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Une excellente veste d’aventure abordable

Photos : Didier Constant, Nathalie Renaud, Richard Turenne, Scott

À Motoplus, nous sommes de fervents utilisateurs des produits SCOTT. Ils sont qualitatifs, bien conçus et vendus à des tarifs raisonnables compte tenu de leur qualité et des prestations qu’ils proposent. Pour ce qui est de la veste DualRaid, nous en portons une depuis 2013 et, au fil des évolutions et des différentes itérations, nous n’avons jamais été déçus par notre choix.

Une veste qualitative et efficace

La dernière génération du modèle, la SCOTT DualRaid Dryo, est un modèle multicouche de type trois-en-un, c’est-à-dire qu’elle se compose d’une coque extérieure en tissu polyamide TwinHD, avec traitement hydrofuge durable DWR (Durable Water Repellent), des empiècements en cuir au niveau des coudes et des épaules ainsi qu’une doublure fixe 100 % polyester. La veste utilise une double couche de tissu dans les zones exposées aux chutes, au déchirement et à l’abrasion. Cette enveloppe extérieure est combinée à une doublure thermique détachable avec rembourrage Dexfil de 80 grammes, pour les journées fraîches, mais aussi à une membrane étanche amovible, afin de rester au sec en cas de pluie. Grâce à cette membrane DRYOsphere triple couche respirante, coupe-vent et imperméable, on peut adapter la veste SCOTT Dualraid Dryo à n’importe quelle condition.

Axée sur la sécurité, la veste SCOTT DualRaid Dryo est munie de protections D3O au niveau des épaules et des coudes. Elle dispose également de poches ad hoc pour des protections optionnelles au niveau de la poitrine et du dos. Personnellement, nous avons mis une dorsale D3O Viper de niveau 2 et un protecteur thoracique séparé D3O CP1, de niveau 1, dans la veste. On n’est jamais trop bien protégé. Et, heureusement, nous n’avons pas eu à les tester…

La SCOTT abrite une poche pour un réservoir d’hydratation optionnel. Des boucles et des trous permettent d’acheminer correctement le tuyau jusqu’à la bouche du pilote. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un modèle Hydrapak de 2 L, mais je dois reconnaître que je ne l’utilise que très occasionnellement. Je suis un vrai chameau et je bois rarement en roulant. Je préfère m’arrêter et boire à la bouteille si j’ai soif. Ça me donne une chance de me détendre, mais aussi ne pas avoir à traîner un poids de deux kilos dans le dos.

La ventilation est assurée par deux poches à rabat abritant des trappes d’aération généreuses, sur la poitrine, par deux grandes fermetures à glissières sur les manches et par des extracteurs d’air dans le dos. Les aérations fonctionnent relativement bien. Les poches d’aération sur la poitrine sont faciles à déployer grâce à de petits aimants qui maintiennent les rabats en place.

Si vous portez une minerve, la veste peut également l’accueillir sans difficulté. La fermeture du col ne frotte pas, les manches sont suffisamment longues et il y a même une poche pour une carte de crédit sur votre manche.

Une fermeture éclair de 76 cm est cousue dans le dos pour connecter la veste à un pantalon. Dans notre cas, nous utilisons un pantalon SCOTT Voyager Dryo noir, plus sobre que le modèle DualRaid Dryo et plus adapté au tourisme. Les deux fonctionnent parfaitement ensemble.

La veste SCOTT DualRaid Dryo comprend un large panneau réfléchissant pour une visibilité optimale et de nombreuses poches de rangement. Elle inclut deux poches intérieures, deux poches extérieures imperméables au niveau de la taille, intégrant des poches chauffe-main avec inserts en polaire, deux poches extérieures de poitrine, dont une avec chiffon pour lunettes de protection et une grande poche cargo dans le dos, dans laquelle on peut ranger les doublures quand on ne les utilise pas, ou bien des gants de rechange, une carte routière ou une bouteille d’eau.

