Pour rouler en tout confort, en toutes situations
Publié le 27 octobre 2024
Le créneau des vêtements ADV ne cesse de s’enrichir de nouveaux modèles chaque saison. Dans ce reportage, nous vous présentons ceux qui, à notre avis, représentent les meilleurs choix dans la catégorie des ensembles laminés haut de gamme en 2025.
En 2023, nous vous avions concocté un guide d’achat présentant les 19 vestes d’aventure au sommet de la catégorie, aussi bien dans les modèles laminés que multicouches. Un dossier riche et complet que vous aviez particulièrement aimé puisqu’il reste l’un des trois articles les plus lus de Motoplus.ca depuis sa publication. Toutes les informations de ce guide étant toujours d’actualité, nous n’allons pas les répéter dans ce dossier, mais nous vous suggérons de vous y référer si vous vous posez des questions. L’an dernier, nous l’avons mis à jour en vous présentant une sélection de sept ensembles nouveaux pour 2024.
Si vous voulez connaître les principaux avantages et inconvénients des technologies laminée et multicouche, lisez l’article exhaustif que nous avons publié à ce sujet.
Dans le présent dossier, nous prenons le parti pris de ne présenter que des vestes laminées superlatives qui, au vu de leurs caractéristiques de protection contre l’abrasion et d’étanchéité, mais aussi de leurs tarifs, correspondent idéalement au secteur du tourisme d’aventure, tout en restant utilisables en hors route, particulièrement dans le cadre de voyages de longue durée, dans les endroits les plus reculés de la planète.
Voici donc huit vestes somptueuses conçues pour voyager autour du monde et rester au chaud et au sec, tout en étant bien ventilé quand c’est nécessaire. Des ensembles extrêmement qualitatifs et polyvalents qui constituent le nec plus ultra en la matière. Et donc, onéreux…
Pour votre information, nous publierons un guide des meilleures vestes ADV multicouches de 2025 dans le courant du mois de novembre. Restez branchés !
Alpinestars AMT-10R DrystarXF | 1250,00 $
L’innovante veste AMT-10R DrystarXF d’Alpinestars veut chambouler le microcosme relativement conservateur du tourisme d’aventure. Elle utilise une construction modulaire et les matériaux les plus avancés. Elle est ainsi équipée de la nouvelle membrane laminée 2.5L DrystarXF d’Alpinestars, imperméable et hautement respirante, qui distille une performance efficace en toute circonstance et un confort supérieur dans toutes les conditions météorologiques, humides ou sèches. De plus, la veste AMT-10R DrystarXF est compatible avec les gilets gonflables d’Alpinestars, dont le Tech-Air 5.
Pour simplifier, il s’agit de deux vestes en une. L’AMT-10R DrystarXF est une veste aérée (de type airflow), en tissu à mailles, hautement respirante et idéale pour les températures chaudes de l’été à laquelle Alpinestars a ajouté une coque amovible dotée d’une membrane DrystarXF laminée pour une étanchéité et une respirabilité supérieures. Cette membrane trois quarts est renforcée par des panneaux en SuperFabric dans les zones exposées pour une meilleure durabilité. Cette coque étanche s’enfile par-dessus la veste de base à laquelle elle est solidarisée par une longue fermeture-éclair. Elle incorpore une technologie hydrophile absorbant efficacement la transpiration du corps pour la rejeter vers l’extérieur et rétablir 100 % d’étanchéité. Elle est facilement repliable et sèche rapidement. Une fois cette coque enlevée, on peut la rouler serrée et la ranger dans la poche en maille extensible placée à l’arrière de la veste.
En configuration entièrement imperméable, la veste AMT-10R est dotée d’une ventilation directe sur la poitrine que les pilotes peuvent facilement modifier pour obtenir un apport d’air supplémentaire grâce aux aérations polyvalentes sur la poitrine. Les zips situés au milieu du torse pour une ventilation modérée peuvent également être ouverts pour une meilleure ventilation.
La veste airflow conserve toutes ses performances de protection, grâce au matériau léger MATRYX qui garantit une résistance à l’abrasion, une résistance à la déchirure et une respirabilité exceptionnelles. Le RIDEKNIT offre un confort optimal en variant les densités et en appliquant des épaisseurs variables en fonction des besoins du motocycliste, tout en offrant flexibilité, élasticité et un haut niveau de résistance à l’abrasion et à la déchirure. Enfin, des empiècements en cuir renforcés de Kevlar garantissent une haute résistance à l’abrasion sur les zones exposées.
L’AMT-10R fait partie des vestes haut de gamme d’Alpinestars. Elle bénéficie de protections Nucleon Flex Pro certifiées CE niveau 2, aux épaules et aux coudes, pour une protection efficace contre les impacts. Elle est également dotée d’une poche pouvant accueillir une protection dorsale Nucleon optionnelle et est certifiée comme équipement de protection individuelle (ÉPI), selon les normes CE — Catégorie II EN17092 — Classe AA.
La veste peut être complétée par le pantalon AMT-10R DrystarXF assorti, qui reprend en grande partie la même construction et les mêmes certifications que la veste, sans sa modularité. De larges panneaux de ventilation peuvent être ouverts ou fermés en fonction des conditions de conduite.
La veste AMT-10R DrystarXF est offerte dans le coloris gris fourrure/brun pâle/orange épicé, dans les tailles allant de S — 4XL. Le pantalon est quant à lui proposé au tarif de 719,95 $.
Les produits Alpinestars sont distribués au pays par Parts Canada et sont offerts chez tous les bons motocistes de la province.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Bangladesh
- Points forts : modularité et ventilation — Point faible : dorsale optionnelle.
- Note globale : 9,5/10
DAINESE CARVE MASTER 3 GTX | 1 069,99 $
La veste Carve Master 3 GORE-TEX est le manteau de tourisme le plus avancé de la gamme DAINESE, idéal pour voyager en toutes saisons dans un confort total et avec des performances maximales. Sa membrane imperméable laminée en GORE-TEX, dotée d’un indice d’imperméabilité de 45 000 mm, constitue une barrière infranchissable pour la pluie et les intempéries, en plus de garantir une excellente respirabilité.
Réalisée dans un tissu appelé Mugello, souple et résistant, la veste DAINESE Carve Master 3 GTX s’adapte parfaitement à la mobilité du corps, le suivant fidèlement dans le moindre de ses mouvements. La doublure thermique amovible assure un confort supérieur même lors de voyages hivernaux, ce qui permet une utilisation polyvalente avec la présence également de nombreuses prises d’aération à fermeture éclair.
Les normes de sécurité les plus élevées de DAINESE sont garanties par les protections Pro-Armor de niveau 2 et type B aux coudes et aux épaules, par les protections dorsales G1 et G2 et les protections thoraciques Pro-Armor. La technologie Pro-Armor de Dainese offre le plus haut degré de protection, avec la mobilité que confère une protection souple et ventilée grâce à une surface perforée sur 40 % de la superficie de la protection.
La résistance à l’abrasion sur les zones les plus exposées est garantie par des insertions en tissu 3D-Stone propres à la marque.
La veste DAINESE Carve Master 3 GORE-TEX est déclinée dans les coloris noir/noir/ébène ou noir/ébène/rouge lave dans les tailles européennes de 46 à 62, ou XS-3X, au tarif de 1 069,99 $. Le pantalon assorti se détaille 819,99 $.
Les produits Dainese sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Bangladesh
- Point fort : étanchéité — Point faible : dorsale optionnelle.
- Note globale : 9,5/10
KLIM Badlands Pro A3 | 1 999,95 $
Selon KLIM, le Badlands Pro A3 est l’ensemble d’aventure haut de gamme le plus complet et le plus résistant qui soit sur le marché. C’est le seul ensemble qui dispose d’une certification AAA selon le marquage CE. Mais aussi le plus cher de cette sélection.
Doté des technologies Vectran et Gore-Tex, l’ensemble veste et pantalon Badlands Pro A3 de Klim est un ensemble premium qui conserve un grand nombre des caractéristiques de base du Badlands Pro, comme les protections D3O pour le dos, les épaules, les coudes, les genoux et les hanches, mais KLIM lui procure un nouveau niveau de protection en combinant des fibres Vectran avec du nylon Cordura haute ténacité à fils vrillés.
Fabriqué à partir des mêmes polymères à cristaux liquides que ceux utilisés pour les cordes d’arc, les toiles pour la voile et le Mars Rover, le Vectran est un matériau incroyablement solide et léger à la fois.
Associé à une coque Gore-Tex Pro laminée à trois couches, le Badlands Pro A3 présente également une résistance à l’eau et une respirabilité optimales. Cette construction spéciale permet d’augmenter de 17 % la résistance à l’abrasion et aux coupures tout en réduisant le poids de 10 %. L’ensemble maximise également le confort du motocycliste avec 16 aérations et poches au total, ainsi qu’une doublure qui évacue l’humidité et combat les odeurs.
L’organisme de conformité européenne (CE) contribue à normaliser les équipements de sécurité sur le marché de la moto. Le niveau A du marquage CE, le plus bas de l’organisme, permet une utilisation sur route, mais les fabricants d’équipement haut de gamme comme KLIM ne produisent que des blousons et des pantalons conformes à minima au niveau AA, plus exigeant. Bien sûr, la désignation AAA est encore plus stricte, mais elle est rarement atteinte par les produits destinés à la route. L’organisme européen l’attribue généralement aux équipements de course utilisant des matériaux de protection comme le cuir et certains textiles robustes. Il s’agit donc d’un exploit pour KLIM.
L’équipementier américain a longtemps été réticent à manufacturer de tels produits, notant que « le classement AAA est certes réalisable, mais irréaliste pour les équipements destinés aux voyages d’aventure, en raison des pénalités de confort associées ». Cependant, grâce à son nouveau tissu ultra-protecteur qui reste léger et respirant, tout en offrant un niveau de protection extrême, la marque basée dans l’Idaho est en mesure de nous offrir un ensemble premium comme le Badlands Pro A3.
Les pantalons reprennent la même construction que la veste et disposent de deux poches cargo sur les cuisses. Celle de gauche est compartimentée pour un rangement intelligent et sécuritaire de vos objets. Un panneau compatible MOLLE est ajouté sur la poche de la cuisse droite. On retrouve deux trappes d’aération sur le devant des cuisses et deux sur le bas des jambes, ainsi que deux extracteurs d’air à l’arrière des cuisses.
La veste Klim Badlands Pro A3 se décline en six tailles, du SM au 3 XL. Il est donc possible d’obtenir un ajustement parfait en fonction de votre morphologie. Elle est proposée en trois coloris (gris pale/bleu pétrole — noir/gris — bleu pétrole/argile du potier), au tarif de 1 999,95 $. Le pantalon assorti se détaille 1 299,95 $.
Il est à noter que l’ensemble Badlands Pro A3 sera produit en quantités très limitées. Si vous recherchez la meilleure protection du marché, c’est l’ensemble qui vous convient.
Pour plus d’information sur les produits Klim, visitez le site Web de la marque américaine. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
- Points forts : indestructible — Point faible : lourde et chère
- Note globale : 9,75/10
KTM Vast Gore-Tex | 1091,99 $
Réalisée en exclusivité par Alpinestars pour KTM, la veste Vast Gore-Tex est un modèle de randonnée technique haute performance destiné aux voyages de tourisme/aventure. Elle utilise une couche externe faite à 46 % de polyamide et 54 % de polyester, associée à une membrane laminée Gore-Tex double couche, pour la légèreté, la finesse, la respirabilité et une protection optimale contre les intempéries.
La ventilation abondante et la veste thermique intérieure PrimaLoft Black Insulation Eco permettent d’adapter la veste rapidement et facilement aux conditions météorologiques changeantes que l’on peut rencontrer lors d’un voyage de plusieurs jours.
L’arrière de la veste est allongé pour une meilleure couverture en position de conduite debout et comporte également des ajusteurs de taille avec une construction soudée innovante pour un ajustement parfait.
Chaque détail de la veste est conçu pour la rendre plus confortable et pratique, comme la fermeture éclair principale magnétique, la poche à gants sur la poitrine et le serrage élastique à la taille. Elle est dotée de protections Nucleon Flex Pro aux coudes et aux épaules pour une sécurité supplémentaire contre les impacts. Des compartiments optionnels pour la poitrine et le dos peuvent accueillir des inserts de protection Nucleon (en option).
Les prises d’air au niveau de la poitrine, des avant-bras et de la manche intérieure, ainsi que les orifices d’évacuation dans le dos sont dotés de fermetures à glissière pour une climatisation interne optimale et un meilleur confort de conduite.
Cette veste est compatible avec les gilets gonflables Alpinestars Tech-Air et peut notamment accueillir l’airbag Tech-Air 5, pour une protection complète du haut du corps.
Les pantalons sont conçus sur le même principe et reprennent les mêmes matériaux.
Conformément à la législation européenne, cette veste est homologuée comme vêtement de moto certifié CE — Classe AA.
Les produits KTM sont en vente chez tous les bons concessionnaires KTM au Québec. Pour plus de choix, feuilletez le catalogue KTM PowerWear en ligne.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Bangladesh
- Points forts : modularité et ventilation — Point faible : dorsale optionnelle.
- Note globale : 9,5/10
LEATT ADV DriTour 7.5 | 769,99 $
L’ensemble DriTour est le modèle laminé de la collection LEATT. C’est un ensemble très qualitatif offert à un prix raisonnable. En fait, c’est le moins cher de ce guide, mais ses caractéristiques haut de gamme lui garantissent une place de choix dans cette sélection.
L’enveloppe extérieure de l’ensemble ADV Leatt DriTour 7.5 est réalisée dans un tissu Ripstop auquel est laminée la membrane imperméable Hydradri Dri+, propre à Leatt, qui offre des niveaux d’imperméabilité de 35 000 mm et de respirabilité de 15 000 g/m2. Elle est renforcée par des empiècements en SuperFabric dans les zones à fort impact. Elle est complétée par une veste thermique amovible et décontractée se fixant à l’aide de boutons-pression. Le pantalon reprend les mêmes matériaux et la même construction.
La sécurité est assurée par des protections Leatt 3DF, aux coudes, aux épaules, et aux genoux répondant à la norme européenne EN1621-1 de niveau 2. Les protections de poitrine et de hanches sont quant à elles conformes à la norme CE EN1621-3 de niveau 1. Une dorsale Leatt 3DF certifiée CE EN1621-2 de niveau 2 est également fournie, de série. L’ensemble possède une certification ÉPI (équipement de protection individuelle) de classe AA.
Dotée de nombreuses poches, dont plusieurs étanches, elle offre une grande capacité de rangement.
L’enveloppe extérieure est abondamment ventilée. Elle intègre de grands panneaux de ventilation s’ouvrant à l’aide de fermetures à glissière sur la poitrine, dans le dos, sur les cuisses et derrière les jambes ainsi que des aérations refermables sur les bras.
La veste et le pantalon disposent d’une longue fermeture à glissière de raccordement permettant l’intégration des deux morceaux ensemble.
La veste est également compatible avec le port d’une minerve Leatt.
La veste est proposée en trois coloris, soit Stealth (noir), Acier (gris/noir) et Royal (blanc/gris/bleu/rouge) dans les tailles allant de P à 3 TG. Le pantalon, quant à lui, se décline en deux coloris, Stealth ou blanc, dans les tailles allant de 30 à 42.
La veste se détaille 769,99 $ et le pantalon, 639,99 $.
Les produits LEATT sont distribués au Canada par Kimpex.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
- Points forts : protections intégrales fournies — Point faible : poids élevé
- Note globale : 9,5/10
MOSKO MOTO BOUNDARY IR | 1 850,00 $
Construite avec un tissu Stretch Cordura 500D ultrarésistant combiné à une couche eVent Expedition 3 couches offrant des niveaux d’imperméabilité de 30 K et de respirabilité de 10 K, cette veste robuste et ultra-durable est conçue pour affronter les pires conditions en tout-terrain, mais surtout pour gérer de longues transitions par la route.
Contrairement à la plupart des autres vestes sur le marché dotées de doublures suspendues encombrantes, de protections lourdes et rigides, et générant beaucoup de chaleur, la Boundary IR utilise des poches collées, à l’intérieur, qui accueillent des protections légères, souples, efficaces et aérées. Celles-ci ont été développées pour Mosko Moto, en collaboration avec RHEON LABS. À la base, le RHEON est un superpolymère qui absorbe l’énergie. Souple et flexible à l’état naturel, il se raidit intelligemment lorsqu’il est soumis à une force. Ce matériau technologique est conçu pour s’adapter à la courbure du corps pour un ajustement adaptatif. Le conditionnement unique des cellules garantit une meilleure absorption des impacts tout en permettant à l’air de circuler naturellement autour du pilote, ce qui fait de l’armure RHEON la protection la plus respirante du marché.
En plus de sa protection CE de niveau 2 intégrée, les coussinets d’armure inclus sont amovibles, convertissant la veste en une coquille plus légère et plus facile à ranger pour une utilisation avec une armure corporelle autonome classique. La veste Boundary est fabriquée en matériau eVent 3 couches imperméable et respirante. La technologie Direct Venting exclusive d’eVent permet à la chaleur et à la vapeur d’eau de se déplacer directement à travers la membrane perméable à l’air, laissant votre corps respirer librement et de rester à l’aise dans un large éventail de conditions. Pour vous garder au sec, le matériau présente une colonne d’eau de 30 000 mm, un taux de transmission de la vapeur d’eau (MVTR) de 10 000 g/m2/24 h, une perméabilité à l’air de 0,06cfm et un traitement déperlant DWR (Durable Water Repellent). Cela fait beaucoup de jargon, mais la perméabilité à l’air fait toute la différence pour rester à l’aise lorsque l’on roule dans des températures plus chaudes.
Le tissu de la coque extérieure est un nylon Cordura extensible 500D pour une résistance supérieure à l’abrasion et une facilité de mouvement. Dans les zones de forte abrasion comme les épaules, le dos et les coudes, les plaquettes en céramique SuperFabric sur les superpositions en polyester 600D ajoutent de la résistance.
Les fermetures à glissière utilisées sur la veste Boundary IR sont des YKK Vislon Aquaguard haut de gamme, résistantes à l’eau : contrairement aux fermetures à glissière enduites de PU, elles ne se gorgeront pas de poussière et de saleté, et resteront faciles à utiliser pendant toute la durée de vie du vêtement.
Pour le rangement, il y a deux poches de poitrine externes, deux poches pour les mains et deux poches cargo escamotables. Les poches de poitrine servent également de prises d’air. Ce dernier est évacué grâce à des ouvertures d’aération dans le dos. Une circulation d’air supplémentaire peut être créée en ouvrant les aérations des avant-bras ou en rabattant le col et en le fixant à l’aide de boutons-pression pour une circulation d’air maximale.
La veste Boundary IR est une veste ADV robuste pour ceux qui s’aventurent dans des contrées lointaines. Elle est imperméable, respirante, dotée de bandes réfléchissantes haute visibilité, d’un confort extensible, d’une protection RHEON de niveau 2 et d’une certification CE de classe AA.
La veste Boundary IR est déclinée en deux coloris : mousse foncée (vert) — onyx (gris), dans les tailles de S à 2XL.
La veste se détaille 1 850,00 $ et le pantalon assorti, 1 400,00 $.
Les produits Mosko Moto sont disponibles en ligne uniquement, sur le site de la compagnie.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Bangladesh
- Points forts : qualité et étanchéité superlatives — Point faible : absence de doublure thermique
- Note globale : 9,75/10
REV’IT! Stratum GTX | 1899,99 $
Le Stratum GTX est un ensemble veste/pantalon d’aventure de type double couche qui redéfinit les paradigmes du genre. La première couche se compose d’un kit veste/pantalon réalisé dans un tissu à mailles ventilé et élastique équipé de protections. Le pantalon se porte à l’intérieur des bottes, comme c’est courant en tout-terrain. Cette couche en mesh homologuée CE catégorie AA vous tient au frais en permettant à l’air de circuler. Elle est équipée de protections de coudes et de genoux SEEFLEX CE-niveau 2 (niveau 1 pour les hanches), ainsi que d’une protection dorsale SEESOFT CE-niveau 2. Elle peut, au besoin, recevoir des protections thoraciques CE-niveau 1. La ceinture lombaire amovible maintient et protège le bas du dos. Une poche d’hydratation peut aussi se glisser dans la poche dorsale.
La deuxième couche externe, en GORE-TEX Pro imperméable, est utile par temps froid ou humide et se porte par-dessus le premier ensemble quand les situations l’exigent. La veste imperméable homologuée CE niveau B se conjugue à la veste ventilée pour offrir la protection la plus efficace de la collection Adventure de REV’IT!. Des zips à l’avant, dans le dos et sur le haut des bras permettent de profiter d’une bonne ventilation quand il fait chaud. La capuche amovible — qui protège votre cou des éléments en roulant — peut être rangée dans la grande poche dorsale quand vous ne l’utilisez pas. Dans le cas du pantalon, il se porte par-dessus les bottes et est proposé en trois longueurs de jambe.
Ces couches extérieures légères et résistantes à l’abrasion s’enlèvent facilement et peuvent servir de vêtements de pluie pour le camping ou la randonnée, le cas échéant. Ce nouveau système deux-en-un qui fait le pont entre les technologies laminée et multicouche offre un maximum de polyvalence et de confort en toutes saisons et par tous les temps.
La veste REV’IT! Stratum GTX se détaille 1899,99 $ et le pantalon 1449,99 $. L’ensemble est offert en un seul coloris, soit noir/gris/anthracite, dans les tailles de P à 3TG.
Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.
Caractéristiques
- Champ d’action : aventure
- Coupe relaxe — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
- Points forts : conception innovante et qualité supérieure — Point faible : poids élevé
- Note globale : 9,75/10
RUKKA ECUADO-R | 1 898,00 $
L’Ecuado-R est dans la plus pure tradition RUKKA. C’est un ensemble qualitatif qui se destine principalement au tourisme d’aventure, même s’il peut être utilisé en sentier à l’occasion.
Avec le KLIM Badlands Pro A3 et le REV’IT! Stratum GTX, c’est l’un des trois ensembles de ce guide équipés d’une membrane laminée en Gore-Tex Pro pour une imperméabilité sans faille. La coque extérieure est réalisée en polyamide avec des renforts Cordura 1500D aux coudes, aux épaules et aux genoux pour une résistance supérieure à l’abrasion.
Il est également équipé des nouvelles protections articulées RUKKA D3O Air XTR (épaules, coudes, hanches, genoux) à la norme CE de niveau 2, d’une dorsale RUKKA D3O Air All Back CE de niveau 1, ainsi que d’un protecteur thoracique D3O CP1 CE de niveau 1. Ces protections alourdissent l’ensemble, mais elles offrent une sécurité rassurante.
L’Ecuado-R dispose de nombreuses poches dont plusieurs sont étanches. L’ensemble taille relativement grand. Prenez la peine de l’essayer pour trouver la taille qui vous convient.
Le pantalon comprend des bretelles amovibles et réglables ainsi que deux poches extérieures avec fermetures à glissière à la taille et deux de type cargo sur les cuisses (celle de droite étant imperméable) avec fermetures à glissière et boutons-pression. La taille quant à elle se règle à l’aide d’une ceinture ajustable sur les côtés.
La veste (1 898,99 $) et le pantalon (1 399,99 $) disposent d’une fermeture éclair de liaison permettant de les attacher ensemble. La veste RUKKA Ecuado-R est proposée en trois coloris — noir, fumée ou gris alors que le pantalon est disponible seulement en noir.
C’est un ensemble superlatif que les roules toujours adoreront pour découvrir la planète par les routes. Un des meilleurs ensembles de ce guide avec le KLIM Badlands Pro A3, le MOSKO MOTO Boundary IR ou encore le REV’IT! Stratum GTX.
Rukka est distribué au Canada par Grassetti Distributions inc.
Caractéristiques
- Champ d’action : tourisme/aventure
- Coupe ajustée — Taille grand — Fabriquée en Chine
- Point fort : qualité superlative — Point faible : poids élevé
- Note globale : 9,75/10