Un ensemble multisaison bien pensé
Publié le 5 septembre 2024
Cet été, j’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve l’ensemble veste/pantalon multisaison Tornado 4 H2O de l’équipementier néerlandais REV’IT!. Retour sur quelques mois d’utilisation intense.
Photos : Didier Constant, Patrick Lambie, Richard Turenne, Royal Enfield
Présentation
Le Tornado 4 H2O représente la quatrième génération de l’ensemble d’aventure trois-en-un de REV’IT! adoubé par la presse spécialisée et les utilisateurs. Cet ensemble qui combine tissu maillé 3D et polyester Ripstop pour une ventilation ultime et une excellente résistance à l’abrasion met de l’avant une construction triple couche qui combine une couche extérieure entièrement ventilée, une membrane imperméable 3L Hydratex et une doublure thermique amovible. Ces deux doublures peuvent être combinées pour créer un blouson autonome afin de se promener à pied, en ville, en campagne ou à la montagne, pour faire du camping ou pour porter au jour le jour. En fait, on pourrait presque parler de quatre-en-un tant la polyvalence de cet ensemble est grande. Qu’il fasse soleil et chaud, que le vent souffle, qu’il pleuve à verse ou qu’il fasse frais, le Tornado 4 H2O de REV’IT! défie les conditions et vous garde parfaitement tempéré et au sec.
Cet ensemble d’aventure offre l’essentiel de ce que les motocyclistes recherchent lorsqu’ils prennent la route : ventilation, imperméabilité et haut niveau de protection, le tout dans un design élégant et prêt pour l’aventure.
Les éléments réfléchissants sur la poitrine, les épaules et le dos vous aident à être vu lorsque vous roulez dans des conditions de faible luminosité, la boucle de suspension robuste vous permet de suspendre facilement votre veste la nuit pour la faire sécher ou l’aérer, et la matérialisation globale de la maille d’air 3D, de l’Hypalon et du Ripstop permet à l’ensemble Tornado 4 H2O d’obtenir la classe de certification CE AA. Et pour la sécurité, vous pouvez comptez sur les protecteurs SEEFLEX CE niveau 2 aux épaules, aux coudes, aux genoux et SEESMART CE niveau 1 aux hanches. Une dorsale optionnelle SEESOFT CE niveau 2 trouve place dans la poche prévue à cet effet, tout comme le protecteur de poitrine divisé SEESOFT CE niveau 1, également en option.
À l’usage
Me fiant sur l’ajustement de mon ensemble REV’IT! Defender 3 GTX qui me va comme un gant et que j’adore, j’ai commandé mon Tornado 4 sable/noir — le plus beau coloris proposé, à mon avis — dans la même taille, soit en M pour la veste et le pantalon. Cependant, quand je l’ai reçu, j’ai constaté que le taillant du Tornado 4 était plus ample. Il me fait quand même, mais j’ai plus de jeu, particulièrement au niveau de la taille — j’ai dû resserrer les pattes d’ajustement de la veste au plus serré —, mais surtout du pantalon qui est un poil lâche à la taille et aux fesses. L’avoir su avant, j’aurais commandé le pantalon en taille petite (small). Du coup, je le porte par-dessus mon legging Forcefield Tech 2 quand il fait chaud ou Forcefield Tornado 2, quand il fait plus frais.
Après l’avoir ajusté à mon goût, je l’ai porté in extenso et sur une grande variété d’aventurières durant les grosses chaleurs des mois de juillet/août, afin de profiter de sa ventilation superlative. Quand la température baissait, j’enfilais ma veste isolante REV’IT! Storm WB que je préfère à la doublure thermique du Tornado 4 et qui m’accompagne sur la plupart de mes sorties. Quand ça ne suffisait pas — ce qui n’est pas arrivé souvent cet été —, je mettais ma doublure imperméable par-dessus ma veste afin de couper la circulation de l’air et le froid.
Le Tornado 4 H2O inclut une foule de caractéristiques que l’on apprécie à l’usage, comme sa construction triple couche avec la coque extérieure entièrement ventilée, résistant à l’abrasion, les deux doublures amovibles que l’on peut combiner ensemble afin d’en faire un blouson autonome, l’ajustement Flexisnap au col, la tirette en Hypalon aux poignets, les nombreux ajustements (avant-bras, taille, poignets, mollets, bas du pantalon), les protections de genou ajustables en hauteur, l’aération efficace, les nombreuses poches dont plusieurs sont imperméables, les protections de qualité, la fermeture éclair à la taille permettant de solidariser la veste au pantalon et les inserts réfléchissants disséminés sur l’ensemble… Le tout à un prix presque raisonnable en la circonstance.
Des propriétés dont j’ai pu tirer avantage dans un environnement demandant, à la fin du mois d’août, lorsque j’ai décidé de porter mon Tornado 4 H2O pour participer au lancement de la Royal Enfield Himalayan 450, en Utah. Et bien m’en prit. Car, s’il a fait frais le matin, en altitude (environ 10 °C), au point où j’ai dû enfiler la doublure imperméable par-dessus ma veste, l’après-midi, le thermomètre a grimpé à 27 °C. Et j’ai travaillé assez fort dans les sentiers ravinés pour suer comme un cochon. Même si je ne portais que mon maillot Forcefield Tech 2 sous ma veste. Ajoutez à ça quelques chutes dans les flaques d’eau et vous comprendrez qu’en sortant de la section tout-terrain, j’étais trempé de la tête aux pieds.
Les cinquante kilomètres de route me séparant de notre hôtel ont cependant suffi à faire sécher mon ensemble. Mais il était tellement couvert de boue et de poussière quand je l’ai enlevé, en arrivant à ma chambre, que je pensais ne pas pouvoir le récupérer. Mais, après un bon lavage en machine, sans les protections, et un séchage en plein air, il est revenu comme neuf.
En fait, c’est ce dernier essai qui m’a définitivement convaincu des qualités et de la polyvalence du Tornado 4 H2O. C’est un ensemble complet, utilisable quatre saisons, mais qui brille particulièrement l’été, par temps très chaud. Il remplace avantageusement plusieurs ensembles spécialisés, au point de faire de l’ombre à certains modèles plus haut de gamme dans le catalogue de l’équipementier néerlandais.
Chaque fois qu’il a été question de partir rouler, cet ensemble multisaison polyvalent a répondu présent ! Sans hésiter !
Bilan
Si vous cherchez un ensemble bien ventilé pour rouler par les journées chaudes de l’été, sur route ou en sentier, mais qui vous permet également d’affronter le froid et la pluie, le REV’IT! Tornado 4 H2O est incontournable. Il incarne la volonté de REV’IT! de proposer des vêtements à valeur ajoutée dont l’équilibre entre la forme et la fonction atteint un haut niveau d’efficience. Ce qui explique parfaitement la popularité du Tornado au fil de ses itérations. Il offre une polyvalence extrême à un prix compétitif et s’avère très agréable à porter, dans toutes sortes d’aventures et d’environnements.
La veste se détaille 499,99 $ et les pantalons, 429,99 $, en version pour hommes ou pour femmes. La veste est proposée en trois coloris — noir/anthracite — sable/noir — argent/noir — et les pantalons en deux coloris — noir ou argent/noir.
Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!
VERDICT
J’AI AIMÉ
- La construction triple couche ;
- L’aération superlative ;
- Les protections de niveau 2 aux épaules, aux coudes et aux genoux ;
- La coupe sobre et classique ;
- Les trois coloris offerts ;
- Les nombreuses poches ;
- Le look sublime.
J’AI MOINS AIMÉ
- L’absence de dorsale de série ;
- L’absence de protecteur de poitrine de série.
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca