Melandri avec Kawasaki en 2009
Mardi dernier, au terme des essais post Grand Prix tenus à Brno, en République Tchèque, l'Italien Marco Melandri a révélé un secret de polichinelle en annonçant qu'il rejoindrait le team officiel Kawasaki Racing pour la saison 2009.
Recruté par Ducati l'année dernière en tant que coéquipier de Casey Stoner pour deux saisons, Melandri était annoncé comme un potentiel prétendant au titre 2008. Toutefois, son adaptation à la Desmosedici s'est révélée pénible et «Macio» n'a jamais semblé en mesure d'exploiter la machine championne du monde. Auteur d'une saison décevante chez Ducati Marlboro, l'ex-Champion du Monde 250cc espère donc relancer sa carrière en changeant d'équipe.
Actuellement quinzième du Championnat avec 41 points et une cinquième place décrochée en Chine pour meilleur résultat, Melandri avait trouvé un accord avec Ducati afin de résilier son contrat pour la saison 2009 avant la trêve estivale, obtenant ainsi la possibilité de négocier librement pour la saison prochaine.
Après s'être fait remarquer l'an dernier aux commandes d'une RCV «satellite» de l'équipe Honda Gresini, avec laquelle il a réalisé quelques belles courses, Melandri, dont la cote était très élevée à son arrivée chez Ducati, doit se refaire une virginité. Pourtant, rien ne garantit qu'il disposera d'une meilleure moto chez Kawasaki que celle qu'il avait cette année au sein de l'écurie italienne. Par ailleurs, la Honda avait la réputation d'être aussi performante que facile à conduire et plusieurs pilotes ont accumulé de belles performances à son guidon. L'avenir nous dira si Melandri n'a été qu'un feu de paille ou si sa contre-performance de 2008 était un accident de parcours. Ou le résultat d'une mésentente entre lui et l'équipe Ducati qui a surtout travaillé en fonction des besoins de Stoner, en lutte pour le titre.
Outre le changement de machine et de staff technique, Melandri estime qu'un nouveau coéquipier pourrait être une source de motivation supplémentaire (les rumeurs de mésentente entre l'Italien et Casey Stoner sont de plus en pus persistantes). Reste à savoir si la chimie entre l'Italien et John Hopkins, le pilote numéro Un de l'écurie Kawasaki opérera. Il faudra également voir si l'équipe accordera un traitement préférentiel à l'Anglo-Américain qui a connu une saison en dents de scie. Et qui a tout à prouver, lui aussi... DC - 20/08
Calendrier MotoGP 2009
La FIM vient de publier son calendrier pour le Championnat MotoGP 2009. La manche hongroise, à Lac Balaton est maintenue, contrairement aux rumeurs annonçant son retrait. Ce sont donc 18 courses qui seront présentées l'année prochaine. Voici les dates et circuits retenus:
12 avril - Qatar, Doha/Losail (en nocturne)
26 avril - Japon, Motegi
3 mai - Espagne, Jerez de la Frontera
17 mai - France, Le Mans
31 mai - Italie, Mugello
14 juin - Catalogne, Catalogna
27 juin - Pays-Bays, Assen (samedi)
5 juillet - États-Unis, Laguna Seca (MotoGP seulement)
19 juillet - Allemagne, Sachsenring
26 juillet - Grande-Bretagne, Donington Park
16 août - République Tchèque, Brno
30 août - États-Unis, Indianapolis
13 septembre - San Marin, Misano
20 septembre - Hongrie Lac Balaton
4 octobre - Portugal, Estoril
18 octobre - Australie, Phillip Island
25 octobre - Malasie, Sepang
8 novembre - Espagne, Ricardo Tormo ,Valence DC - 19/08
De l'eau dans le gaz entre Honda/Repsol et Michelin
Rien ne va plus entre Honda/Repsol et Michelin. À l'arrivée du GP de la République Tchèque, Dani Pedrosa, le pilote de l'écurie officielle s'est dit humilié du manque de compétitivité de ses pneus (il s'est qualifié en 12e place à Brno et a terminé 15e en course) qu'il blâme pour ses piètres performances. «Je n’avais pas de grip, ni à l’avant ni à l’arrière. Je n’ai pas pu me battre, tout ce que j’ai pu faire, c’est conduire la moto jusqu’à la ligne d’arrivée et sauver un point», affirme le pilote espagnol.
Le bilan n'était pas plus positif au terme des essais post Grand Prix, à Brno où, une fois de plus, Pedrosa s'est plaint: «Nous avons essayé plusieurs pneus avant que Michelin avait amenés pour ces essais, mais nous avons arrêté au bout de 11 tours car nous ne progressions pas,» a déclaré le vice-Champion du Monde MotoGP 2007. Alors qu'il avait prévu de tester le moteur à distribution pneumatique de la RC212V qu'il n'a toujours pas pu mettre à l'épreuve, Pedrosa a abandonné, considérant que le manque de performance des gommes à sa disposition rendait ces tests inutiles.
Michelin fera-t-il encore partie de la structure officielle Honda en Grand Prix moto en 2009? On en doute, d'autant que l'écurie Honda/Repsol a été encore plus sévère à l'égard du manufacturier de Clermont-Ferrand que son pilote : «les pneus fournis (...) n’étaient en aucune manière compétitifs, quelles que soient les conditions, ni sur le sec vendredi ou samedi matin, ni sur le mouillé samedi après-midi, ni en course dimanche».
La décision du HRC de confier une moto officielle équipée de pneus Bridgestone à Shynia Nakano, lors du GP de la Répiblique Tchèque, renforce les doutes des observateurs. Surtout que le pilote japonais a terminé 4e sur cette machine dont il disposera jusqu'à la fin de saison... DC - 19/08
Hayden forfait à Brno
Nicky Hayden, le pilote de l'écurie officielle Honda/Repsol a déclaré forfait pour le GP de Brno qui se disputera en fin de semaine en République Tchèque.
Le champion du monde 2006 a subi une blessure au pied, la semaine dernière, à l'occasion de l'épreuve de Supermoto des X-Games, sur une mauvaise réception de saut. Il a entrepris des traitements intensifs avec le Dr Art Ting, mais ce dernier a estimé que sa cheville n'était pas suffisamment solide pour participer au GP de Brno. Hayden devrait revenir en action à Misano, à la fin du mois.
Afin d'étouffer toute controverse dans l'oeuf, rappelons que le Kentucky Kid avait la permission du HRC de participer au X-Games et que son équipe, même si elle regrette son forfait, ne lui en tient pas rigueur. DC - 12/08
Championnat Parts Canada de Superbike : Szoke et McBain se partagent les honneurs
Jordan Szoke, double-champion défendant en titre sur sa Kawasaki ZX-10R et Clint McBain sur sa
GSX-R1000 Acceleration Racing/Suzuki ont respectivement remporté les 5e et 6e manches du
Championnat Canadien de Superbike Parts Canada disputées au circuit Atlantic Motorsport Park, à Shubenacadie, en Nouvelle Écosse.
Vainqueur samedi, Szoke a dépassé McBain dans le virage no 1, lors du dernier tour, pour remporter la victoire, sa troisième de la saison, avec une faible marge de 0,555 seconde. Chris Peris, de Calgary, Alberta (Suzuki/Blackfoot/Picotte Racing) termine troisième, devant le jeune Brett McCormick (Kawasaki), Francis Martin (Suzuki) et Matt McBride (Suzuki). Kevin Lacombe, deuxième au championnat avant l'épreuve de Shubenacadie, sur la Yamaha R1 officielle de l'équipe Yamaha /Toyota/ Fast Company, a du se contenter de la 10e place.
Dimanche, McBain, décidément très à l'aise sur le circuit de la Nouvelle Écosse, a mené les 22 tours de la finale pour s'assurer la victoire devant McCormick et Szoke. Peris et McBride terminent respectivement 4e et 5e, tandis que Lacombe améliore son réultat de la veille en finissant 7e.
La grande finale du championnat se déroulera du 29 au 31 août, au circuit de Shannonville, en Ontario. Le quadruple champion Superbike, Jordan Szoke, qui mène au classement avec 287 points, 42 de plus que McBain, est favori pour ajouter un 5e titre à son palmarès. Seul McBain peut l'empêcher de réaliser l'exploit car Lacombe, troisième avec 205 points, ne peut plus remporter le titre puisque 56 points seulement peuvent encore être attribués lors de la finale. Il peut, au mieux, espèrer une deuxième position. DC - 10/08
Chad Reed sur Suzuki
American Suzuki Motor Corporation et Chad Reed, le Champion Supercross de l'AMA en titre, viennent de signer un contrat d'un an. L'Australien prendra part au championnat Supercross 2009 de l'AMA, à quelques autres événements choisis aux États-Unis et à plusieurs manches du championnat d'Australie au guidon d'une Suzuki RM-Z450 de l'équipe Rockstar Makita Suzuki.
Reed, 26 ans, a débuté sa carrière aux États-Unis en 2002. Il a remporté deux titres en Supercross (2004 et 2008), un Championnat 125 de l'Est (2002) et le US Open en 2004. Au cours des 6 dernières années, il a amassé 42 victoires et 82 podiums dans l'AMA. DC - 08/08 • Photo: Suzuki
Championnat du monde d'endurance: 8 Heures d'Oschersleben, Allemagne
Schumacher au tapis, le SERT en tête...
Michael Schumacher, sur la Honda CBR1000RR de l'équipe allemande Holzhauer Racing, a chuté aux essais, sans gravité.
La Suzuki GSX-R1000 du SERT, Championne du monde en titre et meneuse au classement
provisoire, fait figure de favorite.
Michael Schumacher qui est inscrit au 8 Heures d'Oschersleben au sein de l'équipe allemande Holzhauer Racing, en compagnie du champion allemand de Superbike Martin Bauer et de Matthias von Hammerstein, a chuté lors des essais qualificatifs, endommageant légèrement sa Honda CBR1000RR. Il est sorti indemne de cette chute. Ce qui n'a pas empêché ses coéquipiers de qualifier la Fireblade qui est inscrite en classe Open en 9e position.
C'est la Suzuki GSX-R1000 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team ), Championne du monde en titre et meneuse au classement provisoire, qui partira de la position de tête devant la ZX-10R du Team Kawasaki France et la R1 du Yamaha Austria Racing Team.
Les deux BMW Motorrad pointent en treizième et vingt-sixième positions. Sur la BMW no 17, Thomas Hinterreiter et Richard Cooper devront se passer de José-Luis Nion, blessé lors des essais. Au guidon de la BMW no 71, on trouve Rico Penzkofer, Stéphane Mertens et Grégory Fastre.
La Suzuki officielle menée par Matthieu Lagrive, Julien Da Costa et Vincent Philippe est donnée comme grande favorite de cette quatrième manche. Elle mène le championnat avec 55 points, 20 de plus que la GSX-R1000 no 2 du SERT. L'équipage français a terminé deuxième au Mans, premier à Albacete et 14e à Suzuka. Le SERT a remporté 8 titres mondiaux depuis son entrée dans le championnat, en 1980. DC - 08/08 • Photo: Suzuki & FIM/David Reygondeau
Andrea Pininfarina se tue à moto
Andrea Pininfarina, PDG de la célèbre société de design automobile , est décédé jeudi 07 août, des suites d'un accident de moto, en banlieue de Turin. Il semblerait qu'il n'ait pu éviter une voiture qui lui aurait coupé la route. Il était âgé de 51 ans.
Andrea Pininfarina, ingénieur mécanique de formation, était entré dans l'entreprise familiale en 1983, après avoir travaillé plusieurs années aux Etats-Unis. Il tenait les rênes de l'entreprise depuis 1988. Sous son égide, la firme turinoise a créé plusieurs concepts marquants, même s'il n'a jamais lui-même tenu le crayon. Andrea a été vice-président de Confindustria, l'organisation patronale italienne, de 2004 à 2008. Il représentait la troisième génération de la célèbre famille industrielle turinoise qui a transformé le petit atelier de carrosserie créé en 1930 par le grand-père, Battista «Pinin» Farina, en un géant mondial du design automobile.
C'est Sergio, le prolifique carrossier et designer, père d'Andrea, qui a développé et popularisé la firme de Turin en créant des modèles très exclusifs pour de prestigieux constructeurs automobiles, pami lesquels Ferrari, Maserati, Lancia, Alfa Romeo, Rolls-Royce, Jaguar... Aujourd'hui encore, Pininfarina est à l'origine de nombreux modèles de série, comme les Maserati Quattroporte et Granturismo ou les Ferrari F430 et 599 GTB. Elle assemble aussi les Volvo C70, Ford Focus CC, ainsi que les Alfa Romeo Brera et Spider. Le groupe s'est également illustré en 2006 en dessinant la torche des jeux Olympiques d'hiver de Turin.
Pininfarina a aussi mis au point une voiture électrique, conçue en collaboration avec le groupe français Bolloré, qui sera dévoilée au prochain Mondial de l'auto et devrait être disponible à partir de juin 2009. Une production annuelle de 15 000 unités est envisagée.
Pour information sur la compagnie Pininfarina, consultez le site www.pininfarina.com. DC - 07/08 • Source: Le Matin
Décès de Craig Jones à la suite de sa chute à Brands Hatch
Craig Jones, pilote de l'écurie Honda Parkalgar en Championnat du monde Supersport est décédé à la suite d'une terrible chute sur le circuit de Brands Hatch, dans le Kent, dimanche après-midi. .
Au moment de l'accident, Jones, 23 ans, se battait en tête de sa course nationale, l'une des plus importantes du calendrier pour les pilotes britanniques. Chutant dans Clark, le rapide droit avant la ligne droite des puits, Jones a été heurté à la tête par la Honda CBR600RR d'Andrew Pitt et est resté inanimé sur la piste. Àprès l'interruption de la course, l'équipe médicale du circuit lui a prodigué les premiers soins et a essayé de le stabiliser, avant de le faire transporter par avion au Royal London Hospital. Jones, qui était originaire de Northwich, dans le Cheshire, y est décédé des suites de ses blessures, lundi matin, à 0h32, heure locale. Il était l'un des espoirs les plus prometteurs de la relève britannique.
Toute l'équipe de motoplus.ca tient à offrir ses plus sincères condoléances à sa famille, à sa compagne et à son équipe. DC - 05/08
Vidéos à gogo
Depuis le 26 juillet, une quinzaine de vidéos divers (corporatifs, pubs, essais TV, nouveautés 2009...) ont été ajoutés au blog vidéo de motoplus.ca. Nous vous invitons à les visionner, pour le simple plaisir des yeux. Suivez le guide » DC - 01/08
Giberneau, le retour?
Sete Giberneau, qui a été initialement engagé par l'usine Ducati de MotoGP afin de résoudre les problèmes que les pilotes des deux écuries Ducati rencontraient avec la GP8, à l'exception de Casey Stoner, a lourdement chuté mercredi, lors de la deuxième journée d'essais privés de Ducati, sur le circuit du Mugello, en Italie. Victime d'un ennui mécanique sur la Desmosedici, l'Espagnol a effectué un vol plané spectaculaire dont il s'est relevé indemne, souffrant seulement d'une cheville endolorie.
Giberneau a néanmoins poursuivi son programme en testant des pneus de qualification. À cette occasion, il a réalisé un chrono de 1'48"9 qui lui aurait donné la 8e place sur la grille de départ du dernier GP de Mugello. Cependant, il n'a pas pris part à la dernière journée de tests, jeudi, laissant aux pilotes d'essais de Ducati, Vittoriano Guareschi et Niccolo Canepa, le soin de poursuivre le développement de la GP9 de l'an prochain.
Des rumeurs persistantes annoncent le retour imminent en GP du pilote catalan, au sein de l'écurie officielle Ducati, en remplacement de Marco Melandri. Pourtant, aucune décision n'a encore été annoncée par Livio Suppo, le directeur de l'écurie italienne. De nombreux noms circulent à l'heure actuelle pour occuper la selle de Melandri dont le contrat 2009 avec Ducati a été rompu à la suite d'un accord mutuel. DC - 01/08
Hayden aux X-Games
Profitant de la trêve estivale en MotoGP, l'Américain Nicky Hayden, pilote de l'écurie officielle Honda/Repsol, participera à l'épreuve de Supermoto des X-Games, le week-end prochain.
Il s'est entraîné toute la semaine sur le circuit de karting Adams de Riverside et sur la piste privée de motocross d'American Honda. La finale, qui se disputera samedi, est caractérisée par un parcours difficile et technique dont la section de terre comprend plusieurs doubles et triples sauts. Hayden pilotera une moto du team Troy Lee Designs Red Bull Honda.
Championnat du monde FIM d'Endurance: 8 heures de Suzuka
Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa vainqueurs
L'équipe Dream Honda Racing # 11 composée de Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa, les deux coéquipiers de l'écurie Ten Kate Hannspree dans le Championnat du monde de Superbike, a remporté les 8 heures de Suzuka 2008.
Le duo permet à Honda de reprendre son bien sur ses terres et s’impose avec un tour d’avance sur la Yoshimura Suzuki Denso #34 de Daisaku Sakai et Atsushi Watanabe. Après une superbe fin de course, la Honda Kyubo.com Harc-Pro # 73 de Yoshiteru Konishi et Takumi Takahashi prend la troisième place, à quatre tours du vainqueur.
En dehors d'un stop and go de trente secondes pour vitesse excessive dans les stands, la Honda # 11 signe une course sans faute. En tête dès le deuxième tour, la Honda officielle de Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa n’a pas été inquiétée.
Face à l’armada de machines d’usine japonaises ou semi-officielles, plusieurs teams permanents du Championnat du monde réussissent à se placer dans les 15 premiers, seule zone de classement permettant d’accéder aux points au Championnat du Monde FIM d’Endurance. Yamaha Austria Racing Team (Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater) réalise la plus belle performance avec une onzième place. Parti avec un moteur stock, YART a pourtant débuté la course en milieu de tableau en raison d’une chute de Steve Plater.
Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), privé de Vincent Philippe, blessé aux essais, et retardé par un stop and go pour vitesse excessive dans les stands, puis par un souci d’alternateur, ne pointe qu’en quatorzième position, mais reste en tête du classement provisoire mondial.
Championnat Parts Canada de Superbike: Szoke et McBain s'échangent la victoire
Le champion canadien en titre Jordan Szoke, sur sa Kawasaki ZX-10R, a enregistré une première et une seconde places lors des rondes 3 et 4 du Championnat Parts Canada de Superbike tenues au circuit Mosport International Raceway à Bowmanville, Ontario, en banlieue de Toronto. La victoire de Szoke était la 25e de sa carrière en Superbike. Il ne lui manque dorénavant qu'une seule victoire pour égaler le record canadien de Steve Crevier (26).
Vainqueur de la finale de samedi, Szoke a devancé Clint McBain sur sa Suzuki GSX-R1000 et le Québécois Francis Martin également sur Suzuki. Le jeune Kevin Lacombe de Granby, sur Yamaha R1, termine quatrième, confortant sa deuxième position au classement général provisoire, alors que Chris Peris de Calgary, sur Suzuki, pointe en 5e place.
Lors de la finale de dimanche, McBain, qui a gagné l'épreuve de Calgary, a récidivé et remporté la course interrompue au 12e tour en raison de la pluie. Prévue en 20 tours, cette finale a été extrêmement disputée, un groupe de six pilotes se battant pour une place sur le podium. C'est finalement Szoke qui mérite la seconde position au terme d'une lutte acharnée avec Lacombe qui grimpe sur la troisième marche du podium. Peris termine quatrième devant Martin.
Au terme des deux épreuves disputées à Mosport, Szoke renforce sa première place au classement général. Il devance Lacombe de 38 points, alors que McBain compte un handicap de 46 points sur le meneur. Le championnat Parts Canada, qui totalise 7 manches, se déplacera à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, du 7 au 10 août prochain et à Shannonville, du 28 au 31 août. Au vu de ses résultats récents, Szoke semble se diriger vers une autre plaque No 1 en Superbike... et un nouveau record de victoires!
Ronde 3
Jordan Szoke, Brantford, Ont., Kawasaki ZX-10R
Clint McBain, Cochrane, Alta., Suzuki GSX-R1000
Francis Martin, Sherbrooke, Que., Suzuki GSX-R1000
Kevin Lacombe, Granby, Que., Yamaha YZF-R1
Chris Peris, Calgary, Alta., Suzuki GSX-R1000, 20;
Chris Murray-Audain, Scarborough, Ont., Kawasaki ZX-10R
Andrew Dunlap, Truro, N.S., Kawasaki ZX-10R
Steve Crevier, Maple Ridge, B.C., Buell 1125R
Ross Millson, Hamilton, Ont., Suzuki GSX-R1000;
Csaba Werner, North York, Ont., Suzuki GSX-R1000
Ronde 4
Clint McBain, Cochrane, Alta., Suzuki GSX-R1000
Jordan Szoke, Brantford, Ont., Kawasaki ZX-10R
Kevin Lacombe, Granby, Que., Yamaha YZF-R1
Chris Peris, Calgary, Alta., Suzuki GSX-R1000
Francis Martin, Sherbrooke, Que., Suzuki GSX-R1000
Matthew McBride, Mississauga, Ont., Suzuki GSX-R1000
Chris Murray-Audain, Scarborough, Ont., Kawasaki ZX-10R
Karl Daigle, Granby, Que., Kawasaki ZX-6R
Steve Crevier, Maple Ridge, B.C., Buell 1125R
Andrew Dunlap, Truro, N.S., Kawasaki ZX-10R
Classement général
1. Jordan Szoke, 196 pts;
2. Kevin Lacombe, 158 pts;
3. Clint McBain, 150 pts;
4. Francis Martin, 125 pts;
5. Chris Peris, 93 pts;
6. Jeremy Stepper, 84 pts;
7. Steve Crevier, 81 pts;
8. Andrew Dunlap, 76 pts;
9. Chris Murray-Audain, 73 pts;
10. Ross Millson, 71 pts;
11. Franklyn Dominguez, 67 pts;
12. Matthew McBride, 54 pts;
13. Marie-Josee Boucher, 43 pts;
14. Csaba Werner, 42 pts;
15. Karl Daigle, 40 pts;
DC - 20/07
Dakar 2009 : le rallye affiche complet
Près de six mois avant le coup d'envoi du Dakar 2009 qui, contrairement à ce que son nom suggère, se déroulera en Amérique du Sud, pour la première fois de son histoire, plus de 550 dossiers d'inscription seraient parvenus au bureau D'ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du légendaire rallye. De ce nombre, environ 65% émaneraient de concurrents inscrits à l'édition 2008 qui a été annulée en raison de menaces terroristes.
Le Dakar se déroulera en Argentine et au Chili du 3 au 18 janvier prochain. Les reconnaissances qui viennent de débuter, se poursuivront durant tout l'été. Selon les organisateurs, le plateau sera aussi relevé que par le passé. DC - 20/07
L'Africa Race sur les traces du Dakar
Du 26 décembre 2008 au 11 janvier 2009 se déroulera la première édition de l’Africa Race, le nouveau défi africain créé par Hubert AURIOL, triple vainqueur du Dakar, avec le soutien des Fédérations concernées et le partenariat des autorités africaines : une épreuve internationale qui reprendra les valeurs initiales des Rallyes Raids d’antan.
Le départ se fera de Marseille et l’arrivée sera jugée à Dakar, capitale du Sénégal, au terme de plusieurs milliers de kilomètres à travers les terres du Maroc et de la Mauritanie. Cette aventure, au cœur de l’Afrique et des pays qui ont fait la légende du Rallye Raid, rassemblera amateurs et professionnels (motos, quads, autos, camions).
À la suite de l'annulation du dernier Dakar et de son «déménagement» en Amérique du Sud, l'Africa Race a décidé d'occuper le terrain laissé libre par la célèbre épreuve et de poursuivre l'aventure imaginée par Thierry Sabine et ses copains, les fondateurs du Dakar. DC - 20/07
Pedrosa : doutes et souffrances
Quinzième à l'issue de la première journée d'essais du Grand Prix Red Bull des Etats-Unis, le prétendant au titre Dani Pedrosa est loin de ses capacités et ne pourra peut-être pas prendre le départ de l'épreuve, dimanche. Les blessures au poignet, à l'index et à la cheville contractées au Sachsenring se sont avérées problématiques pour le pilote du team Repsol Honda, son mentor Alberto Puig révélant qu'il pourrait se retirer de la compétition à Laguna Seca.
«Dani souffre beaucoup et a des problèmes avec sa main. Il a subi une opération lundi et il a été très courageux de venir ici, a commenté Puig. Il prendra seul la décision de continuer à piloter ou pas, et je ne sais vraiment pas ce qu'il va choisir.»
Dani Pedrosa est dans une situation critique étant données les performances de ses deux principaux rivaux — Casey Stoner et Valentino Rossi — lors des deux premières séances d'essais, qui forcent le jeune espagnol à inscrire des points s'il veut se maintenir dans la course au titre. DC - 19/07
Yamaha et Rossi unis jusqu'en 2010
Valentino Rossi et l'écurie Yamaha de MotoGP ont prolongé le contrat qui les unissait de deux ans, soit jusqu' à la fin de la saison 2010. Le septuple Champion du monde s'est joint à Yamaha en 2004 pour qui il a remporté deux titres mondiaux (2004-2005). Meneur du classement provisiore, Rossi a accumulé 32 victoires et 20 pole positions depuis son arrivée au sein de l'écurie de la firme d'Iwata City. Cette saison, l'Italien de 29 ans compte 3 victoires et 5 podiums en 10 courses DC - 19/07
7 Champions du Monde américains honorés à Laguna Seca
Colin Edwards avec Yamaha en 2009
En marge du Grand Prix des États-Unis à Laguna Seca, ce week-end, Yamaha vient d'annoncer la prolongation du contrat de l'Américain Colin Edwards avec l'écurie Tech 3 jusqu'à la fin de la saison 2009. Il débutera donc la prochaine saison aux côtés de son coéquipier actuel, le Britannique James Toseland.
L'extension de contrat est d'une durée d'un an. Elle fait suite aux bonnes prestation de «la tornade du Texas» cette année. Lors des dix premières courses de 2008, le pilote de 34 ans est monté deux fois sur le podium, a réalisé une pole position et a terminé quatre fois dans le top 5. Il est actuellement 5e au classement provisoire. DC - 18/07
Nouveau casque pour Hayden à Laguna Seca
Pour la troisième année consécutive, le pilote américaine Nicky Hayden pilotera devant ses fans à Laguna Seca avec un casque arborant une décoration personnalisée. Cette année, le design choisi rend hommage à l'équipe américaine qui participera aux J.O. de Pékin cet été. En plus du logo Red Bull et du drapeau américain, les anneaux olympiques et une médaille d'or ornent ce casque. Vainqueur de son GP national en 2005 et 2006, Hayden a chuté l'an dernier sur le circuit californien. Même s'il reconnaît lui-même ne plus avoir l'avantage du terrain, les autres pilotes connaissant bien le tracé de Laguna Seca après trois éditions, Hayden voudrait bien récompenser son public en lui offrant une troisième victoire sur ses terres. Réponse dimanche...
Pedrosa incertain pour Laguna Seca
Alors que ses rivaux du Championnat du Monde MotoGP iront directement à Laguna Seca pour le Grand Prix Red Bull des Etats-Unis du week-end prochain, Dani Pedrosa fera une brève halte à Barcelone pour faire examiner d'éventuelles fractures à l'index et à la cheville.
Le pilote Repsol Honda menait le Grand Prix Alice Motorrad d'Allemagne lorsqu'il a chuté, subissant un gros choc en se faisant désarçonner par sa RC212V. Conséquemment, l'espagnol n'a marqué aucun point en Allemagne et a du concéder la tête du Championnat du Monde à Valentino Rossi.
Melandri-Ducati: le divorce est officiel
C'est maintenant officiel, Marco Melandri ne pilotera plus pour Ducati Malboro la saison prochaine. Le contrat pour 2009 de Melandri avec le team italien a été rompu par consentement mutuel, le pilote étant donc libre de chercher une place ailleurs. C'est Alberto Vergani, le gérant de Marco Melandri, qui a a confirmé la nouvelle à l'occasion du GP de Sachsenring.
L'Italien aurait d'ores et déjà entrepris des pourparlers avec Kawasaki, ainsi qu'avec son ancienne écurie, San Carlo Honda Gresini, pour disputer la saison 2009 en MotoGP. L'ex-Champion du Monde 250 cc effectue une saison particulièrement frustrante cette année, n'arrivant pas à s'adapter à la Desmosedici GP8. Il n'a accumulé que 32 points jusqu'ici et n'a terminé dans le top dix qu'une fois en neuf courses depuis son arrivée chez Ducati l'hiver dernier.
Au boulot à moto - Rappel !!!
Mercredi prochain, le 16 juillet 2008, c'est la 17e journée internationale
AU BOULOT À MOTO (Ride to Work). À cette occasion, démontrez clairement votre fierté motocycliste et
allez au boulot à moto ou en scooter. Ceci afin de démontrer:
Que les motocyclistes sont très nombreux.
Que les motocyclistes viennent de tous les milieux et exercent tous les métiers.
Que les motos peuvent alléger les problèmes de congestion routière et de stationnement dans les grandes villes.
Que les motos font partie de la solution pour réduire la consommation de carburant et les gaz à effet de serre.
Que les motos servent aussi bien au transport qu'à la récréation.
Que le motocyclisme est un bien collectif.
LaConfédération motocycliste du Canada(CMC) appuie officiellement la Journée au boulot en moto. Pour plus d'information, visitez le site de l'organisation Ride To Work (en anglais - Etats Unis) DC - 12/07
Harley-Davidson et MV Agusta: le mariage est consommé ! motoplus.ca vous l'annonçait en primeur, le 06 juin dernier, mais c'est désormais officiel : Harley-Davidson vient d'annoncer le rachat du groupe italien MV Agusta à la famille Castiglioni pour 70 millions d'euros (environ 110 millions de dollars canadiens), dont 45 millions d'euros (environ 70 millions de dollars canadiens) serviront à éponger les dettes du groupe. L'entente devrait être entérinée dans quelques semaines.
Claudio Castiglioni conservera la présidence du groupe et Massimo Tamburini continuera à diriger le studio de design du constructeur de Varese. Un gage de stabilité apprécié en ces temps incertains. Le groupe MV Agusta, qui comprend les marques MV Agusta et Cagiva, était détenu à 95 % par la famille Castiglioni. Par cette transaction, Harley-Davidson compte profiter de la vigueur actuelle du marché européen, où les ventes de la marque américaine ont connu une hausse à deux chiffres durant les trois dernières années. Cette opération devrait également permettre à MV Agusta, qui a dû réduire sa production cette année en raison de problèmes financiers, de retrouver la voie de la profitabilité. DC - 11/07
Hacking au GP des États-Unis
En raison de la blessure de John Hopkins qui sera absent des circuits pendant huit semaines, l'équipe Kawasaki de MotoGP a décidé de confier la moto de l'Américain à Jamie Hacking, pilote des Verts en championnat américain de Superbike, à l'occasion du GP des États-Unis de Laguna Seca, le 20 juillet prochain. Champion Supersport (2003 et 2006) et Superstock (2006) de l'AMA (sur Yamaha), Hacking qui a déjà signé 6 podiums en Superbike cette année, occupe le 4e rang au classement provisoire.
Hacking sort de deux jours d'essais au circuit japonais d'Autopolis, la piste de Kawasaki, au cours desquels il a pu se familiariser avec sa nouvelle monture. Très à l'aise sur le circuit californien de Laguna Seca, l'Anglo-Américain a déclaré vouloir se classer dans le top 10 à l'occasion de son Grand Prix national. Bonne chance! DC - 11/07
Départ inexpliqué de Luis d'Antin
Un communiqué de presse de l'équipe Ducati Alice de MotoGP (anciennement Pramac d'Antin) émis le jeudi 10 juillet nous annonce le départ de Luis d'Antin, propriétaire et directeur de l'équipe à compter du GP d'Allemagne au Sachsenring. Fabiano Sterlacchini prend sa relève jusqu'à la fin de la saison. Aucune raison n'a été donnée pour expliquer ce départ. DC - 11/07
Des MotoGP sur CBS et NBC
Comme l'an dernier, vous aurez la possibilité de regarder quelques courses de MotoGP sur CBS et NBC. En effet, les deux chaînes américaines se partageront la diffusion de leurs deux Grands Prix nationaux en plus de présenter les épreuves avant et après le US GP de Laguna Seca.
Ainsi, CBS Sports présentera trois courses: le GP d'Allemagne au Sachsenring (13 juillet à 13h HAE), le US Grand Prix à Laguna Seca (20 juillet à 17h, HAE) et le GP de la République Tchèque à Brno (17 août, 14h HAE). Pour sa part, NBC diffusera le GP Red Bull d'Indianapolis en direct (15h HAE) le 14 septembre prochain. Les amateurs savent cependant que pour suivre l'intégralité du Championnat, il faut soit s'abonner à la chaîne payante Speed auprès de son cablodistributeur, soit acheter un bouquet vidéo (et voir les courses en direct ou en différé) à motogp.com. DC - 05/07
Vespa s'attaque aux changements climatiques Canadian Scooter Corp (Vespa Canada) et ses partenaires, Défense environnementale et le Fonds de réduction de carbone, ont lancé le premier programme de conduite à compensation intégrale de carbone. Dans le cadre de ce programme, Vespa compensera les quantités estimées d’émissions de gaz à effet de serre de toutes les Vespa neuves, y compris celles des EnviroVespas, qui proclament leur engagement envers l’environnement en arborant les couleurs symboliques : jaune (soleil), bleu (ciel) et vert (herbe).
Le programme novateur de compensation intégrale de carbone s’intéresse particulièrement aux abeilles. Il soutiendra la création et la préservation d’habitats pour les guêpes, les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs. Ayant pour objectif d’aider ses amies les abeilles, Vespa a également annoncé qu’elle soutiendrait la protection des habitats des pollinisateurs par le biais de Défense environnementale.
De gauche à droite:Jeremy Logan, VP Marketing et Ventes pour Canadian Scooter Corp., Dr. Rick Smith, Directeur exécutif de Défense environnementale et Yvan Champagne, directeur en chef du Fonds de réduction de carbone. Source: Canadian Scooter Corp. - 03/07
Fais comme l'oiseau...
