« Essais à long terme

Clap de fin !

En effet, ma relation avec l’IBEX a été trop brève à mon goût. Et elle a été écourtée par le mauvais temps que nous subissons depuis le début de l’été. Cependant, elle est restée assez longtemps en ma compagnie pour m’impressionner. Surtout depuis que je l’ai accessoirisée pour en faire une authentique moto à voyager. Chose que nous n’avons pas faite assez ensemble. Mais trêve de jérémiades. Concentrons-nous sur les bons souvenirs.

En près de 900 km, je n’ai que de bons commentaires à faire sur l’IBEX. C’est une moto qualitative, relativement bien finie et très confortable. À mi-chemin entre une BMW F850GS et une Husqvarna Norden 901 en ce qui a trait à son identité et à sa vocation. Une voyageuse chic prête à avaler les kilomètres de bitume. Surtout comme je l’ai équipée avec l’aide de Lone Rider. Ses performances sont dignes de la KTM 790 Adventure dont elle reprend le cadre et le moteur tandis que son confort est royal. J’ai aimé sa faible hauteur de selle, sa roue avant de 19 pouces et sa monte pneumatique orientée tourisme, sa protection décente renforcée par la pose d’un déflecteur réglable GIVI S180 Shield+, son prix raisonnable eut égard à son équipement, ainsi que ses aptitudes routières. 

L’IBEX 800 Sport est la CFMoto la plus aboutie et la plus menaçante pour la concurrence que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à présent, même si la 650 ADVentura et la 700CL-X Heritage m’ont agréablement surpris. Il faut dire que son héritage génétique est garant de ses prestations.

Les seuls reproches que j’aurais à lui adresser sont son poids relativement élevé (230 kg), lequel est perché relativement haut et est notable dans les manœuvres à basse vitesse, réservoir plein, ainsi que la finition de certains éléments. Dont les supports de bagages qui ont mal vieilli et ont rouillé prématurément, particulièrement à l’arrière, à l’endroit des attaches de valises. C’est la qualité de la peinture qui est à blâmer. Elle s’écale au moindre contact. Si ça avait été ma moto personnelle, j’aurais démonté les supports de bagages et je les aurais poncés et repeints avec une peinture de qualité au fini robuste. Rien qui ne se corrige facilement et à faible coût, mais c’est quand même gênant sur une moto neuve.

L’autre problème qui, à mon avis réclame plus d’attention, est la superbe dalle de 7 pouces du tableau de bord. En effet, la vitre semble vouloir se décoller légèrement dans les coins supérieur droit et inférieur gauche. Pas assez pour nuire à l’intégrité de la dalle ni à son étanchéité, mais il va falloir y voir.

Pour ce qui est des petits pépins que nous avons rencontrés, ils se limitent à une crevaison à l’arrière, résultat d’une rencontre avec un énorme clou de chantier. C’était la deuxième crevaison en deux semaines, sur deux motos différentes que je dois déplorer cette saison. Les travaux sont nombreux autour de chez moi et de nombreux débris traînent dans les rues. 

Nous sommes là en présence d’une moto attachante et performante, que ce soit en utilisation quotidienne, pour navetter, par exemple, mais surtout pour voyager loin, seul ou accompagné et chargé. Un bilan très positif donc, vous l’aurez compris. 

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 894 km
  • Distance depuis la dernière sortie : 100 km
  • Consommation moyenne : 5,4 L/100 km
  • Autonomie : 352 km
  • Pneus : Maxxis MaxxVenture MA1
  • Garantie 5 ans

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