« Évaluation

Un hybride qualitatif et polyvalent

Photos © Didier Constant, Richard Turenne et LEATT

Quand l’équipementier sud-africain a décidé de s’investir dans le créneau des équipements d’aventure, il n’a pas fait les choses à moitié, comme le montre la magnifique gamme de vêtements ADV qu’il a présentée en 2025. Que ce soit les ensembles MultiTour 7.5, DriTour 7.5, FlowTour 7,5, les gants des mêmes familles ou encore les bottes ADV HydraDri 7.5, tout est vraiment nickel. Pour un premier essai, c’est une véritable réussite.

Dès lors, quand LEATT m’a proposé de tester un de ses nouveaux casques ADV, je n’ai pas pu refuser. D’autant que j’adore le casque de motocross LEATT 9.5 Carbon que je porte en tout-terrain depuis cinq ans. En 2025, LEATT proposait deux modèles d’aventure, l’ADV 9,5 Carbon et l’ADV 8,5. Contrairement au premier, ce modèle se distingue par sa coque à matrice composite triple couche (fibre de verre, aramide et fibre de carbone) plutôt qu’en fibre de carbone, par son système de rétention à anneau double-D sécurisé, par l’absence de sac de transport, par des lunettes Velocity 4.5 non irisées et par son prix de 969,99 $ au lieu de 1269,99 $. Les deux modèles sont vendus en kit. Ils incluent deux visières — une photochromique et une claire —, une paire de lunettes tout-terrain et une lentille antibuée Pinlock 120 XLT MaxVision. Ils sont tous deux approuvés ECE 22.06 et DOT.

Les 4 configurations des casques LEATT. Ci-dessus, c’est l’ADV 9.5 Carbon qui est illustré.

Personnellement, j’ai choisi la version 8.5 à cause de son système de rétention, qui utilise une sangle en nylon solide et une boucle à double D, qui a fait ses preuves. Ce dispositif est le plus simple, le plus efficace et le plus sûr du marché. Il est également le seul accepté en compétition par la FIM (Fédération Internationale de motocyclisme), sur route comme en tout-terrain. L’an dernier, l’ADV 9,5 Carbon avait recours à un mécanisme aimanté Fidlock que j’ai essayé sur d’autres casques et que j’ai détesté. Pour 2026, il semble que LEATT ait fait marche arrière et l’ait remplacé par un dispositif à anneau double D. De plus, le 8.5 est 300 $ moins cher (ça commence à compter) et pèse seulement 85 g de plus que la version Carbon, ce qui en fait une des meilleures aubaines du marché, selon moi, quand on considère les accessoires fournis en dotation standard.

Personnellement, j’adore la visière photochromique incluse. C’est donc celle que j’ai montée sur le casque. J’utilise ce type de visière qui change de teinte selon les conditions de luminosité sur mes casques Bell, CKX, KLIM et Shoei. Habituellement, il faut débourser plus de 200 $ pour en acheter une en option. 

Le LEATT ADV 8.5 et sa visière photochromique

Au niveau de la taille, mon casque de motocross 9.5 Carbon est Large. Les deux nouveaux casques ADV étant dérivés de la coque de ce dernier, j’ai donc commandé un ADV 8,5 noir/blanc/rouge/bleu, en taille L. L’ajustement est parfait, à l’exception des coussinets de joue qui appuient légèrement sur le bord inférieur de mes oreilles, ce qui est gênant au début, mais finit par se tasser à la longue. Et les lunettes LEATT Velocity 4.5 fournies avec le casque font parfaitement, même quand on laisse la visière montée.

Le casque ADV 8.5 de LEATT offre une protection et des performances de premier ordre aux pilotes aventuriers. Il est fabriqué à partir d’une coque utilisant une matrice composite à trois couches (fibre de verre, aramide et fibre de carbone), une construction plus légère et plus résistante qu’une coque en polymère. Elle est déclinée en trois tailles, afin de se conformer aux différentes morphologies crâniennes en étant moins volumineuse, plus aérodynamique et plus légère. Et donc plus agréable à porter, en sentier ou lors de longs trajets.

L’intérieur Pro-Fit avec les turbines 360° (en bleu)

Son calotin en EPS a recours à quatre densités de mousse d’impact. Il a été conçu et testé de manière approfondie pour assurer la sécurité du pilote, quel que soit l’environnement. De plus, il est doté de la technologie antirotationnelle brevetée propre à LEATT, appelée 360º Turbine, qui réduit l’énergie de l’impact à faible vitesse sur la tête et le cerveau. Il est décliné en six tailles, du TP (53-54 cm) au TTG (63-64 cm).

Sur les casques hybrides, l’aérodynamisme est essentiel. LEATT a donc soumis ses heaumes ADV à des tests en soufflerie, lesquels ont démontré une réduction de 8 % de la traînée et de 38 % de la portance par rapport aux principaux casques d’aventure du marché.

Le port oculaire extralarge et le mécanisme de visière sans outil permettent aux motocyclistes de personnaliser facilement leur casque pour la route ou le sentier. Le LEATT est ainsi utilisable en différentes configurations : ADV (avec palette et visière) — double usage (avec palette, visière et lunettes de cross) — tout-terrain (avec palette et lunettes de cross) — route (sans palette, avec visière). Le port oculaire panoramique procure un large champ de vision périphérique et est compatible avec la plupart des lunettes de protection du marché. 

L’intérieur amovible et lavable repose sur une coiffe et des coussinets de joue tridimensionnels en tissu doux, utilisant des mousses de différentes épaisseurs pour un ajustement personnalisé et un confort supérieur. Cet intérieur dispose d’un système de réglage élastique baptisé Pro-Fit, qui garantit un ajustement exceptionnel, donnant au pilote un sentiment de sécurité et de confort. De plus, les porteurs de lunettes de vue aimeront la facilité avec laquelle ils peuvent les mettre sans les tordre ni les casser.

L’intérieur inclut également un dispositif de retrait d’urgence des coussinets de joue, afin que les secouristes puissent retirer le casque de la tête du pilote sans risque de lui causer des lésions supplémentaires. Il est complété par un rouleau de cou allongé et une bavette antiremous qui protège des éléments et aide à réduire les bruits de la route.

Le LEATT dispose d’une ventilation sophistiquée qui fait appel à quatre entrées d’air, au total, deux sur le menton et deux sur le front, complétée par six extracteurs d’air, deux sur les côtés de la mentonnière et quatre à l’arrière du casque. Des canaux creusés dans le calotin EPS permettent à l’air de circuler librement et de rafraîchir le crâne du pilote. 

À l’usage, le LEATT ADV 8.5 se montre très confortable et son poids est léger et bien réparti. Sur le mien, j’ai monté un système de communication Sena 60 S que je ne sens pas à l’utilisation. L’installation est facile, grâce aux encoches et canaux permettant de passer les fils, ainsi qu’aux cavités creusées dans l’EPS pour accueillir les haut-parleurs. L’insonorisation est excellente, notamment grâce à la bavette amovible et aux coussins multidensité. L’ADV 8.5 est particulièrement efficace lorsque des bouchons d’oreilles sont utilisés. On entend parfaitement les sons provenant de l’interphone, qu’il s’agisse de musique ou de voix.

La palette est bien réalisée et ne cause pas de turbulences aérodynamiques excessives. Elle ne prend pas dans le vent outre mesure et ne tire pas le casque vers l’arrière en roulant, protégeant vos cervicales. Par ailleurs, elle s’installe et s’enlève facilement, sans outils, tout comme la visière. 

Efficace sur route, l’aération l’est également en tout-terrain, ce qui permet de réduire la fatigue et l’inconfort quand on roule en sentier, particulièrement lorsqu’il fait chaud et qu’on travaille fort.

En fait, l’ADV 8.5 se montre très confortable en toute occasion, sur route comme en sentier, et il fait preuve d’une grande polyvalence. C’est l’un des meilleurs casques d’aventure du marché et, compte tenu des accessoires livrés dans le kit, c’est une très bonne affaire, même si son tarif (969,99 $) augmente un peu en 2026. Personnellement, c’est l’un de mes hybrides favoris.

Le LEATT ADV 8.5 se décline en quatre coloris, soit noir, blanc, Royal et Hi-Viz.

Les casques LEATT sont distribués au Canada par Kimpex.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La bonne qualité générale;
  • Les 3 tailles de coques (TP-P/M-G/TG-TTG);
  • Le taillant parfait;
  • L’intérieur moelleux;
  • La bonne insonorisation;
  • La ventilation efficace;
  • La facilité de pose/dépose de la visière et de la palette;
  • Le port oculaire large qui permet de garder la visière avec des lunettes MX;
  • Les lunettes LEATT Velocity 4.5 incluses;
  • Les deux visières incluses — une photochromique et une claire;
  • La lentille antibuée Pinlock incluse;
  • La palette aérodynamique et amovible;
  • Le poids contenu (1550 g);
  • Les homologations : ECE 22.06 et DOT.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Les coussinets de joue qui appuient sur le bord inférieur de l’oreille.

Note globale : 4,5/5 — Recommandé par Motoplus.ca