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Un groupe sélect d’hybrides qui frisent l’excellence

Depuis la publication de notre Guide des casques hybrides, l’année dernière, quelques nouveaux venus se sont ajoutés alors que d’autres arrivent en fin de carrière ou ne sont tout simplement plus distribués au pays. Le secteur des équipements d’aventure est en constante évolution et les références des dernières saisons ne le sont plus forcément aujourd’hui, remplacées par des nouveautés plus évoluées techniquement ou répondant mieux aux besoins changeants des utilisateurs.

Néanmoins, notre Guide des casques hybrides est toujours d’actualité et les informations qu’il contient sont toujours pertinentes. Tout comme les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Par conséquent, nous n’allons pas y répondre à nouveau, préférant nous concentrer sur les casques hybrides qui, à notre avis et selon nos essais, constituent la crème de la crème du segment ADV. Néanmoins, si vous voulez tout savoir sur les casques d’aventure, nous vous conseillons de le consulter de nouveau en cliquant sur le lien ici.

Deux grandes familles sont représentées dans ce créneau : les casques destinés à un usage routier, adaptés au tourisme, et ceux pour un usage tout-terrain, qui visent davantage l’aventure, voire le hors route. L’usage suggéré de chacun des casques de ce dossier est indiqué dans les caractéristiques qui suivent leur description. 

Cette année, nous avons ajouté un nouveau critère à ces données, à savoir le volume des casques, certains étant en effet très larges en raison du nombre réduit de tailles de coque dans lesquelles ils sont déclinés. C’est un critère important, selon nous, surtout dans la catégorie des casques haut de gamme.

Avant d’acheter — en magasin ou sur Internet —, prenez le temps d’essayer les différents modèles qui vous intéressent. En plus de la taille, il faut aussi considérer la forme de tête (ronde, intermédiaire ovale, ovale allongée) que chaque casque affiche et qui influence l’ajustement, mais surtout le confort ressenti. Sur les casques les plus haut de gamme, on peut peaufiner l’ajustement à la morphologie de notre crâne à l’aide de coiffes, de coussinets de joue et de cales en mousse de différentes épaisseurs. Renseignez-vous auprès de votre revendeur à ce propos..

La notation a été faite à partir d’une quinzaine de critères pondérés selon leur incidence sur la sureté, le confort, le côté pratique, mais aussi l’utilisation à laquelle les différents casques se destinent (route, tourisme, tout-terrain). Cependant, la sécurité étant au centre de nos préoccupations, mais aussi très difficile à mesurer objectivement, nous accordons une importance toute particulière à la composition de la coque et à l’homologation de chaque casque. Ces deux critères justifient les notes moins élevées reçues par certains casques.

Dans la présentation de chaque casque, l’utilisation recommandée — ou du moins celle à laquelle il se prête le mieux — est toujours indiquée en premier. Ainsi, l’indication tout-terrain/route signifie que le casque est mieux adapté au hors route et, en second lieu, à la route.

Enfin, les poids indiqués sont vérifiés sur notre balance de précision et sont effectués sans accessoires. Pour information, plus un casque est léger, plus il risque d’être bruyant. C’est une donnée à prendre en compte avant d’arrêter votre choix.

Les casques de ce dossier sont présentés par ordre alphabétique. Cela devrait vous permettre de naviguer à travers celui-ci facilement et rapidement. Le seul notable absent de ce guide est le nouveau BMW GS Rallye Carbon, faute d’avoir reçu un exemplaire pour une évaluation.

Gardez à l’esprit que le casque d’aventure idéal n’existe pas encore, bien que la plupart de ceux présentés dans ce dossier s’en approchent, selon que l’on cherche un modèle qui met l’accent sur une utilisation routière ou tout-terrain. Tout est question de préférences et de compromis.

LES MODÈLES PASSÉS EN REVUE

ARAI XD-5 | 1299,99 $

Depuis la sortie de l’Arai XD (Crossover Design) en 2004, suivi du XD-3 en 2008 et du XD-4 en 2012, la firme japonaise ne cesse de perfectionner son casque hybride. Le nouveau XD-5, lancé en 2024, est l’aboutissement du concept. C’est l’hybride de prédilection de nombreux passionnés de tourisme-aventure, un modèle qui établit une norme très élevée en matière de confort, de qualité et de sécurité. Le XD-5 est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Sa qualité supérieure constitue son principal atout et se répercute sur tous les autres aspects. Sa palette et sa visière sont désormais plus faciles à installer et à ôter. Qui plus est, sa palette est l’une des plus efficaces du plateau. Et la lentille Pinlock est désormais livrée en dotation standard. En fait, l’ARAI frôle la perfection. Il brille particulièrement en sentier. C’est l’un de mes préférés dans ce créneau et l’un de ceux qui me font le mieux.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : tout-terrain/route
  • Forme intérieure : ovale intermédiaire
  • Coque en Super Fibre de verre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres haut de gamme
  • 4 tailles de coque
  • Volume de la coque : étroit
  • Port oculaire compatible avec les lunettes de tout-terrain de grande taille
  • Poids : 1 600 g (L)
  • Homologation : SNELL, DOT FMVSS 218
  • Fabriqué au Japon
  • Points forts : la palette neutre, les 4 tailles de coque et l’homologation SNELL — Point faible : la jugulaire non coussinée

Les casques ARAI sont distribués au Canada par Kimpex et sont disponibles chez tous les bons motocistes.

HJC RPHA 60 DAKAR | 849,95 $

Le RPHA 60 est un casque hybride premium qui met l’accent sur le tourisme, bien qu’il soit également utilisable en tout-terrain. Sa coque tricomposite offre une protection exceptionnelle contre les chocs pour un poids réduit grâce à la technologie Premium Integrated Matrix (P.I.M.). Elle combine fibre de verre, fibre de carbone et aramide et est imprégnée de résine époxy. La coque est déclinée en trois tailles : XS-S/M-L/XL-2XL, tandis que le calotin en polystyrène expansé (EPS) multidensité est réparti en 6 tailles, de XS à XXL.

La structure aérodynamique de la coque et ses appendices à l’arrière du casque réduisent la résistance à l’air, contribuant ainsi à la stabilité à grande vitesse, ce qui est particulièrement bénéfique sur les longues distances ou lors des déplacements à grande vitesse. 

L’intérieur en tissu antibactérien évolué offre une meilleure évacuation de l’humidité et un séchage rapide. La coiffe et les coussinets de joue tridimensionnels sont amovibles et lavables. Ces derniers sont interchangeables pour toutes les tailles et sont dotés d’un mécanisme de retrait d’urgence permettant aux secouristes d’ôter le casque sans risque pour la tête du pilote, en cas d’accident.

Le système de ventilation ACS (Advanced Channelling Ventilation System) assure une aération efficace en plus de dissiper la chaleur et l’humidité grâce à trois entrées d’air et quatre extracteurs, garantissant un environnement tempéré et confortable pendant la conduite. 

Le HJC est livré avec deux visières, une claire et une fumée. Il est également muni d’une visière solaire rétractable. La visière claire HJ-47 offre une protection UV à 99 %, un revêtement antirayures et des plots pour la lentille Pinlock 120 incluse.

La palette ajustable et amovible sans outils a été testée en soufflerie à l’aide de programmes CFD (Computational Fluid Dynamics) avancés. Elle offre ainsi une stabilité maximale et une résistance réduite à la trainée et au soulèvement, même à grande vitesse.

Le système de rétention est assuré par une large sangle en nylon et un anneau double D, le mécanisme le plus sécuritaire sur le marché.

Le casque offre un équilibre parfait entre sécurité, confort et performance, idéal pour tous les types de conduite.

Enfin, le RPHA 60 est compatible avec les systèmes Bluetooth HJC SMART 11B, 21B et 50B (vendus séparément).

Le RPHA 60 est disponible dans les tailles allant de XS à XXL et en trois coloris : Dakar (MC1) : rouge/noir/blanc, MC3HSF1 : jaune/noir/blanc, MC5SF : gris/noir/blanc. Il est proposé au prix de 849,95 $. Une version unie noir mat se vend 749,95 $.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tout-terrain
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale
  • Coque en fibre de carbone
  • 3 tailles de coque
  • Volume de la coque : large
  • Port oculaire compatible avec les lunettes de tout-terrain de petite taille
  • Poids : 1 800 g (XL)
  • Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218
  • Fabriqué au Vietnam
  • Point fort : bien équipé pour le prix — Point faible : le poids élevé

Les casques HJC sont distribués au pays par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

KLIM X1 ALPHA | 1219,95 $

Le casque X1 Alpha de KLIM représente le summum de la technologie dans le créneau des casques d’aventure. Il a été développé pendant près de cinq ans pour optimiser l’aérodynamisme, la répartition du poids, la réduction du bruit et les fonctionnalités intuitives. Un système avancé de protection de la tête, réalisé avec la technologie KOROYD, absorbe efficacement les impacts tout en gérant la chaleur mieux que n’importe quel casque auparavant. Les visières de nouvelle génération (une photochromique et une claire) offrent une clarté optique de classe 1, une vision HD, une protection contre les UV et une nouvelle protection contre la chaleur infrarouge, ce qui réduit la fatigue. Avec un système de ventilation à contrôle direct, incluant un mode désembuage, le X1 Alpha offre un confort et une protection supérieurs. Le X1 Alpha devient, de facto, le porte-étendard de la gamme ADV de KLIM et relègue le Krios Pro, plus adapté au hors route, au second plan, même si, au vu de ses caractéristiques et de ses performances, ce dernier a toujours sa place parmi les meilleurs casques ADV du marché. 

Le KLIM est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette).

À ce jour, le X1 Alpha est le casque d’aventure le plus innovant jamais construit par KLIM. Le nec plus ultra!

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tout-terrain
  • Forme intérieure : ovale intermédiaire
  • Coque en fibre de carbone 3K
  • 3 tailles de coque
  • Volume de la coque : étroit (en taille L)
  • Port oculaire compatible avec les lunettes de tout-terrain de grande taille
  • Poids : 1 550 g (L)
  • Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218
  • Fabriqué en Chine
  • Points forts : la construction superlative et le confort — Point faible : le prix élevé

Pour plus d’information sur le X1 Alpha, visitez le site Web de KLIM.

LEATT ADV 9,5 CARBON | 1 269,99 $

Fabriqué avec une matrice en carbone à six couches et quatre densités de mousse d’impact, l’ADV 9.5 est le premier casque hybride de l’équipementier sud-africain. Il donne la priorité à la sécurité, à la réduction du poids et à des performances optimales. Il est doté de la boucle magnétique Fidlock qui garantit une fermeture rapide et facile, même avec des gants. L’aérodynamisme est essentiel, les tests en soufflerie ayant démontré une réduction de 8 % de la traînée et de 38 % de la portance par rapport aux principaux casques d’aventure du marché. Le large port oculaire et le mécanisme d’écran facial sans outil permettent des transitions en douceur entre les configurations avec des lunettes de cross ou les visières incluses. Ce casque haut de gamme dispose de la technologie brevetée 360º Turbine de LEATT qui augmente la sécurité du pilote en réduisant les forces d’impact et l’accélération rotationnelle du cerveau. Le système de visière sans outil permet aux motocyclistes de personnaliser facilement leur configuration pour la route ou le sentier. Le LEATT est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Il offre un excellent aérodynamisme, une ouverture extralarge pour les lunettes et des aérations réglables pour assurer le confort dans toutes les conditions. 

La version ADV 8.5 diffère de ce dernier par sa coque à matrice composite triple couche (fibre de verre, aramide et fibre de carbone), par son système de rétention à anneau double-D sécurisé, par l’absence de sac de transport et par son prix inférieur.

Les deux modèles sont vendus en kit et incluent deux visières — une photochromique et une claire —, une paire de lunettes Leatt 4.5 et une lentille antibuée Pinlock 120 XLT MaxVision. Ils sont tous deux certifiés ECE 22.06 et DOT.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : tout-terrain/route
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale
  • Coque en fibre de carbone 6K
  • 3 tailles de coque
  • Volume de la coque : large
  • Port oculaire compatible avec les lunettes de tout-terrain de grande taille (une paire incluse à l’achat)
  • Poids : 1 490 g (L)
  • Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218
  • Fabriqué en Chine
  • Points forts : l’aérodynamisme, l’insonorisation et le confort — Point faible : le système de rétention par boucle magnétique Fidlock

Les casques LEATT sont distribués au Canada par Kimpex.

NEXX X. RALLY | 1 059,99 $

Le X.RALLY de l’équipementier portugais NEXX tire son inspiration du casque X. WED3, un modèle très apprécié dans le monde de l’aventure. Il partage avec lui sa coque extérieure en carbone déclinée en trois tailles : 2XS-S | M-L | XL-3XL. Cependant, il abandonne certaines fonctionnalités pour gagner en légèreté, en performance et en efficience. 

