toppub   Logo
   


DÉPÊCHES    

Honda se retirerait des championnats de vitesse de l'AMA
Selon le site roadracingworld.com, American Honda aurait décidé d'abandonner les championnats Superbike, Sport Bike et Supersport de l'AMA organisés par Daytona Motorsport Group (DMG), détenteur des droits de ces championnats. Par ailleurs, American Honda retirerait également son soutien aux écuries Corona Honda et Erion Honda.

Après les menaces de retrait de l'équipe officielle Suzuki/Yoshimura l'an dernier, la décision d'American Honda ébranle le milieu de la compétition aux États-Unis. Depuis le transfert des droits sportifs de l'AMA à DMG, il y a deux ans, les constructeurs n'ont pas manqué de faire connaitre leur désaccord avec DMG sur l'avenir du sport aux É.-U. et l'évolution des règlements. Il sera intéressant de voir la réaction des autres équipes officielles dans les semaines à venir.

Dans les années 80, le championnat Superbike de l'AMA était la série de courses en circuit routier la plus professionnelle et la plus prolifique au monde. La plupart des vedettes de la vitesse mondiale, Kenny Roberts, Freddie Spencer, Eddie Lawson, Randy Mamola, Wayne Rainey et Kevin Schwantz, pour ne nommer que les plus connus, étaient issus de ce championnat mythique.
DC - 21/09


Bol d'or: l'équipe Michelin Power Research déclassée
À l'issue du contrôle technique mené par la Fédération Internationale Motocycliste (FIM) après l'arrivée du 73e Bol d'or, la Honda CBR1000RR de l'équipe Michelin Power Research, deuxième de l'épreuve, a été déclassée pour non conformité avec le règlement. En efftet, il semblerait que le réservoir de la Honda affichait une capacité supérieure aux 24 litres permis. En conséquence, l'équipe est reléguée en 10e place à la suite d'une pénalité de 40 tours. Du coup, la Kawasaki no. 11 est créditée de la deuxième position et la GSX-R no. 18 de l'équipe des Sapeurs Pompiers, pilotée par Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre, accède à la troisième et dernière marche du podium.
DC - 14/09

Bol d'or 2009 : Suzuki, encore!
SertLa Suzuki no.1, pilotée par les Français Vincent Philippe, Freddy Foray et Olivier Four, a remporté la 73e édition du Bol d'Or, dimanche à Magny-Cours. Elle devance de trois tours la Honda Michelin no. 63 et de sept tours la Kawasaki no. 11.

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) de Dominique Méliand remporte ainsi son 13e Bol d'Or en 30 participations. L'écurie française inscrit également son 8e succès en 10 éditions organisées À Magny-Cours, depuis 2000.

Le SERT avait réalisé un doublé l'an dernier, mais faute de budget, l'écurie n'avait engagé qu'une machine cette saison, et uniquement sur les courses françaises.

La Yamaha no.7 du Team Austria, aux mains du Français Gwen Giabbani, du Slovène Igor Jerman et de l'Australien Steve Martin, a été sacrée championne du monde d'endurance. Grâce à ces trois victoires en cinq épreuves cette saison, le Team Yamaha Austria, possédait 39 points d'avance sur son poursuivant immédiat, le RT Racing Team/Moto Virus, qui s'est classé 16e du Bol d'Or, juste en dehors des points. Il suffisait alors à la no. 7 de terminer la course pour succéder à Suzuki au classement mondial. Ce qu'elle fit en 35e position.

À noter la belle performance de la BMW S1000RR du Sikora Bily Prorace Team (soutenu par BMW Motorrad). À sa première participation à une épreuve du Championnat du Monde d'Endurance, la BMW no. 17 termine 12e au général et 4e en Superstock. Pas mal pour un début…

La dernière épreuve du Championnat du monde d'Endurance est prévue le 14 novembre à Doha (Qatar).
DC - 13/09 • Photo: DR


Championnat canadien de Superbike : McCormick remporte la finale, Szoke est couronné

szolechamp09

Jordan Szoke (Kawasaki) a remporté son quatrième titre Superbike d'affilée, son sixième en carrière, en terminant second de la finale 2009 courue au Shannonville Motorsport Park, Ontario le 6 septembre dernier.

L'épreuve a été gagnée par le jeune Brett McCormick sur sa GSX-R1000, qui enregistre une quatrième victoire cette année, mais l'officiel Suzuki termine 5 points derrière Szoke au classement final. Les erreurs de jeunesse commises par McCormick en début de saison lui coûtent donc le titre.

L'Albertain Clint McBain, également sur Suzuki, s'adjuge la troisième place au classement final.
À noter la magnifique 5e position du vétéran Steve Crevier sur sa Buell 1125R. Le pilote originaire de Maple Ridge en Colombie-Britannique, qui a dépassé la quarantaine, démontre une fois de plus sa combativité et son talent.

Dans la foulée, Szoke remporte également le titre Pro Sport Bike sur sa Kawasaki ZX-6R en terminant second derrière McCormick. Là encore, les deux animateurs du championnat 2009 ne sont séparés que par 5 points au classement final. Kevin Lacombe (Yamaha) finit troisième.
DC - 08/09 • Photo: cndsuperbike.com


SBK : Ben Spies restera chez Yamaha pour 2010 et 2011
Yamaha Motor Company., Ltd et Yamaha Motor Europe N.V. ont annoncé qu’ils avaient passé un accord avec Ben Spies pour que l’américain coure avec Yamaha en 2010 et 2011. Le programme prévoit une saison en 2010 avec le Team Yamaha World Superbike basé à Gerno di Lesmo, en Italie, et un transfert vers le team Yamaha MotoGP satellite en 2011.

Laurens Klein Koerkamp, Racing Manager de Yamaha Motor Europe, a déclaré, «Cette saison, dans notre Team Yamaha World Superbike, nous avons découvert que Ben est une personne très talentueuse, professionnelle et engagée et nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec lui. La relation entre Ben, le team et Yamaha en général est très bonne, mais c’est également un plaisir de travailler avec lui. Cet accord permet à Yamaha et à Ben Spies de se concentrer sur leur saison 2009 dans le World Superbike, ainsi que dans leur quête d’un premier Championnat du Monde Superbike ensemble.»

Lin Jarvis, Managing Director de Yamaha Motor Racing, a ajouté, «Nous sommes ravis de compter sur Ben pour l’avenir de notre programme MotoGP. Ben a fait un excellent travail pour Yamaha au cours de sa première saison dans le Championnat du Monde Superbike. Il est capable de lutter pour le titre cette année et nous le soutiendrons pour les quatre dernières courses de la saison. La principale mission de Ben est de remporter son premier titre World Superbike, et le premier de Yamaha au passage. Après ça, nous aurons préparé son arrivée dans le championnat MotoGP et, en accord avec la nouvelle réglementation MotoGP, nous lui donnerons une place dans le team Yamaha satellite et le soutiendrons pour ce futur challenge.»

«Je suis très heureux d’annoncer que je resterai dans la famille Yamaha, a affirmé Ben Spies, et que je continuerai dans le WSB en 2010. C’est une période excitante de ma carrière de pilote et j’attends encore beaucoup de choses. Yamaha m’a offert un accueil chaleureux lorsque je suis arrivé sur la scène internationale et je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait, et pour m’avoir donné leur confiance pour une autre étape de ma carrière en MotoGP en 2011.»
08/09 - Communiqué de presse Yamaha Factory Racing Team


MotoGP : Ducati confirme Hayden pour 2010
En marge du Grand Prix Cinzano di San Marino e della Riviera di Rimini, Ducati Corse a annoncé que Nicky Hayden avait signé une extension de contrat d’un an pour continuer de courir aux côtés de Casey Stoner dans le team Ducati Malboro en 2010. La nouvelle fait suite au premier podium réalisé par Hayden sur la Desmosedici GP9, le week-end dernier à Indianapolis.
DC - 08/09


MotoGP : Pedrosa et Dovizioso renouvellent leurs contrats avec le HRC
Le HRC a confirmé que ses deux pilotes officiels Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso ont de nouveau signé avec le team Honda MotoGP d'usine. Suite à l’annonce d’un premier accord par Honda Racing Corporation le mois dernier à Brno, les détails des contrats ont été finalisés et les deux pilotes ont signé à Misano durant le week-end du Grand Prix Cinzano di San Marino e della Riviera di Rimini.

Pedrosa a signé une extension de contrat d’un an qui verra le jeune espagnol courir avec le team Honda officiel pour une cinquième saison consécutive. Dovizioso a quant à lui signé un accord avec le HRC pour 2010 avec des options pour prolonger en 2011. Avec ces deux jeunes talents, le HRC est convaincu d’avoir l’équipe dont il a besoin pour reconquérir le titre du Championnat du Monde MotoGP.
DC - 08/09


MotoGP : Lorenzo reste chez Fiat Yamaha en 2010
Jorge Lorenzo et Yamaha Motor Company ont prolongé leur entente d’un an. Le pilote espagnol, actuellement second au classement du Championnat du Monde MotoGP 2009, sera donc le coéquipier du Champion du Monde en titre, Valentino Rossi, la saison prochaine. Et ce malgré les tentatives de Honda et de Ducati de s'assurer ses services. La firme italienne aurait même fait un pont d'or à Lorenzo pour qu'il signe avec elle, mais ce dernier aurait décidé de rester une année de plus avec son écurie actuelle, estimant sûrement qu'il aurait de meilleures chances d'être titré avec la M1 qu'avec la Desmosedici qu'aucun pilote, en dehors de Casey Stoner, n'arrive à maîtriser.

«Je suis très heureux! a affirmé Lorenzo. Aujourd’hui est un grand jour parce que j’ai décidé de rester avec le Team Yamaha Officiel pour 2010. C’est une décision très importante et c’est pourquoi j’ai pris mon temps ces dernières semaines, mais je pense que c’est le meilleur choix pour moi en ce moment. Je tiens à remercier Yamaha qui a toujours tenu ses promesses, et plus particulièrement Lin Jarvis et Masao Furusawa.”
DC - 25/08


MotoGP : Capirossi confirmé chez Suzuki
Loris Capirossi sera le coéquipier d'Alvaro Bautista l'année prochaine. Suzuki a en effet confirmé la prorogation du contrat de l'Italien plus tôt que prévu. L'annonce devait être officialisée le 30 août, à l'occasion du GP d'Indianapolis, mais une fuite a forcé le constructeur d'Hamamatsu à précipiter les choses. Suzuki poursuit donc sa politique qui consiste à avoir un pilote d'expérience (pour le développement de la moto) et un jeune loup aux dents longues (pour les résultats à courts et moyens termes) dans la même équipe. Du coup, c'est l'Australien Chris Vermeulen qui fait les frais de cette signature. Et au vu des performances qu'il a démontrées en MotoGP, il y a peu de chances qu'il reste dans la catégorie reine. Un retour en SBK est-il à envisager pour l'Australien? À suivre...
DC - 24/08

MotoGP : Barbera sur Ducati en 2010
Hector Barbera, actuellement quatrième du championnat GP 250, vient de signer un contrat avec la nouvelle écurie Ducati Aspar Martinez pour 2010. Ainsi, avec Simoncelli, Barbera et Bautista, ce sont donc 3 des 4 premiers au classement GP 250 qui désertent la classe à la veille de sa transformation en Moto2. Des rumeurs persistantes font état du transfert de l'actuel leader du championnat, Hiroshi Aoyama, en MotoGP, sur une Honda. Restera-t-il des pilotes de talents pour disputer le championnat Moto2? C'est à voir.
DC - 24/08

AMA: 7e titre pour Mladin
Quelques semaines seulement après avoir annoncé sa retraite sportive à la fin de la présente saison, l'Australien Mat Mladin, qui domine le circuit américain depuis une dizaine d'années, a remporté son 7e titre Superbike dimanche dernier au circuit de VIR (Virginia International Raceway) à Alton, en Virginie. Mladin n'a eu besoin que d'une 2e et d’une 9e places pour assurer son couronnement.

Ce titre est le premier de Mladin depuis 2005, l'Australien ayant dû s'incliner devant Ben Spies, son coéquipier de l'époque, couronné en 2006, 2007 et 2008.

Mat a remporté son premier championnat Superbike de l'AMA en 1999 et six jusqu'en 2005, toujours sur Suzuki. Le titre de Hayden en 2002 a été le seul qui ait échappé à Mladin durant cette période. Au cours de sa carrière américaine, il a accumulé 62 poles positions et 82 victoires, 78 sur Suzuki et quatre sur la Ducati de Fast by Ferracci qu'il a pilotée en 2007.

