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Une mise à jour qui plaira aux aventuriers

En 2022, Suzuki fêtait le 20e anniversaire de la V-Strom DL 1000. La nouvelle V-Strom 1050 DE qui l’honore, constitue la dernière évolution du modèle dont la troisième génération est sortie en 2020.

Si le moteur n’évolue pas, la boîte de vitesse adopte un premier et un sixième rapports modifiés. La DE utilise également une chaîne de transmission renforcée.

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L’arsenal électronique se bonifie et comporte désormais le système de suspension intelligent SIRS, des modes de conduite améliorés, dont un mode Gravier, un antipatinage sophistiqué, un ABS effectif en courbe, déconnectable à l’arrière, un quickshifter bidirectionnel, un contrôle d’assistance aux départs et démarrage en côte, un régulateur de vitesse électronique ainsi qu’un accélérateur électronique Ride-by-Wire.

La partie cycle évolue dans le détail. Le cadre double longeron en aluminium est désormais associé à une boucle arrière renforcée.

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La géométrie de direction évolue pour une stabilité accrue en sentiers. L’empattement est allongé de 40 mm et l’angle de la colonne de direction est plus ouvert (27°30’). Le débattement des suspensions atteint 190 mm tandis que le bras oscillant est renforcé, tout comme le sabot moteur. Béquilles latérales et centrale modifiées sont dorénavant de série.

Les jantes à rayons de 21 pouces à l’avant et 17 à l’arrières sont chaussées de pneumatiques à crampons agressifs, soit des Dunlop Tralmax Mixtour.

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L’habillage demeure inchangé, à l’exception du garde-boue avant, du sabot moteur, des protections et des coloris offerts ( jaune/bleu — bleu/blanc — noir).

En 2023, seule la version DE sera au catalogue canadien de la marque. Elle se détaillera 20 030 $ et devrait arriver chez les concessionnaires de la marque à l’automne.

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Principales caractéristiques

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  • Des systèmes électroniques avancés tels que le Quick Shift bidirectionnel, le mode Gravier, l’accélérateur électronique Ride-by-Wire, le régulateur de vitesse amélioré et bien plus ;
  • Tableau de bord multifonctionnel à ACL TFT à 5 couleurs avec visibilité jour et nuit, plus un port USB, une prise 12 V, et l’éclairage à DEL avant et arrière ;
  • Moteur bicylindre en V de 1 037 cm³, conforme à la norme Euro5 ;
  • Des améliorations fonctionnelles telles que des repose-pieds en acier plus larges pour permettre au pilote d’avoir plus de stabilité lorsqu’il se lève pour rouler, un guidon plus large avec des tubes plus épais et de l’aluminium plus doux, une selle solide, un protecteur de moteur en aluminium et une barre d’accessoires de série ;
  •  Inclinaison et empattement plus longs pour une meilleure maîtrise sur le gravier et la terre,
  • Garde au sol plus importante ;
  • Bras oscillant plus long en aluminium avec une meilleure rigidité en torsion ;
  • Un débattement de suspension plus long (190 mm) pour mieux absorber les bosses ;
  • Grandes roues s à rayons de 21  pouces à l’avant et de 17  pouces à l’arrière avec pneus d’aventure Dunlop Trailmax Mixtour ;
  • Pare-brise fumé, garde-boue avant robuste en trois parties ;
  • Coloris offerts ( jaune/bleu — bleu/blanc — noir) ;
  • Prix de détail suggéré : à partir de 20 030 $.

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