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Une semaine au paradis du hors route

Photos : Didier Constant, Marc Belcourt, Jean-François Taylor, BMW Motorrad Canada, Sun Peaks Resort

Mais qu’est-ce que le BMW ADV-X me demanderez-vous ? Et bien, il s’agit d’un rallye d’aventure se déroulant sur 5 jours, réservé aux propriétaires de BMW GS, de la petite G 310 GS à la statutaire R 1250 GS Adventure.

Inspiré du BMW Safari Australia, un concept de voyage à moto destiné aux clients australiens de la marque qui a vu le jour en 1994, le BMW ADV-X se déroulait, pour son édition inaugurale, en Colombie-Britannique. Il partait d’Abbotsford, au sud-est de Vancouver pour rejoindre la réputée station de ski de Sun Peaks (où la légendaire skieuse canadienne Nancy Greene, Championne olympique du slalom géant aux Jeux de Grenoble 1968, a son école) et parcourait plus de 1 880 kilomètres à travers certains des paysages naturels les plus impressionnants du Canada, des majestueuses chaînes Côtière, qui surplombent le littoral de l’océan Pacifique, au massif du Cariboo, la section la plus septentrionale de la chaîne Columbia, en traversant une partie de la vallée de l’Okanagan.

La station de ski de Sun Peaks vue des airs

Ce rallye d’aventure était organisé conjointement par BMW Motorrad Canada et Enduro Park Canada, une école de pilotage sur route et hors route qui en a tracé le parcours et en assurait le déroulement. Afin que les participants soient en pleine forme et prêts pour cette randonnée, Enduro Park Canada offrait la possibilité, moyennant un déboursé raisonnable, de suivre un cours d’initiation ou de perfectionnement tout-terrain qui comprenait une formation hors route, des excursions d’une journée pour affiner ses compétences, des ateliers de mécanique et bien plus encore. La formation était prodiguée début septembre, au BMW Motorrad Off-Road Training Centre d’Enduro Park Canada, à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le BMW ADV-X était commandité par Les Importations Thibault ltée qui faisait accessoirement découvrir certains de ses produits phares, dont les pneus Continental TKC70 Rocks, les systèmes de communication Interphone, les vêtements Dainese et les casques d’aventure Scorpion, dont le tout nouveau EXO-XT9000 Carbon.

Votre serviteur et sa GSA

« Le rallye BMW ADV-X est né d’un besoin, mais aussi d’une occasion », se remémore Alex Welsh, directeur du Marketing de BMW Motorrad Canada : « quand nous avons décidé de nous retirer du GS Trophy, pour des raisons stratégiques l’édition 2024 se déroulera en Namibie (N.D.L.R.) —, nous avons exploré différentes avenues afin de remplacer cet événement iconique. Nous nous sommes alors inspirés du Safari BMW organisé depuis près de 30 ans par BMW Motorrad Australie et nous avons créé le BMW ADV-X. Il s’agit d’un rallye prestigieux destiné à nos clients, qui leur permet de vivre des aventures extraordinaires avec leurs GS, mais aussi de partager des moments mémorables avec la communauté des aventuriers de BMW. Incidemment, cette première édition du BMW ADV-X coïncide avec le renouvellement de notre gamme GS — BMW vient de lancer ses nouvelles F 900 GS et a procédé au dévoilement de la très attendue R 1300 GS le 28 septembre dernier (N.D.L.R.) —, ça ne pouvait pas mieux tomber pour nous. »

Tous les pilotes de GS au sommet de Sun Peaks, le dernier jour au petit matin

Et la clientèle BMW a répondu favorablement à l’invitation du constructeur : « Nous sommes satisfaits du nombre d’inscrits », admet Ryan Austin, l’organisateur du rallye et propriétaire d’Enduro Park Canada. « Au total, 42 pilotes sont présents à l’événement, soit 31 clients payants, dont 1 femme, ainsi qu’une dizaine d’instructeurs et de représentants de BMW. Pour une première édition, c’est plutôt encourageant, d’autant que le rallye se déroule dans l’ouest, ce qui est loin pour beaucoup de propriétaires de GS du centre du pays, mais surtout des Maritimes. »

Quand on analyse la répartition géographique des participants, les provinces les plus représentées sont la Colombie-Britannique et l’Ontario avec 15 pilotes chacune, suivies du Québec avec cinq, de l’Aberta avec quatre, de la Saskatchewan avec deux et du Manitoba avec un. Mais, malheureusement, aucun représentant des provinces maritimes ni des territoires fédéraux.

Doug sans ses œuvres sur sa R 1250 GS Adventure Trophy

Deux journalistes, Doug Firby, correspondant du Globe & Mail en Alberta et moi-même, étions invités à couvrir l’événement. Pour l’occasion, BMW avait mis à notre disposition deux R 1250 GSA 2023 — une Trophy pour Doug et une Rallye pour moi —, afin que nous puissions prendre part au rallye dans les meilleures conditions possibles.

Les instructeurs d’Enduro Park Canada, certifiés par BMW Motorrad, étaient chargés d’accompagner et de conseiller les participants, en cas de besoin. Ils guidaient deux groupes d’une quinzaine de pilotes chacun, tandis que Doug et moi-même formions un groupe autonome, avec Jean-François Taylor et Marc Belcourt, de BMW Canada. Notre groupe était supervisé par Dave Parker, un guide bilingue venant de Regina, en Saskatchewan, dont le talent et le professionnalisme n’avaient d’égal que sa gentillesse et sa disponibilité. Ceci nous garantissait une certaine liberté de mouvement, mais surtout, nous permettait de bénéficier de conseils personnalisés que nous avons pu mettre en pratique pour négocier des montées abruptes, descendre des dénivelés importants sur le frein moteur, piloter debout sur les repose-pieds, surmonter des obstacles ou traverser des passages à gué (personnellement, j’ai fait l’impasse sur cet exercice). Tout cela en toute sécurité et avec un niveau de confiance accru.

Même si le BMW ADV-X était ouvert aux pilotes de tout calibre, le niveau de difficulté du parcours variait d’intermédiaire à difficile, mais celui-ci pouvait être complété sans difficulté majeure par des pilotes ayant peu ou prou d’expérience en tout-terrain. J’en veux pour preuve le fait que je l’aie terminé sans accident grave, même si j’ai accumulé un certain nombre de chutes sans conséquences durant cette semaine magnifique. « C’est le métier qui rentre ! » m’a-t-on dit sur un ton ironique. Heureusement pour nous, il a fait beau durant toute la semaine. En effet, si la pluie s’était mise de la partie, certaines étapes auraient pu constituer un véritable traquenard pour les moins chevronnés d’entre nous.

En ce qui a trait au niveau de pilotage hors route des participants — si on se cantonne aux clients —, il se répartissait à parts à peu près égales entre les experts, les intermédiaires et les novices. Pourtant, tout s’est déroulé sans heurts, dans une ambiance bon enfant et de franche camaraderie. Durant les cinq jours de cette expédition, j’ai eu l’occasion d’assister à maintes reprises à des gestes de solidarité et d’entraide entre les pilotes, certains se manifestant à mon égard, quand je ne parvenais pas à relever ma moto seul, par exemple, ou quand j’étais bloqué dans une impasse, incapable de faire demi-tour sans aide.

Lac Shuswap

J’ai aussi rencontré des personnages hauts en couleur, comme Jean Richer et Karl Boivin, deux Québécois, amis d’enfance, qui font de la moto ensemble depuis une trentaine d’années. Ils se sont inscrits au rallye à la dernière minute et ont du chambouler le voyage à moto qu’ils avaient planifié depuis des mois pour y participer. Ou encore Jacques, un propriétaire de BMW R 1250 GS Adventure de la région de Drummondville vivant à temps partiel au Costa Rica où il possède également une GSA de l’année. Incidemment, il a chuté lourdement dans un ravin, le troisième jour du rallye, réduisant sa BMW à l’état d’épave. Heureusement pour lui, il s’en est sorti indemne, avec quelques bleus et ecchymoses.

Votre serviteur et sa GSA

La première journée fut la plus longue, avec un itinéraire totalisant plus de 620 km (2/3 de route et un tiers de piste) qui nous mena d’Abbotsford à Sun Peaks, notre camp de base pour les journées suivantes. Chaque étape subséquente comptait de 280 à 450 km en moyenne et empruntait majoritairement des sentiers (chemins forestiers rocailleux et poussiéreux, sentiers à vaches défoncés, routes de gravier ou de terre battue et quelques rares pistes à simple voie). Un échantillonnage très représentatif de ce que la Colombie-Britannique a à offrir aux amateurs de motos d’aventure. Le tout dans un environnement idyllique et des panoramas à couper le souffle que l’on ne voit pas quand on voyage par la route. Même chose pour la vie sauvage. Je n’ai jamais croisé autant de vaches dans des chemins — elles passent l’été en totale liberté et se promènent à flanc de montagne avec l’agilité de chamois —, ni de cerfs voire des ours noirs, à l’occasion.

Pour BMW, cet événement visait plusieurs objectifs : amener les propriétaires de GS à s’initier à la conduite en tout-terrain ou à se perfectionner, à se familiariser avec une nouvelle façon d’utiliser leur BMW, à découvrir une magnifique région du Canada et à partager de bons moments avec d’autres membres de la communauté GS. Mais, accessoirement, il permettait aussi de tordre le cou à certains clichés au sujet des propriétaires de GS, comme le souligne Welsh. « Les utilisateurs de grosses aventurières — et plus particulièrement les propriétaires de GS — sont victimes de préjugés négatifs. Comme les conducteurs de VUS, ils traînent la réputation pas toujours méritée de ne jamais mettre leurs roues hors des routes asphaltées. Pourtant, quand ils le font, ils se rendent compte que cette machine est particulièrement apte en tout-terrain et peut leur permettre de faire face à toutes les difficultés que l’on peut rencontrer en sentier. Malgré leur gabarit et leur poids, aussi bien les GS que les GSA excellent en hors route et s’aventurent partout. Il suffit d’un peu d’expérience et de technique. Il y a même, parmi la communauté, des pilotes de tout-terrain extrêmes qui réussissent des exploits extraordinaires au guidon de leur GS. Des aventuriers au sens strict du terme. C’est important de le souligner, mais surtout, de l’encourager. Et le rallye BMW ADV-X est un extraordinaire moyen d’y parvenir, dans un environnement sécuritaire ».

De g. à d. : Jean-François Taylor, votre serviteur, David Parker, Doug Dirby, Marc Belcourt

Personnellement, c’est le point qui m’a le plus étonné lors de cette semaine. Étant moi-même néophyte en matière de conduite tout-terrain, je suis resté abasourdi en réalisant les chemins que j’avais empruntés, les difficultés que j’avais surmontées et les prouesses que j’avais accomplies au guidon de ma R 1250 GS Adventure. Pour être franc, je m’en croyais incapable. Et je dois reconnaître que j’étais inquiet de ne pas y parvenir quand j’ai reçu l’invitation de BMW. Pendant les semaines précédant le rallye — et durant celui-ci —, j’ai eu le sommeil gâché par des rêves récurrents dans lesquels je trouvais immanquablement des manières inédites de détruire ma moto et de me blesser gravement. Pourtant, je me suis mieux tiré d’affaire que je ne le pensais initialement et j’ai réussi à améliorer mon pilotage de façon spectaculaire. Demain, si je devais participer à un autre événement de type aventure, je serais plus confiant et mieux préparé. Je n’aurais pas l’impression de relever un défi insurmontable. D’être un imposteur. Cependant, je reste conscient de mon niveau et je sais que j’ai encore des croutes à manger. Ce qui m’encourage à suivre un ou deux cours de perfectionnement l’an prochain afin de devenir un pro du hors route.

Quand tu es perdu dans le bois, tu demandes ton chemin aux locaux. Et si ça passe en camion, ça passe en GSA…

Le tourisme d’aventure est à la mode depuis quelques années, c’est même le secteur du motocyclisme qui connaît la plus forte croissance, en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie. Il suffit de voir le nombre de nouveautés lancées dans ce créneau chaque saison pour réaliser qu’il s’agit d’une tendance lourde qui ne devrait pas décliner de si tôt. De ce point de vue, l’initiative de BMW d’organiser un tel événement arrive à point nommé. En tant que leader de ce secteur, avec près de 30% des ventes de motos d’aventure, toutes marques confondues, BMW se pose en chef de file. Bien sûr, d’autres événements d’aventure sont organisés à travers le pays, mais aucun n’a l’ampleur ni le prestige du rallye BMW ADV-X. Cet événement devrait avoir de beaux jours devant lui et attirer un nombre grandissant de participants dans le futur. « La mesure de notre succès résidera dans le pourcentage de participants originels qui renouvelleront l’expérience l’année prochaine, advenant la reconduction du rallye, autant que dans la hausse du nombre de participants, » reconnaît Alex Welsh.

Lui comme Ryan Austin sont confiants que l’expérience sera renouvelée, dans une forme sûrement modifiée — comme c’est le cas au BMW Safari Australia qui est un rallye itinérant, les étapes des prochaines éditions pourraient être tenues dans différentes villes et le tracé traverser une région dans sa totalité —, mais il pourrait aussi se dérouler dans d’autres provinces, afin de s’ouvrir à un plus grand nombre de possesseurs de BMW GS au pays. Il pourrait également, de l’avis de certains participants à qui j’ai parlé, être moins encadré et permettre aux pilotes de rouler seuls ou en petits groupes — les traces GPS de chaque étape leur sont fournies chaque soir —, ou devenir soit plus routier pour certains, soit plus aventurier pour d’autres, en incluant des étapes en bivouac, par exemple, avec camping et repas en autonomie. Le champ des possibles est large et les organisateurs devront tenir compte de l’avis des participants, mais aussi de leurs besoins et de leurs envies d’aventure pour planifier les prochaines éditions.

Vue panoramique sur la ville de Barriere, CB

L’aventure revêt différents visages, comme je le soulignais dans mon dernier édito. Une chose qu’a bien comprise BMW Motorrad Australie qui décline désormais son Safari en trois saveurs distinctes, pour trois clientèles différentes : BMW Safari TS (Touring), BMW Safari GS (aventure) et BMW Safari GS Enduro (aventure extrême).

En ce qui me concerne, je suis prêt à renouveler l’expérience, si on m’invite, quel que soit le format choisi. Une bonne occasion d’essayer le future BMW R 1300 GS Adventure ?

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Cette année, deux options étaient offertes : le forfait aventurier (en hébergement simple) au prix de 5 395 $ et le forfait explorateur (en occupation double) au tarif de 4 895 $. Les participants pouvaient également faire transporter leur moto en Colombie-Britannique par un concessionnaire désigné de leur province au coût forfaitaire de 400 $. Les frais de déplacement du lieu de départ des participants à Vancouver étaient à leurs frais.

Rivière Campbell, Parc Strathcona

LES FORFAITS COMPRENNENT

  • 5 jours d’aventure en moto, plus de 1 880 km ;
  • 5 nuits d’hébergement ;
  • 4 soupers ;
  • 5 dîners ;
  • 5 déjeuners ;
  • Service de guides et d’instructeurs ;
  • Feuilles de route et traces GPS ;
  • Soutien technique officiel de BMW Motorrad ;
  • Soutien médical ;
  • Transport des bagages ;
  • Service complet de pneus ;
  • Vidéo d’événement de longue durée ;
  • Photographes pour l’événement ;
  • Trousse de bienvenue pour l’événement.

PRÉREQUIS POUR S’INSCRIRE

  • Une moto BMW GS ;
  • Un permis de conduire moto et une assurance en cours de validité ;
  • Équipement de sécurité pour la conduite hors route : ensemble d’aventure avec protections, casque, gants, lunettes de MX, etc. ;
  • Bottes de tout-terrain fortement recommandées (par exemple, GS Comp Boots, Venture Grip GTX ou similaire) ;
  • Pneus tout-terrain (peuvent être commandés et montés sur place) ;
  • GPS optionnel ;
  • 1 sac souple étanche de 55 litres de capacité maximale ;
  • L’envie de s’amuser au guidon de sa GS !

Pour plus d’informations, visitez le site de BMW Motorrad Canada et celui de Enduro Park Canada.

Équipement du pilote

Dans le cadre de ce reportage, Didier Constant portait les équipements suivants :

Vidéoclip

Une réponse à “BMW ADV-X 2023”

  1. Guytou

    Chanceux! Veinard! Et dire que je voulais y aller moi aussi… BMW et Enduro Park ont intérêt à renouveler cet événement ou je fais une crise!

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