Le 21 juin dernier, le pilote de motocross extrême nommé Jason Bird a battu le record du saut à moto le plus long établi par l'Australien Robbie Maddison en décembre dernier, à Las Vegas, avec un saut de 107 mètres. Le Californien de 33 ans a plané sur environ 121 mètres (394 pieds et 7 pouces) avant de reposer ses roues au sol. Il faut dire que Bird est un nom prédestiné pour un amateur de vol plané... À quand la réplique de Maddison? DC - 03/07
Championnat Superbike Parts Canada - McBain maître à domicile
Clint McBain de Cochrane, en Alberta, a dominé la deuxième ronde du Championnat Superbike Parts Canada tenue au circuit de Race City Motorsport Park, à Calgary. Le pilote de l'écurie Suzuki Acceleration Racing a dominé l'épreuve à bord de sa GSX-R1000 pour passer le fil d'arrivée avec une priorité de 9,259 secondes sur le champion 2007, l'Ontarien Jordan Szoke sur sa Kawasaki ZX-10R. Le jeune Kevin Lacombe de Granby, Québec, sur la YZF-R1 officielle de l'équipe Toyota Yamaha/Fast Racing Company s'empare de la troisième place, devant Chris Peris, Brett McCormick et Francis Martin, ce qui lui permet de n'être qu'à six points de Szoke au classement général après deux courses. À noter également la belle 15e place de la recrue Marie-Josée Boucher, de Montréal, sur sa Honda CBR1000RR. DC - 30/06
Classement de l'épreuve
1. Clint McBain, Cochrane, Alta., Suzuki GSX-R1000
2. Jordan Szoke, Brantford, Ont., Kawasaki ZX-10R
3. Kevin Lacombe, Granby, Que., Yamaha YZF-R1
4. Chris Peris, Calgary, Alta., Suzuki GSX-R1000
5. Brett McCormick, Saskatoon, Sask., Kawasaki ZX-10R;
6. Francis Martin, Sherbrooke, Que., Suzuki GSX-R1000
7. Matthew McBride, Mississauga, Ont., Suzuki GSX-R1000
8. Jeremy Stepper, Calgary, Alta., Suzuki GSX-R1000
9. Dave Stokowski, Calgary, Alta., Kawasaki ZX-10R
10. Peter Holzinger, Banff, Alta., Suzuki GSX-R1000
11. Karl Daigle, Granby, Que., Kawasaki ZX-6R;
12. Andrew Dunlap, Truro, N.S., Kawasaki ZX-10R
13. Franklyn Dominguez, Santo Domingo, D.R., Kawasaki ZX-10R
14. John-Ross MacRae, Calgary, Alta., Suzuki GSX-R750;
15. Marie-Josee Boucher, Montreal, Que., Honda CBR1000RR
Classement général
1. Jordan Szoke, 99 pts
2. Kevin Lacombe, 85 pts
3. Francis Martin, 59 pts
4. Clint McBain, 55 pts
5. Jeremy Stepper, 52 pts
6. Franklyn Dominguez, 38 pts
7. Steve Crevier, 37 pts
8. Ross Millson, 35 pts
9. Chris Peris, 32 pts
9. Andrew Dunlap, 32 pts
Les Grand Prix 250 remplacés en 2011
À la suite de la réunion de la Commission Grand Prix, vendredi à Assen, Pays-Bas, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a annoncé la décision de remplacer la catégorie 250 cc par une nouvelle classe réservée aux moteurs 4 temps de 600 cc et 4 cylindres maximum, et ce dès 2011. Les candidatures des constructeurs intéressés à participer à la nouvelle classe doivent être envoyées à la FIM et à Dorna avant le 31 juillet 2008. DC - 27/06
Troisième pole position consécutive pour Stoner
En signant le record du tour du circuit d'Assen, Casey Stoner a décroché sa troisième pole position consécutive à l'occasion de la neuvième manche du Championnat du Monde MotoGP, confirmant son excellent niveau de performance depuis la dernière course. L'Australien avait été l'auteur d'une performance exceptionnelle lors des premières séances d'essais et il a dû se surpasser en qualifications puisque ses deux principaux rivaux (Rossi et Pedrosa)s'étaient hissés à son niveau. Un chrono d'1´35.520 a permis au Champion du Monde en titre de pulvériser le record de la pole précédent de près d'une seconde. Il partira en tête samedi pour décrocher une seconde victoire en moins de sept jours. Il sera accompagné de Dani Pedrosa et Valentino Rossi sur la première ligne de départ. DC - 27/06
Hopkins absent pour trois ou quatre semaines
Victime d´une chute à haute vitesse vendredi après-midi, lors de la séance de qualifications du TT d'Assen, John Hopkins devrait être rapatrié aux États-Unis afin d´être opéré : le pilote Kawasaki souffre de fractures à la cheville et au tibia. DC - 27/06
Forfait à Assen, Capirossi ne sera pas remplacé par Spies
Jeudi après-midi, une chute lors de la seconde séance d'essais du TT d'Assen a forcé Loris Capirossi à déclarer forfait pour le reste du week-end, l'Italien s'étant profondément ouvert l'avant-bras. Le pilote Rizla Suzuki qui a effectué un bref retour en piste suite à sa blessure à la main contractée au Montmelo ne sera pas remplacé par Ben Spies, bien que l'Américain soit présent sur place. DC - 27/06
Festival BMW à Mosport
Du 18 au 20 juillet prochain se tiendra la deuxième édition du BMW Motorrad Summerfest au circuit de Mosport, à Bowmansville, en Ontario. Organisé dans le cadre du Championnat national de Superbike, ce festival BMW se déroulera à l'intérieur du circuit, sur un site de 4700 mètres carrés. En plus de pouvoir admirer tous les modèles 2008 du manufacturier allemand, incluant quelques voitures (Coupé M3, Série 1, X6, Mini Cooper S Clubman...), les participants auront accès à une foule d'activités (Challenge GS, cours de conduite Enduro et Sécurité active, salon/marché aux puces, boutique d'équipements BMW, essais routiers, concert rock...).
Paul Glenn et Michael Ferreira, les pilotes de l'écurie BMW en catégorie Canadian Thunder seront également sur place pour rencontrer les amateurs, signer des autographes et répondre à leurs questions.
Les coûts d'inscription sont de 50$ par personne et comprennent l'accès au site, le camping et le stationnement. Pour obtenir plus d'information ou vous inscrire en ligne, veuillez vous rendre sur le site bmw-motorrad.ca/summerfest. DC - 26/06
Suzuki dévoile deux prototypes de scooters
Au 29e Salon de la moto de Bangkok, en Thaïlande, Suzuki a présenté deux prototypes de scooters au look futuriste, les SD-01 et SD-02, qualifiés de Cybermotos. Ces scooters à grandes roues, qui ressemblent un peu au concept Griffon de Honda, présenté en 2004, font appel à l'informatique (Internet, MP3, Bluetooth...) et semblent tout droit issus d'une manga. Sur la vidéo ci-dessous, on peut découvrir certaines des technologies d'avant-garde dont ils sont équipés. DC - 24/06
Une trois cylindres chez MV?
Selon le magazine italien Motociclismo, MV Agusta lancerait une sportive à moteur trois cylindres qui serait dévoilée au salon de Milan, en novembre prochain. Il s'agirait d'une sportive de 675 cc qui, toujours selon le magazine, afficherait un poids de seulement 160 kg pour une puissance de l'ordre de 140 ch. MV rejoindrait donc Benelli et Triumph dans le club select des fabricants de tricylindres. Dans le cas de MV, qui s'est rendue populaire en GP dans les années 60 avec sa fameuse MV 500 Triple pilotée par Mike Hailwood, Phil Read et Giacomo Agostini, il s'agirait d'un retour aux sources. DC - 24/06
WSBK : Xaus sur la BMW S 1000 RR
Le pilote espagnol Ruben Xaus, actuellement coéquipier de Max Biaggi dans l'écurie Ducati-Sterilgarda en WSBK, a signé un contrat de deux ans avec BMW pour piloter la S 1000 RR en Championnat du monde de Superbike dès l'an prochain. À 30 ans, le Catalan, à qui son mentor Carl Fogarty, quadruple Champion du monde pour Ducati dans les années 90, prédisait un titre mondial lors de son arrivée en WSBK, n'a jamais concrétisé les espoirs placés en lui. A-t-il mis de côté son rêve de devenir Champion du monde pour se concentrer sur le développement de la S 1000 RR? Difficile de répondre... Extrêmement talentueux, mais aussi très impétueux, Xaus a été pilote d'usine Ducati, sur la 999R officielle, pendant deux saisons. Il compte 34 podiums et une dizaine de victoires à son actif en WSBK et deux en Supersport, sur Yamaha. Il a également couru en MotoGP en 2004 et 2005 pour Ducati D'Antin et Yamaha Tech3, sans grand succès cependant (il a obtenu une 11e et une 16e places au classement général). DC - 24/06
La SAAQ, Bombardier et les motos à trois roues
Selon un article de la Presse Canadienne repris dans plusieurs journaux, il semblerait que La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Bombardier Produits Récréatifs (BRP) lancent conjointement un projet pilote s'étalant sur trois ans en vertu duquel 100 titulaires d'un permis de conduire de classe 5, valide pour un véhicule de promenade, pourront circuler sur les routes du Québec avec un Spyder de BRP. Actuellement, pour conduire ce type de véhicule au Québec, il faut être titulaire d'un permis de conduire de classe 6 valide pour les motocyclettes. Les données recueillies permettront à la SAAQ de déterminer les règles d'utilisation de ce type de véhicule, les exigences en matière de formation et d'évaluation des conducteurs de même que la classe de permis requise. L'article ne spécifie pas cependant si les trikes, T-Rex, Cirbin et autres véhicules à trois roues pour lesquels le permis moto est actuellement requis seront touchés par cette nouvelle réglementation. 19/06 - Source: La Presse Canadienne
17e journée Ride To Work
Cette année, la 17e Édition de la journée internationale Ride To Work(Au boulot à moto!) se déroulera le mercredi 16 juillet. Les hausses récentes du prix de l'essence incitent de plus en plus de gens à choisir le scooter, pour la majorité d'entre eux, et la moto comme nouveau moyen de transport. Plus économiques, pratiques et plaisants à conduire, les deux-roues motorisés (DRM) profitent de façon détournée de cette conjoncture.
Le but de la journée Ride To Work est de démontrer au plus grand nombre, mais surtout aux pouvoirs publics, les nombreux avantages des DRM (fludification de la circulation urbaine, amélioration du stationnement, réduction de la pollution, baisse de la consommation d'essence...) et l'intérêt que les grosses agglomérations nord-américaines auraient à les intégrer dans leur plan de développement urbain.
Donc, le mercredi 16 juillet, faites la démonstration de votre solidarité à la cause motocycliste en allant travailler à moto ou en scooter. Vous verrez que vous apprécierez sûrement l'expérience au point de la reconduire régulièrement.
Ride to Work Day, est une organisation sans but lucratif située aux États-Unis. Mais l'initiative est reprise dans de nombreux pays, en Amérique du Nord comme en Europe. Pour plus d'information, visitez le site de l'organisation :http://www.ridetowork.org DC - 18/06
Desmorosso 2006 : la première cuvée du nectar Ducati
Tous les aficionados de la légendaire firme de Bologne pourront désormais se saouler au jus des vignes de Ducati (après avoir roulé et non avant, bien entendu). En effet, la marque italienne offre le Desmorosso, un vin d'exception qui sera exclusivement vendu via Internet sur www.desmorosso.com (en italien, en anglais et en allemand seulement). Selon le site, ce pinard motard est un «vin de distinction destiné à satisfaire les connoisseurs. Un assemblage de cépages cabernet sauvignon, merlot et carmenere qui donne un vin rouge riche et fort avec une personnalité profonde, dans lequel on retrouve des notes de baies rouges et d'épices douces». Le Desmorosso sera vendu en caisse de six bouteilles au coût de 168 euros (taxes et frais d'envoi inclus) - ce qui représente environ 260 $ la caisse - en Europe seulement, pour commencer. Il sera également proposé au Etats-Unis et au Canada dès septembre prochain à un prix qui reste à déterminer. Le vin parfait pour accompagner les pâtes à la Bolognaise? DC - 14/06
Spies fera ses débuts en MotoGP à Donington
L'équipe Suzuki RizLa+ vient de confirmer que l'Américain Ben Spies, actuel meneur et double champion en titre du championnat Superbike de l'AMA, remplacerait Loris Capirossi, blessé à la main, au GP de Grande-Bretagne, à Donington Park, le 22 juin prochain. Après des rumeurs l'envoyant en MotoGP chez Yamaha Tech 3 et Kawasaki, c'est finalement sur la Suzuki GSV-R que le jeune Texan fera ses débuts dans la catégorie-reine. Il devrait revenir au sein de la même équipe à l'occasion des deux GP disputés aux États-Unis, soit à Laguna Seca (20 juillet) et Indianapolis (14 septembre), pour lesquels il a obtenu une «wildcard». DC - 12/06
Honda dévoile une CBR600RR dotée de l'ABS
Honda Europe vient de présenter une CBR600RR équipée d'un système de freinage couplé ABS-CBS, le premier offert sur une moto sportive. Même s'il s'agit pour l'instant d'un prototype, la technologie devrait être offerte en 2009 sur des sportives de la marque qui, fidèle aux déclarations qu'elle avait faites il y a quelques années déjà, veut que tout son parc moto soit doté de l'ABS-CBS d'ici 2010... Même les motos hors-route. DC - 10/06
Deux vidéos sur la V-Max 2009
Si les images de la nouvelles V-Max dévoilée la semaine dernière vous laissent de glace, alors, peut-être ces deux clips promotionnels sauront vous intéresser. C'est à souhaiter! Pour les visionner, cliquez sur les liens suivants: Premier clip - Deuxième clip DC- 10/06
Stoner teste la Ducati GP9
Le lundi suivant le Grand Prix Cinzano de Catalogne, les pilotes MotoGP étaient de nouveau sur la piste du Montmelo pour les derniers essais post-GP d'ici la course en République Tchèque.
Le nouveau moteur Honda à système de distribution pneumatique de la RC212V a pu être testé par le vainqueur à Catalunya Dani Pedrosa et son co-équipier chez Repsol Honda Nicky Hayden. Pedrosa a bouclé 32 tours avec le nouveau moteur, effectuant des sorties dont la distance correspondait au quart d'une course. Victime d'une chute lors d'une sortie sur son moteur standard, Pedrosa a du déclarer forfait pour les essais de mardi.
MZ met la clef sous la porte
Très populaire en Europe dans les années 70, la marque MZ, dont l'usine de Zschopau (Allemagne) a ouvert ses portes en 1922 (la marque s'appelait lors DKW), cesserait ses activités le 31 décembre 2008. Il semblerait en effet que l'actionaire principal, Hong Leong Industies, de Malte, qui a repris MZ en 1996, n'ait pas réussi à redresser les finances de la compagnie, malgré les millions investis. DC - 09/06
TT de l'Île de Man : McGuinness rejoint Mike Hailwood
Auteur d'une 14e victoire au Senior TT, John McGuinness, sur sa Honda CBR1000RR, rejoint le légendaire Mike Hailwood au deuxième rang du palmarès de la célèbre classique. McGuinness a profité des problèmes mécaniques subis par l'Australien Cameron Donald, sur Suzuki GSX-R 1000, pour s'imposer au Senior TT, l'épreuve phare de la semaine du Tourist Trophy. À la lutte durant les 6 tours de l'épreuve avec Cameron Donald, meneur de la course jusqu'au 5e tour, McGuiness l'emporte avec une faible marge de 50 secondes. À 35 ans, McGuiness est à 12 gains du record de Joey Dunlop qui a signé 26 victoires sur le tracé mannois. Un exploit qui sera difficile à atteindre pour McGuinness.
Classement partiel du Senior TT
1. John McGuinness, Honda CBR1000RR 2008, 1h46'47"69
2. Cameron Donald, Suzuki GSX-R 1000 2008, 1h47'38"69
3. Ian Hutchinson, Yamaha YZF 1000 R1 2008, 1h48'29"44
4. Ryan Farquhar, Kawasaki ZX10-R 2008, 1h48'47"45
5. Steve Plater, Yamaha YZF 1000 R1 2008, 1h49'22"02
6. Gary Johnson, Honda CBR1000RR 2005, 1h49'42"39
7. Ian Lougher, Yamaha YZF 1000 R1 2008, 1h49'59"30
8. Carl Rennie, Suzuki GSX-R 1000 2006, 1h50'16"08
9. Daniel Stewart, Honda CBR1000RR 2007, 1h50'30"89
10. Michael Dunlop, Yamaha YZF 1000 R1 2008, 1h51'03"62 DC - 07/06
Lorenzo forfait à son Grand Prix national
Vicitme d'une chute durant les essais de vendredi, à la suite de laquelle il a perdu conscience, Jorge Lorenzo a été héliporté jusqu'à l'hôpital de Barcelone où les médecins ont diagnostiqué un traumatisme crânien. En conférence de presse, les médecins ont déclaré que Lorenzo ne serait pas en mesure de participer au GP de Catalunya. Une blessure à la main droite a également été révélée. DC - 07/06
Rossi sur Yamaha jusqu'en 2010
Il semblerait que Rossi et Yamaha aient prolongé leur association jusqu'en 2010. Rossi, qui semble avoir retrouvé ses marques sur la nouvelle M1 2008 chaussée de Bridgestone, a aussi ravivé sa motivation et son désir de remporter d'autres titres pour la marque aux trois diapasons. «Yamaha m'a dit de décider combien de temps je voudrais prolonger, et j'ai décidé que ce serait deux ans», a déclaré l'Italien, cité vendredi par le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo. Le montant financier de l'accord n'a pas été dévoilé. DC - 07/06
Rossi encourage la Squadra Azzura
À l'occasion du Grand Prix de Catalogne, qui se disputera en même temps que sera donné le coup d'envoi de l'Euro 2008, Valentino Rossi pilotera une YZR-M1 aux couleurs de l'équipe italienne de soccer. Le septuple Champion du Monde tient ainsi à marquer son soutien à la Squadra Azzura qui affrontera les Pays-Bas lundi prochain. L'Euro 2008 est organisé conjointement par la Suisse et l'Autriche. DC - 07/06
Le T-MX 500 enfin au Canada
Depuis le dévoilement de la nouvelle V-Max, Yamaha a le vent en poupe et entreprend la saison 2009 sur les chapeaux de roues. La compagnie aux trois diapasons vient en effet d'annoncer deux autres nouveautés: le mégascooter T-Max 500 et le BWs 125.
Il aura fallu attendre 8 ans pour que le T-Max 500 soit offert au Canada, mais c'est maintenant chose faite. Complètement revampé en 2008, il nous arrive plus puissant, plus léger et plus affuté. Propulsé par bicylindre en ligne 4-temps, DACT de 499 cc avec refroidissement au liquide, le T-Max 500 est un des mégascooters les plus sportifs sur le marché. Il développe 43,39 ch à 7 500 tr/min et 34,2 lb-pi de couple à 6 500 tr/min. En plus d'un système d'injection perfectionné et d'un volant d'équilibrage destiné à contrer les vibrations, il dispose également d'une transmission auto à variateur.
La partie-cycle fait appel à un cadre innovant qui s'éloigne du concept scooter classique. La suspension est confiée à une fourche téléhydraulique à poteaux de 43 mm et à un mono-amortisseur sans ajustements. Le freinage est assuré par trois disques de 267 mm avec des étriers à deux pistons. Des roues de 15 pouces (160/60-15 à l'avant et 120/70-15 à l'arrière) devraient procurer une excellente tenue de route au T-Max.
Poids à sec: 203 kg. Hauteur de selle: 800 mm. Prix de détail suggéré: 9 999,00 $. Coloris: bleu foncé métallique, jaune. Disponibilité: début juillet
Poids à sec: 203 kg. Hauteur de selle: 800 mm. Prix de détail suggéré: 9 999,00 $. Coloris: bleu foncé métallique, jaune. Disponibilité: début juillet
Le BWs 125 se joint également à la gamme 2009 des scooters de Yamaha. Propulsé par un monocylindre SACT 4-temps de 124 cc, à quatre soupapes et refroidissement à l'air, avec ventilateur, le BWs 125 dispose d'un système d'injection, d'un cadre tubulaire en acier, d'une fourche téléhydraulique à poteaux de 27 mm et d'un mono-amortisseur. Le BWs 125 roule sur des roues de 12 pouces chaussées de pneus larges (120/70 à l'avant et 130/70 à l'arrière). Le BWs pèse 113 kg à sec. Il sera disponible en août au prix de 3 999,00 $ DC - 07/06
Harley-Davidson racheterait MV Agusta
Selon un article du Thomson Financial News, repris sur le site Forbes.com, Harley-Davidson aurait entrepris des pourparlers avec Claudio Castiglioni, propriétaire de la légendaire marque italienne, pour racheter une grosse partie de la dette de 200 millions d'euros de MV Agusta.
Si l'opération aboutissait selon les souhaits de la compagnie de Milwaukee, elle détiendrait alors 80-85 pour cent du capital de MV Agusta, alors que Claudio Castiglioni conserverait les 15-20 pour cent restants.
Victime de la crise économique qui sévit aux É.-U. et de la baisse de ses ventes au plan international, HD traverse actuellement une passe difficile. L'action de la compagnie a baissé de près de 35 $ ces derniers mois (elle avait atteint un record de 75 $ en décembre 2006).
Le rachat de MV Agusta permettrait à la compagnie américaine de renforcer son positionnement de marque haut de gamme — le prestige de MV Agusta est toujours très élevé — et sa présence sur le marché européen, en particulier. Elle lui donnerait également accès à la technologie et au design développés par la firme italienne. Enfin, HD pourrait réaliser d'importantes économies d'échelle en regroupant les trois marques du nouveau groupe (HD, Buell, MV Agusta) au sein du même réseau. Quant à MV Agusta, il s'agirait d'une occasion en or de s'implanter durablement en Amérique du Nord et de bénéficier du vaste réseau de HD-Buell.
DC - 06/06
Honda Cub : 60 millions d'exemplaires produits
En août 1958, Honda lançait le Super Cub C100, un vélomoteur doté d'un monocylindre 4-temps de 49 cc révolutionnaire pour l'époque. Le C100 fêtera ses 50 ans en août prochain avec un record de plus de 60 millions d'exemplaires produits. Il a été décliné dans plusieurs versions au fil des années. Dans la production moto actuelle, il s'agit sans aucun doute d'un record de longévité. Ce modèle qui a séduit les amateurs dans plus de 160 pays sans que son look ne soit modifié, est devenu, au fil des années, le symbole de l'hégémonie nippone sur le marché moto mondial. DC - 01/06- Photo: Honda
Les équipes officielles de MotoGP restent en France pour effectuer des essais
À la suite de la cinquième manche du Championnat du Monde 2008 ce week-end, les pilotes de la catégorie reine effectueront une journée d´essais lundi sur le circuit du Mans pour se préparer à l'importante série de courses européennes.
L'espagnol Jorge Lorenzo ne participera normalement pas à cette journée à cause de ses blessures, lesquelles ne l'ont pas empêché de briller dimanche au Grand Prix Alice de France en décrochant la seconde place. Son victorieux coéquipier Valentino Rossi sera quant à lui de la partie, à l'instar des autres pilotes des écuries Ducati Malboro, Kawasaki, Repsol Honda et Rizla Suzuki.
Les pilotes Kawasaki John Hopkins et Anthony West essayeront un nouveau châssis et un nouveau bras oscillant pour résoudre les problèmes de traction dont ils souffraient et espéreront trouver des solutions après un nouveau week-end décevant. Le «Team Green» verra aussi lundi et mardi Olivier Jacque tester le moteur «screamer» qui poursuit son développement.
Shinya Nakano et Alex de Angelis, les pilotes de l'équipe San Carlo Honda Gresini sur pneus Bridgestone seront présents lundi, alors que certains pilotes Michelin doivent se rendre à Clermont-Ferrant mardi et mercredi pour travailler sur les pneus avec le manufacturier français.
De leurs côtés, Rossi, Nicky Hayden, Casey Stoner et Marco Melandri seront les seuls pilotes MotoGP à rester au Mans pour une seconde journée d´essais mardi. Source:
motogp.com.DC - 18/05
Mois de mai chargé
Depuis le début du mois de mai, je cours comme un fou. Je ne m'en plains pas, bien au contraire, mais j'ai eu moins de temps à consacrer à mon blog que je l'aurais souhaité. Quand je reste plusieurs jours sans donner de nouvelles, je me sens un peu coupable... Lire la suite sur mon blog » DC - 18/05
Ben Spies en MotoGP
Suzuki vient de confirmer que Ben Spies, le double champion Superbike en titre de l'AMA, a obtenu une wild-card pour participer aux deux manches américaines du MotoGP, à Laguna Seca (20 juillet) et Indianapolis (14 septembre,) au guidon d'une GSV-R d'usine. Une troisième machine officielle sera inscrite par l'écurie Suzuki RizLa pour l'occasion. Pour le Texan, il s'agira de sa première participation à une course de MotoGP. On se souviendra que Spies avait effectué un essai de quelques tours sur la GSV-R 800 cc, l'an dernier, après la dernière course de la saison, à Valence, Espagne.
Il pourrait être rejoint sur la grille de départ par Roger Lee Hayden, sur une ZX-RR d'usine, dont la participation aux deux GP américains est évaluée sérieusement par Kawasaki Racing Team. Même si la présence des deux jeunes talents de l'AMA est justifiée par des impératifs promotionnels et vise à donner une saveur locale au MotoGP, elle constitue, pour les deux protagonistes, une sérieuse chance d'accéder à la catégorie-reine dès l'an prochain. C'est ce à quoi Spies aspire depuis quelques temps déjà... DC - 15/05
Championnat du Monde d'endurance:
Le SERT remporte les 6 Heures d'Albacete
L'équipage no 1 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team), composé des Français Vincent Guillaume, Julien Da Costa et Guillaume Dietrich à remporté les 6 Heures d'Albacete, en Espagne. Il termine devant la GSX-R1000 de l'équipe locale Suzuki Catala et la Kawasaki ZX-10 de l'écurie suisse Bolliger Team, qui, grâce à ce podium, occupe désormais le troisième rang au classement provisioire après 2 épreuves.
Cette course disputée en nocturne, a été le théatre de nombreuses chutes en raison des averses violentes qui se sont abattues sur le circuit Espagnol. Le directeur de course a même été obligé de faire sortir la voiture de sécurité pendant quelques tours en raison du mauvais temps. Grâce à cette victoire, l'équipage Champion du Monde qui a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans, augmente son avance au classement. Il compte désormais une priorité de 18 points sur la Suzuki no2, victorieuse au Mans, mais absente en Espagne et de 23 points sur le Bolliger Team.
Rendez-vous au Japon le 27 juillet prochain pour les 8 Heures de Suzuka. DC - 11/05
Inauguration du «Suomy Café» en banlieue de Milan
Dimanche le 11 mai, en marge de la ronde italienne du Championnat du Monde SBK, à Monza, l'équipementier italien Suomy inaugurera le «Suomy Café», le nouveau lieu de rencontre des passionnés de moto. Pour l'occasion, certains pilotes SBK de la marque seront présents. Le «Suomy Café» est localisé à Cinisello Balsamo, dans la banlieue nord de Milan, à mi-chemin de Monza. Il occupera une superficie de 300 mètres-carrés (environ 3300 pieds-carrés) répartis sur 3 étages, en face du légendaire magasin de moto Pogliani. Au premier, on trouvera un piano bar, au second, une pizzéria et au troisième, la «terrasse Cinzano». De nombreux écrans géants sur lesquels on pourra suivre les épreuves du Mondial SBK ou d'autres événements moto seront installés un peu partout dans le local. Le «Suomy Café» sera ouvert tous les jours de 8h00 à 15h00 et de 18h00 à tard dans la soirée pour offrir aux motocyclistes un lieu de rencontre convivial. Le «Suomy Café» espère devenir l'endroit idéal pour organiser des soirées et des évènements spéciaux sur le thème de la moto. Si vous êtes en visite dans la région de Milan, n'oubliez pas d'aller faire un tour au «Suomy Café». 4, Via Giacosa, Cinisello Balsamo. Italie. Téléphone: +33-94-43-63-69. DC - 09/05
Vespa lance le GTS 300 Super
Conscient de l'engouement grandissant du public pour les mégascooters, Vespa passe la barre des 250 cc pour la première fois de son histoire et présente le GTS 300 Super, un modèle élégant et sportif propulsé par un monocylindre 4-temps liquide de 278 cc. Ce moteur à SACT est alimenté par un système d'injection directe et est labélisé Euro 3. Il développe une puissance de 22 ch à 7 500 tr/min et un couple de 16,5 lb-pi à 5 000 tr/min.
Ce 145e modèle de la compagnie de Pontedera conserve le cadre en acier emblématique de la marque et roulera sur des roues de 12 pouces (120/70 à l'avant et 130/70 à l'arrière) pour une stabilité accrue. Comme sa dénomination Super le suggère, le GTS 300 se veut plus sportif que son prédécesseur, le GTS 250, tout en continuant à marier technologie et look rétro. Vespa a profité de l'occasion pour redonner un coup de jeune à la ligne du GTS qui bénéficie d'une nouvelle selle, d'un phare redessiné, d'une instrumentation revisitée, d'un amortisseur avant à ressort rouge «sport» et d'une grille sur le flanc droit. Le Super devrait être disponible en Europe à la fin du moi de mai. Bientôt chez nous! DC - 08/05 - Photo: Vespa
Nouveau concept Derbi DH 2.0
À l'occasion du Salon de Barcelone 2008, Derbi a présenté un nouveau concept baptisé DH 2.0 qui représente un croisement entre un vélo de montagne et une moto de trial.
La DH 2.0 est propulsée par un monocylindre 4-temps à deux soupapes de 96,21cc, conforme à la norme Euro 3. Il développe 8 ch. à 8 500 tr/min et un couple de 5,25 lb-pi à 6 000 tr/min. Le réservoir à essence à une capacité de 2 litres et la bête pèse moins de 40 kg à sec. DC - 08/05 - Photo: Derbi
Grand Prix de Chine 250cc :
doublé KTM avec Mika Kallio (36) et Hiroshi Aoyama (4)
Mika Kallio et Hiroshi Aoyama, les deux pilotes officiels de l'écurie Red Bull KTM 250 ont intelligemment manœuvré malgré les conditions difficiles et réalisent le doublé pour KTM. C’est la seconde fois que la compagnie autrichienne obtient un tel résultat en 250 cc. L’an dernier, au Grand Prix d’Allemagne Aoyama avait remporté l'épreuve devant son coéquipie finlandaisr. L'auteur de la pole position, Alvaro Bautista a pris la tête rapidement au début de la course, mais il a chuté au 9e tour ce qui a permis à Kallio de prendre confortablement la position de tête et de remporter la course et ce, malgré quelques problèmes d’adhérence sur une piste séchante et piégeuse. Avec deux victoires et quatre podiums lors des quatre dernières courses, le finlandais détient maintenant une avance de 21 points sur l'italien Mattia Pasini au classement du championnat. Aoyama, qui a tenté de rattraper Kallio a fini la course avec une avance de 13 secondes sur Pasini, 3e. Le japonais occupe le 5 e rang au provisoire.
RÉSULTATS DE LA COURSE
1. Mika Kallio (FIN, KTM), 48'12''217
2. Hiroshi Aoyama (JAP, KTM), à 3''238
3. Mattia Pasini (ITA, Aprilia), à 13''811
4. Marco Simoncelli (ITA, Gilera), à 18''474
5. Alex Debon (ESP, Aprilia), à 21''866
6. Hector Barbera (ESP, Aprilia), à 25''158
7. Yuki Takahashi (JAP, Honda), à 29''990
8. Ratthapark Wilairot (THA, Honda), à 39''871
9. Aleix Espargaro (ESP, Aprilia), à 48''344
10. Hector Faubel (ESP, Aprilia), à 55''470
11. Roberto Locatelli (ITA, Gilera), à 55''832
12. Alvaro Bautista (ESP, Aprilia), à 1'00''442
13. Eugene Laverty (IRL, Aprilia), à 1'00''772
14. Fabrizio Lai (ITA, Aprilia), à 1'36''975
15. Dani Pradita (INA, Yamaha), à 1'37''080
Moto GP : la fin de l'aventure chinoise
La Dorna et Shanghai Juss Event Management, le promoteur du Grand Prix Moto de Shangaï, viennent d'annoncer que le circuit de Shangaï ne sera plus inscrit au calendrier Moto GP à partir de 2009. L'aventure chinoise n'aura donc duré que 4 ans. Pour l'instant, les raisons de la non reconduction du contrat entre les deux parties n'ont pas été dévoilées. DC - 03/05
Plus de peur que de mal...
Heureusement pour Jorge Lorenzo, les conséquences de sa chute sont moins importantes que ce que les images auraient pu laisser croire. Après examens et radiographies, Lorenzo ne souffrirait que d'une petite fracture de la malléole gauche et d'une sérieuse contusion de la cheville droite. Malgré la douleur et l'inconfort résultants de cette chute, il devrait être en selle pour les essais qualificatifs de samedi et sur la grille pour le départ du Grand Prix de Chine dimanche... Voir le vidéoclip de la chute. DC - 02/05
Un casque avec airbag?
L'équipementier espagnol APC Systems vient de mettre au point un casque intégral avec un coussin gonflable intégré qui devrait protéger le haut de la colonne vertébrale et les cervicales des pilotes en cas de chute.
Le casque, dont le poids n'est pas communiqué, devrait être mis en vente en Europe d'ici la mi-mai, à un prix d'environ 1 200$. Il sera offert dans les tailles allant de TP à TG. Le système se compose d'une unité centrale sans fil placée sur la moto, combinée à un coussin gonflable et une bonbonne de gaz situés dans le compartiment arrière.
Selon le manufacturier, le coussin se déploierait en 150 millièmes de seconde en cas de décélération ou d'accélération trop rapide. Il protège alors le cou et le haut de la colonne du pilote des flexions trop importantes au niveau de la nuque qui causent de nombreuses blessures.
Il reste à voir si le surplus de poids occasionné par ce système crééra ou non un certain déséquilibre et si ces deux inconvénients potentiels, sans compter le look discutable de ce casque, ne constitueront pas un handicap majeur à son acceptation par les motocyclistes.
Pour plus d'informations (vidéos, crash tests, fiche technique...) vous pouvez consulter le site Internet de APC Systems (en espagnol seulement) à www.apcsystem.com DC - 01/05
Fusion T-Rex/Cirbin
Selon un communiqué de presse que je viens de recevoir, les compagnies T-Rex Vehicles Corp. et Cirbin inc. auraient fusionnées. T-Rex Vehicles, on s'en souviendra, avait fermé ses portes, plus tôt en janvier (voir l'article du 21 janvier sur mon blog). Quant à Cirbin, c'est la compagnie de Delson qui fabrique le V13R, un véhicule à trois roues propulsé par un moteur de HD V-Rod (voir notre article du 28 mars). La nouvelle compagnie opèrera à partir des locaux de Cirbin, à Delson. L'équipe de direction de la nouvelle compagnie fusionnée est composée d'André Morissette (Cirbin) - PDG, de Ray Chehata (T-Rex) - Président et de David Neault (Cirbin) - directeur général. Pour de plus amples renseignements, consultez les sites de T-Rex Vehicles Corporation et de Cirbin inc. DC - 26/04
Chance ou expérience? Cette semaine, il m'est arrivé un incident qui aurait été totalement banal quand j'ai commencé à pratiquer la moto, dans les années 70, mais qui m'a surpris dans les circonstances... Lire la suite sur mon blog. DC - 26/04
La Journée internationale du motocyclisme féminin aura lieu le 2 mai prochain !
La deuxième édition de la Journée du motocyclisme féminin qui devient internationale en 2008 se déroulera le vendredi 2 mai prochain. Le but de cette journée est de favoriser la participation des femmes motocyclistes non pas à un événement précis, mais à faire la démonstration, où qu’elles soient dans le monde, que la moto ou le scooter est aussi un moyen de transport et une passion pour les femmes. Les participantes n’ont qu’à utiliser leur deux roues pour se rendre au travail ou dans tout autre de leur déplacement.
«Lors de cette journée, nous demandons tout simplement aux femmes de tous âges de prendre leur moto ou leur scooter et de rouler!, explique la fondatrice de l’événement et présidente de MOTORESS, Vicki Gray, Ce n’est ni une randonnée organisée, ni un événement mis de l’avant pour faire une levée de fonds...»
Au Québec, l’Association des femmes motocyclistes du Québec encourage les femmes à participer à cet événement. À Montréal, les femmes motocyclistes peuvent se donner rendez-vous dès 10h en face du 60 Sainte-Catherine est (coin Saint-Dominique) où une bannière sera érigée. Toutefois, pour manière à permettre à toutes de participer, des membres de l’AFMQ accueilleront les femmes motocyclistes tout au long de la journée. Un stationnement moto de la ville de Montréal est disponible à cet endroit. À Laval, le concessionnaire Harley-Davidson Laval (4501 Autoroute 440 ouest, Laval) accueillera les femmes toutes la journée et leur offrira un coupon-rabais d’une valeur de 10 $.
Schwantz espère revenir en MotoGP
L'ex-Champion du Monde Kevin Schwantz, qui entraîne actuellement des jeunes pilotes de la Red Bull AMA U.S. Rookies Cup, s'est montré enthousiaste à l'idée d´une éventuelle collaboration avec Suzuki pour son programme MotoGP en 2009
À 43 ans, l'américain qui a déjà travaillé en Grand Prix comme consultant pour le manufacturier d'Hamamatsu, s'ennuie de l'ambiance des paddocks et aimerait jouer un rôle actif en MotoGP: «tout le monde sait que mon coeur appartient au MotoGP, a affirmé Schwantz. J'y ai passé la plus grande partie de ma carrière et c'est là que sont tous mes fans. Je serais ravis de revenir chez Suzuki en tant que manager, que ce soit dans un team n'engageant qu´un pilote avec Ben Spies ou alors pour diriger le team officiel.»
