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Coups de cœur et coups de gueule !

Aprilia

2023 Aprilia RS 660 EXTREMA_01

Si l’on fait abstraction des changements esthétiques apportés aux différents modèles RSV4, Tuono V4, RS 660, Tuono 660 et Tuareg 660 qui évoluent dans le détail, les seules vraies nouveautés de la marque de Noale sont la RSV4 XTrenta et la RS 660 Extrema, deux éditions limitées que nous n’aurons sûrement pas l’occasion d’essayer. Il n’est même pas certain qu’elles soient vendues au Canada.

BMW

2023-BMW-M1000RR-02

Même si le constructeur allemand était absent à Milan, il a présenté plusieurs machines intéressantes dans les dernières semaines, à commencer par les supersportives M 1000 RR (photo) — mon coup de cœur pour 2023 — et S 1000 RR, deux machines que j’ai très hâte d’essayer sur piste. Tout comme la M 1000 R, le roadster extrême de la marque bavaroise ou la R 1250 RS, la Sport/GT à moteur Boxer. N’oublions pas non plus la très sage R 1250 R, la seule BMW que j’aurais hypothétiquement les moyens d’acheter et qui figure dans la liste de mes standards favorite depuis des années. En ce qui concerne les R 1250 GS Trophy et R 1250 GS Adventure Trophy, il s’agit seulement de décorations spéciales. Jusqu’à présent, pas de nouvelle au sujet de la R 1300 GS que la rumeur nous annonce depuis des mois. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec BMW.

CFMoto

2022-CFMOTO-700CL-X-Heritage

Le constructeur chinois s’est fait discret à Milan, comme au Canada d’ailleurs où la marque peine à s’implanter. La saison est terminée et, malgré les promesses de la marque, nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer les modèles importés en 2022. Et si vous voulez mon avis, ça risque d’être pareil en 2023.

 Ducati

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La marque italienne a le vent dans les voiles et est en train de faire passer ses modèles iconiques au V4, dont la récente Diavel V4. Du côté des supersportives, la Panigale V4 R est la plus radicale des Superbikes de la marque, une moto exclusive et chère, comme la Streetfighter V4 Lamborghini produite en série limitée. Heureusement, les amateurs de roadsters extrêmes pourront se consoler avec les superbes Streetfighter V4, V4 S, V4 SP2. Les aficionados d’aventurières, quant à eux, pourront se délecter de la sortie de la nouvelle Multistrada V4 Rally (photo) qui, selon le constructeur de Borgo Panigale est conçue pour découvrir le monde avec style et en tout confort. Enfin, il y a la Monster SP, une des dernières Ducati à moteur V2, avec les Scrambler Icon, Full Throttle et Nightshift qui viennent d’être mises à jour pour la première fois depuis leur sortie en 2015, il y a maintenant huit ans. Pas de surprise chez Ducati, mais un renforcement de la gamme qui est de plus en plus cohérente, mais aussi hi-tech et dispendieuse.

Honda

23YM XL750 Transalp

Le Géant rouge a multiplié les annonces à Intermot et à EICMA en lançant les Hornet, CL 500, XL 750 Transalp (photo) et Rebel 1100 Touring. Cependant, il semble que seul le Bagger — le modèle le moins intéressant du lot — sera importé au Canada en 2023. Même la très attendue NT1100 qui fait un tabac en Europe depuis son lancement au début de la dernière saison ne sera pas offerte chez nous l’an prochain. Peut-être même pas en 2024. Je ne sais pas qui prend la décision d’importer ou non de nouveaux modèles au pays chez Honda Canada, mais, à mon avis, il faudrait s’interroger sur l’acuité de ses choix. Le principe de Peter en action.

Kawasaki

2020-Kawasaki_Ninja_650_01

Chez les Verts, c’est le calme plat, à part l’annonce de modèles électriques ou à hydrogène que personne n’a réclamé et dont tout le monde se fiche. Du coup, la firme d’Asahi n’a pas présenté de nouveautés dignes de ce nom pour 2023, sinon quelques mises à jour esthétiques mineures, comme dans le cas des KLR650S, Ninja 650 (photo) et Z650. Ça commence à faire un bail que Kawasaki ne nous a pas vraiment surpris. La dernière fois, ça remonte à 2014, avec la sortie des H2 et H2R. Allez, soyons gentils et incluons la Z900RS en 2017 et la Z650RS l’an dernier. Mais là, je suis plus que gentil…

GasGas

2023-GASGAS-ES_SM700-02

La marque espagnole, propriété du groupe KTM, vient de présenter ses deux premières motos de route, les SM 700 et ES 700 — des KTM 690 SMC R et 690 Enduro R rebadgées — qui ont été introduites en Europe en 2022. Le rouge va nous changer de l’orange…

Husqvarna

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La marque suédoise, également propriété du groupe KTM, n’a pas de nouveautés routières stricto sensu, mais a remis sa Supermoto FS 450 (photo) — une KTM 450 SMR repeinte en gris et jaune — au goût du jour, tout comme les 701 Enduro et 701 Supermoto dérivées des KTM 690 Enduro et 690 SMC R. Une année de transition pour le constructeur suédois qui a fait un tabac, en 2022, avec la Norden 901 que j’ai adorée.

KTM

2023 KTM RC 8C-4

Pas de vraie nouveauté chez le constructeur autrichien, mais quelques mises à jour bienvenues, dont la 890 Adventure R, la 450 SMR et l’exclusive RC 8C version 2.0 (photo) refabriquée à 200 exemplaires. Cette supersportive me fait de l’œil depuis sa sortie, il y a deux ans et j’aimerais bien faire quelques tours de circuit à son guidon. On a bien le droit de rêver, surtout à l’approche de Noël…

Moto Guzzi

2022-Moto-Guzzi-V100-Mandello-01

Chez le constructeur de Mandello del Lario, la varie nouveauté 2023 a été présentée l’an dernier. Il s’agit de la superbe V100 Mandello (photo) qui vient tout juste d’entrer en production et qui titille mon attention depuis sa présentation. Il y a bien sûr la V7 Stone Special Edition à la peinture matte et la V9 Bobber Special Edition, mais cette dernière n’apporte pas grand-chose de plus que le modèle précédent, si ce n’est l’ajout d’une peinture deux tons noir/argent, mais aussi d’un moteur et d’une partie cycle noir matte. J’allais oublier les rétroviseurs installés en bout de guidon et les soufflets de fourche qui contribuent à son look classique.

MV Agusta

2023-MVAgusta-Superveloce 1000-02

En plus du superbe prototype de la 921 S qui ne sera pas mise en production à court terme, le constructeur de Varèse introduit l’exclusive Superveloce 1000 Serie Oro (photo), une sportive rétro produite en série limitée qui rend hommage à la légendaire MV 500 1972 de GP dont elle s’inspire. Une machine superbe, mais que nous n’aurons certainement pas le plaisir de voir au Canada en 2023. Soyons néanmoins optimistes !

Royal Enfield

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Le constructeur indien fait feu de tout bois et bénéficie d’une popularité grandissante en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Pour 2023, il nous présente la Hunter 350, une petite custom urbaine très tendance et la Super Meteor 650 (photo), une custom à moteur bicylindre vertical plutôt réussie. D’autres nouvelles à venir d’ici le début de 2023. On vous tient au courant.

Suzuki

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La compagnie d’Hamamatsu, dont l’avenir en moto semblait incertain à la suite de l’annonce de son retrait du MotoGP et du Championnat du monde d’endurance où elle faisait pourtant bien, nous surprend — une fois n’est pas coutume — en nous présentant trois nouveautés vraiment intéressantes, les V-Strom 1050 DE, V-Strom 800 DE (photo) et GSX-8S, les deux dernières inaugurant un nouveau moteur bicylindre vertical de 776 cm3. Avec les V-Strom DE, Suzuki investit le créneau des aventurières orientées tout-terrain, alors que la GSX-8S est prête à faire concurrence aux Aprilia Tuono 660, Honda Hornet et Yamaha MT-07. Bien hâte d’essayer ces trois nouveautés.

Triumph

Du côté d’Hinckley, à l’exception des Speed Triple 1200 RR Bond Edition, Speed Twin 900 et de la gamme Chrome, les nouveautés les plus intéressantes à mon goût sont les nouvelles Street Tripe 765 R, RS et Moto2 (photo) qu’il me tarde de découvrir sur un circuit européen, de préférence. Mais ça, c’est une autre histoire…

Vespa

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L’iconique marque italienne présente quatre nouveautés en 2023 : les Vespa GTV (photo), Vespa GTS 300, Vespa Primavera Color Vibe et Vespa 946 10e anniversaire. Courez chez votre concessionnaire local pour les découvrir.

 Yamaha

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Avec Honda, Yamaha est la compagnie qui me déçoit le plus en 2023. Pas parce qu’elle ne présente pas de nouveautés — en Europe elle propose la Ténéré 700 World Raid (photo), la Tracer 9 GT+, ainsi que les Tracer 7 GT et R125 lesquelles ne seront malheureusement pas importées au Canada —, mais parce qu’ici, nous devrons nous contenter de la MT-07 et du XMax, le scooter de 300 cm3 deux machines qui évoluent dans le détail. À croire que nous ne sommes pas assez méritants. Là encore, le principe de Peter s’applique.

L’autre chose qui me chicote, c’est le fait que les constructeurs continuent de nous proposer des motos de plus en plus dotées en électronique — et donc de plus en plus chères — alors que dans le même temps, ils justifient leurs problèmes d’approvisionnement par une pénurie de composants électroniques. Quelqu’un peut m’expliquer ?

Je vous donne donc rendez-vous au Salon de la moto de Montréal, qui se déroulera du 24 au 26 février et où vous pourrez découvrir en personne les quelques nouveautés qui seront importées au Canada l’an prochain. Une bonne occasion de faire savoir votre mécontentement aux compagnies frileuses ou mal inspirées qui vous ont déçu. Plus ça va et plus j’ai l’impression que le Canada constitue un marché secondaire pour les grands manufacturiers. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

10 réponses à “Nouveautés 2023”

  1. Michel Bédard

    Je suis d’accord dans l’ensemble. Seul Suzuki avec sa GSX-8S et Triumph avec la nouvelle famille de Street Triple offrent quelque chose digne de mention.

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  2. pepo

    vous n’avez pas la nt 1100 en effet, mais vous avez le merveilleux honde 125 ct que nous revons en europe. On vous l’échange

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  3. pierre lachapelle

    Je ne comprends pas que tracer7 ne sois pas importer au Canada! Je pense que pour avoir certain model on doit avoir le consentement de nos voisins Américain, je me demande à quoi sert les Yamaha Canada ou Honda Canada etc. On est une goute dans océan malheureusement!

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  4. Alain Paquin

    Motos intéressantes: Honda, les nouvelles Transalp & Hornet 750. Suzuki, les nouvelles GSX-8S & V-Strom 800. Triumph, la nouvelle Street Triple RS 765. Motos de rêve: KTM RC 8C & BMW S1000RR. Je crois que je vais aller me chercher un loto max.

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  5. JP Lefebvre

    Merci pour cet excellent résumé. Bien d’accord avec votre conclusion. D’autant que le Québec fait figure de « quetteux » pour ce qui est des nouveautés. Les temps changent. Je suis tellement déçu de l’offre Honda et Yamaha et spécialement chez les concessionnaires Honda du Québec. Vous irez voir, pratiquement rien sur le plancher. Enfin, je suis d’avis que les maxiscooters devraient revenir au Canada. C’est un gros manque. Bon, merci, je me sens mieux…

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  6. Jean-Pierre Bélisle

    Bonjour,

    Est-ce qu’il va y avoir un Salon de la Moto à Québec en 2023?

    Merci!

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    • Didier Constant

      Non Jean-Pierre, cette année il y aura seulement deux Salons de la moto au Canada :
      Toronto : 17 au 19 février 2023 au Enercare Centre, Exhibition Place
      Montréal : 24 au 26 février 2023 au Palais des congrès de Montréal

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      • Jean-Pierre

        Merci Didier!

        J’irai à celui de Montréal.

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      • Jean-Pierre Bélisle

        Oups! Je viens tout juste d’apprendre qu’il va y avoir une ExpoMoto au Centre de Foires de Québec du 10 au 12 février 2023.

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  7. Lionel lefebvre

    Ouin, pôvre cdn. Je roule une 150 pcx depuis 5 ans. La X-MAX 300 2023 arrivera au compte-gouttes et qu’une couleur. On demande 250$ pour réserver. Alors qu’en Europe…

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