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Un hybride superlatif !

Photos : Denis Vayer, SCHUBERTH

Version premium du SCHUBERTH E2 lancé fin 2022, le E2 Carbon redéfinit la sécurité et le confort grâce à une technologie de pointe. Il possède les mêmes caractéristiques que l’E2 original. Il s’en distingue par sa coque en fibre de carbone fabriquée à la main par les techniciens de la division SCHUBERTH PERFORMANCE, située dans le nord de l’Italie. Cette coque est fabriquée suivant les mêmes processus de lamination et d’autoclave que ceux utilisés pour les casques de Formule 1 de la marque. Cela lui garantit un poids de seulement 1 850 g, en taille 59 (L) avec l’interphone SC Edge et tous ses accessoires installés. L’E2 Carbon est renforcé par une couche de Kevlar pour une meilleure résistance et une plus grande légèreté et est doté de deux densités de calotin EPS afin de répondre à la certification DOT FMVSS n° 218. Le nouveau matériau de l’EPS, censé offrir une meilleure absorption des chocs, dispose d’une cavité de tête agrandie, avec deux densités distinctes pour la partie principale et les côtés. L’assemblage final est réalisé en Allemagne. 

La coque est déclinée en deux tailles. La première couvre les tailles XS (53) — S (55) — M (57) — L (59). La seconde, les tailles XL (61) – XXL (63) – XXXL (65). 

Les tailles et les accessoires des modèles en carbone de SCHUBERTH correspondent exactement aux dimensions des modèles en fibres, mais le modèle E2 Carbon est environ 100 grammes plus léger que l’E2 standard avec les mêmes accessoires (sur notre balance de précision). En plus de son poids réduit, le SCHUBERTH E2 Carbon offre une résistance à l’air moindre, ce qui se ressent au niveau des forces exercées sur la nuque, dans les virages et lors d’autres mouvements latéraux et résulte en un niveau réduit de fatigue et une attention soutenue sur une plus longue période de temps..

Alors que l’ensemble de la coque est en carbone, la mentonnière articulée est fabriquée à partir de fibre de verre Direct Fiber Processing de SCHUBERTH, la même que celle utilisée pour les modèles C5, E2 et S3 standard.

Comme ces derniers, le SCHUBERTH E2 Carbon bénéficie du programme d’ajustement personnalisé SCHUBERTH INDIVIDUAL qui consiste en des coiffes et coussinets de joue d’épaisseurs différentes afin de garantir un ajustement sans compromis selon la forme de votre tête. 

Dans le cas d’une forme de tête extrêmement ovale, le client a la possibilité de personnaliser les garnitures intérieures en installant une coiffe plus épaisse et des coussinets de joue plus fins.

Dans le cas d’une forme de tête extrêmement ronde, le client a la possibilité de personnaliser les garnitures intérieures en installant une coiffe plus fine et des coussinets de joue plus épais.

En plus de pouvoir opter pour la coiffe qui convient à la morphologie de votre crâne, vous pouvez également personnaliser l’ajustement de votre casque au niveau des joues. Pour ce faire, SCHUBERTH propose deux jeux de coussinets de joue supplémentaires :

  • Coussinets de joue sport : pour un ajustement plus agressif et plus stable.
  • Coussinets de joue confort : pour un ajustement plus doux et plus lâche.

Une fois qu’on l’a ajusté à la forme de notre tête, l’intérieur est luxueux, ce qui contribue largement au confort ressenti, une qualité que l’on apprécie au fil des kilomètres. De plus, l’intérieur adopte un nouveau concept de doublures sans couture pour un ajustement qui frise la perfection.

La palette réglable en trois positions du SCHUBERTH E2 Carbon est une caractéristique qui s’apprécie particulièrement lorsque l’on roule face au soleil levant ou couchant. Cependant, en position basse, la palette est visible dans la partie supérieure de notre champ de vision. Personnellement, je trouve cela un peu gênant. Dans la position relevée, elle offre une résistance minimale au vent, selon la moto que l’on conduit. Dans l’ensemble, elle est efficace, mais elle a tendance à vibrer un peu, en raison de sa construction en plastique souple, particulièrement à des vitesses supérieures à 120 km/h. La palette de l’E2 Carbon est dotée de découpes aérodynamiques qui facilitent la circulation de l’air. Elle peut être retirée facilement et sans outils, à tout moment. Deux capuchons en plastique recouvrent les endroits où la palette est fixée au casque lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La visière et l’écran pare-soleil rétractable du SCHUBERTH E2 Carbon sont d’une clarté optimale. La visière est dotée d’une fonction mémoire. Quelle que soit sa position, lorsque vous relevez la mentonnière, celle-ci est restituée à l’identique lorsque vous abaissez la mentonnière. La position « ville » de la visière, qui permet de l’entrouvrir lorsque vous roulez lentement, est particulièrement bien vue.

Les aérations frontale et avant sont identiques à celle de l’E2 Carbon. Une large prise d’air supérieure envoie l’air vers l’extracteur d’air arrière élargi. Au niveau du menton, une double entrée d’air réglable, intégrant un filtre remplaçable, procure une meilleure ventilation, au niveau de la visière, mais aussi du visage du pilote. Le déflecteur à l’arrière, qui intègre l’extracteur d’air large, joue un rôle bénéfique au niveau de l’aérodynamique et de la bonne tenue du casque sur la tête. Dans l’ensemble, la ventilation est supérieure à la moyenne, sans exceller pour autant. 

Même si l’aérodynamique de l’E2 Carbon est excellente, celui-ci est légèrement plus bruyant que l’E2 standard en raison de sa coque en fibre de carbone. En effet, ce matériau a tendance à légèrement augmenter le niveau sonore à l’intérieur du casque, mais il reste tout à fait acceptable et est l’un des plus bas parmi les casques modulaires. Il faut dire que les coussinets de joues sont formés de manière à isoler la zone du cou, et que la bavette anti-remous de la mentonnière empêche le vent et le bruit de pénétrer. 

Comme sur le C5, la jugulaire des modèles E2 et E2 Carbon a été repositionnée vers l’avant afin d’améliorer le confort. Et le système Anti Roll Off System (AROS) de SCHUBERTH, qui resserre automatiquement la jugulaire pour empêcher le casque de s’arracher en cas d’accident, a été revu en conséquence. 

Personnellement, le seul véritable reproche que je ferais au SCHUBERTH E2 Carbon — et aux autres casques SCHUBERTH, par la même occasion, c’est d’avoir recours à un système de rétention par mécanisme métallique micrométrique. Je le trouve volumineux et gênant (il appuie sur ma pomme d’Adam et crée un inconfort), en plus d’être difficile, voire impossible à ajuster correctement. Sans vraiment être plus facile à utiliser qu’une jugulaire nylon avec une boucle double-D, un dispositif sûr, qui a fait ses preuves depuis longtemps. Et cette critique n’est pas réservée aux casques SCHUBERTH, elle s’applique à tous les casques de marques concurrentes qui utilisent ce mécanisme prisé des motocyclistes européens. Autres pays, autres mœurs !

Système de communication SC Edge

Pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, l’équipementier allemand SCHUBERTH propose trois systèmes de communication précâblés, Plug & Play, compatibles avec toute la gamme de casques SCHUBERTH, C5 Carbon, C5, E2 Carbon, E2 et S3, soit le SC Edge, basé sur l’Edge de CARDO, le SC2 basé sur le 50S de SENA ou le SC2 Standard basé sur le 10S de SENA. Les deux premiers sont proposés à 445 $ et le dernier à 329 $.

Mon E2 Carbon et le C5 de mon collègue Richard sont tous deux équipés du système de communication SC Edge, basé sur la gamme Edge de CARDO, et non sur la gamme Pack Talck, plus haut de gamme et donc, plus chère. Le SC Edge utilise les protocoles Dynamic Mesh 2.0 et Bluetooth 5.2. Il est conçu pour des petits groupes de pilotes (environ 4) et affiche une portée théorique de 1,6 kilomètre, selon l’environnement. Il est doté de commandes vocales optimisées et fonctionne avec l’application Cardo Connect, simple, intuitive et efficace, aussi bien pour l’appairage avec le téléphone ou d’autres interphones, la gestion des groupes Mesh ou Bluetooth, de la musique, de la radio, des numéros de téléphone favoris et des communications, en général.

Comparativement au précédent SC2 fabriqué par SENA, l’appairage est plus facile et le fonctionnement plus intuitif. La qualité sonore est bonne, mais perfectible, surtout sur le modèle en fibres de carbone, matériau qui réduit la portée et la qualité de transmission des ondes. L’autonomie de la batterie est bonne et dépasse une journée. Cependant, lors de mes déplacements, je le recharge tous les soirs afin de ne pas tomber en panne de batterie durant une sortie. Mieux vaut prévenir que guérir.

En conclusion

Le SCHUBERTH E2 Carbon est décliné en deux tailles de coque pour un volume réduit selon la taille de votre tête. La coque 1 couvre les tailles XS (53) —S (55) —M (57) —L (59) tandis que la coque 2 couvre les tailles XL (61) —XXL (63) —XXXL (65).

Il est proposé dans un coloris unique, Carbone brillant, au tarif de 1 749 $. Système de communication et d’ajustement personnalisé optionnels vendus séparément.

Par rapport à l’E2 standard qui est pourtant excellent, le modèle E2 Carbon constitue une version premium bonifiée dont j’apprécie toutes les petites améliorations. Il s’agit d’un saut qualitatif notable, que ce soit au niveau de l’ajustement, du confort, du poids et de l’aérodynamique. Utilisable avec ou sans sa palette ADV, c’est un superbe casque de tourisme qui se prête à toutes vos aventures et qui performe également bien sur tout type de terrains et d’environnements, que ce soit en ville, sur route secondaire, sur route rapide ou en sentier. 

Pour information, visitez le site de SCHUBERTH (Amérique du Nord) en cliquant ici ».

Verdict 

J’ai aimé

  • La qualité superlative
  • La coque en fibre de Carbone fabriquée à la main 
  • La visière à position mémoire
  • Le Pinlock monté de série
  • L’écran solaire rétractable
  • L’aérodynamique soignée
  • Le niveau sonore à l’intérieur
  • Le confort de port
  • Le système de communication intégré, avec le module SC Edge optionnel
  • La double homologation P/J (intégral/jet)

J’ai moins aimé

  • Seulement 2 tailles de coque
  • La palette flexible qui reste visible dans le champ de vision vertical
  • Le système de rétention par mécanisme métallique à réglage micrométrique
  • Le poids (en baisse par rapport au E2 Standard, mais toujours élevé)
  • La ventilation moyenne
  • Le prix élevé, surtout avec l’interphone optionnel

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca