« Évaluation

Une excellente botte ADV d’allure vintage

Lancées en 2016, soit avant le rachat de la marque par Dainese, les bottes TCX Drifter WP sont extrêmement populaires dans la communauté ADV et se destinent aux aventuriers qui favorisent le tourisme au tout-terrain, mais veulent une botte qui les protège lors de leurs excursions occasionnelles en sentiers. Elles représentent un bon compromis entre confort et protection et affichent une allure de bottes de cross à l’ancienne valorisante. 

Les bottes TCX Drifter WP sont aussi confortables et agréables à porter qu’elles sont belles à regarder. Elles offrent une protection adéquate, sans être aussi rigides ni aussi lourdes que des bottes d’enduro ou de motocross.

La tige est réalisée dans un mélange de microfibre et de cuir. Les TCX sont équipées de trois boucles réglables et remplaçables en aluminium ALU6060, au design ergonomique, de soufflets antérieur et postérieur en microfibre rembourrés pour améliorer le confort, d’une membrane étanche et respirante T-Dry, propre à TCX et de nombreuses protections dont une plaque tibiale, un protège-malléole ergonomique en polyuréthane, un protège-sélecteur en cuir, ainsi que des renforts aux orteils et au talon.

On trouve également un pare-chaleur en peau chamoisée sur la partie interne de la botte, ainsi qu’un collet supérieur en tissu extensible doux, de forme ergonomique. 

La semelle extérieure est réalisée en caoutchouc avec des crampons profonds pour offrir une traction supérieure sur tout type de terrains et une bonne tenue sur les repose-pieds. Combinée à un talon large, elle vous donne une base solide si vous avez besoin de conduire debout, sur les repose-pieds, lorsque vous évoluez en hors route. De plus, la semelle résiste bien à l’usure. Elle reprend une technique de construction à piqûres « idéales ». La semelle est d’abord cousue à une entre-semelle, puis collée à la tige et est donc facilement remplaçable. La semelle intérieure Otholite est ultralégère, anatomique et respirante. Elle procure un confort royal qui est grandement apprécié, particulièrement lorsque vient le temps de marcher. 

Lors des deux saisons durant lesquelles je les ai portées, au guidon de diverses motos ADV et dans une grande variété de conditions météo, les TCX ont superbement résisté aux outrages du temps et des kilomètres et se sont révélées très confortables.

Leur réputation d’imperméabilité se vérifie à l’usage. Que ce soit sous les averses d’été, ou en traversant les flaques d’eau et les gués, mes pieds sont toujours restés complètement secs. La doublure est également assez douce et moelleuse pour garder vos pieds au chaud les jours les plus froids, même si vous portez des chaussettes normales.

 

Au quotidien, les Drifter WP se démarquent par leur facilité de port, leur allure rétro et leur coloris brun tout à fait sublime. Sur route, elles s’avèrent très confortables à porter. Elles sont souples et se font oublier, même lors de longues sorties. L’absence de renfort latéral consolide le confort, mais nuit un peu à la protection en sentier. Elles ne peuvent pas rivaliser avec des bottes de style enduro en tout-terrain engagé, mais ce n’est pas non plus ce qu’on leur demande. Ce sont avant tout des bottes pour le tourisme et le tout-terrain léger, dans la même catégorie que les Dainese Seeker Gore-Tex, les Forma Adventure HDry les Leatt ADV 7,5 HydraDri, les REV’IT! Discovery OutDry, les TCX Infinity 3 GTX ou les Sidi Adventure 2 Gore-Tex.

Les TCX sont proposées dans les pointures de 38-49 (Euro) — 5 à 14 (US) et se détaillent 521,95 $.

Que vous rouliez sur le bitume, sur la terre ou un peu des deux, les bottes TCX constituent une excellente option.

Les bottes TCX Drifter WP sont fabriquées en Roumanie et sont en vente chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribuées au Canada par Motovan.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • Le look vintage ;
  • La légèreté et la souplesse ;
  • L’imperméabilité ;
  • Le confort  ;
  • La semelle favorisant la marche.

J’AI MOINS AIMÉ

  • L’absence de renfort latéral ;
  • Les boucles un peu raides à l’occasion ;
  • Le niveau de protection en retrait par rapport à une botte de type enduro/cross.

Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca