« Évaluation

La polyvalence extrême

Photos : Didier Constant, Marc Belcourt, Jean-François Taylor, BMW Motorrad Canada, REV’IT!

Présentation

Les ensembles de tourisme/aventure adoptent tous les mêmes codes et les mêmes solutions, particulièrement en ce qui a trait à la polyvalence multisaison. Ils répondent au même archétype, un que la marque néerlandaise a décidé de redéfinir. Ainsi, pour créer l’ensemble Stratum GTX, REV’IT! a exploré différentes avenues hors du monde de la moto et a repris des solutions et des concepts issus du ski, du plein air ou des loisirs.

Veste en tissu à mailles ventilé et extensible équipé de protections. C’est la couche de base de l’ensemble Stratum GTX de REV’IT!

Le Stratum GTX est un ensemble d’aventure, à double couche, d’un type inédit. Il s’agit d’un ensemble conçu pour tout type de terrain et tout type de température. La première couche se compose d’un kit veste/pantalon réalisé dans un tissu à mailles ventilé et élastique équipé de protections. Le pantalon se porte à l’intérieur des bottes, comme c’est courant en tout-terrain. Cette couche en mesh homologuée CE catégorie AA vous tient au frais en permettant à l’air de circuler. Elle est équipée de protections de coudes et de genoux SEEFLEX CE-niveau 2 (niveau 1 pour les hanches), ainsi que d’une protection dorsale SEESOFT CE-niveau 2 de série. Elle peut, au besoin, recevoir des protections thoraciques CE-niveau 1. Une ceinture lombaire amovible maintient et protège le bas du dos. Une poche d’hydratation peut aussi se glisser dans la poche dorsale.

Couche externe, en GORE-TEX Pro imperméable, s’enfilant par-dessus la première

La deuxième couche externe, en GORE-TEX Pro imperméable, est utile par temps froid ou humide et se porte par-dessus le premier ensemble quand les situations l’exigent. Dans le cas du pantalon, il se porte par-dessus les bottes et est proposé en trois longueurs de jambe. — courte, régulière, longue.

L’enveloppe imperméable stratifiée 3 couches GTX s’enfile par-dessus la couche ventilée pour profiter d’une protection optimale contre les intempéries. Cette veste imperméable homologuée CE niveau B se conjugue à la veste aérée AA pour offrir la protection la plus efficace de la collection Adventure de REV’IT!. Des fermetures-éclair à l’avant, dans le dos et sur le haut des bras permettent de profiter d’une bonne ventilation quand il fait chaud. La capuche amovible — qui protège votre cou des éléments en roulant — peut être rangée dans la poche dorsale XL quand vous ne l’utilisez pas. La veste peut également être portée quand vous n’êtes pas à moto, comme blouson imperméable et coupe-vent, en ville, pour le plein air ou en camping, par exemple.

Les matériaux utilisés par REV’IT ! favorisent la performance et la souplesse sans sacrifier la protection. Des panneaux en Gore-Tex 400D à l’avant, au dos et sur les bras de la veste extérieure, ainsi que sur le siège, les mollets et les tibias du pantalon constituent la base de l’ensemble. Les zones d’impact et d’usure telles que les épaules, les biceps et l’intérieur des cuisses bénéficient de sections robustes en Armacor (un tissu qui combine trois couches de Cordura et une couche de Kevlar, résistant bien à l’abrasion), tandis que la capuche, le col tempête et les genoux sont réalisés en Cordura 200 D.

À l’usage

En septembre dernier, j’ai été invité à participer à la première édition du rallye BMW ADV-X, un événement hors route se déroulant sur une semaine, en Colombie-Britannique. L’occasion parfaite de mettre l’ensemble Stratum GTX de REV’IT! à l’épreuve dans un environnement et des conditions extrêmes pour lesquelles il a été conçu.

Le rallye se déroulait en montagne, dans la région de Sun Peaks, à plus de 2 000 m d’altitude. Les matinées étaient plutôt fraîches, même si le soleil brillait, avec des températures oscillant entre 6 et 8 °C. Pour affronter les routes et les sentiers en tout confort, j’enfilais alors les deux couches et j’étais parfaitement protégé du froid et du vent. Pas besoin de mettre une couche isolante en plus. Juste un tour de cou afin d’empêcher l’air d’entrer.

Pour ce qui est de l’étanchéité du Stratum GTX, elle est à toute épreuve. L’ensemble a résisté parfaitement au nettoyage au boyau d’arrosage, le soir, en rentrant de nos expéditions, mais aussi à plusieurs longues sorties sous une pluie intense. À aucun moment, je n’ai eu de problèmes d’infiltration d’eau. Il faut dire que sa réalisation en GORE-TEX Pro triple couche est l’une de meilleures sur le marché, en ce moment, en matière d’étanchéité.

Le midi, après le lunch, la température grimpait pour atteindre près de 28 °C, conditions qui rendaient le port de la couche imperméable en GORE-TEX superflu. Je l’enlevais et je la rangeais dans mon sac. Là, la couche en tissu à mailles ventilé s’avérait parfaite pour me garder au frais et évacuer la transpiration. Il faut dire que j’ai rarement autant sué à moto. Piloter la grosse BMW R 1250 GS Adventure dans les sentiers de Rocheuses me demandait beaucoup d’énergie.

Au niveau du taillant et de l’ajustement de l’ensemble Stratum GTX, ils sont identiques à ceux des autres ensembles REV’IT! que j’ai essayés. Pour information, je mesure 1,77 m et je pèse 79 kg. Mon tour de poitrine est de 105 cm. Comme c’est le cas avec les vestes Vertical GTX et Defender 3 GTX, je porte du Large dans le Stratum. La seule exception à cette règle est ma veste Component H2O qui me fait parfaitement en Médium (elle taille plus grand que mes autres vestes REV’IT!). Pour ce qui est des pantalons, je porte du Médium (32) à jambes courtes (longueur d’entrejambe de 30 pouces).

Portées ensemble, les deux couches sont plutôt ajustées et seyantes. L’ensemble Stratum GTX ressemble davantage à une combinaison de ski qu’à un kit d’aventure conventionnel et reste élégant, tout en permettant aux deux couches d’interagir librement quand le pilote bouge sur la moto.

En conclusion

L’ensemble Stratum GTX de REV’IT! offre une polyvalence extrême et permet d’affronter un large éventail de conditions météorologiques et de terrains. Il s’agit d’un ensemble qualitatif, parfaitement réalisé. Mais cette qualité a un prix que tout le monde n’est pas forcément prêt à acquitter. En revanche, le Stratum GTX offre une imperméabilité à toute épreuve, une protection superlative lui permettant d’obtenir une certification frôlant la cote AAA et une polyvalence indéniable. Quant aux critiques, elles se limitent à rien ou presque : petite taille des poches du pantalon, frottements agaçants du col tempête sur la pomme d’Adam et le menton quand on le ferme complètement et choix limité de coloris. Vous avouerez que c’est peu.

La veste REV’IT! Stratum GTX se détaille 1899,99 $ et le pantalon 1449,99 $. L’ensemble est offert en un seul coloris, soit noir/gris/anthracite, dans les tailles de P à 3TG.

Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La qualité superlative ;
  • La conception deux dans un originale ;
  • L’étanchéité à toute épreuve
  • La capuche amovible ;
  • La polyvalence extrême ;
  • Le look.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Les frottements du col tempête sur le cou ;
  • La petite taille des poches du pantalon ;
  • Le prix conséquent ;
  • Le choix limité de coloris.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca