Neuf vestes parfaites pour l’aventure
Publié le 3 novembre 2024
Le créneau des vêtements ADV ne cesse de s’enrichir de nouveaux modèles chaque saison, mais aussi de se spécialiser pour répondre aux besoins particuliers et aux pratiques diverses des aventuriers. Dans ce reportage, nous vous présentons les vestes qui, à notre avis, représentent les meilleurs choix de la catégorie des multicouches.
Dans notre dernier guide d’achat, nous vous avons présenté une sélection de sept vestes ADV laminées haut de gamme, les meilleures de la catégorie, selon nous. Des produits hautement qualitatifs et polyvalents qui constituent le nec plus ultra pour voyager autour du monde.
Dans le présent dossier, nous nous concentrons sur les meilleures vestes multicouches du marché, soit les plus polyvalentes, qui, au vu de leurs caractéristiques, mais aussi de leurs tarifs, correspondent idéalement au tourisme d’aventure, que ce soit sur route ou hors route.
Par ailleurs, si vous voulez connaître les principaux avantages et inconvénients des technologies laminée et multicouche, nous vous conseillons de lire l’article exhaustif que nous avons publié à ce sujet. Vous pouvez également consulter le guide d’achat présentant les 19 vestes d’aventure de 2023, regroupant aussi bien les modèles laminés que multicouches. Un dossier riche et complet que vous aviez particulièrement aimé puisqu’il reste l’un des trois articles les plus lus de Motoplus.ca depuis sa publication. Toutes les informations de ce guide étant toujours d’actualité, nous n’allons pas les répéter dans ce dossier.
Voici donc 9 vestes somptueuses qui misent sur la polyvalence et s’avèrent idéales, particulièrement en sentier.
Alpinestars Ardent 3en1 | 579,95 $
La veste quatre saisons Ardent 3en1 d’Alpinestars est un modèle d’aventure modulaire et robuste, combinant ventilation, imperméabilité et chaleur. Elle est très plurivalente et s’adapte facilement aux différentes conditions climatiques. Construite à partir d’un mélange de Ripstop 300D, de polyester texturé 1200D extradurable et d’une doublure résistante dans les zones clés, la veste Ardent est prête à affronter les éléments.
Elle est pourvue de renforts en polyester 600D ainsi que d’une armure Nucleon Flex Pro CE de niveau 2 au niveau des épaules et des coudes, ce qui lui confère une certification AA CE. Avec des doublures thermiques et imperméables Drystar amovibles, l’Ardent s’adapte facilement aux conditions météorologiques. La doublure imperméable peut être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste.
Pour la ventilation, elle est dotée de grands panneaux de poitrine zippés et repliables, d’évents d’évacuation arrière et de multiples ouvertures angulaires 3D uniques sur les bras pour créer des boucles d’air et assurer une respirabilité totale dans les températures les plus chaudes.
La coupe est plus décontractée, avec de multiples réglages de volume sur les bras, les côtés et l’ourlet inférieur. En outre, la veste Ardent présente une longueur asymétrique à l’avant et à l’arrière qui, lorsque le pilote est assis sur sa moto, adapte la coupe de la veste pour qu’elle s’ajuste parfaitement à ses genoux.
La nouvelle veste Ardent 3en1 se décline en trois coloris : noir — gris/noir/bleu clair — kaki/noir, dans les tailles S à 4XL. Un pantalon assorti, reprenant les mêmes caractéristiques, est également proposé au tarif de 439,95 $. C’est une veste de tourisme d’aventure polyvalente, robuste et abordable, prête à tout type d’aventures.
Les produits Alpinestars sont distribués au pays par Parts Canada et sont offerts chez tous les bons motocistes de la province.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Bangladesh
- Points forts :doublure imperméable pouvant être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste — Point faible : dorsale optionnelle.
- Note globale : 9,0/10
Dainese Super Adventure Absøluteshell | 1 249,99 $
La veste Dainese Super Adventure Absøluteshell est superbe, pour ne pas dire superlative. Elle est conçue pour offrir une polyvalence maximale à ceux qui veulent partir à l’aventure en tout-terrain en tout confort, dans des climats tempérés ou très chauds, sans sacrifier la sécurité et la fonctionnalité, et ce, qu’ils roulent debout ou assis.
Sa construction modulaire offre la possibilité d’enlever la couche coupe-vent sur le torse, ce qui fait de la veste un vêtement d’été adapté aux températures élevées, grâce à sa construction sous-jacente en maille aérée et à sa doublure en maille respirante. Pour une polyvalence encore plus grande, la couverture du torse est également dotée de fermetures éclair de ventilation sur la poitrine et le dos, qui, combinées aux fermetures éclair de ventilation sur les manches, vous permettent d’adapter le flux d’air à votre corps en fonction de vos besoins. En cas de pluie et de mauvais temps, la membrane Absøluteshell amovible, qui peut être portée soit par-dessus la veste pour protéger de l’eau, soit à l’intérieur comme barrière thermique supplémentaire, vient à la rescousse quand la température baisse.
La Super Adventure Absøluteshell présente une coupe compatible avec les gilets et les vestes de sécurité tout-terrain, si l’on retire les protections d’épaules et de coudes en composite certifiées EN 1621.1 de niveau 2 dont elle est équipée. Le niveau de protection de ce vêtement de moto, certifié selon la norme EN 17 092 AA, peut encore être augmenté grâce non seulement aux poches destinées à accueillir la protection dorsale de type G et la protection thoracique Pro-Armor Chest 2 PC, mais aussi grâce à sa compatibilité avec le dispositif d’airbag Smart Air de Dainese. Sa construction extensible et ses soufflets dans le dos lui permettent de s’ajuster au gilet gonflable, comme aux gilets protecteurs classiques.
Étant donné que cette veste, fabriquée en tissu Duratex et équipée d’inserts en tissu Ripstop sur les épaules et les coudes, doit s’adapter à différentes configurations de volume interne, elle comprend également des inserts en tissu extensible S1 et de nombreuses options de réglage de l’ajustement au niveau du col, des hanches, des manches et des poignets, ainsi que la praticité du système de couplage veste-pantalon et des caractéristiques liées au confort, tels que le col Veloce Racing Neck et l’utilisation d’inserts extensibles.
L’ergonomie extrême, le design technique orienté enduro, et les solutions fonctionnelles comme les nombreuses poches et la capacité à accueillir une poche d’hydratation jusqu’à 1,5 L font de la Super Adventure Absøluteshell la veste de moto idéale pour les motocyclistes qui veulent faire de longs trajets, y compris sur des sentiers non goudronnés et hors route. Un pantalon assorti offrant les mêmes caractéristiques et coloris est également commercialisé au tarif de 789,99 $.
La veste Dainese Super Adventure Absøluteshell est déclinée en deux coloris — kaki/noir/jaune fluo ou blanc/gris fer/noir/rouge dans les tailles européennes de 44 à 64, américaines de 34 à 54 ou internationales de S à 4XL. Elle se détaille 1 249,99 $.
Les produits Dainese sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Bangladesh
- Points forts : polyvalence et ventilation — Point faible : dorsale optionnelle.
- Note globale : 9,5/10
KLIM BAJA S4 | 799,95 $
Bien qu’elle ne soit pas stricto sensu un modèle que l’on pourrait qualifier de multicouche (les couches étanche et thermique sont en effet vendues séparément), la veste Baja S4 de l’équipementier américain est née pour les déserts, les dunes imposantes et les jungles humides. Dotée de zones extensibles dans 4 directions et d’une construction en maille nylon Schoeller-Dynatec durable — spécialement conçue avec une doublure légère pour une circulation de l’air sans restriction —, la Baja S4 offre un confort absolu pour les expéditions d’aventure par temps chaud.
Elle offre une excellente flexibilité pour une conduite dynamique en tout-terrain, tandis que ses renforts en SuperFabric plaqué céramique procurent une protection et une résistance à l’abrasion exceptionnelles sur la route.
Associé à l’ensemble Enduro S4 imperméable, le kit veste/pantalon Baja S4 devient l’équipement ultime pour une conduite d’aventure axée tout-terrain. On peut également lui adjoindre une couche intermédiaire isolante pour une polyvalence maximale.
La Baja S4 est proposée en cinq coloris : pétrole/orange — gris/redrock — sauge/orange — gris monument — noir/bleu, dans les tailles de SM à 3XL.
