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Sept vestes testées et approuvées

Photos © Didier Constant et manufacturiers

Rien n’est pire que le froid ou la pluie — voire les deux — pour ruiner un voyage pourtant bien planifié ou une escapade prometteuse d’un ou deux jours. Et je ne parle pas de la conduite hivernale puisqu’elle nous est interdite du 1er décembre au 15 mars, au Québec. Mon pays c’est l’hiver, mais pas pour les motocyclistes !

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Personnellement, je suis bien équipé. Quand il fait frais, j’enfile généralement ma doudoune Maverick de Klim sous ma veste, ce qui me permet d’affronter les rigueurs de la météo nordique sans problème. Mais il arrive que cela ne suffise pas. En moyenne deux ou trois fois par année. Dans ces rares cas, j’ai recours à une de mes vestes chauffantes, selon les conditions et mes besoins du moment. En cas de froid intense, j’enfile également ma paire de sous-gants Powerlet PHG-411 dans mes gants d’hiver. Ils peuvent s’utiliser seuls ou en conjonction avec ma veste Powerlet RapidFiIRE PHG-101 dans laquelle ils se branchent.

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J’utilise des vestes chauffantes depuis une bonne vingtaine d’années et je ne saurais m’en passer aujourd’hui, même si elles ne me servent qu’occasionnellement. La première que j’ai eue, en 1998, était une Aerostich TLTeC en polaire, sans manches, que j’ai offerte à un ami qui l’utilise encore aujourd’hui. Un modèle simple, mais très efficace qui a l’avantage de pouvoir se brancher dans n’importe quelle prise allume-cigare ou USB, même si celle-ci est contrôlée par un bus CAN (Controller Area Network). En effet, il faut savoir que sur les motos équipées d’un bus CAN, l’intensité électrique de la prise accessoire est souvent limitée à 5 A pour éviter les surchauffes. La veste Aerostich produit 45 W/3,3 A et est donc compatible avec de nombreuses prises d’origine. À titre d’information, les vestes à manches longues ont une intensité qui excède parfois 5 A, voire plus si vous y ajoutez un pantalon, des gants et des semelles électriques. Si votre moto ne possède pas de prise accessoire ou si celle-ci ne dégage pas un ampérage suffisant, il suffit alors de brancher le harnais fourni avec la veste directement à la batterie et vous disposerez d’une intensité de 15 A. Dans ce cas, assurez-vous que votre câble d’alimentation est protégé par un fusible de 15 A. C’est plus prudent.

Quand il pleut, il est important que la couche extérieure soit parfaitement étanche.

La veste Ectotherm de Mosko Moto est une excellent compagne d’aventure, et pas seulement en hiver.

Ma plus récente veste chauffante est l’étonnante Mosko Moto Ectotherm qui fait à la fois office de doudoune et de veste électrique. Elle est légère, compressible et très chaude. Mais la plus efficace, celle qui possède l’intensité électrique la plus élevée, est ma Powerlet RapidFIRe PHG-101 que j’ai achetée en 2011. C’est ma compagne des froids sibériens et des errances dans la nuit polaire.

L’intérêt de porter des équipements chauffants est, bien entendu, de garder votre corps au chaud par des températures basses, mais aussi de chasser l’humidité qui peut vous faire frissonner. L’autre avantage est de réduire le nombre de couches que vous enfilez. Sous ma veste chauffante, je ne porte généralement qu’une couche de base, généralement en laine mérinos, un tissu chaud, respirant et qui chasse les odeurs. Au besoin, j’enfile ma doudoune par-dessus ma veste chauffante pour emprisonner la chaleur. Mais ça, c’est quand il fait extrêmement froid. Et que je devrais m’abstenir de rouler.

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Depuis ma chambre d’hôtel à Bormio, j’observe le Stelvio couvert de neige. On est en septembre. Il va falloir enfiler la veste chauffante.

Rien n’est pire qu’être engoncé dans de multiples couches de vêtements quand on conduit. C’est très inconfortable et ça limite vos mouvements, au point de devenir dangereux. Et, en plus, on finit par avoir froid à un moment ou à un autre. Ce qui nuit au plaisir que vous éprouvez au guidon. À moto, votre esprit doit être constamment en alerte et votre corps prêt à réagir aux moindres sollicitations. Sans entrave.

Quel que soit l’équipement chauffant que vous choisissez, procurez-vous le thermostat qui lui est associé, au risque de ne pas utiliser votre équipement à son plein potentiel. Certaines vestes ne fonctionnent tout simplement pas sans ce contrôleur thermique. Il permet d’ajuster l’intensité électrique de votre veste et de vos accessoires selon les conditions.

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À moto, comme en ski ou lors de toute activité hivernale, ce sont nos extrémités qui gèlent en premier — tête, pieds, mains — et il est important de les protéger adéquatement. La plupart des fabricants de vestes chauffantes commercialisent également des pantalons, des gants, des chaussettes et des semelles électriques. Pour la tête, une bonne cagoule fait l’affaire. Les autres accessoires se branchent généralement après la veste ou peuvent être utilisés seuls, reliés à la source de courant de votre moto, soit par une prise accessoire, soit directement à la batterie, ce qui constitue la méthode la plus efficace et la plus stable. Certains équipements utilisent une pile rechargeable dont l’autonomie varie généralement entre deux et quatre heures selon l’intensité choisie. Si vous pensez rouler plus longtemps dans la journée, prévoyez des batteries de rechange.

Sachez qu’il est généralement possible de brancher vos équipements électriques sur une batterie portable, comme l’Antigravity XP-1 Micro-Start, quand vous ne roulez pas, en camping, par exemple.

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Avant d’acheter une veste chauffante, prenez le temps de consulter ses caractéristiques, mais surtout, de l’essayer, de préférence sous la veste que vous êtes le plus susceptible de porter. Choisissez-la ajustée près du corps, afin qu’elle soit réellement efficace. En effet, si elle est trop ample, la chaleur se dissipera avant de vous réchauffer. Les vestes avec manches vous procurent une couverture complète, incluant les bras alors que les modèles sans manches se limitent à une couverture partielle, laquelle est souvent suffisante, au fur et à mesure que la chaleur irradie dans votre manteau.

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Enfin, procurez-vous différents connecteurs (SAE, BMW, allume-cigare, QuickConnect ou USB) pour vous brancher sur différentes sources de courant.

Les grands constructeurs de motos, BMW, Ducati et Harley-Davidson, notamment, commercialisent également des vestes chauffantes rebadgées à leur marque, mais nous n’avons pas eu la possibilité de les mettre à l’épreuve pour ce guide. Les sept vestes présentées ici ont toutes été essayées, certaines sur plus d’une dizaine d’années. Bonne lecture !

GUIDE D’ACHAT

Aerostich TLTeC

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Ce gilet électrique est au catalogue de l’équipementier américain Aerostich depuis 1996. C’est un modèle éprouvé, chaud et résistant. Il offre un mélange unique d’ingénierie, de compactité et de fabrication soignée. Il dispose d’une finition en molleton TLTec, duveteux et chaud ainsi que d’une doublure en nylon coupe-vent et hydrofuge. Ce gilet chauffant est particulièrement polyvalent, car il est réversible afin de s’adapter aux différentes conditions et situations. Portez la polaire à l’intérieur ou à l’extérieur, selon vos besoins. Le gilet Aerostich compte deux poches, l’une pour ranger le cordon d’alimentation et l’autre dans laquelle le gilet se roule pour former un ensemble compact pré tant peu de place dans vos bagages. Il comprend un cordon d’alimentation à fusible éclairé (15 A) et un interrupteur. Il est livré avec un câble de branchement doté d’un connecteur QuickConnect 2, SAE ou BMW, à votre choix.

Informations

  • Modèle sans manches
  • (un modèle avec manches est également disponible)
  • Couverture partielle
  • Puissance : 45 W/3,3 A
  • Coupe ajustée
  • Efficacité thermique : 8/10
  • Avantage : Polyvalente — Inconvénient : sur commande seulement
  • Conçu aux États-Unis
  • Prix : 187,00 $ US
  • Fabricant : Aerostich Riderwear

Aerostich Kanetsu AirVantage

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Cette veste électrique proposée avec ou sans manches est dotée d’un insert gonflable unique et breveté qui non seulement bloque les courants d’air extérieurs mieux que n’importe quelle doublure conventionnelle, mais qui vous isole également mieux. Cet insert, une fois gonflé, pousse doucement les éléments chauffants plus près de votre corps pour un transfert de chaleur plus efficace. Elle comporte en outre une membrane externe coupe-vent Windstopper qui se montre très efficace. À l’intérieur, on retrouve une doublure en nylon comprenant trois poches, dont une permettant de ranger les accessoires électriques. La veste dispose de trois circuits électriques indépendants sur le torse, dans le dos et au cou qui procurent une chaleur uniforme sur tout le haut du corps. L’insert AirVantage vous permet d’ajuster sa coupe précisemment, son isolation et sa fermeture générale en quelques bouffées d’air. Elle est livrée avec un cordon d’alimentation à fusible éclairé (15 A), un interrupteur et un câble de branchement doté d’un connecteur QuickConnect 2, SAE ou BMW, à votre choix.

Informations

  • Modèle sans manches, gonflable
  • (un modèle avec manches est également disponible)
  • Couverture partielle
  • Puissance : 45 W/3,3 A
  • Coupe ajustée
  • Efficacité thermique : 9/10
  • Avantage : Très efficace — Inconvénient : sur commande seulement
  • Conçue aux États-Unis
  • Prix : 247,00 $ US
  • Fabricant : Aerostich Riderwear

Sous-manteau chauffant Conforteck 

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Fabriquée de microfibres et laminée avec une membrane coupe-vent, cette veste unisexe ne consomme que trois ampères et fournit une agréable chaleur répartie stratégiquement dans le dos, à la poitrine, au col et aux manches. Elle est réalisée dans un tissu non extensible et est offerte en noir seulement. Elle intègre des passepoils réfléchissants sur les manches, le devant et dans le dos. Très populaire auprès des motoneigistes, cette veste à manches longues procure une chaleur agréable. C’est la moins chaude de ce guide, mais aussi la moins énergivore. Elle convient parfaitement à la plupart des situations que l’on rencontre à moto. Fonctionne en 12 volts, fil de branchement extensible inclus.

Informations

  • Modèle avec manches
  • Couverture complète
  • Puissance : 36 W/3 A
  • Coupe droite
  • Efficacité thermique : 7/10
  • Avantage : produit québécois — Inconvénient : efficacité thermique moyenne
  • Conçue au Québec
  • Prix : 279,99 $
  • Fabricant : Conforteck

ewool Pro

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La veste chauffante ewool PRO peut être portée confortablement sous un manteau de moto, de motoneige, de ski ou de plein air. Sa conception mince et extensible vous garantit une chaleur abondante même par froid extrême. La veste est enveloppée d’éléments chauffants intégrés dans le dos, le devant et le col. Elle vous couvre donc entièrement. L’ewool PRO utilise une pile rechargeable de 70 W, capable de vous fournir de quatre à huit heures de chaleur, selon le modèle choisi et l’intensité réglée. La veste se réchauffe en trois secondes. Pour la recharger, nul besoin de retirer la batterie. Vous n’avez qu’à brancher la veste en utilisant le port de charge intégré. Elle dispose d’un bouton de contrôle situé dans le coin inférieur gauche. Ce dernier est facile d’accès, même lorsque la veste est portée sous un manteau. Fonctionnement à un seul bouton. Deux simples réglages, pour ajuster la chaleur et pour vérifier le niveau de charge de la batterie à tout moment. Gants chauffants et accessoires également commercialisés.

Informations

  • Modèle sans manches
  • Couverture partielle
  • Alimentation par une ou deux batteries au lithium rechargeables de 70 watts chacune. Peut également se brancher à la batterie
  • Puissance : 42 W/3,3 A
  • Coupe ajustée
  • Efficacité thermique : 8/10
  • Avantage : sans fil — Inconvénients : autonomie moyenne, très chère
  • Conçue au Québec
  • Prix : 498,00 $
  • Fabricant : ewool