La dernière manche du championnat Pro Superbike sera disputée du 4 au 6 septembre prochain, au circuit de New Jersey Motorsports Park, à Millville, au New Jersey.
DC - 18/08


MotoGP : Bautista chez Suzuki
Au lendemain du GP de Brno, en République Tchèque, le team usine Suzuki vient de confirmer la mise sous contrat de l'Espagnol Alvaro Bautista pour les saisons 2010 et 2011. Le pilote ibérique qui est actuellement engagé en catégorie GP 250 se bat pour le titre de la catégorie. Il est second à 15 points d'Hiroshi Aoyama, le meneur du classement provisoire à six courses de la fin. Son engagement signifie-t-il le départ d'un des deux pilotes de l'équipe, Loris Capirossi et Chris Vermeulen, sous d'autres cieux? C'est l'option la plus probable, aucune équipe d'usine ne voulant engager trois motos officielles.
DC - 18/08


MotoGP : Simoncelli et Melandri chez Honda Gresini
Les écuries Honda semblent vouloir finaliser leurs engagements contractuels tôt en saison afin de préparer la prochaine saison le plus rapidement possible et mettre au point la nouvelle RCV. Et, après l'écurie officielle Honda/Repsol, c'est au tour de l'équipe satellite Honda Gresini de présenter ses pilotes pour 2010. Après l'annonce de la mise sous contrat imminente de Marco Simonelli, champion du monde 250 en titre, Fausto Gresini, propriétaire de l'écurie italienne a en effet officialisé la signature de Marco Melandri. Pour le pilote italien qui se fait remarquer cette saison sur la Kawasaki du team Hayate, il s'agit d'un retour au sein de l'équipe avec laquelle il a connu les plus beaux succès de sa carrière en MotoGP (N.D.L.R. : Melandri était chez Honda Gresini en 2005-2007). «Avec Simoncelli et Melandri ensemble dans la catégorie reine et San Carlo comme commanditaire principal, nous avons une équipe 100 % italienne, a déclaré Gresini. Ce qui signifie que nous ne prolongerons pas notre relation avec Toni Elias ou Alex de Angelis.»
DC - 15/08

MotoGP : Dovizioso et Pedrosa chez Honda
Tetsuo Suzuki, le nouveau président de Honda HRC et Honda R&D a confirmé, par voie de communiqué de presse, la prolongation du contrat de ses deux pilotes actuels, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa pour 2010 et 2011. Cette déclaration met fin aux rumeurs prédisant le transfert de Jorge Lorenzo, le jeune coéquipier de Rossi au sein de l'équipe FIAT/Yamaha, chez Honda. «C'est vrai, nous avons contacté Lorenzo, mais nous ne sommes pas arrivés à un accord,» a déclaré Tetsuo Suzuki qui a également expliqué qu'il serait impossible pour le constructeur d'engager une troisième RCV d'usine. En outre, Honda serait en négociations avec le pétrolier ibérique Repsol, son principal commanditaire, pour un nouveau partenariat.
DC - 15/08

Moto Internationale parmi les 50 meilleurs vendeurs BMW au monde
Moto Internationale vient d'entrer dans le cercle sélect des 50 meilleurs concessionnaires BMW au monde pour la première moitié de l’année 2009. « C’est la première fois qu’un détaillant canadien accède au top 50, reconnaît Norm Wells, directeur de BMW Motorrad Canada. En fait, Moto Internationale se trouve en 34e position, un exploit fabuleux qui mérite d’être souligné ».

« C’est grâce à un effort constant de notre équipe que Moto Internationale a pu atteindre un tel résultat, admet Charles Gref, Président de Moto Internationale | BMW Motorrad. Que ce soit au niveau des ventes, du service, du département des pièces et de la boutique, ou encore des nos cours de motos Sécurité Active ainsi que de notre événement annuel le GS Challenge, chaque département a su apporter sa contribution à ce résultat. Moto Internationale continuera dans cette direction pour offrir toujours plus à notre fidèle clientèle. C’est un travail constant qui nous pousse à aller de l’avant et à innover. Je tiens à dire merci à toute mon équipe et à tous nos clients qui nous font confiance depuis plus de 50 ans! » conclut Gref.
DC - 10/08


Kawasaki et KYMCO partenaires
Lors d'une cérémonie conjointe tenue le 2 août 2009, Kawasaki Heavy Industries, Ltd. et Kwang Yang Motor Co., Ltd (KYMCO) ont annoncé la création d'une coentreprise dans laquelle les deux compagnies seront partenaires à parts égales.

Établie à Changzhou, en République Populaire de Chine, la nouvelle entité qui se nommera «Changzhou Kawasaki and Kwang Yang Engine Co., Ltd (CK&K)», fabriquera des moteurs à essence d’usage général et des pièces pour les deux marques, lesquelles seront destinées principalement au marché international.

Cette entreprise érigera une usine de moteurs deux-temps et quatre-temps à Changzhou et devrait commencer la fabrication en janvier 2010. Avec un capital estimé à 5 millions de dollars américains, «Changzhou Kawasaki and Kwang Yang Engine Co., Ltd (CK&K)» devrait avoir une capacité de production d’environ 200 000 unités par an, pour commencer, laquelle pourrait être portée à un million d’unités dans 5 ans.
DC - 10/08 • Source: Kawasaki Heavy Industries, Ltd et Kymco.


Championnat canadien de Superbike

McCormick

McCormick victorieux à Shubenacadie
Shubenacadie, N.E., dimanche 9 août - Le jeune Brett McCormick (Suzuki GSX-R1000) de Saskatoon en Saskatchewan, a remporté la sixième manche du championnat Parts Canada de Superbike disputée au Atlantic Motorsport Park de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Se faisant, McCormick garde intactes ses chances de remporter son premier titre national lors de la finale de la saison 2009 qui se tiendra au Shannonville Motorsport Park, en banlieue de Belleveille, en Ontario, le 6 septembre prochain.

McCormick qui a mené 21 des 22 tours de l'épreuve passe le fil d'arrivée en tête avec plus de 5 secondes d'avance sur Jordan Szoke (Kawasaki ZX-10R), le champion en titre, en seconde position. Clint McBain (Suzuki GSX-R1000) s'empare de la troisième place.

Grâce aux 50 points de la victoire, McCormick (282 points) revient à seulement 14 points de Szoke qui est en tête du championnat. Le titre se jouera donc lors de l'ultime course de la saison et risque de donner lieu à une chaude lutte entre les principaux protagonistes du championnat 2009. Et les deux seuls pilotes à avoir grimpé sur la plus haute marche du podium cette année. Les deux comptent chacun trois victoires, mais Szoke est en tête en raison de sa plus grande régularité.
DC - 10/08 • Photo Rob O'Brien


Super manifestation à Québec le 19 et 20 septembre 2009
Nous publions, ci-dessous et dans son intégralité, le communiqué de presse qu'Opération Escargot à fait parvenir aux différents médias de la Province annonçant la tenue d'une super manifestation les 19 et 20 septembre prochains, à Québec, sur les terrains de l’Assemblée Nationale.
DC - 04-08


Bonjour à tous amis bikers, motards et motocyclistes citoyens de la province.

Lundi dernier, une rencontre historique et d’une importance capitale à eu lieu à Montréal entre le CAPM, PROMOCYCLE, LA FMQ et OPÉRATION ESCARGOT concernant les mouvements de manifestations mise en place depuis le 4 avril 2009.

De manière unanime, les trois organisations majeures représentants les motocyclistes Québécois depuis maintenant plusieurs années ont acceptés d’appuyer Opération Escargot dans le cadre de la poursuite des revendications du mouvement, soit la mise en place d’un moratoire sur les hausses prévues le 1 er janvier 2010 ainsi que l’élimination complète du principe de catégorisation illogique appliqué à la moto par la SAAQ.

Ces organisations approuvent dorénavant et de manière officielle le mouvement légal de manifestation Opération Escargot ainsi que les manifestations subséquentes qui seront organisées partout en province dès le début août, et ce jusqu’à l’obtention de nos revendications.

De plus, les 4 organisations forment dorénavant un front commun permettant l’organisation d’une Méga-manifestation qui aura lieu à Québec les 19 et 20 septembre 2009 (oui 2 jours). La manifestation aura lieu sur les terrains de l’Assemblée Nationale alors que nous demanderons aux motocyclistes de toutes les régions du Québec de venir camper et faire valoir leurs revendications sur des terrains leur appartenant.

Cette union entre les organisations établie dorénavant, clairement et unanimement, la voix de TOUS les motocyclistes du Québec qui se déplaceront vers Québec dans la plus grande manifestation de l’histoire de la moto au Québec.

M. Charest et Mme Boulet, tenez-vous le pour dit, les motocyclistes ne cesseront point de démontrer leur colère et leur solidarité jusqu’au dépôt d’un amendement à la loi 55 qui autorisera le PDG de la SAAQ M. John Harbour à mettre en place un moratoire plus que nécessaire afin de cesser le dialogue de sourd en place depuis trop longtemps au détriment de 145 000 citoyens et contribuables de la province.

Amis motocyclistes, bikers, motards citoyens du Québec, restez à l’écoute et visitez régulièrement le site d’Opération Escargot afin d’obtenir les informations concernant les prochaines manifs et l’organisation de la MANIFESTATION MORATOIRE du 19-20 Septembre 2009.

Eric Lessard et l’équipe d’Opération Escargot.


Front commun contre la SAAQ
Dans le but de convaincre le gouvernement du Québec et la SAAQ d’éliminer le principe de la catégorisation qui a été décrié lors d’une réunion de l’OCDE comme un des cinq régimes les plus néfastes pour la sécurité des motocyclistes, de manière unanime, les deux organisations majeures représentants les motocyclistes québécois, le Comité d’action politique motocycliste (CAPM) et la Fédération motocycliste du Québec (FMQ), avec la Fondation Promocycle, un organisme de recherche en sécurité motocycliste, ont convenu de faire un front commun avec Opération Escargot dans la poursuite des manifestations qui seront organisées partout en province dès le début août, et ce, jusqu’à l’obtention d’un moratoire sur les hausses prévues le 1er janvier 2010 ainsi que l’élimination complète du principe de catégorisation appliqué à la moto par la SAAQ.

Ce faisant les quatre organisations sollicitent tous leurs membres et supporteurs à appuyer toutes les manifestations qui seront organisées au cours des prochains mois et à aider leurs organisateurs en s’impliquant comme bénévole.

Ce front commun des quatre organisations, qui est une nouvelle étape mais non la dernière, prévoit également organiser une Méga-manifestation qui aura lieu à Québec les 19 et 20 septembre 2009. La manifestation aura lieu sur les terrains de l’Assemblée nationale alors que nous demanderons aux motocyclistes de toutes les régions du Québec de venir camper et faire valoir leurs revendications.

Ce front commun entre les organisations a pour but de démontrer de façon claire et unanime au gouvernement du Québec et à la SAAQ, la volonté des motocyclistes québécois de se faire entendre et d’obtenir les modifications qui s’imposent au régime malavisé et irresponsable qui prévaut actuellement.
Source: communiqué de presse CAPM - 31/07

Le Balatonring et Silverstone s'ajoutent au calendrier MotoGP pour 2010
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) vient de publier le calendrier provisoire de la saison 2010 de MotoGP lequel compte deux nouvelles courses, le GP de Hongrie, au Balatonring et le GP d'Angelterre qui sera dorénavant présenté à Silverstone, plutôt qu'à Donington Park. Le championnat qui comptera 18 épreuves débutera le 11 avril 2010 au circuit de Losail, au Qatar, où sera disputée a seule épreuve en nocturne de la saison, pour se terminer le 7 novembre 2010 au circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. La FIM a annoncé que si l'un des circuits retenu n'était pas prêt à temps, la course prévue à cet endroit serait déplacée à la piste de Motorland Aragon en Espagne, à la date originalement retenue.

MotoGP

Voici le calendrier provisoire de la saison 2010 de MotoGP :
11 avril * - Qatar, Doha/Losail
25 avril - Japon, Motegi
2 mai - Espagne, Jerez de la Frontera
16 mai - France, Le Mans
30 mai - Italie, Mugello
6 juin - Grande-Bretagne, Silverstone
26 juin ** - Pays-Bas, Assen
4 juillet - Catalunya Catalogne
18 juillet - Allemagne, Sachsenring
25 juillet *** - États-Unis, Laguna Seca
15 août - République Tchèque, Brno
29 août - États-Unis, Indianapolis
12 septembre - San Marino, Misano
19 septembre - Hongrie, Balatonring
10 octobre - Malaisie, Sepang
17 octobre - Australie, Phillip Island
31 octobre - Portugal, Estoril
7 novembre - Europe, Ricardo Tormo – Valencia

* course disputée en nocturne
** course disputée le samedi
*** pour la classe MotoGP seulement

DC - 30/07


Saint-André-d'Argenteuil lutte contre le bruit
bruitLa municipalité de Saint-André-d'Argenteuil vient de mettre sur pied un projet pilote intéressant visant à réduire la pollution sonore, principalement celle causée par les motos bruyantes. Une nouvelle signalisation routière a été créée à cette fin. Elle vise à sensibiliser les motocyclistes à la problématique des nuisances sonores.

Saint-André-d'Argenteuil est traversée par la Route du Long-Sault (344), une des plus belles routes panoramiques du Québec qu'empruntent des milliers de motocyclistes durant les périodes touristiques. Au fil des ans, le bruit émis par certaines motos équipées de silencieux non conformes est devenu un irritant majeur pour les résidents de cette municipalité dont la tranquillité est perturbée presque quotidiennement.

Saint-André-d'Argenteuil s’est associée à différents partenaires d’importance afin d’établir des outils de sensibilisation à la pollution sonore. Parmi ceux-ci, notons le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), la Fédération Motocycliste du Québec (FQM), la Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et Speed Trix (fabricant de motocyclettes personnalisées).

Selon Daniel Beaulieu, maire de Saint-André-d'Argenteuil, l'initiative, si elle est couronnée de succès, pourrait être étendue à d'autres municipalités du Québec. Une information que confirme également le ministère des Transports du Québec (MTQ).
DC - 29/07


Rendez-vous dans les Rocheuses avec Harley-Davidson
Cette année, le 14e rallye national de H.O.G. Canada se déroulera à Calgary, en Alberta, au pied des magnifiques Rocheuses. Présenté du 13 au 15 août prochain, en marge du fameux Stampede de Calgary, cet événement proposera de nombreuses activités, dont l'exposition de motos personnalisées Show 'N Shine, une parade dans les rues de la ville et des jeux en plein air, comme une épreuve de vitesse réduite à moto ou les « balles de foin musicales ».

Les participants pourront également assister à un concert de Jason D. Williams dans le cadre des cérémonies d’ouverture, à un spectacle de Warthog qui se déroulera à la brasserie Big Rock et, pour couronner le tout, à une performance de rodéo de Cody Snyder, au Ranchman’s – le lieu de réception officiel du Canadian Professional Rodeo Association.

Rappelons que H.O.G. Canada compte plus de 50 000 membres. Pour de plus amples informations sur ce rallye, visitez le site www.harleycanada.com
DC - 28/07


Un invité royal pour le MotoGP à Donington
HarryLe paddock MotoGP a eu l’insigne honneur de recevoir un membre de la famille royale à Donington Park, dimanche après-midi, puisque le Prince Harry, amateur de motos et motocycliste lui-même, est venu assister en personne au Grand Prix de Grande Bretagne.

Le prince s’est rendu au circuit à moto, et a fait le tour de la piste sur la Ducati MotoX2 pilotée par Randy Mamola, avant de s’entretenir avec des pilotes et de constater la belle sixième place de James Toseland en MotoGP ainsi que la troisième place de Scott Redding devant son public en 125 cc.
DC - 26/07


Championnat canadien de Superbike — Jordan Szoke reprend la tête du championnat
À l'occasion des deux manches du programme double présentées les samedi 18 et dimanche 19 juillet au circuit de Mosport International Raceway, à Bowmanville, le champion en titre Jordan Szoke (Kawasaki) a repris les commandes du classement général grâce à deux victoires convaincantes. À la veille de l'avant-dernière manche qui sera disputée à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, le 9 août prochain, Szoke compte désormais 25 points d'avance sur son plus proche rival, le jeune Brett McCormick (Suzuki). Une victoire valant 50 points, il reste donc 100 points à distribuer aux éventuels vainqueurs.

Samedi, Szoke alors deuxième au classement, a remporté la finale interrompue par la pluie devant Clint McBain (Suzuki). McCormick qui a reçu une pénalité pour avoir commis un faux départ a terminé troisième avant de se faire pénaliser à la suite de l'inspection d'après course au cours de laquelle son moteur a été jugé non conforme, car il dépassait la puissance maximale permise. Il a conséquemment été rétrogradé en huitième position à la satisfaction de Szoke qui reprenait alors la tête du classement. Du coup, c'est Alex Welsh, le coéquipier de Szoke au sein de l'équipe Kawasaki officielle qui a hérité de la troisième place.

Matt McBride (Suzuki), Steve Crevier (Buell), Scott Rupert (Suzuki) et Michael Taylor (Honda) suivaient au classement devant McCormick. Andrew Nelson (Yamaha) et le jeune Jodi Christie (Honda) complétaient le top 10.

Dimanche, Szoke remettait le couvert en remportant sa 29e victoire en Superbike. Le triple champion canadien de la catégorie devançait McCormick et Kevin Lacombe (Yamaha) à l'arrivée. Pour Lacombe, il s'agissait d'une consolation, lui dont le moteur avait rendu l'âme la veille, avant la fin de course. Cette saison, le pilote de Granby a connu des fortunes diverses qui lui valent d'occuper le septième rang au classement, avec seulement 118 points, 133 de moins que le meneur.

McBain, Welsh, McBride, Nelson, Rupert, Crevier et Taylor suivent dans l'ordre à l'arrivée et complètent les 10 premières places.

La prochaine épreuve se déroulera au circuit d'Atlantic Motorsport Park de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, du 7 au 9 août prochain.
DC - 19/07


MotoGP : l'équipe Francisco Hernando se retire laissant Gibernau sans guidon
La crise économique a fait sa première victime en MotoGP. L'équipe espagnole Francisco Hernando/Onde 2000 a en effet officiellement annoncé son retrait de la compétition après avoir participé à seulement huit épreuves du championnat. Elle n'était pas présente au Sachsenring, ce week-end, pour le GP d'Allemagne.

Créée durant l'inter-saison pour faire courir Sete Gibernau sur une Ducati privée, la structure ibérique gérée par Gelete et Pablo Nieto, les deux fils du multiple champion du monde Angel Nieto, n'aura pas survécu aux difficultés que le promoteur immobilier Francisco Hernando, son propriétaire, rencontre autant en Espagne qu'au plan international. Qui plus est, l'absence de résultat probant (Giberneau ne s'est pas classé une fois parmi les 10 premiers) a sûrement influencé la décision.

Âgé de 36 ans, Giberneau, qui revenait à la compétition après deux ans de retraite, se retrouve donc sans guidon. Et les perspectives d'avenir en Grand Prix ne sont pas très bonnes pour lui.
DC - 17/07


BMW Canada révèle le prix de la S 1000 RR
Dans un communiqué de presse envoyé aux médias aujourd'hui même, BMW Canada confirme l'arrivée de la S 1000 RR au Canada au début de l'année 2010. L'autre bonne nouvelle c'est que cette sportive ultime qui concourt en Championnat du monde de Superbike se détaillera seulement 16 800 $. Une aubaine compte-tenu de l'exclusivité de la bête et de son origine germanique. Si jamais cette machine vous intéresse, je ne saurai trop vous conseiller d'aller réserver votre exemplaire chez votre revendeur BMW et de mettre un dépot car elle risque de partir vite. BMW a également révélé le prix des options offertes:
- Race ABS : 1 250 $
- Race ABS avec DTC (Contrôle de traction dynamique) : 1 500 $
- Shifter électronique : 350 $
- Système d'alarme antivol : 250 $
DC - 10/07


3e édition du Supermoto X Fest à Mecaglisse
Les 1er et 2 août prochains, le circuit Mecaglisse de Notre-Dame-de-la-Merci accueillera la troisième édition du Supermoto X Fest, événement qui combinera cette année une manche du championnat américian de Supermotard (ENAC) et une manche du championnat canadien de trial. D’autres disciplines spectaculaires seront mises à l’honneur avec des courses de VTT (quad) et de Dirt Bike, sans oublier les Duels Xtrêmes opposant : voiture de rallye, karting 125 cc (avec Bertrand Godin) contre une moto de supermotard. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet de Mecaglisse.
DC - 10/07

Éric Lapointe au café-rencontre de l'AMTTV
Mercredi le 15 juillet 2009, le chanteur Éric Lapointe participera au café-rencontre de l'AMTTV organisé par Harley-Davidson Montréal | Moto Internationale à partir de 18h30, en compagnie de la chanteuse Anik Jean. « Nous sommes très heureux cette année d’avoir Éric Lapointe à notre événement. Éric est une figure très connu du public québécois et nous sommes flattés qu’il ait accepté notre invitation, » mentionne Charles Gref, président de Harley-Davidson Montréal | Moto Internationale.
Les activités ne manqueront pas durant cette soirée : hot-dogs sur le BBQ, « body painting » et performance du groupe « Supercharger » sont au programme. Les artistes invités signeront également des autographes pour les fans. Ce sera aussi l’occasion de jaser moto avec des gens qui partagent la même passion que vous! C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, mercredi le 15 juillet de 18h30 à 21h30! Soyez-y!
DC - 08/07

Lorenzo courtisé par Honda
Dans les paddocks de Laguna Seca, le week-end dernier, la rumeur de la signature probable de Jorge Lorenzo, le talentueux équipier de Valentino Rossi, chez Honda a alimenté toutes les discussions.

Le jeune majorquin a jeté de l'huile sur le feu en déclarant, dans un entretien donné à la «Gazetta dello Sport», le plus grand quotidien de sport italien : «Pour le moment, Yamaha est ma première option. J’aimerais rester ici. Nous discutons. Il n’y a pas d'autre offre pour l'instant, mais je ne peux pas révéler si des pourparlers ont eu lieu. Tout ce que je peux dire en ce moment, c'est que rien n'est signé et que mon manager et moi-même sommes ouverts à toute proposition.»

Du coup, Yamaha se serait protégé en signant un nouveau contrat à l'Américain Ben Spies, qui domine le Championnat du monde Superbike à sa première saison, lui garantissant une place au sein de l'équipe satellite Tech 3/Yamaha, sur une M1 d'usine (en effet, le règlement MotoGP empêche la signature d'une recrue dans une écurie officielle) dans l'éventualité où Lorenzo irait voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Dans le cas contraire, Spies serait reconduit à son poste chez Yamaha Belgarda, son équipe actuelle, en SBK.

Avouez que Spies sur une Yamaha d'usine, avec Rossi, ça pourrait donner un spectacle des plus enlevants. Et que Lorenzo coéquipier de Pedrosa, ça ne manquerait pas de piquant. Mais le HRC se risquera-t-il à garder deux Espagnols dans la même écurie? J'en doute. Dans le cas contraire, le directeur de cette éventuelle équipe aura du pain sur la planche avec la gestion des égos de ses pilotes... À suivre!
DC - 08/07


Ducati présente une 848 Hayden Replica

848

Dans le cadre du Grand-Prix Red Bull des États-Unis tenu àLaguna Seca, en Californie, le 4 juillet dernier - Fête nationale américaine - Ducati North America a dévoilé une série limitée de la 848 aux couleurs de Nicky Hayden, le pilote de l'écurie officielle Ducati/Marlboro. Cette 848 Nicky Hayden Special Edition est en fait un modèle 2010. En dehors de sa livrée distinctive, elle bénéficie aussi d'améliorations notables. Elle développe 130 ch à 10 000 tr/min, une puissance inégalée dans la catégorie des sportives de moyenne cylindrée et un couple impressionnant de 71 lb/pi à 8 250 tr/min. Proposée pour l'instant aux États-Unis où elle se détaillera 14 495 $ US, la 848 Nicky Hayden Special Edition pourrait également être offerte au Canada. Voir le diaporama »
DC - 07/07


Championnat Parts Canada Superbike
Szoke reprend là où il a laissé la saison dernière

CALABOGIE, Ont. (24 mai) – Jordan Szoke, le pilote officiel de l'écurie Kawasaki, a remporté la première manche du championnat Superbike 2009 tenue au circuit de Calabogie, en Ontario, au guidon de sa ZX-10R, à la suite d'un duel épique avec le jeune Brett McCormic (Suzuki/Blackfoot/Picotte Performance). Le vétéran Szoke a réussi à devancer le prodige de 17 ans, originaire de Saskatoon en Saskatchewan, lors du dernier tour de la finale pour franchir la ligne d'arrivée avec une priorité de seulement 0,133 secondes.

Calabogie

Brett McCormick (6) à mené 15 des 16 tours de la finale Superbike avant de se faire dépasser dans le dernier tour par le champion en titre Jordan Szoke (1). Photo© Rob O'Brien.

 

«Ça été une course fantastique! a déclaré Szoke à l'arrivée. Nous nous sommes dépassés à plusieurs reprises dans le dernier tour et, en abordant les derniers virages, je savais que je devais donner le meilleur de moi-même pour m'imposer. Je suis persuadé que les interminables heures passées au gym cet hiver ont finalement porté fruit!». Avec cette victoire, le résidant de Brantford, en Ontario, devient le recordman des victoires en Superbike avec 27 gains en carrière.

McCormick qui partait de la pole position a mené les 15 premiers tours de la course qui en comptait 16 sans jamais détenir une avance de plus de deux secondes sur Szoke, son ancien coéquipier chez Kawasaki. Le pilote Suzuki devance Kevin Lacombe de Granby, sur sa Yamaha YZF-R1 de l'équipe Toyota/Yamaha/OTSSF. Le Granbyen qui était en lutte avec Clint McBain (Suzuki Acceleration Racing) a eu le meilleur sur l'Albertain dans le dernier tour en réussissant un dépassement osé.

On notera également la belle performance de Steve Crevier sur sa Buell 1125R qui termine en 7e position.

Résultats
1. Jordan Szoke, Brantford, Ont., Kawasaki ZX-10R
2. Brett McCormick, Saskatoon, Sask., Suzuki GSX-R1000
3. Kevin Lacombe, Granby, Que., Yamaha YZF-R1
4. Clint McBain, Cochrane, Alta., Suzuki GSX-R1000
5. Frank Trombino, Kleinburg, Ont., Suzuki GSX-R750
6. Alex Welsh, Uxbridge, Ont., Kawasaki ZX-10R
7. Steve Crevier, Maple Ridge, B.C., Buell 1125R
8. Andrew Nelson, Kars, Ont., Yamaha YZF-R1
9. Karl Daigle, Roxton Pond, Que., Kawasaki ZX-6R
10. Matthew McBride, Mississauga, Ont., Suzuki GSX-R1000

DC - 25/05


29e édition du Toy Run à l'Oratoire Saint-Joseph

toy run1

Dimanche prochain, le 31 mai, dès 10h30, se tiendra la 29e édition du «Toy Run» annuel à l’Oratoire Saint-Joseph. Organisée par Harley-Davidson Montréal/Moto Internationale BMW Motorrad, cette activité, jumelée à la traditionnelle bénédiction des motos, permet d’amasser chaque année des jouets et des toutous pour les enfants malades. Cette année, les dons seront distribués parmi trois hôpitaux de Montréal, soit l’Hôpital de Montréal pour Enfants, l’Hôpital Sainte-Justine et l’Hôpital Shriners. C’est donc un rendez-vous ! Et une bonne occasion de faire une bonne action.
DC - 25/05


Journée du Loup XIV: un franc succès

loup 14

Le 17 mai dernier s’est tenue la 14e édition de la Journée du Loup, à l’aéroport de St-Hubert. Malgré la météo peu coopérative, près de 20 000 motocyclistes se sont présentés sur les lieux pour se rendre ensuite devant le bureau du Premier ministre du Québec. Pour une première fois dans l’histoire du rassemblement, une place particulière a été faite aux organisateurs et partisans de l’Opération Escargot, un groupe de motocyclistes manifestant pour la même cause. On notera la présence de plusieurs personnalités dont celle du maire de Huntingdon, Stéphane Gendron qui a profité de l’occasion pour souligner l’importance du moto-tourisme pour les régions et pour réitérer son invitation aux motocyclistes de visiter sa ville.
DC - 25/05


WSBK à Kyalami : les remplaçants entrent en scène
À la suite de l'hécatombe de Monza (voir vidéo), trois pilotes de pointe devront manquer la manche Sud-Africaine du Championnat du Monde de Superbike (WSBK) au circuit de Kyalami, le 17 mai, à savoir Troy Corser (BMW Motorrad), Max Neukirchner (Suzuki Alstare Brux) et Brendan Roberts (Ducati Guandalini).

Corser laissera son guidon pour une seule course à son compatriote Steve Martin, le pilote de développement de l'équipe BMW Motorrad, Neukirchner (fracture de la jambe droite) sera remplacé par Fonsi Nieto qui courait pour l'équipe Suzuki l'an dernier alors que l'Espagnol Gregorio Lavilla fera ses débuts sur la 1098R du team Ducati Guandalini.

Rappelons que le Championnat du Monde de Superbike effectue un retour à Kyalami après six années d'absence. La série a fait le déplacement trois fois au fameux circuit Sud-Africain, en 2000, 2001 et 2002.
DC - 13/05


Ne vous laissez pas surprendre par les motards!
Voici le vidéo-clip d'une campagne de sensibilisation menée en Belgique dont le but est de rappeler aux automobilistes de faire attention aux motocyclistes. Très original et bien fait!

DC -12/05


La Journée du loup XIV, un événement à ne pas manquer
Dimanche 17 mai se tiendra la 14e Journée du loup organisée par le CAPM (Comité d'action politique motocycliste). Le point de rassemblement est le Studio Melrose, à l'aéroport de St-Hubert, 4801 rue leckie, St-Hubert, J3Z 1H6.

Le site du rassemblement sera ouvert au public à compter de 10h00 du matin. L'animation débutera à 11h00. Le rassemblement se terminera à 13h30. Il est prévu d'aller manifester devant le bureau du premier ministre du Québec à Montréal. De là, il y aura dispersion des manifestants. À la demande du propriétaire du terrain, une contribution de 2$ sera demandée pour chaque motocyclette à l'arrivée sur le site. Le propriétaire s'est engagé à remettre tous les fonds recueillis à une œuvre de charité.

Pour plus d'information, visitez le site du CAPM : http://www.capm.qc.ca.
DC - 11/05


Journées démo Yamaha «Tour de force»
À compter du mois de mai, Yamaha sillonnera le pays avec sa flotte de motos de démo afin que vous puissiez en faire l’essai.

À cette occasion, vous pourrez prendre les commandes de la Roadliner 1900, de la V-Star 1300 ou de la V-Star 950 Tourer! Si vous préférez les sportives ou les gros scooters, vous pourrez vous amuser au guidon des motos suivantes: R1, FZ6R, T-MAX. Par contre, la V-Max ne fait pas partie des modèles proposés. Notez que les concessionnaires participants peuvent présenter des modèles démonstrateurs additionnels.

Vous pouvez consultez l’horaire des journées démos présentées au Québec sur le site de Yamaha Canada, en cliquant sur le lien HORAIRE.
DC - 07/05


Calculez le coût de transport de votre moto
Le site web américain uShip.com offre une interface originale grâce à laquelle il est possible d'estimer le coût de transport d'objets - une moto (par exemple) - n'importe où aux États-Unis ou au Canada. Pour utiliser le site, il suffit de s'inscrire (gratuitement) et de répondre aux quelques questions du formulaire d'estimation. Le site peut trouvez les codes postaux pour vous, si vous les ignorez. Une fois que vous recevez votre estimation, vous pouvez la poster sur le site afin que des transporteurs puissent vous faire une soumission détaillée. Pour plus d'information sur le site uShip.com, visitez l'adresse suivante : http://www.uship.com/
DC - 07/05


Rallye de Tunisie : Despres vainqueur
Le Français Cyril Despres a triomphé de son coéquipier Marc Coma lors de la onzième et ultime étape du Rallye OilLybia de Tunisie pour remporter la deuxième épreuve du Championnat du monde des Rallyes 2009.

Au terme de 11 jours de compétition intense et d'un parcours de 4 500 km qui a mené les concurents à travers la Tunisie et la Lybie pour revenir en Tunisie, les deux pilotes KTM ne sont séparés que par une faible marge de 5 minutes 57 secondes à l'arrivée.

«Je suis d’autant plus content qu’en 1998, le rallye de Tunisie fut mon premier rallye raid, a déclaré Despres visiblement ravi sur le podium. Quelques années après, je suis toujours là avec un super matériel et une super équipe. Cette victoire fait extrêmement plaisir sur une épreuve de cette qualité au tracé technique et où la navigation a repris sa place. Avec Marc nous avons souvent du mal à nous départager et depuis le début de l’année, ces affrontements ne tournaient pas en ma faveur. KTM nous a inscrit (Marc et moi) sur la totalité du championnat du monde. Marc a gagné Abu Dhabi et je gagne ici, math nul. Dans trois semaines, nous avons rendez-vous en Sardaigne et nous remettons cela ! »

Quant à Coma qui a été victime de malchance durant cette course, il reconnaît que cette deuxième place est importante dans les circonstances: «Même si je n'ai pas gagné, cette seconde position me permet d'engranger des points précieux au Championnat et de garder une chance sérieuse pour le titre. Je suis très heureux de terminer ce rallye de Tunisie sur lequel je me sentais particulièrement bien physiquement et en navigation. C’est un grand rallye avec 11 jours de course et des terrains très variés.»

Les six premières places au général sont trustées par des pilotes au guidon de machines autrichiennes, preuve de la domination de KTM en rallye.

Les deux pilotes de l'écurie officielle KTM qui comptent désormais une victoire chacun en 2009 (l'Espagnol a remporté le Rallye d'Abu Dhabi, NDLR) caracolent en tête du classement provisoire au Championnat.

CLASSEMENT FINAL

  1. Cyril Despres, France, KTM
  2. Marc Coma, Espagne, KTM
  3. Francisco (Chaleco) Lopez, Chili, KTM
  4. Jordi Viladoms, Espagne, KTM
  5. Pal Anders Ullevalseter, Norvège, KTM
  6. David Casteu, France, KTM

DC - 04/05


Honda fournira les moteurs de la catégorie Moto2
La Dorna a officialisé le choix de Honda comme motoriste unique pour la nouvelle classe Moto2 destinée à remplacer l'actuelle catégorie 250 GP dès 2010. Honda fournira des moteurs quatre cylindres quatre-temps dérivés de celui de la CBR600RR qui produiront plus de 150 ch. Ces moteurs seront achetés par la Dorna et attribués aux teams engagés, qui n'auront dès lors que les châssis à développer. L'objectif, rappelons-le, est de maintenir le coût de la catégorie au-dessous de 100 000 € par saison.
DC - 04/05 • Source: motogp.com

La crise frappe les magazines de moto aux États-Unis
Les revues américaines MOTORCYCLIST, SPORT RIDER et MOTORCYCLE CRUISER, propriétés du groupe Source Interlink Media du milliardaire Ron Burkle seraient en grave difficultés financières. Selon une nouvelle du site américain TrollerBk.com, Source Interlink Media, qui publie plus de 75 titres, dont la légendaire revue d'auto MOTOR TREND se serait placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites. La compagnie aurait négocié une entente avec ses principaux créditeurs pour annuler sa dette d'un milliard de dollars américain. Une affaire à suivre!
DC - 04/05 • Source: TrollerBk.com

Rossi invité vedette au Tourist Trophy !
Grâce à la persuasion de son principal commanditaire, l'équipementier italien Dainese, Valentino Rossi sera l'invité d'honneur du TT de l'île de Man en juin prochain en compagnie du légendaire Giacomo Agostini. En effet, Dainese, partenaire officiel du Tourist Trophy, a demandé à l'octuple Champion du monde d'accompagner Ago, deux fois vainqueur du TT, à l'occasion de la parade d'ouverture du TT au guidon d'une Yamaha R1. Rossi profitera d'une pause entre les GP de Mugello (31 mai) et de la Catalogne (14 juin) pour faire le pélerinage à l'île de Man.

« Je suis fasciné par toutes sortes de sports mécaniques, et l'île de Man est une destination et une course à laquelle je voulais assister depuis longtemps, a expliqué la star. Le calendrier du MotoGP est très serré dans cette période, mais cette année les dates du TT ont un peu changé, et j'ai enfin l'opportunité de voir cet événement. »

Le Superbike TT, la première épreuve de la semaine mannoise, se déroulera le 6 juin.
DC - 29/04 • Source : Dainese


Les «Journées W» de BMW
Pour la sixième année consécutive, BMW Canada lance ses «Journées W» (pour Women) réservées aux femmes. À cette occasion, ces dames peuvent s'inscrire sur le site de BMW Canada (www.bmw-motorrad.ca) pour essayer les nouvelles motos du constructeur allemand et découvrir la gamme de vêtements et d'équipements BMW.

La première de ces «Journées W» a eu lieu samedi dernier, le 25 avril, à Vancouver. Les prochaines se dérouleront à Toronto, le 16 mai et à Montréal, le 20 juin.
DC - 27/04


Dainese partenaire du TT de l'île de Man
La semaine dernière, Dainese annonçait la prolongation de son implication comme «Partenaire officiel en sécurité» du Tourist Trophy de l'île de Man. Et dans la foulée, les organisateurs ont rebaptisé la première course de Superbike de la semaine «The Isle of Man Dainese Superbike Race» (la course Superbike Dainese de l'île de Man). Dainese proroge également sa commandite du pilote britannique Guy Martin, originaire du Lincolnshire, un grand spécialiste de la classique mannoise. Et pour la première fois de sa carrière, Martin portera un casque AGV, comme Barry Sheene, Giacomo Agostini, Marco Simoncelli et Valentino Rossi.
DC - 27/04

Womensday09RAPPEL: 1er mai - 3e journée internationale du motocyclisme féminin
À travers le monde, les femmes motocyclistes se préparent à participer à la 3ème Journée internationale du motocyclisme féminin qui se tiendra le 1er mai prochain. Devenu un événement incontournable pour démontrer une passion commune pour la moto, les femmes, tant du Québec, du Canada, des États-Unis et même de l’Australie, de la France, de la Pologne, de l’Italie et d’Israël n’hésiteront à enfourcher leur moto ou scooter lors de cette journée spéciale.

Pour plus d'information, voyez l'article publié dans motoplus.ca, le 17 mars dernier ou visitez le site de Motoress. Les accros de Facebook peuvent également joindre le groupe International Female Ride Day ou l'événement International Female Ride Day.
DC - 23/04


Championnat du Monde d'endurance
Yamaha Autriche remporte les 24 Heures du Mans
L'équipe Yamaha Autriche composée d'Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani remporte les 24 Heures du Mans pour la première fois de sa carrière et prend la tête du championnat du Monde 2009. Le trio vainqueur termine cinq tours devant la CBR1000RR officielle de l'équipe Honda France (Sébastien Charpentier, Matthieu Lagrive et Steve Plate) et 11 tours devant la Suzuki GSX-R1000 championne du Monde en titre du SERT (Guillaume Dietrich, Vincent Philippe et Barry Veneman).

24Hmoto

On notera au passage l'exploit de la Honda no 30 (photo ci-dessus) pilotée par David Dumain, Zef Énault et Laurent Cochet, journalistes à l'hebdomadaire français Moto Journal qui, après s'être qualifiés au guidon d'une RC30 vieille de 20 ans, rallient l'arrivée en 26e position sur 46 équipages classés. Le trio a réalisé un meilleur temps de 1:47.776 à 9 secondes du temps le plus rapide en course (1:38.252) enregistré par la CBR1000RR #111 de Honda France. Chapeau les gars!
DC - 20/04


Tournée démo Ducati
Ducati North America annonce le calendrier de sa tournée démo canadienne 2009. L'événement qui débutera à Vancouver, C.B. le samedi 25 avril et se terminera à Dieppe, N.B. le 19 juin traversera tout le Canada. À cette occasion, vous aurez la possibilité d'essayer les modèles Ducati 2009 suivants: Monster 696, Monster 1100, Multistrada 1100S, Sport 1000, GT 1000, 848 Superbike, 1198 Superbike, Hypermotard. La tournée démo Ducati fera deux arrêts au Québec, soit le mardi 9 juin chez Monette Sports à Laval et le mardi 16 juin au Centre de la Moto Vanier à Québec .
DC - 20/04

Au boulot à moto
Logo Ride To Work 2009Cette année, la 18e édition de la journée internationale AU BOULOT À MOTO (Ride to Work) aura lieu le 15 juin 2009. À cette occasion, démontrez clairement votre fierté motocycliste et allez au boulot à moto ou en scooter. Ceci afin de démontrer:

  • Que les motocyclistes sont très nombreux.
  • Que les motocyclistes viennent de tous les milieux et exercent tous les métiers.
  • Que les motos peuvent alléger les problèmes de congestion routière et de stationnement dans les grandes villes.
  • Que les motos font partie de la solution pour réduire la consommation de carburant et les gaz à effet de serre.
  • Que les motos servent aussi bien au transport qu'à la récréation.
  • Que le motocyclisme est un bien collectif.

La Confédération motocycliste du Canada (CMC) appuie officiellement la Journée au boulot en moto. Pour plus d'information, visitez le site de l'organisation Ride To Work (en anglais - Etats Unis)
DC - 20/04


Manifestation contre la SAAQ
Le 11 avril dernier, à l'occasion du samedi de Pâques, près de 700 motocyclistes ont envahi les rues et autoroutes de Montréal pour participer à une opération escargot destinée à ralentir la circulation dans la métropole afin d'attirer l'attention du public et des médias. Cette manifestation avait pour but de signifier à la SAAQ le mécontentement des motocyclistes de la Province face à la hausse vertigineuse des coûts d'immatriculation - pour les sportives, mais aussi toutes les motos - au cours des deux dernières années. Il s'agissait également de dénoncer les actions discriminatoires de la SAAQ à l'égard des motocyclistes, le seul groupe d'usagers touchés par la hausse, lesquels sont, dans certains cas, victimes d'augmentations allant jusqu'à 340%.

Une autre opération escargot est prévue pour le 25 avril prochain. Pour plus de renseignements sur cette manifestation, vous pouvez visiter le site http://www.operationescargot.info... À suivre!
DC - 18/04


La moto serait bonne pour le cerveau
Selon une étude réalisée par un chercheur japonais, le Dr Ryuta Kawashima, motocycliste convaincu et créateur des jeux vidéos «Brain Training» disponibles sur les consoles Nintendo DS, rouler à moto serait bon pour l'activité cérébrale.

Cette étude menée par l'université de Tohoku, en partenariat avec Yamaha, a porté sur un échantillon de 22 hommes d'âge moyen. Les participants choisis détenaient un permis moto, mais n'avaient pas roulé depuis au moins 10 ans. La moitié du groupe devait se rendre au travail à moto, pendant deux mois, alors que l'autre moitié s'y rendait par leur moyen de locomotion habituel (auto, transport en commun). L'étude a mis en lumière que les motocyclistes obtenaient de bien meilleurs résultats lors des tests de compétence auxquels les participants étaient soumis.

Selon le Dr Ryuta Kawashima, un environnement confortable rendrait le cerveau humain paresseux. À l'inverse, rouler à moto permettrait au cerveau de vieillir moins vite et augmenterait ses facultés cognitives.
DC - 31/03 • Source : 6minutes.be


Triumph lance un mini site pour la Thunderbird
Même si la Triumph Thunderbird ne sera officiellement mise en marché pour 2010, Triumph lance un mini site dédié à cette machine. On y retrouve une foule d'informations pratiques (photos, vidéos, fiches techniques, accessoires, etc.) en plus d'avoir la possibilité de commander la machine de ses rêves à l'avance. Pour visiter, rendez-vous à : http://www.triumphthunderbirdcruiser.com.

Ducati actualise le mini site de la Streetfighter
Dans la foulée du lancement officiel de la Streetfighter qui s'est déroulé la semaine dernière au circuit Ascari, dans le sud de l'Espagne, Ducati vient d'actualiser le mini site consacré à sa nouvelle roadster sportive. Photos, vidéo-clip, présentation à 360 degrés, infos et caractéristiques sont proposés au visiteur intéressé par cette machine d'exception. Pour débuter la visite, rendez-vous à : http://www.streetfighter.ducati.com
DC - 30/03


Playboy commandite l'équipe Honda LCR (voir le diaporama)

Playboy

Le team LCR Honda dirigé par Lucio Cecchinello est prêt à s’engager dans la saison 2009 avec une nouvelle moto et un tout nouveau sponsor. Pendant que le team se préparait pour sa quatrième saison dans la catégorie reine avec le soutien du HRC, Cecchinello est parvenu à un accord avec Playboy qui sera le sponsor titre du team sur certains Grands Prix de la saison 2009.

Randy de Puniet sera de nouveau le seul pilote de l’équipe en 2009 et le français arborera le logo de Playboy Italy sur sa combinaison et sa RC212V durant le début de l’année.

«Nous sommes en contact avec Playboy US depuis longtemps, a expliqué Cecchinello. Nous avons finalement défini les lignes directrices d’un projet qui nous permettra de commencer à négocier les licences de cette marque de renommée internationale. Playboy Italy a approuvé le projet et a confirmé son statut de sponsor pour le début de la saison (pour les essais de Jerez, et pour les GP du Japon et d’Espagne en tant que sponsor titre) qui coïncide avec le renouveau du magazine en Italie.»

Il a poursuivi, «Nous négocions actuellement avec des licenciés d’autres pays pour des projets événementiels, qui ne nécessitent pas d’investissements trop importants.»

«2007 et 2008 n’ont pas été des années faciles pour les teams privés, a déclaré le directeur de LCR. Depuis l’arrivée des 800 cc, il est devenu beaucoup plus dur de tenir tête aux teams officiels. Mais nous arrivons à un stade où les constructeurs peuvent fournir les dernières technologies à leurs équipes satellites et nous serons donc sûrement plus compétitifs. Honda a particulièrement travaillé dans ce sens en 2009 afin de nous fournir les mêmes moteurs qu’ils utilisent, avec le système de distribution pneumatique et tout le système électronique qui va avec, a ajouté Cecchinello. C’est donc à notre tour de travailler avec Randy pour être prêts au moment de la course essayer de nous battre contre les pilotes officiels.»

De son côté, De Puniet a résumé sa pré-saison en disant, «Mes premières impressions sur la moto ont été très positives. Le moteur est plus compétitif que celui de l’an dernier, notamment sur la vitesse de pointe. Le premier test en Malaisie ne s’est pas aussi bien passé que nous l’espérions, mais nous avons progressé sur les réglages au Qatar et j’espère continuer sur cette voie à Jerez. J’ai déjà deux ans d’expérience avec Bridgestone (lorsqu’il pilotait pour Kawasaki en 2006 et 2007) mais le nouveau pneu avant est si différent que je dois ajuster mon style de pilotage. Nous avons déjà bien avancé au Qatar, mais je pense que je peux trouver un meilleur feeling à l’avant et être plus rapide. Nous avons beaucoup de travail à faire sur les réglages de course mais nous avons déjà tous les pré-requis pour avoir une moto très compétitive sur la piste.»
DC - 27/03 • Source: motogp.com


MotoGP : l'écurie Yamaha Tech3 Monster dévoile ses nouvelles couleurs

Tech3 Monster

À l'occasion des derniers essais pré-saison de 2009 disputés au circuit de Jérez, Espagne, l'écurie française Yamaha Tech3 Monster a présenté ses nouvelles motos 2009 aux couleurs de Monster, la compagnie américaine de boisson énergisante. L'Américain Colin Edwards (à gauche) et le Britannique James Toseland (à droite) sont de retour cette saison avec Tech3 au guidon de leur Yamaha YZR-M1 2009. Les deux anciens champions du Monde de Superbike tenteront de surpasser leur performance de l'an dernier. Edwards avait terminé 7e au championnat alors que Toseland complètait sa première saison en MotoGP en 11e position. Ces résultats ont permis à Tech3 de finir 4e au championnat par équipe et première structure indépendante. L'entente qui lie l'écurie française à Monster est d'une durée de deux ans.
DC - 27/03


Superbike AMA - Fontana
Mladin domine et Suzuki enregistre deux doublés

Mat Mladin poursuit sur sa lancée victorieuse de Daytona en remportant les deux finales du championnat Superbike de l'AMA disputées à la piste de Fontana, en Californie, ce week-end. Il devance son coéquipier de l'équipe Suzuki/Rockstar/Makita Tommy Hayden et permet à Suzuki de dominer ce week-end de course avec quatre GSX-R1000 aux quatre premières places en première manche et un doublé en deuxième.

4

Mat Mladin termine second lors de la première finale et remporte la deuxième à Fontana.

Samedi, lors de la première finale, l'Australien, en quête de son 7e titre national, et Hayden se sont livrés un lutte de tous les instants pour la première place, terminant dans un mouchoir de poche. Le podium est complété par Geoff May, pilote de la GSX-R1000 de l'équipe Jordan/Suzuki/National Guard. La recrue Blake Young, le troisième larron de l'écurie Suzuki/Rockstar/Makita termine 4e.

Dimanche, Mladin a, une fois de plus, eu l'occasion de brilller et de réclamer la victoire, sa troisième en trois épreuves. Il est à nouveau suivi comme son ombre par Hayden avec lequel il a bataillé toute la course. Larry Pegram parvient à hisser sa Ducati 848 en troisième position, devant la Suzuki de Geoff May.

Ceux qui pensaient que la modification des règlements durant l'intersaison, dont le but était de mettre fin à l'hégémonie Suzuki, allait porter fruit, feraient bien de se raviser. En effet, force est d'admettre que si la concurrence s'est resserrée, les GSX-R1000 restent aussi dominantes que par le passé. Et l'équipe Suzuki/Rockstar/Makita fait toujours preuve d'un grand professionnalisme. Malgré ces chambardements, qui apparaissent, il faut bien le reconnaître, comme une prime à la médiocrité, ce sont encore les meilleurs pilotes, sur les meilleures machines qui remportent les victoires pour la meilleure équipe (CQFD).

SAMEDI DIMANCHE CHAMPIONNAT
1. Mat Mladin (Suzuki)
2. Tommy Hayden (Suzuki)
3. Geoff May (Suzuki)
4. Blake Young (Suzuki)
5. Jake Holden (Honda)
6. Josh Hayes (Yamaha)
7. Ben Bostrom (Yamaha)
8. David Anthony (Suzuki)
9. Taylor Knapp (Suzuki)
10. Aaron Gobert (Honda)
1. Mat Mladin (Suzuki)
2. Tommy Hayden (Suzuki)
3. Larry Pegram (Ducati)
4. Geoff May (Suzuki)
5. Ben Bostrom (Yamaha)
6. Josh Hayes (Yamaha)
7. Taylor Knapp (Suzuki)
8. David Anthony (Suzuki)
9. Blake Young (Suzuki)
10. Aaron Yates (Suzuki)
1. Mat Mladin (94)
2. Tommy Hayden (72)
3. Geoff May (50)
4. Blake Young (46)
5. Ben Bostrom (45)
6. Josh Hayes (43)
7. Larry Pegram (39)
8. Aaron Yates (31)
9. Aaron Gobert (30)
10. Taylor Knapp/David Anthony (26)

DC - 23/03


Hopkins en SBK sur une Honda
John Hopkins, jeune retraité du MotoGP à la suite du retrait de Kawasaki, vient de signer une entente d'une saison avec l'équipe Stiggy Honda de John Stigefelt pour disputer le championnat mondial de Superbike (SBK) sur une Honda CBR 1000 RR. Il rejoint le britannique Leon Haslam (oui, le fils de Ron Haslam) qui a connu un bon début de saison (6e et 3e places à Phillip Island) et l'Italien Roberto Rolfo qui courait l'an dernier en GP250.

Hopkins devrait découvrir sa nouvelle équipe à Almeria, Espagne, cette semaine, où il participera à des essais privés. Il disputera sa première course en SBK à Valence, Espagne, le 5 avril prochain.

Même s'il a passé plusieurs saisons en MotoGP, d'abord avec Yamaha Red Bull (2002), Suzuki, puis Kawasaki, il faut se rappeler que le pilote Anglo-américain a débuté sa carrière aux États-Unis en Superstock et en Formula Xtreme, sur une Suzuki GSX-R. Il a même remporté le titre de cette dernière catégorie en 2001. Il possède donc une bonne expérience des motos de production et devrait s'adapter rapidement à la Honda.
DC - 20/03


3e journée internationale du motocyclisme féminin
Womensday09Cette année, la troisième édition la Journée internationale du motocyclisme féminin se déroulera le 1er mai. Cet événement est devenu un rendez-vous attendu par toutes les femmes motocyclistes à travers le monde. Pour y participer, rien de plus simple : il faut rouler à moto ou à scooter!

Créé pour justement démontrer le nombre de plus en plus grandissant de femmes qui s’adonnent à la pratique du deux roues, moto ou scooter, la Journée du motocyclisme féminin permet aux femmes de célébrer leur passion. Dès 2007, l’événement a connu un succès retentissant à tel enseigne que le nombre de participantes a triplé à chaque année. Cette journée est désormais un événement incontournable auquel participe des femmes à travers le monde. Outre le Canada et les États-Unis, des femmes de l’Afrique du Sud, de la Grèce de l’Australie, de la Grande-Bretagne et de la Pologne, pour ne nommer que ces pays, ont décidé de célébrer le 1er mai 2009.

«Pour participer à cette journée spéciale, il suffit de rouler pour se rendre à son travail, faire ses courses, visiter des amis ou encore faire une randonnée, précise Vicki Gray, la fondatrice de l'événement. En fait, cette journée devient l’excuse parfaite pour se rencontrer et démontrer que la moto se conjugue aussi au féminin! Cet événement est même devenu le moment idéal pour lancer la saison de moto. Mais c’est à chaque femme motocycliste de déterminer la façon dont elle veut participer à cette journée. C’est justement la caractéristique première de cet événement et c’est probablement la formule qui a contribué le plus au retentissant succès de ce dernier. Qui plus est, cette journée a reçu, dès le départ, l’appui de toute l’industrie de la moto. Finalement, j’encourage toutes les femmes motocyclistes à simplement utiliser leur moto ou leur scooter ce jour-là!»

Pour plus d’informations sur la Journée internationale du motocyclisme féminin :
http://www.motoress.com/femalerideday.asp
HB - 17/03


Hayden en campagne pour la sécurité routière
Nicky Hayden, la nouvelle recrue de l'équipe Ducati Malboro, a donné un peu de son temps libre cet hiver afin de soutenir le Motorcycle Industry Council dans sa campagne pour la sécurité routière visant les forces armées américaines. Le vainqueur du Championnat du Monde MotoGP 2006 a posé pour des visuels destinés à la campagne en février dernier, à la base aérienne de Los Alamitos en Californie.

Les photos et la vidéo de la séance photo seront utilisées dans toutes les bases de l’armée des États-Unis situées sur le territoire américain et à travers le monde.
DC - 16/03 • Source: motogp.com


Le Grand Prix moto de Hongrie annulé
Le GP de Hongrie qui devait avoir lieu les 19 et 20 septembre prochains, sur le tout nouveau circuit Balatoring près du Lac Balaton, a été retiré du calendrier 2009 à la demande des organisateurs et reporté à 2010.

Il semblerait que le promoteur espagnol Sedesa qui devait chapeauter les travaux n'a réussi à réuinir que 19,9 millions d’euros sur les 80 millions d’euros nécessaires à la construction du tracé hongrois.
DC - 16/03


Stoner domine la dernière séance d’essais au Qatar
Stoner

Vainqueur des deux dernières épreuves MotoGP au Circuit International de Losail, et notamment du tout premier Grand Prix en nocturne, Casey Stoner a de nouveau démontré son talent sur la piste qatarie lors de la dernière séance d’essais de mardi soir. Comme il l’avait fait en Malaisie en février dernier, l’australien a imposé son rythme à l’occasion de ce second test de pré-saison qui a eu lieu en nocturne au Qatar.

Son meilleur chrono, d’1’55.744, a été enregistré peu après 21h lors du 22è de ses 31 tours, et le pilote du team Ducati Malboro est celui qui a bouclé le moins de tours. Les tests effectués sur le nouveau bras-oscillant de la Desmosedici GP9 ont été concluants, bien que Stoner n’ai pas pu réaliser une simulation de course en raison de sa blessure au poignet, dont il avait été opéré durant l’hiver. Dix minutes après avoir signé son meilleur temps, Stoner a été victime d’une petite chute sans conséquence dans le virage numéro deux, et est rapidement reparti sur la piste.

Détenteur de la pole au Qatar l’an dernier, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) est le pilote le plus proche du temps de référence de Stoner mais compte près d’une seconde (0.989s) de retard sur le pilote Ducati. Son co-équipier Valentino Rossi, seul autre pilote à être passé sous la barre des 1´57, complète le top trois avec un chrono d’1´56.972, et l’italien est satisfait du travail réalisé sur le nouveau système électronique de la Yamaha M1.

Figurent également dans le top cinq Chris Vermeulen du team Rizla Suzuki ainsi que le nouveau co-équipier de Stoner, Nicky Hayden.

Le co-équipier de Vermeulen, Loris Capirossi, le français Randy de Puniet, qui est le premier pilote Honda dans le classement, Andrea Dovizioso du team Repsol Honda, le vétéran Colin Edwards et Alex de Angelis du team San Carlo Honda Gresini complètent le top dix.

Des chutes sont à noter pour Capirossi dans le virage numéro six, Canepa dans le virage numéro treize et Yuki Takahashi dans le virage numéro trois, les trois pilotes ne souffrant d’aucune blessure.

Quant à Dani Pedrosa, le meneur de l'équipe Honda-Repsol, il n'a pas pris part à cette ultime séance en raison de sa chute de lundi. Il souffre de blessures au genou et au poignet gauches. Il est rentré à Barcelone pour subir des examens plus approfondis.

Les prochains Essais MotoGP Officiels auront lieu à Jerez dans le sud de l’Espagne du 28 au 29 mars. Les pilotes de la catégorie reine reviendront ensuite au Qatar pour le premier Grand Prix de l’année du 10 au 12 avril.

Essais en nocturne du Qatar, troisième séance
1. Casey Stoner, Ducati Marlboro Team - 1'55.744 (31 tours)
2. Jorge Lorenzo, Fiat Yamaha Team - 1'56.733 (82)
3. Valentino Rossi, Fiat Yamaha Team - 1'56.972 (75)
4. Chris Vermeulen, Suzuki MotoGP - 1'57.224 (70)
5. Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team - 1'57.225 (53)
6. Loris Capirossi, Suzuki MotoGP - 1'57.253 (42)
7. Randy De Puniet, LCR Honda MotoGP - 1'57.401 (77)
8. Andrea Dovizioso, Repsol Honda - 1'57.449 (74)
9. Colin Edwards, Monster Yamaha Tech3 - 1'57.515 (46)
10. Alex De Angelis, San Carlo Honda Gresini - 1'57.591 (61)
11. Toni Elias, San Carlo Honda Gresini - 1'57.804 (66)
12. Mika Kallio, Pramac Racing - 1'57.938 (54)
13. Niccolo Canepa, Pramac Racing - 1'57.946 (50)
14. Yuki Takahashi, Scot Racing Team - 1'58.412 (61)
15. James Toseland, Monster Yamaha Tech3 - 1'58.786 (51)
16. Marco Melandri, Hayate Racing Team - 1'58.851 (73)

DC - 03/03 • Source: motogp.com


3Melandri avec une nouvelle équipe Kawasaki en 2009
Les discussions entre Kawasaki, Dorna et d’autres partenaires permettront à Marco Melandri de prendre part à la saison 2009 de MotoGP en tant qu'unique pilote Kawasaki, au sein d'une nouvelle structure satellite.

La decision a été prise après que Kawasaki ait annoncé la cessation de ses activités en MotoGP en janvier dernier, en raison de la conjoncture économique défavorable. Marco Melandri sera le pilote de cette nouvelle écurie MotoGP qui utilisera des machines et du materiel fournis par Kawasaki.

Dans la nécessité de trouver une solution pour chacune des parties engagées, Kawasaki est parvenu à fonder cette équipe grâce aux mesures de réduction des coûts d’investissement en MotoGP. Le nouveau team dévoilera ses plans pour 2009 dans les jours à venir.
DC - 27/02 • Source: motogp.com


La liste des radars photo est publiée
Lundi dernier, le 23 février, le gouvernement du Québec a rendu publique la liste des 15 radars photo et caméras de surveillance aux feux rouges (voir la liste en format PDF) installés au Québec dans le cadre du projet pilote annoncé à la fin de l'année dernière par Julie Boulet, la ministre des Transports. On se rappellera que ce projet qui devait débuter en novembre 2008, avait été retardé en raison du déclenchement des élections provinciales. On retrouve 6 de ces dispositifs à Montréal, 4 en Montérégie et 5 dans Chaudière-Appalaches.

En entrevue, la ministre a déclaré: «On ne veut pas piéger les gens!», mais bien peu de gens croient en sa sincérité. Surtout que dans la foulée elle affirme souhaiter que beaucoup d'autres radars photo et caméras de surveillance soient installés partout au Québec. «S'il y en avait 100, je serais la femme la plus heureuse du monde. Il faut augmenter la perception du risque d'être intercepté. Les radars photo et les caméras de surveillance sont un complément au travail des policiers». Et à celui du ministère du Revenu?
DC - 26/02


Les minimotos bannies aux États-Unis!
Depuis le 10 février, la vente de motos hors-route (OHV, pour Off-highway vehicles) pour enfants de moins de 12 ans est interdite chez nos voisins du Sud en raison d'une décision du Consumer Product Safety Act of 2008 (CPSIA) qui leur reproche une trop forte teneur en plomb. Les minimotos font en effet partie de la liste des produits pour enfants contenant plus de 600 parties par millions de plomb.

L'industrie de la moto américaine se retrouve soudainement avec des stocks d'invendus et un marché qui s'effondre. De son côté, l'American Motorcyclist Association (AMA) a décidé de se battre en faisant circuler une pétition nationale et en demandant à ses adhérents et aux motocyclistes d'exercer des pressions auprès de leurs représentants au Congrès américain pour faire invalider ce règlement. En plus d'affaiblir l'industrie motocycliste, l'AMA estime que cette mesure signe l'arrêt de mort du sport aux É.-U., en particulier en ce qui a trait au motocross. Tous les grands champions américains (dont Carmichael, Stewart et compagnie) sont issus des filières jeunesse et ont débuté sur ce type de motos, souvent vers l'âge de 4 ou 5 ans.
DC - 26/02


Le Dakar 2010 en Amérique du Sud
Devant le succès et l’engouement populaire suscité par le Dakar 2009 qui s’est déroulé pour la première fois en Argentine et au Chili, A.S.O. (Amaury Sport Organisation) et les deux pays ont décidé, d'un commun accord, de reconduire l’organisation du rallye en 2010 en Amérique du Sud. Les informations relatives à l’évènement seront communiquées à l’occasion de deux conférences de presse, la première qui se tiendra le 2 mars à Buenos Aires et la seconde le 3 mars à Santiago du Chili.
DC - 26/02

Une soirée d’initiation à la moto pour femmes seulement
Harley-Davidson Montréal invite toutes les femmes désirant s'initier à la moto à sa soirée «Fête de garage», le mercredi 18 mars 2009, de 18h à 21h30. Cette soirée s’adresse aux femmes qui n’ont pas de moto ou à celles qui ont commencé leur cours de moto et désirent s'informer et se perfectionner.

« Le succès de cette soirée ne se dément pas, affirme Chantal Cournoyer, organisatrice de l’événement. Les femmes viennent ici, seules ou entre amies, pour chercher l’information nécessaire afin de réaliser leur rêve : celui de posséder leur propre moto ». Depuis 3 ans, ces soirées «Fête de garage» ont permis à plusieurs néophytes de devenir propriétaire de leur propre moto.

Ces soirées se déroulent sous forme d’ateliers où des passionnés et spécialistes de la moto partagent leur expertise dans des domaines aussi variés que les cours de conduite avancés, la technique, le service après-vente ou l'équipement. L'an dernier, plus de 40 femmes ont pris part à cette activité. Le fait de se retrouver entre femmes permet aux participantes d’être plus à l’aise, dans une ambiance festive et décontractée. Tout est planifié pour que les invitées passent une soirée mémorable. Elles repartent avec de l’information, des cadeaux et des rêves plein la tête…

Pour vous inscrire à la «Fête de garage» Harley-Davidson Montréal , contactez Chantal Cournoyer au 514‑483‑6686, 1‑800‑871‑6686 ou encore par courriel à ch.cournoyer@motointer.com. Le magasin Harley-Davidson Montréal est localisé au 6695 St-Jacques Ouest, Montréal.
DC - 25/02


L’IRTA favorable aux mesures de réduction des coûts en MotoGP
Hervé Poncharal, le propriétaire du team satellite Tech 3 Yamaha et président de l’IRTA, s’est félicité des mesures prises par la Commission Grand Prix - dont il fait partie - afin d’aider les teams du Championnat du Monde MotoGP à réduire leurs coûts.

Lors d’une réunion tenue mercredi dernier (18 février 2008) au quartier-général de la FIM en Suisse, Poncharal et les autres membres de la Commission Grand Prix issus de Dorna, la société organisatrice du MotoGP, de la FIM et de la MSMA, ont ratifié les propositions qu’avait mises en avant la MSMA lors de ses dernières réunions au Japon et en Malaisie.

Poncharal a commenté, « La principale décision pour 2009 a été de réduire le temps sur piste, parce qu’il y a avait déjà beaucoup de choses de mis en place et nous avons déjà reçu nos motos pour cette saison. Cela nous aidera à réduire nos coûts de transport et d’essais. Nous ne pouvions pas faire beaucoup plus pour 2009 mais je suis certain que ce n’est que le début et que nous verrons de grands changements pour 2010. »

Le français a également clarifié les nouvelles réglementations concernant les essais post-GP, déclarant, « Il n’y aura qu’une journée d’essais après Catalunya et une après Brno, mais uniquement pour les constructeurs développant leurs machines de 2010, avec leurs pilotes d’essai et aucun pilote MotoGP. Il n’y aura donc aucun teams de course lors de ces essais, et une fois la saison lancée, il n’y aura plus d’essais pour les teams avant les essais post-championnat de Valence. »

Les amendements aux Règlements du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route (MotoGP) prévoient principalement une réduction de la durée des essais lors des week-ends de Grand Prix ainsi que des dates d’essais post-GP durant la saison. D'autres mesures ont également été prises, à savoir:

  • A partir du GP de République Tchèque, un maximum de 5 moteurs pourront être utilisés pour les 8 courses restantes. Aucun changement de pièce ne sera permis à l’exception de la maintenance journalière.
  • Les composants céramiques sont interdits pour les disques et les plaquettes de freins.
  • L’assistance électronique au départ est interdite.
  • Aucun système de suspension contrôlé par électronique n’est autorisé.
  • Seules deux séances d’essais post-courses après les GP de Catalunya et de la République Tchèque sont autorisées, uniquement à des fins de développement et par des pilotes d’essais.

DC - 24/02 • Source motogp.com


Nouveau Guide Michelin :''80 virées à Moto - France 2009"
80 intinerairesPour 2009, Michelin édite un guide touristique appelé ''80 virées à Moto - France 2009" à l'intention des motocyclistes. Cet ouvrage de 544 pages propose 80 itinéraires à travers la France entière. Il se divise en cinq grandes régions (Sud-Est, Sud-Ouest, Centre, Nord-Est et Nord-Ouest), regroupant 16 circuits chacune.

Chaque parcours comporte la ville de départ, le kilométrage total, une cartographie détaillée (avec road-book), ainsi que les attraits touristiques. De même, l'utilisateur retrouvera cinq thématiques comprenant les curiosités à découvrir, les garages, les hôtels, les restaurants et les cafés. Une véritable bible pour tous les motards vagabonds qui veulent découvrir la France à moto.

''80 virées à Moto - France 2009" n'est pas encore offert au Québec (il devrait l'être sous peu selon le distributeur), mais on peut d'ores et déjà l'acheter sur Internet. En France, on peut se le procurer dans les librairies, les stations-service et dans les hypermarchés au prix de 16 € (environ 24$).
DC - 23/02


Dakar 2009 : la famille de Pascal Terry porte plainte
Selon un article du Figaro paru le vendredi 13 février, la famille de Pascal Terry, qui a trouvé la mort lors de la dernière édition du Dakar, a décidé de porter plainte contre «X» pour homicide involontaire auprès du procureur de la République de Nanterre, France.

Les proches de Terry reprochent aux organisateurs des négligences dans l'assistance apportée au motocycliste. Des dysfonctionnements qu'a admis Étienne Lavigne, le directeur du Dakar, dans une entrevue donnée au quotidien l'Équipe le 7 janvier : «Il y a eu un problème dans la chaîne de communication de l'organisation entre le 4 et le 5 janvier», avait-il alors déclaré.
DC - 13/02


KYMCO Canada lance son nouveau site Internet!
KYMCO Canada a complètement revampé son site Internet afin de mieux desservir ses clients. Il offre désormais un contenu de qualité, des galeries riches en photos, des caractéristiques additionnelles telles que des pages sur le style de vie, des témoignages et les dernières nouvelles.

Que vous recherchiez de l’information sur les produits de route, hors route, ou de l’information générale sur la manière de devenir scootériste, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin avec beaucoup de facilité! En plus, la nouvelle page améliorée de localisation de concessionnaires rend la recherche de points de vente plus facile que jamais.

Pour plus d'information, consultez le site Internet de Kymco Canada au www.kymco.ca
DC - 13/02

1


Quand les régions s'intéressent à la moto
Six associations touristiques régionales de la Rive-nord du Saint-Laurent (Lanaudière, Mauricie, Québec, Charlevoix, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Manicouagan) se sont regroupées sous la bannière «Alliance Québec à moto» afin de promouvoir le mototourisme au Québec.

En plus de mener une campagne promotionnelle à l'intention des motocyclistes des grandes régions de Montréal et de Québec, l'Alliance a développé le site Internet Le Québec à moto (www.quebecamoto.com) sur lequel les visiteurs peuvent consulter les circuits, découvrir les régions traversées, s’informer des services offerts sur les parcours, repérer les principales attractions touristiques, décider où manger, où dormir et enfin, commander le Carnet Moto un outil qui les accompagnera tout au long de leur voyage! Ce carnet de 55 pages présente 18 circuits touristiques et un total de 3 500 km de route.

Cette initiative s'ajoute à celle de Tourisme Chaudière-Appalaches qui fait la promotion de sa région auprès des motocyclistes depuis plusieurs années déjà et publie, cette année, une nouvelle carte des circuits mototourismes en collaboration avec la région du Centre du Québec. Pour information, consultez la section moto du site de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Ces initiatives démontrent hors de tout doute l'impact économique important de la moto, surtout pour les régions. Pour une fois qu'une action positive à l'égard des motocyclistes est menée, il est bon de le souligner.
DC - 12/02


Michaël Schumacher chute à moto
Mercredi 11 février, le septuple champion du monde de F1 Michaël Schumacher a été admis à l'hôpital de la province de Murcie, en Espagne, à la suite d'une chute à moto. L'accident qui s'est produit à haute vitesse est survenu au circuit de Carthagène alors que Schumi essayait la nouvelle Honda CBR1000RR Superbike qu'il devrait piloter cette saison en championnat d'Allemagne. Selon le quotidien sportif espagnol Marca, le pilote de 40 ans, alors inconscient, aurait été transporté à l'hôpital en ambulance après avoir heurté la piste avec sa tête. Il souffrirait de deux cotes fracturées et de contusions multiples sans gravité.

Mais sur son site Internet officiel, les déclarations de Michaël sont plus nuancées : «Aujourd'hui, j'ai eu un accident lors d'une journée d'essai à Carthagène et pour être sûr que tout était normal, je me suis rendu à l'hôpital. Je venais de franchir la ligne de départ quand, en freinant pour négocier le virage «Un», j'ai heurté une bosse et j'ai chuté. Les examens n'ont rien révélé de grave. Je suis en bonne santé. Et je suis rentré chez moi en soirée.»
DC 12/02 — Source Marca.com


Miguel Duhamel au départ des 200 Milles de Daytona
Si on se fie à la liste des inscrits aux 200 Milles de Daytona, le Québécois Miguel Duhamel devrait prendre le départ de l'épreuve sur une Suzuki GSX-R600 de l'écurie Suzuki/Blackfoot/Picotte Motorsports.

Miguel

Miguel, dont le contrat avec American Honda n'avait pas été renouvelé à l'annonce du retrait du manufacturier du championnat Superbike de l'AMA, se trouvait sans guidon depuis la fin de l'année 2008. Il aurait apparemment réussi à négocier une entente avec son ancien adversaire, mais néanmoins ami Pascal Picotte, gérant de l'écurie Suzuki/Blackfoot/Picotte Motorsports, pour prendre part aux 200 Milles de Daytona et essayer de remporter une sixième victoire. Ce qui ferait de lui le pilote le plus titré de la fameuse classique floridienne. Il partage pour l'instant cet honneur avec l'Américain Scott Russell, les deux comptant cinq victoires chacun.

Pour information, on se rappellera que Duhamel et Picotte sont tout deux représentés par le même agent, l'ex-champion motocycliste et ancien coureur automobile Alan Labrosse.

Cette année, le Daytona 200 sera disputé le vendredi 6 mars, en nocturne, une première dans l'histoire de cette classique. La course est réservée aux pilotes de la nouvelle catégorie Daytona SportBike (600 cc).
DC 10/02 - Photo : American Honda 2008


Le Salon de la moto et du VTT de Québec fait le plein de visiteurs
Un total de 18 441 visiteurs ont franchi les tourniquets du Salon de la moto et du VTT de Québec qui s'est tenu au Centre des Foires de Québec du 6 au 8 février derniers. En cette période morose dominée par la crise économique mondiale, il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'industrie de la moto. En fait, ce nombre est en très légère augmentation par rapport à l'édition 2008 du Salon puisque l'on compte 3 visiteurs de plus que l'an dernier. Il sera intéressant de voir si la même tendance se vérifie à Montréal. Le Salon de la moto de Montréal ouvrira ses portes le vendredi 20 février, à 12 h, au Palais des congrès de Montréal. Pour information, visitez le site Internet du Salon.
DC - 10/02

KTM pourrait licencier 300 employés
KTM qui a le vent dans les voiles depuis le début du nouveau millénaire commence à ressentir les effets de la crise économique. Selon un article publié dans le quotidien autrichien Austrian Times, le constructeur de Mattighofen prévoit mettre à pied près de 300 employés d'ici la fin du mois d'avril 2009. Pourtant, depuis septembre 2008, KTM a bénéficié d'un apport de capital important de 30 millions d’euros (environ 50 millions de dollars) de la part de son partenaire Indien Bajaj, désormais propriétaire à 30% de la marque autrichienne. À la suite de cet accord, certains modèles KTM devraient être produits en Inde d’ici 2011.
DC - 10/02

Feux de circulation truqués en Italie : policiers et municipalités mis en cause
Selon une dépêche de l'AFP qui cite le quotidien italien La Répubblica, plusieurs municipalités italiennes auraient trafiqué leurs nouveaux feux de circulation à radar intégré dans le but d'augmenter leurs revenus. Ces dispositifs auraient été modifiés afin de réduire le temps de passage de l’orange au rouge de moitié, soit de 6 secondes à 3 secondes. Cette manoeuvre frauduleuse aurait permis aux policiers municipaux de dresser 100 000 contraventions illégales et aurait rapporté plus de 130 millions d'euros (environ 200 millions de dollars) aux villes incriminées. Plus d'une centaine de personnes, dont 63 policiers, 39 responsables municipaux/administrateurs publics et 6 gérants de sociétés privées ont été mis en examen. Cette mesure baptisée «Vampire rouge» a permis aux municipalités d'augmenter leurs entrées liées aux infractions au Code de la route de 300% de 2005 à 2007!
DC - 10/02 • Source : AFP

Le T-REX accessible aux détenteurs d'un permis de classe 5
Selon un communiqué de presse émis par Campagna Motors, la nouvelle compagnie qui fabrique et distribue le T-REX et le V13R, deux véhicules à 3 roues propulsés par un moteur de motocyclette, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reconnaît le T-REX (et les véhicules qui utilisent le même châssis — G2 et autres — N.D.L.R.) comme un véhicule de promenade. Le T-REX est donc désormais accessible aux détenteurs d'un permis de conduire de véhicule automobile de classe 5. Il faut toutefois noter que le Code de la sécurité routière du Québec maintient l'obligation d'immatriculation et de port de casque comme indiqué pour les motocyclettes.

Parallèlement, le projet pilote de trois ans mis sur pied par la SAAQ et BRP qui autorise une centaine de titulaires d'un permis de conduire de classe 5 à circuler sur les routes du Québec avec un Spyder de BRP est toujours en application.

David Neault, chef des opérations, se réjouit de cette bonne nouvelle : «Maintenant, c'est un frein de moins pour ceux qui s'intéressaient au produit. Plusieurs personnes passionnées par le T-REX avaient mis de côté leur intérêt parce qu'ils ne voulaient pas s'embarquer dans un long processus d'obtention de permis de moto. D'autres n'étaient tout simplement pas à l'aise avec l'idée de devoir conduire une moto, même si c'était seulement pour réussir les examens de conduite. C'est une excellente nouvelle pour le développement de notre marché.»
DC - 10/02


Stoner domine les essais MotoGP de Sepang
Casey Stoner (Ducati Malboro) a conclu les tets pré-saison, au circuit de Sepang, en Malaise, de belle façon en enregistrant un chrono de 2’01.043 sur la nouvelle Desmosedici GP9 et ce, malgré un poignet encore sensible à la suite de l'opération qu'il a subie à la fin de la saison 2008.

Il devance Valentino Rossi (Yamaha Fiat) de 0.094s et Loris Capirossi (Suzuki RizLa) de 0.219s. Il est à noter que le meilleur temps de l'Australien a été réalisé lors du dernier tour de sa séance d'essai. «Il s'agit d'une belle bagarre de pré-championnat,» a reconnu Rossi au terme de ce mano a mano avec Stoner.

Colin Edwards (Tech 3 Yamaha) est le premier pilote satellite. Il place sa Yamaha M1 en 4e position. La première Honda au classement est la RC212V de Toni Elias (San Carlo Honda Gresini) qui réalise le 5e temps. Andrea Dovizioso sur la HRC/Repsol officielle est huitième, tandis que Nicky Hayden sur la deuxième Ducati GP9 se classe au 10e rang. Chris Vermeulen sur la Suzuki RizLa (6e), Jorge Lorenzo sur la Yamaha Fiat (7e) et Mika Kallio sur la Ducati Pramac Racing (9e) complètent le top 10.

Le vétéran Sete Gibernau (Ducati Onde) qui effectue un retour à la compétition active après deux ans d'absence a réalisé un honorable 12e temps. Quant à Dani Pedrosa, le pilote numéro Un de Honda, il a quitté ces essais en raison d'une blessure à un genou.
DC - 09-02


Championnat mondial de Superbike (WSBK) : la crise s'invite au bal
L'équipe Ducati Sterilgarda n'alignera qu'une seule moto, celle du Britannique Shayne Byrne, meilleur temps des essais officiels de Portimao, à la fin janvier, au départ des deux premières manches du championnat WSBK en Australie (1er mars) et au Qatar (14 mars). L'écurie satelitte italienne aurait perdu le soutien de certains commanditaires et doit revoir son budget d'opération à la baisse. C'est le jeune Italien Alessandro Polita, le second pilote de l'équipe qui fait les frais de cette coupure.
Malheureusement, il semble que Ducati/Sterilgarda ne soit pas la seule structure affectée par la crise économique et plusieurs autres teams pourraient réduire ou annuler leur engagement d'ici le lancement de la saison. À suivre!
DC - 09-02

Championnat mondial de Superbike (WSBK) : le calendrier 2009
1 mars - Phillip Island, Australie
14 mars - Losail, Qatar
5 avril - Valence, Espagne
26 avril - Assen, Hollande
10 mai - Monza. Italie
17 mai - Kyalami, Afrique du sud
31 mai - Salt Lake City, USA
21 juin - Misano, République de San Marin
28 juin - Donington Park, Europe
26 juillet - Brno, République Tchèque
6 septembre - Nurburgring, Allemagne
27 septembre - Imola, Italie
4 octobre - Magny Cours, France
25 octobre - Portimao, Portugal
DC - 09-02

John Hopkins en WSBK?
Selon un article du magazine anglais MCN (Motorcycle Consumer News), John Hopkins, l'ancien pilote officiel Kawasaki en MotoGP, pourrait émigrer en Championnat mondial de Superbike (WSBK).

Le pilote anglo-américain, qui est au chômage depuis le retrait de Kawasaki du MotoGP, serait en négotiation avec l'écurie Stiggy Honda Motorsport pour remplacer Roberto Rolfo qui s'est disloqué l'épaule. Hopkins seconderait alors le britannique Leon Haslam sur la deuxième Honda CBR1000RR de l'écurie.

Rolfo qui n'est pas encore remis de sa blessure a souffert lors des tests WSBK à Portimao, au Portugal, la semaine dernière, et ne s'est pas révélé prêt pour débuter la saison, ce qui expliquerait la décision de Stiggy Honda Motorsport de le remplacer. À suivre!
DC - 01/02


Neil Hodgson avec Honda Corona
Le Britannique Neil Hodgson disputera le championnat Pro Superbike de l'AMA en 2009 pour le compte de l'écurie Honda Corona qui, dans les faits, hérite de la moto d'usine d'American Honda et de son pilote vedette. L'équipe Corona travaillera avec les techniciens qui étaient sous contrat avec American Honda et sera dirigée des bureaux de l'ancienne structure officielle, à Torrance, en Californie.

Cette annonce fait suite au retrait d'American Honda du championnat Superbike de l'AMA et à la déclaration de Honda Japon concernant la réduction de son programme de compétition (vitesse et motocross). Cependant, le HRC restera impliqué en MotoGP, le seul championnat dans lequel Honda ne remet pas son implication en cause, pour l'instant.

L'ancien champion du Monde de Superbike disputera sa première course pour Honda Corona à Daytona, le 6 mars prochain à l'occasion du Daytona 200 qui sera disputé en nocture, pour la première fois de son histoire.
DC - 01/02


Suzuki disputera le championnat Superbike de l'AMA
American Suzuki Motor Corporation a finalement pris la décision de disputer le championnat Superbike de l'AMA dont elle a remporté les six dernières éditions grâce à ses pilotes vedettes Mat Mladin et Ben Spies.

Après des mois d'hésitation et de discussions avec les représentants de l'AMA, Suzuki a reçu des clarifications au sujet du règlement de la nouvelle classe Superbike et alignera trois GSX-R1000 lors de la manche inaugurale de la saison 2009, à Daytona, en mars prochain. La no. 7 sera pilotée par Mladin (six fois champion), la no. 22 sera confiée à Tommy Hayden, tandis que la jeune sensation Blake Young disputera sa première saison en Superbike au guidon de la troisième moto de l'écurie Rockstar/Makita Suzuki.

Le champion 2008 Ben Spies ayant migré en championnat mondial SBK, où il tentera de s'imposer sur une Yamaha R1 officielle, aucune Suzuki ne portera la plaque no. 1.
DC - 27/01


Honda se retire des 8 Heures de Suzuka
Dans un communiqué de presse émis le jeudi 22 janvier, Honda Motors Japan annonce que la compagnie n'engagera pas d'équipe officielle aux 8 Heures de Suzuka et ne défendra donc pas son titre remporté en 2008.

Selon Honda, cette décision qui été prise pour des raisons budgétaires, est une conséquence directe de la crise financière qui secoue la planête.

«Techniquement, il est erroné de dire que Honda se retire complètement des 8 Heures de Suzuka, a déclaré Akemi Ando, porte-parole de la compagnie à l'agence Reuters. Il est vrai que nos équipes d'usine ne seront pas au départ cette année. Mais Honda fournit des machines et le soutien technique à de nombreuses écuries. En fait, 60% des motos sur la grille de départ seront des Honda.»

Des rumeurs persistantes font état du retrait de Honda de toute forme de compétition moto, à l'exclusion du MotoGP. Même l'implication en Championnat du Monde de Superbike (WSBK) par l'intermédiaire du légendaire Team Ten Kate pourrait être remise en question. À suivre!
DC - 23/01


Rossi plus riche de 2,5 millions d'euros
Selon un article paru dans sportbusiness.com, Valentino Rossi viendrait de signer une entente de deux ans avec la marque américaine de boisson énergisante Monster Energy estimée à 2,5 millions d'euros (environ 4 millions de dollars). Le champion MotoGP 2008 pourrait également récolter un bonus de 500 000 euros (800 000$) s'il remportait une nouvelle couronne mondiale en 2009.

Une gamme complète d'accessoires Rossi/Monster, incluant une casquette et un casque arborant le fameux logo aux trois griffes, vient d'être dévoilée.

Du coup, c'est John Hopkins qui fait les frais de cette entente. Sans guidon en MotoGP cette année à la suite du retrait de Kawasaki, le pilote anglo-américain a perdu le soutien de Monster Energy.
DC - 23/01 • Source: sportbusiness.com


Kawasaki abandonne le championnat Superbike AMA
Décidemment, les choses ne vont pas pour le mieux pour Kawasaki qui, après s'être retiré du championnat MotoGP, abandonne la catégorie Superbike aux États-Unis pour concentrer ses efforts dans la nouvelle classe AMA SportBike 600 cc, en partenariat avec Attack Racing.

La nouvelle équipe, qui portera le nom de Monster Energy® Attack Kawasaki, engagera la nouvelle ZX-6R qui sera confiée à Roger Lee Hayden, le plus jeune des frères Hayden, qui se remet d'une saison 2008 difficile ponctuée de nombreuses blessures. Un deuxième pilote devrait être engagé sous peu. On parle de Jamie Hacking, qui vient de refuser une proposition de Yamaha, mais aussi de John Hopkins, chômeur de luxe qui détient toujours un contrat avec les Verts.
DC - 23/01


La Légende des Héros reportée
Le rallye-raid la Légende des Héros (voir notre reportage sur l'édition 2008) qui devait avoir lieu au mois de mars prochain a été est reportée du 24 octobre au 7 novembre 2009.

Menés par Stéphane Peterhansel, les concurrents, princpalement des amateurs, se lanceront donc dans cette aventure à saveur rétro qui les mènera de Paris à Dakar via l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Cette épreuve classique a assis son succès sur un véritable retour aux sources où les mots plaisir, découverte, échange et entraide se sont révélés les clés de sa réussite.
En raison de la conjoncture économique, certains participants ont rencontré des problèmes pour boucler leur budget avant le départ initialement programmé en mars. De son côté, l’organisation qui souhaite conserver le même niveau de prestation et de sécurité pour les concurrents (service médical, hélicoptères, assurances et logistique mise en place pour la course), a jugé préférable de repousser l’événement de quelques mois.

L'an dernier, Hubert Auriol, l'organisateur, avait maintenu l'édition 2008 contre vents et marées, malgré l'annulation du Dakar et des menaces qui pesaient sur la région.

Retrouvez les superbes photos de la Légende des Héros 2008 prises par notre correspondant de choc Éric Malherbe.
DC - 16/01


Dakar 2009: Cristobal Guerrero dans le coma
Le motocycliste espagnol n° 198, Cristobal Guerrero (48 ans), a été victime d’une chute dans la 10e étape, Copiapo-Copiapo au km 160. Alerté par iritrack à 12h38, un hélicoptère médicalisé a atterri sur les lieux à 13h06. Le concurrent dans le coma, a été transporté à l’hôpital de Copiapo où un scanner doit être pratiqué.

À noter que Cristobal Guerrero est le père de l’enduriste du même nom, jeune pilote officiel Yamaha très prometteur qui participe au WEC (World Enduro Championship).
Source Dakar.com - 14/01


Dakar 2009: l'étape 11 Copiapo – Fiambala annulée
La spéciale du jour est annulée. Les prévisions météorologiques annonçant un fort brouillard sur l’ensemble du parcours de la 11e spéciale, et le timing horaire de l’étape ne pouvant être modifié en raison du passage de la Cordillère des Andes et de la frontière entre le Chili et l’Argentine, les organisateurs ont décidé d’annuler le secteur chronométré de la 11e étape entre Copiapo et Fiambala. Les concurrents rejoindront donc le bivouac de Fiambala en liaison, à partir de 8h.
Source Dakar.com - 14/01


Kawasaki en MotoGP comme équipe privée?
Suite à l'annonce de Kawasaki confirmant la cessation d'activité de la firme japonaise en MotoGP, Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna Sports, la société détentrice des droits commerciaux du MotoGP, a révélé qu'un projet de team Kawasaki privé était à l'étude. Avant l'annonce, Ezpeleta a en effet rencontré les dirigeants de l'entreprise japonaise afin de discuter de leur décision et d'un éventuel projet de team privé.

«Tout d'abord, je tiens à préciser que Kawasaki a mis fin à son activité en MotoGP en tant que team officiel a déclaré M. Ezpeleta. Nous nous sommes réunis à Osaka jeudi dernier (8 janvier) et Kawasaki a exposé les problèmes et les difficultés rencontrés par leur team officiel, a-t-il poursuivi. Dans ces circonstances, nous nous sommes mis d'accord pour coopérer afin de trouver une solution à leurs problèmes et éventuellement leur permettre de continuer en tant que team privé.»

Kawasaki avait rejoint le MotoGP en 2003 après plusieurs participations wildcard lors des dernières courses de la saison 2002. Depuis, la firme d'Akashi a décroché trois podiums, avec la seconde place d'Olivier Jacque en Chine en 2005, celle de Shinya Nakano aux Pays-Pas l'année suivante et enfin celle de Randy de Puniet en 2007, lorsque le français obtenait son premier podium en MotoGP au Motegi.
Avant de s'engager en MotoGP, la firme japonaise avait déjà participé au Championnat du Monde de la catégorie reine à deux périodes différentes, d'abord de 1970 à 1975, avec une seconde place au général dès leur première saison grâce à Ginger Molloy. Dave Simmonds s'imposa à Jarama l'année suivante et termina quatrième au classement général, tandis que Mick Grant remporta le Tourist Trophy en 1975.

Le second chapitre de l'histoire de Kawasaki en 500 cc s'étala sur deux ans au début des années 1980. Le pilote Sud-Africain Kork Ballington (Champion du monde 250 et 350 en 1978 et 1979 sur Kawasaki) ne leur permit pas de remporter davantage de victoire au guidon de la KR5000, mais obtint néanmoins deux troisièmes places en 1981.
Source motogp.com - 10/01/09


Dakar 2009: décès de Pascal Terry
2Disparu lors de la 2e étape, dimanche entre Santa Rosa et Puerto Madryn (sud-est), le motocycliste français Pascal Terry, 49 ans, a été retrouvé sans vie mercredi, le 7 janvier, à 02H10 locales, à une quinzaine de mètres de sa moto (Yamaha).

Selon le récit des événements transmis par ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur de l'épreuve), Pascal Terry n'avait plus donné signe de vie depuis dimanche après-midi (le 4 janvier) et avait déclenché sa balise de détresse à 17h13 ce jour-là.

Les organisateurs avaient entrepris les recherches, rendues difficiles par le terrain et la végétation, seulement lundi matin et son corps n'a finalement été retrouvé que dans la nuit de mardi à mercredi par un véhicule de l'organisation, soit 56 heures après le signalement de sa disparition.

«Le résultat de l'autopsie détermine que la cause de la mort (de Pascal Terry) a été un arrêt cardio-respiratoire non traumatique occasionné par un oédème pulmonaire qui avait son origine dans une cardiopathie pré-existante», a affirmé à la presse le juge M. Manuel Alvarez chargé de l'enquête.
Selon un artice du journal français Le Monde, des zones d'ombre entourent la mort de Pascal Terry.
DC - 07/01Photo ©Reuters/Gaby Lastman


Autres dépêches: page précédente
   

© 2008-2010 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.