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Un trois-en-un aéré et abordable

Photos : Didier Constant, Richard Turenne

Présentation

Comme les ensembles Airglide 6 et Seattle que nous avons essayés lors des dernières saisons, l’ensemble Dakar 3  reprend une approche multicouche propre à Olympia permettant de s’adapter à des conditions toujours changeantes. Cet ensemble de type trois-en-un adopte des couches séparées pouvant être combinées pour s’adapter aux conditions particulières d’un voyage de plusieurs jours comme à celles de votre trajet quotidien.

Les panneaux en nylon Balistic à maille aérée permettent de passer d’une veste textile classique à une veste te type Airflow à maille respirante. La veste de pluie imperméable amovible assure une protection respirante contre la pluie tandis que la couche thermique isolante Insulex, également amovible, maintient la chaleur. L’ensemble Olympia Dakar 3 peut ainsi s’adapter aux quatre saisons tout en offrant une résistance à l’abrasion et une protection supérieure contre les chocs grâce à son tissu Cordura et à son armure CE de niveau 2.

La première couche est composée d’un robuste tissu Cordura 500 et 1000 D pour une résistance maximale à l’abrasion. Des panneaux en maille balistique sur la poitrine et le dos permettent une circulation d’air maximale et des fermetures à glissière YKK Metaluxe de qualité garantissent une sécurité accrue. Oubliez les panneaux d’aération amovibles encombrants ; ceux de la Dakar 3 restent solidaires de la veste et se replient proprement dans des poches de rangement ad hoc.

La deuxième couche est constituée d’une veste de pluie haute visibilité qui peut être portée au-dessus ou en dessous de la veste principale, selon les conditions météorologiques. Elle peut également faire office d’habit de pluie autonome.

La troisième couche est une couche thermique amovible disposant d’une isolation Insulex authentique. Cette couche peut être portée sous la veste de pluie ou sous la coquille extérieure principale. Une fermeture à glissière pratique assure un confort élevé dans une large gamme de températures et de conditions météorologiques.

Une fermeture à glissière de 20 cm dans le bas du dos permet de solidariser le pantalon et la veste.

La couche extérieure et la veste de pluie se ferment à l’aide d’une fermeture à glissière et d’une bande Velcro, tandis que la couche thermique comprend des sangles et des aimants pour garder toutes les pièces solidaires.

La coque extérieure est munie de boucles, de crochets et de cordons de serrage. Elle intègre également une dorsale Powertector Impact Core Pro B CE de niveau 2 et des protecteurs d’épaule et de coude Powertector Hex-Pro CE de niveau 2.

Entre la veste et le pantalon, on dénombre pas moins de 11 poches. C’est beaucoup, mais pas trop.

À l’usage

J’ai porté mon ensemble Dakar 3 (veste bleu marine/noir avec accents rouges et blancs, pantalon noir) sur diverses motos d’aventure, dans une grande variété de conditions météorologiques, des journées froides du printemps, à la canicule du mois de juillet en passant par les orages violents du début du mois d’août et je n’ai jamais été déçu. Quand il fait chaud, je porte la veste par-dessus un maillot Sixs Superlight Carbon. Même chose pour le pantalon que j’enfile par-dessus mes leggings de même marque. Dans le cas du pantalon, je peux l’utiliser comme surpantalon à l’occasion, par-dessus un pantalon léger ou une paire de shorts, quand il fait chaud. Toutes les protections incluses tombent au bon endroit et ne bougent pas outre mesure.

Par expérience, je sais que les vêtements Olympia ont tendance à tailler grand et l’ensemble Dakar 3 ne déroge pas à cette règle. J’ai donc choisi une veste en taille « Petit » (la charte des grandeurs d’Olympia préconisait une « Large ») et un pantalon en taille 30, soit une taille en dessous de ce que je porte habituellement. Malgré ça, la veste et le pantalon me font parfaitement. 

En fait, les seuls reproches que je pourrais adresser à l’ensemble Dakar 3 concernent la longueur excessive du dos (on s’assoit dessus en roulant, ce qui est un peu dérangeant). Une critique qui touche l’ensemble des vestes Olympia que j’ai essayées au fil des ans. Les manches sont relativement serrées au niveau des avant-bras, particulièrement si on porte plusieurs couches en dessous de la veste. Quant aux poignets, ils s’ajustent à l’aide d’un soufflet et d’une bande Velcro et s’enfilent facilement par-dessus des gants à manchette longue. La longueur des manches est bonne. Enfin, le Velcro de la patte du col accroche les vêtements que l’on porte sous la veste et tire des mailles dans le tissu. J’ai ainsi ruiné plusieurs t-shirts techniques dispendieux cet été. Il aurait suffi de mettre la partie femelle du Velcro sur la patte du col et la partie mâle sur la veste pour prévenir ce problème. Le col quant à lui est ajustable et dispose d’une section en néoprène douce et souple. Très confortable.

Le pantalon est agréable à porter et est bien taillé, une fois qu’on a trouvé la bonne taille. La coupe est ajustée et élégante. Cependant, la largeur du bas des jambes est insuffisante. C’est parfait avec des bottes de tourisme classiques ou des bottes sportives, mais avec de grosses bottes d’aventure ou d’enduro, c’est trop serré et ça ne passe pas par-dessus. En revanche, le bas des jambes rentre à l’intérieur de bottes de type enduro, mais l’excédent de tissu et le Velcro occasionnent une gêne.

Par temps chaud, voire caniculaire, l’ensemble Dakar 3 procure une aération salvatrice. C’est un vrai ensemble de type Mesh (en tissu à mailles aérées) qui laisse circuler l’air tout autour du buste et des jambes. C’est parfait sur route, mais aussi en mode tout-terrain, particulièrement quand on conduit debout sur les repose-pieds.

Quand il fait frais, les doublures thermiques sont efficaces et nous gardent au chaud, d’autant plus que la coque extérieure coupe bien le vent et le froid.

Et quand il pleut, la couche étanche en nylon Ripstop imperméable et respirant est efficace et vous garde au sec, même sous de fortes averses. La veste de pluie qui peut se porter sous ou par-dessus la veste dispose d’une section en tissu réfléchissant, de couleur vive, augmentant la visibilité du pilote lorsque la luminosité est faible, ou bien la nuit.

Les nombreuses poches qui équipent la veste (7) et le pantalon (4), sont très logeables et permettent de transporter vos papiers, vos clefs, votre téléphone, vos bouchons d’oreille et une foule de menus objets de façon sécuritaire et à l’abri de l’humidité pour certaines d’entre elles. La veste comporte une poche arrière étanche à fermeture éclair et une poche intérieure pour votre téléphone avec un orifice conçu pour laisser passer vos écouteurs. Avec tous ces espaces de rangement, le vrai défi sera de vous rappeler dans quelle poche vous avez laissé vos clés !

Bilan

Pour résumer, j’ai bien aimé l’ensemble Dakar 3 d’Olympia. Il s’agit d’un très bon ensemble tourisme/aventure de type Mesh qui peut bien sûr être utilisé en hors route, particulièrement quand il fait chaud. Il représente un bon compromis route/sentier et s’avère excellent dans cet usage, et ce, dans toutes les conditions climatiques que l’on peut rencontrer quand on roule à moto au Québec.

La veste est déclinée en quatre coloris : bleu marine/noir — gris argenté/noir — noir — vert armée/noir, au prix de détail suggéré de 469,95 $ pour la veste et de 349,99 $ pour le pantalon. Une bonne occasion quand on le compare à d’autres ensembles du même type, de marques européennes prestigieuses, plus chers.

Les pantalons, disponibles en noir, reprennent la même construction triple couche. Ils sont pourvus de quatre poches, dont deux poches cargo sur les cuisses et intègrent des protections Powertector Hex-Pro amovibles et ajustables aux genoux, ainsi que des mousses de compression EVA amovibles aux hanches. Un empiècement en Nomex résistant à la chaleur, protège les jambes du pilote des brûlures éventuelles pouvant être causées par un contact accidentel avec le moteur ou l’échappement de la moto.

Les vêtements de moto Olympia sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués au Canada par Motovan.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La dorsale niveau 2 incluse ;
  • Les protections de niveau 2 aux épaules, aux coudes et aux genoux ;
  • La construction trois couches ;
  • La coupe sobre et classique ;
  • Les 4 coloris offerts ;
  • Les nombreuses poches ;
  • L’aération importante ;
  • Le prix attractif.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Le dos trop long ;
  • Le bas des jambes trop étroit pour enfiler le pantalon par-dessus des bottes d’aventure ;
  • Le Velcro du col qui abîme les vêtements portés en dessous de la veste.

Note globale 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca