Vos pieds vous remercieront !
Publié le 20 septembre 2023
Dernièrement, j’ai eu l’occasion de tester une paire de REV’IT! Expedition GTX, le nec plus ultra en matière de bottes d’aventure. Des bottes techniques, hautement protectrices, imperméables et néanmoins faciles à vivre au quotidien.
Photos © Didier Constant, David Parker, Doug Firby, Rev’It!
Pour une description détaillée et des caractéristiques complètes des bottes REV’IT! Expedition GTX, je vous conseille de lire l’article que nous avons publié au début du mois de septembre. Vous y trouverez toute l’information pertinente au sujet de ces bottes superlatives certifiées conformes à la Norme EN 13 634 et homologuées de Niveau 2.
J’ai pu tester les REV’IT! Expedition GTX in situ, lors du rallye BMW ADV-X, un événement se déroulant dans les Rocheuses, en Colombie-Britannique, dans la région de Sun Peaks pour être plus précis. Au cours des cinq jours de ce rallye réservé à des propriétaires de BMW GS, j’ai parcouru près de 1900 km, dont plus de la moitié en tout-terrain. Sur des pistes parfois techniques et dures, particulièrement pour l’équipement.
Originalement, j’avais l’intention de partir avec une vieille paire de bottes de cross déjà rodée, mais le représentant de REV’IT! m’a assuré qu’elles se feraient rapidement à mes pieds et ne me causeraient aucune douleur. Mes expériences précédentes avec d’autres bottes de la marque néerlandaise m’ont convaincu de les porter pour le rallye. Une décision que je n’ai pas eu à regretter.
Les REV’IT! Expedition GTX sont sublimes. Elles proposent un look technique audacieux, un peu futuriste, qui se démarque de tout ce qu’on trouve sur le marché. Et elles dégagent une impression de qualité superlative.
Une des caractéristiques que je préfère sur les REV’IT! Expedition GTX, c’est leur système de laçage automatique BOA, que j’ai découvert il y a quatre ans sur les REV’IT! Discovery Outdry. C’est un système génial, rapide et pratique, qui crée un réglage parfait par simple rotation d’une molette agissant sur un câble en métal hyper résistant. Et qui est infaillible. Enfoncez le disque et tournez ladite molette dans le sens horaire jusqu’à obtenir un ajustement idéal. Ensuite, refermez l’épais protège-tibia en TPU grâce à la large bande en Velcro, sur la face extérieure de la botte et vous êtes protégé. Pour enlever la botte, il suffit de désengager la molette en tirant dessus, de relâcher la tension sur les câbles d’ajustement et d’enlever les bottes. Simple comme bonjour et sans effort.
Malgré le volume élevé des REV’IT! Expedition GTX, je peux enfiler mes pantalons d’aventure facilement par-dessus. En revanche, des pantalons étroits ou des jeans ne passeront pas sur ces bottes. Il faut alors les mettre à l’intérieur. En ce qui me concerne, ce n’est pas un réel problème, car je ne manque pas de pantalons s’accommodant facilement à l’épaisseur relative des REV’IT!
Les Expedition GTX sont faciles à enfiler — je chausse du 41 et j’ai un cou-de-pied fort — et elles s’avèrent très confortables une fois qu’on a le pied à l’intérieur. Le taillant est conforme à celui de mes chaussures de marche et je n’ai ressenti aucune douleur à l’occasion de cette semaine intensive de conduite hors route. Ni subi d’ampoules ou d’autres blessures de quelque nature que ce soit.
Les semelles de marche Vibram Apex offrent une bonne rigidité et procurent une adhérence parfaite, quelle que soit la nature du terrain. Elles affichent de larges crampons qui sont efficaces même dans la boue ou le sable, comme j’ai pu le vérifier sur place.
Les bottes sont confortables à porter, même sur de longues distances, en partie grâce à l’amorti fourni par les semelles de marche, mais surtout par les semelles intérieures OrthoLite X40 qui s’avèrent à la hauteur de leurs prétentions.
En matière de protection, les talonnières, les embouts thermoformés, les protections de malléoles en TPU renforcées de mousse et les protecteurs SEESOFT sur la languette apportent un niveau de sécurité et de tranquillité d’esprit rassurant. D’autant que la construction de la coque extérieure des bottes Expedition GTX combine différents matériaux techniques et haut de gamme — cuir Omega, Nubuck, microfibre, caoutchouc et SuperFabric — pour une protection maximale et une extraordinaire résistance aux chocs, à l’usure et aux rayons nocifs du soleil. En roulant, les REV’IT! Expedition GTX inspirent confiance, quel que soit le terrain. Et c’est ce qui compte.
Pour ce qui est de l’étanchéité, j’ai pu la mettre à l’épreuve à mon retour, à l’occasion d’une sortie de plusieurs heures particulièrement arrosée. Malgré l’intensité de la pluie et la durée d’exposition à l’eau, mes pieds étaient parfaitement au sec en rentrant à la maison. Il faut dire que la membrane GORE-TEX Performance Comfort qu’elles utilisent est ce qui se fait de mieux sur la marché actuellement.
Les bottes REV’IT! Expedition GTX sont surprenantes d’efficacité, de confort, d’étanchéité et de sécurité. En tout-terrain, elles offrent un niveau de protection supérieur, l’un des plus élevés pour une botte d’aventure. Au chapitre de la rigidité latérale, elles rivalisent avantageusement avec certaines des meilleures bottes de MX du marché. Un niveau de protection et de qualité qui justifie leur prix élevé.
Qu’on les utilise en tout-terrain engagé ou en tourisme, les REV’IT ! sont superbes ! Avec elles, vous êtes prêts à vous lancer dans n’importe quelle expédition, aussi extrême soit-elle, tout en gardant vos pieds entièrement protégés des éléments et des impacts. Avec style. Et ça, ça n’a pas de prix. Dommage qu’elles couinent un peu en marchant. Il va falloir que je passe les articulations des bottes au silicone pour corriger ce problème commun à de nombreuses bottes d’aventure ou de cross.
Les bottes REV’IT! Expedition GTX se détaillent 1099,99 $ et sont proposées en Noir/gris, dans les pointures européennes pour hommes allant de 39 à 47 (6,5 à 13 US).
Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!
VERDICT
ON A AIMÉ
- Le look audacieux et sublime ;
- Le système de laçage BOA ;
- La facilité de chaussage ;
- La protection ;
- L’imperméabilité ;
- Le confort de conduite et de marche.
ON A MOINS AIMÉ
- Le bruit qu’elles émettent en marchant ;
- Leur épaisseur empêchant le port de certains pantalons étroits ;
- Le prix.
Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca