Pour un premier essai, bravo !
Publié le 24 septembre 2024
L’équipementier sud-africain Leatt qui s’est lancé à la conquête du créneau des vêtements d’aventure en début de saison a complété sa gamme d’ensembles et de gants encensés par la presse spécialisée et par les usagers en introduisant une nouvelle botte, l’ADV 7,5 HydraDri. Richard et moi avons eu l’occasion de les essayer extensivement durant la saison.
Photos © Didier Constant, Richard Turenne, Leatt
Présentation
Les nouvelles ADV 7.5 HydraDri sont des bottes dotées d’une membrane imperméable et respirante propre à Leatt, appelée HydraDri EVO. La tige en nubuck, relativement résistante et flexible vers l’avant, intègre un renfort en acier garantissant une excellente durabilité et une bonne résistance.
La semelle Ride & Walk résistante à l’huile et à l’essence présente un motif ADV à larges crampons procurant une bonne traction pour la marche et une adhérence supérieure en terrain meuble. Elle offre une sensation optimale en position debout sur les repose-pieds sans se montrer trop rigide ni inconfortable. La semelle intermédiaire en mousse procure un effet amortissant qui garantit un confort supérieur.
Comme les bottes de motocross de la marque, les ADV 7.5 HydraDri disposent de l’ingénieux dispositif développé par Leatt appelé « Slidelock » qui consiste en une fermeture Velcro coulissante autobloquante à sens unique, sur le haut de la botte. Grâce à celui-ci, on peut fermer la botte, resserrer les sangles et le protège-tibia supérieur, même après la fermeture des deux boucles.
Un large panneau TPU protecteur et adhérent, sur la face intérieure des bottes, permet de bien enserrer la moto, offrant ainsi une meilleure sensation de maîtrise, en plus de protéger la jambe de la chaleur du moteur ou de l’échappement.
Grâce à leur construction robuste, à leurs protections au niveau des chevilles, du talon et des orteils, à leur renfort de sélecteur de vitesse, à leur plaque tibiale renforcée contre les chocs, les Leatt ADV 7.5 HydraDri protègent adéquatement vos pieds en utilisation tourisme et en hors route léger.
Leur polyvalence, leur confort et leurs caractéristiques de sécurité les rendent idéales pour les longues randonnées routières et pour une utilisation modérée en tout-terrain.
À l’usage
Quand nous avons reçu nos bottes Leatt, Richard et moi avons été agréablement surpris par la qualité de leur construction et par leur réalisation impeccable. Richard a choisi le coloris brun, en taille 44, tandis que j’ai opté pour le noir, en taille 41. Le taillant est parfait et correspond à nos pointures habituelles.
En les enfilant, j’ai immédiatement été séduit par leur facilité de chaussage et de port. Elles se sont montrées confortables dès la première utilisation et n’ont pas nécessité de période de rodage. La pression exercée sur le pied est douce et régulière. En plus de ne pas être trop volumineuses, les Leatt sont relativement légères, ce qui réduit la fatigue lors des longues journées de roulage.
Leur tige haute, qui intègre un renfort en acier, est résistante tout en étant flexible vers l’avant. La botte offre une bonne protection sur route, mais également en tout-terrain. La cheville comprend un limiteur de flexion qui aide à prévenir les blessures en flexion et en hyperextension. La mousse 3DF au niveau des malléoles, la plaque tibiale et le talon renforcé procurent une bonne protection contre les impacts, ce qui permet aux bottes d’obtenir la certification CE prEN 13634 : 2017, la même que celle des bottes de motocross haut de gamme de Leatt.
Lors de sorties occasionnelles en sentiers, j’ai reçu des projections de pierres, mais les bottes ont dévié la force des impacts, me protégeant efficacement. En revanche, les ADV 7.5 HydraDri n’offrent pas une rigidité latérale suffisante, contrairement aux bottes de tout-terrain de la marque, ce qui limite leur usage en hors route engagé. Par ailleurs, la cheville est moins bien protégée en cas de chute de la moto sur votre jambe qu’avec des bottes dédiées au tout-terrain avancé, comme les Alpinestars Tech 7, les Gaerne Fastback, les Leatt GPX 5.5 FlexLock MX, les Leatt HydaDri 4.5, les REV’IT! Expedition GTX, ou encore les Sidi ATOJO que nous avons toutes adorées dans leur utilisation spécifique. Difficile, en effet, d’offrir à la fois confort et protection ultime.
Réaliser une bonne botte d’aventure reste un compromis, et, dans le cas présent, Leatt se sort bien d’affaire. Les Leatt ADV 7.5 HydraDri se comparent avantageusement avec les Forma Adventure Hdry, les Forma Terra EVO, les Klim Adventure GTX, les REV ‘IT ! Discovery Outdry, les Sidi Adventure 2 GTX, les TCX Drifter WP ou encore les TCX Infinity 3 GTX, des bottes de tourisme/aventure que nous avons eu l’occasion d’essayer dernièrement et d’apprécier pleinement en mode tourisme. En sentier, la semelle au motif ADV, à larges crampons, offre une sensation optimale en conduite debout sur les repose-pieds. La tige en acier sous le pied procure un bon soutien et un confort supérieur au niveau de la voûte plantaire. Sur autoroute, la semelle en caoutchouc souple et la semelle intermédiaire en mousse amortissent la plupart des vibrations qui pourraient devenir gênantes sur un long trajet.
Pour connaître les différences subtiles entre ces deux familles de bottes destinées aux aventuriers, consultez le Guide d’achat des bottes de tourisme/aventure que nous avons publié il y a deux ans. Il répondra à la plupart de vos questions sur le sujet.
Le corps principal de la Leatt est réalisé en cuir nubuck avec un traitement extérieur imperméabilisant et résistant aux taches, ainsi qu’une membrane interne HydraDri EVO offrant un indice d’imperméabilité et de respirabilité efficace de 20 000 mm et de 20 000 g/m². Même après avoir essuyé quelques averses et traversé des rivières à gué ou des flaques d’eau profondes, mes pieds sont toujours restés parfaitement au sec. Et lors des chaudes journées d’été, je n’ai pas sué outre mesure dans mes Leatt ADV 7.5 HydraDri.
Bilan
Pour une première incursion dans le monde des bottes d’aventure, Leatt a réussi le tour de force de concevoir et produire d’excellentes bottes qui rivalisent avec les meilleures du créneau, que ce soit en matière de confort, de protection et d’étanchéité. Destinées en priorité au tourisme d’aventure, elles peuvent également être utilisée en tout-terrain, avec certaines réserves cependant. Qui plus est, les Leatt ADV 7.5 HydraDri sont réussies esthétiquement parlant et sont proposées à un tarif raisonnable au vu de leur construction et de leur qualité. Personnellement, je suis impressionné.
Les Leatt ADV 7.5 HydraDri se déclinent en deux coloris, noir ou brun, dans les pointures allant de 40 à 47 (Euro) — 7 à 13 (USA) et se détaillent 479,99 $.
Les produits LEATT sont distribués par Kimpex.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- Le look aventure ;
- Le système « Slidelock », fermeture coulissante unidirectionnelle à verrouillage automatique pour une étanchéité parfaite en haut de la botte ; ;
- Le confort supérieur ;
- La protection ;
- L’étanchéité ;
- La semelle Ride & Walk favorisant la marche.
J’AI MOINS AIMÉ
- La rigidité latérale insuffisante pour le tout-terrain engagé.
Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca