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L’ultra sportive de Noale

La RSV4 XTrenta est réalisée par le département Noale Racing en exploitant des technologies jamais aussi proches de celles utilisées en MotoGP en termes de matériaux, de composants, d’électronique, de soin du détail et surtout d’aérodynamisme, un secteur qui a pris une importance fondamentale ces dernières années et dans lequel Aprilia Racing s’est montrée à l’avant-garde avec la RS-GP engagée pour la saison 2022.

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Jamais une moto en vente au public n’a pu se vanter d’une étude aérodynamique aussi raffinée. Toutes les pièces du carénage en carbone sont réalisées par PAN Compositi selon les mêmes procédés que ceux utilisés en MotoGP et intègre aussi bien les ailes avant de conception nouvelle, capables de garantir plus de charge et en même temps moins de traînée, que les toutes nouvelles ailes arrière, sur la queue. Mais ce n’est pas tout : la RSV4 XTrenta est la première moto au monde à monter le « under wing » sur le bras oscillant, l’aile inférieure qui équipe les motos RS-GP depuis 2019 et qui est communément appelée « cuillère » en MotoGP. Les résultats de cette nouvelle configuration sont éloquents : la charge aérodynamique augmente de 25 %, tout en réduisant la traînée de 4 %.

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En partant de la base déjà excellente représentée par l’Aprilia RSV4 Factory 2022, les interventions d’Aprilia Racing ont couvert tous les domaines, à commencer par le moteur, qui atteint l’extraordinaire pic de 230 chevaux. Ceci grâce à une augmentation du taux de compression, qui fonctionne en symbiose avec un système d’échappement spécifique en titane et carbone créé par le partenaire SC-Project, qui s’occupe et développe tous les échappements Aprilia Racing. Un filtre à air Sprint Filter utilisant des matériaux conformes aux spécifications MotoGP et Formule 1 complète l’équipement. Un silencieux entièrement en titane dont le design est directement dérivé de l’unité utilisée en MotoGP sera disponible en option. Compte tenu des performances élevées et de l’utilisation intensive sur piste, les radiateurs d’eau et d’huile sont des radiateurs Taleo Tecnoracing dérivés de la Superbike.

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Les performances du V4 italien sont gérées par une unité de contrôle Magneti Marelli spécialement calibrée, tandis que la transmission est équipée d’un pignon en titane de la marque PBR (une autre exclusivité XTrenta). La suite électronique de la RSV4 XTrenta est contrôlée par un panneau de course JetPrime, tandis que les accessoires comprennent des repose-pieds, des leviers de guidon et un bouchon de réservoir CNC par Spider.

Côté châssis, le châssis rigoureux de la RSV4 est affiné par une suspension Öhlins modifiée par Andreani en collaboration avec les ingénieurs d’Aprilia MotoGP. La plaque de direction en métal est une exclusivité Aprilia Racing. Le système de freinage est le meilleur disponible sur le marché, de marque Brembo, composé à l’avant d’étriers monoblocs GP4-MS en billette et de disques T-drive de 330 mm. Les jantes Marchesini M7R GENESI en magnésium forgé sont équipées de pneus Pirelli Diablo SBK slick dans les tailles 120/70 et 200/65, avec un mélange SC-1 à l’avant et SC-X à l’arrière. La réduction du poids des roues est d’environ 2 kg par rapport à la norme.

La livrée de la nouvelle Aprilia RSV4 XTrenta, utilisée par Lorenzo Savadori lors du GP d’Autriche, représente une interprétation contemporaine de celle qu’Aprilia arborait en 1992 dans la catégorie MotoGP 125 cc, à l’occasion du premier des 54 titres mondiaux qui font de son palmarès l’un des plus riches du sport motocycliste.

Disponibilité et prix

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Chacune des 100 unités de l’Aprilia RSV4 XTrenta, proposée au prix de 50 000 € hors taxes (environ 66 000 $), pourra être réservée exclusivement en ligne à partir du 6 septembre, en accédant à la zone web factoryworks.aprilia.com. Les acheteurs chanceux auront également la possibilité de récupérer leur modèle auprès d’Aprilia Racing, avec une visite exclusive du département course de Noale, et recevront non seulement la version limitée et numérotée de la RSV4, mais aussi la housse et le tapis de moto dédiés.

La RSV4 XTrenta fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia Racing : unique au monde, il met la même technologie développée en compétition à la disposition de ceux qui ont l’intention de participer aux plus hauts niveaux des championnats dérivés de la production ou qui souhaitent disposer d’une RSV4 ou d’une Tuono V4 aux performances optimisées pour une utilisation sur piste.

Source et photos : communiqué de presse Aprilia