Rapide tout au long de la course et extrêmement régulier, Hayes a appliqué à la lettre une judicieuse stratégie de course et n'a commis aucune erreur. Il a du se battre avec son coéquipier Jake Zemke, jusqu'au premier arrêt aux puits du numéro 98, puis avec Neil Hodgson, sur la deuxième Honda de l'équipe American Honda. Le Britannique se tint en embuscade, à trois secondes du meneur, jusqu'au 42e tour. C'est alors qu'il sortit de piste dans la chicane, sans chuter cependant, perdant du coup 23 secondes sur Hayes. Comble de malchance pour le résident de l'Île de Man, il abandonnait à trois tours de la fin sur bris mécanique, alors qu'il occupait la deuxième place. Un à un les rivaux de Hayes ont donc disparu - soit sur bris mécaniques, soit en raison de problèmes lors des ravitaillements ou encore d'erreurs de pilotage.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Chaz Davies, sur une ZX-6R de l'écurie Attack Kawasaki, qui réédite son exploit de l'an dernier. Le Gallois bénéficie de la déveine de Hogdson et devance son coéquipier Steve Rapp, le vainqueur de l'édition 2007 des 200 Milles. Les deux équipiers sont restés roue dans roue jusqu'au 48e tour. C'est à ce moment qu'ils sont entrés aux puits en même temps, par erreur, pour leur deuxième ravitaillement. Davies avait mal lu son panneau et s'est présenté aux puits un tour trop tôt, obligeant Rapp à ressortir des puits pour y revenir un tour plus tard. Cette gaffe a coûté une trentaine de seconde à l'Américain qui, incidemment, est le dernier pilote à terminer sur le même tour que le vainqueur.
En quatrième position, on retrouve Larry Pegram sur une toute nouvelle Ducati 848 Leo Vince très peu modifiée. Un exploit rendu possible par la régularité de Pegram, mais aussi par la fiabilité de la 848 dont le moteur était pour ainsi dire d"origine. Derrière lui, Martin Cardenas, sur la Suzuki M4 Emgo s'empare de la 5e position.
En sixième, l'Anglais Richard Cooper sur une BMW HP2 Sport d'usine impressionne et démontre le potentiel de nouveau Boxer sportif. Il devance le Californien Brian Parriott, sur une autre HP2 Sport préparée par le concessionnaire San Jose BMW. La formidable performance de Parriott, qui, malgré une chute lors du premier tour, est parvenu à revenir aux avants-postes sur une moto pourtant presque stock, lui vaudra peut-être de disputer la totalité du championnat Formula Xtreme. Une annonce à cet effet devrait être faite dans les prochains jours.
Mais l'exploit du week-end est à mettre au crédit de Miguel Duhamel - alors que le prix citron est attribué à l'unanimité à l'AMA (American Motorcyclist Association). Auteur d'un départ canon, le Québécois se retrouvait en tête, avec une bonne avance, au premier virage. Mais, dans la manœuvre, son embrayage avait rendu l'ame et Miguel rentrait aux puits à la fin du premier tour. En vertu du nouveau rêglement qui permet aux pilotes de changer de monture en cas de bris lors des trois premiers tours d'une course - mais seulement en cas de drapeau rouge devait apprendre l'équipe en fin de course - Miguel est reparti sur son mulet, le couteau entre les dents. Pointé en 63e place à son retour en piste, il effectuait une remontée fantastique qui le plaçait 10e au 17e tour et 5e au 27e, après son premier ravitaillement. Il remonta jusquà la 4e position pour recevoir un drapeau noir à 15 tours de la fin et être disqualifié. Malgré les excuses et les explications vaseuses de l'AMA après la course, il est inconcevable - pour ne pas dire criminel - d'avoir ainsi laissé Miguel prendre des risques énormes pendant plus de 54 tours, pour lui dire au final que c'était en pure perte. Il semble que chaque année l'AMA trouve un nouveau moyen de se ridiculiser aux yeux des amateurs et de faire étalage de son incompétence. Mais dans ce cas, c'est tout à fait impardonnable
Quant à son ancien équipier Jake Zemke, maintenant membre de l'écurie satellite Honda Erion Racing, il a également connu sa part de problèmes. Quand il se présente aux puits au 22e tour pour son premier ravitaillement, le Californien mène l'épreuve. C'est alors que son équipe éprouve des problèmes avec l'axe de roue arrière de sa CBR600RR et ne peut fixer celle-ci adéquatement. Tout aurait pu se règler rapidement si Josh Hayes ne s'était pas alors présenté pour son propre ravitaillement. Ne voulant courir le risque d'handicaper ses deux pilotes - ce que le résultat de Hayes justifiera après coup - l'équipe s'est concentrée sur la moto de ce dernier avant de revenir au problème de Zemke. Relégué à la 49e place, il parviendra cependant à remonter les attardés pour terminer 13e et récolter quelques précieux points.
Depuis 2004, la course des 200 Milles n'est plus courue en catégorie Superbike - la catégorie reine du championnat de l'AMA - mais en Formula Xtreme, une catégorie secondaire auquel les ténors américains ne prennent pas part. Pas plus que les écuries d'usine d'ailleurs. Depuis, la classique floridienne a perdu énormément d'intérêt, aussi bien à l'étranger qu' aux États-Unis. Elle est loin l'époque où les meilleurs pilotes de Grand Prix au monde (Roberts, Pons, Agostini, Sheene, Spencer, Lawson et compagnie) prenaient part aux 200 Milles qui était alors une des épreuves importantes au plan international. Cette année, en dehors de Duhamel, Hodgson et Zemke, trois officiels Honda, comme par hasard - c'est Honda qui a initié ce changement de catégorie à l'époque - aucun pilote de pointe n'était au départ. Et pas un des 10 premiers au classement ne peut réellement prétendre gagner en Superbike. Et peut-être même pas en Supersport, c'est tout dire... Peut-être serait-il temps de revoir la formule?
RÉSULTAT
1. Josh Hayes (Honda)
2. Chaz Davies (Kawasaki)
3. Steve Rapp (Kawasaki)
4. Larry Pegram (Ducati)
5. Martin Cardenas (Suzuki)
6. Richard Cooper (BMW)
7. Brian Parriott (BMW)
8. Bobby Fong (Suzuki)
9. Bostjan Skubic (Yamaha)
10. Steve Atlas (Honda)
Miguel Duhamel a été le héros du week-end.
© Daytona International Speedway
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