« Reportages

Les nouveautés de l’année

L’an dernier, nous vous avions concocté un guide d’achat présentant les 19 vestes d’aventure au sommet de la catégorie. Un dossier riche et complet que vous aviez particulièrement aimé puisqu’il reste l’un des trois articles les plus lus de Motoplus.ca en 2023. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici »»».

Toutes les informations de ce guide étant toujours d’actualité, nous n’allons pas les répéter dans ce dossier. Néanmoins, voici sept vestes haut de gamme, certaines laminées, d’autres multicouches, d’autres légères et basiques, conçues pour voyager léger et au sec.

Bonne lecture !

Adventure Spec Singletrack | 615 $

Les concepteurs d’Adventure Spec croient aux vertus de voyager léger, une philosophie qui donne lieu à des rencontres et des expériences uniques en matière d’aventure à moto. C’est dans cet esprit qu’ils ont créé la veste Singletrack. Il s’agit d’une veste imperméable dotée de panneaux renforcés en Kevlar dans les principales zones d’abrasion. Le matériau principal est un tissu AS-Tex 210D nylon 6-6 Ripstop à trois couches qui est super-respirant, coupe-vent et imperméable jusqu’à une pression hydrostatique de 28 000 mm.

Les épaules, les hanches et les coudes sont protégés par des panneaux en Kevlar de DuPont. De grandes aérations zippées sous les bras permettent de réguler la température.

Une ingénieuse capuche intégrée peut être portée sous le casque pour vous garder au sec dans les pires conditions. Elle se replie dans le col lorsqu’elle n’est pas utilisée. Très pratique au quotidien, en camping ou en plein air. En fait, la Singletrack vous suit partout.

La veste Singletrack est conçue pour l’aventure légère et le double usage dans les climats frais à modérément chaud où le risque de mauvais temps est plus élevé. Elle peut être complétée par le pantalon du même nom, lequel reprend les mêmes matériaux, la même construction et la même philosophie. Elle est vendue sans armure de protection ni doublure thermique. Adventure Spec peut vous vendre l’une ou l’autre, au besoin, mais vous pouvez aussi utiliser les vôtres si vous en avez déjà ou celles de n’importe quel autre fabricant. Pantalon assorti offert à 615 $. Livraison en Europe ou aux États-Unis seulement.

Pour plus d’information sur Adventure Spec et sur la veste Singletrack, visitez le site officiel de la compagnie ici ».

Caractéristiques

  • Champ d’action : aventure/enduro
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée en Chine 
  • Points forts : légèreté — Point faible : pas d’armure de protection ni de doublure thermique
  • Note globale : 8,5/10

Alpinestars AMT-10R DrystarXF | 1199,95 $

L’innovante veste AMT-10R DrystarXF d’Alpinestars veut chambouler le microcosme relativement conservateur du tourisme d’aventure. Elle utilise une construction modulaire et les matériaux les plus avancés. Elle est ainsi équipée de la nouvelle membrane laminée 2.5L DrystarXF d’Alpinestars, imperméable et hautement respirante, qui distille une performance efficace en toute circonstance et un confort supérieur dans toutes les conditions météorologiques, humides ou sèches. De plus, la veste AMT-10R DrystarXF est compatible avec les gilets gonflables d’Alpinestars, dont le Tech-Air 5.

Pour simplifier, il s’agit de deux vestes en une. L’AMT-10R DrystarXF est une veste aérée (de type airflow), en tissu à mailles, hautement respirante et idéale pour les températures chaudes de l’été à laquelle Alpinestars a ajouté une coque amovible dotée d’une membrane DrystarXF laminée pour une étanchéité et une respirabilité supérieures. Cette membrane trois quarts est renforcée par des panneaux en SuperFabric dans les zones exposées pour une meilleure durabilité. Cette coque étanche s’enfile par-dessus la veste de base à laquelle elle est solidarisée par une longue fermeture-éclair. Elle incorpore une technologie hydrophile absorbant efficacement la transpiration du corps pour la rejeter vers l’extérieur et rétablir 100 % d’étanchéité. Elle est facilement repliable et sèche rapidement. Une fois cette coque enlevée, on peut la rouler serrée et la ranger dans la poche en maille extensible placée à l’arrière de la veste.

En configuration entièrement imperméable, la veste AMT-10R est dotée d’une ventilation directe sur la poitrine que les pilotes peuvent facilement modifier pour obtenir un apport d’air supplémentaire grâce aux aérations polyvalentes sur la poitrine. Les zips situés au milieu du torse pour une ventilation modérée peuvent également être ouverts pour une meilleure ventilation. 

La veste airflow conserve toutes ses performances de protection, grâce au matériau léger MATRYX qui garantit une résistance à l’abrasion, une résistance à la déchirure et une respirabilité exceptionnelles. Le RIDEKNIT offre un confort optimal en variant les densités et en appliquant des épaisseurs variables en fonction des besoins du motocycliste, tout en offrant flexibilité, élasticité et un haut niveau de résistance à l’abrasion et à la déchirure. Enfin, des empiècements en cuir renforcés de Kevlar garantissent une haute résistance à l’abrasion sur les zones exposées.

L’AMT-10R fait partie des vestes haut de gamme d’Alpinestars. Elle bénéficie de protections Nucleon Flex Pro certifiées CE niveau 2, aux épaules et aux coudes, pour une protection efficace contre les impacts. Elle est également dotée d’une poche pouvant accueillir une protection dorsale Nucleon optionnelle et est certifiée comme équipement de protection individuelle (ÉPI), selon les normes CE — Catégorie II EN17092 — Classe AA.

La veste peut être complétée par le pantalon AMT-10R DrystarXF assorti, qui reprend en grande partie la même construction et les mêmes certifications que la veste, sans sa modularité. De larges panneaux de ventilation peuvent être ouverts ou fermés en fonction des conditions de conduite.

La veste AMT-10R DrystarXF est offerte dans le coloris gris fourrure/brun pâle/orange épicé, dans les tailles allant de S — 4XL. Le pantalon est quant à lui proposé au tarif de 675,95 $.

Les produits Alpinestars sont distribués au pays par Parts Canada et sont offerts chez tous les bons motocistes de la province.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
  • Points forts : modularité et ventilation — Point faible : le prix
  • Note globale : 9,0/10

KLIM Badlands Pro | 1 529,95 $

Selon KLIM, le Badlands Pro est l’ensemble d’aventure haut de gamme le plus complet et le plus résistant qui soit sur le marché. Cette version 5.0 a été repensée et améliorée sur tous les plans, avec une disposition optimisée des tissus, plus de ventilations, plus de rangements fonctionnels, une meilleure coupe et plus de souplesse. 

La coque du Badlands Pro est réalisée en Cordura 400D et 200D combiné avec une membrane GORE-TEX PRO 3 couches laminée, pour une étanchéité à toute épreuve. Le Cordura garantit une bonne résistance à l’abrasion et au déchirement. Des empiècements durables en SuperFabric à densité variable sont cousus sur les épaules, les coudes et les avant-bras, tandis que des panneaux en Ripstop 630 D Karbonite hautement résistants sont utilisés dans les principales zones d’impact et d’usure. Cette construction permet à l’ensemble Badlands Pro de disposer d’une certification CE AA selon la norme EN 17092-3.

Au niveau des protections KLIM ne lésine pas sur la qualité et propose les meilleurs équipements approuvés CE disponibles sur le marché : protections D3O Aero Pro aux épaules, coudes, hanches, genoux, coccyx ; dorsale D3O Viper Pro CE niveau 2 ; protections de poitrine perforées XRD (peuvent être remplacés par des protecteurs pectoraux D3O CE niveau 2, disponibles en option). La veste intègre également une ceinture de reins amovible bien pratique pour les longues journées en selle. Les protecteurs de genou des pantalons peuvent être ajustés en hauteur grâce à un réceptacle offrant trois réglages distincts.

La veste Klim Badlands Pro dispose de nombreuses poches externes et internes, ainsi qu’une poche cachée pour carte d’identité d’urgence sur l’avant-bras et une poche dans le dos, sous la dorsale, pouvant accueillir une vessie d’hydratation. Une ouverture spécifique au niveau de la poitrine permet de laisser passer le tuyau d’alimentation. Une poche secrète est cachée entre la dorsale et la poche pour l’Hydrapak. Un panneau compatible MOLLE est ajouté sur la poitrine, côté droit et peut accueillir toute une panoplie d’accessoires de façon sécuritaire.

En ce qui a trait à la ventilation, la veste Klim Badlands Pro offre une multitude de trappes d’aération et d’extracteurs d’air, ce qui permet de laisser l’air circuler librement à l’intérieur de la veste, au besoin.

Les pantalons reprennent la même construction que la veste et disposent de deux poches cargo sur les cuisses. Celle de gauche est compartimentée pour un rangement intelligent et sécuritaire de vos objets. Un panneau compatible MOLLE est ajouté sur la poche de la cuisse droite. On retrouve deux trappes d’aération sur le devant des cuisses et deux sur le bas des jambes, ainsi que deux extracteurs d’air à l’arrière des cuisses.

La veste Klim Badlands Pro se décline en six tailles, du SM au 3 XL. Il est donc possible d’obtenir un ajustement parfait en fonction de votre morphologie. Elle est proposée en six coloris (gris pale/bleu électrique — noir — peyote/argile du potier — bleu pétrole/orange — gris monument — noir/gris/jaune fluo). 

Pour plus d’information sur les produits Klim, visitez le site Web de la marque américaine. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam 
  • Points forts : indestructible — Point faible : lourde et chère
  • Note globale : 9,5/10

Leatt ADV MultiTour 7.5 | 889,99 $

La veste Leatt ADV Multitour 7.5 est un modèle multicouche de type trois-en-un haut de gamme. C’est le porte-étendard de la collection Leatt ADV 2024. L’enveloppe extérieure est réalisée en tissu Ripstop, avec des renforts en SuperFabric dans les zones à fort impact. Elle est complétée par une veste thermique amovible et décontractée se fixant à l’aide de boutons-pression. Vient ensuite la doublure imperméable et respirante amovible, réalisée en Hydradri Max, une membrane étanche propre à Leatt, qui offre des niveaux d’imperméabilité et de respirabilité de 30 000 mm et 30 000 g/m2. Elle se fixe également à la coque extérieure à l’aide de boutons-pression. Le pantalon reprend les mêmes matériaux et la même construction. Pour ce qui est de la sécurité, elle est assurée par des protections Leatt 3DF, aux coudes et aux épaules répondant à la norme européenne EN1621-1 de niveau 2. Les protections de poitrine et de hanches sont quant à elles conformes à la norme CE EN1621-3 de niveau 1. Une dorsale Leatt 3DF certifiée CE EN1621-2 de niveau 2 est également fournie, de série. L’ensemble possède une certification ÉPI (équipement de protection individuelle) de classe AA.

En ce qui concerne le rangement, la veste intègre deux grandes poches frontales imperméables, deux poches chauffe-mains, une grande poche arrière imperméable et une poche arrière en filet pour les vêtements mouillés. À l’intérieur, on retrouve une poche étanche pour téléphone. La veste thermique dispose quant à elle d’une poche en filet, tandis que la veste imperméable comprend deux poches réchauffe-mains avec fermeture à glissière. Le pantalon n’est pas en reste avec deux poches chauffe-main avec fermeture-éclair et deux poches cargo imperméables sur les cuisses, dotées d’un grand rabat se fermant à l’aide de Velcro.

L’enveloppe extérieure est abondamment ventilée. Elle intègre de grands panneaux de ventilation s’ouvrant à l’aide de fermetures à glissière sur la poitrine et dans le dos ainsi que des aérations refermables sur les bras. Au niveau de l’ajustement, on retrouve une double sangle velcro à la taille (veste et pantalon), des sangles d’ajustement sur le bas des bras et aux mollets, du Velcro au poignet et au col.

La veste et le pantalon disposent d’une longue fermeture à glissière de raccordement permettant l’intégration des deux morceaux ensemble. La veste comprend une poche arrière pouvant accueillir un Hydrapak (1,5 l) et intégrant un tube d’alimentation. Un porte-clip pour le tube d’alimentation est situé à l’avant de la veste. Cette dernière est également compatible avec le port d’une minerve Leatt. Plusieurs détails réfléchissants sont incorporés à la veste pour une meilleure visibilité, particulièrement la nuit ou dans des conditions de luminosité faible. 

Toutes les fermetures à glissière principales sont des modèles YKK haut de gamme. La veste est proposée en trois coloris : Désert (ocre) — Royal (gris/bleu/rouge) — Stealth (noir) et le pantalon en deux : Stealth (noir) — gris, dans les tailles allant de P à 3 TG. Le pantalon se détaille 619,99 $.

Les produits LEATT sont distribués au Canada par Kimpex.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
  • Points forts : conception trois-en-un — Point faible : conception trois-en-un
  • Note globale : 9,0/10

REV’IT! Echelon GTX | 949,95 $

La veste Echelon GTX affiche une apparence robuste, mais sans fioritures qui cache le fait qu’elle est très bien dotée. En commençant par sa construction GORE-TEX laminée qui offre une imperméabilité de première classe. Viennent ensuite les protections SEEFLEX de niveau 2 CE aux coudes et aux épaules, ainsi que la protection dorsale SEESOFT, qui font partie de l’équipement standard.

À cela s’ajoutent de nombreuses poches pratiques à l’intérieur et à l’extérieur, une ventilation à la demande sur l’ensemble de la veste, ainsi que de nombreux accents réfléchissants améliorant la visibilité. Sans oublier des caractéristiques de confort astucieuses telles que le col en néoprène.

La veste Echelon GTX se distingue par son design astucieux et discret. Des réglages sont intégrés aux poignets, au col, à l’ourlet et au bas de la taille, ainsi qu’une taille élastiquée. Avec la veste Echelon GTX, vous êtes sûr d’obtenir un ajustement parfait. Et toutes les caractéristiques haut de gamme que vous êtes en droit d’attendre.

Il faut cependant noter que la veste REV’IT! Echelon GTX est dotée d’une doublure fixe en maille intercalaire souple pour assurer le confort et l’ajustement. Aucune doublure thermique amovible n’est fournie. REV’IT! en propose plusieurs, dont la légère et néanmoins très chaude veste intermédiaire isolée Solar 3 (239,95 $).

Le pantalon REV’IT! Echelon GTX se détaille 699,95 $.

Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam 
  • Points forts : design innovant — Point faible : pas de doublure thermique
  • Note globale : 9,0/10

REV’IT! Poseidon 3 GTX | 1149,99 $

La veste Poseidon 3 GTX est construite du col aux poignets pour être votre partenaire la plus efficace, la plus fiable et la plus haut de gamme. Elle vous permet d’aller de l’avant et de rouler. Avec contrôle. Dans le confort.

La veste Poseidon 3 GTX est le fruit des commentaires recueillis auprès des aventuriers et des globe-trotters qui l’ont testée pendant des milliers de kilomètres. Cette conception évolutive associe de nouvelles techniques de construction à des matériaux respirants et imperméables et à des caractéristiques de premier ordre — notamment une membrane GORE-TEX deux et trois couches, une armure de protection certifiée CE (dos, épaules, coudes, poitrine) et des panneaux de ventilation VCS|Aquadefence dotés de fermetures magnétiques Fidlock sûres — pour un confort en toute saison et une durabilité à long terme.

Avec son col tempête amovible en néoprène souple et durable et sa doublure thermique de type doudoune qui se retire astucieusement pour être portée séparément comme une veste autonome, la veste Poseidon 3 GTX a tout ce qu’il faut pour faire face à toutes les situations.

Ajoutez-y un gilet NEON de REV’IT! pour une meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité et un pantalon assorti pour une protection ultime. Comptez 899,99 $ pour ce dernier. 

Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam 
  • Points forts : robuste — Point faible : lourde et chère
  • Note globale : 9,5/10

Scott ADV Terrain Dryo | 395,99 $

La veste SCOTT ADV Terrain Dryo constitue le choix idéal pour les sorties sur de longues distances et dans des conditions météo variées. Elle offre un mélange parfait entre confort, résistance et protection contre les intempéries, notamment grâce à sa construction en nylon Twin HD respirant, coupe-vent et déperlant, et à sa membrane DRYOsphere de type Z-liner. Grâce à sa doublure thermique amovible de 60 g, vous êtes parés pour toutes les situations, et son système d’aération latéral vous aide à rester au frais lorsque ça commence à chauffer. Focalisée sur la sécurité, la veste ADV Terrain Dryo est munie de protections D3O au niveau des épaules et des coudes. Elle dispose également de poches optionnelles pour une protection supplémentaire au niveau de la poitrine et du dos. Elle se décline en trois coloris : noir, noir/gris, vert olive, dans les tailles de XS à 3XL. Pantalon assorti, en noir.

Les produits SCOTT sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

Caractéristiques

  • Champ d’action : tourisme/aventure
  • Coupe ajustée — Taille juste — Fabriquée au Vietnam
  • Points forts : légèreté — Point faible : imperméabilité moyenne
  • Note globale : 8,5/10