« Évaluation

Des bottines d’aventure surprenantes !

Photos © Didier Constant, Richard Turenne, Brandon Bunch, Joshua Shipps, Tristan Afre, Klings Media

Au printemps dernier, j’ai acquis une paire de bottillons REV’IT! Pioneer GTX pour porter avec mes ensembles REV’IT! Defender 3 Gore-Tex et REV’IT! Component H2O lors de balades tranquilles en sentier, mais aussi pour des escapades en mode tourisme lors desquelles je n’ai pas envie de m’encombrer de bottes lourdes et inconfortables.

Les REV’IT! Pioneer GTX sont dérivées des superlatives REV’IT! Expedition GTX et REV’IT! Discovery GTX, deux bottes d’aventure qui ont redéfini leur catégorie lors de leur sortie. Ayant déjà une paire de REV’IT! Discovery Outdry, le modèle précédant la version GTX, que j’adore et que je porte depuis cinq ans, je savais que je ne m’aventurais pas à la légère avec les Pioneer GTX.

2022-Revit_Pioneer_GTX-Eval-04

Et je m’en suis rendu compte immédiatement, la première fois que je les ai portées. C’était à l’occasion d’un voyage aller-retour Montréal/Toronto, en début de saison. Un itinéraire de 1200 km que j’ai parcouru avec une Kawasaki Z650RS, sous une pluie torrentielle qui a duré six heures, par sept degrés Celsius. Avec une protection contre les éléments quasi nulle. À ma grande surprise, j’ai gardé les pieds au sec tout le long du trajet. Et au chaud, également. Grâce aux Pioneer GTX, mais aussi à mes chaussettes REV’IT! Tour.

2022-Revit_Pioneer_GTX-Eval-07

En fait, depuis le début de la saison, je porte les bottines REV’IT ! plus que toute autre pièce d’équipement, que je sois à moto ou à pied. Je les ai même mises pour prendre l’avion afin de participer au lancement de la Royal Enfield Scram 411, à Milwaukee, événement pendant lequel je les ai gardées aux pieds pendant trois jours, sans inconfort. Quand je pars pour une balade improvisée, ou pour un voyage au long cours, comme à l’occasion de notre comparo Harley-Davidson Pan America 1250/Honda Africa Twin Adventure Sports, en Gaspésie, je les enfile instinctivement, sans même y penser, même si je possède plusieurs autres paires de bottes de toutes sortes.

2022-Honda_Africa-Twin-AS-ES_38

En fait, les Pioneer GTX combinent le confort d’une bottine décontractée avec les performances d’une botte d’aventure pleine grandeur, comme mes REV’IT! Discovery Outdry. Et, en plus, elles offrent confort, protection et facilité d’utilisation. Sans parler du look qui est sublime.

En matière de protection, les Pioneer GTX sont fabriquées dans une combinaison durable de cuir et de Cordura, associés à des matériaux résistants à l’abrasion, ce qui leur permet d’offrir beaucoup de sécurité sans sacrifier le confort. Elles comportent des renforts au niveau du talon, des orteils, des chevilles et de la languette.

2022-Revit_Pioneer_GTX-Eval-09

L’étanchéité de la REV’IT! Pioneer GTX est assurée par une membrane GORE-TEX Performance Comfort très efficace. Comme les bottines sont construites avec une couche laminée imperméable GORE-TEX de qualité supérieure, elles sont entièrement respirantes et 100 % imperméables. En outre, leur conception unicorps (unibody) permet à l’équipementier néerlandais de créer l’ajustement le plus confortable possible avec un minimum de coutures dans les zones de flexion.

Du coup, les Pioneer GTX sont assez rigides pour être confortables à moto (en position assise ou debout), mais aussi assez flexibles pour marcher pendant des heures, une fois descendu de moto. Bien sûr, elles sont plus chaudes et plus lourdes que des chaussures de marche conventionnelles ou des baskets ordinaires, mais elles restent confortables en toutes occasions. De plus, l’expertise combinée des experts de la société italienne Vibram et des designers de REV’IT! a donné naissance à la semelle Vibram Apex, laquelle offre un maximum d’adhérence, de stabilité et de contrôle lors de la conduite et de la marche.

2022-Revit_Pioneer_GTX-Eval-03

Système de laçage BOA, semelle Vibram Apex et semelle intérieure Ortholite chassant la chaleur et l’humidité, REV’IT! mise sur la technicité et le confort.

Mais une des caractéristiques que je préfère sur les Pioneer GTX, c’est le système de laçage automatique BOA, que j’ai découvert il y a cinq ans sur les REV’IT! Discovery Outdry. C’est un système génial, rapide et pratique, qui crée un réglage parfait par simple rotation d’une molette. Et qui est infaillible. Pour enlever la botte, il suffit de désengager la molette, de relâcher la tension des câbles d’ajustement et d’enlever les bottines. Simple comme bonjour et sans effort.

Les bottines REV’IT! Pioneer GTX sont surprenantes d’efficacité, de confort, d’étanchéité et de sécurité. Cependant, en tout-terrain, elles n’offrent pas le niveau de protection d’une botte d’aventure haute, particulièrement au niveau des tibias du pilote. Mais, en ce qui me concerne, il s’agit d’un compromis qui me convient parfaitement dans la mesure où je ne suis pas un adepte du tout-terrain difficile.

2022-Revit_Pioneer_GTX-Eval-06

En tant que chaussure de tourisme ou d’aventure légère, les REV’IT ! sont superbes ! Avec elles, vous êtes prêts à vous lancer dans n’importe quelle expédition, en ville ou sur la route, tout en gardant vos pieds entièrement protégés des éléments et des impacts.

Les REV’IT! Pioneer GTX sont offertes dans les pointures allant de 38 à 47, en noir, au tarif de 629,99 $.

Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.

VERDICT

2022-Revit_Pioneer_GTX-Eval-02

ON A AIMÉ

  • Le look ;
  • Le système de laçage Boa ;
  • La facilité de chaussage ;
  • La protection ;
  • L’imperméabilité ;
  • Le confort.

ON A MOINS AIMÉ

  • La protection réduite pour les tibias ;
  • Le prix.

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca