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Un excellent casque ADV à prix (presque) raisonnable !

Photos : Denis Vayer, Richard Turenne, Scorpion

Présentation

J’ai découvert le Scorpion EXO-XT9000 Carbon à l’occasion de ma participation au rallye X-ADV de BMW Canada, en Colombie-Britannique, au début du mois de septembre 2023. Le distributeur de la marque au pays (Les Importations Thibault ltée), commanditait l’événement et avait amené certains de ses produits, dont les pneus Continental TKC70 Rocks, les systèmes de communication Interphone U-COM 8R et U-COM 16, mais surtout les Scorpion EXO-XT9000 Carbon, afin que les participants puissent les essayer. Séduit par ce casque d’apparence qualitative, j’en ai commandé un à mon retour afin de l’essayer. J’ai choisi un modèle Trailhead blanc-bleu en taille XL (60-61 cm). À ce sujet, il faut vraiment essayer le Scorpion avant de l’acheter, car il affiche un taillant très particulier. En effet, habituellement, les casques de taille XL correspondent à un tour de tête de 61-62 cm.

Le Scorpion EXO-XT9000 Carbon est un casque d’aventure complet, léger, en fibre de carbone TCT-Ultra 3K, qui se détaille aux alentours de 700 $. Il affiche une forme de tête ovale intermédiaire avec une bonne ventilation et un bon aérodynamisme. Il est richement doté et est livré de série avec une visière transparente, une visière fumée, une lentille antibuée Pinlock 120, une bavette antiremous, un support de menton pour caméra d’action et une astucieuse pompe AirFit permettant de gonfler les mousses de joue pour un ajustement parfait. Voilà pour les présentations de base.

Le Scorpion EXO-XT9000 Carbon peut être utilisé en quatre configurations : palette et visière —  palette, visière et lunettes — palette et lunettes — intégral (sans palette). En effet, si l’autoroute est votre terrain de prédilection, ou si vous roulez à l’abri du soleil, la palette Exolon, inspirée des casques tout-terrain de l’équipementier coréen, peut être facilement déposée en ôtant les vis d’origine. À l’inverse, si vos aventures vous amènent à rouler en hors route et que vous préférez porter des lunettes de protection de type MX, l’écran facial est doté d’un système de dépose sans outil vous permettant d’échanger facilement et rapidement votre écran contre un masque tout-terrain (non inclus). Le large port oculaire permet une meilleure vision périphérique et s’adapte à la plupart des tailles et des marques de lunettes de protection. L’installation et la dépose de l’écran facial s’effectuent facilement, sans outil, même si cette manipulation semble inquiétante.

À l’usage

En enfilant mon modèle XL pourvu de la visière fumée et du Pinlock, je l’ai trouvé volumineux, ce qui est normal vu qu’il est réalisé dans la plus grande des trois tailles de coque disponibles (XL-3XL). Cependant, il est léger (1 650 g) et bien équilibré, ce qui fait qu’on ne le sent pas trop en roulant. Afin de pouvoir communiquer avec des compagnons de voyage ou recevoir des appels téléphoniques, j’ai installé un interphone SENA 3 S Universal, basique, léger et compact. Les poches pour les haut-parleurs sont conçues pour accueillir des écouteurs d’un diamètre de 50 mm et d’une épaisseur de 6 mm.

J’ai essayé mon Scorpion EXO-XT9000 Carbon sur différentes motos, dont une Honda XL750 Transalp, une BMW R 1250 GSA, une KTM 790 Adventure et une Husqvarna Norden 901. Des machines aux positions de conduite différentes offrant une protection contre les éléments qui varie de bonne à passable. Sur ces machines, je n’ai ressenti aucune vibration parasite au niveau du casque, que ce soit en position assis ou debout, avec ou sans palette. Dans ces différents cas de figure, je n’ai pas noté de différence significative au niveau de la prise au vent, pas même en tournant la tête pour vérifier mes angles morts ou regarder le trafic derrière moi. À tout le moins jusqu’à 120-130 km/h. La palette offre une bonne protection contre le soleil, les branches basses ou les projections de pierres. Lorsqu’on l’enlève, il faut penser à remettre les vis dans les trous de fixation afin d’empêcher le sifflement de l’air à haute vitesse.

L’intérieur Kwikwick III amovible, lavable et remplaçable, absorbe et dissipe les odeurs et l’humidité. Il est doux et confortable. Grâce au système AirFit, les coussinets des joues KwikFit 3D s’adaptent parfaitement à mon visage en toute circonstance. Ils sont pourvus d’un système de retrait d’urgence identifié par deux languettes en tissu rouge. Le système AirFit se compose de vessies d’air gonflables situées derrière les coussinets de joues. La pompe se trouve sur le menton, juste en dessous de la glissière d’aération du menton. Pour relâcher la pression des vessies, il y a un bouton-poussoir juste à gauche de la boule rouge de la pompe. Toute inquiétude concernant la durabilité des vessies d’air devrait être apaisée par la garantie Scorpion de cinq ans à compter de la date d’achat et de sept ans à partir de celle de fabrication.

Les visières MaxVision bénéficient d’un traitement antirayures. Épaisses et plutôt réussies d’un point de vue optique, elles sont dénuées de distorsion et offrent une protection UV-A/UV-B de 95 %. Le mécanisme des visières comprend plusieurs microréglages permettant de les entrouvrir ou de les ouvrir complètement. Manipuler l’écran est facile, des deux mains, grâce aux deux ergots localisés de chaque côté de la visière.

La ventilation du Scorpion est efficace. Elle se compose d’une bouche d’aération ajustable au menton, ainsi que deux bouches d’aération supérieures refermables, reliées à deux trappes d’évacuation arrière. L’air circule au-dessus du crâne à travers de larges canaux creusés dans le calotin en EPS multidensité. Le contrôle de l’aération au menton se trouve à l’intérieur de la mentonnière et se commande à l’aide d’un interrupteur coulissant vers le haut et vers le bas, facile à utiliser avec un gant. Les aérations sur le dessus du casque sont gérées par des curseurs relativement larges. Quand on roule sous des températures élevées, on sent bien l’air circuler au-dessus de notre crâne et nous rafraîchir, surtout si on a ôté la bavette antiremous. Par temps froid, la lentille antibuée Pinlock 120 fait preuve d’une efficacité impressionnante. Et l’utilisation de la bavette réduit la circulation de l’air dans le casque, mais surtout le niveau sonore. 

Dans l’ensemble, le Scorpion EXO-XT9000 Carbon est plutôt silencieux. Le bruit du vent commence à se manifester aux alentours de 110 km/h, selon la protection offerte par votre moto. Si, comme moi, vous utilisez des bouchons auditifs, le niveau sonore est bien géré.

Le port oculaire offre un champ de vision horizontal de 190 degrés et un champ vertical de 100 degrés. Les lunettes de type MX s’adaptent aisément lorsque l’écran facial est retiré, et le double bossage aérodynamique à l’arrière du casque maintient la sangle des lunettes en place pour éviter qu’elles ne glissent. Certaines lunettes peuvent même s’adapter lorsque l’écran facial est installé. 

Pour accommoder les motocyclistes d’aventure qui filment et documentent leurs périples, la trappe de la grille de la mentonnière se détache pour faire place à un support pour caméra d’action qui est maintenu en toute sécurité par une vis. Je ne l’ai pas utilisé, mais il semble solide.

Enfin, je tiens à féliciter Scorpion pour utiliser un système de rétention par sangle nylon et anneaux double-D en titane, le plus simple et le plus sûr, à mon avis, sur le EXO-XT9000 Carbon. Je déplore en effet le fait que de plus en plus de casques — excellents au demeurant — adoptent un système de rétention à boucle micrométrique. Les équipementiers devraient offrir le choix à leurs clients d’opter pour un ou l’autre dispositif.

Conclusion

Le Scorpion EXO-XT9000 Carbon reçoit la double certification DOT/ECE 22.06. Il pèse seulement 1650 g en taille XL (poids vérifié sur notre balance) et est bien équilibré. Il est étanche, même en cas de fortes pluies et la ventilation par temps chaud est efficace. 

Le XT9000 est disponible en trois tailles de coque (XS-S/M-L/XL-3XL) et est proposé en noir mat au prix de 699,99 $ ainsi que dans le graphique Trailhead, en trois coloris : Hi-Viz (jaune fluo/blanc/carbone) —blanc/bleu/carbone — Phantom (noir/anthracite/carbone) au tarif de 719,99 $. 

Il s’agit d’un casque d’aventure bien pensé et bien réalisé conçu pour une utilisation prolongée par tous les temps. 

Les casques Scorpion sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée. En vente chez tous les bons motocistes du Québec.

VERDICT

PLUS

  • Poids raisonnable ;
  • Bonne qualité générale ;
  • Bon ajustement ;
  • Système AirFit de gonflage des coussinets de joues ;
  • Intérieur luxueux et moelleux ;
  • Bonne insonorisation ;
  • Port oculaire large ;
  • Possibilité de garder la visière avec les lunettes MX ;
  • Livré avec deux visières (une claire, une fumée) et une lentille Pinlock 120 ;
  • Palette Exolon amovible, déformable, incassable, parfaite en tout-terrain ;
  • Plaque de montage pour caméra d’action incluse ;
  • Système de rétention par sangle nylon et anneaux double-D titane.

MOINS

  • Taillant particulier ;
  • Pas de trappe d’aération frontale ;
  • Le volume important de la coque (en taille XL).

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca