Pour partir à l’aventure l’esprit serein!
Publié le 3 février 2025
Dans ce guide d’achat, nous passons en revue 12 des meilleurs casques hybrides de 2025. Des couvre-chefs conçus pour répondre aux besoins des aventuriers, de l’explorateur amateur de hors route au globe-trotteur impénitent découvrant les moindres recoins de la planète par les routes et les chemins. Bonne lecture!

Photos © Didier Constant, Patrick Laurin, Richard Turenne, équipementiers.
Depuis la publication de notre premier guide sur les casques hybrides, en 2021, beaucoup de changements sont survenus. Certains casques, parmi les meilleurs de l’époque, ont pris leur retraite, de plus récents et de plus évolués les ont remplacés et de nouvelles marques sont apparues dans le créneau. Il faut dire que le microcosme de l’aventure gagne en popularité depuis les dernières années, forçant les équipementiers à concevoir des produits spécifiques à la fine pointe de la technologie et qui répondent aux besoins d’usagers de plus en plus exigeants et de plus en plus connaisseurs.
Mais qu’est-ce donc un casque hybride?
Quel que soit le qualificatif par lequel on les nomme — hybride, ADV, aventure, crossover ou encore de double usage —, ces couvre-chefs misent sur leur modularité et leur polyvalence pour s’imposer dans ce secteur particulièrement compétitif, mais également diversifié. Caractérisés par une palette amovible, une ventilation abondante, un large port oculaire et une mentonnière allongée, comme sur les casques de motocross, les casques hybrides possèdent un look agressif, voire carrément rebelle.
Ce créneau comporte plusieurs catégories. On y trouve des intégraux « aventurisés » (AGV AX-9 Carbon, Shoei Hornet X2, Touratech Aventuro Pro Carbon), des modulables dotés d’une palette hors route (SCHUBERTH E2 Carbon), des casques de tout-terrain optimisés pour une utilisation routière (AIROH Commander 2, ARAI XD-5, BELL MX-9 ADVENTURE, KLIM X1 Alpha, LEATT ADV 9,5 Carbon, LS2 Explorer Carbon, Scorpion EXO-XT9000 Carbon) ou encore un casque de motoneige converti pour la moto (CKX Atlas Carbon). Il existe également des casques dérivés d’un jet, comme le Nolan N702X.
Les casques ADV (pour aventure)
ICON Variant Pro Ghost
Tous les casques hybrides ne se ressemblent pas forcément et ne sont pas égaux. Plusieurs même, résultent de compromis et font le grand écart entre des objectifs parfois antinomiques. D’autres se démarquent par un look futuriste qui s’accorde aussi aux roadsters extrêmes ou aux sportives décalées (ICON Variant Pro Ghost), d’autres par leurs performances en tout-terrain, d’autres encore par leur confort, particulièrement sur de longs trajets. Mais si tous visent l’équilibre parfait entre ces différentes qualités et catégories, parfois au détriment d’un tarif élevé, justifié par l’excellence de leurs prestations, pour les plus superlatifs du lot, quelques-uns sont offerts à un prix raisonnable au vu de leurs prestations générales et de leur dotation.
En rédigeant ce guide, notre but n’est pas de déterminer un vainqueur toutes catégories — les critères de sélection, les formes de tête ou les différences de tailles étant trop variées et les classes trop antagonistes pour cela —, mais plutôt de cerner chaque casque au mieux afin que vous puissiez faire un choix éclairé selon votre type d’utilisation, vos besoins et votre budget.
Les casques de ce guide sont classés par ordre alphabétique. Cela devrait vous permettre de naviguer à travers ce guide facilement et rapidement.
Les modèles choisis représentent ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. La grande majorité est équipée d’une coque en fibre de carbone évoluée. Le seul absent notable de ce guide est l’excellent NEXX X.WED 3 qui n’était pas disponible pour une évaluation.
Quelques généralités à propos des hybrides
La mode et le look jouent un rôle prépondérant dans le processus de sélection de nos équipements, lequel est rarement objectif ou logique. Nos envies prennent en effet souvent le pas sur nos besoins et nos moyens. Les motos d’aventure nous donnent des airs de baroudeurs, nous font rêver de contrées éloignées et de pistes sablonneuses traversant des panoramas idylliques. Pourtant, nous nous risquons très rarement hors des sentiers battus et encore moins des routes asphaltées. Ce qui ne nous empêche pas de dépenser des fortunes pour acquérir la dernière aventurière du marché. Dans le même ordre d’idée, les casques ADV déclenchent en nous le même mécanisme de rêve et le même besoin de gratification instantanée.
Cependant, loin d’être une panacée, les crossovers constituent un compromis, par essence. Pour la route, particulièrement quand on voyage à haute vitesse, un intégral sportif est plus conseillé. En hors route, on favorisera un casque de type motocross/enduro avec lunettes de protection, mieux aéré et plus léger. En voyage, on visera la polyvalence et on choisira de préférence un modulable. Néanmoins, quand nos itinéraires empruntent un mélange de routes et de sentiers, un casque hybride peut s’avérer un choix intéressant. Avec des limitations et des inconvénients qu’il vaut mieux connaître afin de ne pas faire de choix malheureux aux conséquences désastreuses, comme se ruiner les cervicales à cause d’un casque dont la palette est mal conçue. Ou suer à grosses gouttes dans un casque mal ventilé, dans le trafic urbain, ou dans la canicule. Ou encore, devenir sourd comme un pot en raison d’un casque mal insonorisé.
Sur tous les casques d’aventure, la palette, qui a pour but de protéger nos yeux du soleil, mais aussi des branches et des projections quand on roule en hors route, particulièrement en groupe, génère des vibrations et une prise au vent non négligeable. On la ressent notamment lorsque l’on tourne la tête pour observer ce qui se passe derrière soi. L’air tire le casque vers le haut et l’arrière à haute vitesse, exerçant ainsi une pression indue sur le cou. Le phénomène est plus ou moins marqué selon les palettes et les casques. Sur certains, elle est ajustable en plusieurs positions, ce qui minimise cet inconvénient. De plus, si la palette est trop flexible, trop longue ou pas assez découpée pour laisser passer l’air librement, le phénomène s’amplifie et s’accompagne de turbulences et d’un accroissement du niveau sonore.
La mentonnière allongée offre une ventilation bénéfique pendant les mois estivaux, mais elle n’est pas aussi désirée en hiver, car l’air froid peut facilement s’infiltrer dans le casque, sauf si une bavette antiremous efficace est en place. De plus, elle affecte négativement la stabilité et la prise au vent latérale.
Les casques modulables ADV (SCHUBERTH E2 Carbon) sont très bien adaptés au tourisme, même s’ils peuvent occasionnellement servir en hors route. Cependant, sur ces modèles, le mécanisme de la mentonnière mobile peut s’encrasser facilement en tout-terrain et entraver son maniement. De plus, ils disposent d’un port oculaire moins important et sont incompatibles avec le port de lunettes de motocross. Enfin, ils s’avèrent relativement lourds, donc moins confortables au long cours. En revanche, ils sont très polyvalents. Leur mentonnière que l’on peut relever s’avère pratique quand vient le temps de prendre un peu d’air frais à l’arrêt, de discuter, de faire le plein, voire de fumer, pour ceux qui n’ont pas encore éliminé cette mauvaise habitude de leur style de vie. Il faut cependant noter que le seul modulable de ce guide (SCHUBERTH E2 Carbon) possède la double homologation P/J (intégral ou jet). En conséquence, on peut rouler mentonnière relevée avec celui-ci, avec les précautions d’usage, comme rouler à vitesse réduite, bien entendu.
En dehors de la finition et du soin apporté à la réalisation, la qualité des casques est déterminée par plusieurs facteurs : le matériau de la coque, le nombre de tailles de la coque, l’homologation, le système de rétention et le poids.
En matière de sécurité, les coques en fibre composites (Kevlar, aramide, carbone, Dyneema) sont les plus résistantes et les plus légères. Et donc les plus sécuritaires. Suivent les coques tricomposites (un mélange de fibres composites et de fibre de verre), les coques en fibre de verre, les coques en polycarbonate et les coques en thermoplastique. Lorsque possible, on privilégiera les trois premières, quoique certains casques en polycarbonate fassent mentir la règle et soient de bonne qualité. Pour ce qui est des casques en thermoplastique, ils sont à fuir comme la peste.
Les casques de course et les intégraux haut de gamme adoptent souvent une taille de coque par taille de tête. Dans le cas des hybrides, les meilleurs affichent une taille de coque pour deux tailles de tête, soit jusqu’à quatre tailles de coque au total (ARAI XD-5, Shoei Hornet X). Cela leur permet d’être moins volumineux, plus aérodynamiques et plus légers. Et donc plus agréables à porter en sentier ou sur de longs trajets.
En ce qui a trait à l’homologation, la norme SNELL est réputée être la plus exigeante et donc, la plus sécuritaire. Elle est accordée par une fondation privée à la suite de tests extensifs sur un grand nombre de casques triés au hasard sur la chaîne de production. C’est généralement celle qui est exigée en compétition, en Amérique du Nord. Seulement deux casques parmi les 12 de ce guide sont certifiés selon cette norme, à savoir les excellents ARAI XD-5 et Shoei Hornet X. La norme européenne ECE (22.05 ou 22.06) est reconnue et imposée par une cinquantaine de pays. Elle est exigée pour circuler partout en Europe. Elle est aussi stricte que la norme SNELL, mais gère différemment les impacts. La norme américaine DOT FMVSS 218 (Department of Transport) est basique, mais obligatoire pour qu’un casque soit légal aux États-Unis. Ce standard est obsolète et ne garantit pas une réelle protection aux pilotes, mais il est incontournable d’un point de vue purement légal. Plus la norme est exigeante, plus elle affecte le coût des casques.
Système de rétention par boucle micrométrique
L’autre point important à considérer est celui du système de rétention. Il en existe trois différents parmi les casques que nous avons sélectionnés : le classique anneau double D, la boucle micrométrique et la boucle aimantée Fidlock. À ce jour, l’anneau double D est le seul dispositif accepté en compétition par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et la plupart des promoteurs de sport moto, sur route comme en tout-terrain. Et ce n’est pas par hasard. Il a en effet été démontré hors de tout doute qu’il s’agissait du mécanisme le plus fiable et le plus solide sur le marché. Les autres dispositifs (boucles micrométrique et magnétique) sont des gadgets qui, au mieux, vous simplifient la vie, à défaut de la protéger. Personnellement, j’ai choisi mon camp il y a déjà longtemps. Je n’ai jamais trouvé l’anneau double D difficile à utiliser, bien au contraire, et c’est le mécanisme qui m’offre le meilleur ajustement possible de la jugulaire. Avec les deux autres dispositifs, je ne parviens jamais à régler la jugulaire finement. Elle est soit trop lâche, soit trop serrée. Et je n’ai jamais totalement confiance dans le mécanisme. Dans le cas de la boucle micrométrique, le mécanisme est volumineux et m’appuie souvent sur la pomme d’Adam. Vous repasserez pour le confort. Pour ce qui est de la boucle aimantée, il est arrivé à plusieurs occasions qu’elle se détache accidentellement à la suite d’une mauvaise manœuvre sur mon KLIM Krios Pro. Du coup, je n’ai confiance ni en l’un ni en l’autre, leur préférant l’anneau double D.
L’avantage des principaux casques d’aventure est d’être utilisables en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Ils sont donc polyvalents et proposent des looks très typés selon la configuration adoptée. Plusieurs modèles offrent en plus un écran solaire rétractable, une caractéristique appréciée de nombreux utilisateurs.
Certains modèles permettent de porter des lunettes de motocross même lorsque la visière est installée. Quand c’est le cas, on le spécifie dans le texte. À considérer!
Plus que sur tout autre type de casques, dans le cas des hybrides, le confort est crucial. Optez de préférence pour un casque offrant un intérieur doux, démontable et lavable, ainsi qu’une bonne évacuation de l’humidité et des odeurs. Si vous roulez beaucoup en hors route, l’intérieur du casque se salira rapidement. Il est donc important de pouvoir l’ôter facilement afin de le laver. Privilégiez des matériaux qui sèchent rapidement et évacuent efficacement la sueur.
Lors de l’achat, prenez le temps de porter le casque pendant de longues minutes en magasin, à défaut de pouvoir l’essayer sur route. Veillez à l’apparition de points de pression qui finiraient par engendrer un inconfort rédhibitoire à l’usage.
Pour déterminer la taille qui vous convient, attachez le casque sur votre tête, tenez-le entre vos mains. Essayez de bouger votre tête de haut en bas et d’un côté à l’autre. Votre tête ne doit pas bouger indépendamment du casque. Vous voulez qu’il soit bien ajusté — ni trop serré, ni trop lâche — et qu’il ne devienne pas inconfortable à l’occasion de longs trajets. Gardez à l’esprit que l’intérieur peut s’assouplir légèrement à l’usage. Mais seulement de façon marginale. De plus, sur les casques d’aventure, la mentonnière allongée peut faire paraître le casque légèrement moins serré qu’un intégral classique. Il faut en tenir compte. Si vous prévoyez d’utiliser un interphone, vérifiez qu’il y a suffisamment de place autour des oreilles pour les haut-parleurs.
Mis à part le Bell MX-9 Adventure, dont l’écran est traité antibuée, les autres casques de ce guide peuvent être équipés d’une lentille antibuée Pinlock, généralement livrée de série.
Rappelez-vous aussi que l’air circule beaucoup dans un casque ADV. C’est pratique l’été, surtout sous des températures caniculaires, mais nettement moins agréable, par temps froid et humide, en début ou en fin de saison, par exemple. Les modèles dotés de trappes d’aération que l’on peut facilement fermer et d’une bavette antiremous sont à privilégier.
Enfin, si votre casque subit un impact, même léger, les dommages peuvent être invisibles, mais irrémédiables. Un casque endommagé est parti inutilisable. Il est recommandé de le remplacer sans tarder. Dans le même ordre d’idée, n’achetez pas un casque d’occasion, car il est impossible de savoir avec certitude s’il n’est pas endommagé à l’intérieur. Même s’il a l’air visuellement impeccable.
GUIDE D’ACHAT
Parmi les 12 casques choisis pour ce comparatif, tous sont de très bonne facture. Les variations de notes et d’appréciations sont minimes entre tous les modèles présentés. Quel que soit celui que vous choisirez, vous obtiendrez un casque de qualité auquel vous pourrez vous fier. Nous vous rappelons qu’ils sont présentés dans l’ordre alphabétique de marque. Il ne s’agit nullement d’un classement qualitatif.
Fait intéressant, tous les casques de ce guide, même les plus réputés et les plus chers, ont des défauts mineurs. Ces derniers sont souvent dus aux options et aux choix techniques adoptés par les fabricants, mais aussi aux préférences personnelles de chaque pilote ou au type de conduite qu’il privilégie. En revanche, aucun ne présente de tares rédhibitoires.
Ce qui ressort de ce guide, c’est que le casque d’aventure idéal n’existe pas encore, bien que plusieurs s’en approchent, selon que l’on cherche un modèle qui met l’accent sur une utilisation routière ou tout-terrain..
Avant d’acheter — en magasin ou sur Internet —, prenez le temps d’essayer les différents casques qui vous intéressent. En plus de la taille, il faut aussi considérer la forme de tête (ronde, intermédiaire ovale, neutre, ovale allongée) que chaque casque affiche et qui influence l’ajustement, mais surtout le confort ressenti. Sur les casques les plus haut de gamme, on peut peaufiner l’ajustement à la morphologie de notre crâne à l’aide de coiffes, de coussinets de joue et de cales en mousse de différentes épaisseurs. Renseignez-vous auprès de votre revendeur à ce propos.
Sachez également que plus un casque est léger, plus il a tendance à être bruyant. C’est à prendre en considération.
La notation a été faite à partir d’une quinzaine de critères pondérés selon leur incidence sur la sureté, le confort, le côté pratique, mais aussi l’utilisation à laquelle les différents casques se destinent (route, tourisme, tout-terrain). Cependant, la sécurité étant au centre de nos préoccupations, mais aussi très difficile à mesurer objectivement, nous accordons une importance toute particulière à la composition de la coque et à l’homologation de chaque casque. Ces deux critères justifient les notes moins élevées reçues par certains casques.
Dans la présentation de chaque casque, l’utilisation recommandée — ou du moins celle à laquelle il se prête le mieux — est toujours indiquée en premier. Ainsi, l’indication tout-terrain/route signifie que le casque est mieux adapté au hors route et, en second lieu, à la route.
Enfin, les poids indiqués sont vérifiés sur notre balance de précision et sont effectués sans accessoires.
AGV AX-9 Carbon | 1 079,99 $
Lancé en 2019, en remplacement de l’AX-8 EVO, l’AGV AX-9 est la nouvelle référence de l’équipementier italien dans le créneau des intégraux de type aventure. Et la version carbone est superlative. C’est un casque au design contemporain, magnifiquement réalisé et extrêmement confortable. Avec le Shoei Hornet X2, qui est en fin de carrière, c’est celui dans lequel je me sens le mieux. J’ai l’impression qu’il a été moulé sur mon crâne. À mon humble avis, c’est l’un des casques les plus réussis d’AGV, avec le Pista GP RR, que j’adore, sur circuit.
Aussi efficace en tout-terrain que sur route, malgré sa palette perfectible, l’AX9 Carbon affiche la même qualité que ses concurrents japonais et allemands. Grâce à sa coque carbone, déclinée en 3 tailles, il s’avère aérodynamique et très léger (1 430 g en taille XL). C’est son principal atout, avec la qualité superlative de sa réalisation. Son défaut majeur vient de ses extracteurs d’air non refermables. Potentiellement gênant par temps froid.
L’AGV est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) —double usage (avec palette visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette).
L’AGV AX-9 Carbon est un casque haut de gamme conçu pour les pilotes de tourisme audacieux qui cherchent à relever tous les défis, quels que soient les terrains et les conditions. Bourré de caractéristiques de pointe, il offre en plus une allure inimitable. Également commercialisé en version fibre de verre, à 759,99 $. Si vous avez une «tête AGV», je vous le conseille vivement. Malgré son prix élevé. C’est un casque extraordinaire!
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : route/tout-terrain.
- Forme intérieure : ovale intermédiaire.
- Coque carbone.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 430 g (XL)
- Conformité : ECE 22.05, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Chine.
- Point fort : le poids contenu et le confort de port — Point faible : la palette perfectible.
Les casques AGV sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.
AIROH Commander 2 |699,99 $
L’AIROH Commander 2 est la nouvelle version du Commando original, un modèle devenu incontournable pour tous les passionnés d’aventure. Sa polyvalence lui permet de répondre à différents besoins dans autant de situations, garantissant toute la technicité de la marque italienne. Quatre configurations sont possibles pour ce casque : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette).
Sa coque extérieure est réalisée en carbone composite ou en carbone 6K, selon le modèle. Elle se décline en trois tailles différentes pour répondre encore mieux aux différentes morphologies crâniennes des pilotes et aux besoins d’ajustement variés. Conforme à la réglementation ECE 22.06, le casque Commander 2 intègre les systèmes ASN (AIROH Sliding Net) et AEFR (AIROH Emergency Fast Release). Le premier est constitué d’une structure en tissu 3D spécifique qui atténue les forces transmises à la tête, en cas de choc, tandis que le second permet un retrait rapide des coussinets de joues par les secouristes, en cas d’urgence. Le dernier point, mais non le moindre, est que le système de rétention est assuré par une large sangle en nylon et un double anneau en D. Le Commander 2 dispose d’une visière à vision extralarge munie d’une commande manuelle offrant trois positions possibles, mais aussi d’un confortableécran solaire rétractable dont le système d’entraînement a été mis à jour. Sans oublier le mécanisme de verrouillage doté du système A3S (AIROH Automatic Antifog System). Enfin, la lentille Pinlock 120 XLT et la bavette Stop Wind double longueur sont incluses dans la boîte, pour augmenter le plaisir de conduite. Dans cette nouvelle version, les intérieurs ont été révisés : toujours anallergiques, amovibles et lavables, ils sont réalisés avec des tissus de haute qualité, comme l’innovant Coolmax, un textile technique de haute performance, et bénéficient de traitements exclusifs qui garantissent un toucher agréable et une respirabilité maximale. Le Commandant 2 est prêt à installer un système de communication Bluetooth maison. Il se décline dans les tailles allant de XS à XXXL.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : tout-terrain/route.
- Forme intérieure : neutre.
- Coque en carbone composite ou en carbone 6K, selon les versions.
- 3 tailles de coque.
- Calotin multidensité;
- Poids : 1 370 g (L) pour la version en carbone 6K.
- Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Italie.
- Point fort : le poids plume — Point faible : les extracteurs d’air non refermables.
Les casques AIROH sont distribués au Canada par AIROH USA.
ARAI XD-5 | 1299,99 $
Depuis la sortie de l’Arai XD (Crossover Design) en 2004, suivi du XD-3 en 2008 et du XD-4 en 2012, la firme japonaise ne cesse de perfectionner son casque hybride. Le nouveau XD-5 lancé en 2024 est l’aboutissement du concept. C’est l’hybride de prédilection de nombreux passionnés de tourisme-aventure, un modèle qui établit une norme très élevée en matière de confort, de qualité et de sécurité. Le XD-5 est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) —double usage (avec palette visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Sa qualité supérieure constitue son principal atout et se répercute sur tous les autres aspects. Sa palette et sa visière sont désormais plus faciles à installer et à ôter. Qui plus est, sa palette est l’une des plus efficaces du plateau. Et la lentille Pinlock est désormais livrée en dotation standard. En fait, l’ARAI frôle la perfection. Il brille particulièrement en sentier. C’est l’un de mes préférés dans ce créneau et l’un de ceux qui me font le mieux.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : tout-terrain/route.
- Forme intérieure : ovale intermédiaire.
- Coque en Super Fibre de verre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme.
- 4 tailles de coque.
- Poids : 1 600 g (L)
- Homologation : SNELL, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué au Japon.
- Points forts : la palette neutre, les 4 tailles de coque et l’homologation SNELL — Point faible : la jugulaire non coussinée.
Les casques ARAI sont distribués au Canada par Kimpex et sont disponibles chez tous les bons motocistes.
BELL MX-9 ADVENTURE | 299,95 $ — 439,95 $
Le MX-9 Adventure est un casque hybride de type 4 en 1, polyvalent et abordable. Que ce soit en hors route, en milieu urbain ou sur la route, les qualités du MX-9 Adventure sauront répondre à vos attentes. Développé sur la base du casque de motocross Moto-9 de Bell, le modèle Adventure possède une coque en polycarbonate/ABS résistante, déclinée en trois tailles, permettant ainsi une parfaite adaptation à la morphologie du crâne d’un grand nombre de pilotes. Il intègre une palette amovible et réglable en deux positions, ainsi qu’une visière incolore antibuée et antirayures démontable. Le large port oculaire permet de le porter avec des lunettes de motocross en hors route. Il peut ainsi être utilisé dans quatre configurations différentes selon le terrain choisi : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette).
Sa principale qualité est son confort qui fait qu’on l’apprécie au fil des kilomètres. Son défaut le plus notoire est son poids élevé, même s’il est bien réparti, au point où l’on oublie rapidement.
Homologué ECE 22.06, DOT et doté de la technologie d’absorption d’impacts MIPS, le Bell est sécuritaire, autant qu’il est confortable à porter et agréable à regarder.
C’est un excellent achat! Un que vous ne regretterez pas. Et qui ne videra pas votre portefeuille.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : tout-terrain/route.
- Forme intérieure : neutre.
- Coque en polycarbonate/ABS.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 800 g (XL)
- Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Chine.
- Point fort : le rapport qualité/prix — Point faible : la coque en polycarbonate et le poids élevé.
Les casques Bell sont distribués au Canada par Bell Helmets.
CKX Atlas Carbon | 719,99 $
Le casque Atlas Byway Carbon de CKX est le modèle double usage premium, en fibre de carbone, de la marque canadienne. Imaginé et créé de toutes pièces par l’équipe CKX, c’est le premier casque entièrement dédié à la pratique de la moto aventure. Dans la lignée de ses cousins pour la motoneige, les Titan et Mission, l’Atlas offre un confort et des fonctionnalités uniques. Grâce à sa muselière pivotante et amovible, à sa palette extensible et à sa visière photochromique, interchangeable pour des lunettes CKX 210°, l’Atlas se transforme facilement et sans outil pour s’adapter à votre itinéraire et est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette).
Que vous soyez adeptes du style aventure, enduro ou que vous empruntiez surtout les routes pavées, l’Atlas vous accompagnera dans tous vos périples! Un bon casque ADV. La version de base en fibres composites est moins chère et est commercialisée à partir de 311,99 $.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : route/tout-terrain
- Forme intérieure : intermédiaire ovale.
- Coque en fibre de carbone.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 600 g (XL)
- Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Chine.
- Point fort : bien équipé pour le prix — Point faible : le système de rétention par boucle micrométrique.
Les casques CKX sont distribués au Canada par Kimpex.
KLIM X1 Alpha | 1219,95 $
Le casque X1 Alpha de KLIM représente le summum de la technologie dans le créneau des casques d’aventure. Il a été développé pendant près de cinq ans pour optimiser l’aérodynamisme, la répartition du poids, la réduction du bruit et les fonctionnalités intuitives. Un système avancé de protection de la tête, réalisé avec la technologie Koroyd, absorbe efficacement les impacts tout en gérant la chaleur mieux que n’importe quel casque auparavant. Les visières de nouvelle génération (une photochromique et une claire) offrent une clarté optique de classe 1, une vision HD, une protection contre les UV et une nouvelle protection contre la chaleur infrarouge, ce qui réduit la fatigue. Avec un système de ventilation à contrôle direct, incluant un mode désembuage, le X1 Alpha offre un confort et une protection supérieurs. Le X1 Alpha devient, de facto, le porte-étendard de la gamme ADV de KLIM et relègue le Krios Pro au second plan, même si, au vu de ses caractéristiques et de ses performances, ce dernier a toujours sa place parmi les meilleurs casques ADV du marché.
Le KLIM est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette).
À ce jour, le X1 Alpha est le casque d’aventure le plus innovant jamais construit. Le nec plus ultra! Il se détaillera 1219,95 $ pour les modèles unis et 1254,95 $ pour les multicolores. Il devrait faire son apparition sur le marché, en quantités très limitées, en mars 2025.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : route/tout-terrain.
- Forme intérieure : ovale intermédiaire.
- Coque en fibre de carbone 3K.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 495 g (XL)
- Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Chine.
- Points forts : la construction superlative et le confort — Point faible : le système de rétention par boucle magnétique Fidlock.
Pour plus d’information sur le X1 Alpha, visitez le site Web de KLIM.
LEATT ADV 9,5 Carbon | 1 099,99 $
Fabriqué avec une matrice en carbone à six couches et quatre densités de mousse d’impact, l’ADV 9.5 est le premier casque hybride de l’équipementier sud-africain. Il donne la priorité à la sécurité, à la réduction du poids et à des performances optimales. Il est doté de la boucle magnétique Fidlock qui garantit une fermeture rapide et facile, même avec des gants. L’aérodynamisme est essentiel, les tests en soufflerie ayant démontré une réduction de 8 % de la traînée et de 38 % de la portance par rapport aux principaux casques d’aventure du marché. Le large port oculaire et le mécanisme d’écran facial sans outil permettent des transitions en douceur entre les configurations avec des lunettes de cross ou les visières incluses. Ce casque haut de gamme dispose de la technologie brevetée 360º Turbine de LEATT qui augmente la sécurité du pilote en réduisant les forces d’impact et l’accélération rotationnelle du cerveau. Le système de visière sans outil permet aux motocyclistes de personnaliser facilement leur configuration pour la route ou le sentier. Le LEATT est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Il offre un excellent aérodynamisme, une ouverture extralarge pour les lunettes et des aérations réglables pour assurer le confort dans toutes les conditions.
La version ADV 8.5 diffère de ce dernier par sa coque à matrice composite triple couche (fibre de verre, aramide et fibre de carbone), par son système de rétention à anneau double-D sécurisé, par l’absence de sac de transport et par son prix de 869,99 $
Les deux modèles sont vendus en kit et incluent deux visières — une photochromique et une claire —, une paire de lunettes Leatt 4.5 et une lentille antibuée Pinlock 120 XLT MaxVision. Ils sont tous deux certifiés ECE 22.06 et DOT.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : tout-terrain/route.
- Forme intérieure : intermédiaire ovale.
- Coque en fibre de carbone 6K.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 490 g (L)
- Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Chine.
- Points forts : l’aérodynamisme, l’insonorisation et le confort — Point faible : le système de rétention par boucle magnétique Fidlock.
Les casques LEATT sont distribués au Canada par Kimpex.
LS2 Explorer Carbon | 649,99 $
Le LS2 MX701 Explorer Carbon est un casque d’aventure haut de gamme réalisé en fibre de carbone 6K. Il est dérivé du casque de motocross MX700 Subverter EVO II de la marque barcelonaise. Sa coque carbone est déclinée en trois tailles pour un ajustement et un encombrement optimisés aux différentes morphologies crâniennes. Le calotin multidensité en polystyrène expansé (PSE) offre une sécurité et une légèreté maximales. À ce propos, l’Explorer affiche un poids de 1 500 g en taille L, ce qui en fait l’un des plus légers de sa catégorie. Par ailleurs, des encoches sont taillées dans le calotin afin de loger les haut-parleurs d’un système de communication.
Le rembourrage intérieur est démontable et lavable. Il est réalisé dans un tissu doux et anallergique qui se révèle relativement dense. Les coussinets de joues, qui disposent d’un système de retrait d’urgence, s’enlèvent facilement.
L’Explorer propose également un système de ventilation dynamique amélioré, qui comporte trois orifices d’admission à l’avant et six trappes d’extraction qui évacuent l’air chaud vers l’extérieur. Des aérations refermables de chaque côté du casque et des canaux creusés dans l’EPS favorisant la circulation de l’air complètent le système.
La visière amovible est réglable sur plusieurs crans et dispose d’un mécanisme de fermeture central. Elle bénéficie d’un traitement antirayures et anti-UV. De plus, elle est complétée par une lentille antibuée Pinlock Max Vision et un pare-soleil rétractable.
L’Explorer peut être utilisé en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). La palette qui est issue du casque de motocross de LS2 est de bonne taille et bien formée pour minimiser les vibrations et la prise au vent. Elle peut être réglée vers le haut ou vers le bas.
Enfin, le LS2 Explorer se ferme à l’aide d’une boucle micrométrique en métal. Il est doté d’une mentonnière surdimensionnée et renforcée ainsi que de plaques de sécurité métalliques.
Le LS2 est livré avec un protège-nez, une bavette antiremous, un coussin gonflable pour protéger le casque quand on travaille dessus, une housse en tissu et un superbe sac de transport de qualité.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : tout-terrain/route.
- Forme intérieure : intermédiaire ovale.
- Coque en fibre de carbone 6K.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 650 g (L)
- Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Chine.
- Points forts : le rapport qualité/prix et le confort — Points faibles : la largeur de la coque et le système de rétention par boucle micrométrique.
Les casques LS2 sont distribués au Canada par Kimpex.
SCHUBERTH E2 Carbon | 1 749 $
Version premium du SCHUBERTH E2 lancé fin 2022, l’E2 Carbon redéfinit la sécurité et le confort grâce à une technologie de pointe. Sa coque en fibre de carbone offre une résistance incroyable tout en maintenant un poids minimal. Doté de la double homologation P/J (intégral/jet) et conforme à la norme DOT FMVSS n° 218, le SCHUBERTH E2 Carbon garantit le plus haut niveau de protection pour les motocyclistes.
Doté de caractéristiques identiques à celles du E2 original, il s’en distingue par sa coque en fibre de carbone fabriquée à la main par les techniciens de SCHUBERTH PERFORMANCE, suivant les mêmes processus de lamination et d’autoclave utilisés pour les casques de Formule 1, ce qui lui garantit un poids de seulement 1 600 g, en taille 57/59 (M) ou 1630 g avec accessoires. Le système de rétention est constitué d’une boucle micrométrique en métal.
Le SCHUBERT est utilisable en deux configurations : ADV (avec palette et visière) et route (avec visière et sans palette).
Bien entendu, le SCHUBERTH E2 Carbon peut être équipé des systèmes de communication précâblés Plug & Play de SCHUBERT, à savoir le SC Edge, basé sur le Edge de Cardo, le SC2 basé sur le 50S de SENA ou le SC2 Standard basé sur le 10S de SENA. Les deux premiers sont proposés à 445 $ et le troisième à 329 $.
Le SCHUBERTH E2 Carbon est décliné en deux tailles de coque pour un volume réduit selon la taille de votre tête. La coque 1 couvre les tailles XS (53) — S (55) —M (57) — L (59) tandis que la coque 2 couvre les tailles XL (61) —XXL (63) — XXXL (65). C’est un bon casque ADV qui excelle en mode tourisme.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : route/tourisme/tout-terrain.
- Forme intérieure : intermédiaire ovale.
- Coque en fibre de carbone.
- 2 tailles de coque.
- Poids : 1 670 g (L)
- Homologation : DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Allemagne.
- Points forts : la construction modulable et l’insonorisation — Point faible : le système de rétention par boucle micrométrique.
Pour information, visitez le site de SCHUBERTH (Amérique du Nord) en cliquant ici».
Scorpion EXO-XT9000 Carbon | 719,99 $
Le Scorpion EXO-XT9000 Carbon est un casque d’aventure complet, en fibre de carbone TCT-Ultra 3K, relativement léger. Il affiche une forme de tête ovale intermédiaire avec une bonne ventilation et un bon aérodynamisme. Il est richement doté et est livré de série avec une visière transparente, une visière fumée, une lentille antibuée Pinlock 120, une bavette antiremous, un support de menton pour caméra d’action. Il est également doté d’une astucieuse pompe AirFit permettant de gonfler les mousses de joue pour un ajustement parfait.
Il peut être utilisé dans quatre configurations distinctes : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). L’écran facial est doté d’un système de dépose sans outil vous permettant d’échanger facilement et rapidement votre écran contre un masque tout-terrain (non inclus). Le large port oculaire permet une meilleure vision périphérique et s’adapte à la plupart des tailles et des marques de lunettes de tout-terrain. L’installation et la dépose de l’écran facial s’effectuent facilement, sans outil.
Dans l’ensemble, le Scorpion EXO-XT9000 Carbon est plutôt silencieux. Le bruit du vent commence à se manifester aux alentours de 110 km/h, selon la protection offerte par votre moto.
Sur l’EXO-XT9000 Carbon, Scorpion utilise un système de rétention par sangle nylon et anneaux double-D en titane.
L’EXO-XT9000 Carbon reçoit la double certification DOT/ECE 22.06. Il pèse seulement 1 650 g en taille XL (poids vérifié sur notre balance) et est bien équilibré. Il est étanche, même en cas de fortes pluies et la ventilation par temps chaud est efficace.
Le XT9000 est disponible en trois tailles de coque (XS-S/M-L/XL-3XL) et est proposé en noir mat au prix de 699,99 $ ainsi que dans le graphique Trailhead, en trois coloris : Hi-Viz (jaune fluo/blanc/carbone) — blanc/bleu/carbone — Phantom (noir/anthracite/carbone) au tarif de 719,99 $.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : tout-terrain/route.
- Forme intérieure : intermédiaire ovale.
- Coque en fibre de carbone 3K.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 650 g (XL)
- Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué en Corée.
- Point fort : la pompe AirFit pour gonfler les coussinets de joue — Point faible : la largeur excessive de la coque.
Les casques Scorpion sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.
Shoei Hornet X2 | 999,95 $ à 1 119,95 $
Le Hornet X2 a été développé d’abord pour la route et le tourisme — il se comporte aussi bien qu’un bon intégral dans cet environnement —, ensuite pour le tout-terrain. Il propose un excellent aérodynamisme, une tenue parfaite et n’est pas affecté par des turbulences gênantes. Sa palette V-460 courte est bien conçue et ne prend pas exagérément dans le vent. De plus, sa mentonnière courte, dépourvue de larges grilles d’aération, le rend moins sensible aux vents latéraux. Sa ventilation perfectible en tout-terrain constitue son principal défaut, mais elle est correcte sur route. Avec l’ARAI XD-5, c’est le seul casque de ce test à disposer d’une coque déclinée en 4 tailles et de la certification Snell.
Le Hornet X2 est pourvu d’un port oculaire panoramique qui procure un champ de vision large et peut accueillir la plupart des lunettes de motocross du marché. Il est livrée avec une lentille Pinlock de série et dispose d’un système de retrait d’urgence des coussinets de joues et d’un système de rétention à large jugulaire en nylon et double anneau en D.
Le Hornet est utilisable en quatre configurations différentes : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Sa visière se change en un tournemain, sans outils, tout comme sa palette. Sur mon Hornet X2, j’ai installé une visière photochromique CNS-2 Transitions, une option relativement onéreuse, mais que je préfère aux écrans solaires rétractables qui se rayent et s’embuent facilement. En plus de coincer, en tout-terrain, quand la boue et le sable s’introduisent dans le mécanisme.
Avec sa coque Multi-Ply Matrix AIM+ , son calotin EPS à densités multiples, son intérieur 3D Max-Dry personnalisable, doux et confortable, le Shoei trône dans le peloton de tête des casques de ce comparatif. En matière de qualité, le Hornet X2 fait jeu égal avec les meilleurs du créneau. C’est un casque superlatif, impérial sur route, mais également très performant en tout-terrain. En fait, il est difficile de lui trouver des défauts. Un excellent produit et une superbe affaire compte tenu de ses excellentes prestations. Même s’il arrive en fin de carrière et devrait être remplacé en 2026, le Hornet X2 figure toujours parmi les meilleurs casques hybrides essayés dans ce guide.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : route/tout-terrain.
- Forme intérieure : intermédiaire ovale.
- Coque Multi-Ply Matrix AIM+ combinant fibre de verre et fibres organiques réparties sur cinq couches superposées..
- 4 tailles de coque.
- Poids : 1 795 g (L)
- Homologation : SNELL, ECE 22.05, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué au Japon.
- Points forts : l’aérodynamisme et la stabilité — Point faible : la ventilation perfectible en tout-terrain.
Les casques Shoei sont distribués au Canada par Motovan.
Touratech Aventuro Pro Carbon | 899,95 $ à 1 049,95 $
L’Aventuro Pro Carbon représente la troisième itération du casque d’aventure de Touratech. Il est fabriqué par l’équipementier portugais NEXX, sur la base du X.WED 3, selon les spécifications de l’équipementier allemand. Il a été spécialement conçu pour les motocyclistes exigeants. Sa coque à haute résistance en carbone X-PRO est non seulement près de 10 % plus légère que celles des casques comparables, mais elle offre également une résistance optimale. Le casque est disponible avec trois tailles de coque différentes, ce qui permet d’offrir sept tailles distinctes tout en garantissant un ajustement optimal pour chaque taille de tête. La forme de la coque, optimisée sur le plan aérodynamique, a été développée pour minimiser la portance et les turbulences.
L’Aventuro Pro Carbon propose une excellente ventilation, un calotin EPS antivibrations, un large champ de vision et il est compatible avec la plupart des lunettes de tout-terrain du marché, même celles de grande taille.
C’est aussi un modèle d’adaptabilité. Grâce à son concept 3 en 1, le Touratech est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Sa conception modulaire permet une adaptation transparente aux différentes conditions et styles de conduite, ce qui en fait le compagnon idéal pour tout type d’excursion à moto. Il fait appel à un système de rétention à large jugulaire en nylon et double anneau en D, est également prêt pour l’utilisation d’un système de communication maison fabriqué par SENA et est livré avec des accessoires utiles, tels que des supports de caméra d’action et un sac de transport.
C’est le plus polyvalent des casques hybrides de ce guide.
CARACTÉRISTIQUES
- Utilisation : tout-terrain/route.
- Forme intérieure : intermédiaire ovale.
- Coque en fibre de carbone X-PRO.
- 3 tailles de coque.
- Poids : 1 620 g (L)
- Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218.
- Fabriqué au Portugal.
- Point fort : les accessoires fournis — Point faible : la largeur excessive de la coque
Les produits Touratech sont distribués au Canada par MotoMotto
Mentions honorables
- KLIM Krios Pro
- NEXX X.WED 3 (pas distribué au Canada)
CLASSEMENT PAR CATÉGORIE
- Les meilleurs pour le tout-terrain : ARAI XD-5/LEATT ADV 9.5 Carbon
- Les meilleurs pour la route : KLIM X1 Alpha/Shoei Hornet X2
- Les meilleurs pour le tourisme : KLIM X1 Alpha/SCHUBERTH E2 Carbon/Shoei Hornet X2
- Les plus confortables : AIROH Commander 2/AGV AX-9 Carbon/ARAI XD-5/KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9.5 Carbon/Shoei Hornet X2/Touratech Aventuro Pro Carbon
- Le plus innovant : KLIM X1 Alpha
- Les plus polyvalents : SCHUBERTH E2 Carbon/Scorpion EXO-XT9000 Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
- Les plus complets : AIROH Commander 2/LEATT ADV 9.5 Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
- Les plus stables et aérodynamiques : ARAI /XD-5/KLIM X1 Alpha/Shoei Hornet X2
- Les mieux ventilés : ARAI XD-5/KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9.5 Carbon
- Les mieux insonorisés : ARAI XD-5/KLIM X1 Alpha
- Les casques avec système de rétention à double anneau en D : AIROH Commander 2/ AGV AX-9 Carbon/ARAI XD-5/Bell MX-9 Adventure/Scorpion EXO-XT9000 Carbon/Shoei Hornet X2/Touratech Aventuro Pro Carbon
- Les casques avec système de rétention aimantée Fidlock : KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9.5 Carbon
- Les casques avec système de rétention à boucle micrométrique : CKX Atlas Carbon/LS2 Explorer Carbon/SCHUBERTH E2 Carbon
- La meilleure visière : KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9.5 Carbon
- La palette la plus efficace : ARAI XD-5/LEATT ADV 9.5 Carbon/Shoei Hornet X2
- La palette la plus facile à ôter et à installer : ARAI XD-5/LEATT ADV 9.5 Carbon/Shoei Hornet X2/Touratech Aventuro Pro Carbon/
- Le plus léger : AIROH Commander 2
- Le plus lourd : Bell MX-9 Adventure MIPS
- Incompatible avec les lunettes de MX : SCHUBERTH E2 Carbon
- Modulable : SCHUBERTH E2 Carbon
- Casques dotés d’un écran solaire escamotable : AIROH Commander 2/LS2 Explorer Carbon/SCHUBERTH E2 Carbon
- Casques affichant quatre tailles de coque : ARAI XD-5/Shoei Hornet X2
- Casques homologués SNELL : ARAI XD-5/Shoei Hornet X2
- Le plus cher : SCHUBERTH E2 Carbon
- Le moins cher : Bell MX-9 Adventure
- Le meilleur rapport qualité/prix : AIROH Commander 2/Bell MX-9 Adventure/CKX Atlas Carbon/LS2 Explorer Carbon/LEATT ADV 8.5/Scorpion EXO-XT9000 Carbon
POIDS DES CASQUES
(vérifiés sur la balance de précision de Motoplus, sans accessoires)
- AIROH Commander 2 : 1 370 g (L)
- AGV AX-9 Carbon : 1 430 g (XL)
- LEATT ADV 9.5 Carbon : 1 490 g (L)
- KLIM X1 Alpha : 1 495 g (XL)
- ARAI XD-5 : 1600 (L)
- CKX Atlas Carbon : 1600 (L)
- Touratech Aventuro Pro Carbon : 1 620 g (L)
- LS2 Explorer Carbon : 1 650 g (L)
- Scorpion EXO-XT9000 Carbon : 1 650 g (L)
- SCHUBERTH E2 Carbon : 1 670 g (L)
- Shoei Hornet X2 : 1 795 g (L)
- Bell MX-9 Adventure : 1 800 g (en XL)