En conclusion

Pour les journées chaudes, ou les excursions tout-terrain engagées, une veste de type trois-en-un bien ventilée est un must. Cependant, les vêtements multicouches utilisent généralement une enveloppe externe réalisée dans un matériau résistant, qui, bien qu’il soit enduit d’un hydrofuge durable (DWR) conçu pour repousser une averse légère et passagère, perd son efficacité sous une pluie battante. Au bout d’un moment, l’eau commence à s’infiltrer dans le tissu. La doublure imperméable amovible garde certes le pilote au sec, mais la veste, elle, est détrempée. Une fois le tissu mouillé, il est plus lourd, moins respirant et moins chaud, car les fibres imbibées d’humidité sont refroidies par le vent. C’est un compromis à considérer selon vos besoins et votre type d’utilisation. Il n’y a malheureusement pas de solution universelle.

Au cours des trois dernières saisons, nous avons parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec la veste SCOTT DualRaid Dryo et elle est toujours en aussi bon état. Dans l’ensemble, c’est l’une des très bonnes vestes d’aventure que nous ayons testées au cours des 10 dernières années. Elle est parfaite pour ceux qui préfèrent rouler en dehors des sentiers battus plutôt que sur la route, est parfaitement adaptée à l’usage pour lequel elle est conçue et a fière allure. Quant à son prix, compte tenu des tarifs stratosphériques de certains produits comparables, il est ma foi très raisonnable pour la qualité et les caractéristiques qu’elle offre. À Motoplus, c’est notre troisième veste SCOTT DualRaid en 10 ans, et nous l’aimons toujours autant.

En 2023, elle était offerte en trois coloris : Noir — Brun terre/Noir — Bleu-Gris titane, dans les tailles de XS à 5XL au prix de détail suggéré de 619,99 $.

Les produits SCOTT sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

Deuxième avis

J’en suis à ma troisième veste SCOTT DualRaid, mais je dois reconnaître que je suis un peu beaucoup victime de la mode ! J’aime bien que les couleurs de mes équipements s’agencent avec la moto que je possède. Et comme je change souvent de moto, l’équipement doit suivre la parade.

Je m’étais procuré ma première veste SCOTT DualRaid il y a une dizaine d’années. Je me rappelle que sur celle-ci, les seuls points négatifs que j’avias relevés étaient le manque d’endurance des attaches Velcro, principalement au niveau des poignets. Déjà à la deuxième saison d’usage ils ne tenaient plus beaucoup. L’autre point concernait les boutons-pression qui pouvaient être ardus à utiliser. On se demandait si le tissu autour du bouton tiendrait le coup.

En Californie, sur une Triumph Explorer 1200, en 2013

Ces deux points ont été corrigés, même améliorés en ce qui concerne les ouvertures d’aération au niveau de la poitrine. Les boutons-pression ont été remplacés par de petits aimants qui font qu’on peut maintenant facilement ouvrir ou fermer les panneaux même en roulant.

La doublure imperméable intérieure m’a toujours gardé bien au sec. Mais, comme la veste est non laminée, la surface extérieure résiste à la pluie pour un bref laps de temps, mais, à la longue, elle se gorge d’eau et la veste devient humide et plus lourde.

Les manches ne sont plus amovibles… Grand bien lui fasse ! Personnellement, les seules occasions où je les détachais de la veste étaient lors du lavage en machine.

Au passage des années j’ai pu essayer plusieurs types et marques de vestes. Et chaque fois, j’en viens à la même conclusion : les Rallye Raid de SCOTT en donnent beaucoup pour le prix payé. Excellent rapport qualité-prix !

— Richard Turenne

VERDICT

NOUS AVONS AIMÉ

La qualité ;
La coupe ;
La polyvalence ;
La ventilation efficace ;
Les protections D3O haut de gamme. ;
Le prix.

NOUS AVONS MOINS AIMÉ

Le poids, avec toutes les protections installées ;
L’absence de dorsale de série ;
La ventilation perfectible ;
L’enveloppe extérieure qui se gorge d’eau quand il pleut. Heureusement, la doublure étanche fait son travail.

Note globale 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca