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11 modèles essayés et recommandés

Photos par Didier Constant, Patrick Laurin, Nathalie Renaud, Richard Turenne et fabricants.

Vous êtes de la race des aventuriers qui n’hésitent pas à sortir des chemins battus pour emprunter la route la plus pittoresque, la plus tortueuse et la plus difficile pour découvrir le monde. Vous quittez facilement le confort et la sécurité des routes asphaltées pour des sentiers non balisés. Dans cet environnement, vous savez qu’un bon ensemble de tourisme d’aventure est indispensable, même s’il est souvent cher, car technique et polyvalent. Il doit être capable de faire face à toutes les conditions que vous rencontrerez en chemin tout en assurant votre confort et votre protection. Un investissement qui en vaut la peine et que vous apprécierez au fil de vos pérégrinations.

Ainsi, si vous pensez acheter un ensemble textile, vous serez confrontés à une multitude de produits, aussi bien au niveau des matériaux, des styles, des couleurs que des prix, lesquels varient énormément d’une marque à l’autre, mais aussi d’une technologie à l’autre. La première règle est de se fier à des marques connues et à des technologies éprouvées afin d’éviter des déconvenues qui risqueraient de ruiner votre prochain voyage.

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Les principales caractéristiques que vous devez rechercher dans un ensemble d’aventure sont la protection (soyez intransigeant là-dessus), l’étanchéité (primordial), la ventilation (appréciée), la coupe et le confort. La quantité de poches, leur fermeture et leur imperméabilité est aussi à prendre en considération, tout comme la polyvalence. L’ensemble que vous choisirez doit être personnalisable afin que vous puissiez vivre une meilleure expérience de conduite, en particulier avec des conditions routières toujours changeantes. Soyez soucieux des petits détails qui vous facilitent la vie et vous aident à rester à l’aise dans différentes conditions météorologiques.

Entre les laminés et les multicouches, le choix est relativement simple quand on se pose les bonnes questions sur l’utilisation que l’on va faire du vêtement choisi et de l’environnement dans lequel on va le porter en priorité. Chacune des deux familles a ses défenseurs et ses détracteurs. Pour savoir ce qui les distingue et quels sont les avantages de l’une et de l’autre, lisez l’article que nous avons publié à ce sujet.

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Quand je pars en voyage pour plusieurs semaines et que je risque de rencontrer une grande variété de conditions et de terrains, j’utilise de préférence un ensemble laminé léger et robuste, avec une armure de protection de qualité, certifiée CE de niveau 2. Je m’assure que l’enveloppe extérieure est traitée avec un revêtement hydrofuge durable (DWR) sur laquelle l’eau va perler en cas d’averse légère et que la membrane étanche est efficace.

J’opte pour un ensemble multicouche quand j’estime qu’il y a peu de chances qu’il pleuve durant mon voyage, mais, comme je suis prévoyant de nature, j’emporte tout de même un habit imperméable basique dans mes bagages, une option efficace et compacte. Mieux vaut être prudent que trempé. En effet, la plupart des coques extérieures des ensembles multicouches ne sont pas imperméables et s’imbibent d’eau à la moindre averse. Elles peuvent même rester humides pendant plusieurs jours dans certains cas. L’étanchéité est assurée par la doublure étanche amovible qui se porte sous la coque extérieure. À de très rares exceptions (Alpinestars Halo, Spidi Allroad), cette veste imperméable s’enfile par-dessus la coque extérieure, ce qui est pourtant l’idéal.

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Pour contrer le froid, lorsque c’est nécessaire, ma couche intermédiaire est constituée d’une veste isolante de type doudoune (Decathlon, FXR Racing, Klim, Rab, The North Face…) fine, compressible, légère et nettement plus efficace qu’une doublure thermique amovible. Ça me permet aussi de la porter seule quand je ne roule pas, ce qui est un avantage non négligeable quand on veut voyager léger. Une veste en polaire ou un vêtement isolant de qualité — on en trouve une grande variété dans les magasins de plein air — fait aussi l’affaire. Tout en se montrant très polyvalent et abordable. Quand il fait vraiment froid, j’enfile alors ma nouvelle veste chauffante Mosko Moto Ectotherm

Pour la couche de base, j’opte soit pour des sous-vêtements en laine mérinos, soit pour des sous-vêtements techniques de marque Forcefield, Oxford, Scott ou Sixs, en fibres synthétiques. Ils sont fins, légers et faciles à entretenir en voyage. On peut les laver à la main et ils sèchent en moins de quatre heures. Outre la rétention de la chaleur, la couche de base sert à évacuer l’humidité. Pour une efficacité maximale, il faut la choisir ajustée, près du corps. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez lire le dossier sur l’art de la superposition des couches que nous avons réalisé en décembre 2020.

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Pour ce qui est des pantalons, je les choisis le plus simple possible et je les porte sans doublure, plutôt ajustés. Au besoin, j’enfile un sous-pantalon thermique en dessous.

Enfin, au niveau de l’ajustement, sachez qu’une veste ample vous protègera moins bien du froid car elle laissera plus facilement l’air frais pénétrer à l’intérieur et la chaleur s’évacuer, ce qui vous refroidira immanquablement. Choisissez la votre ajustée le plus près du corps possible, avec les doublures et protection installées, mais sans ressentir de gène au niveau des mouvements. Même chose pour la doublure étanche qui soit être le plus près possible de la coque extérieure pour une efficacité optimale.

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Dans cet article, je traite principalement des vestes, par souci de concision et de facilité de lecture, mais celles que je vous présente sont toutes accompagnées d’un pantalon assorti que l’on peut acheter séparément.

Je me suis concentré sur les meilleures vestes moyen et haut de gamme que j’ai eu l’occasion d’essayer cette année. Voici donc 11 modèles que je recommande chaudement, classés par famille. Toutes ces vestes sont de très bonne qualité et idéales pour partir à l’aventure. À vous de trouver celle qui conviendra le mieux à vos goûts, à vos besoins et à votre budget. Mais aussi à votre façon de voyager.

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Cliquez sur le nom (en orange) de la veste qui vous intéresse pour accéder à sa présentation ou à une évaluation détaillée. Bonne lecture !

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Les laminées

Aerostich Falstaff | 880 $ (pantalon : 729,99 $)

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La veste Falstaff d’Aerostich n’est pas à proprement parler une veste laminée. C’est une veste en coton égyptien ciré (lire notre reportage sur ce genre de produits) au look vintage assumé. C’est l’enduit en cire d’abeille (ou synthétique) qui assure l’étanchéité. Cette couche peut être rafraîchie régulièrement pour une imperméabilité à toute épreuve. La Falstaff est un modèle intemporel qui connaît un regain de popularité en raison de la vague Néo-Rétro et qui est particulièrement bien assortie aux Scramblers et aux aventurières classiques. Élégante, performante, étanche et bien ventilée, elle résiste plutôt bien à l’abrasion comparativement aux modèles en textile. Elle comporte un nombre incroyable de poches plus pratiques les unes que les autres. De plus, de toutes les vestes de ce guide, c’est la seule à ne pas être fabriquée dans un pays émergent. Pour les aventuriers qui veulent rouler différemment et sortir de la masse.

Coupe ample — Taille grand — Fabriqué aux États-Unis
Point fort : le style classique — Point faible : le poids
Note globale : 8,25/10 

Furygan Apalaches | 419,99 $ (pantalon : 359,99 $)

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La veste Apalaches de Furygan est la moins chère de ce guide, mais pas la moins efficace, loin de là. C’est une veste de type 2 en 1 réalisée dans un polyester haute ténacité assurant une parfaite résistance aux déchirures et à l’abrasion et qui intègre des inserts en néoprène pour un confort accru. L’imperméabilité est assurée par une membrane fixe, étanche et respirante, offrant une ventilation optimale, tandis qu’une doublure thermique amovible garde le pilote au chaud en toutes circonstances. L’été, quand le mercure grimpe, on peut contrôler la température grâce au système d’aération maison A.F.S. (Air Flow System), sur les manches, permettant de créer et de canaliser un flux d’air apprécié. En matière de sécurité, l’Apalaches propose des protections D3O homologuées CE de niveau 1 aux coudes, aux épaules, aux hanches et aux genoux. Une poche pouvant accueillir une protection dorsale D3O et une autre pour des protections pectorales D3O LNR optionnelles sont également incluses. Pour une protection ultime, l’Apalaches se distingue par sa compatibilité avec le système d’airbag de la marque nîmoise (vendu séparément). La veste inclut sept poches extérieures dont une poche pour carte bancaire ou menue monnaie, sur la manche et quatre poches intérieures dont deux étanches. Le pantalon offre quant à lui deux poches cargo sur le côté des cuisses et deux poches zippées au niveau de la taille. Un ensemble complet et bien conçu qui ne grèvera pas votre budget. Une très bonne affaire !

Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué en Chine
Point fort : excellente par temps froid — Point faible : un poil chaude par température élevée
Note globale : 8,5/10

ICON Raiden | 739,99 $ (pantalon : 559,99 $)

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L’ensemble Raiden d’Icon est une belle surprise. C’est un modèle de milieu de gamme auquel on ne pense pas spontanément quand vient le temps d’affronter les produits de marques réputées. Pourtant, à l’essai, il constitue une valeur sûre et répond à tous les besoins des aventuriers, même les plus exigeants. À un tarif somme toute raisonnable au vu de ses performances. La veste Raiden possède une coque extérieure composée d’un nylon hydrofuge renforcé par des empiècements en nylon Cordura 500D dans les zones d’impact. C’est un modèle quatre saisons étanche qui fait appel à une membrane Supplex triple couche laminée. Celle-ci offre une bonne protection contre les intempéries et sèche rapidement. De plus, elle est facile à nettoyer après une journée passée dans les sentiers. Au niveau de la sécurité, la veste et le pantalon sont dotés d’un blindage complet D3O CE de niveau 1 aux coudes, aux épaules, aux hanches et aux genoux et de niveau 2 dans le dos. La couche intermédiaire est constituée d’une veste matelassée qui comporte des panneaux de tissu à mailles aux aisselles pour favoriser la ventilation. Elle est bien finie et peut être portée seule, comme une doudoune légère classique, quand on n’est pas à moto. Les poches sont nombreuses et étanches pour la plupart. Prenez le temps d’essayer cet ensemble avant de l’acheter car il taille légèrement grand, particulièrement le surpantalon. Un excellent achat.

Coupe ample — Taille grand — Fabriqué au Vietnam
Point fort : la doublure de type doudoune — Point faible : le poids
Note globale : 8,75/10

KLIM Carlsbad| 859,95 $ (pantalon : 704,95 $)

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La Carlsbad de Klim est une veste haut de gamme ultralégère , abondamment ventilée et totalement étanche, grâce à sa membrane Gore-Tex laminée deux couches. C’est l’alternative sensée à la superlative Badlands Pro A3, la veste extrême pour baroudeurs de l’équipementier de l’Idaho. Comme la plupart des vestes Klim, la Carlsbad est vendue sans doublure thermique. C’est à vous d’en trouver une qui vous convient, soit dans le catalogue de la marque, soit dans un magasin de plein-air. C’est un modèle définitivement orienté vers le tout-terrain, capable de vous aider à affronter les pires conditions tout en se montrant polyvalent et léger. Côté pratique, elle est dotée de nombreuses poches de différentes tailles, dont plusieurs étanches. Pour ce qui est de la sécurité, elle est équipée de protections D3O, dont une dorsale de niveau 2. Comme dans le cas de l’Icon, prenez le temps de l’essayer avant de l’acheter car elle taille légèrement grand, particulièrement le pantalon. Ce dernier se décline en trois longueurs de jambes distinctes, courte, régulière et longue. Un des ensembles préférés des aventuriers et un des meilleurs de ce guide.

Coupe ample — Taille grand — Fabriqué au Vietnam
Point fort : la qualité globale — Point faible : l’absence de doublure thermique
Note globale : 9,5/10

Rukka Rimo-R | 949,99 $ (pantalon : 689,99 $)

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La Rukka Rimo-R est une veste légère, respirante, coupe-vent et imperméable pour les pilotes de motos d’aventure et les adeptes de tout-terrain. L’enveloppe extérieure en polyester léger et durable est dotée de renforts en Cordura 500D résistant à l’abrasion sur les épaules et les coudes. Elle est étonnamment douce et souple et est combinée à une enveloppe Gore-Tex double couche laminée pour une imperméabilité à toute épreuve. Elle offre une ventilation importante et plusieurs poches, dont certaines étanches. Comme la Klim Carlsbad, la Rimo-R est vendue sans doublure thermique. C’est à vous d’en trouver une qui vous convient, soit dans le catalogue de la marque, soit dans un magasin de plein-air. En ce qui a trait à la sécurité, la Rimo-R intègre des poches destinées à recevoir des protections D3O aux épaules, aux coudes, dans le dos et à la poitrine. Cependant, toutes ces armures sont vendues séparément. La Rukka taille relativement grand. Je porte du 50 dans la marque Finlandaise et du 52 dans la plupart des autres marques. On parle de tailles européennes, je précise, ce qui correspond à du 40 et du 42 respectivement, dans les tailles américaines. Le pantalon se décline en trois longueurs de jambes distinctes, courte, régulière et longue. La Rimo-R affiche cette qualité indicible qui caractérise les vêtements Rukka.

Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué en Chine
Point fort : la légèreté — Point faible : l’absence de protections et de doublure thermique
Note globale : 8,75/10

Rukka Exegal | 1 799,95 $ (pantalon : 1299,99 $)

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La Rukka Exegal est une veste superlative qui se destine plus au tourisme qu’au hors-route à proprement parler, même si elle peut être utilisée en sentier à l’occasion. C’est la seule veste de ce guide équipée d’une membrane Gore-Tex Pro triple couche pour une imperméabilité sans faille. La coque extérieure est réalisée en Cordura avec des renforts Armacor aux coudes et aux épaules. Elle est également équipée des nouvelles protections articulées Rukka D3O Air XTR (épaules, coudes, hanches, genoux) et d’une dorsale Rukka D3O, toutes à la norme CE EN 1621-1 2012 de niveau 2, ainsi que d’un protecteur thoracique CP1 (FprEN 1621-3 2016). Ces protections alourdissent l’ensemble, mais elles offrent une sécurité rassurante. L’Exegal dispose de nombreuses poches dont la plupart sont étanches. Elle taille relativement grand. Prenez la peine de l’essayer pour trouver la taille qui vous convient. Le pantalon se décline dans trois longueurs de jambes distinctes, courte, régulière et longue. C’est un ensemble superlatif que les roules-toujours adoreront pour découvrir la planète par les routes.

Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué en Chine
Point fort : la qualité superlative — Point faible : le poids élevé
Note globale : 9,75/10

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Les multicouches

Dainese D-Explorer 2 Gore-Tex | 1 199,99 $ (pantalon : 799,99 $)

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La veste Dainese D-Explorer 2 Gore-Tex est le couteau suisse des vestes de tourisme d’aventure, un modèle haut de gamme qui fait mentir les idées reçues au sujet des multicouches. Techniquement, c’est un modèle de type 2-en-1, avec une doublure amovible thermique et imperméable en Gore-Tex. Les deux membranes sont combinées ensemble. Cela permet de n’avoir qu’une doublure à transporter. En revanche, en cas de pluie par une température élevée, le pilote a vite chaud. Ses multiples configurations permettent de faire face à toutes les situations. La coque principale est fabriquée dans un tissu Duratex hydrofuge robuste avec des renforts en textile Trixior D-Tec sur les zones à fort impact pour une bonne protection en cas de chute et un renforcement contre l’usure normale. L’Explorer est très bien ventilée. Exposez les panneaux en maille sur la poitrine et dans le dos, ouvrez les fermetures éclair des manches et obtenez une excellente circulation d’air. Refermez-les pour conserver votre chaleur corporelle. Des protections dorsale, de coude et d’épaule conformes aux normes CE sont incluses. La protection pectorale double est optionnelle. La veste Gore-Tex D-Explorer 2 est conçue pour être polyvalente avec de nombreuses aérations et une imperméabilisation Gore-Tex respirante. Le pantalon se décline dans trois longueurs de jambes distinctes courte, régulière et longue. Une des meilleures vestes d’aventure de ce guide.

Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué en Arménie
Point fort : l’aération superlative — Point faible : les doublures combinées
Note globale : 9,5/10

 RST Pro Series Adventure-X| 589,99 $ (pantalon : 409,99 $)

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La veste Pro Series Adventure-X de l’équipementier britannique RST est l’archétype de la veste multicouche simple, mais bien conçue, offerte à un prix attractif. Il s’agit d’une veste de type « deux-en-un », puisque la membrane étanche et la doublure thermique sont combinées. Cela permet de n’avoir qu’une doublure à transporter, mais en cas de pluie par une température élevée, c’est chaud. Grâce à ses multiples aérations au niveau de la poitrine, des bras, du dos et des jambes, l’ensemble Pro Series Adventure-X permet une excellente circulation de l’air. Au niveau de la sécurité, la RST intègre des protections certifiées CE niveau 2 pour le dos, les épaules, les coudes et les genoux. Elles sont réalisées dans un matériau flexible à mémoire de forme qui se rigidifie au moment de l’impact. Pour ce qui est du rangement, la veste comprend quatre poches extérieures, dont deux étanches, quatre poches intérieures et une poche amovible dans le dos. Le pantalon compte quant à lui deux poches plaquées sous la taille, deux poches cargo et deux poches sur le devant des cuisses. L’aération est superlative. On trouve pas moins de huit trappes d’aération sur la veste : deux sur le torse, deux sur les épaules, deux sur les manches et deux dans le dos. Le pantalon n’est pas laissé pour compte et intègre deux ouvertures sur le devant des cuisses. En ce qui a trait à la taille, elle est conforme à mes mensurations et je porte du 52 pour la veste et le pantalon. Celui-ci est proposé en trois longueurs de jambes (S, M, L), soit courte, normale ou longue. Un excellent ensemble de milieu de gamme et une bonne affaire !

Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué au Pakistan
Point fort : vraiment 4 saisons — Point faible : les doublures combinées
Note globale : 8,5/10

Rev’It! Defender 3 GTX| 1199,99 $  (pantalon : 899,99 $)

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La veste Rev’It! Defender 3 GTX est le prototype même de la veste multicouche premium cochant toutes les cases sur la liste des demandes des aventuriers. Cette veste dotée d’une doublure imperméable amovible à membrane Gore-Texte 3L triple couche, utilisable séparément, est également équipée d’une doublure thermique amovible pour les randonnées par temps plus froid. Elle vous permet d’affronter toutes les conditions, même les plus extrêmes. C’est la réponse de la marque néerlandaise à la Dainese D-Explorer 2 Gore-Tex et à la Spidi Allroad. En plus des panneaux de ventilation VCS sur le devant et des multiples fermetures éclair sur les bras et dans le dos, la Rev’It! est équipée d’une fermeture éclair principale pouvant être ouverte pour révéler un panneau de ventilation en mailles qui dirige un flux d’air frais sur votre corps. Elle fait circuler une quantité impressionnante d’air à l’intérieur de son enveloppe en Ripstop, un matériau reconnu pour sa résistance, sa légèreté et sa souplesse. Elle intègre des protections Seeflex CE de niveau 2 aux épaules, aux coudes, sur la veste (dorsale et pectorale sont optionnelles), mais aussi aux hanches et aux genoux, sur le pantalon. Elle comporte deux poches avant, une grande poche arrière, deux poches intérieures et une poche sur la manche gauche pour accéder facilement à vos cartes de paiement ou aux tickets de péage sans avoir à retirer vos gants. Le pantalon compte deux poches appliquées à la taille et deux poches cargo sur les cuisses avec des fermetures à glissière étanches. Un ensemble superlatif pour découvrir le monde à moto, par la route et par la piste. Pour partir à l’aventure l’esprit serein !

Coupe ajustée — Taille juste — Fabriqué au Vietnam
Point fort : la membrane Gore-Tex triple couche — Point faible : l’absence de dorsale
Note globale : 9,5/10

Spidi H2Out Allroad | 890,90 $  (pantalon : 580,90 $)

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Spidi est l’initiateur du concept 3 en 1 et a lancé le tout premier blouson de moto inaugurant ce principe en 1994. La veste Allroad, la toute dernière création de la firme de Sarego, en Vénétie, Italie, adopte une enveloppe extérieure prête pour le tout-terrain, en nylon Extra Tenax 6.6 à haute ténacité offrant une excellente résistance à l’abrasion et à la perforation — et un polyester enduit de PU, dans les zones critiques. C’est l’une des vestes les plus haut de gamme et des plus innovantes du marché, avec la Dainese D-Explorer 2 et la Rev’It! Defender 3 GTX qui partagent la même conception globale. À l’exception de la membrane étanche. En effet, sur la Spidi, la doublure InsideOut, qui utilise une membrane maison 10K/10K, à trois couches, baptisée H2Out, peut être portée soit à l’intérieur de la veste, en cas de pluie légère, soit par-dessus, lors d’une grosse averse, et ainsi éviter la saturation de la coque en eau. Ce qui fait toute la différence, particulièrement en voyage ! Idem pour le pantalon assorti. L’Allroad intègre une doublure thermique de type doudoune à manches longues, de 100 g, afin de combattre le froid. Pour un meilleur ajustement et une meilleure protection, elle a recours au système Ergofit qui comporte un nombre généreux d’ajustements à glissière et à bouton-pression à la taille et aux bras. En matière de sécurité, la Spidi Allroad est dotée d’une armure d’impact CE Warrior Lite, de niveau 2, aux épaules et aux coudes. Elle dispose également de poches pouvant accueillir des protections pectorale et dorsale optionnelles. Le pantalon est livré avec des protections amovibles Forcetech au niveau des genoux et des hanches, certifiées CE niveau 2. La veste Allroad est très bien ventilée. Elle est dotée de panneaux d’aération déroulants parmi les plus grands du marché, y compris la totalité du panneau arrière, en plus de s’ouvrir au niveau des manches. La veste comporte deux poches extérieures imperméables avec fermeture éclair, à l’avant, une poche dorsale avec fermeture éclair et une poche intérieure. La doublure imperméable totalise quatre poches étanches. Le pantalon, quant à lui, en compte cinq, dont deux cargos avec fermeture éclair. L’ensemble Spidi H2Out Allroad est très complet et redonne ses lettres de noblesse au concept 3 en 1 en offrant une membrane étanche pouvant être portée par-dessus et ainsi repousser la pluie totalement. Tout simplement brillant !

Coupe ajustée — Taille petit — Fabriqué au Vietnam
Point fort : la membrane H2Out InsideOut — Point faible : l’absence de dorsale
Note globale : 9,5/10

Scott DualRaid Dryo| 599,99 $ (pantalon : 469,99 $)

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La veste Scott DualRaid Dryo est idéale pour les aventuriers qui recherchent polyvalence, efficacité et respirabilité à un prix raisonnable. Grâce à sa membrane maison DRYOsphere triple couche, amovible, respirante, coupe-vent et imperméable, la veste Scott Dualraid Dryo s’adapte à n’importe quelle condition. Cette membrane intègre également une doublure thermique avec rembourrage partiel en Dexfill 80 g sur le ventre et dans le dos. Axée sur la sécurité, elle est munie de protections D3O au niveau des épaules et des coudes et dispose également de poches ad hoc pour protections optionnelles au niveau de la poitrine et du dos. L’enveloppe extérieure est réalisée  dans  un tissu TwinHD  composé à 94 % de polyamide, 5  % de cuir et 1 % de polyester. La veste possède une doublure fixe en maille respirante, souple et confortable avec filet 3D spécial aéré. La ventilation de la Scott est impressionnante. Elle comporte des ouvertures zippées aux bras, deux évents de poitrine avec rabats magnétiques et deux grands extracteurs d’air dans le dos. Elle compte deux poches imperméables au niveau de la taille intégrant des poches chauffe-main, une poche de poitrine, une grande poche arrière et deux poches intérieures. Le pantalon reprend la même construction et les mêmes matériaux. Il propose des protections D3O aux hanches et aux genoux, réglables en plusieurs hauteurs. C’est un ensemble de milieu de gamme très populaire auprès des aventuriers soucieux de leur sécurité et de leur budget. Un modèle incontournable.

Coupe ajustée — Taille grand — Fabriqué au Vietnam
Point fort : la ventilation — Point faible : la demie doublure thermique
Note globale : 8,5/10