Pistard dans l'âme !
Publié le 13 octobre 2017
Durant l’été, j’ai pu essayer le casque intégral Shark Race-R Pro Carbon que portent certains des meilleurs pilotes au monde — Lorenzo, Zarco, Redding, Lowes en MotoGP, Oliveira en Moto 2, Sykes en SBK, Guintoli en BSB — et j’ai pu, le temps d’une évaluation, me prendre pour l’un d’eux.
Photos Olivier Wagner et Pierre Desilets
Il ne s’agit pas de mon premier contact avec un casque Shark. J’ai déjà porté un RSR2 Duhamel Replica (que je possède toujours d’ailleurs) et un Speed-R que j’avais bien aimés. Dans le cas du Race-R Pro Carbon, il s’agit de l’intégral ultime de Shark. Un casque issu de la compétition que nous avons présenté en détail en mai dernier et qui démontre tout le savoir-faire de l’équipementier français. Compte tenu de mon expérience passée avec les produits de la marque et de l’orientation pro de ce modèle, je m’attendais donc à un casque de haute qualité. Je n’ai pas été déçu.
Le Shark Race-R Pro Carbon est doté d’une coque réalisée dans un mélange de fibres multiaxiales renforcées de carbone et d’aramide pour une extrême résistance et une plus grande légèreté. Cette coque est déclinée en deux tailles tandis que la calotte en polystyrène expansé (EPS) est offerte dans cinq tailles, du XS au XL, pour un ajustement optimal. Une doublure exclusive à Shark dans la zone déformable du casque renferme des ailettes-tampons pour mieux amortir les impacts que les doublures traditionnelles en EPS. Cette « zone déformable » s’affaisse, se comprime et fléchit au moment d’un impact. La densité de la calotte EPS varie dans les zones critiques afin de procurer une protection maximale et bien amortir les chocs. Sa conception unique favorise aussi la circulation de l’air à l’intérieur du casque.
Le look et la finition de ce Race-R Pro Carbon ne souffrent aucune critique. La qualité est au rendez-vous, aussi bien au niveau du design (fibre de carbone apparente, décoration sobre, ajustement parfait des différentes pièces mobiles) que de la peinture et du vernis. Le tour de cou est un mélange de mousse et de cuir synthétique qui résiste bien aux manipulations fréquentes et à l’usure du temps. La coiffe intérieure amovible et lavable, en fibre de bambou naturel et mousse multidensité, est confortable et dense, tout comme les mousses de joue interchangeables proposées en différentes épaisseurs afin de personnaliser l’ajustement du casque à la morphologie de votre tête. De plus, le dispositif « Easy Fit » facilite le port des lunettes. Enfin, le coussinet hermétique à la nuque renferme du néoprène pour favoriser l’élasticité et la résistance à l’eau.
Extrêmement confortable, le Race-R Pro Carbon se montre également très stable en position de recherche de vitesse. Il est exempt de turbulences nocives et reste bien plaqué sur votre tête, même à des vitesses très élevées (plus de 280 km/h au bout de la ligne droite de Signes, sur le circuit du Castellet, lors de l’essai du GECO R15). Un déflecteur double ajustable, à l’arrière du casque, permet de minimiser la turbulence et les vibrations.
Le système d’aération complexe du Shark est extrêmement efficace. Il se compose de six écopes qui favorisent l’écoulement de l’air et la ventilation à l’intérieur du casque (une écope à trois positions de réglage au menton, une au front, deux sur le crâne et deux à l’arrière). Quatre points d’extraction optimisés pour un écoulement d’air maximal se retrouvent à l’arrière du casque. Les différentes trappes d’aération se manient facilement avec des gants de piste et sont très efficaces. Un protège-nez amovible aide à prévenir la formation de buée.
À ce propos, la visière qui est dépourvue d’écran antibuée Pinlock ne s’embue pourtant pas, même par temps frais (testé en bas de 10 °C). Il s’agit d’un écran antirayures de qualité optique de classe 1. Son épaisseur varie de 3 mm aux bords à 4,25 mm au centre. Elle affiche une transparence exceptionnelle qui réduit la fatigue oculaire et est exempte de distorsion. La visière se fixe en quatre points ; un verrou de sécurité la tient bien en place quand elle est abaissée. Les ergots du système de lentilles « tear-off » n’entrent pas dans le champ de vision large de cette visière surprenante qui, en plus, s’installe et s’ôte en un temps record, sans outils.
Comme la majorité des casques sportifs dotés d’une bonne ventilation, le Race-R Pro Carbon est relativement bruyant et requiert le port de bouchons auditifs (recommandé sur tous les casques si vous voulez protéger votre ouïe).
Le Race-R Pro Carbon est léger. Pesé sur la balance de Motoplus, il affiche un poids de seulement 1360 g en taille XL, ce qui est excellent. En comparaison, les autres casques de course de taille équivalente que nous avons testés récemment sont plus lourds : Schuberth S2 Sport (1440 g), AGV Corsa R (1500 g), HJC RPHA 11 Pro (1500 g), Arai Corsair-X (1630 g), Scorpion Exo R2000 Air Bautista (1660 g), Shoei X-Fourteen (1680 g). Combinée à un excellent aérodynamisme, cette légèreté permet de réduire la fatigue au niveau des muscles du cou et limite l’impact sur les cervicales. Un avantage apprécié lors des longues séances en piste.
Notons le système de rétention par jugulaire à deux anneaux en D (le meilleur à mon avis) et la sangle disposant d’un aimant à son extrémité afin d’éviter le claquement de l’excédent de sangle sur le casque.
Le Race-R Pro Carbon est livré avec une bavette et un cache-nez efficaces. Je me suis également procuré une visière fumée foncée pour les journées ensoleillées qui s’avère aussi fonctionnelle et de bonne qualité que la visière claire livrée avec le casque.
Destiné principalement aux adeptes de la piste et aux possesseurs de motos sportives, le Shark Race-R Pro Carbon est un casque de très haut niveau qui rivalise avec les AGV Pista/Corsa R, Arai Corsair-X ou Shoei X-14. Il est donc cher, comme ses compétiteurs et se révèle également bruyant. Mais, c’est le prix à payer pour avoir un excellent casque de piste dont la stabilité à haute vitesse et la tenue sur la tête sont excellentes. La rançon de la gloire en quelque sorte.
Les casques Shark sont distribués au Canada par Yamaha Canada.
Verdict
ON AIME
- Aérodynamisme
- Visière presque parfaite
- Mousses de haute qualité
- Ventilation
ON AIME MOINS
- Bruyant
- Destiné à la piste
- Difficile à trouver au Canada
Note globale : 5/5 —Approuvé par motoplus.ca
CARACTÉRISTIQUES
- Coque à fibres multiaxiales renforcées de carbone et d’aramide
- Aérodynamisme optimisé grâce à sa calotte profilée et à son double béquet arrière
- Intérieur en fibre naturelle de bambou
- Nouvelle conception multidensités de l’intérieur
- Coussinets de joues interchangeables. Différentes épaisseurs proposées
- Pare nuque hermétique (air et bruit)
- Écran de classe optique 1, anti-rayures et antibuée
- Système de démontage rapide de l’écran
- Confort optimal pour les porteurs de lunettes grâce au dispositif « Easy Fit »
- Jugulaire à deux anneaux en D et aux extrémités magnétiques.
- Prévu pour le système de communication Sharktooth
- 2 tailles de calotte : ajustement morphologique optimal
- Offert en 5 tailles du XS au XL
- Homologué DOT et ECE22-05