Prêt pour l’aventure !
Publié le 23 septembre 2024
Cette saison, l’équipe de Motoplus.ca a reçu deux casques d’aventure Atlas Byway Carbon de la marque canadienne CKX afin d’en faire une évaluation détaillée. Richard Turenne nous dit ce qu’il a pensé du sien.
Texte : Richard Turenne — Photos : © Didier Constant et Richard Turenne
Avant cette saison, je n’avais jamais porté ni même essayé un casque de cette marque spécialisée dans la motoneige. De prime abord, j’étais dubitatif, mais je dois avouer que je suis impressionné par la qualité générale du CKX Atlas Byway Carbon.
Comme son nom l’indique, la coque extérieure du CKX Atlas Byway Carbon est réalisée en fibre de carbone et en met plein la vue. Elle possède une belle finition et vieillit bien.
La visière photochromique est facile d’utilisation et peut être laissée partiellement ouverte. Elle ne se fermera pas à cause de la pression du vent et ne vibrera pas non plus, même si elle n’est pas complètement verrouillée en position fermée.
La palette réglable sur deux niveaux fonctionne aussi sans accrocs. Il y a même une partie coulissante incorporée dans la palette qui permet d’allonger cette dernière d’environ 2 cm. La palette est solide et ne vibre pas non plus.
Le système de rétention est constitué d’une boucle micrométrique Pro Clip ; on aime ou pas. Personnellement, je m’y habitue et je commence même à apprécier ce système ! Ce qui n’est pas le cas de mon collègue qui le déteste carrément.
Le CKX que j’ai reçu est de taille M (medium) et le taillant est juste, conforme à celui de plusieurs de mes casques d’autres marques. L’intérieur est confortable, ce même si la forme intérieure du casque plus ovale que ronde ne sied pas parfaitement à ma tête de forme plus ronde. Ça crée un espace « vide » au niveau de mon front et les côtés sont un peu plus serrés au niveau des mâchoires. Malgré cela, aucune douleur ni mal de tête ne m’afflige lorsque je porte le casque pour toute une journée.
Le CKX affiche 1 600 g sur la balance de Motoplus.ca, ce qui est plutôt élevé pour un casque en fibre de carbone. Cependant, ce poids ne se fait pas sentir en roulant et le casque est plutôt bien équilibré. Il demeure malgré tout stable sur ma tête.
Et que dire du système de pose/dépose de la palette et de la visière : on appuie sur les boutons situés de chaque côté du casque et on pivote la palette vers l’arrière et hop elle est détachée. On répète le même exercice avec la visière. Certains autres fabricants de casques devraient prendre des notes…
Si je veux vraiment être pointilleux, j’aimerais que la visière photochromique devienne une ou deux teintes plus foncées. Je suis sensible aux rayons du soleil et je devrais porter des verres solaires pour être vraiment confortable.
Je dois également signaler que les petites vis qui retiennent la plaque de fixation de la visière se sont légèrement dévissées lors de mes premières sorties et que j’ai dû les resserrer. Rien de très compliqué, mais il faut vérifier le mécanisme de temps en temps pour ne pas perdre une ou plusieurs vis, voire la visière.
Sinon, il s’agit d’un excellent casque de style aventure qui peut même être porté sans la palette ; ça lui donne un petit air « Mad Max » avec la mentonnière stylisée que l’on peut même abaisser pour s’aérer encore plus les dents !
Le CKX Atlas Byway Carbon est homologué ECE 22.06 et DOT. Il est proposé en deux coloris, vert kaki, Rust mat, dans les tailles de TP à 3TG. Il se détaille 719,99 $.
Les casques CKX sont distribués au Canada par Kimpex.
VERDICT
J’ai aimé
- Bonne qualité générale ;
- 3 tailles de coques (TP/P — M/TG — 2 TG/3 TG) ;
- Bon ajustement ;
- Intérieur moelleux ;
- Bonne insonorisation ;
- Ventilation efficace ;
- Muselière amovible ;
- Facilité de pose/dépose de la visière et de la palette ;
- Port oculaire large ;
- Possibilité de garder la visière avec des lunettes MX ;
- Visière photochromique et lentille Pinlock incluses ;
- Palette aérodynamique, extensible, multiposition et amovible ;
- Homologations : ECE 22.06 et DOT.
J’ai moins aimé
- Système de rétention à boucle micrométrique ;
- Poids relativement élevé (1600 g en L) pour un casque en fibre de carbone ;
- Vis de la plaque de la visière qui se dévissent.
Note globale : 4,5/5 — Recommandé par Motoplus.ca