« Évaluation

Confort et protection dans une même botte, le look en prime

Photos © Didier Constant, Nathalie Renaud, Klim

Un style avant-gardiste

Ce qui m’a impressionné en premier lieu dans le cas des bottes Klim Adventure GTX, c’est leur allure techno décalée, leurs couleurs clinquantes et leur parti-pris technologique, dont l’adoption du système de laçage de type BOA. Pas qu’il me soit inconnu — mes bottes Rev’It! Discovery Outdry et mes gants Knox Handroid Hand Armour utilisent un tel système —, mais je n’imaginais pas Klim le reprendre sur une botte d’aventure pure et dure. Quand on observe les vêtements Klim, la première chose qui saute aux yeux, ce n’est pas leur style avant-gardiste, mais plutôt leur qualité et leur efficacité à remplir leur mission, soit protéger les motocyclistes aventuriers.

Un taillant particulier

Une fois ce premier choc passé, je suis revenu à mes sens et j’en ai commandé une paire en gris/jaune fluo, en 8 (41), ma pointure naturelle et celle que recommandait le guide des tailles de Klim. Malheureusement, quand je les ai reçues, je n’arrivais pas à rentrer mon pied dans les bottes. Il bloquait au niveau du coup de pied. J’avais beau forcer et sauter pour que le coup de pied et le talon passent, rien n’y faisait. La seule chose que je parvenais à faire, c’était me faire mal aux pieds. Au début, j’ai cru que c’était dû au fait que j’ai un coup de pied prononcé, mais ce n’était pas le cas. Les bottes étaient trop petites. J’ai donc dû me résigner. J’ai alors essayé un modèle de pointure 9 (42,5) et là, miracle ! Elles me faisaient comme des bottes à ma taille. L’ajustement initial était parfait et il l’est resté dans la durée.

Tout ça pour dire que les bottes Klim taillent petit. À prendre en compte à l’achat, si vous ne pouvez pas les essayer en magasin.

2021-KLIM-Adventure_GTX_Boots_Eval-08

Confortables et étanches

Une fois que je suis parvenu à rentrer mes pieds dans les bottes, j’ai été agréablement surpris par leur confort. Klim livre ses Adventure GTX avec deux semelles intérieures Ortholite de tailles différentes (il y a environ une demi-pointure d’écart entre les deux) afin d’obtenir l’ajustement le plus juste possible, en fonction de la longueur et de la largeur de vos pieds, mais aussi du type de chaussettes que vous portez. L’embout est large et accueillant. Mes orteils n’y sont pas compressés. Ils bougent librement sans pour autant flotter. Quant à la semelle interne, elle est confortable. Tout comme la semelle de marche réalisée en collaboration avec Michelin.

2021-KLIM-Adventure_GTX_Boots_Eval-10

Ma première sortie avec mes Klim s’est effectuée au guidon d’une sublime BMW R1250GS 40e anniversaire. Pour une balade de deux jours totalisant un millier de kilomètres. Là, j’ai réalisé que l’empeigne de la botte était haute et  que mon pied ne passait pas facilement sous le sélecteur à moins de me contorsionner dans tous les sens. J’ai donc dû remonter le sélecteur pour laisser passer l’avant de ma botte et pouvoir conduire en tout confort. Une fois cet ajustement complété, les Adventure GTX se sont avérées parfaites.

Les bottes Klim sont confortables à porter tout au long de la journée, que ce soit sur la moto ou pour marcher. Les zones de flexion au niveau du coup de pied, du tibia, du talon d’Achille et du mollet permettent aux bottes de bouger d’avant en arrière, tout en offrant un bon support latéral. Elles rendent la chaussure assez confortable pour se promener, tandis que la semelle intérieure en gel antimicrobien élimine les odeurs.

2021-KLIM-Adventure_GTX_Boots_Eval-15

L’imperméabilité est assurée par une membrane Gore-Tex qui s’étend sur toute la tige de la chaussure. Elle est suffisante pour les randonnées sous la pluie, tout en gardant vos pieds au sec pendant le franchissement de gués, mais aussi en pataugeant dans les flaques marécageuses, comme aiment si bien le faire les enfants, grands ou petits. Durant plus de six mois d’essai, dans diverses conditions, l’eau n’est jamais entrée dans mes bottes et j’ai toujours eu les pieds au sec et au chaud. De plus, grâce à la membrane Gore-Tex, la sueur et l’humidité sont chassées à l’extérieur des bottes.

Une protection adéquate

Les Klim Adventure GTX ne sont pas particulièrement légères. Elles pèsent 2580 g (la paire) soit près d’un kilo de plus que mes Forma Adventure HDry (2100 g), mais moins que mes Sidi Atojo SRS (3480 g) ou que mes Leatt GPX 5.5 FlexLock MX (3800 g). Et en matière de protection et de support, elles se situent entre les deux extrêmes. Ce sont donc des bottes protectrices et confortables à la fois, en plus d’être parfaitement adaptées à la marche, grâce à leurs excellentes semelles Michelin qui offrent une bonne adhérence et sont faites pour passer de longues journées à moto, même en position debout sur les repose-pieds. Elles possèdent des crampons multidirectionnels profonds qui procurent une bonne adhérence sur l’asphalte ou dans les chemins boueux et glissants, le cas échéant.

Lorsqu’il s’agit de protéger vos pieds, le panneau durable en polycarbonate qui court le long de la semelle annihile les mouvements latéraux ou verticaux en cas d’impact ou de stress. Le tibia, l’embout de la botte et la zone de la cheville sont renforcés. On trouve également une mousse d’impact sur la cheville et le dessus du pied pour absorber les gros coups et protéger vos pieds.

2021-KLIM-Adventure_GTX_Boots_Eval-13

Enfin, le système de fermeture triple — boucle de cheville, rabat supérieur en Velcro et laçage BOA — garantit un ajustement serré et un bon support à la jambe et aux pieds. Si vous n’êtes pas familiers avec le système BOA, sachez qu’il permet un ajustement plus serré que celui des bottes utilisant uniquement des boucles ou du Velcro.

Excellentes pour l’aventurier en vous

Les bottes de tourisme d’aventure imposent un équilibre délicat entre la sécurité du pilote, la protection contre les intempéries et le confort de marche. Trois qualités antinomiques que les Klim Adventure GTX combinent parfaitement au sein de bottes polyvalentes et élégantes. Elles ont une allure robuste, agressive et avant-gardiste. On ne peut faire autrement que les remarquer. Elles sont disponibles en deux coloris — noir et gris ou noir et jaune fluo — et peuvent donc s’agencer à un large éventail de motos et d’équipements.

2021-KLIM-Adventure_GTX_Boots_Eval-00

Les Klim sont relativement chères et se détaillent 599,95 $, mais c’est un prix justifié compte tenu du confort, de la protection et du style qu’elles offrent. Elles sont parfaites pour découvrir le monde sur deux roues. Le Saint Graal des bottes d’aventure ?

Pour plus d’information sur ces produits, visitez le site Web de Klim. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

2021-KLIM-Adventure_GTX_Boots_Eval-02

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • Le look avant-gardiste ;
  • Le coloris haute visibilité ;
  • Le système de laçage BOA ;
  • Le confort supérieur ;
  • La protection ;
  • L’étanchéité ;
  • La semelle favorisant la marche.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Le taillant particulier ;
  • L’empeigne haute ;
  • Le prix élevé.

 Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

2 réponses à “Klim Adventure GTX”

  1. André Mailhot

    Salut Didier. Merci pour cette essais, je viens de m’acheté un ensemble KIM, ces bottes m’intéresse. Bye.

    Répondre
    • Didier Constant

      Salut André, j’espère que si tu les achètes, elles te combleront pendant des années.
      Au plaisir de te revoir bientôt 😉

      Didier

      Répondre

Laisser un commentaire