Schwantz est convaincu que le double Champion AMA Superbike Spies pourrait être un excellent renfort dans les rangs de Suzuki. Le pilote américain de 23 ans qui fera sûrement son arrivée dans la catégorie MotoGP en 2009 doit essayer le prototype Suzuki GSV-R800 en juin à Indianapolis. «Il va tester la moto à Indy, et courra à Laguna Seca et à Indy je pense. Peut-être qu´il fera d´autres courses une fois la saison américaine terminée. De mon point de vue, ce serait une très bonne chose que Ben et moi soyons réunis chez Suzuki.» DC - 25/04
Suzuki réalise le doublé aux 24 Heures du Mans
L'équipage composé des Français William Costes, Guillaume Dietrich, et du Néerlandais Barry Veneman sur la Suzuki no. 2 remporte les 24 Heures du Mans devant la Suzuki n°1, auteur de la pole, menée par les Français Vincent Philippe, Matthieu Lagrive, Julien DaCosta. Les Suzuki officielles du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) devancent la Yamaha no. 99 du Team Acropolis/Moto Expert au terme d'une course épique ponctuée de chutes, d'ennuis mécaniques, de coups du sort et de pluie. Au total, Suzuki place 4 motos parmi les 5 premières positions.
La GSX-R1000 no.1, qui a mené jusqu'à mi-course, avant sa chute durant la nuit, à cause d'un lapin qui a traversé la piste devant elle, a effectué une superbe remontée et termine à 11 tours des vainqueurs. Sur 56 équipages au départ, 19 motos ont abandonné.
La BMW Motorrad no. 71 pilotée par l'Espagnol Jose-Luis Nion, l'Anglais Richard Cooper et l'Américain Brian Parrot, elle est non classée, ligne d'arrivée franchie hors délai selon les organisateurs. La no 17, quant à elle, a abandonné à 01h36 du matin sur casse moteur. DC - 20/04 - Photo: Suzuki
Mises à pied chez Harley
Après des années de croissance soutenue, Harley-Davidson commence à ressentir les effets de l'essouflement du marché et de l'annonce d'une récession aux États-Unis. Au premier trimestre de l'année, la firme de Milwaukee a subi une perte de 2,5% de ses profits. Dans le même temps, ses ventes ont chuté de 12,8% aux États-Unis. Dans la foulée, H-D annonce qu'elle réduirait sa production de 23 000 à 27 000 unités en 2008 et qu'elle supprimerait 730 postes, dont la moitié au niveau de la production. Hors des États-Unis, les ventes ont continué à progresser de 7,8% en Europe, de 19,5% en Asie, de 31,1% au Canada et de 53,3% en Amérique Latine. La crise bancaire chez nos voisins du sud ne serait pas étrangère à ce ralentissement. DC - 20/04 - Source Reuters
Suppo confirme les rumeurs concernant Bayliss et Biaggi
Le directeur du programme MotoGP de Ducati Malboro Livio Suppo a confirmé les rumeurs voulant que les ex-pilotes MotoGP Troy Bayliss et Max Biaggi effectuent des essais sur la Desmocedici . Les deux pilotes qui courent actuellement en Superbike sur des Ducati 1098 pourraient essayer la GP8 pour comprendre pourquoi Marco Melandri et le duo satellite formé par Toni Elias et Sylvain Guintoli ne parviennent pas à obtenir des résultats probants avec cette machine, alors que Casey Stoner, lui, est très performant à son guidon. Comme l'explique Suppo «la situation de Marco n'est pas facile à gérer. Nous devons comprendre s´il y a quelque chose de spécial qui fonctionne pour Casey, où s´il s´agit juste des sensations de Marco. La réglementation ne nous permet pas d´effectuer des essais avec nos pilotes sur les circuits MotoGP, en dehors de certaines circonstances, alors nous avons imaginé avoir recours à Max et Troy pour faire des tests, mais rien n'est décidé pour l´instant.»
«Nous avons deux pilotes en Superbike qui ont l'expérience du MotoGP et ils ont aussi des styles de pilotage différents. Ils sont tous les deux très rapides en Superbike alors ça pourrait être intéressant d'avoir leurs avis.»
Bayliss a déjà couru sur Ducati en MotoGP et Biaggi a des années d´expérience en Championnat du Monde, les deux pilotes pourraient être d'un grand soutien alors qu'Honda et Yamaha ont déjà pris les avant-postes en ce début de saison 2008. DC - 18/04
BMW aux 24 Heures du Mans
Les 19 et 20 avril prochains, l'équipe BMW Motorrad alignera deux HP2 en catégorie Open aux 24 Heures du Mans moto, la première manche du Championnat du Monde d'endurance.
L'équipage no 17 sera composé du Belge Stéphane Mertensr, de l'Allemand Rico Penzkofer et du Français Sébastien LeGrelle tandis que la no 71 sera pilotée par l'Espagnol Jose-Luis Nion, l'Anglais Richard Cooper et l'Américain Brian Parrot. Cooper et Parrot doivent leur présence aux 24 Heures à leur bonne prestation aux 200 Miles de Daytona (6e et 7e respectivement).
On se rappelera que l'an dernier, la BMW R1200S modifiée qui était engagée au Championnat du monde d'endurance avait terminé 16e au circuit Bugatti. C'est de cette machine que la HP2 est inspirée. DC - 16/04
Lorenzo opéré à l'avant-bras
Au lendemain de sa victoire à Estoril, Jorge Lorenzo a été opéré à l'avant-bras par le docteur Xavier Mir de l'Institut Universitari Dexeus de Barcelone, afin de soigner son syndrome des loges (les muscles de ses avant-bras augmentent de volume et se retrouvent comprimés dans l'enveloppe qui les enserre). Cette opération qui est relativement courante chez les pilotes de haut niveau se serait bien déroulée selon le Dr Mir. Celui-ci estime que, compte-tenu de la condition physique extraordinaire du jeune espagnol, il devrait être remis à temps pour le GP de Shangaï, en Chine, dans trois semaines. L'opération n'a été effectuée que sur un bras afin de ne pas mettre en péril la participation de Lorenzo au GP. Selon le Dr Mir, «de nombreux pilotes ayant subi la même intervention ne nécessitent pas une opération à l'autre avant-bras. Si ce n'est pas le cas, nous réévaluerons la situation de Jorge après la course de Shangaï.» DC - 15/04
C'était l'bon temps...
Ceux d'entre vous qui ont aujourd'hui la quarantaine bien sonnée se souviennent sûrement de l'époque bénie où l'insouciance et la recherche du plaisir constituaient des valeurs sociétales... Lire la suite sur mon blog. DC - 15/04
Honda annule les essais du moteur à soupapes pneumatiques
Les responsables de l'équipe Honda/Repsol auraient pris la décision de ne pas tester leur nouveau moteur à rappel pneumatique des soupapes aujourd'hui, comme prévu. Des essais privés devaient avoir lieu à Estoril, après le GP du Portugal. Le HRC affirme préférer poursuivre le développement de ce nouveau moteur au Japon, du moins pour l’instant.
On se rappellera que Nicky Hayden et Dani Pedrosa avaient testé une version de ce moteur durant les essais hivernaux, mais qu'ils étaient revenus au moteur classique amélioré au début de la saison 2008.
Après en avoir fait l'annonce, Kazuhiko Yamano, le gérant de l'équipe HRC, a expliqué : «je ne peux pas vous dire quand nous utiliserons cette technologie en coure, mais ça ne saurait tarder. Le report d'aujourd'hui n'a rien à voir avec les bons résultats que nous avons obtenus dernièrement. Cette année, nous travaillons sur le développement de notre moteur classique et sur celui à soupapes pneumatiques. Quand le moment propice d'utiliser ce dernier viendra, nous le ferons.» DC - 14/04
Pas de contact entre Kawasaki et Rossi
Michael Bartholemy, le directeur de la compétition chez Kawasaki a nié la rumeur voulant que son équipe ait approché Valentino Rossi pour mettre ce dernier sous contrat pour la saison 2009. La rumeur proviendrait d'un article paru dans un magazine italien, auquel Bartholemy aurait déclaré, après avoir été interrogé sur l'intérêt qu'il portait au septuple Champion du Monde: «ce serait stupide de ne pas s'intéresser à Rossi. C'est LE pilote du Championnat du Monde.» Quant aux intentions de recrutement des Verts, à long terme, Bartholemy a répondu: «nous recherchons des pilotes qui peuvent obtenir des résultats. C'est le plus important. Nous sommes en MotoGP pour gagner et nous cherchons quelqu'un capable de nous y aider.» DC - 14/03
Le MotoGP à Estoril jusqu'en 2011
Dimanche, avant la tenue du Grand Prix du Portugal, une rencontre entre Dorna Sports, l'organisme qui détient les droits du MotoGP, et les propriétaires du circuit d'Estoril a débouché sur un nouvel accord liant les deux parties pour trois années. Estoril est donc garanti d'être au calendrier du Championnat du Monde jusqu'à la saison 2011. DC - 13/03
Paul Glenn rejoint Mike Ferreira dans l'équipe BMW Motorrad Canada Thunder En 2008, Paul Glenn, ancien pilote de l'équipe Go Big Racing, se joint à l'écurie BMW Motorrad Canada qui disputera le championnat Canadian Thunder. Champion Amateur 600 Sport Bike, il a également couru en SV Cup et dans la série Moto-ST.
Paul Glenn et son coéquipier Mike Ferreira, qui entame sa deuxième saison avec l'équipe BMW, disposeront de BMW HP2 Sport 2009, la nouvelle deux cylindres refroidie à l'air qui sera
lancée au Canada plus tard cette année. La HP2 Sport est la moto à moteur boxer la plus nerveuse
produite par BMW Motorrad à ce jour; il s'agit en fait de la motocyclette qui a participé Championnat du monde
d'endurance en Europe la saison dernière..
Les changements de règlement apportés à la classe Canadian Thunder et l'arrivée de nouvelles motos dans la serie devraient garantir un championnat très relevé. DC - 10 avril 2008
Kevin Lacombe officiel Yamaha/Fast Company
Le jeune Pascal Lacombe de Granby sera le pilote officiel de l'écurie Toyota Yamaha Fast Company Racing pour la saison 2008. Il disputera les championnats Superbike et Pro 600 Sport Bike avec des Yamaha YZF-R1 Superbike et YZF-R6 600 préparées par Scott Miller.
Lacombe, 25 ans, est un des meilleurs pilotes du moment au pays. Il a amorcé sa carrière à l'âge de 16 ans et fait figure de vétéran, malgré son jeune âge. L'an dernier, il a terminé quatrième en Superbike et sixième en Pro 600.
Après une intersaison chargée durant laquelle il s'est entraîné en Floride avec les stars du cross canadien, Jean-Sébastien Roy et Colton Facciotti et a participé à quelques courses sur piste, dont la manche inaugurale du championnat SunTrust MOTO-ST, à Daytona, Lacombe se dit fin prêt pour l'ouverture du Championnat Parts Canada, à la piste de Calabogie Motorsports Park à Calabogie, Ont., du 23 au 25 mai. DC - 10 avril 2008
MotoGP Impact, le nouveau service VOiP du MotoGP
Dans le cadre de la présentation du GP d'Estoril au Portugal, la Dorna lancera MotoGP Impact, un service VOiP permettant aux fans du MotoGP de suivre l'actualité du Championnat du monde et de rester en contact avec leurs amis, les équipes, les commanditaires et d'autres passionnés.
Le logiciel MotoGP Impact permet de communiquer n'importe où dans le monde par voix (à la façon de Skype) ou texte et il est compatible avec de nombreux autres services de messagerie (MSN, Yahoo Messenger, AIM, Google Talk, Jabber, icq, IRC, SIP). En fait, les utilisateurs de MotoGP Impact pourront importer leurs contacts existants à partir de ces comptes.
Les appels vers les autres utilisateurs du service sont gratuits. Les SMS (messages textes) et autres appels seront facturés à un tarif réduit, le crédit pouvant être rechargé grâce à PayPal.
En plus d'être un outil de communication complet, MotoGP Impact propose également une vaste sélection de sonneries personnalisées, d'images et de vidéos. Pour télécharger MotoGP Impact, visitez le http://impact.motogp.com/ DC - 10 avril 2008
Le 250 000e VTT Suzuki sort de l'usine de Rome, Géorgie (E-U)
Suzuki qui fêtera cette année les 25 ans de la naissance de son premier 4 roues - le LT125 1983 - a célébré la production de son 250 000e VTT, à son usine de Rome en Géorgie (E-U), le 31 mars dernier.
Cette usine, la seule de Suzuki basée aux États-Unis, a ouvert ses portes en 2002. Le KingQuad 750 AXi 4x4 autographié par tous les employés de l'usine a été conduit dans la foule présente par Dustin Wimmer, le pilote officiel VTT de Suzuki dans l'AMA (en photo).
Aujourd'hui, 300 employés travaillent à cette usine qui produit différentes pièces pour les KingQuad 400, 450 et 750 et en assemblent 200 unités par jour. L'an dernier, près de 60 000 quads ont été fabriqués à Rome. DC- 07 mars 2008
Le magazine de l'équipe des Verts en ligne
L'équipe Kawasaki de MotoGP vient de lancer la première édition en ligne de son magazine officiel RACING GREEN. Utilisant la dernière technologie Internet Digipage/Flash, RACING GREEN se consulte comme une revue papier classique. Il est offert en plusieurs langues et contient des entrevues avec les pilotes John Hopkins et Anthony West, le directeur de l'équipe Michael Bartholemy, ainsi que le directeur de projet Yoshimoto Matsuda. Des articles techniques présentent la ZX-RR 2008 et son système d'acquisition de données tandis qu'Alan Cathcart se livre à un essai de la légendaire Godier-Genoud, la moto d'endurance qui a fait la réputation des Verts dans les courses de longue haleine. Ce magazine de 84 pages est un incontournable pour tous les amateurs de Kawasaki et de MotoGP. Pour information: www.racing-green-magazine.com DC - 04 avril 2008
Les radars photo arrivent bientôt!
Les radars photo que la Ministre Boulet nous a promis, et qui ont été acceptés dans la nouvelle loi adoptée en décembre dernier, vont faire leur apparition sur nos routes d'ici l'automne, dans le cadre d'un projet-pilote visant à déterminer leur avenir au Québec, tout comme celui des caméras surveillant les feux rouges. Au total, neuf radars photo et six caméras seront installés à Montréal, en Montérégie et dans Lanaudière. Leur présence sera annoncée par des panneaux, comme c'est le cas en France, par exemple. Jusqu'en janvier, les contrevenants recevront seulement un avertissement, mais, par la suite le projet-pilote entrera en vigueur et les amendes pleuvront. Durant l'été, le ministère des transports annoncera publiquement les emplacements retenus. C'est le ministère qui choisira les lieux où ces appareils seront installés - des endroits où surviennent de nombreux accidents et où la surveillance policière est difficile - et continuera à le faire par la suite, si le projet est concluant. DC - 04 avril 2008
Touche pas à mon GPS!
Alors que beaucoup de pays interdisent l'utilisation du cellulaire au volant en raison de la distraction qu'elle cause, nulle part on ne parle de proscrire les GPS. Pourtant, de nombreuses études à travers le monde démontrent qu'ils constituent un facteur d'accident important. En 2007, une enquête menée par des compagnies d'assurances aux Pays-Bas, montrait que «lors d'un voyage vers une destination inconnue, les utilisateurs de GPS causaient 12% plus d'accidents que les autres conducteurs, mais parcouraient 16% moins de kilomètres». Une autre recherche réalisée par une société d’assurances britannique constatait «que 75 % des conducteurs se fiant au GPS passent régulièrement 10 secondes ou plus les yeux rivés à l’écran de leur navigateur alors qu’ils roulent à plus de 100 km/h (environ 30 mètres/seconde)». Ce qui revient à dire qu’ils parcourent près de 300 mètres en aveugle. C’est long, très long même… surtout pour les autres usagers. De plus, selon plusieurs médias européens, il semblerait que les raccourcis suggérés par certains GPS causeraient une augmentation importante de la circulation et de la fréquence des accidents dans les villages traversés par leurs utilisateurs.
Au Canada, les ventes de GPS ont littéralement explosé ces dernières années et certains constructeurs automobiles les installent de série sur un nombre grandissants de véhicules. Après les baladeurs numériques, les GPS figurent en tête du hit-parade des cadeaux offerts à Noël ou à la Fête des Pères, par exemple. C'est un indice de leur popularité. Tout comme le nombre de vols de GPS, dans les autos, qui croît de façon endémique.
Pourquoi, dans ces conditions, les autorités ne se montrent-elles pas aussi sévères envers le GPS - dont l'utilité réelle est plus que questionnable - qu'elles le sont envers le cellulaire? Le lobby du GPS serait-il plus puissant que celui de la téléphonie mobile ou bien croyons-nous qu'il est plus «socialement acceptable»? Sources: AFP, La Presse - 03 avril 2008
Merci de votre soutien
Depuis le lancement de motoplus.ca, je n'ai pas eu un moment pour moi. Et je vous ai délaissé, malgré moi. En fait, je travaille plus en ce moment que je ne l'ai jamais fait ces dernières années... Lire la suite surLes motards vagabonds » DC - 02 avril 2008
Le CAPM vous invite à participer en nombre à sa 7e Bisannuelle
Le 12 avril prochain, le Comité d’action politique motocycliste (CAPM) tiendra sa 7e conférence publique bisannuelle. Celle-ci a pour objectif de dresser un bilan des réalisations des deux dernières années, d'analyser l'état de la situation actuelle, d'évaluer les actions à mener à court et à moyen termes et de recueillir les suggestions et commentaires des motocyclistes, que ce soit sur le dossier des plaques ou sur tout autre dossier. Avec l'entrée en vigueur des hausses des immatriculations moto, il est primordial d'assister massivement à cet important rendez-vous. Vous pouvez vous procurer vos billets auprès des représentants du CAPM de votre région ou en communiquant avec le CAPM. (514) 253-CAPM (2276)
SEPTIÈME CONFÉRENCE BISANNUELLE DU C.A.P.M.
Samedi le 12 avril 2008
à compter de 12 heures 30
Endroit : Centre Jean-Claude Malépart
2633, rue Ontario Est, Montréal
Coût du billet : 10 $
(Incluant Le Cahier de la bisannuelle) DC - 02 avril 2008
Colin Edwards et Nicky Hayden jouent les funambules à Jerez
À l'occasion du GP de Jerez, disputé dimanche dernier (30 mars), Colin Edwards et Nicky Hayden ont effectué un sauvetage in-extremis, dans le même virage, évitant une chute assurée. La manœuvre n'est pas aussi spectaculaire que le rodéo de Randy Mamola à Misano, il y a quelques années, mais elle est suffisamment intéressante pour que nous vous proposions de visionner le vidéo de ces deux figures acrobatiques sur notre blog vidéo. À voir et à revoir, pour le plaisir des yeux! DC - 1er avril 2008
Lorenzo explose le record du tour et réalise la pole à Jerez
Le jeune prodige espagnol Jorge Lorenzo de l'équipe Yamaha/Fiat/Michelin a ravi ses admirateurs en s'emparant de la pole position pour le GP d'Espagne qui se déroulera demain, au circuit de Jerez, battant au passage le record du tour en qualif. Meilleur temps des essais au Qatar, il y a 15 jours, et deuxième en course, derrière Stoner, Lorenzo confirme sa grande forme du début de saison.
Il devance son compatriote Dani Pedrosa sur sa Honda/Repsol/HRC
et l'Américain Colin Edwards
qui a retrouvé des ailes depuis son transfert dans l'écurie française Yamaha/Tech3. Quant à Rossi et Stoner ils sont respectivement 5e et 7e, mais il faudra compter avec eux en course.
QUALIFICATIONS
Jorge Lorenzo, Yamaha, ESP, 1'38.189
Daniel Pedrosa, Honda, ESP, 1'38.789
Colin Edwards, Yamaha, USA, 1'38.954
Nicky Hayden, Honda, USA, 1'39.061
Valentino Rossi, Yamaha, ITA, 1'39.064
Randy De Puniet, Honda, FRA, 1'39.122
Casey Stoner, Ducati, AUS, 1'39.286
James Toseland, Yamaha, GBR, 1'39.334
John Hopkins, Kawasaki, USA, 1'39.439
Loris Capirossi, Suzuki, ITA, 1'39.484
DC - 30 mars 2008
Première victoire en moto de Schumacher
L'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, a remporté sa première victoire dès sa deuxième course de moto, rapporte aujourd'hui la presse allemande.
Lors du week-end de Pâques, Schumacher, au guidon d'une Triumph Daytona 675, a remporté une épreuve semi-professionnelle disputée sur le circuit de Barcelone, indique le quotidien Bild. «Schumi», qui a mis un terme à sa carrière de pilote de F1 fin 2006, avait pris la semaine dernière la troisième place de sa première course officielle disputée sur le circuit de Pannonia, en Hongrie. Source: AFP - 28 mars 2008
Le premier avril, on passe à l'heure des tickets...
Les nouvelles mesures de sécurité routière adoptées par le gouvernement, en décembre dernier, entreront en vigueur le 1er avril prochain au Québec.
Outre l'interdiction du téléphone cellulaire au volant (voir plus bas) des sanctions plus sévères seront également infligées aux conducteurs coupables de grands excès de vitesse. Par exemple, un conducteur intercepté à 145 km/h dans une zone de 90 sera passible d'une amende de 710 $ et débité de 10 points d'inaptitude s'il est déclaré coupable. De plus, cette condamnation sera inscrite pendant 10 ans au dossier du conducteur. Lequel sera doublement pénalisé, puisque l'on sait que, dorénavant, l'inscription de points de démérite au dossier de conduite entraîne également une hausse des coûts du permis. Il s'agit donc d'une double peine. Attention cependant, dans le cas des excès de vitesse, aucun délai de grâce ne sera accordé. Et si vous pensiez qu'il s'agissait d'un poisson d'avril, détrompez-vous!
DC - 27 mars 2008
Honda: les prix de la CBR1000RR et de la Varadero
Honda Canada vient de confirmer le prix de plusieurs motos, à savoir:
- CBR1000RR: 15 549$
- CBR1000RR (modèle exclusif): 15 849$
- XL1000VA Varadero (modèle exclusif): 13 999$ DC - 24 mars 2008
Fini le cellulaire au volant!
À compter du 1er avril prochain, il sera interdit de conduire avec un téléphone cellulaire à la main. Les systèmes dits «mains libres» seront cependant tolérés. Un délai de grâce de 3 mois est accordé aux contrevenants, mais à partir du 1er juillet, l'infraction sera passible d'une amende de 80$ et d'une perte de 3 points de démérite... DC - 21 mars 2008
BMW «rationalise» ses opérations
BMW Motorrad, qui vient de connaître une autre année record (102 467 motos neuves vendues en 2007 dans le monde, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2006), vient d'annoncer un plan de rationalisation drastique au terme duquel près de 8 100 employés à l'échelle mondiale seront mis à pied. Il semblerait que cette décision ait été prise afin d'améliorer la rentabilité de la compagnie qui est en baisse en raison de la force de l'euro, ce qui nuirait aux bonnes performances de la firme bavaroise hors Europe. Dans le même temps, BMW a signé une entente avec la compagnie Chinoise Loncin, qui fabriquera le monocylindre de la nouvelle G650X et le groupe Kymco, de Taïwan, qui produit déjà le moteur de la G450X. DC - 21 mars 2008
Après les chiens méchants, la moto qui mord...
Une publicité humoristique d'une compagnie d'assurance anglaise mettant en vedette la Ducati 1098. Voir la vidéo DC - 21 mars 2008
Les vieux à pied, en marchette, en vélo, mais plus en auto, ni à moto!
Au Japon, la police mène actuellement une campagne incitant les personnes âgées à renoncer volontairement à leur droit au permis de conduire. En effet, selon les statistiques nippones, les conducteurs âgés de plus de 65 ans auraient été responsables de plus de 100 000 accidents en 2007. Des avantages pécuniaires de toute sorte seraient consentis à ceux qui se se plieraient à cette mesure. Un premier pas vers une suppression unilatérale du permis passé le cap des 65 ans? DC - 21 mars 2008
Réouverture du musée BMW le 21 juin 2008
Après deux ans et demi de travaux, le musée BMW, à Munich, Allemagne, ouvrira de nouveau au public le 21 juin 2008. D’importantes modifications ont permis de multiplier sa surface d’exposition par cinq, la portant ainsi à 5 000 mètres carrés. Le symbole du musée reste la fameuse «soucoupe» construite en 1973 par l’architecte viennois Karl Schwanzer. Avec le BMW Welt, l’usine BMW et, désormais, le musée BMW attenant au siège du Groupe, la marque bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement exceptionnel à Munich. DC - 21 mars 2008