Les 11 meilleurs pistards en revue
Publié le 1 septembre 2022
Les casques de compétition représentent le summum en matière de technologie, de performance et de sécurité. Ce sont les meilleurs casques que vous puissiez acheter, particulièrement si vous pensez faire de la piste plus ou moins régulièrement. Nous avons donc réuni les onze meilleurs de la catégorie pour un match au sommet. Et voici nos conclusions.
Photos © Dave Beaudoin, Patrick Beaudry, Bikerspix, Didier Constant, Pierre Desilets, Patrick Laurin, JF Leclerc, Richard Turenne, AGV, Arai, Ducati, MotoGP, WSBK, DR
Tous les casques présentés dans ce guide sont des modèles haut de gamme, de marques réputées, destinés principalement à un usage sur circuit. C’est un choix assumé, notre but étant de départager les meilleurs couvre-chefs à l’usage des coureurs et des pilotes sportifs, adeptes de roulages sur piste.
Dans l’industrie des sports motorisés, toutes les innovations développées en premier lieu en course finissent à plus ou moins long terme par se retrouver sur les produits routiers des différents fabricants. Ce qui bénéficie à l’ensemble des utilisateurs. La course est un laboratoire technologique sans pareil, un microcosme d’innovation centré sur l’utilisateur permettant de tester les différentes solutions techniques en situation réelle et dans des conditions extrêmes. Et donc, dans le cas précis des casques, de vérifier leur niveau de performance et leur sophistication en matière d’aérodynamique, d’acoustique, de tenue, de résistance aux chocs, mais aussi de confort. Car, contrairement à une idée reçue, un casque confortable vous permet de rouler plus vite et plus longtemps tout en restant concentré.
Tous les casques de ce guide ont été testés sur piste, sur des motos sportives, mais aussi sur route, afin de vérifier leur polyvalence. Ils ont tous été pesés sur notre balance de précision, ce qui permet de faire des comparaisons directes en matière de poids et de ne pas seulement nous fier aux chiffres fournis par les compagnies ni à nos impressions, lesquelles sont néanmoins prises en compte dans notre évaluation finale.
Comme pour n’importe quel casque, il est recommandé d’essayer les modèles qui vous intéressent, à tout le moins en magasin. Étant donné la variété des tailles et formes de tête des pilotes, mais aussi des casques, je ne m’aventurerais pas à acheter un casque de piste sans l’essayer au préalable. Un casque dont la taille est inadéquate ou dont la forme ne convient pas à celle de votre tête peut être supportable sur de courts trajets, mais devenir inutilisable à plus long terme et ruiner votre expérience en course comme en voyage. Le taillant est d’autant plus important quand on doit acheter par Internet ou par correspondance, sans pouvoir essayer au préalable.
À titre informatif, j’ai une tête de forme ovale intermédiaire, mesurant 60 cm de circonférence. Pour la piste, je choisis mes casques serrés au niveau des joues et bien ajustés autour du front, mais sans point de pression. Selon la marque, je porte soit du Large, soit du X-Large. La charte des tailles des fabricants est purement indicative. Heureusement, je le sais par expérience et je ne me laisse plus prendre au dépourvu.
Ainsi, la plupart des marques me recommandent du L. Seuls AGV, BMW et HJC me conseillent du XL dans leur modèle de course. Pourtant, à l’exception des LS2 Thunder Carbon et Shoei X-Fourteen, qui me font parfaitement en Large, sans modifications, je dois porter du XL avec tous les autres modèles. Sur certains, dont l’Arai Corsair-X, je remplace la coiffe et les coussinets de joues par des modèles plus épais pour obtenir un ajustement parfait. Les charmes du sur-mesure.
En matière de sécurité, les coques en fibres composites (carbone, Kevlar, aramide, Dyneema) sont les plus résistantes et les plus légères. Et donc les plus sécuritaires, dans l’absolu. Suivent les coques tricomposites (un mélange de fibres composites et de fibre de verre) et les coques en fibre de verre. En compétition, les coques en polycarbonate et en thermoplastique sont inexistantes, car insuffisamment sécuritaires et non homologuées.
En ce qui a trait à l’homologation, la nouvelle norme FIM FRHPhe-01, implantée par la Fédération internationale de motocyclisme en 2019, est la plus stricte. Elle est requise dans tous les championnats sanctionnés par la FIM, ainsi que dans de nombreux championnats nationaux. L’homologation FIM FRHPhe-01 ne se substitue pas aux différentes normes d’homologation des casques existant à travers le monde (ECE 22.05/06 en Europe, DOT FMVSS 218 et SNELL 2020 aux États-Unis, JIS T8133 au Japon, ACU au Royaume-Uni). Elle les complète. C’est en fait une super norme qui s’appuie sur les homologations existantes et permet d’harmoniser le niveau de protection offert par chacune d’entre elles, et ce dans le but de répondre aux exigences particulières de la compétition. Son protocole s’avère plus exigeant. Elle n’est pas obligatoire sur route, mais un casque homologué FIM FRHPhe-01 est bien entendu légal sur route, à condition qu’il satisfasse à au moins une des normes requises par le pays dans lequel il est utilisé.
En Amérique du Nord, la norme SNELL est généralement exigée en compétition, quoi que la norme européenne ECE (22.05 ou 22.06), reconnue et imposée par une cinquantaine de pays, est parfois admise. Cette dernière est exigée pour circuler partout sur le réseau routier européen. Elle est aussi stricte que la norme SNELL, mais gère différemment les impacts. La norme américaine DOT FMVSS 218 (Department of Transport) est minimaliste, mais obligatoire pour qu’un casque soit légal aux États-Unis et au Canada. Ce standard est obsolète et ne garantit pas une réelle protection aux pilotes, mais il est incontournable. Plus la norme est exigeante, plus elle affecte le coût des casques.
Les casques de course adoptent, pour la plupart, une taille de coque pour deux tailles de tête. Ceux présentés dans ce guide adoptent entre 2 et 5 tailles de coque selon les modèles. Cela leur permet d’être moins volumineux, plus aérodynamiques et plus légers. Et donc plus agréables à porter.
En ce qui a trait au système de rétention, le seul admis en compétition est la jugulaire nylon avec boucle double-D. Tous les autres systèmes — boucle micrométrique en métal, boucle aimantée Fidlock, etc. — sont prohibés. Fort heureusement.
Pour éviter la formation de buée sur votre visière par temps froid, assurez-vous que celle-ci a reçu un traitement antibuée, a minima, ou qu’elle est pourvue d’ergots lui permettant de recevoir une lentille Pinlock. Vérifiez également que la ventilation est bonne et que les trappes d’aération (entrée et extraction) sont nombreuses et bien réparties. Certaines marques proposent des protecteurs nasaux spécifiques pour rouler sous la pluie, notamment LS2 et Shark, des pellicules Tear-Off et des becquets aérodynamiques amovibles (spoilers). C’est le cas, entre autres, d’AGV, d’Arai, de Shark et de X-Lite. Plusieurs modèles offrent également la possibilité de personnaliser la position de l’intérieur du casque pour une utilisation optimisée sur circuit. Il est également bon de savoir que les casques de compétition sont plus bruyants que les modèles de route. En effet, ils sont généralement abondamment ventilés, pour garder la tête des pilotes le plus au frais possible, ce qui entraine une augmentation du niveau sonore. Les coureurs contrent cet inconvénient en portant des bouchons auditifs. Une pratique aussi recommandée sur route, quelque soit le type et le modèle de votre casque.
Au niveau de la garantie, la plupart des casques de ce guide sont couverts 5 ans à partir de la date fabrication. Seuls Arai et HJC garantissent leurs casques 7 ans à partir de la date de fabrication ou 5 ans à partir de la date d’achat, selon la première échéance atteinte.
Guide 2022
ONZE MODÈLES PASSÉS SOUS LA LOUPE
À l’occasion de la publication de ce guide, nous voulions également tester les casques 6D ATS-1R, HJC RPHA 1N, KYT NZ-Race et Suomy SR-GP. Malheureusement, ces compagnies étaient en rupture de stock sur ces modèles précis et n’ont pas pu nous fournir d’échantillon d’essai à temps. Nous essaierons de les tester plus tard en saison.
Contrairement aux autres guides que nous avons publiés en 2021/2022 (hybrides/ADV, modulables, tout-terrain), ici, nous n’attribuons pas de note. Les onze casques que nous avons testés, sur piste comme sur route, sont très proches en termes de qualité et de performance. Il y a trop de variables, en particulier sur circuit (tracé, vitesse maxi, aérodynamisme de la moto, etc.) pour que l’on puisse établir une notation et un classement fiables sans un protocole exigeant et coûteux. En revanche, nous partageons notre ressenti le plus fidèlement possible. En tenant compte des formes de tête particulière de nos essayeurs et de leur préférences personnelles.
Les casques de ce guide sont présentés par ordre alphabétique de marque. Bonne lecture !
AGV Pista GP RR | 1 979,99 $ – 2 399,99 $
Depuis la sortie du Pista GP original, en 2014, le casque de compétition ultime d’AGV est devenu iconique. C’est le nec plus ultra en matière de casque de compétition. Un casque étalon auquel tous les autres modèles sont comparés. À sa sortie, il a révolutionné le segment et fait toujours figure de référence aujourd’hui. Son look inimitable le distingue immédiatement de la masse.
L’AGV Pista GP RR a reçu l’homologation FIM FRHPhe-01, qui garantit le plus haut niveau de protection possible. Il inclut même un dispositif d’amortissement dynamique qui réduit les risques de commotions cérébrales.
Sur le Pista, chaque détail est conçu pour garantir des performances ultimes. La coque Extreme Carbon, 100 % en fibre de carbone rend le Pista facile à porter. La forme de la coque et ses évents métalliques sont étudiés en soufflerie et testés par les pilotes AGV au plus haut niveau afin d’assurer la meilleure pénétration aérodynamique et la plus grande stabilité à haute vitesse, grâce également au profil innovant du Spoiler Pro détachable.
Avec une épaisseur de 5 mm, la visière Ultravision de classe optique 1 fait partie intégrante de la protection et garantit une vision panoramique à 190°. Ainsi, le pilote voit la piste, les adversaires et les obstacles plus clairement, avant tout le monde.
Le système exclusif 360° Adaptive Fit permet une personnalisation complète de l’intérieur du casque, donnant au pilote la possibilité de sélectionner l’épaisseur idéale pour la partie supérieure de la tête, de la nuque et des joues. Un confort essentiel qui lui permet de se concentrer sur son objectif sans être distrait. Chaque détail est conçu dans l’optique de la victoire. C’est l’obsession de la perfection.
L’AGV Pista GP RR est disponible dans différentes finitions carbone et dans un large éventail de décos multicolores, dont plusieurs reprennent le design du casque des plus grands pilotes de MotoGP, dont Valentino Rossi. C’est le casque le plus cher de ce guide. Et le plus sophistiqué. Et l’un des meilleurs.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : 100 % fibre de carbone ;
- 4 tailles de coque ;
- Calotin EPS à 5 densités et 4 tailles ;
- Poids vérifié : 1640 g (XL) ;
- Homologation : FIM FRHPhe-01, ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué en Italie ;
- Points forts : conception premium, aérodynamisme, modularité — Point faible : prix ;
- Taille juste.
AIROH GP 550 S | 599,99 $
Le GP 550 S est la dernière itération du casque de compétition de la compagnie italienne Airoh. Il atteint un niveau de performance élevé sur route et piste. Conçu en soufflerie, testé par les pilotes de la marque sur les circuits les plus demandants du monde et peaufiné grâce au savoir-faire d’Airoh, le GP 550 S est un excellent casque de compétition. Il adopte une coque tricomposite HPC (High Performance Composite) à base de fibre de carbone, de Kevlar et d’aramide, déclinée en trois tailles différentes (XS/S-M/L-XL), Il possède également un écran Racing 2D 50 % fumé, à dépose rapide, une lentille Pinlock incluse, une prédisposition pour les Tear-0ff et le système A.E.F.R. (Airoh Emergency Fast Release) permettant le retrait rapide des coussinets de joue en cas d’urgence. Sans oublier une ventilation optimisée comprenant huit prises d’air et deux extracteurs destinés à évacuer l’air chaud vers l’extérieur du casque. Par ailleurs, les nouveaux déflecteurs arrières créent un effet déportant à grande vitesse et la structure à canaux internes à l’intérieur du calotin assure une extraction efficace de l’air. Il s’agit donc d’un casque à la fine pointe de la technologie. Malgré son poids plume et ses caractéristiques de pointe, c’est le casque de compétition le moins cher de ce guide. Une belle découverte !
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : tricomposite HPC (High performance composite) à base de fibre de carbone, de Kevlar et d’aramide ;
- 3 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1490 g (L) ;
- Homologation : FIM FRHPhe-01, ECE 22.05 ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué en Italie ;
- Points forts : prix, poids, aérodynamisme — Point faible : homologation ;
- Taille petit.
ARAI CORSAIR X | 1 399,99 $
Lancé en 2015, le Corsair-X (RX-7X en Europe) est rapidement devenu une référence dans le microcosme des casques de compétition. Synonyme de qualité et de protection ultime, il innove à plusieurs niveaux. Il dispose d’une coque exclusive en Super Fibre PB-SNC² mélangée avec d’autres fibres composites haut de gamme, d’une zone plus grande et plus lisse autour des tempes et d’un système de visière novateur appelé VAS (système à axe variable). Fidèle à la réputation de qualité de la marque, le Corsair-X, comme tous les casques Arai, est entièrement fabriqué à la main, au Japon. La réalisation d’un Corsair-X comporte jusqu’à 27 étapes et requiert 18 heures de main-d’œuvre. Chaque casque est inspecté cinq fois, par cinq départements de contrôle de qualité distincts. Il est garanti 7 ans à partir de la date de fabrication ou 5 ans à partir de la date d’achat. Le Corsair-X représente le summum de la connaissance, de l’expérience et du savoir-faire Arai. Il se distingue pas sa ventilation supérieure et son excellente tenue aérodynamique. En revanche, c’est l’un des casques les plus bruyants de ce guide. Ce qui ne l’empêche pas d’être un excellent casque de compétition, un des meilleurs du marché en fait.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : composite en Super Fibre PB-SNC² ;
- 3 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1 630 g (XL) ;
- Homologation : SNELL 2020, DOT FMVSS 218 ;
- Garanti 7 ans/5 ans ;
- Fabriqué en Japon ;
- Points forts : aérodynamisme, stabilité, ventilation, confort — Points faibles : insonorisation, poids ;
- Taille petit.
BELL RACE STAR FLEX DLX | 969,95 $ — 1099,95 $
Le Bell Race Star Flex DLX est le casque Racing de la marque américaine. Il s’adresse aux motocyclistes qui cherchent un casque léger et performant, protégeant leur tête en toute circonstance.
Afin d’offrir un meilleur ajustement pour toutes les tailles, la coque en fibre de carbone 3K du Bell Race Star DLX est disponible en cinq tailles différentes. Le calotin EPS multidensité est quant à lui décliné en six tailles. Le Race Star intègre aussi un dispositif de sécurité baptisé Flex. Il s’agit d’une doublure d’impact à trois couches indépendantes, conçue pour gérer l’énergie selon trois scénarios d’impact potentiels : faible, moyen et rapide. Pour ce faire, chaque couche utilise des matériaux distincts disposant de densités différentes. Plus l’impact est important, plus les couches de densité élevée sont sollicitées pour gérer l’énergie du choc.
Le Race Star Flex DLX comporte un intérieur en tissu antibactérien de marque « Virus » doté de la technologie « Cool Jade » et des coussinets de joue magnétiques « Magnefusion » à triple densité qui lui assurent un confort supérieur et un ajustement optimal. Ce dispositif permet aux secouristes de retirer d’abord les coussinets avant d’ôter le casque après un impact, protégeant ainsi le cerveau du pilote.
Le Bell possède un port oculaire large et haut afin d’offrir un champ de vision optimal en position de recherche de vitesse, menton collé sur le réservoir, cou légèrement fléchi. Il est doté d’une ouverture étroite, d’un pare-cou rembourré et de coussinets de joues bien ajustés afin de réduire le niveau sonore et d’atténuer les mouvements du casque à grande vitesse. Ces éléments rembourrés s’adaptent à votre morphologie crânienne avec une marge d’adaptation allant jusqu’à 20 %, à mesure que la mousse se comprime. Le Race Star Flex DLX incorpore une visière photochromique Panovision ProTint qui s’adapte automatiquement aux conditions de luminosité, s’assombrissant en cas d’exposition au soleil et s’éclaircissant en cas de faible luminosité. Il n’est plus nécessaire de passer d’un écran teinté à un écran clair lorsque vous roulez à la lumière du jour, dans l’obscurité de la nuit ou entre les deux. À ce jour, le Bell Race Star Flex DLX est l’un des meilleurs casques Racing du marché. Et l’un des plus légers.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : 100 % fibre de carbone 3K ;
- 5 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1500 g (XL) ;
- Homologation : FIM FRHPhe-01, SNELL 2020, ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
- Fabriqué en Chine ;
- Points forts : aérodynamisme, visière ProTint — Point faible : insonorisation ;
- Taille petit.
BMW M PRO RACE | 1309 $
Fabriqué en Italie par AGV, le casque BMW M Pro Race est synonyme de performances sans compromis sur la route comme sur circuit. Et ce, qu’il s’agisse d’ergonomie, d’aérodynamisme ou de sécurité. Conçu pour le circuit, il possède une coque tricomposite mixant fibre de verre, carbone et aramide. Elle déclinée en quatre tailles différentes, tout comme le calotin EPS à cinq densités. La forme de la coque est conçue pour maximiser les performances aérodynamiques et minimiser le risque que les forces d’impact soient dirigées vers les clavicules. La découpe arrière du casque réduit les interférences avec la combinaison de cuir, en position de recherche de vitesse.
Son intérieur intègre une coiffe réversible, en deux parties. La garniture de la couronne est amovible et lavable. Elle couvre le front, le dessus du crâne, la calotte et les tempes. Cette doublure à double texture (Ritmo pour un côté frais et soyeux pour l’été — Shalimar pour un côté chaud en hiver) offre le plus haut niveau de confort avec un ajustement sans pression. Il s’ajuste individuellement à la tête du pilote. Le spoiler, testé en soufflerie, maximise les performances aérodynamiques.
Comme la plupart des casques de course haut de gamme, le BMW M Pro Race bénéficie d’un système de coussinets de joue de sécurité pouvant être retirés rapidement afin d’ôter le casque de la tête du pilote facilement et sans risque, en cas de chute.
La visière du BMW M Pro Race est de qualité optique de classe 1, exempte de distorsion. L’épaisseur de l’écran de 5 mm permet d’accroître la rigidité et la protection. Son système de verrouillage (Visor Locking System) minimise le risque d’ouverture intempestive de la visière à vitesse élevée et en cas d’accident. Elle est équipée d’une lentille antibuée Pinlock Max Vision (120) qui la garde exempte de buée pendant au moins 120 secondes, dans des conditions de brumisation extrême.
Le champ de vision est généreux. Il couvre 85° à la verticale et à 190° à l’horizontale. Le bouton de verrouillage de la visière est situé au centre de la mentonnière, mais est légèrement en retrait, ce qui permet de le localiser à l’aveugle et avec des gants, beaucoup plus facilement.
Le BMW M Pro Race répond aux normes DOT FMVSS218 (Department of Transport) requise pour une utilisation légale sur route aux États-Unis, ECE 22.05 (Europe) et ACU Gold (GB), ces deux dernières étant requises pour la compétition. Il est proposé en trois versions : Triple Black (noir mat), Race (rouge/blanc/noir) et RR (bleu/blanc/rouge), dans les tailles allant de XS (53/54) à 3XL (63-64). Le BMW M Pro Race poursuit la tradition de qualité des équipements de la marque bavaroise. C’est un excellent casque de compétition, utilisable aussi sur route en raison de son confort superlatif. C’est le deuxième plus léger de ce guide, bien qu’il ne soit pas réalisé exclusivement en fibre de carbone..
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : tricomposite (fibre de verre, carbone et aramide) ;
- 4 tailles de coque ;
- Calotin EPS à 5 densités et 4 tailles ;
- Poids vérifié : 1410 g (XL) ;
- Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218, ACU Gold ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué en Italie ;
- Points forts : aérodynamisme, stabilité à haute vitesse, poids — Points faibles : trappes de ventilation difficiles à manipuler avec des gants ;
- Taille juste.
HJC RPHA 11 Pro | 789,95 $ — 849,95 $
Porté par des pilotes légendaires comme Ben Spies, Cal Crutchlow et Brad Binder, le HJC RPHA 11 Pro a été le couvre-chef de prédilection des pilotes de pointe de la marque coréenne jusqu’à la sortie du récent RPHA 1N. Tellement récent qu’il est régulièrement en rupture de stock en Amérique du Nord, depuis le début de saison.
Le RPHA 11 est le modèle sportif de HJC. Il dispose d’une coque tricomposite (fibre de verre, aramide, fibre de carbone) PIM+ (Premium Integrated Matrix Plus) constituée de six couches laminées qui se décline en trois tailles externes, pour un ajustement parfait et un encombrement réduit en toute circonstance. La coiffe intérieure et les coussinets de joue sont amovibles et lavables. Ils sont réalisés dans une fibre dotée de la technologie Cool Plus pour une évacuation de la transpiration optimale en été ou sur circuit. Ce tissu est antibactérien. Le HJC adopte un système d’extraction des mousses de joue en cas d’urgence afin de permettre aux secouristes d’ôter le casque de la tête du pilote, sans risque pour ce dernier.
Il possède également un écran HJ-26 de type 2D, à démontage rapide sans outils, qui bénéficie d’un traitement anti-UV et d’une large lentille antibuée Pinlock. Il est pourvu de fixations pour Tear-Off. Le système de verrouillage de l’écran, au centre, s’active facilement même avec des gants et prévient toute ouverture accidentelle, même en cas de choc. Un écran fumé est également fourni de série.
Le RPHA 11 bénéficie d’un système d’aération sophistiqué à six prises d’air sur le devant et quatre extracteurs à l’arrière pour une circulation de l’air optimale dans la coque en polystyrène expansé dotée de canaux de ventilation évolués. Il est toujours au catalogue de HJC, en compagnie d’une version Carbon. Garanti 7 ans à partir de la date de fabrication ou 5 ans à partir de la date d’achat.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : tricomposite (fibres de verre, de carbone et d’aramide) ;
- 3 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1560 g (XL) ;
- Homologation : ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
- Garanti 7 ans/5 ans ;
- Fabriqué en Corée ;
- Points forts : confort, prix — Points faibles : insonorisation, poids ;
- Taille juste.
LS2 THUNDER CARBON | 879,99 $
Le Thunder Carbon est le nouveau casque de course de LS2 homologué FIM. C’est celui que portent les pilotes LS2 en MotoGP, en WSBK et en EWC. Parmi eux, les Français Loris Baz et Randy de Puniet, mais aussi Michael Rinaldi, John McPhee, Jorge Navarro ou encore David Munoz, pour ne citer que les plus connus.
Sa coque légère et aérodynamique en fibre de carbone 9K fend le vent et reste stable sur votre tête. Le LS2 Thunder Carbon ne pèse que 1460 g en taille L, ce qui en fait un des casques de compétition les plus légers de ce guide. Il est complété par un calotin en EPS multidensité très performant. Son port oculaire haut et extralarge offre un champ de vision panoramique apprécié quand on roule dans la circulation intense ou à haute vitesse. Pratique en course, particulièrement quand on est en bagarre dans le peloton.
La visière en polycarbonate de catégorie « A », sans déformation optique, est de très haute qualité. Elle a reçu un traitement antirayures et une protection contre les rayons ultra-violets. Cet écran affiche une épaisseur de 3 mm et est prêt pour la course. Il est doté d’ergots pour les Tear-Off et utilise une lentille Pinlock Max Vision (fournie) pour une résistance optimale à la buée.
Les coussinets de joue amovibles Emergency Quick Release System sont découpés avec précision dans une seule pièce de mousse de haute qualité grâce à la technologie laser 3D de LS2. Pour vous assurer que vous êtes au sec et à l’aise lorsque vous roulez, la doublure en tissu qui évacue l’humidité est amovible et lavable, et la ventilation traversante entièrement réglable vous permet de rester au frais.
Le LS2 Thunder Carbon est livré de série dans un magnifique sac de transport. Il vient avec deux visières, une claire et une fumée et deux ensembles de fixation de l’écran. Il comporte un cache-nez et un protège-menton. Enfin son système de rétention est assuré par une sangle en nylon renforcée et une boucle double D en titane. Le LS2 Thunder Carbon constitue l’une des bonnes surprises de ce groupe.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : ovale allongée ;
- Coque : 100 % fibre de carbone 9K ;
- 3 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1460 g (L) ;
- Homologation : FIM FRHPhe-01, ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué en Chine ;
- Points forts : aérodynamisme, ventilation, prix, poids : — Point faible : choix de coloris ;
- Taille juste.
SCORPION EXO-R1 AIR | 769,99 $ — 799,99 $
Rendu célèbre par Fabio Quartararo, le champion du monde MotoGP en titre, le Scorpion EXO-R1 Air est un casque premium, contrairement à ce que son prix pourrait laisser croire. Sa dénomination « Air » vient de son dispositif AirFit qui sert à gonfler les coussinets de joues au volume désiré, pour un ajustement parfait, mais aussi de la forme aérodynamique de sa coque multicomposite Ultra TCT (Thermodynamical Composit Technology) développée en soufflerie. Elle aide à réduire la traînée et à améliorer l’équilibre du casque à haute vitesse. La coque se décline en trois tailles pour un ajustement optimisé. Le calotin en EPS multicouche double densité est quant à lui décliné en sept tailles allant du XS au 3XL. Cette coque TCT qui mélange la fibre de verre, le carbone et des polyrésines offre une protection superlative. Sa déformation est progressive en cas de choc, permettant d’absorber au maximum l’énergie de l’impact, tout en conservant une structure très résistante. Par ailleurs, elle garantit une légèreté relative au heaume coréen.
Notre version d’essai, en taille XL, fait osciller notre balance de précision à 1550 g. Ce qui le place dans la moyenne des casques testés en matière de poids. Malgré son prix attractif, le Scorpion EXO-R1 Air constitue une bonne surprise. Il est richement doté, propose un rapport qualité/prix intéressant et s’avère confortable, autant sur route que sur piste. Il est également sécuritaire puisqu’il est approuvé DOT, ECE-22.05, FIM FRHPhe-01 et dispose d’un système de retrait d’urgence des mousses de joue en cas d’accident. Il est proposé en version Carbon, en noir mat et dans une déco baptisée Juice, déclinée en blanc/bleu/jaune, en rouge/noir ou en livrée Phantom (noir/gris mat). Sans oublier la version Quartararo Replica qui est sublime.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : multicomposite (fibre de verre, carbone et polyrésines) ;
- 3 tailles de coque ;
- Calotin EPS multicouche double densité ;
- Poids vérifié : 1550 g (XL) ;
- Homologation : FIM FRHPhe-01, ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué en Chine ;
- Points forts : prix, système AirFit — Point faible : poids ;
- Taille petit.
SHARK RACE-R PRO CARBON | 956,99 $ — 1086,99 $
Le Shark Race-R Pro Carbon est un casque de compétition ultra léger, doté d’une coque tricomposite réalisée dans un mélange de fibres multiaxiales renforcées de carbone et d’aramide, pour une extrême résistance et une plus grande légèreté. Cette coque est déclinée en deux tailles tandis que le calotin en polystyrène expansé (EPS) est conçu dans cinq tailles, du XS au XL, pour un ajustement optimal. Une doublure exclusive à Shark dans la zone déformable du casque renferme des ailettes-tampons pour mieux amortir les impacts que les doublures traditionnelles en EPS. Cette « zone déformable » s’affaisse, se comprime et fléchit au moment d’un impact. La densité de la calotte EPS varie dans les zones critiques afin de procurer une protection maximale et bien amortir les chocs. Sa conception unique favorise aussi la circulation de l’air à l’intérieur du casque. Développé avec l’aide de légendes du MotoGP et du WSBK (Zarco, Guintoli, Redding, Lorenzo, Lowes, Sykes), il démontre tout le savoir-faire de l’équipementier français. Aujourd’hui, la version GP (1 492,99 $), reconnaissable à son spoiler arrière surdimensionné, équipe les meilleurs pilotes du monde. Mais la version Race-R Pro Carbon que nous avons essayée est tout aussi bonne et nettement plus abordable. Elle est toujours proposée au catalogue de Shark. Avec son poids de 1360 g en XL (vérifié sur la balance de Motoplus.ca), c’est le casque de compétition le plus léger de ce guide. Un excellent choix.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : tricomposite (fibres de verre, de carbone et d’aramide) ;
- 2 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1360 g (XL) ;
- Homologation : FIM FRHPhe-01 (version GP), ECE 22.05, DOT FMVSS 218 ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué en France ;
- Points forts : poids, aérodynamisme — Points faibles : insonorisation, tailles de coque ;
- Taille petit.
SHOEI X-FOURTEEN | 1289,99 $
Depuis son lancement en 2017, le X-Fourteen s’impose comme l’un des meilleurs casques de compétition du marché. C’est le casque de course ultime de Shoei, son modèle porte-étendard. Il s’adresse principalement aux coureurs et aux pilotes sportifs qui veulent ce qui se fait de mieux. Conçu pour atteindre des vitesses très élevées en tout confort, il bénéficie d’une acoustique et d’un aérodynamisme éprouvés. C’est le casque de compétition porté par les meilleurs pilotes au monde, dont Marc Marquez, multiple champion du monde de MotoGP et de Moto2.
Sublime, le X-Fourteen est une réussite totale. C’est sans contredit un des meilleurs intégraux sportifs sur le marché à l’heure actuelle. Il offre une performance exceptionnelle à tous les niveaux et des caractéristiques inédites, comme son intérieur ajustable d’arrière en avant sur 4° et ses coussinets de joue ventilés. Il est livré avec une visière claire, mais mon modèle d’essai est pourvu d’une visière photochromique développée en partenariat avec Transitions. Cette visière qui s’ajuste à la luminosité ambiante est tout simplement géniale. Shoei et Bell sont les seuls, pour l’instant, à proposer cette option dans cette catégorie.
Le X-Fourteen est un de mes casques favoris, principalement parce qu’il me fait parfaitement, sans devoir remplacer la coiffe ou les coussinets de joue. Bien qu’il soit l’un des plus lourds de ce guide, on ne sent plus le poids dès qu’on roule. Il est très stable sur la tête et son aérodynamique est très efficace. Tout comme sa ventilation qui fait circuler une quantité importante d’air vers la tête du pilote. Qui plus est, c’est l’un des casques de compétition les plus silencieux de ce groupe.
La sortie, en Europe, du X-SPR Pro, en remplacement du X-Spirit III (l’équivalent du X-Fourteen), me laisse supposer que ce dernier pourrait bien être remplacé à court ou moyen terme. Shoei peut-il faire mieux ? Si c’est le cas, je suis preneur. À suivre…
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : tricomposite ;
- 4 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1570 g (L) ;
- Homologation : SNELL 2020, DOT FMVSS 218 ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué au Japon ;
- Points forts : ajustement, confort, insonorisation, stabilité, aérodynamisme — Point faible : poids ;
- Taille juste.
X-LITE X-803 RS ULTRA CARBON | 989,99 $ à 1 149,99 $
Le X-803 RS Ultra Carbon est l’intégral de compétition le plus exclusif de X-lite. Il s’adresse aux coureurs et aux pilotes sportifs qui souhaitent profiter pleinement de leur expérience sur circuit. La dénomination RS signifie Race Setup. Il s’agit d’une configuration exclusive pour la piste, comme son nom l’indique, qui intègre un béquet aérodynamique RAS (Racing Aerodynamic Spoiler), un dispositif de réglage de la position de l’intérieur LPC (Liner Positioning Control) et un écran fumé foncé livré de série. Il comprend également un système de retrait d’urgence des coussinets de joue baptisé NERS (Nolan Emergency Release System) permettant au personnel d’intervention de retirer le casque plus facilement en cas de chute. C’est le casque utilisé en course par les pilotes de MotoGP, en particulier Alex Rins et de WSBK. Il possède une coque en fibre de carbone résistante et ultralégère déclinée en trois tailles. Sur la balance de précision de Motoplus, il affiche 1480 g (en taille XL), ce qui le place parmi les intégraux de compétition les plus légers que nous avons testés au cours des 12 dernières années, derrière le génial Shark Race-R Pro Carbon (1360 g), l’étonnant MT KRE Snake Carbon (1370 g), le sublime BMW M Pro Race (1 410 g) et le surprenant LS2 Thunder Carbon (1460 g). Le X-Lite est un casque magnifique qui mérite amplement sa place dans ce guide.
Caractéristiques
- Utilisation : piste/route ;
- Forme intérieure : intermédiaire ovale ;
- Coque : 100 % fibre de carbone 3K ;
- 3 tailles de coque ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Poids vérifié : 1480 g (XL) ;
- Homologation : FIM FRHPhe-01, ECE 22.05 ;
- Garanti 5 ans ;
- Fabriqué en Italie ;
- Points forts : aérodynamisme, confort, poids : — Point faible : homologation ;
- Taille petit.
Classement par prix
- Airoh GP 550S — 599,99 $
- Scorpion EXO-R1 Air — 769,99 $
- HJC RPHA 11 Pro — 789,99 $
- LS2 Thunder Carbon — 879,99 $
- Shark Race-R Pro Carbon — 956,99 $
- Bell Race Star Flex DLX — 969,99 $
- X-Lite X-803 RS UC — 989,99 $
- Shoei X-Fourteen — 1289,99 $
- BMW M Pro Race — 1309,00 $
- Arai Corsair-X — 1399,99 $
- AGV Pista GP RR — 1979,99 $
Classement par poids
- Shark Race-R Pro Carbon — 1360 g
- BMW M Pro Race — 1410 g
- LS2 Thunder Carbon — 1460 g
- X-Lite X-803 RS UC — 1480 g
- Airoh GP 550S — 1490 g
- Bell Race Star Flex DLX — 1500 g
- Scorpion EXO-R1 Air — 1550 g
- HJC RPHA 11 Pro — 1560 g
- Shoei X-Fourteen — 1570 g
- Arai Corsair-X — 1630 g
- AGV Pista GP RR — 1640 g
Classement par pays de fabrication
- Chine : Bell Race Star Flex DLX, LS2 Thunder Carbon, Scorpion EXO-R1 Air
- Corée : HJC RPHA 11 Pro
- France : Shark Race-R Pro Carbon
- Italie : AGV Pista GP RR, Airoh GP 550S, BMW M Pro Race, X-Lite X-803 RS UC
- Japon : Arai Corsair-X, Shoei X-Fourteen
Classement par homologation
- AGV Pista GP RR — FIM
- Airoh GP 550S — FIM
- Bell Race Star Flex DLX — FIM
- LS2 Thunder Carbon — FIM
- Scorpion EXO-R1 Air —FIM
- Shark Race-R Pro Carbon — FIM
- X-Lite X-803 RS UC — FIM
- Arai Corsair-X — SNELL
- Shoei X-Fourteen — SNELL
- BMW M Pro Race — ECE 22.05
- HJC RPHA 11 Pro — ECE 22.05