Honda se retire du championnat Superbike AMA
La crise économique fait sa première victime dans l'industrie de la moto avec l'annonce, vendredi dernier (12 décembre), du retrait de l'écurie officielle American Honda du championnat Superbike de l'AMA.
L'équipe d'usine Honda, qui a été une des animatrices de la classe Superbike aux États-Unis, depuis la création de la catégorie, dans les années 70 et qui a fait courir les plus grands pilotes américains (Freddie Spencer, Mike Baldwin, Fred Merkel, Wayne Rainey, Bubba Shubbert, Miguel Duhamel, Nicky Hayden) a décidé de se retirer de la compétition en circuit routier. La marque japonaise a par ailleurs annoncé qu'elle continuerait à soutenir ses clients, soit les écuries Erion Honda et Corona Honda.
Cette nouvelle fait suite au bras de fer que se livrent le Daytona Motorsports Group (DMG), la compagnie qui gère le championnat AMA, et les principales équipes officielles, épreuve de force qui laisse planer un sérieux doute sur l'avenir du sport aux États-Unis.
L'implication de Honda en Supercross et en motocross n'est pas remise en question par cette décision.
Faut-il voir un lien direct entre cette annonce et le retrait de Honda de la Formule Un, la semaine dernière, une décision qui a fait économiser plusieurs centaines de millions de dollars à la compagnie? Ou American Honda a-t-elle profité d'une occasion rêvée de quitter la tête haute un championnat dans lequel elle n'est plus dominante depuis des années? Le dernier titre Superbike de l'écurie American Honda remonte à 2002, année qui a vu le couronnement de Nicky Hayden. Depuis, l'équipe officielle Suzuki a remporté 6 titres consécutifs. DC - 16/12
Suzuki quitte l'Endurance
Le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), l'écurie championne du monde en titre en Endurance, ne disputera pas le championnat 2009 à la suite de l'annonce du retrait de Suzuki de cette série. La firme d'Hamamatsu invoque des restrictions budgétaires pour expliquer sa décision. Le SERT a remporté 9 titres mondiaux en Endurance, dont 4 consécutifs (2005, 2006, 207, 2008). DC - 16/12
Le championnat Superbike Parts Canada de retour au Québec
Après une absence d'un an, en 2008, le championnat Superbike Parts Canada est de retour au Québec, justifiant pleinement son qualificatif de série nationale. Mais, contrairement à 2007, l'épreuve québécoise ne se déroulera pas à Mont-Tremblant, mais au nouveau circuit ICAR de Mirabel, sur les pistes de l'ancien aéroport international de Montréal. Cette épreuve constituera la deuxième manche du championnat. Pour plus d'information, consultez le calendrier 2009 du Championnat Superbike Parts Canada, ci-dessous.
Championnat Superbike Parts Canada 2009
28-29 avril, Test - Jennings GP - Jennings, FL
21–24 mai, Manche 1 - Calabogie Motorsport Park - Calabogie, ON
11–14 juin, Manche 2 - ICAR Mirabel - Montreal, QC
25–28 juin, Manche 3 - Race City Motorsports Park - Calgary, AB
16–19 juillet, Manches 4-5 - Mosport International Raceway - Mosport, ON
6–9 août, Manche 6 - Atlantic Motorsport Park - Shubenacadie, NE
3–6 sept., Manche 7 - Shannonville Motorsport Park (Pro) - Shannonville, ON DC - 12/12
Triumph publie ses prix 2009
C'est maintenant au tour de Triumph de rendre public le prix de ses modèles 2009. Pas moins de 20 modèles seront offerts au pays, de la classique Bonneville à la sportive Daytona 675. Les prix ci-dessous n'incluent pas les frais de préparation et de transport.
Bonneville - 8 699 $
Bonneville SE - 9 399 $
Bonneville 50e anniversaire - 11 199 $
Bonneville T-100 - 9 799 $
Scrambler - 9 499 $
Thruxton - 9 599 $
America - 9 699 $
America 2T - 9 899 $
Speedmaster - 9 699 $
Speedmaster 2T - 9 899 $
Rocket III - 16 899 $
Rocket III Classic - 17 699 $
Rocket III Touring - 18 699 $
Rocket III Touring (2 T) - 18 999 $
Daytona 675 - 10 799 $
Speed Triple - 12 199 $
Street Triple - 9 699 $
Street Triple R - 10 499 $
Sprint ST ABS - 13 599 $
Tiger 1050 ABS - 13 599 $
DC - 05/12
Le prix des ses modèles HD et Buell 2009
Harley-Davidson Canada vient d'annoncer le prix des ses modèles HD et Buell 2009. En général, les prix augmentent d'environ de 10%, en raison de la faiblesse du dollar canadien. Pour consulter la liste de prix des modèles Harley ainsi que celle des Buell, téléchargez les fichiers Acrobat Reader suivants: Liste de prix Harley-Davidson 2009 - Liste de prix Buell 2009 DC - 05/12
Tamburini quitte MV Agusta
Quelques semaines après le rachat de MV Agusta par Harley-Davidson, Massimo Tamburini, le père de la Ducati 916 et de la MV Agusta F4, a décidé de quitter la firme de San Marin. Designer de réputation internationale, Tamburini a également été un des trois co-fondateurs de Bimota. Après 23 ans passés derrière sa table à dessin, il passe donc à d'autres projets, peut-être hors de la moto. DC - 05/12
Une dernière ocasion d'acheter une Desmosedici RR
Ducati North America vient d'annoncer la mise en vente d'une quantité limitée de Desmosedici RR, la seule réplique de MotoGP légale sur route, en Amérique du Nord. On se rappelera que les quantités initialement prévues avaient rapidement trouvé preneur dès leur mise en vente. Sauf qu'aujourd'hui, quelques dizaines de machines qui n'ont pas été livrées sont offertes aux amateurs fortunés d'Amérique du Nord. À condition d'agir vite. N'hésitez pas à contacter votre concessionnaire Ducati local pour plus d'information. Ou rendez-vous sur www.ducatiusa.com pour plus d'information. DC - 27/11
Harley-Davidson Canada se lance dans le ski
Harley-Davidson Canada vient d'annoncer qu'elle commanditerait le skieur canadien Michael Janyk, membre de l'équipe canadienne de ski alpin dans la Coupe du Monde FIS 2009. Il s'agit d'un contrat de deux ans entre le jeune skieur de la Colombie-Britannique et Buell. Michael a débuté la saison de Coupe du Monde à Levi, en Finlande, le 16 novembre dernier, où il n'a pas terminé le slalom. Le jeune skieur de 26 ans sera présent à Beaver Creek, au Colorado, le 4 décembre prochain. Janyk est un spécialiste des épreuves techniques (slalom et slalom géant). DC - 27/11
BMW Canada annonce sa gamme 2009
En 2009, BMW Canada offrira 15 modèles répartis dans 4 séries distinctes: K (4 cylindres en ligne), F (bicylindre vertical), G (monocylindre) et R (le légendaire Boxer, un bicylindre à plat).
Les modèles F800GS, HP2 Sport et G450X 2009 sont d'ores et déjà en salles d'exposition, tandis que
la nouvelle gamme de la série K1300 sera commercialisée au printemps 2009. Voici les prix de détail suggérés de ces nouveautés :
K1300S – 16 650 $
K1300R – 16 350 $
K1300GT – 21 600 $
K1200LT – 24 750 $
F650GS – 9 490 $
F800GS Enduro – 12 250 $
F800S – 11 100 $
F800ST – 12 350 $
G450X Sports Enduro – 9 400 $
G650X Country – 8 200 $
R1200R – 14 500 $
R1200GS – 16 900 $
R1200GS Adventure – 19 200 $
R1200RT – 19 000$
HP2 Sport 2009 – 26 640 $.
À noter que les modèles suivants ne sont plus au catalogue de BMW : G650X Challenge, G650X Moto, HP2 Enduro, HP2 Megamoto et R1200S. DC - 15/11
La BMW S1000RR en action
DC - 15/11
Andrew Trevitt gravement blessé
Plus tôt aujourd'hui, le journaliste canadien Andrew Trevitt, rédacteur au magazine américain Sport Rider et ancien pilote de Grand Prix 250 cc, au Canada et dans l'AMA, a été victime d'un grave accident lors d'un essai routier sur l'autoroute Angeles Crest Highway, dans le sud de la Californie. Trevitt a chuté en tentant d'éviter une voiture qui faisait un demi-tour illégal juste devant lui. Il a été transporté d'urgence en hélicoptère au Memorial Hospital de Pasadena avec des fractures sérieuses au visage, au bassin et des dommages à la colonne vertébrale. Pour l'instant, Trevitt ne ressentirait aucune sensation dans ses jambes. Aucun diagnostic n'a été communiqué au moment d'écrire ces lignes. Andrew Trevitt est âgé de 44 ans et est originaire de la région d'Ottawa. DC - 11/11 • Source : Roadracing World
Ducati et Toyota unissent leurs efforts pour créer le pick-up idéal pour vos journées d'essais libres
Ducati North America et Toyota viennent de dévoiler le Tundra Ducati Desmosedici 2009, le pick-up idéal pour les motocyclistes passionnés. Équipé d'un V8 de 5 700 cc développant 500 ch, ce véhicule unique qui a été conçu pour s'harmoniser parfaitement avec la nouvelle Desmosedici RR, la seule machine de MotoGP légale pour la rue, est peint en rouge Ducati avec bandes blanches. Ce transporteur de luxe est bâti autour d'un Toyota Tundra CrewMax dont le cadre a été allongé afin d'obtenir une boîte de 6,5 pi de long qui propose tout l'espace de rangement nécessaire pour une journée d'essais libres réussie. Une rampe motorisée Rampage et un panneau solaire permettant de charger les accessoires électriques sont inclus, ainsi que des panneaux latéraux relevables qui abritent un coffre à outils complet et des compartiments de rangements pour la combinaison, le casque, les bottes, les pneus, ou le compresseur à air. Des jantes noires de 22 pouces complètent l'ensemble. L'intérieur de la cabine a été développé par Fast Ed's Interior. Il combine style high tech et design italien et peut accueillir quatre adultes. DC - 11/11
Les radars au rencart?
Le déclenchement des élections provinciales freine momentanément le déploiement des 15 radars photo qui devaient faire leur apparition sur les routes du Québec le 1er décembre prochain.
Craignant sûrement voir sa cote de popularité menacée par cette mesure très impopulaire, en pleine campagne électorale, le gouvernement a décidé de reporter le lancement de ce projet pilote à une date ultérieure. Rappelons que ces radars fixes doivent être installés dans trois régions sensibles, soit Chaudière-Appalaches, Montérégie et Montréal. Les sites précis d'installation de ces cinémomètres n'ont pas encore été déterminés. DC - 10/11 • Source: La Presse canadienne
Xaus et Corser testent la BMW S1000RR à Valence
Rueben Xaus en action sur la S1000RR
Les deux pilotes officiels BMW, Troy Corser et Ruben Xaus, ont effectué leurs premiers tours de roues au guidon de la nouvelle S1000RR avec laquelle ils disputeront le championnat SBK 2009 à l'occasion d'une séance d'essais privés de deux jours organisée au circuit Ricardo Tormo de Valence.
Les deux se sont déclarés satisfaits de ce premier contact: «Je ne pensais pas me sentir à l'aise aussi vite sur la S1000RR, a déclaré Corser. Elle dispose d'une bonne base et, même si nous avons beaucoup de travail de mise au point à faire, je suis confiant pour l'avenir.» Même son de cloche chez Xaus: «J'aime bien la façon dont la moto se comporte. Elle est très stable à haute vitesse et n'est pas trop physique à piloter. Je me sens bien dessus.»
Berti Hauser, le directeur de BMW Motorrad Motorsport, voit également cette séance de façon positive: «Troy et Rueben ont des besoins et des styles de pilotage très différents, c'est ce qui nous permet d'évoluer rapidement. Nous sommes conscients du travail qu'il nous reste à accomplir, mais je suis heureux de voir que nous allons dans la bonne direction. Nos temps sont plus compétitifs que lors des derniers tests. Troy a réussi à descendre sous les 1:35 s avec des pneus de course, ce qui est très positif.»
Les techniciens sont déjà de retour à l'usine afin d'analyser les données recueillies et poursuivre le développement du Superbike BMW en attendant le prochain test. DC - 07/11
National Motorsports garnit sa gamme de scooters
Daelim Cordi R
Daelim S1
E-Moto G-300LX
National Motorsports, l'importateur de Hyosung au Canada, renforce sa gamme de scooters en important deux modèles de la marque Sud-Coréenne Daelim Motor Corp., le Cordi R et le S1. Le Cordi R est un scooter à monocylindre 2-temps refroidi à l'air de 49 cc muni de roues de 10 pouces. Il se détaillera 1 995 $. Le S1 propose un monocylindre 4-temps injecté refroidi à l'air. Il est doté de roues de 13 pouces. Comptez 3 500 $ pour le S1.
Parallèlement, National Motorsports importera également le E-Moto G-300LX, un scooter électrique propulsé par un moteur de 3 KW développant 3,2 chevaux. Il est alimenté par une pile au lithium et peut atteindre une vitesse maximale supérieure à 65 km/h pour une autonomie de 80 km. La recharge complète s'opère en 2 à 3 heures. Le G-300LX dispose de roues de 10 pouces et fait osciller la balance à 114 kg, batterie incluse. Prix de détail: 4 995 $.
Ces trois nouveautés feront leur apparition au salon de la moto de Toronto, en décembre et seront distribuées par le réseau de concessionnaires Hyosung. DC - 02/11
Kymco lance le Sento 50 et le Frost 200
Kymco Sento 50
Kymco Frost 200
Pour 2009, Kymco Canada offrira deux nouveaux scooters, le Sento 50 et le Frost 200. Le premier, dont le look rappelle celui du Yamaha Vino, est propulsé par un monocylindre 4-temps carburé, refroidi à l'air, de 49,5 cc. Il est équipé d'un frein à disque à l'avant et d'un tambour à l'arrière. Il sera vendu 2 600 $.
Le Frost est un modèle monocylindre 4-temps injecté, refroidi au liquide, de 175 cc. Il développe 11,2 ch à 8 000 tr/min. Le Frost 200 affiche un look plus contemporain, des roues de 13 pouces à l'avant et 12 pouces à l'arrière, des freins à disques (240/200 mm), une fourche télescopique et deux amortisseurs. Il fait osciller la balance à 140 kg à sec. Prix de détail suggéré: 4 700 $. DC - 02/11
SBK : Nakano signe avec Aprilia pour 2009
L'ex-pilote de MotoGP Shinya Nakano, qui s'est retrouvé sans guidon à la fin du championnat de MotoGP à Valence, le week-end dernier, vient de conclure une entente d'un an an, assortie d'une année d'option pour 2010, avec l'écurie officielle Aprilia en Championnat du Monde Superbike (SBK). Le Japonais rejoint ainsi Max Biaggi au sein de l'équipe du constructeur de Noale pour qui il pilotera la nouvelle RSV4.
Âgé de 31 ans, Nakano écume les circuits du Championnat du Monde de vitese depuis 1999. Il a été vice-champion du monde 250 cc en 2000, derrière son coéquipier Olivier Jacque, sur Yamaha pour ensuite passer en 500 avec l'écurie Yamaha Tech3. En 2003, il est transféré chez Yamaha D'Antin et connait une saison décevante sur la M1 4 temps. Il donne un nouvel élan à sa carrière en 2004 en regoignant Kawasaki où il restera trois saisons. En 2007, il passe chez Honda/Minolta. Nakano a disputé la saison 2008 au sein de l'équipe Gresini Racing Honda et termine la saison en neuvième position.
Connu comme un bon metteur au point, Nakano secondera donc Biaggi chez Aprilia et l'aidera à développer la RSV4. Les deux coéquipiers devraient découvrir leur nouvelle monture à Valence, dans un mois, lors des essais hivernaux. DC - 31/10
Cardo Systems lance le Scala Rider Q2Multiset
Après le succès rencontré par son système de communication Bluetooth, de moto à moto Scala Rider Q2, la compagnie Cardo Systems lance le Q2 Multiset qui, comme son nom l'indique, se compose de deux ensembles Q2 sans fil déjà jumelés entre eux.
Le Q2 Multiset peut être utilisé sur n’importe quel casque, qu’il soit de type ouvert ou intégral. Cet appareil mains libres est simple et efficace. Il incorpore la technologie Bluetooth 2.0 et il peut se brancher à plusieurs appareils simultanément (téléphone, GPS, autre Q2 et lecteur MP3). Le Q2 Multiset permet les discussions de moto à moto, dans un rayon allant de 500 à 900 m selon l'environnement et la topographie des lieux. De plus, le Q2 incorpore une radio FM dotée de 6 stations préréglées. Le Q2 Multiset se détaille 395,95 $ US. Pour information: www.cardosystems.com. Distribué par Motovan Corporation, le Q2 Multiset est disponible chez votre concessionnaire local. DC -27/10
Honda teste le V2V, un nouveau système de sécurité active
Afin d'améliorer la sécurité des usagers de la route, et plus particulièrement des motocyclistes, Honda a dévoilé un nouveau système de sécurité appelé V2V (Vehicle to Vehicle) à l'occasion de l'événement Car 2 Car Communication Consortium présenté à la piste d'essai d'Opel à Dudenhofen, en Allemagne les 22 et 23 octobre derniers.
Le système qui est basé sur la technologie GPS avertit le pilote de la présence et des mouvements d'autres véhicules dans son environnement immédiat. Le V2V effectue des relevés dans un angle de 360 degrés et peut donc détecter la présence de véhicules venant de l'arrière. Ce système est particulièrement efficace à l'approche d'une intersection, car il informe le pilote du déplacement d'un engin qui pourrait éventuellement croiser son chemin. Le pilote peut ainsi prévenir une collision en modifiant sa course.
Le but de cette présentation était de démontrer l'interaction du système Honda avec les systèmes de communication classiques de huit grands constructeurs automobiles.
Selon une étude européenne, la majorité des accidents mettant en cause une moto proviennent d'un manque ou d'une perte de perception visuelle. Le système V2V de Honda devrait, en théorie, réduire ces risques.
Le V2V est encore en phase de développement et aucune date n'a été dévoilée concernant une utilisation commerciale possible. DC - 24/10
Présentation de l'équipe Ducati/Onde 2000 de MotoGP
Hier à Valence, Francisco Hernando, propriétaire de la nouvelle écurie Ducati/Onde 2000 a officiellement présenté son équipe à la presse internationale réunie au circuit Catalan pour le dernier GP de la saison 2008. Créée par Angel Nieto, cette structure sera gérée par Gelete et Pabo Nieto, les deux fils du coureur espagnol aux 13 titres de Champion du monde. Le pilote engagé par Onde 2000 est l'Espagnol Sete Giberneau, 35 ans, à la retraite depuis deux ans.
Après avoir essayé la Ducati Desmosedici plus tôt dans la saison et réalisé de bons temps sur la GP8, le vice-champion du monde 2003/2004 avait déclaré vouloir effectuer un retour à la compétition active. Son rêve est donc exaucé. «Je suis content d'être de retour en MotoGP, a-t-il reconnu lors de la présentation. Et j'espère être compétitif. Je pense être en mesure de me battre aux avants-postes tout en sachant qu'il s'agit d'un défi important. Ça ne sera pas facile, mais j'espère être capable de réaliser de bonnes performances en 2009.»
Avec l'arrivée de l'Espagnol, 19 pilotes s'aligneront donc au départ de la saison 2009. Dont cinq sur la nouvelle Ducati Desmosedici GP9: Casey Stoner et Nicky Hayden sur l'écurie officielle, Mika Kallio et Niccolo Canepa avec l'équipe Ducati Pramac et Sete Giberneau avec Ducati Onde 2000. DC - 24/10
Moto Guzzi déménage
Moto Guzzi quittera ses locaux historique de Mandello del Lario, près du lac de Come, en Lombardie, dès le mois prochain pour intégrer les usines de Piaggio à Pontedera, en Toscane, à 300 km de là. Cette décision a été prise dans le cadre d'une restructuration du groupe Piaggio et a pour but de centraliser les opérations et la production des différentes marques du groupe (Piaggio, Vespa, Aprilia, Moto Guzzi, Gilera, Derbi). Le sort de l'usine de Mandello del Lario, qui comprend une soufflerie de pointe et le célèbre musée Moto Guzzi, n'a pas été arrêté pas plus que celui des travailleurs. C'est donc une page importante de l'histoire de la moto italienne qui se tourne. La fin d'une tradition qui a débuté en 1921 avec la constitution de la «Société Anonyme Moto Guzzi» créée par Emanuele Vittorio Parodi, notable armateur génois, son fils Giorgio et son ami Carlo Guzzi, son ex-compagnon d’armes dans l’Aviation militaire et passionné de moto.
Pour rappel, signalons que le contrat définitif pour l’achat du Groupe Aprilia/Moto Guzzi par le Groupe Piaggio a été signé entre le 28 et le 30 décembre 2004. Avec cette transaction, le pôle italien des deux-roues est né : Moto Guzzi fait partie d’un groupe leader continental fort de 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 24 % du marché européen des «deux-roues» et 35 % du marché italien, plus de 600 000 véhicules à l’année, 6 000 employés et 8 établissements industriels dans le monde, et une présence dans plus de 50 pays. DC - 24/10
Michelin remercie les Champions
Ce nouveau spot TV réalisé par l'agence Cha, pour le compte de Michelin, sera diffusé sur Eurosport pendant le Grand Prix de Valencia en Espagne. Au travers de cette publicité, Michelin souhaite remercier les écuries et les pilotes qui lui ont fait confiance pendant les 36 années passées en Championnat du monde de Vitesse. 42 pilotes, avant la dernière épreuve de ce week-end, ont gagné à une ou plusieurs reprises avec des pneumatiques MICHELIN, ce qui a permis à la marque de remporter 360 victoires en catégorie reine. Comme l’esprit de la compétition habite Michelin depuis toujours, Michelin donne rendez-vous aux supporters moto pour d’autres aventures en compétition moto à partir de 2009, car la compétition, c’est une manière de mieux avancer au service de ses clients. DC - 24/10
Calendrier SBK 2009
La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et FG Sport viennent de publier le calendrier de la saison 2009 de superbike mondial qui comprendra 14 manches. Vous pouvez donc inscrire ces dates dans votre agenda:
1er mars: Australie (Phillip Island)
14 mars: Qatar (Doha/Losail)
5 avril: Espagne (Valencia)
26 avril: pays-Bas (Assen)
10 mai: Italie (Monza)
17 mai: Afrique du Sud (Kyalami)
31 mai: Etats-Unis (Salt Lake City)
21 juin: Saint Marin (Misano)
28 juin: Grande-Bretagne (Donington Park)
26 juillet: République tchèque (Brno)
6 septembre: Allemagne (Nürburgring)
27 septembre: Italie (tba)
4 octobre: France (Magny-Cours)
25 octobre: Portugal (Portimao)
DC - 22/10
MotoGP 2009: les équipes se précisent
Après la nomination des pilotes de Pramac Racing et la décision de Kawasaki de ne pas engager une troisième ZX-RR, le plateau MotoGP 2009 est quasiment final. Voici les équipes qui disputeront le championnat la saison prochaine:
Yamaha Fiat: Valentino Rossi et Jorge Lorenzo
Yamaha Tech3: Colin Edwards et James Toseland
Ducati Marlboro: Casey Stoner et Nicky Hayden
Ducati Pramac: Mika Kallio et Niccilo Canepa
Ducati Onde 2000: Sete Gibernau
Honda Repsol: Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso
Honda Gresini: Toni Elias et Alex de Angelis
Honda Scot: Yuki Takahashi
Honda LCR: Randy de Puniet
Suzuki/RizLa+: Loris Capirossi et Chris Vermeulen
Kawasaki: Anthony Hopkins et Marco Melandri
Trois pilotes se retrouvent donc sans guidon pour l'an prochain, dont Anthony West (championnat du monde de Supersport pour l'équipe Honda Hannspree Stiggy Motorsport), Sylvain Guintoli (championnat britannique de SBK, pour Suzuki Crescent) et Shinya Nakano, dont l'avenir est encore incertain à ce jour.
Les essais hivernaux débuteront le 27 octobre. La grille sera donc finalisée d'ici deux prochaines semaines. DC - 19/10
Gibernau sur Ducati en 2009
Après avoir alimenté les rumeurs ces derniers mois, le retour de l'Espagnol Sete Giberneau en MotoGP est désormais officiel. À l'occasion du GP de Sepang, la création de la nouvelle équipe Ducati Onde 2000 a été annoncée. Les détails de l'entente n'ont pas été révélés et la présentation de la nouvelle équipe ibérique se fera à Valence, dans une semaine, en ouverture du dernier GP de la saison. À cette occasion, Giberneau, qui serait retenu comme pilote de l'équipe, dévoilera la moto aux couleurs d'Onde 2000 aux milliers de spectateurs espagnols.
L'écurie bénéficierait d'une Ducati GP9 Sat équipée d'un châssis en fibres de carbone, comme celles de l'écurie Pramac. La structure serait gérée par la famille Nieto. Et Francisco Hernando en serait le propriétaire. DC - 19/10
Kallio et Canepa signent chez Pramac pour 2009
Pramac Racing, qui dirige actuellement le Team Alice en MotoGP, a annoncé l'arrivée de Mika Kallio et de Niccolo Canepa dans leur structure pour la saison 2009.
Kallio passe en MotoGP après avoir passé deux ans en 250cc, tandis que Canepa a fait ses preuves en tant que pilote d'essai de Ducati la saison passée. Ils bénéficieront tous deux de la Ducati Desmosedici GP9 Sat équipée d'un châssis en fibres de carbone, similaire à la machine d'usine qu'utiliseront Casey Stoner et Nicky Hayden la saison prochaine.
Le directeur de Pramac Racing, Paolo Campinoti, a expliqué sa décision de choisir deux jeunes pilotes, et a rendu hommage aux pilotes actuels de l’équipe Ducati Alice : «avec Ducati, nous nous sommes mis d'accord pour créer une sorte de «Junior Team». Je suis un peu triste de ne pas pouvoir continuer avec nos pilotes actuels, Toni Elias et Sylvain Guintoli, parce qu'ils ont fait beaucoup de choses pour l’équipe durant la saison. Je tiens à les remercier publiquement pour leur travail et pour nous avoir offert deux podiums inoubliables. Je leur souhaite réussite et bonheur pour la suite. Néanmoins, nous sommes heureux d'accueillir Kallio et Canepa qui sont deux pilotes très prometteurs. Mika se débrouille très bien en 250 et nous sommes certains qu'il réussira à poursuivre sa progression au plus haut niveau. Niccolo a montré de quoi il était capable sur la Desmosedici durant les essais cette saison et a convaincu Ducati et nous-mêmes de le faire courir en MotoGP.» DC - 19/10
Marco Simoncelli Champion du monde GP 250
Troisième du GP de Malaisie, à Sepang, l'Italien Marco Simoncelli est sacré champion du monde 250 à 21 ans. Simonelli devait terminer sur le podium pour être titré à Sepang et ne pas avoir à risque le tout pour le tout lors de la ronde finale de Valencia, la semaine prochaine. C'est ce qu'il a fait, en se battant jusqu'au drapeau à damiers : «j’ai vraiment souffert à cause de la chaleur, dit le pilote Gilera. Finir troisième, c’est tout ce que je pouvais aujourd’hui. Mais cela me suffit pour décrocher le titre de Champion du monde. Je suis le plus heureux sur la terre.» Marco Simoncell, qui participait à sa troisième saison dans la catégorie 250, a remporté 5 victoires cette année et est monté à 11 reprises sur le podium. DC - 19/10
Une sportive Moto Morini signée Oberdan Bezzi
Le designer italien Oberdan Bezzi nous présente l'esquisse du concept de Superbike qu'il a réalisé pour Moto Morini. Cette sportive, dessinée autour du bicylindre en V «CorsaCorta» (course courte, en français) qui équipe la Moto Morini Corsaro 1200, est très élégante. Elle reprend la livrée des légendaires motos d'usine de la marque dans les années 60 .
Cette sportive porte la dénomination «Tarquinio» en l'honneur de l'ancien champion italien de GP Tarquinio Provini (1933-2005) qui a couru pour Mondial, MV Agusta, Moto Morini, Kreidler et Benelli, entre 1954 et 1966. Provini a été couronné Champion du monde 125 en 1957, sur Mondial et Champion du monde 250, l'année suivante, sur MV Agusta. Il a également remporté le TT de l'Île de Man à quatre reprises et a accumulé 13 titres de champion italien en carrière. Un grave accident au TT de l'Île de Man 1966 mettra un terme à sa carrière active. DC - 17/10
La BMW S1000RR sur Internet
BMW vient de mettre en ligne un minisite dédié à la nouvelle S1000RR à l'adresse www.s1000rr.com. On y retrouve des vidéos et des photos du prototype qui évoluera bientôt en Mondial superbike. Les infos qui ne sont rédigées qu'en anglais et en allemand seront mises à jour régulièrement afin que les amateurs puissent suivre l'évolution du projet. DC - 16/10
Norton de retour en Angleterre La mythique marque anglaise rentre au bercail et tente un ultime retour sur la scène motocycliste mondiale.
L'homme d'affaires britannique Stuart Garner, 39 ans, vient de se porter acquéreur de la marque Norton qui réintègre le Royaume-Uni après 15 ans de contrôle américain. La transaction de plusieurs millions de dollars comprend le rachat de toutes les marques déposées (Norton, Manx, Atlas, Commando, Dominator...), des propriétés intellectuelles, des designs et des travaux de R&D.
Au début des années 90, Norton avait été rachetée par le groupe américain Norton Motorcycles inc. dans le but de mettre au point une nouvelle Commando 961 (photo) pour le marché américain, projet qui ne s'est jamais concrétisé.
Garner a mis sur pied un plan de relance ambitieux qui inclut la construction d'une usine ultra-moderne à Donington Park, aux abords du célèbre circuit du comté de Derbyshire. Dans un premier temps, la compagnie veut se positionner sur le marché international en commercialisant des pièces détachées et une gamme de vêtements Norton exclusifs.
Puis, comme le confirme le nouvel acquéreur de Norton Racing ltd, la compagnie présentera, à moyen terme, une gamme de motos de route. «Le plus important est de lancer la production de la Commando 961, a reconnu Garner dans une entrevue donnée au magazine britannique MCN. Ensuite, nous développerons la version routière de la NRV588 à moteur rotatif (la moto de course avec laquelle Steve Hislop a remporté le IOMTT Senior en 1992, NDLR). Nous espérons dévoiler quatre nouvelles Norton d'ici trois ans.»
Le projet est ambitieux, surtout en ces temps de crise financière mondiale, et les amateurs qui ont été échaudés par les échecs précédents risquent de demander des comptes rapidement. Pourtant, ça ne semble pas affecter le nouveau boss de Norton. «C'est un défi très motivant, reconnaît Garner. Notre intention est d'établir à nouveau Norton comme une marque majeure au niveau mondial.» En attendant, souhaitons-lui plus de succès que ses prédécesseurs. DC - 16/10 • Source : AOL Money
KTM abandonne les GP 250
En raison des changements apportés à la classe GP 250, qui disparaitra en 2011 au profit d'une catégorie mettant en vedette des motos quatre temps de 600 cc, KTM a décidé d'abandonner ce championnat dès l'an prochain, et ce, malgré les récents succès que la firme de Mattighofen y rencontre (Mika Kallio est troisième au classement provisoire à 2 épreuves de la fin de saison, alors que ses coéquipiers Julian Simon et Hiroshi Aoyama sont respectivement 8e et 9e).
KTM concentrera ses efforts et ses ressources sur la catégorie GP 125. L'équipe Red Bull KTM, placée sous le contrôle technique de Harald Bartol (KTM), constituera la nouvelle écurie de l'usine autrichienne. Les pilotes retenus pour 2009 sont le jeune Espagnol Marc Marquez et l'Américain Cameron Beaubier, vedette de la KTM MotoGP Academy.
«Nous avons décidé d'investir nos ressources dans la classe GP 125, car, contrairement au GP 250, son existence dans sa forme actuelle est garantie à moyen, voire à long terme,» déclare Winfried Kerschhaggi, directeur de KTM Racing.
La décision de la Dorna de remplacer les 250 cc deux temps par des 600 cc quatre temps a été très mal accueillie par les équipes d'usines et privées, à l'exception de Honda. La classe GP 250 pourrait décliner, faute de participants, avant même le changement de catégorie. Pour 2009, les seules écuries d'usine encore présentes sont celles d'Aprilia et de Gilera, lesquelles appartiennent au groupe Piaggio. Ceci est d'autant plus dommageable que ce championnat très disputé a permis aux meilleurs pilotes de MotoGP actuels de faire leurs armes (Rossi, Stoner, Pedrosa, Lorenzo, Dovizioso...). DC - 16/10
GP125 : Di Meglio Champion du monde
Vainqueur à Phillip Island, le Français Mike di Meglio, sur sa Derbi officielle, est couronné Champion du Monde GP125 2008. Cette année le pilote originaire de Toulouse, dans le sud de la France, a totalisé deux pole positions et quatre victoires pour s'emparer de la couronne mondiale. «En passant l'arrivée, je ne savais pas si j'étais Champion du Monde ou non, a déclaré Mike di Meglio. C'est en m'arrêtant pour récupérer un drapeau tricolore qu'un fan m'a passé, que j'ai vu marqué "World Champion" à la télé. Je n'y croyais pas! C'est magnifique d'être Champion du Monde. Je remercie tout le monde pour ce titre. On a tous travaillé ensemble, le team et Derbi. On a tous fait un travail énorme et je veux les remercier encore.»
Le Français n'a pas encore arrêté ses plans pour l'an prochain, mais la rumeur l'envoie chez KTM en GP250. «Pour le moment je n'ai encore rien de confirmé pour l'année prochaine. J'ai eu deux courses difficiles à Misano et Indianapolis, alors je pense que pour mon manager, ça va être un peu plus facile maintenant. Mais bon, on verra bien. Il reste encore deux courses. Je vais essayer de donner le maximum. Ce n'est pas parce que je suis Champion du Monde que je n'ai plus envie de gagner.»
Le pilote du team Ajo Motorsport n'est que le second français à remporter le Championnat du Monde 125cc. Le précédent est Arnaud Vincent qui a été couronné en 2002. DC - 05/10
Andrew Pitt Champion du monde Supersport
En remportant la 12e manche du Championnat du monde de Supersport, au circuit de Magny-Cours, en France, l'Australien Andrew Pitt sur sa Honda CBR600RR HANNspree Ten Kate s'adjuge le titre mondial avant l'épreuve finale qui sera disputée à Portimao, au Portugal, le 2 novembre prochain. «Je n'ai jamais eu autant de plaisir en course que cette saison; l'équipe est fantastique. avoue Pitt. Je veux remercier tous les équipiers de leurs efforts. Le travail qu'ils ont effectué hier pour réparer ma moto (Pitt a chuté aux essais - NDLR) est tout simplement incroyable et est typique de l'esprit qui a animé l'équipe toute la saison. Je tiens à remercier Ronal et Gerrit (ten Kate) de la confiance qu'ils m'ont témoignée et de m'avoir procuré une moto aussi compétitive. Je suis très content de pouvoir les repayer en remportant le titre»
Pour Pitt, il s'agit de sa deuxième couronne mondiale dans ce championnat. Il a en effet été titré en 2001, sur Kawasaki. Dans le cas de l'équipe Ten Kate, elle remporte son septième titre Supersport d'affilée. Un record! DC - 05/10
Michelin arrête le MotoGP après 36 années de présence en catégorie reine. Dans un communiqué de presse diffusé le 04 octobre, Michelin confirme son retrait du MotoGP après 36 années de quasi domination. Arrivé dans le Continental CIrcus en 1973, la compagnie de Clermont-Ferrand a équipé les plus grands pilotes de ces quatre dernières décennies avec lesquels elle a totalisé 350 victoires en Grands Prix et conquis 26 titres de champions du monde en catégorie reine. Rappelons que le manufacturier français avait déjà quitté la F1 en 2006 pour la même raison.
Bridgestone ayant été le seul manufacturier de pneumatiques à déposer une soumission en bonne et due forme à la DORNA, à la date butoir stipulée par cette dernière, c'est donc la compagnie japonaise qui sera choisie comme fournisseur officiel de pneus pour la saison 2009.
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MICHELIN - SAMEDI 04 OCTOBRE 2008
Michelin ne répond pas à l’appel d’offre pour la fourniture des pneumatiques pour le championnat MotoGP en monomarque.
Michelin a décidé de ne pas soumissionner à l’appel d’offre des instances dirigeantes du MotoGP pour le championnat MotoGP. Michelin regrette, par là même, de ne pouvoir apporter son concours à la juste réflexion des organisateurs pour améliorer la sécurité des pilotes et baisser les coûts.
Depuis toujours, l’esprit de compétition est au cœur de Michelin. La compétition au plus haut niveau est utile car la concurrence entre plusieurs manufacturiers de pneus est un précieux stimulant pour mettre au point des pneumatiques toujours plus performants qui seront un jour sur les véhicules des clients. En effet, le pneumatique a une importance primordiale dans la performance d’un véhicule et peut faire une grande différence. Cette concurrence contribue à l’animation du spectacle.
C’est ainsi que le Radial, dont Michelin est l’inventeur, a fait l’objet de nombreux développements en compétition, dont profite aujourd’hui le consommateur.
En moto, la technologie bi-gomme que Michelin a été le premier à tester en MotoGP, se retrouve aujourd’hui dans les produits haut de gamme destinés à ses clients motards.
Les organisateurs du MotoGP ont décidé de faire appel à un seul fournisseur de pneumatiques pour les prochaines saisons, ce qui exclut, de facto, la concurrence génératrice de progrès.
Les moyens de recherche affectés au MotoGP seront redéployés au service de l’innovation qui est au cœur de la stratégie de Michelin pour servir ses clients. DC - 04/10
Le Brudeli 654L Leanster, un trois roues sportif sur base de KTM 690 Supermoto
La compagnie norvégienne Brudeli Tech AS vient de mettre au point le Brudeli 654L Leanster, un véhicule pendulaire basé sur une KTM 690 Supermoto. À mi-chemin entre une moto et un VTT, le Leanster est un trois roues légal pour la rue, conçu par le designer norvégien Geir Brudeli. «En quelques minutes, vous pouvez passer de la rue, à un sentier de gravier, à un anneau de glace ou à un circuit de karting sans modifier les réglages, reconnait-il. Le Leanster atteint des angles d'inclinaison de 45 degrés avec un niveau de sécurité supérieur à celui de n'importe quelle moto. La suspension est 100% mécanique et laisse le plein contrôle des opérations au pilote. Il s'agit d'un véhicule ludique conçu pour vitaminer votre plaisir de conduite.»
Peugeot présente le HYmotion3 Compressor, un trois roues hybride innovant
À l'occasion du Mondial de l'Auto 2008 qui se déroule en ce moment à Paris, Peugeot a créé la surprise en présentant le HYmotion3 Compressor, un véhicule hybride, à mi-chemin entre un Piaggio MP3 et un BMW C1. Pour ce projet audacieux, la marque au lion a combiné ses savoir-faire de constructeur de deux roues et d'automobile.
Avec son large pare-brise qui se prolonge d'un toit vitré, cet engin à trois roues évoque irrésistiblement le C1. Cependant, contrairement au BMW, un casque est requis pour piloter ce véhicule. Du Piaggio, il reprend le concept pendulaire, avec ses deux roues avant directrices, qui assurent une plus grande stabilité à l'engin. Ces deux roues intègrent un moteur électrique de 3 kW (environ 9 ch) alors que la roue arrière est propulsée par un moteur thermique suralimenté de 125 cc développant 20 ch, issu d'un scooter Satelis Compressor de série. Le HYmotion3 Compressor peut rouler en mode électrique, thermique ou mixte. Dans cette dernière configuration la puissance maximale cumulée est de 29 ch. En mode tout électrique l'autonomie atteint 10 km. Ce mode n'est utilisable qu'à faible vitesse, au démarrage et en décélération. À noter que ce véhicule reçoit un système Stop & Start qui permet la mise en veille du moteur
thermique lors des phases d’arrêt (à un feu, lors d’un
stop ou dans les embouteillages…) ou de roulage en
mode électrique du véhicule. En cycle mixte, la consommation s'établit à seulement 2 litres aux 100 km.
Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype qui a peu de chances de se retrouver à court terme sur le marché en raison du coût des technologies mises en œuvre. Voir le diaporama DC - 02/10
La Honda DN-01 au Canada en 2009?
Le 1er octobre, à l'occasion de la présentation des modèles Honda 2009, Bill Savino, Directeur des relations avec la presse d'American Honda a confirmé que la DN-01, cette moto futuriste à transmission automatique, qui emprunte certains éléments aux sportives, aux scooters et aux customs, serait distribuée aux États-Unis la saison prochaine. Elle devrait donc, selon toute vraisemblance, être également commercialisée au Canada. La DN-01 est propulsée par un puissant bicylindre en V de 680 cc, refroidi au liquide. Il est alimenté par un système d'injection électronique PGM-FI et est entraîné par une transmission automatique hydromécanique HFT révolutionnaire.
Quant à la CB1000R, le nouveau roadster sportif du Géant Rouge qui connait un énorme succès en Europe, il ne figure pas dans la liste des modèles américains pour 2009. Reste à savoir si Honda Canada décidera néanmoins de l'importer, comme la compagnie l'a fait cette année pour les CBF1000 et Varadero.
Dans le même communiqué, American Honda annonce le retour des VFR800, ST1300 et Gold Wing, ce qui laisse planer un gros doute sur la présentation d'une éventuelle VFR1200 (une rumeur persistante émanant d'Europe) à Cologne. À moins qu'il s'agisse d'un modèle 2010... Nous en saurons plus dans une semaine! DC - 02/10
Elias de retour chez Gresini en 2009
Dans une annonce officielle faite à Phillip Island jeudi, Fausto Gresini a confirmé le retour de Toni Elias (Alice Ducati) dans le team satellite Honda, en remplacement du Japonais Shinya Nakano dont le contrat n'a pas été renouvelé. Alex de Angelis a quant à lui été reconfirmé à son poste pour la saison prochaine.
De plus, la solide relation entre Gresini et le HRC, qui a commencé il y a douze ans, permet au team San Carlo Honda Gresini de continuer à bénéficier d'une Honda RC212V d'usine, qui sera à la disposition d'Elias lorsqu'il reviendra dans l'équipe avec laquelle il a brillé en 2006 et 2007. Gresini Racing a aussi confirmé San Carlo Gruppo Alimentare comme sponsor officiel du team. DC - 02/10
Ben Spies en SBK sur Yamaha
On attendait Ben Spies en MotoGP, avec l'écurie JIR de Gianluca Montiron, avec qui il avait entamé des discussions sérieuses, mais la décision de Honda de ne pas fournir de RC212V à JIR a mis un terme à ce projet. Devant l'absence de débouchés
en Grand Prix, Suzuki RizLa ayant reconduit ses deux pilotes pour 2009, c'est en Championnat du monde de Superbike (SBK) que le triple champion américain de la discipline poursuivra sa carrière. Il se joindra au Britannique Tom Sykes au sein de l'équipe d'usine Yamaha Italie à la suite du départ de ses deux pilotes officiels, Noriyuki Haga (Ducati Xerox) et Troy Corser (BMW). Au guidon de la nouvelle R1, les deux jeunes recrues, qui ne manquent ni de talent, ni d'ambition, tenteront de faire au moins aussi bien que leurs prédécesseurs.
Durant sa carrière en Superbike, dans l'AMA, soit de 2005 à 2008, le jeune texan de 24 ans est monté sur le podium dans 90% des courses qu'il a disputées (un record) et a amassé trois titres nationaux en quatre saisons. Une preuve de son immense talent, d'autant qu'il se mesurait à des pilotes de la trempe de Mat Mladin et Miguel Duhamel lesquels ont marqué le championnat américain au cours des 15 dernières années.
«Nous sommes enchantés de la signature de Ben, a déclaré Massimo Meregalli, le directeur de l'écurie officielle Yamaha. Il a prouvé son talent dans l'AMA où il a connu beaucoup de succès. Il est l'un des pilotes que nous avons attentivement suivi cette saison. Son association avec Tom (Sykes) devrait être fructueuse. Ils devront apprendre à connaître de nombreux circuits et à se familiariser avec leur moto, mais nous allons "donner notre 200%" afin de les aider à relever ce défi. Pour notre équipe, c'est une nouvelle source de motivation. Nous sommes impatients de débuter la saison 2009.» DC - 01/10
La Commission Grand Prix impose un fournisseur de pneus unique pour 2009
Pour des raisons de sécurité et de coûts, la Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (secrétaire de la réunion), a décidé, à l'issue d'une réunion tenue aujourd'hui au Motegi, de modifier le règlement du Championnat du Monde MotoGP.
La Commission Grand Prix a décidé à l'unanimité qu'il y aurait un fournisseur de pneus unique pour la catégorie MotoGP en 2009. Les propositions des manufacturiers de pneus doivent être remises à la FIM et à Dorna le 3 octobre au plus tard. La décision finale sera annoncée par la Commission GP au plus tard le 18 octobre.
M. Ezpeleta a commenté, «Nous avions repoussé la décision jusqu'à aujourd'hui afin d'avoir davantage d'idées et d'opinions sur le sujet. Nous, la Commission Grand Prix, avons finalement décidé à l'unanimité de nous orienter vers un règlement avec un manufacturier de pneus unique. La FIM a lancé un appel d'offre, et les manufacturiers intéressés doivent présenter leurs candidatures avant samedi prochain. Nous étudierons ensuite les différentes offres et la Commission Grand Prix rendra publique sa décision le 18 octobre au plus tard.» Source: MotoGP - 28/09
Troy Corser sur la BMW S 1000 RR en 2009
L'Australien Troy Corser vient de signer une entente d'un an avec BMW Motorrad pour défendre les couleurs de la marque de Munich dans le championnat mondial de Superbike (SBK). Le double champion du monde de la catégorie (1996, 2005) met ainsi fin à des mois de spéculations. Il rejoindra l'Espagnol Rueben Xaus au sein de l'équipe officielle BMW Motorrad et pilotera la nouvelle S 1000 RR. En 300 courses de SBK, Corser a réalisé 126 podiums et 42 pole positions.
Reconnu pour ses talents de metteur au point et pour sa compétitivité, Corser complètera à merveille la fougue de Xaus. Pour ses débuts en SBK, BMW peut ainsi compter sur une des meilleures paires de pilotes possibles. Leur complémentarité devrait s'avérer un atout important pour l'équipe Munichoise qui possède ainsi les ressources humaines pour atteindre ses objectifs. «Je suis ravi que Troy se joigne à nous. Toutes les pièces du puzzle sont maintenant en place, reconnait Berti Hauser, directeur de BMW Motorrad Motorsport. Nous pensions à lui depuis le lancement du projet. Avec Rueben, il représente la meilleure combinaison de pilotes pour mener à bien ce nouveau défi.» DC - 26/09
Dovizioso signe avec Honda/Repsol
Andrea Dovizioso, un des pilotes recrues les plus impressionnants de la saison, vient de signer un contrat d'un an avec l'équipe officielle Honda HRC pour disputer le Championnat du monde de MotoGP 2009 au guidon de la RC212V d'usine. Remplaçant de Nicky Hayden parti chez Ducati/Marlboro, le champion du monde GP125 2004 et vice-champion du monde GP250 2006/2007 fera équipe avecl'Espagnol Dani Pedrosa.
Le jeune Italien de 22 ans court sur Honda depuis ses débuts en Grand Prix, en 2002, mais c'est la première fois qu'il est intégré à l'écurie officielle: «C'est un rêve qui se réalise! Je suis super heureux de faire partie du team Honda/Repsol. Cette saison, j'ai connu de bons résultats au sein de l'équipe satellitte Honda/JIR Scot. Je suis actuellement en 5e place au classement provisoire, mais j'ai acquis beaucoup d'expérience au guidon de la RC212V. La transition dans la structure d'usine devrait donc bien se passer». DC - 26/09
Schumacher essaie le Superbike de Carlos Checa
Plus tôt aujourd'hui, Michael Schumacher a eu l'occasion d'essayer la Honda CBR1000RR de Carlos Checa, le pilote officiel de l'équipe HANNspree Ten Kate, en Championnat du monde de Superbike (SBK).
Le septuple champion du monde de Formule Un a en effet été invité à participer à une des journées d'essais de l'équipe au circuit de Magny-Cours, en France, où se déroulera la prochaine manche du championnat SBK, du 3 au 5 octobre prochains.
Depuis sa retraite automobile, Schumacher a été très actif à moto: en plus de participer au championnat allemand de Superbike IDM, au guidon d'une CBR1000RR, et à plusieurs épreuves professionnelles, il a aussi piloté la Ducati GP8 de MotoGP en essais privés, plus tôt en saison, et a pris part aux 8 Heures d'Oschersleben au sein de l'équipe allemande Holzhauer Racing.
«C'était vraiment intéressant de voir une équipe de ce calibre travailler, a reconnu Schumacher au terme de cette brève prise de contact. J'ai eu un peu de difficulté à bien comprendre la machine en raison du peu de temps passé en selle, mais c'était une expérience très enrichissante. Et j'ai eu le plaisir de rouler avec Carlos (Checa) que je connais depuis longtemps. Je tiens à remercier M. ten Kate pour son invitation.»
Ce à quoi l'intéressé a répondu par un compliment de son cru: «Je suis toujours réticent à laisser quelqu'un rouler sur une de nos motos d'usine avant la fin du championnat, mais, dans le cas de Michael, j'ai fait une exception. C'est un grand champion! Il est capable de maîtriser la puissance de notre CBR en plus d'être un excellent pilote de moto.» DC - 25/09
Pour tout savoir sur l'Aprilia RSV4
Si vous désirez tout connaître de la nouvelle RSV4, en version de rue ou course, Aprilia a créé un minisite dédié à sa nouvelle supersport. Vous y trouverez des photos, un vidéo et des informations techniques. Et vous aurez le plaisir d'entendre le fabuleux V4 de Noale en action. Cliquez ici. DC - 23/09
Biaggi signe avec Aprilia
Max Biaggi sera le premier pilote de l'équipe Aprilia en Championnat du monde de Superbike (SBK) en 2009 et 2010. La nouvelle a été annoncée officiellement par la firme de Noale, à l'occasion de la présentation de la nouvelle RSV4, hier, à Rome.
Le Romain, qui a gagné trois de ses quatre titres en GP250 (1994, 1995, 1996) avec Aprilia, pour qui il a piloté de 1991à 1996, vient en effet de parapher un contrat de deux ans. Un deuxième pilote, dont le nom n'a pas encore été révélé se joindra à l'équipe. Les deux disposeront de la nouvelle RSV4 de 999 cc qui développerait 210 ch en version course.
Biaggi, qui espérait remplacer Troy Bayliss sur la Ducati officielle, à la retraite de l'Australien, à la fin de la présente campagne, a vu ses espoirs s'envoler à la suite de la nomination de Noriyuki Haga. Ce qui a accéléré le rapprochement entre Aprilia et lui. Biaggi, qui est aujourd'hui âgé de 37 ans vient peut-être de signer son dernier contrat professionnel (que l'on dit très lucratif) comme pilote et cherchera sûrement à finir sa carrière en beauté.
Ce qui arrangerait bien Aprilia qui a des ambitions sérieuses pour sa nouvelle machine. La première année, la compagnie de Noale aimerait que ses deux pilotes terminent dans les 10 premiers à chaque course, qu'ils en gagnent plusieurs la deuxième et remportent le championnat la troisième. C'est ce qu'on appelle mettre de la pression sur les épaules de ses pilotes... DC - 21/09
Le casque de Dovizioso mis aux enchères pour Wings for Life Le casque d'Andrea Dovizioso du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis est en vente sur le site d'enchères eBay, les fonds étant destinés à Wings for Life - oeuvre de charité soutenant la recherche scientifique et clinique dans le monde entier, afin de promouvoir un traitement putatif contre la paralysie causée par une lésion de la moelle épinière.
Le casque a été conçu par Dovizioso et Andrea Rossi, directeur artistique de 55DSL, en collaboration avec Vemar Helmets - commanditaire et fournisseur de casques de Dovizioso. Sur le casque figure la mention «Don't be afraid of the Dark» qui a inspiré le pilote italien du Team JiR Scot pour sa première saison en MotoGP.
Cliquez sur la photo pour accéder à la page de vente sur eBay. Les enchères se termineront le 22 septembre à 11h00, et tous les bénéfices seront remis à la fondation Wings for Life. Pour plus d'informations sur Wings for Life, cliquez ici. DC - 19/09
Hayden rejoint Ducati pour la saison 2009
Nicky Hayden, Champion du Monde MotoGP 2006, a officiellement annoncé son arrivée dans le team Ducati pour la saison prochaine, rejoignant donc l'actuel détenteur du titre mondial, Casey Stoner, dans le team MotoGP du constructeur italien. L'annonce a été faite le jour suivant le premier podium du pilote américain cette saison, qu'il a décroché dimanche au Grand Prix Red Bull d'Indianapolis.
«Nous sommes très heureux de compter sur Nicky, a déclaré Claudio Domenicali, le président de Ducati Corse. Nous sommes certains que son attitude, son style de pilotage et son caractère apporterons beaucoup à notre team en 2009.» L'an prochain, l'écurie italienne, basée à Borgo Panigale, un quartier de l'ouest de Bologne, comptera deux champions du monde, mais aucun pilote italien. Une première pour Ducati, depuis son entrée en MotoGP en 2003.
«Je tiens à remercier le HRC d'avoir permis à Nicky d'essayer notre moto tout de suite après le Grand Prix de Valence, a poursuivi Domenicali en entrevue. Je remercie aussi Marco Melandri pour le professionnalisme dont il a fait preuve au cours d'une saison difficile. Malheureusement il n'a pas eu d'assez bonnes sensations avec la Desmosedici pour piloter aussi bien qu'il sait le faire. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.»
Le «Kentucky Kid» aura l'occasion d'essayer la Desmosedici pour la première fois après la dernière manche de la saison qui aura lieu à Valence, où il avait décroché le titre mondial en 2006.
Hayden quitte Honda après de longues années de collaboration, s'étant imposé dans l'AMA, en Superbike et ayant remporté le titre de Champion du Monde MotoGP avec le constructeur japonais, qui a émis un communiqué de presse pour exprimer sa gratitude envers le pilote américain.
Hayden a, à son tour, salué Honda, mais n'a pas voulu parler davantage de la saison 2009 avec encore quatre courses à disputer cette année. DC - 16/09
Melandri et Kawasaki: c'est fait!
L'écurie Kawasaki Racing Team (KRT) de MotoGP a annoncé aujourd'hui même, juste avant le départ du GP d'Indianapolis, la signature d'un accord de deux ans, débutant en 2009, avec Marco Melandri. L'Italien de 26 ans deviendra donc le coéquipier de John Hopkins sur la ZX-RR l'an prochain. L'ancien champion du Monde 250 qui avait surpris les observateurs en devenant vice-champion MotoGP 2005 sur Honda, a connu une saison 2008 désastreuse sur la Ducati GP8 qu'il n'est jamais parvenu à dompter.
Melandri effectuera ses premiers tours de roues sur la Kawasaki ZX-RR à Valence, en octobre, à la fin de la présente campagne. Quant à Bartholemy, le gérant de l'équipe KRT, il s'est déclaré satisfait de l'entente: «Nous négocions avec Marco depuis le début de la saison 2007 et nous sommes heureux d'être parvenu à une entente. Je suis confiant que Marco s'adaptera rapidement à la Kawasaki ZX-RR, ainsi qu'à l'équipe. Lui et John (Hopkins) vont nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre machine. Avec Marco et John, nous avons le meilleur duo de pilote de notre histoire, depuis notre arrivée en MotoGP, en 2002. Il nous reste maintenant à convertir cela en victoires» DC - 15/09
Championnat Superbike AMA : la fin d'une époque?
Depuis la vente des droits sportifs des championnats AMA (American Motorcycle Association) au conglomérat DMG (Daytona Motorsports Group), en mars dernier, la discorde s'est installée entre ce groupe et les équipes représentant les principaux manufacturiers. Les problèmes rencontrés dernièrement par l'équipe Suzuki/Rockstar/Makita (voir dépêche ci-dessous) ont marqué le point culminant de cette querelle qui repose essentiellement sur la direction que DMG veut donner au championnat Superbike. En effet, DMG voudrait transformer la catégorie Superbike en classe Superstock (moins onéreuse, mais aussi moins prestigieuse), sur le modèle canadien, ce que les constructeurs, les équipes et les pilotes de pointe désapprouvent.
En conséquence, le Motorcycle Industry Council (MIC, l'équivalent du CIMC au Canada), un groupe de pression qui représente les principaux manufacturiers et importateurs aux États-Unis, a décidé de créer son propre organisme de sanction sportive et de mettre sur pied un championnat indépendant en 2009. Suzuki, Honda, Kawasaki et Ducati, qui sont les instigateurs de ce coup d'État, ont déjà donné leur accord de principe. Quant à Yamaha, la compagnie veut examiner plus en détail les implications de ce clivage avant d'annoncer sa décision. Laquelle est éminemment politique.
Si on observe ce qui s'est passé dans l'automobile, lors de la scission de la série Indy CART et la création de la IRL (Indy Racing League), il est évident que la division n'est jamais bonne pour le sport et qu'elle ne rapporte à personne. Dans le cas de la moto, un tel schisme risquerait d'accentuer la marginalisation du sport. Cependant, on peut comprendre les préoccupations du MCI, dont les membres assument les frais financiers du championnat, et leur volonté de présenter un spectacle de haut niveau susceptible de leur rapporter une bonne visibilité et des droits télévisuels importants. De leur côté, les vrais amateurs de course moto veulent voir des machines d'exception aux mains de pilotes de talent se livrer bataille, comme c'est le cas en Championnat du monde de Superbike (WSBK) ou en MotoGP. Les séries «bon marché» n'intéressent personne, en dehors des promoteurs qui veulent faire leur argent sur le dos des participants et les pilotes de seconde zone. En aucun cas, un championnat national d'envergure ne devrait être représenté par une série de deuxième ordre. C'est encore plus vrai pour le championnat américain qui a connu ses heures de gloire dans les années 70-90 et a créé de toutes pièces la classe Superbike. Les motos étaient dérivées de la production, certes, mais elles étaient fortement modifiées, et étaient pilotées par des Freddie Spencer, Eddie Lawson,Wayne Rainey, Fred Merkel ou Kevin Schwantz.
La dernière course de la saison à Laguna Seca, les 27-28 septembre prochains, risque donc d'être la dernière de l'ère AMA/DMG. Qu’adviendra-t-il également des 200 Miles de Daytona (une propriété de DMG) dans ces conditions? La célèbre épreuve peut-elle vraiment se permettre de se paupériser encore davantage? À suivre. DC - 14/09
BRP inaugure le Centre Design & Innovation Laurent Beaudouin
Le Centre Design & Innovation Laurent Beaudouin
Le 10 septembre dernier, Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) a procédé au dévoilement de son nouveau centre de design et d’innovation (CDI), lequel est dédié à Laurent Beaudoin, son président du conseil.
«Pendant plus de 45 ans, Laurent Beaudoin a fermement cru que la réussite ne passait que par une seule voie : celle de l'innovation. Nous voulions rendre hommage à un homme dont le leadership, la passion, l’esprit novateur et le dévouement ont contribué à faire de notre entreprise un chef de file dans le secteur des sports motorisés», a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction.
Reconnu comme l’un des plus grands centres de design du Canada, ce bâtiment ultramoderne d’une superficie de 5 000 mètres carrés (± 50 000 pieds carrés) et d’une valeur de 15 millions de dollars, situé à Valcourt (Québec), réunira sous un même toit l’équipe de design et de concepts avancés de BRP. L’équipe est composée d’une soixantaine de personnes de différentes origines, comprenant des concepteurs dans le domaine des transports, des dessinateurs de produits, des concepteurs graphiques, des ingénieurs, des experts en ergonomie, des mécaniciens, des techniciens en CAO, des modélistes, des mouleurs, des peintres, ainsi que du personnel de gestion.
«Ce nouveau centre offre un fantastique environnement créatif. Il rassemble des personnes qualifiées, dévouées et passionnées dont les talents sauront mener à bien plusieurs projets pour des segments actuels et nouveaux», a ajouté Denys Lapointe, vice président exécutif, Design & Innovation.
Associé à d’autres investissements récents dans le Centre de technologies avancées, un partenariat entre BRP et l’Université de Sherbrooke, et le Centre d’innovation régional en Autriche, le CDI démontre l’engagement de BRP envers le secteur des sports motorisés et le développement de nouveaux produits ainsi que de technologies plus respectueuses de l’environnement. DC - 10/09
Championnat Superbike de l’AMA : Spies champion dans la controverse
Vainqueur sur le tapis vert, avant la présentation de la dernière course du Championnat Superbike de l'AMA qui se déroulera les 27-28 septembre, à Laguna Seca, en Californie, le Texan Ben Spies remporte son troisième titre consécutif.
L'appel logé par Mat Mladin et l'équipe Suzuki Rockstar/Makita concernant sa disqualification lors des deux manches disputées au Virginia International Raceway (16-17 août), pour utilisation d'un vilebrequin non conforme aux règlements, a été rejeté par l'AMA. Ce qui donne de facto le titre 2008 à Ben Spies qui détient du coup une avance insurmontable de 101 points avec une seule course à disputer.
American Suzuki Corporation et Yoshimura Racing, les deux entités derrière l'écurie officielle Suzuki/Rockstar/Makita de Mladin, se sont déclarées scandalisées par la façon dont l'AMA a traîté cette affaire. En effet, 30 minutes seulement après avoir fourni à l'AMA les preuves écrites requises par cette dernière pour prouver la conformité des vilebrequins de Mladin, l'AMA refusait d'entendre l'appel logé par Mladin, sans explications. Les deux compagnies jugent cette décision arbitraire et déraisonnable. Elles affirment en outre qu'elle laisse planer un doute sur l'objectivité et l'intégrité de l'AMA. Les apparences suggèrent que la décision était prise avant même l'échéance du délai accordé à l'écurie Suzuki pour prouver sa bonne foi et défendre son pilote.
Mladin a officiellement réclamé une déclaration écrite de l'AMA établissant les raisons précises l'ayant conduite à rejeter son appel. Il semble donc évident que cette histoire ne restera pas sans suite... Verra-t-on l'issue d'un championnat se règler en cour? À voir! DC - 07/09
Une nouvelle équipe Ducati en MotoGP
Une nouvelle équipe espagnole financée par le promoteur ibérique Onde 2000 et appuyée par la Dorna devrait voir le jour en 2009. Elle serait dirigée par Pablo Nieto et disposerait d'une Ducati Desmosedici GP9 satellite. L'équipe aurait fait une offre à Sete Gibernau (500 000 euros pour une saison) qui se ferait désirer, estimant que le salaire proposé n'est pas à la hauteur de son talent, ni de son palmarès. Toni Elias serait aussi dans le collimateur de l'écurie qui tient à rester 100% espagnole, exception faite de la moto, bien sûr. DC - 06/09
Ben Spies en MotoGP sur Honda
Selon la rumeur, le Texan Ben Spies, double champion Superbike de l'AMA en titre (et en passe de remporter sa troisième couronne d'affilée) serait en négociation avec l'équipe de MotoGP Honda/JIR afin de remplacer la recrue Andrea Dovizioso, qui est présenti pour prendre la place de Nicky Hayden sur la RC212V du team officiel Honda/Repsol.
L'annonce du départ du Champion du monde 2006 chez Ducati a causé un effet domino dont on ne mesure pas encore l'ampleur. Gianluca Montiron, le patron de JIR a également fait des offres à Sete Giberneau, Alex de Angelis et Mika Kalio, que l'on dit prêt d'une entente avec Ducati/Alice, en remplacement du Français Sylvain Guintoli.
Spies, le premier choix de Montiron, aurait reçu une offre officielle de ce dernier. Une entente entre les deux parties semble imminente et pourrait être officialisée à Indianapolis, à l'occasion du GP Red Bull, le 14 septembre prochain. L'Américain est également courtisé par l'écurie Honda/Gresini. Et par plusieurs équipes du Championnat du monde de Superbike.
Spies, qui pilote une Suzuki GSX-R1000 de l'écurie Suzuki/Rockstar/Makita dans le championnat Superbike de l'AMA, sera présent au départ du GP d'Indianapolis au guidon d'une Suzuki GSV-R aux couleurs de Rizla. Les deux pilotes de cette équipe ayant été reconfirmés à leur poste pour l'an prochain et Suzuki n'ayant pas annoncé l'engagement d'une troisième GSV-R, Spies a peu de chance de courir pour la firme d'Hamamatsu en 2009. DC - 04/09
Une contravention de 12 000 $ pour excès de vitesse
La semaine dernière, un motocycliste de 34 ans, vivant à Hinton, en Alberta, aurait été condamné à payer une contravention de 12 000 $ pour avoir conduit sa motocyclette à plus du double de la vitesse permise sur l'autoroute Yellowhead Highway, entre Hinton et Edson, dans l'ouest de l'Alberta. Il aurait été intercepté par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à 263 km/h, dans une zone limitée à 110 km/h.
Il s'agit de la deuxième contravention exceptionnelle imposée au cours des trois derniers mois pour un excès de vitesse sur cette partie de l'autoroute. En effet, en juin dernier, la cour de Hinton avait condamné un résident de Prince George, en Colombie-Britannique, à payer une amende de 8 500 $ pour avoir s'être fait «chronométrer» à 206 km/h. DC - Source: La Presse Canadienne - 03/09
Maradona rencontre Rossi
Diego Maradona, la légende vivante du football argentin, est venu encourager Valentino Rossi sur la grille de Misano, avant le départ du Grand Prix de Saint Marin, dimanche après-midi.
Le vainqueur de la Coupe du Monde 1986, qui a longtemps joué en Europe, à Barcelone et à Naples, par exemple, était ravi d'assister au Grand Prix : «C'est toujours un plaisir de revenir en Italie, mais surtout de voir Valentino entouré de ses partisans. C'est un personnage clé de l'histoire du sport et je ne voulais absolument pas manquer ça ! Je suis très heureux d'être ici, j'attendais ça depuis longtemps.»
Après avoir salué le leader du Championnat du Monde, Maradona a livré ses impressions sur la compétition, en disant, «J'espère que Valentino Rossi va gagner parce qu'il a fait beaucoup de choses pour le sport. C'est un personnage immense, comme Tiger Woods ou encore Michael Jordan que j'aimerais aussi rencontrer.»
Malgré les scandales liés à sa consommation de cocaïne, Maradona est resté une véritable idole en Italie, comme ailleurs dans le monde. La rencontre entre ces deux géants du sport a fait la «une» de nombreux journaux italiens. DC - 01/09
MotoGP: fin de l'entente entre Michelin et Pedrosa
À l'issue du GP de Misano, Michelin a confirmé que Dani Pedrosa, le pilote officiel de l'écurie Honda/Repsol, ne courrait plus sur ses pneus cette saison, à sa demande et à celle de son écurie. Un accord a été négocié entre Honda et Michelin afin de libérer Pedrosa.
L'Espagnol qui s'est montré très critique à l'égard du manufacturier de Clermont-Ferrand ces dernières semaines n'a pas perdu de temps et a participé à un test d'après GP avec Bridgestone, lundi matin, le 1er septembre.
Son coéquipier Nicky Hayden continuera cependant son association avec Michelin jusqu'à la fin de la saison. Au cours des 24 dernières années, Honda et Michelin ont travaillé ensemble au plus haut niveau, remportant 14 championnats du monde dans la catégorie-reine.
Dans le cas de Pedrosa, qui a connu un excellent début de saison, il est intéressant de constater que pendant les 9 premiers Grand Prix. il n'a jamais remis en question la qualité de ses pneumatiques. Ce n'est que depuis qu'il accumule les mauvais résultats que l'Espagnol semble chercher un bouc émissaire.
À l'occasion de cette annonce, Michelin et Honda se sont déclarées favorables à la règle autorisant la présence de plusieurs manufacturiers de pneus en MotoGP pour 2009. On sait que la Dorna aimerait bien imposer une marque unique, Bridgestone, pour ne pas la nommer, dès l'an prochain. DC - 01/09
Aspar négocie avec Kawasaki
Jorge Martinez Aspar, ancien pilote et directeur des écuries Mapfre et Bancaja Aspar victorieuses à Misano en 125 cc eten 250 cc, a révélé qu'il était sur le point de confirmer un projet de team Kawasaki satellite pour 2009. L'espagnol a affirmé que son plan avait fait un pas en avant ce week-end, et que le pilote MotoGP Toni Elias en faisait partie.
«Les choses sont à un stade avancé avec Kawasaki, a confirmé Aspar, qui nourrit depuis longtemps l'ambition de diriger un team dans la catégorie reine. Apparemment la situation concernant une troisième moto est en train d'évoluer au Japon. Nous sommes aussi en discussion avec Elias, qui est l'une de nos priorités, et nous croisons les doigts pour pouvoir confirmer une entente bientôt, à Indianapolis ou dans les jours à venir.»
Alvaro Bautista, le vainqueur de la course 250cc de Misano, ne passera pas en MotoGP l'an prochain, Aspar ayant confirmé son renouvellement de contrat pour l'année prochaine. Bautista s'est hissé en troisième position du classement 250cc grâce à sa victoire à Misano, et reste un sérieux prétendant au titre mondial cette saison. DC - 01/09
Valentino Rossi Président Honoraire d’AGV
Lino Dainese et Valentino Rossi
Lors d’un événement qui s’est tenu le 28 août, à Riccione, Italie, à l’occasion du Grand Prix de San Marin, Lino Dainese, fondateur et actuel président de Dainese S.p.a., a conféré à Valentino Rossi le titre de Président Honoraire d’AGV, l’entreprise historique italienne de casques acquise par Dainese en 2007.
Dainese a décidé d’accorder cette prestigieuse reconnaissance à Valentino, comme une profonde marque d’estime et de confiance à l’égard de l’homme – bien avant même le champion, afin de sceller une collaboration qui a grandi et s’est consolidée durant de longues années de travail et en même temps de satisfactions.
Dainese a finalisé l’achat d’AGV en juillet 2007, remettant ainsi en mains italiennes l’entreprise historique de casques, dont le groupe belge IMAG s’était porté acquéreur en 2002. Dainese et AGV ont vécu en protagonistes toutes les étapes fondamentales en matière d’innovation et ont collaboré avec les pilotes les plus importants de l’histoire du motocyclisme. En témoigne le parcours parallèle accompli par le grand Giacomo Agostini, champion mythique et égérie des deux entreprises, qui est également intervenu comme invité d’honneur.
L’événement a par ailleurs été l’occasion de présenter le livre réalisé pour le 60e Anniversaire d’AGV, livre dans lequel sont racontées les étapes fondamentales de l’entreprise historique, à travers ses principaux pilotes. DC- 29/08
Michel Mercier intronisé au Temple de la Renommée de la Moto du Canada Michel Mercier, d'Adstock, au Québec, sera l'une des 10 personnes intronisées au Temple de la Renommée de la Moto du Canada (TRMC) en 2008, le seul originaire du Québec. Triple champion Canadien de Superbike dans les années 80/90, sur Suzuki GSX-R750 (1986, 1987) et Yamaha OW01 (1990), Mercier a débuté en compétition en 1973. Au cours de sa carrière de 18 ans, il a remporté 25 titres nationaux dans quatre disciplines différentes. Il a obtenu la plaque no Un en course sur glace à cinq occasions et a également couru sur terre-battue et en motocross.
Retraîté de la compétition depuis 1990, année de son dernier titre Superbike, Michel est propriétaire et instructeur de l'école de conduite FAST Racing School qu'il a fondée en 1987.
Cette troisième réception d'intronisation annuelle aura lieu le 25 octobre 2008 l’hôtel Marriott Renaissance de l'aéroport de Toronto, en Ontario. «Cette façon de souligner la contribution exceptionnelle des Canadiens au motocyclisme suscite de plus en plus d'enthousiasme, dit Peter Sheppard, président du TRMC. Nous avons reçu de nombreuses nominations d'un peu partout au pays et dans tous les domaines d'activités du motocyclisme, qu'il s'agisse de compétiteurs, de gens d'affaires ou d'organisations. Nous avons un répertoire de mises en nomination et en recevons constamment de nouvelles, ce qui assurera la croissance du Temple de la Renommée au fil des années.»