DÉPÊCHES |
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Baisse d'assistance au Salon de la moto de Toronto
Selon les organisateurs du Salon de la moto de Toronto qui s'est tenu du 11 au 13 décembre dernier, 31 891 visiteurs ont franchi les tourniquets du Metro Toronto Convention Centre contre près de 36 000 l'an dernier. Cette baisse d'assistance d'environ 11 % serait en partie due à la mauvaise température qui a sévi à Toronto lors de ce week-end. Il sera intéressant de voir si cette tendance se poursuivra lors de prochains salons…
DC - 21/12 |
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Kawasaki se retire de l'AMA en 2010
Après le départ de Buell, puis d'American Honda, c'est maintenant au tour de Kawasaki de déclarer forfait. Dans un communiqué de presse émis vendredi dernier, Bruce Stjernstrom, directeur du marketing de Kawasaki Motors Corp. USA explique les raisons de ce retrait : « Bien que nous ayons toujours considéré que la course faisait partie intégrante du développement de nos motos sportives, la situation économique qui prévaut en ce moment nous force à suspendre temporairement notre participation aux divers championnats de vitesse de l'AMA. »
En coulisses, plusieurs observateurs blâment DMG (Daytona Motor Group), le nouveau promoteur du championnat américain, dont la gestion est fortement critiquée, d'être à l'origine de ces départs en cascades, incluant celui de Mat Mladin, le septuple champion Superbike de l'AMA.
En attendant, Roger Lee Hayden et Jamie Hacking, les pilotes officiels de Kawasaki, se retrouvent sans guidon pour la saison 2010.
DC - 21/12 |
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La Yamaha R1 bannie du Championnat Parts Canada
Dans un communiqué de presse émis le 9 décembre, le groupe PMP (Professional Motorsports Production), promoteur du Championnat Parts Canada, annonce que les Yamaha R1 seront bannies de la série. De plus, aucune Yamaha 2010 ne pourra participer à une des classes du championnat canadien, pas plus chez les pros que chez les amateurs.
Cette décision fait suite à la décision de la compagnie de ne pas aligner d'équipe officielle, ni de supporter les pilotes privés, mais surtout au retrait de Yamaha comme commanditaire du championnat national canadien (les six grands constructeurs, à savoir BMW, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, contribuaient financièrement et à part égales au championnat).
«Notre plus grand souci est d'agir de façon à ne pas pénaliser les coureurs privés ou amateurs qui courent déjà sur Yamaha, affirme Colin fraser, le président de PMP. La majorité des pilotes Yamaha utilisent des R6 et nous avons décidé de leur permettre de courir avec leur machine l'an prochain. Mais les modèles Yamaha 2010 ne seront pas permises.»
Cette annonce a surpris la communauté motocycliste d'un océan à l'autre. Pour l'instant, Yamaha Motors Canada n'a pas réagi officiellement à cette exclusion.
DC - 13/12 |
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Le Championnat Parts Canada au pain sec et à l'eau
La crise frappe de plein fouet le Championnat Parts Canada. En dehors du fait que Yamaha, Suzuki, Honda et possiblement Kawasaki n'aligneront pas d'équipe officielle dans la série l'an prochain, le calendrier 2010 a été réduit à quatre fins de semaine de course. En effet, les circuits de Calabogie et de Shannonville, en Ontario, ont décidé de ne plus accueillir de manche du championnat national pour des raisons financières. Sept courses seront néanmoins inscrites au calendrier puisque trois des quatre circuits hôtes du championnat présenteront des programmes doubles. Voir le calendrier ci-dessous pour plus de détails.
Calendrier 2010
Manche 1 - 280-30 mai, Circuit ICAR, Mirabel, Québec
Manches 2 et 3 - 24-27 juin, Race City Motorsport Park, Calgary, Alberta
Manches 4 et 5 - 8-11 juillet, Mosport International Raceway, Bowmanville, Ontario
Manches 6 et 7 - 5-8 août, Atlantic Motorsport Park, Shubenacadie, Nouvelle-Écosse.
DC - 13/12 |
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Le MotoGP changera de cylindrée en 2012
La Commission Grand Prix s’est réunie vendredi à Genève, aux quartiers-généraux de la FIM (Fédération international Motocycliste), afin de discuter des futures évolutions du Championnat du Monde MotoGP. Suite aux discussions entre les instances dirigeantes du MotoGP, de la FIM, de Dorna Sports, qui détient les droits commerciaux du MotoGP, et de la MSMA (l'association des constructeurs), la Commission a validé le changement de cylindrée maximale des moteurs de la catégorie MotoGP.
Le président de la FIM, M. Vito Ippolito a déclaré : «Les principaux changements que nous avons décidés sont de nouvelles règles pour la catégorie MotoGP. Nous aurons des moteurs de quatre cylindres, 4-temps, avec une limite de 1 000 cc, et des cylindres d’un diamètre maximal de 81 mm. Cette base va permettre aux constructeurs de commencer à travailler. Au début de l’année nous établirons les règles plus en détails, mais c’est la base ; 2012 sera le début d’une nouvelle ère pour le MotoGP.»
M. Ezpeleta, le patron de la Dorna, a commenté: «C’était une réunion importante pour l’avenir de la catégorie MotoGP parce que nous pouvons établir toutes les caractéristiques du moteur à partir de ces nouveaux réglements. Le changement a été approuvé et d’ici le début de la saison 2010, nous aurons deux autres réunions afin de définir le reste des règles pour cette nouvelle catégorie.»
On se rappelera que les MotoGP étaient passées de 990 cc à 800 cc en 2007 dans le but de réduire les performances des motos et les coûts de gestion. Une mesure qui, aujourd'hui s'avère inefficace. De plus, selon Valentino Rossi et d'autres pilotes, dont Dani Pedrosa, les 800 cc ont tué le spectacle en recourant à l'excès à l'électronique. Les MotoGP manqueraient, selon Rossi, de caractère et nivelleraient les performances entre les pilotes. «La formule 800 cc n’a pas fonctionné parce que la puissance est plus ou moins la même, mais la vitesse dans les virages a augmenté. Et les coûts aussi ont augmenté.» admet Vito Ippolito.
DC - 13/12 |
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Guy Giroux sur Husqvarna
Le multiple champion canadien d'enduro Guy Giroux vient de signer une entente avec Barrett Marketing Group pour disputer le championnat canadien sur les nouvelles Husqvarna en 2010. Dans le même temps, l'ancien participant au Paris-Dakar a été engagé comme représentant de la compagnie au Québec. Giroux participera également à certaines épreuves du championnat américain GNCC en 2010. Rencontré au Salon de Toronto, Giroux s'est dit enchanté de cette entente: «Même si la nouvelle est encore récente et que plusieurs détails restent encore à finaliser, je suis ravi de défendre les couleurs d'Husqvarna en 2010. La marque possède un palmarès élogieux et une gamme de motos performantes.»
DC - 13/12 |
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Un nouveau distributeur canadien pour Husqvarna
Le 11 décembre 2009, en marge de l'ouverture du Salon de la Moto de Toronto, Husqvarna Motorcycles annonçait avoir choisi d'accroître sa présence au Canada. Pour se faire, la compagnie de Varese, en Italie, a accordé les droits de distribution exclusifs de sa marque au Canada à Barrett Marketing Group. Cette compagnie possède une solide expérience en la matière puisqu'elle a déjà entre autre représenté Triumph, KTM, Husaberg au pays au cours des 30 dernières années.
DC - 13/12 |
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Japon: les exportations de motos dégringolent
Selon des chiffres récents de la JAMA (Japan Automobile Manufacturers Association), les exportations de motos en provenance du Japon auraient chuté de plus de 44 % pour l'année en cours (source: JAMA).
La chute la plus importante a eu lieu en septembre dernier, alors qu'elles s'établissaient à 30 406 unités, comparativement à 88 177 unités en septembre 2008. Cette baisse de 65,5% des exportations s'accompagne d'une chute de la production de 61% durant la même période (45 646 unités produites en septembre 2009 contre 117 179 en septembre 2008.
En octobre, la situation s'est légèrement améliorée avec des exportations de 41 143 motos contre 90 702 l'an dernier à pareille date, soit une perte de plus de 50 %. Il s'agit de la 25e baisse mensuelle consécutive des exportations de motos au Japon.
DC - 30/11 |
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Calendrier des salons de la Moto au Canada
L'arrivée du mois de décembre marque le lancement officiel de la saison de moto 2010 et des salons de la moto du Conseil de l'Industrie de la motocyclette et du Cyclomoteur (CIMC). Voici l'horaire de ces salons, au nombre de sept, présentés d'un océan à l'autre.
- 11 au 13 décembre 2009 - Toronto, Metro Toronto Convention Centre
- 8 au 10 janvier 2010 - Calgary, Roundup Centre, Stampede Park
- 15 au 17 janvier 2010 - Edmonton, Northlands Park - Agricom
- 21 au 24 janvier 2010 - Vancouver, Tradex Exhibition Centre
- 5 au 7 février 2010 - Québec, Centre des Foires de Québec
- 12 au 14 février 2010 - Moncton, Moncton Coliseum
- 26 au 28 février 2010 - Montréal, Palais des Congrés
DC - 26/11 |
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Royal Enfield au salon de Montréal
Les amateurs de motos classiques britanniques seront heureux d'apprendre que la marque de motos anglo-indiennes Royal Enfield sera enfin distribuée au Canada. La compagnie albertaine Bullet Motorcycles, d'Edmonton, a en effet obtenu les droits de distribution de ces motos au nom légendaire. Dès 2010, quatre Bullet, dont la Electra Deluxe, seront proposées à la vente. La Bullet qui est en production depuis 77 ans, un record de longévité dans le monde motocycliste, a cependant été mise au goût du jour. Elle est propulsée par un monocyclindre de 500 cc à longue course avec soupapes hydrauliques, alimenté par une injection électronique. Vous pourrez voir les Royal Enfiled au Salon de la moto de Montréal du 26 au 28 février prochain. Pour information, visitez le site de Bullet Motorcycles à www.enfieldmotorcycles.ca.
DC - 26/11 |
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Le retour d'Erick Buell
Un mois à peine après la déconfiture de la compagnie qu'il avait créée, Erick Buell revient sur le devant de la scène motocycliste. Le père de Buell Motorcycles vient en effet d'annoncer son départ de chez Harley-Davidson et la création d'Erick Buell Racing, une entreprise spécialisée dans la préparation de motos de course.
Erick Buell Racing vendra des Buell 1125R destinées à la compétition, seulement, sous license de Harley-Davidson. La compagnie offrira également des services de préparation (moteur et partie-cycle), offrira un soutien technique aux pilotes Buell et proposera des pièces spécialisées, pour la course.
La compagnie sera basée à East Troy, dans le Wisconsin et intègrera plusieurs employés de longue date de Buell Motorcycles. Pour de plus amples informations, consultez le site internet de Erick Buell Racing, dès le 1er décembre 2009, à www.erikbuellracing.com.
DC - 24/11 |
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Yamaha se retire du championnat Superbike Parts Canada
Yamaha Motor Canada Ltd. a annoncé son retrait du Championnat Superbike parts Canada en 2010. Il n'y aura donc plus d'équipe Yamaha officielle et ni de soutien du constructeur à l'organisation, ni aux coureurs privés.
«Le climat économique qui prévaut aujourd'hui nous force tous à prendre des décisions crève-cœur,» a commenté Tim Kennedy, le directeur du marketing de Yamaha. « La course est intimement liée à la marque Yamaha, et nous réévaluerons notre position dans le futur, » a-t-il ajouté.
DC - 05/11 |
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Bridgestone dans le rouge
Le fabricant de pneus japonais Bridgestone vient de déclarer des pertes de près de 300 millions de dollars (27,46 milliards de yens) sur les trois premiers trimestres de l'année 2009, malgré un chiffre d'affaire avoisinants les 20 milliards de dollars (1 873,96 milliards de yens), pour la même période, en recul cependant de 25% par rapport à 2008. Cette nouvelle fait suite à l'annonce du retrait de Bridgestone de la F1, dont la compagnie était pourtant le fournisseur de pneus unique. Verra-t-on la même chose en MotoGP où Bridgestone bénéficie du même monopole depuis cette année?
DC - 05/11 - Source : www.e24.fr |
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Yamaha en crise
Après avoir remporté trois titres mondiaux (MotoGP, Superbike, Supersport) le week-end dernier, et avoir été titré en motocross (Antonio Cairoli, MX-GP) et en Endurance, (YART), Yamaha Motors se retrouve aujourd'hui à la Une de l'actualité pour ses mauvais résultats financiers, toutes activités confondues (moto, marine). E Effet, la firme aux trois diapasons accuse une perte nette pour l'année de 182 milliards de yens (2,15 milliards de dollars). Et doit supporter une chute de sa production d'avril à septembre, de 36,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Au Japon, aux États-Unis et en Europe, la compagnie revoit ses opérations à la baisse et délocalise certaines de ses activités dans les pays émergents. Au Japon, Yamaha fermera trois de ses 10 usines d'assemblage et 7 de ses 20 usines de pièces détachées. En Europe, Yamaha Italie arrête la production de ses modèles XTZ pour la transférer à son usine espagnole de Barcelone. Du coup, plus d'un tiers de ses 180 employés sont mis à pied. Yamaha qui emploie 18 000 personnes dans le monde, ne prévoit aucun licenciement pour l'instant, mais pourrait supprimer 1 700 postes excédentaires.
DC - 02/11 |
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Honda cesse sa production en Espagne
Le 16 octobre dernier, Honda a confirmé vouloir restructurer son usine de Santa Perpètua de la Mogoda, près de Barcelone, en Espagne. Les chaînes d'assemblage, en particulier celles de la XL700V Transalp, seront transférées en Italie, alors que celles de la Montesa 4RT de trial seront arrêtées. Réagissant ainsi à la chute de ses ventes en Europe, Honda licenciera plus de la moitié des 340 employés de l'usine espagnole, laquelle se spécialisera à court terme dans les injections plastiques et la peinture.
DC - 02/11 |
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Nakano raccroche ses cuirs
Le pilote japonais Shinya Nakano, qui disputait cette année le Championnat du monde Superbike sur l'Aprilia RSV4, aux côtés de Max Biaggi, a décidé de mettre un terme à sa carrière, après onze années de compétition au plus haut niveau.
Victime d'une fracture de l'omoplate, en avril, puis de douleurs au cou au début de septembre, Nakano a connu une saison très difficile, manquant quatre des 14 épreuves au calendrier 2009.
Après des débuts remarqués en GP 250, en 1998, le Japonais intègre, l'année suivante, l'écurie française Yamaha Tech 3. Il finira 4e au championnat 1999 et vice champion en 2000, derrière son coéquipier Olivier Jacque. En 2001, ce sera le passage de l'équipe et de ses pilotes en GP 500 où les résultats seront moins probants. Puis, en 2004, Nakano rejoint Kawasaki en MotoGP, avec laquelle il restera trois saisons sans réels résultats. En 2007, il rejoint le team satellite Konica Minolta Honda, pour une seule saison. Il dispute sa dernière campagne en GP avec l'équipe Honda Gresini en 2008, avant de passer en Superbike.
DC - 02/11 |
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WSBK: Checa passe chez Ducati
L'écurie Althea Racing vient de signer en entente avec Ducati pour disposer de quatre Ducati 1098R pour la saison 2010. Dans la foulée, l'équipe italienne a engagé Carlos Checa pour défendre ses couleurs. L'Espagnol, qui vient de passer deux saisons moyennes avec le team d'usine Honda Hannspree Ten Kate, n'avait pas été reconduit dans ses fonctions par l'écurie néerlandaise qui lui a préféré l'Allemand Max Neukirchner.
Checa, qui possède une grande expérience en MotoGP, participera aux essais d'après saisons de Portimao, au Portugal, avec sa nouvelle équipe les 27 et 27 octobre prochains. Un deuxième pilote pourrait être engagé prochainement pour seconder Checa.
DC - 17/10 |
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Buell n'existe plus. C'est fini!
Dans un message enregistré depuis le bureau de son usine d'East Troy, au Wisconsin, et que l'on peut voir sur YouTube, Erick Buell annonce la fin de Buell Motorcycle Company.
«Buell Motorcycle Company remercie ses clients, ses employés actuels et passés ainsi que ses concessionnaires, grâce auxquels ils ont pu vivre cette aventure inoubliable. Je serai toujours fier de ce que nous avons accompli. Buell est la preuve de ce que peut accomplir un groupe de gens passionnés et inspirés. En faisant preuve d'innovation, nous avons produit certaines des motos les plus agiles de tous les temps,» déclare-t-il en substance dans ce message où l'on peut voir une énorme tristesse sur son visage. Ce qui se comprend aisément quand on connaît l'homme et que l'on sait à quel point il croyait en son projet.
Harley-Davidson, qui a présenté un bilan financier désastreux à ses actionnaires pour le troisième trimestre de 2009, aurait en effet choisi d'arrêter la production des Buell et de revendre «immédiatement» MV Agusta, la marque italienne basée à Varèse, en Italie, que la compagnie a acquise pour 109 millions de dollars plus tôt cet été, ceci dans le but de redresser sa situation financière.
En 26 ans d'existence, Buell Motorcycle Company aurait produit plus de 135 000 motos. Harley-Davidson a déjà fait savoir qu'elle honorerait les garanties en cours et qu'elle assurerait le service après-vente et la fourniture des pièces dans les délais requis par la loi. Quant à Erick Buell, il étudie comment il pourra continuer à travailler avec Harley-Davidson et faire bénéficier les motocyclistes de son expérience et de son savoir.
Voir le communiqué de presse officiel de Buell (en anglais) ici.
DC - 15/10 |
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WSBK : Neukirchner signe chez Honda Ten Kate
L'écurie Hannspree Ten Kate Honda a embauché Max Neukirchner pour la saison 2010 du Championnat du monde de Superbike.
Le pilote de 26 ans, originaire de Stollberg, dans l'ancienne République d'Allemagne de l'est, a passé la plus grande partie de sa carrière avec Honda, avant de devenir pilote officiel Suzuki les deux dernières années.
Tenu à l'écart de la compétition à la suite de sa chute de Monza, en mai dernier, Neukirchner n'a pas été reconduit dans ses fonctions chez Alstare Suzuki, pour raisons médicales, même s'il avait une option pour 2010. Il participera à la dernière manche du Championnat, les 27-28 octobre à Portimao, au Portugal.
La signature de l'Allemand qui fera équipe avec le Britannique Jonathan Rea signifie le départ de Carlos Checa de l'équipe hollandaise.
DC - 14/10 |
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Antonio Banderas en Moto2
Selon une dépêche de l'AFP datée du 9 octobre dernier, l'acteur espagnol Antonio Banderas lancerait sa propre équipe dans le championnat Moto2, qui remplacera la classe GP250 l'an prochain. Grand passionné de motos, Banderas en aurait fait l'annonce à la chaine de télévision publique espagnole TVE1.
La nouvelle écurie «Banderas Racing Team» ou «Antonio Banderas Team» - le nom n'a pas encore été choisi - serait dirigée par le manager belge Daniel Devahive, ancien gérant de l’écurie Yamaha Espagne. Bien que les pilotes n'aient pas encore été désignés, l'Espagnol Joan Olive fait partie de ceux dont on parle le plus en ce moment.
«Je vais essayer de donner le meilleur aux pilotes dans cette nouvelle catégorie pour qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions», a déclaré Banderas, depuis Los Angeles (Etats-Unis) où il réside.
Âgé de 48 ans, Banderas est un spectateur passionné du championnat MotoGP qu'il suit avec grand intérêt et dans lequel ses compatriotes Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa brillent particulièrement.
DC - 13/10 |
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Calendrier MotoGP 2010
La Dorna et la FIM viennent de publier le calendrier MotoGP 2010. La saison comptera 18 GP. Elle débutera par une course de nuit, le 11 avril au Qatar, à la piste de Doha à Losail, pour se terminer le 7 novembre au circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. Si vous avez l'intention de suivre Rossi, Lorenzo, Stoner et compagnie, n'oubliez pas d'inscrire ces dates dans votre agenda.
- Avril 11 *:Qatar - Doha/Losail
- Avril 25: Japon - Motegi
- Mai 2: Espagne - Jerez de la Frontera
- Mai 16: France - Le Mans
- Mai 30: Italie - Mugello
- Juin 6: Grande-Bretagne - Silverstone
- Juin 26 **: Pays-Bas - Assen
- Juillet 4: Catalunya - Catalunya
- Juillet 18: Allemagne - Sachsenring
- Juillet 25 ***: Etats Unis - Laguna Seca
- Août 15: Rep. Tchèque - Brno
- Août 29: Indianapolis - Indianapolis
- Septembre 12: Saint Marin & Riviera di Rimini - Misano
- Septembre 19: Hongrie - Balatonring
- Octobre 10: Malaysie - Sepang
- Octobre 17: Australie - Phillip Island
- Octobre 31: Portugal - Estoril
- Novembre 7: Valence-Ricardo Tormo – Valencia
* Course nocturne ** Course le samedi *** Classe MotoGP seulement
DC - 13/10 |
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Les motos interdites aux femmes à Gaza
Le 8 octobre dernier, le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a interdit aux femmes de faire de la moto ou du scooter, comme passagère. Les femmes n'ont pas le droit de conduire une moto à Gaza depuis quelques années déjà.
«Nous avons décidé d'interdire aux femmes de monter sur des motos pour préserver la stabilité et les traditions de notre société», déclare le ministère de l'Intérieur du Hamas dans un communiqué de presse.
Cette mesure est la dernière d'une campagne de vertu lancée par le Hamas qui cherche à imposer une interprétation stricte de l'islam. Le Hamas, qui a pris le pouvoir en juin 2007, affirme que sa campagne de vertu se fait sur la base du volontariat et reflète le conservatisme de la société gazaouite, mais des informations font état de contrevenants battus ou arrêtés.
DC - 13/10 • Source AFP |
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Cyril Despres remporte le Rallye des Pharaons 2009
Le Français Cyril Despres, pilote officiel KTM, vient de remporter le Rallye des Pharaons 2009 au guidon de sa KTM 690 d'usine. Pour le pilote qui réside désormais en Andorre, il s'agissait d'un retour en Égypte après une pause de cinq ans.
Couru principalement dans les dunes, le Rallye des Pharaons est une épreuve très technique. Despres l'a abordée prudemment, «afin de se remettre dans le rythme» et a augmenté la cadence lors des étapes subséquentes. Il a mis son expérience à profit pour creuser l'écart à l'occasion des sept étapes de cette course et termine avec une priorité de 6 minutes et 40 secondes sur l'Italien Luca Manca, également sur KTM. Le Polonais Jakub Przygonski, qui termine à plus de 21 minutes de Depres complète un podium 100% orange.
Grâce à cette victoire, Despres est couronné champion du monde FIM des rallyes tout-terrain 2009. « Je suis vraiment heureux de pouvoir remporter ce rallye sur lequel je n’étais plus venu depuis 2004, a déclaré Despres. J’ai perdu un peu de temps sur la dernière étape, car le moteur manquait de puissance après le ravitaillement. L’épreuve est très bien organisée et de plus, tout au long de cette course, j’ai pu découvrir deux jeunes pilotes qui promettent énormément. Ils me rappellent mes débuts, lorsque j’avais encore tout à apprendre aux côtés de Fabrizio Meoni et de Richard Sainct. »
Le Français retourne en Andorre parfaire sa préparation en vue du Rallye du Maroc qui se tiendra du 24 au 30 octobre prochain.
DC - 12/10 |
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WSBK: Guintoli et Haslam signent chez Alstare Suzuki
Suzuki, qui fêtera les 25 ans de la GSX-R en 2010, a décidé de donner se donner les moyens de remporter le championnat. L'équipe Suzuki Alstare de Francis Batta disputera le Championnat du monde de Superbike avec deux nouveaux pilotes, le Français Sylvain Guintoli et le Britannique Leon Haslam.
Guintoli, qui défendait les couleurs de la marque dans le Championnat britannique cette année — une blessure l'a tenue à l'écart des circuits une partie de la saison —, a disputé trois saisons en MotoGP (2002 avec Yamaha, 2007 avec Tech3 Yamaha et 2008 avec Pramac Ducati) et 6 saisons en GP250 pour Honda (2000) et Aprilia (2001 — 2003 à 2006). Il possède une grosse expérience au plus haut niveau et connait la plupart des circuits internationaux.
Leon Haslam, fils du légendaire Ron Haslam, pilote de GP dans les années 80-90, dispute la saison 2009 de WSBK pour l'écurie Stiggy Racing Honda. Il est actuellement sixième au classement provisoire, à la veille de la finale à Portimao, au Portugal, le 25 octobre prochain. En WSBK, il a disputé six courses en 2003, prit part à l'intégralité du championnat 2004 aux côtés de Noriyuki Haga, pour le compte de l'écurie Ducati Renegade et a couru 4 courses en 2008, sur Honda (Donington et Portimao). De 2003 à 2008, il a disputé le championnat britannique de Superbike (BSB), terminant second en 2006 et 2008. En 2001, il est devenu le plus jeune pilote à disputer un GP 500, ce qui lui a permis de disputer la saison 2002 en GP250. Chez Alstare Suzuki, le jeune Haslam aura enfin la chance d'intégrer une structure officielle et pilotera une machine d'usine réputée performante.
L'écurie Alstare Suzuki débutera ses essais hivernaux tout de suite après la finale portugaise, la semaine prochaine.
DC - 12/10 |
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Moto GP 2010 : Espargaro signe avec Pramac Ducati
Pramac Racing a confirmé aujourd’hui qu’Aleix Espargaró rejoindrait leur team MotoGP pour faire équipe avec Mika Kallio en 2010.
Le jeune et talentueux pilote espagnol a fait ses débuts en MotoGP avec Pramac cette année, remplaçant Kallio qui avait lui-même pris la place laissée par Casey Stoner dans le team Ducati officiel cet été, et ses bons résultats à Indianapolis et Misano (13ème et 11ème) lui ont valu une place permanente dans la catégorie reine.
La liste des pilotes et motos engaggés dans le championnat 2010 de MotoGP est maintenant quasi définitive. Toutes les équipes officielles sont désormais complétées et seules les écuries Scot Racing Team MotoGP, Hayate Racing et, possiblement FB Corse (sa participation n'est pas encore officielle) n'ont pas encore annoncé leurs plans pour l'an prochain. Le team du propriétaire suisse Daniel M. Epp, dont le nom n'a pas été dévoilé, a confirmé la signature du Japonais Hiroshi Aoyama.
• Fiat Yamaha - Valentino Rossi et Jorge Lorenzo
• Repsol Honda - Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso
• Ducati Marlboro - Casey Stoner et Nicky Hayden
• Rizla Suzuki MotoGP - Loris Capirossi et Bautista
• Monster Yamaha Tech 3 - Colin Edwards - Ben Spies
• San Carlo Honda Gresini - Marco Simoncelli et Marco Melandri
• LCR Honda MotoGP - Randy DePuniet
• Ducati Pramac Racing- Mika Kallio - Aleix Espargaró
• Ducati Aspar Martinez - Hector Barbera
• Scot Racing Team MotoGP - Pilote à confirmer
• Team Daniel M. Epp (Honda) - Hiroshi Aoyama
• Hayate Racing Team - Moto et pilotes à confirmer
• FB Corse - Moto et pilotes à confirmer
DC - 08/10 |
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Aoyama en MotoGP pour la saison 2010
Le propriétaire suisse Daniel M. Epp dirigera un team MotoGP avec Honda l’an prochain, et s’est assuré les services du leader du Championnat du Monde 250cc, Hiroshi Aoyama, pour 2010.
«Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons trouvé un accord pour engager une Honda RC212V dans la catégorie MotoGP pour la saison 2010. Après avoir remporté le Championnat du Monde en 2005 avec Tom Lüthi sur la Honda 125cc, c’est avec grand plaisir que nous poursuivrons notre collaboration avec Honda,» a déclaré Epp, qui dirigeait un team 125 et 250 ces dernières saisons. «Après toutes ces années, nous réalisons enfin notre rêve de présenter un projet MotoGP. Nous sommes fiers de faire partie de la catégorie reine du Championnat du Monde des Grands Prix.»
Daniel M. Epp fournira davantage de détails sur son projet MotoGP 2010 à Valence lors de la dernière manche de la saison.
04/10 - Communiqué de presse Paddock Grand Prix Team Management |
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WSBK : Vermeulen avec Kawasaki en 2010
Après quatre saisons chez Suzuki, durant lesquelles il n'a jamais réussi à s'imposer, Chris Vermeulen quitte le monde des Grand Prix par la petite porte et retourne en Superbike où il rejoindra l'équipe officielle Kawasaki. Champion du monde Supersport 2003 et vice-champion du monde Superbike en 2005, l'Australien vient de signer un contrat de deux ans avec les Verts. Vermeulen aura la lourde tâche d'apporter un semblant de compétitivité à l'écurie Kawasaki qui brille par une absence de résultats depuis plusieurs saisons déjà. Bonne chance Chris!
DC - 03/10 |
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Ben Spies participera au GP de Valence
À la suite de l'annonce du passage de Ben Spies en MotoGP l'an prochain, au sein de l'écurie satellite Yamaha Tech 3, Yamaha Motor Company a décidé d'inscrire le Texan comme Wild Card au GP de Valence, en Espagne, qui cloturera la saison 2009, le 8 novembre prochain,. Cette participation permettra à Spies d'avoir plus de temps de piste avec la M1avant la session d'essais privés de deux jours qui aura lieu au lendemain du Grand Prix.
DC - 03/10 |
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Rossi sur le Net
Si vous êtes un admirateur inconditionnel de Valentino Rossi, vous serez ravi d'apprendre que Le Docteur a dorénavant un site officiel sur la Toile. Magnifiquement réalisé, ce site basé sur la technologie Flash offre une foule d'informations sur votre idole : actualités sur chaque Grand Prix, photos, vidéos, entrevues et résultats. Vous pourrez également revivre la saison en cours, retracer son histoire et apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur Vale. Pour fans seulement… ou curieux. Rendez-vous sur le site de VR46 (http://www.valentinorossi.com). En italien et en anglais seulement…
DC - 01/10 |
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MotoGP : Ben Spies signe chez Yamaha Tech3
L'Américain Ben Spies qui se bat actuellement pour le titre de champion du monde de Superbike avec le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) fera le saut en Grand Prix l'an prochain. Il vient en effet de signer un contrat de deux ans avec l'écurie Yamaha Tech3. Il remplacera James Toseland qui, en deux saisons, n'a pas confirmé les attentes placées en lui par Hervé Poncharal, le manager de l'écurie française. Spies fera équipe avec son compatriote Colin Edwards qui, comme lui, est originaire du Texas. Il sera intéressant de voir si Ben Spies sera aussi dominant en GP qu'il l'a été en SBK.
DC - 01/10 |
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WSBK: l'équipe Yamaha World Superbike annonce ses pilotes pour 2010
Après le départ de Ben Spies et Tom Sykes, l'équipe Yamaha World Superbike a mis sous contrat deux pilotes britanniques, James Toseland et Cal Crutchlow. Double champion du Monde Superbike, en 2004 avec Honda Ten Kate et en 2007 avec Ducati, Toseland fait un retour dans la catégorie où il a connu ses meilleurs résultats. L'Anglais de 28 ans espère bien pouvoir relancer sa carrière en Superbike et se battre pour le titre dès l'an prochain, la nouvelle R1 étant très performante cette saison. Quant à Crutchlow, qui est âgé de 24 ans, il mène actuellement le Championnat du monde de Supersport, avec deux courses à faire. Il a déjà remporté cinq victoires et neuf poles positions cette saison. Pas mal pour une recrue, vous l'avouerez.
DC - 01/10 |
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FeelV4 : le site officiel de la nouvelle Honda VFR
C'est désormais un secret de polichinelle, Honda présentera une nouvelle VFR en 2010. La rumeur courrait depuis la présentation du prototype V4 au Salon de Cologne, l'an dernier, et à la publication d'images « volées » en mai dernier. Afin de vous faire découvrir son nouveau bébé, Honda Europe a développé le site Internet FeelV4. Un visiteur (Européen, puisque le site leur est destiné) tiré au hasard aura même la chance de gagner un voyage pour participer au lancement de presse de la VFR que l'on dit imminent. Pour info : http://www.feelv4.com
DC - 01/10 |
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MotoGP : Mika Kallio de retour avec Pramac Racing
Mika Kallio et Pramac Racing viennent de prolonger le contrat qui les unissait pour un an. Le pilote finlandais disputera donc le championnat MotoGP 2010 sur une Ducati Desmosedici GP10 satellite. Cette prolongation fait suite au résultat positif que Kallio a obtenu sur la moto d'usine de l'équipe Ducati/Marlboro, alors qu'il remplaçait Casey Stoner, absent. Le deuxième pilote de l'écurie Pramac Racing n'est toujours pas connu, mais il est peu probable que Niccolo Canepa soit reconduit dans ses fonctions.
DC - 30/10 |
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Vectrix en faillite
La compagnie américaine Vectrix, spécialisée dans la fabrication de scooters électriques de grande taille, dont les VX-1E et VX-2 — elle avait également dévoilé un Superbike électrique innovant au salon de Milan 2007 — viendrait d'arrêter sa production et se serait placé sous la protection de la loi américaine sur la faillite. Malgré des contrats avec certaines compagnies publiques américaines, Vectrix n'aurait produit qu'un peu plus de 2 000 scooters en deux ans et n'aurait jamais atteint la profitabilité. Faisant face à des problèmes de fiabilité récurrents et de prix élevés, pour un marché qui n'est pas encore mature (environ 15 000 $ pour un VX-1E), la société américaine va cesser opération au moment même où l'intérêt pour les véhicules électriques commence à se développer. À moins qu'un repreneur remette Vectrix sur ses roues...
DC - 30/09 |
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Moto Morini en liquidation judiciaire
Selon un article paru dans Motor Cycle News (MCN), le constructeur italien Moto Morini se serait placé volontairement en liquidation judiciaire auprès du tribunal de Bologne dans le but d'empêcher ses créanciers de le mettre en faillite. En conséquence, l’activité de l’entreprise et de ses 65 employés se poursuit avec l’accompagnement d’un administrateur judiciaire. Et le constructeur devra négocier un arrangement avec ses créanciers. À moins qu'un repreneur relance la firme italienne sur la voie de la prospérité. Durant les huit premiers mois de 2009 les ventes de Moto Morini se seraient accrues de 15 % par rapport à 2008. À suivre...
DC - 27/09 |
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WSBK : Simoncelli épaulera Biaggi à Imola
L'équipe Aprilia Racing de WSBK a demandé à Marco Simoncelli, pilote Gilera en GP250, de remplacer Shinya Nakano lors de la manche d’Imola près de Bologne. Rappelons que le Japonais s'est blessé aux cervicales lors de l’épreuve du Nürburgring. Le pilote italien, qui a testé la RSV4 au Mugello cette semaine, va donc s'offrir une pige de luxe chez Aprilia afin d'aider son compatriote Max Biaggi, quadruple champion du monde 250. Aprilia devra trouver un autre remplaçant à Nakano pour la manche française, à Magny-Cours, Simoncelli disputant le GP du Portugal à Estoril à la même date. Rappelons que l'Italien est toujours en course pour le titre GP250.
DC - 24/09 |
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WSBK 2010 : Haga et Fabrizio de retour chez Ducati Xerox
Haga et Fabrizio, les deux pilotes officiels de l'écurie Ducati Xerox, actuellement deuxième et troisième du championnat du monde Superbike 2009, viennent de renouveler leur contrat avec l'équipe bolognaise.
Haga qui lutte pour le titre avec le leader actuel, l'Américain Ben Spies (Yamaha R1), a connu jusqu'à présent une première saison plutôt satisfaisante avec Ducati. Exception de sa chute spectaculaire plus tôt en saison.
Quant à Fabrizio, il entamera une troisième campagne avec Ducati Corse. « Je suis content car j'ai appris la nouvelle un jour avant mon anniversaire. Je continuerai à défendre ma troisième place lors des trois derniers rendez-vous. A Imola, je ferai ma course et nous verrons où Nori et moi terminerons. Après cela, je changerai peut-être ma stratégie pour les courses restantes afin d'aider Nori. »
Spies devra donc affronter deux ennemis très motivés en Italie, en France et au Portugal. S'il veut remporter le titre, il ne devra commettre aucune erreur et s'assurer de ne pas donner la chance aux Ducati Boys d'unir leurs forces en fin de saison et de mener des courses d'équipe.
DC - 22/10 |
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MotoGP : la pré-saison 2010 prête à débuter
A quatre courses de la fin du Championnat du Monde MotoGP 2009, les teams s'organisent déjà pour préparer la saison 2010. Le traditionnel test de Valence, qui aura lieu juste après la dernière course de la saison 2009, sera l’opportunité de voir les pilotes travailler pour la première fois avec leurs nouveaux teams et leurs nouvelles machines, même si la pré-saison débutera véritablement en février 2010 avec la première des trois sessions d’essais officiels prévues.
Bénéficiant d’un climat favorable à cette période de l’année, le Circuit International de Sepang accueillera les premiers essais de 2010 du 3 au 5 février, avec une première journée uniquement destinée aux pilotes d’essai, tandis que les pilotes officiellement engagés en MotoGP travailleront les deux jours suivants.
Trois semaines plus tard, du 24 au 26 février, les teams de la catégorie reine retourneront à Sepang pour un test suivant le même programme, avant les derniers essais de pré-saison qui auront lieu au Qatar, au Circuit International de Losail, du 17 au 19 mars, trois semaines avant la première course de la saison 2010, qui aura lieu sur le même circuit.
Trois sessions d’essais devraient aussi être prévues pour les teams Moto2 et 125cc sur la période février/mars, notamment aux circuits de Jerez et de Valence.
DC - 22/09 |
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MotoGP : Randy de Puniet prolonge chez LCR Honda en 2010
Randy de Puniet pilotera de nouveau pour LCR Honda dans la catégorie reine l’an prochain. Il entreprendra sa troisième saison consécutive au sein de l'équipe de Lucio Cecchinello qui bénéficiera encore du soutien du HRC.
Âgé de 28 ans, DePuniet, qui est originaire de Maisons Lafitte, dans la région parisienne, est actuellement 9e au classement provisoire. Il en est à sa cinquième saison en MotoGP. Il a passé deux années dans l'équipe officielle Kawasaki (2006-2007) avant de signer chez LCR Honda.
La grille 2010 du championnat MotoGP est maintenant presque finale, la plupart des équipes de pointe ayant confirmé leurs pilotes pour la saison prochaine. Voici à quoi ressemble le plateau à quatre courses de la fin du Championnat:
- Fiat Yamaha -
Valentino Rossi et Jorge Lorenzo
- Repsol Honda -
Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso
- Ducati Marlboro -
Casey Stoner et Nicky Hayden
- Rizla Suzuki MotoGP -
Loris Capirossi et Bautista
- Monster Yamaha Tech 3 -
Colin Edwards - deuxième pilote à confirmer (Ben Spies?)
- San Carlo Honda Gresini -
Marco Simoncelli et Marco Melandri
- LCR Honda MotoGP -
Randy DePuniet
- Scot Racing Team MotoGP -
Pilote à confirmer
- Ducati Pramac Racing-
Pilotes à confirmer
- Ducati Aspar Martinez - Hector Barbera
- Hayate Racing Team -
Pilote à confirmer
- FB Corse - Moto et pilotes à confirmer
DC - 22/09 |
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