« Essais à long terme

Équipée pour traverser l’Amérique !

Photos © Didier Constant et Richard Turenne

Une petite balade d’un peu plus de 220 km dans Lanaudière, en compagnie de la Yamaha Super Ténéré XTZ1200, m’a permis de valider les modifications apportées à la CFMoto dans les derniers jours. Et dans l’ensemble, j’en suis très satisfait.

À commencer par le support de téléphone Quad Lock monté au guidon qui accueille mon téléphone. Grâce à son module antivibrations accessoire, mon précieux téléphone est protégé des dommages causés par les vibrations de la moto. Il y a deux ans, j’ai endommagé le stabilisateur d’images de mon ancien iPhone 8S en le mettant sur mon support de l’époque. Pour l’instant, le Quad Lock fonctionne bien et je peux enfin utiliser le GPS de mon téléphone sans crainte de l’endommager. Je croise les doigts ;-).

J’ai aussi installé la bride Tanklock BF72 que j’ai fait venir directement d’Italie via eBay, afin de l’avoir à temps pour la saison — aucun accessoire pour CFMoto n’est encore disponible au Canada, ni du constructeur ni des équipementiers —, ce qui me permet d’utiliser mon tout nouveau sac de réservoir GIVI XL06 qui est logeable et superbement réalisé. Personnellement, je suis un adepte des sacs de réservoir. Je ne saurais m’en passer. Et le GIVI comble mes attentes pour l’instant.

J’ai également posé le porte-bagages que j’ai acheté en Chine, par l’intermédiaire du site de commerce AliExpress, afin de pouvoir transporter mon sac GIVI TK711 que j’utilise au quotidien depuis des lustres, ou mon sac Lone Ride Overlander 40L quand je pars longtemps et que j’ai besoin d’une grande capacité d’emport, ou encore attacher ma tente Lone Rider ADV si je pars en camping pour quelques jours. Comme dans le cas de la bride GIVI, les coûts du transport étaient équivalents au coût d’achat du porte-bagages, mais comme la saison est courte et qu’on ne trouve rien ici, je n’avais pas vraiment le choix. De plus, j’avais quelques inquiétudes à commander sur un site chinois, mais l’expérience a été plutôt bonne. J’ai reçu mon colis plus rapidement que prévu et je n’ai pas eu de surprise. 

Mon sac de selle GIVI TK711 n’est plus fabriqué, mais il me rend service depuis des années et je l’adore.

Mais la modification la plus surprenante que j’ai faite est la pose d’un déflecteur réglable GIVI S180 Shield + sur la bulle de la 650 ADVentura. Celui-ci est réglable en hauteur et en inclinaison, et après quelques essais, j’ai trouvé une position parfaite pour ma taille qui élimine la quasi-totalité des turbulences et du bruit que génère le pare-brise d’origine. Initialement, je ne fondais pas beaucoup d’espoir dans cet accessoire, pensant qu’il s’agissait plus d’un gadget que d’une solution réellement efficace, mais je dois reconnaître que je me suis trompé. Il est bien conçu, facile à installer et me permet de contrôler efficacement le flux d’air. Mon collègue Richard, qui l’a également testé, l’a trouvé très bien, lui aussi.

La semaine prochaine, je vais installer un régulateur de vitesse mécanique BeraCruise Skate Lock. C’est en effet le seul accessoire qui manque vraiment à la CFMoto pour voyager.

Ainsi équipée, la CFMoto 650 ADVentura se métamorphose en une petite moto de tourisme efficace, prête à partir à l’aventure, en solo ou en duo, sur de longues distances. J’ai déjà mis quelques destinations à son agenda… À suivre !

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 704 km
  • Distance depuis la dernière sortie : 226 km
  • Consommation moyenne : 5,3 L/100 km
  • Autonomie : 340 km
  • Pneus : Pirelli Angel GT
  • Garantie 5 ans

ÉQUIPEMENT DU PILOTE

ÉQUIPEMENTS DE LA MOTO