour être parfaitement à l’aise et ne pas ressentir de douleurs rédhibitoires au front après une vingtaine de minutes, je dois absolument porter un XL. Tenez-en compte lors de l’achat et n’hésitez pas à essayer le casque avant de l’acheter, si possible. Si vous ne pouvez pas, portez-le pendant une petite demi-heure en magasin pour être certain de choisir la bonne taille.

Sur autoroute et sur routes secondaires, le R1 Air est confortable, sans désagrément notable, si ce n’est de l’insonorisation qui est perfectible — le Scorpion est légèrement plus bruyant que la moyenne, comme la plupart des casques de course d’ailleurs —, imposant le port de bouchons auditifs (conseillé sur tous les casques, même les plus silencieux).

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Les évents de ventilation sont relativement petits et difficiles à manipuler, particulièrement avec de gros gants. La trappe de ventilation secrète située à l’intérieur de la mentonnière, devant la bouche, doit être ajustée avant d’enfiler le casque. Son efficacité est moyenne, sauf sur circuit, lorsque le pilote doit respirer plus fortement.

À vitesse d’autoroute, le maintien du casque sur la tête est exempt de critique. Tout comme son aérodynamisme. Rien à redire.

Sur circuit

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Lors de cette évaluation, j’ai pris part à plusieurs sorties sur circuit et c’est dans cet environnement que le R1 Air se révèle. Non seulement il est stable, comme sur route, mais en plus, il est très aérodynamique et ne cause ni turbulence ni pression indue sur les cervicales, même à très haute vitesse.

L’écran est bien plaqué sur le casque et est fermé hermétiquement. L’ergot de verrouillage central est efficace et la manipulation de la visière est douce et intuitive. Elle s’ajuste sur 5 crans.

Lorsque toutes les aérations sont ouvertes, l’air circule amplement dans le casque, particulièrement au niveau du crâne et l’air chaud est efficacement évacué.

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Le système Air Fit permet d’ajuster l’intérieur au plus près et garantit un maintien indéfectible. Le casque ne cherche pas à se relever sous l’effet de la vitesse et est peu sensible aux vents latéraux. Son poids réduit le rend plutôt confortable sur piste.

La seule amélioration que j’aimerais lui voir adopter est un port oculaire plus haut afin qu’il offre un champ de vision large et haut, idéal en position de recherche de vitesse. Ça soulagerait légèrement le cou sur les circuits dotés de longues lignes droites rapides. Heureusement, le Scorpion EXO R1 Air est suffisamment léger pour ne pas taxer vos cervicales, sur route comme sur piste.

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Bilan très positif

Malgré son prix attractif — près de la moitié moins qu’un Arai Corsair-X ou qu’un Shoei X-Fourteen — le Scorpion EXO R1 Air constitue une bonne surprise. Il est richement doté, propose un rapport qualité/prix intéressant et s’avère confortable, autant sur route que sur piste. Il est également sécuritaire puisqu’il est approuvé DOT et ECE-2205 et dispose d’un système de retrait d’urgence des mousses de joue en cas d’accident. Par ailleurs, la version Quartararo Replica que j’ai essayée est sublime. Et, ce qui ne gâte rien, le Scorpion est garanti 5 ans.

Disponibles dans les tailles allant de XS à 3XL pour un prix allant de 519,99 $ en noir mat à 599,99 $ pour l’Édition limitée Quartararo. Quant à la version Carbon, elle se détaille 649,99 $.

Les casques Scorpion sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée. En vente chez tous les bons motocistes du Québec.

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CARACTÉRISTIQUES

  • Casque en fibres multicomposite (fibre de verre, carbone et polyrésines) Ultra TCT (Thermodynamical Composit Technology)
  • 3 tailles de coque
  • Intérieur KwikWick3 (hypoallergénique) démontable et lavable
  • Système Kwikfit : cannelures pour les branches de lunettes
  • Système de démontage d’urgence des mousses
  • AirFit System : une pompe permet le gonflage de coussins d’air au niveau des joues
  • Écran MaxVision 2D prédisposé Tear-Off
  • Second écran fumé livré de série
  • Lentille antibuée Pinlock MaxVision
  • Mécanisme d’écran Ellip-Tec II avec système de blocage
  • Ventilation ajustable avec extracteur arrière
  • Déflecteur de souffle pour des performances antibuée améliorées
  • Bavette anti-remous contribuant à la réduction du bruit
  • Déflecteur nasal
  • Boucle de jugulaire double D en titane
  • Livré avec sa housse de transport
  • Homologation DOT FMVSS 218 et ECE 22.05
  • Garantie : 5 ans
  • Tailles : du XS au 3XL
  • Coloris : Noir mat, Lettres noires, Quartararo Replica, Carbon
  • Prix : 599,99 $

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VERDICT

ON AIME

  • Aérodynamisme
  • Stabilité à haute vitesse
  • Ventilation efficace
  • Lentille Pinlock incluse
  • Ajustement des coussinets de joue par gonflage (Système Air Fit)
  • Prix raisonnable

ON AIME MOINS

  • Insonorisation perfectible
  • Remontage de l’écran fumé compliqué

 Note globale : 5/5 — Approuvé par motoplus.ca