À mi-chemin entre un casque de cross et un casque ADV classique, aussi bien en matière de poids que de fonctionnalités, le X.RALLY, en version carbone, ne pèse que 1350 grammes, en taille L, ce qui en fait le casque ADV le plus léger sur le marché. 

Dans le calotin, les pare-chocs X-Foam révolutionnaires, fabriqués à partir de mousse EPP ultra légère, sont conçus pour protéger l’ensemble de la garniture inférieure, y compris la zone du menton. Ils permettent d’absorber efficacement l’énergie de l’impact et d’atténuer les forces de l’impact.

Avec 9 entrées d’air et 6 extracteurs, le système de ventilation s’adapte à tous les climats et à toutes les conditions. 

Le X.RALLY se transforme de façon transparente à travers trois modes de conduite. Qu’il s’agisse du mode double usage, avec la palette et l’évent d’hiver au menton, du mode hors route, avec le flux d’air amélioré et la configuration des lunettes de protection, ou du mode route, avec un profil élégant et sans palette, il est prêt à s’adapter à chaque type d’aventure.

Équipé du système Recoil Visor de NEXX, le mécanisme de la visière utilise des plaques de base à ressort conçues avec précision pour tendre automatiquement la visière contre les bourrelets à double lèvre, ce qui garantit une étanchéité parfaite et une isolation phonique optimale. 

Certains modèles Carbone sont livrés, de série, avec un visière photochromique en plus de la visière claire. Tous sont équipés d’une lentille antibuée Pinlock — la toute nouvelle technologie 200 XTL Max Vision pour le X-PRO Carbon et 120 XLT Max Vision pour les modèles X-Matrix2.

L’ intérieur en maille 3D est fabriqué avec précision pour maximiser la circulation de l’air et la respirabilité. Chaque couche est conçue pour protéger la peau de la poussière et du sable. Le X.RALLY est équipé de coussinets de joue pourvus du système X-HIDRO et de sangles intelligentes qui permettent de fixer le tube et l’embout des vessies d’hydratation.

Son système de rétention fait appel à une large sangle en nylon et à un anneau double D en alliage d’aluminium-magnésium.

Le X.RALLY est livré avec différents supports pour caméras d’action.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : tout-terrain/route
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale
  • Coque en fibre de carbone X-PRO
  • 3 tailles de coque
  • Volume de la coque : large
  • Port oculaire compatible avec les lunettes de tout-terrain de grande taille
  • Poids : 1 350 g (L)
  • Homologation : ECE 22.06 et FIM
  • Fabriqué au Portugal
  • Point fort : la légèreté — Point faible : la largeur excessive de la coque

Les casques NEXX sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

SCHUBERTH E2 CARBON | 1 749 $

Version premium du SCHUBERTH E2 lancé fin 2022, l’E2 Carbon redéfinit la sécurité et le confort grâce à une technologie de pointe. Sa coque en fibre de carbone offre une résistance incroyable tout en maintenant un poids contenu. Doté de la double homologation P/J (intégral/jet) et conforme à la norme DOT FMVSS n° 218, le SCHUBERTH E2 Carbon garantit le plus haut niveau de protection pour les motocyclistes.

Doté de caractéristiques identiques à celles du E2 original, il s’en distingue par sa coque en fibre de carbone fabriquée à la main par les techniciens de SCHUBERTH PERFORMANCE, suivant les mêmes processus de lamination et d’autoclave utilisés pour les casques de Formule 1. Cela lui garantit un poids de seulement 1 600 g, en taille 57/59 (M), ou 1630 g avec accessoires. Le système de rétention est constitué d’une boucle micrométrique en métal.

Le SCHUBERT est utilisable en deux configurations : ADV (avec palette et visière) et route (avec visière et sans palette).

Bien entendu, le SCHUBERTH E2 Carbon peut être équipé des systèmes de communication précâblés Plug & Play de SCHUBERT, à savoir le SC Edge, basé sur le Edge de CARDO, le SC2 basé sur le 50S de SENA ou le SC2 Standard basé sur le 10S de SENA. Les deux premiers sont proposés à 445 $ et le troisième à 329 $.

Le SCHUBERTH E2 Carbon est décliné en deux tailles de coque pour un volume réduit selon la taille de votre tête. La coque 1 couvre les tailles XS (53) — S (55) —M (57) — L (59) tandis que la coque 2 couvre les tailles XL (61) —XXL (63) — XXXL (65). C’est un bon casque ADV qui excelle en mode tourisme.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : route/tourisme/tout-terrain
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale
  • Coque en fibre de carbone
  • 2 tailles de coque
  • Volume de la coque : large
  • Port oculaire incompatible avec les lunettes de tout-terrain
  • Poids : 1 670 g (L)
  • Homologation : DOT FMVSS 218
  • Fabriqué en Allemagne
  • Points forts : la construction modulable et l’insonorisation — Point faible : le système de rétention par boucle micrométrique

Pour information, visitez le site de SCHUBERTH (Amérique du Nord) en cliquant ici».

TOURATECH AVENTURO PRO CARBON | 899,95 $ À 1 049,95 $

L’Aventuro Pro Carbon représente la troisième itération du casque d’aventure de Touratech. Il est fabriqué par l’équipementier portugais NEXX, sur la base du X.WED 3, selon les spécifications de l’équipementier allemand.

Sa coque à haute résistance en carbone X-PRO est légère et garantit une résistance optimale. Le casque est décliné dans trois grandeurs de coque différentes, qui couvrent sept tailles distinctes, tout en garantissant un ajustement optimal pour chaque taille de tête. La forme de la coque, optimisée sur le plan aérodynamique, a été développée pour minimiser la portance et les turbulences. 

L’Aventuro Pro Carbon propose une excellente ventilation, un calotin EPS antivibrations, un large champ de vision et il est compatible avec la plupart des lunettes de tout-terrain du marché, même celles de grande taille. 

C’est aussi un modèle d’adaptabilité. Grâce à son concept 3 en 1, le Touratech est utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (avec visière et sans palette). Sa conception modulaire permet une adaptation transparente aux différentes conditions et styles de conduite, ce qui en fait le compagnon idéal pour tout type d’excursion à moto. Il fait appel à un système de rétention à large jugulaire en nylon et double anneau en D, est également prêt pour l’utilisation d’un système de communication maison fabriqué par SENA et est livré avec des accessoires utiles, tels que des supports de caméra d’action et un sac de transport.

C’est le plus polyvalent des casques hybrides de ce guide.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : tout-terrain/route
  • Forme intérieure : intermédiaire ovale
  • Coque en fibre de carbone X-PRO
  • 3 tailles de coque
  • Volume de la coque : large
  • Port oculaire compatible avec les lunettes de tout-terrain de grande taille
  • Poids : 1 620 g (L)
  • Homologation : ECE 22.06, DOT FMVSS 218
  • Fabriqué au Portugal
  • Point fort : les accessoires fournis — Point faible : la largeur excessive de la coque

Les produits Touratech sont distribués au Canada par MotoMotto.

MENTIONS HONORABLES

CLASSEMENT PAR CATÉGORIE

Matériaux 

  1. Klim X1 Alpha
  2. LEATT ADV 9,5 Carbon
    NEXX X.Rally Carbon
    Touratech Aventuro Pro Carbon
    Schuberth E2 Carbon
  3. Arai XD-5
  4. HJC RPHA 60

Poids  (vérifiés sur la balance de précision de Motoplus, sans accessoires)

  1. NEXX X.Rally Carbon : 1 350 g (L)
  2. LEATT ADV 9,5 Carbon : 1 490 g (L)
  3. KLIM X1 Alpha : 1550 g (XL)
  4. ARAI XD-5 : 1600 (L)
  5. Touratech Aventuro Pro Carbon : 1 620 g (L)
  6. SCHUBERTH E2 Carbon : 1 670 g (L)
  7. HJC RPHA 60 : 1 800 g (en XL)

Ventilation

  1. NEXX X.Rally Carbon
    Schuberth E2 Carbon
  2. HJC RPHA 60
    Arai XD-5
    Leatt ADV 9,5 Carbon
    Klim X1 Alpha
    Touratech Aventuro Pro Carbon

Confort 

  1. Arai XD-5
  2. Klim X1 Alpha
  3. Leatt ADV 9,5 Carbon
  4. HJC RPHA 60
  5. NEXX X.Rally Carbon
  6. Touratech Aventuro Pro Carbon/
  7. Schuberth E2 Carbon

Isolation phonique

  1. Schuberth E2 Carbon
  2. Klim X1 Alpha
  3. HJC RPHA 60
  4. Arai XD-5
  5. Leatt ADV 9,5 Carbon
  6. NEXX X.Rally Carbon
  7. Touratech Aventuro Pro Carbon

Visière/palette 

  1. Klim X1 Alpha
  2. LEATT ADV 9,5 Carbon
  3. HJC RPHA 60
  4. Arai XD-5
  5. NEXX X.Rally Carbon
  6. Touratech Aventuro Pro Carbon
  7. Schuberth E2 Carbon

Aérodynamique (les 4 premiers de cette catégorie sont à égalité)

  1. Arai XD-5
    Klim X1 Alpha
    HJC RPHA 60
    Leatt ADV 9,5 Carbon
  2. NEXX X.Rally Carbon
    Schuberth E2 Carbon
    Touratech Aventuro Pro Carbon

Fonctionnalités (les 4 premiers de cette catégorie sont à égalité)

  1. Schuberth E2 Carbon
    Klim X1 Alpha
    Touratech Aventuro Pro Carbon
    Leatt ADV 9,5 Carbon
  2. Arai XD-5
    HJC RPHA 60
    NEXX X.Rally Carbon

Rapport qualité/prix

  1. HJC RPHA 60
  2. Leatt ADV 9,5 Carbon
  3. Klim X1 Alpha
  4. Arai XD-5
  5. NEXX X.Rally Carbon
  6. Touratech Aventuro Pro Carbon
  7. Schuberth E2 Carbon

LES MEILLEURS…

  • Pour le tout-terrain : ARAI XD-5/LEATT ADV 9,5 Carbon/NEXX X.Rally Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
  • Pour le tourisme : HJC RPHA 60/KLIM X1 Alpha/SCHUBERTH E2 Carbon
  • Les plus confortables : ARAI XD-5/KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9,5 Carbon
  • Les plus polyvalents : SCHUBERTH E2 Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
  • Les moins volumineux : ARAI XD-5/KLIM X1 Alpha
  • Les plus complets : KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9,5 Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
  • Les plus stables et aérodynamiques : ARAI XD-5/HJC RPHA 60/KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9,5 Carbon/NEXX X.Rally Carbon
  • Les mieux ventilés : ARAI XD-5/KLIM X1 Alpha/HJC RPHA 60/LEATT ADV 9,5 Carbon/NEXX X.Rally Carbon/SCHUBERTH E2 Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
  • Les mieux insonorisés : ARAI XD-5/HJC RPHA 60/KLIM X1 Alpha/SCHUBERTH E2 Carbon
  • Les casques avec système de rétention à double anneau en D : ARAI XD -5/HJC RPHA 60/KLIM X1 Alpha/NEXX X.Rally Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
  • Casque avec système de rétention magnétique Fidlock : LEATT ADV 9,5 Carbon
  • Les casques avec système de rétention à boucle micrométrique : SCHUBERTH E2 Carbon
  • Les casques  avec une visière photochromique : KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9,5 Carbon/NEXX X.Rally Carbon
  • La palette la plus efficace : ARAI XD-5/HJC RPHA 60/KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9,5 Carbon/NEXX X.Rally Carbon
  • La palette la plus facile à ôter et à installer : KLIM X1 Alpha
  • Le plus léger : NEXX X.Rally Carbon
  • Le plus lourd : HJC RPHA 60
  • Casques livrés avec des lunettes de tout-terrain (incluses) : LEATT ADV 9,5 Carbon
  • Casques dont la visière ferme hermétiquement avec des lunettes de tout-terrain : KLIM X1 Alpha/LEATT ADV 9,5 Carbon/NEXX X.Rally Carbon/Touratech Aventuro Pro Carbon
  • Incompatible avec les lunettes de tout-terrain de grande taille : HJC RPHA 60/SCHUBERTH E2 Carbon
  • Modulable : SCHUBERTH E2 Carbon
  • Casques dotés d’un écran solaire escamotable : HJC RPHA 60/SCHUBERTH E2 Carbon
  • Casques affichant quatre tailles de coque : ARAI XD-5
  • Casques homologués SNELL ou FIM : ARAI XD-5/NEXX X.Rally Carbon
  • Le plus cher : SCHUBERTH E2 Carbon
  • Le moins cher : HJC RPHA 60
  • Le meilleur rapport qualité/prix : HJC RPHA 60/LEATT ADV 8.5