Gilet électrique Gerbing 

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Ce gilet chauffant 12 V sans manches de Gerbing est très puissant et très léger, mais aussi facile à ranger. C’est la pièce parfaite à avoir avec vous en permanence, au cas où Mère Nature vous jouerait des tours ! Bien qu’il ne soit pas aussi chaud qu’une doublure complète avec manches, il est parfait pour être porté sous votre veste en cuir ou en textile, pour des départs matinaux frisquets ou des randonnées nocturnes fraîches. Il est conçu pour être porté près du corps, sous votre veste extérieure et par-dessus une fine couche de base. Cette configuration favorisera le meilleur transfert de chaleur possible. Le gilet comporte cinq zones de chauffage au col (1), à la poitrine (2) et dans le dos (2). Il comprend une coque extérieure en nylon Mini Ripstop hydrofuge, un dos long pour une meilleure couverture pendant la conduite et une fermeture éclair YKK. Grâce à la technologie Microwire, le gilet atteint sa température optimale en quelques secondes seulement. Connecteur précâblé pour les doublures de pantalon. Harnais électrique et thermostat vendus séparément.

Infos

  • Modèle sans manches
  • Couverture partielle
  • Puissance : 45 W/4,5 A
  • Coupe ajustée
  • Efficacité thermique : 9/10
  • Avantages : Polyvalent, abordable — Inconvénient : aucun
  • Conçu aux États-Unis
  • Prix : 149,99 $ US
  • Fabricant : Gerbing

Mosko Moto Ectotherm

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L’Ectotherm de Mosko Moto est un modèle à part dans ce guide. Il s’agit d’une veste isolante de type doudoune super chaude, grâce à son rembourrage synthétique PrimaLoft Gold. Vous pouvez la porter autour du feu de camp, dans votre tente, en promenade ou en ville, comme veste autonome. Mais lorsque la température est inclémente, elle devient votre meilleure alliée pour rester au chaud et en sécurité. Mosko Moto lui a ajouté des éléments chauffants en fibre de carbone pour en faire une veste aussi polyvalente que chaude. Quand vous la connectez à la batterie de votre moto, vous disposez d’un système de chauffage à six panneaux en fibre de carbone de 42 W/3,5 A. Cette chaleur supplémentaire vous permet d’affronter de longs trajets par temps froid et humide, de rester au chaud dans les cols alpins, de profiter pleinement des voyages au début du printemps et à la fin de l’automne et d’affronter tous les défis qu’un voyage multisaison peut vous proposer. Disponible dans les tailles de S à XXL, en deux couleurs différentes, mer de Béring (bleu) ou Lichen (kaki)

Informations

  • Modèle avec manches
  • Couverture complète
  • Puissance : 42 W/3,5 A
  • Coupe ajustée
  • Efficacité thermique : 9/10
  • Avantage : contrôleur thermique inclus — Inconvénient : chère
  • Conçue aux États-Unis
  • Prix : 440,00 $
  • Fabricant : Mosko Moto

Powerlet RapidFIRe PHG-101

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La veste Powerlet RapidFIRe PHG-101 est la plus chaude de ce guide. Elle est dotée de la technologie Microclimate qui utilise des éléments chauffants Carbon Nanocore produisant le plus haut niveau de chaleur infrarouge, avec la plus faible consommation d’énergie. Elle se règle sur deux puissances, 105 W ou 60 W, selon la capacité de votre moto. Elle intègre une enveloppe extérieure Pro-Form qui offre une protection climatique et une respirabilité supérieures dans un vêtement extensible et facile à porter. Son col en polaire chauffant fournit de la chaleur sur le haut du dos et du cou. La finition des manches réduit l’encombrement au niveau du poignet. Le vêtement se roule dans une poche de rangement intégrée. Elle est conçue pour les personnes qui comptent sur leurs vêtements chauffants à la fois pour leur confort et leur sécurité. Aussi efficace au travail que pour traverser le pays par toutes les températures possibles. Elle est livrée avec un contrôleur filaire à trois positions et un harnais électrique protégé par un fusible de 15 A. Thermostat sans fil, double en option.

Informations

  • Modèle avec manches
  • Couverture complète
  • Puissance : 105 W/7,5 A
  • Coupe droite
  • Efficacité thermique : 10/10
  • Avantage : Très chaude — Inconvénient : incompatible avec un bus CAN
  • Conçue aux États-Unis
  • Prix : 192,95 $ US
  • Fabricant : Powerlet