« Essais à long terme

Parée pour tailler la route !

Photos © Didier Constant — Nathalie Renaud

Avec son support de valises, ses protections tubulaires de carénage et son porte-bagages, la CFMoto ne demande qu’à être accessoirisée. Et ça tombe bien, car c’est exactement ce que j’aime faire avec mes motos, du moins celles qui passent un peu de temps dans mon garage.

J’ai commencé par installer un support de téléphone Quad Lock sur le guidon de l’IBEX afin d’utiliser mon téléphone comme GPS. Grâce à son module antivibrations accessoire, ce support protège mon téléphone des dommages causés par les vibrations de la moto. 

Il y a deux ans, j’ai endommagé le stabilisateur d’images de mon ancien iPhone 8S en l’utilisant sur mon support de l’époque. Pour l’instant, le Quad Lock fonctionne bien. Je l’installe sur toutes les motos d’essai de Motoplus sans crainte d’endommager mon téléphone. Je croise les doigts pour que ça continue.

J’ai également transféré le déflecteur réglable GIVI S180 Shield + de la 650 ADVentura à l’IBEX 800. Il fonctionne super bien, est réglable en hauteur et en inclinaison, et après quelques essais, j’ai trouvé une position parfaite pour ma taille qui élimine la quasi-totalité des turbulences et du bruit que génère le pare-brise d’origine. Plus qu’un gadget, c’est un accessoire réellement efficace, bien conçu et super facile à installer. Il me permet de contrôler le flux d’air sur toute moto équipée d’une bulle. Un des meilleurs accessoires que j’ai testé cette saison.

J’ai également troqué les miroirs d’origine par des rétroviseurs Doubletake Scrambler. Il s’agit un modèle repliable qui utilise des bras RAM Mount de trois longueurs différentes — 50 mm, 76 mm, 150 mm — et des adaptateurs spécifiques à votre moto. Le modèle Scrambler est circulaire et compact (100 mm de diamètre pour 150 mm de long). Il est réalisé dans un matériau extrêmement solide appelé Zytel et est quasiment indestructible. La lentille convexe est solide également et, en cas de bris, elle est remplaçable. Très efficace et pratique en cas de chute. Ils peuvent même être repliés une fois en sentier, ce qui protège autant les rétroviseurs que la moto.

L’autre accessoire indispensable — un des premiers que j’ai posé sur la CFMoto — c’est une paire de protège-mains Barkbusters Storm universels. Ils se fixent en bout de guidon, en conservant le contrepoids d’origine et s’avèrent solides et faciles à poser. Pour l’instant, ils protègent parfaitement mes mains des éléments. Et comme ils sont universels, je peux les transférer sur plusieurs motos sans devoir commander un modèle spécifique. Pratique et économique.

Le gros des autres modifications que j’ai faites consiste en la pose de bagages souples ou semi-rigides de la compagnie française Lone Rider, marque dont la réputation de qualité et d’efficacité n’est plus à faire. J’ai commencé par installer une paire de sacoches semi-rigides MotoBags. Incontournables ! Plus pratiques que des sacoches rigides, plus sécuritaires aussi et moins chères. Le meilleur des deux mondes ? À mon avis, oui ! Là encore, il n’y avait pas de kit d’installation spécifique pour la CFMoto IBEX 800 Sport. J’ai donc dû modifier un ensemble de fixation conçu pour une BMW R1250GS, une opération qui m’a pris près de quatre heures, car je ne suis pas vraiment bricoleur. J’ai deux mains gauches avec cinq pouces dans chaque main. Une fois que j’en suis venu à bout, les MotoBags se sont avérées parfaitement fixées et remplissent leur rôle à merveille. Je les ai complétées avec un porte-bouteille à l’arrière (pour une bouteille d’eau et une bouteille de nettoyeur) et un Microbag de 2,5 litres, à l’avant. Dans ces derniers, je range mes accessoires électroniques et ma trousse d’outils.

Sur le porte-bagages, j’utilise soit mon sac Overlander 48L si j’ai besoin d’une grosse capacité d’emport (quand je pars plusieurs jours, par exemple), soit mon sac de queue Tail Pack.

C’est ce dernier qui est généralement fixé à l’arrière de l’IBEX, car il est à la fois pratique et assez logeable. Ce sac est étanche et robuste. Il est fait en Hypalon (le même matériau que celui utilisé sur les MotoBags), possède une base antirayure renforcée ainsi qu’un renfort interne en plastique. Le Tail Pack se fixe à l’aide de quatre sangles ajustables. C’est le moyen le plus sûr d’attacher un sac sur une moto et il ne se détachera pas avec les vibrations. Les crochets en G permettent d’attacher le Tail Pack rapidement sur le siège passager ou à l’arrière de votre moto. Le contenu est protégé par trois couches de matériaux solides, incluant un panneau semi-rigide en plastique. Il y a aussi une cloison amovible et une poche filet pour vous aider à organiser vos objets et les empêcher de se balader à l’intérieur du sac.

J’ai ensuite mis un sac de guidon de quatre litres de contenance. Selon les sorties que je fais, je l’utilise en alternance avec mon sac de réservoir Ranger qui offre une contenance de 9 litres et plusieurs compartiments. Malheureusement, les deux ne peuvent pas être utilisés en même temps.

Sur les protections tubulaires de carénage, j’ai installé un sac Minibag de 6 litres de chaque côté dans lesquels je range mon mini compresseur et mon kit de réparation de crevaison (dans celui de gauche) et mon ensemble de pluie (dans celui de droite). J’ai également de la place pour une petite bouteille de nettoyeur de visière de casque et deux chiffons microfibres.

 

 

Enfin, si je pars plusieurs jours avec l’intention de camper, j’emporte ma tente Lone Rider ADV, soit dans un des MotoBags, avec mon matelas gonflable, mon duvet et mon siège pliant, soit sur la selle passager, si je voyage seul.

Tous ces sacs Lone Rider sont dotés d’un système de fixation de type MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment) d’origine militaire permettant d’accrocher une foule d’accessoires compatibles. Ils sont ainsi très polyvalents et offrent une multitude de configurations. 

Pour information, les produits Lone Rider sont disponibles en ligne, sur le site de la marque à https://www.lonerider-motorcycle.fr/. Livraison gratuite à travers le monde.

Ainsi accessoirisée, la CFMoto IBEX 800 Sport me permet de voyager bien équipé et de faire face à toutes les situations facilement et sécuritairement. J’ai eu l’occasion de valider l’installation et l’efficacité de tous ces accessoires à l’occasion d’une balade de 350 km qui nous a menés, ma femme et moi de Montréal jusqu’à Saint-Ignace-de-Loyola où nous avons pris le traversier pour Sorel, pour ensuite rallier Hemmingford, par les petites routes et rentrer à la maison par la route 132 qui longe le fleuve. 

Une fois de plus, la CFMoto IBEX 800 Sport s’est avérée très confortable et agréable à piloter. C’est une authentique voyageuse faite pour parcourir le monde par la route, avec des escapades occasionnelles en tout-terrain, à condition que les chemins soient faciles et secs. Plus je l’utilise, plus je l’adore. Une vraie réussite ! 

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 794 km
  • Distance depuis la dernière sortie : 352 km
  • Consommation moyenne : 5,4 L/100 km
  • Autonomie : 352 km
  • Pneus : Maxxis MaxxVenture MA1
  • Garantie 5 ans

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