La veste se détaille 799,95 $. Le pantalon assorti est proposé au prix de 699,95 $. Et le kit étanche Enduro S4 est commercialisé au tarif de 469,95 $ pour la veste et 303,96 $ pour le pantalon. Soit un total de 2273,81 $, sans doublure thermique.
Pour plus d’information sur les produits KLIM, visitez le site Web de la marque américaine. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
Caractéristiques
- Champ d’action : aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
- Points forts : qualité superlative et ventilation — Point faible : couches étanche et thermique vendues séparément
- Note globale : 9,5/10
Leatt ADV MultiTour 7.5 | 889,99 $
La veste Leatt ADV Multitour 7.5 est un modèle multicouche de type trois-en-un haut de gamme. C’est le porte-étendard de la collection Leatt ADV.
L’enveloppe extérieure est réalisée en tissu Ripstop, avec des renforts en SuperFabric dans les zones à fort impact. Elle est complétée par une veste thermique amovible et décontractée se fixant à l’aide de boutons-pression. Vient ensuite la doublure imperméable et respirante amovible, réalisée en Hydradri Max, une membrane étanche propre à Leatt, qui offre des niveaux d’imperméabilité et de respirabilité de 30 000 mm et 30 000 g/m2. Elle se fixe également à la coque extérieure à l’aide de boutons-pression.
Le pantalon reprend les mêmes matériaux et la même construction.
Pour ce qui est de la sécurité, elle est assurée par des protections Leatt 3DF, aux coudes et aux épaules répondant à la norme européenne EN1621-1 de niveau 2. Les protections de poitrine et de hanches sont quant à elles conformes à la norme CE EN1621-3 de niveau 1. Une dorsale Leatt 3DF certifiée CE EN1621-2 de niveau 2 est également fournie, de série. L’ensemble possède une certification ÉPI (équipement de protection individuelle) de classe AA.
Dotée de nombreuses poches, dont plusieurs étanches, la veste Leatt ADV Multitour 7.5 offre une grande capacité de rangement.
Qui plus est, l’enveloppe extérieure est abondamment ventilée. Elle intègre de grands panneaux de ventilation s’ouvrant à l’aide de fermetures à glissière sur la poitrine et dans le dos ainsi que des aérations refermables sur les bras. Au niveau de l’ajustement, on retrouve une double sangle Velcro à la taille (veste et pantalon), des sangles d’ajustement sur le bas des bras et aux mollets, du Velcro au poignet et au col.
La veste et le pantalon disposent d’une longue fermeture à glissière de raccordement permettant l’intégration des deux morceaux ensemble.
La veste est proposée en trois coloris : désert (ocre) — royal (gris/bleu/rouge) — stealth (noir) et le pantalon en deux : stealth (noir) — gris, dans les tailles allant de P à 3 TG. Le pantalon se détaille 619,99 $.
Les produits LEATT sont distribués au Canada par Kimpex.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
- Points forts : armure de protection complète de série — Point faible : réputation à établir
- Note globale : 9,5/10
Olympia Dakar 3 | 469,95 $
La veste Dakar 3 reprend une approche multicouche propre à Olympia permettant de s’adapter à des conditions toujours changeantes. Cet ensemble aéré de type trois-en-un adopte des couches séparées pouvant être combinées pour s’adapter aux conditions particulières d’un voyage de plusieurs jours, comme à celles de votre trajet quotidien. La couche imperméable peut être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste.
Il s’agit d’un très bon ensemble de tourisme/aventure de type Mesh qui peut bien sûr être utilisé en hors route, particulièrement quand il fait chaud. Il représente un bon compromis route/sentier et s’avère excellent dans cet usage, et ce, dans toutes les conditions climatiques que l’on peut rencontrer quand on roule à moto au Québec.
La veste est déclinée en quatre coloris : bleu marine/noir — gris argenté/noir — noir — vert armée/noir, au prix de détail suggéré de 469,95 $ pour la veste et de 349,99 $ pour le pantalon. Une bonne occasion quand on le compare à d’autres ensembles du même type, de marques européennes prestigieuses, plus chers.
Les vêtements de moto Olympia sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués au Canada par Motovan.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe neutre — Taille grand — Fabriquée au Vietnam
- Points forts : conception de type Mesh — Point faible : bas des jambes trop étroit pour passer par-dessus des bottes d’aventure
- Note globale : 9,0/10
REV’IT! DEFENDER 3 GTX | 1199,99 $
La veste REV’IT! Defender 3 GTX est le prototype même de la veste multicouche premiume cochant toutes les cases sur la liste des demandes des aventuriers.
Cette veste dotée d’une doublure imperméable amovible à membrane Gore-Texte 3L triple couche, utilisable séparément, est également équipée d’une doublure thermique amovible pour les randonnées par temps plus froid. Elle vous permet d’affronter toutes les conditions, même les plus extrêmes.
En plus des panneaux de ventilation VCS sur le devant et des multiples fermetures éclair sur les bras et dans le dos, la REV’IT! est équipée d’une fermeture éclair principale pouvant être ouverte pour révéler un panneau de ventilation en mailles qui dirige un important flux d’air frais sur votre corps. Elle fait circuler une quantité impressionnante d’air à l’intérieur de son enveloppe en Ripstop, un matériau reconnu pour sa résistance, sa légèreté et sa souplesse.
Elle intègre des protections SEEFLEX CE de niveau 2 aux épaules, aux coudes, sur la veste (dorsale et pectorale sont optionnelles), mais aussi aux hanches et aux genoux, sur le pantalon.
Elle comporte deux poches avant, une grande poche arrière, deux poches intérieures et une poche sur la manche gauche pour accéder facilement à vos cartes de paiement ou aux tickets de péage sans avoir à retirer vos gants. Le pantalon compte deux poches intégrées à la taille et deux poches cargo sur les cuisses avec des fermetures à glissière étanches. Il se détaille 899,99 $.
La veste REV’IT! Defender 3 GTX est proposée en trois coloris, soit rouge-bleu-blanc/argent-anthracite/sable-noir. Quant au pantalon, il est proposé en noir ou en noir et blanc. Un ensemble superlatif pour découvrir le monde à moto, par la route et par la piste. Pour partir à l’aventure l’esprit serein !
Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.
Caractéristiques
- Champ d’action : aventure/tourisme
- Coupe ajustée — Taille juste — fabriquée au Vietnam
- Point fort : la membrane Gore-Tex triple couche — Point faible : l’absence de dorsale de série
- Note globale : 9,5/10
REV’IT! Tornado 4 H2O | 499,99 $
Le Tornado 4 H2O représente la quatrième génération de l’ensemble d’aventure trois-en-un de REV’IT! adoubé par la presse spécialisée et les utilisateurs. Cet ensemble aéré qui combine tissu maillé 3D et polyester Ripstop pour une ventilation ultime et une excellente résistance à l’abrasion met de l’avant une construction triple couche qui combine une couche extérieure entièrement ventilée, une membrane imperméable 3L Hydratex pouvant être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste et une doublure thermique amovible. Ces deux doublures peuvent être combinées pour créer un blouson autonome afin de se promener à pied, en ville, en campagne ou à la montagne, pour faire du camping ou pour porter au jour le jour.
En fait, on pourrait presque parler de quatre-en-un dans le cas du Tornado 4 H2O tant sa polyvalence est grande. Qu’il fasse soleil et chaud, que le vent souffle, qu’il pleuve à verse ou qu’il fasse frais, cet ensemble REV’IT! défie les conditions et vous garde parfaitement tempéré et au sec. Il incarne la volonté de l’équipementier néerlandais de proposer des vêtements à valeur ajoutée dont l’équilibre entre la forme et la fonction atteint un haut niveau d’efficience. Ce qui explique parfaitement la popularité du Tornado au fil de ses itérations. Il offre une polyvalence extrême à un prix compétitif et s’avère très agréable à porter, dans toutes sortes d’aventures et d’environnements.
La veste se détaille 499,99 $ et les pantalons, 429,99 $, en version pour hommes ou pour femmes. La veste est proposée en trois coloris — noir/anthracite — sable/noir — argent/noir — et les pantalons en deux coloris — noir ou argent/noir.
Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe neutre — Taille grand — Fabriquée au Bangladesh
- Points forts : conception de type Mesh — Point faible : l’absence de dorsale de série
- Note globale : 9,0/10
RUKKA MAGADASCA—R | 1498,00 $
La Madagasca-R est un modèle premium comme Rukka sait les faire. Cette veste multicouche de type 2-en-1 (elle ne comprend pas de doublure thermique) est constituée d’une enveloppe extérieure 100 % polyamide combinée à une doublure imperméable détachable en matériau extensible Gore-Tex triple couche qui peut être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste ou comme veste de pluie autonome. Elle garantit une étanchéité et une respirabilité supérieures et se range facilement dans son propre sac. La coquille extérieure intègre aussi du Cordura 500D résistant à l’abrasion ainsi que des renforts en Cordura 1500D sur les épaules et les coudes pour une protection supérieure.
À ce sujet, la veste Madagasca-R est livrée avec une dorsale Rukka D3O Air XTR de niveau 1, des protections d’épaules, de coudes, de hanches et de genoux Rukka D3O Air XTR, de niveau 2 et comprend une poche pour protecteur de poitrine divisé D3O CP1 optionnel.
Pour une facilité de mouvement accrue, des panneaux extensibles sont intégrés à l’intérieur des coudes, sous les bras et dans le dos. Et un col en néoprène souple renforce le confort. La largeur des bras et des avant-bras s’ajuste grâce à des boutons-pression tandis que l’ouverture de la manche et du poignet se règle par l’intermédiaire d’un Velcro.
La veste compte de nombreuses poches : deux de poitrine avec fermeture à glissière, deux de côté avec fermeture à glissière et boutons-pression (poche inférieure droite résistante à l’eau), une pour carte de pointage à l’extrémité de la manche gauche, avec fermeture éclair, une grande dans le bas du dos et deux poches étanches sur la doublure intérieure détachable. Le pantalon propose deux poches extérieures avec fermetures à glissière à la taille et deux de type cargo sur les cuisses (celle de droite étant imperméable) avec fermetures à glissière et boutons-pression.
La veste et le pantalon disposent d’une fermeture éclair de liaison permettant de les attacher ensemble. La taille quant à elle se règle par une ceinture ajustable sur les côtés.
La veste Madagasca-R est proposée dans trois coloris : sable, fumée, anthracite. Le pantalon assorti reprend les mêmes caractéristiques et les mêmes coloris. Il se détaille 1 198,00 $.
Les produits Rukka sont distribués au Canada par Grassetti Distributions inc.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée en Chine
- Point fort : la doublure étanche pouvant être portée à l’intérieur ou par-dessus la veste — Point faible : l’absence de doublure thermique
- Note globale : 9,5/10
SCOTT DUALRAID DRYO| 599,99 $
La veste Scott DualRaid Dryo est idéale pour les aventuriers qui recherchent polyvalence, efficacité et respirabilité à un prix raisonnable.
Grâce à sa membrane maison DRYOsphere triple couche, amovible, respirante, coupe-vent et imperméable, la veste Scott Dualraid Dryo s’adapte à n’importe quelle condition. Cette membrane intègre également une doublure thermique avec rembourrage partiel en Dexfill 80 g sur le ventre et dans le dos.
Axée sur la sécurité, elle est munie de protections D3O au niveau des épaules et des coudes et dispose également de poches ad hoc pour protections optionnelles au niveau de la poitrine et du dos.
L’enveloppe extérieure est réalisée dans un tissu TwinHD composé à 94 % de polyamide, 5 % de cuir et 1 % de polyester. La veste possède une doublure fixe en maille respirante, souple et confortable avec filet 3D spécial aéré.
La ventilation de la Scott est impressionnante. Elle comporte des ouvertures zippées aux bras, deux évents de poitrine avec rabats magnétiques et deux grands extracteurs d’air dans le dos.
Elle compte deux poches imperméables au niveau de la taille intégrant des poches chauffe-main, une poche de poitrine, une grande poche arrière et deux poches intérieures. Le pantalon reprend la même construction et les mêmes matériaux. Il propose des protections D3O aux hanches et aux genoux, réglables en plusieurs hauteurs.
La veste se détaille 599,99 $ et le pantalon 509,99 $. C’est un ensemble très populaire auprès des aventuriers soucieux de leur sécurité et de leur budget. Un modèle incontournable.
Les produits Scott sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué au Vietnam
- Point fort : la ventilation — Point faible : la demie doublure thermique
- Note globale : 9,0/10